Publicité
La Voix du Nord, 19/09/2009
Les Archives jettent un regard neuf sur la Reconstruction de Dunkerque
Le 4 septembre 1949, place Jean-Bart, la foule se presse pour la pose de la première pierre de la Reconstruction. Un chantier d'une ampleur gigantesque dans une ville détruite qui prendra près de trois décennies. En ce week-end de journées du patrimoine, les Archives de Dunkerque jettent, le temps d'une exposition, un oeil neuf sur les différentes étapes de cette reconstruction souvent décriée.
[...]
http://www.dunkerque.maville.com/actu/a … 6_actu.Htm
La Voix du Nord, 2/10/2009
Salle des sports du Grand Large : après les wagonnets, des ballons et des filets
Là où passaient les wagonnets vont désormais cohabiter balles, volants, ballons et filets. Au coeur d'un quartier qui mute à petite vitesse, l'ancien atelier d'ajustage s'est mué en rutilante salle de sport. Sortie de terre en un temps record, elle sera inaugurée demain.
[...]
http://www.dunkerque.maville.com/actu/a … 2_actu.Htm
Publicité
La Voix du Nord, 22/10/2009
La nouvelle vie du bâtiment du remorquage, des Abeilles à la Maison de l'emploi
Il a fière allure avec sa vigie, face au Môle 1, en Citadelle. L'ancien bâtiment du remorquage, qui abrite aujourd'hui la Maison de l'emploi (MDE), l'agence de développement Dunkerque Promotion et le Conseil de développement durable, a été inauguré lundi soir, bien qu'il soit ouvert depuis le 1er juillet.
[...]
http://www.dunkerque.maville.com/actu/a … 2_actu.Htm
Batiactu, 30/10/2009
Dunkerque a la tête dans les étoiles (diaporama)
Afin de renforcer l’offre du planétarium de la ville, Dunkerque a décidé de se doter de deux nouvelles salles annexes dédiées au monde spatial. Inauguré au mois d’octobre, l’ensemble forme désormais le Palais de l’Univers, un lieu de médiation entre les sciences et les sociétés. Visite.
[...]
http://www.batiactu.com/edito/dunkerque … -24385.php
La Voix du Nord, 15/10/2009
Lacaton-Vassal devrait être confirmé architecte du futur FRAC ce soir
Trois mois après avoir été voté par le conseil communautaire, le projet de Lacaton-Vassal ...
[...]
http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Dunk … -arc.shtml
Un rendu :
http://www.lavoixdunord.fr/stories/thum … 98.jpg.jpg
Je n'ai pas trouvé de confirmation définitive, le site de la communauté urbaine n'a pas mis à jour les dernières délibérations du conseil communautaire.
C'est confirmé :
[...]
FRAC : ce sera bien Lacaton-Vassal
En juin, la CUD admettait qu'elle avait été séduite par le projet Lacaton-Vassal, pour aménager l'AP2, qui accueillera le Fonds régional d'art contemporain (FRAC). Mais elle s'était accordée un délai de réflexion pour lever des interrogations. Finalement, c'est bien leur dossier qui a été retenu, avec son idée originale de donner un "jumeau" au bâtiment du Grand Large. Coût de l'opération : 12,77 millions d'euros.
[...]
http://www.lepharedunkerquois.fr/actual … orts.shtml
La Voix du Nord, 20/11/2009
Au Grand Large, le manque de places de parking fait débat : « Quand il y aura 1 000 habitants, comment fera-t-on ? »
Lentement mais sûrement, le quartier du Grand Large sort de terre.
[...]
http://www.dunkerque.maville.com/actu/a … 0_actu.Htm
les chantiers ont certainement du bien avancés depuis le temps, le résultat est-il probant?
jr50 a écrit:
les chantiers ont certainement du bien avancés depuis le temps, le résultat est-il probant?
Je n'ai pas eu l'occasion d'y aller, sinon j'aurais évidemment posté des photos (tu t'en doutes) .
Concernant le FRAC, les interrogations sur le coût du projet Lacaton-Vassal concernaient particulièrement la membrane ETFE double-peau (Le Moniteur papier).
Je prends note des budgets annoncés (17,22 M€) et je donne rendez-vous à la fin du chantier...
La Voix du Nord, 23/11/2009
Tour du Reuze : des locataires excédés par les pannes d'ascenseur
Comme un air de déjà-vu. Les déboires de la tour du Reuze ou plutôt de ses locataires n'en finissent pas. Aujourd'hui, presque quarante ans après sa construction, les locataires se plaignent des pannes récurrentes des ascenseurs. Une pétition a été envoyée au syndic, aux propriétaires et à la mairie.
[...]
http://www.dunkerque.maville.com/actu/a … 1_actu.Htm
Bonjour à tous,
Je vous lis depuis un certain temps déjà (sans participer aux débats) et je vous remercie pour toutes les infos et photos que vous postez régulièrement.
Je suis passé à DK aujourd'hui et ai pris quelques photos, neige oblige, avec mon tél portable (qualité moyenne, je m'en excuse par avance). J'aimerais vous les faire partager en guise de cadeau pour les fêtes mais ne retrouve pas la page expliquant comment poster des photos et faire des essais.
Je posterai les photos après avoir compris la démarche.
Merci pour votre réponse et bonnes fêtes de fin d'année.
J'ai cru voir qu'il fallait poster que quelques photos sur un message pour ne pas surcharger la page donc voici encore des photos. En espérant quelles vous plaisent.
Les dernières photos (prises de ma voiture), c'était pour m'amuser un peu en passant par la chaussée des darses qui longe le port. Ils sont entrain de monter des mâts d'éoliennes sur le port qui partiront ensuite en bateau pour être poser sur les côtes de Grande-Bretagne. Le port de Dk a donc été choisi pour stocker les pièces et le montage des éoliennes.
Pour un premier post, je pense que c'est déjà pas mal.
Super mickov, nickel
N'hésite pas à poster les photos des Gâbles (immeubles sur tes premières photos, post n°164) dans le sujet consacré à la ZAC du Grand Large.
La Voix du Nord, 26/12/2009
Un Plan local d'urbanisme pour organiser un développement territorial cohérent
Lors du dernier conseil communautaire, Éric Tourneur, élu de Coudekerque-Branche, a fait un point sur l'élaboration du Plan local d'urbanisme communautaire.
[...]
http://www.dunkerque.maville.com/actu/a … 0_actu.Htm
Video sympa sur le quartier du grand large datant de la semaine 41 (06 Octobre 2009).
http://www.videos.ville-dunkerque.fr/li … fe213b61dd
Je ne pense pas qu'elle a déjà été postée.
Pas de nouvelles à propos de la patinoire ?
Il est de la sagesse et de la politique de faire ce que le destin ordonne et d'aller où la marche irrésistible des événements nous conduit.
[Auteur à succès militaire]
Meilleurs voeux à toutes et à tous.
A voir dans le DK magazine de janvier.
http://www.ville-dunkerque.fr/fileadmin … 3_cite.pdf
Projet Grand Large
Les études seront engagées pour la future maison de quartier, la structure d’accueil petite enfance et le complexe patinoire bowling.
Dans le même temps, la CUD achèvera la construction du Centre européen de loisirs et d’accueil (CELA) et finalisera le projet de relocalisation du Fonds régional d’art contemporain (Frac), dont le chantier démarrera en 2011.
Le Moniteur (papier) a consacré un article au projet : « Grande-Synthe lance son écoquartier » (édition du 25.12.2009, p.44).
Les données ont légèrement évolué depuis le PDF posté par tomtom : 9 hectares urbanisables (contre 8 avant) sur les 11 du site ; 470 logements sont programmés (dont 40 % de logement social).
La ville va bientôt lancer une procédure de consultation pour une AMO écoquartier, puis une consultation pour la maîtrise d'oeuvre des espaces publics.
Pour les bâtiments, les appels à projets concerneront cinq zones d'environ 90 logements chacun. Le but est d'introduire de la variété formelle, « d'éviter le monolithisme architectural ». Les bâtiments devront être soit passifs soit positifs.
(Remarque : Le site de la mairie indique lui :
La Ville, en partenariat avec l’intercommunalité (Communauté Urbaine de Dunkerque) a lancé un appel à concepteurs-promoteurs-constructeurs par îlot pour éviter la normalisation archiecturale. Les 11 hectares construits sont divisés en 9 îlots. Cet appel à projet est encadré par un cahier d’objectifs et de prescriptions très stricts, qui doit garantir le pilotage rigoureux de l’ensemble du projet.
La mise à jour date pourtant du 18 déc. 2009 )
Autres infos :
. les watringues et le marais existant seront conservés ;
. une collecte par aspiration des déchets est envisagée ;
. deux parcs de stationnement en superstructure seront disposés en périphérie du quartier, qui sera au maximum sans voiture.
> Je mets aussi un lien direct vers le descriptif sur le site de la mairie : http://www.ville-grande-synthe.fr/index … drier.html
> Un lien vers la page traitant du quartier sur le site des architectes (pas très fournie) : http://www.zedfactory.com/grande_synthe.html#
> Et cet article de Lagazette.fr : http://infos.lagazettedescommunes.com/1 … e-sociale/
Edit : je rajoute une localisation probable (à confirmer) :
http://maps.google.fr/maps?hl=fr&so … k&z=17
De nombreux projets du concours Europan 10 concernant le môle 1 sont consultables à cette adresse : http://europaconcorsi.com/results/11863 … e/rankings
La Voix du Nord, 19/01/2010
Bains dunkerquois : les lions vont retrouver leurs pattes et la mosaïque son éclat
Combien de temps faut-il pour redonner des pattes à un lion et de l'éclat à une mosaïque dégradée ? « Une année », répond Alain Dewèvre, directeur des bâtiments de la ville, surtout quand on y ajoute des travaux de ferronnerie, de menuiserie, de toiture, de peinture... Près de quarante ans après la fermeture, le chantier de restauration des façades des Bains dunkerquois va commencer.
[...]
http://www.dunkerque.maville.com/actu/a … 3_actu.Htm
Un projet pour le môle 1 :
e architect, 8/02/2010
François Blanciak Architect - Dunkirk Arts Quarter Competition Proposal
[...]
http://www.e-architect.co.uk/france/dun … uarter.htm
Wow!
Born and raised in the blue banana.
Publicité