PSS

Actualités - Des petites infos à partager

#1 19-02-2005 15:28:44

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Actualités - Des petites infos à partager

Le Figaro, 19/02/2005   (Extraits)

ENVIRONNEMENT Le vaste chantier d'aménagement de 220 millions d'euros, visant à désensabler le célèbre monument vient de démarrer. Reportage
Le Mont-Saint-Michel sera sauvé des sables
Si rien n'était fait, d'ici à 2042 le Mont-Saint-Michel serait complètement ensablé. Alors que les projets d'aménagement se sont succédé depuis une trentaine d'années, la première tranche de travaux vient enfin de commencer.

(...)

Le Mont-Saint-Michel (Manche) : de notre envoyée spéciale Isabelle Brisson
[19 février 2005]

Le décapage devrait stopper l'accumulation des sédiments sur une distance d'environ un kilomètre tout autour du Mont. 
(Photo AFP.)

Dans l'atmosphère grisée de cet après-midi de février, le camaïeu du ciel, du sable et de la mer passe du noir au blanc, avec une légère touche de beige. Aucune limite entre ces éléments. Voilà peut-être pourquoi saint Aubert, évêque d'Avranches, y a installé ses chanoines autour de l'an 708. Peut-être aussi pour unir Dieu et les hommes ici, dans cette baie spectaculaire. En période de haute mer l'été, c'est le bleu du ciel et de la mer qui baigne ce joyau sorti des ondes. Dès 1884, Victor Hugo plaide pour l'insularité du Mont-Saint-Michel qui est «pour la France, ce que la Grande Pyramide est pour l'Égypte».


Pour Henri Decaen, historien, membre de l'association des Amis du Mont-Saint-Michel qui défend l'insularité du site, «il faut être réaliste. Ne pas relier le Mont à la terre par une route serait le réserver à une trop petite élite». L'atteindre sans route, demande de marcher deux kilomètres et demi dans le sable humide et de compter avec les marées ! Même avec la route, «les Montois du rocher sont méfiants, ils ont peur de se retrouver isolés», estime Patrick Gaulois, maire du Mont- Saint -Michel. Ils n'auront plus la possibilité de garer leurs voitures aux pieds du rocher. Et craignent que les deux navettes spécialement prévue pour eux leur fasse perdre du temps.


Grimper à toute vitesse le fort dénivelé de la rue principale, pour atteindre l'abbaye culminante, n'est pas sans altérer le souffle. Aujourd'hui, les touristes sont peu nombreux dans les nombreuses boutiques. Il ne restera presque plus personne ce soir, moment où les commerçants quittent le rocher pour rentrer chez eux. A mi-course se trouve la demeure cossue de Mme Le Breck, une des rares résidentes. Ici, en effet, sur les cinquante résidents officiels, seulement une trentaine vivent complètement sur le rocher, les autres habitent les hôtels au pied du rocher et les polders.

(...)


Ce sable très fin qui brille devant nous de son gris argenté a été apporté par la mer. Il est localement appelé tangue. La tangue est omniprésente dans la baie. Elle a servi à construire les digues et les polders mais aussi l'actuelle digue-route. Elle a la capacité à se densifier naturellement jusqu'à devenir rigide, mais dans certaines conditions à se reliquéfier. Cette propriété est à l'origine des sables mouvants. Les personnes qui partent sans guide peuvent se laisser engloutir en marchant sur la fine pellicule recouvrant des zones de vase extrêmement fluide.


(...)

Nous voici à 4 kilomètres à l'amont du barrage du Couesnon devant un gros tas de tangue. L'anse de Moindrey est envahie par les bulldozers. C'est ici que débute ce chantier pharaonique qui devrait durer six ans et remuer des millions de tonnes de sédiments. Une fois le travail terminé, les scientifiques de l'université de Rennes espèrent que quelqu'un s'occupera d'un suivi en matière d'impact environnemental. Et recueillera des données sur l'évolution de la faune et de la flore pour en tirer des enseignements pour le futur.

(1) La Baie du Mont-Saint-Michel, édité par le Conservatoire du littoral chez Actes Sud.


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#2 19-02-2005 18:08:23

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Actualités - Des petites infos à partager

AFP   (Extraits)

19 février, 17h31
Manifestation en Bretagne contre la flambée de l'immobilier liée aux Britanniques
==
Une centaine de personnes ont manifesté samedi à Bourbriac (Côtes d'Armor), pour dénoncer la flambée des prix de l'immobilier en centre-Bretagne, liée notamment à l'arrivée massive de Britanniques depuis quelques années, a constaté un correspondant de l'AFP.

(...)

Après le rassemblement, les militants bretons ont collé des affiches sur la façade d'une agence immobilière et celle du notaire. "La Bretagne n'est pas à vendre", "halte à la spéculation", pouvait-on lire notamment.
"C'est vrai qu'il y a de plus en plus de britanniques. Au cours des dernières années, 35 des 40 habitations anciennes rachetées sur la commune (qui compte 2.350 habitants) l'ont été par des Britanniques. Mais globalement il n'y a pas de problème avec eux", a indiqué à l'AFP Yannick Botrel, le maire de Bourbriac, qui a tenu à se distancier de ces manifestations.


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#3 21-02-2005 19:12:40

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Actualités - Des petites infos à partager

Le Monde, 21/02/2005

Les éoliennes s'installent dans les Bouches-du-Rhône
LE MONDE | 21.02.05 | 15h18

Il aura fallu dix ans de démarches au maire de Port-Saint-Louis-du-Rhône pour obtenir la première installation de machines à produire cette énergie renouvelable dans la région. Quatre autres projets sont en préparation.

Marseille de notre correspondant régional

(...)

Ces quatorze éoliennes, auxquelles s'en ajouteront onze autres d'ici quelques mois, constituent la première tranche de la première ferme éolienne de la région - et cela semble un paradoxe au pays du vent "mestre", puisque le nom de mistral vient de là.

Philippe Caizergues, maire (sans étiquette) de l'ancienne petite cité communiste et ouvrière de Port-Saint-Louis-du-Rhône, n'est pas peu fier de cette primauté. Il dit aujourd'hui qu'il lui a fallu "dix ans d'effort, depuis 1995" pour arriver à ses fins. Persuadé que le renouveau de sa ville passait par des choix radicaux en matière d'environnement, il a dû vaincre "l'inertie, voire l'hostilité d'EDF, qui avait des projets concurrents avec le Port -de Marseille-, de la région, qui, lors du premier mandat Vauzelle, ne s'y intéressait pas, et de l'administration préfectorale, tatillonne à l'excès".

Dans sa commune, il a dû ensuite convaincre, au sein d'un comité de suivi ad hoc, la Ligue protectrice des oiseaux, qui formait avec les chasseurs un étrange front du refus, avant que tous les protagonistes se persuadent du bien-fondé de l'installation de ces belles machines, venues du Danemark, dressées dans les couloirs du vent.


(...)

Les autres sites favorables de la région se situent dans la vallée du Rhône, sur les sommets du Vaucluse - les plateaux de Sault et du Lubéron - et sur quelques hauteurs alpines. Les inconvénients liés à la transformation des paysages y sont évidemment prégnants. Le parc naturel régional du Lubéron, toujours très vigilant, vient pourtant d'accepter le principe de l'implantation d'éoliennes sur ses bords ouest, près de Cavaillon (Vaucluse).

A l'heure actuelle, l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) dans la région recense quatre projets de fermes éoliennes à l'instruction : un dans les Bouches-du-Rhône, à Fos-sur-Mer, deux dans le Vaucluse, à Visan et Bollène, un autre enfin dans les Alpes-de-Haute-Provence, à Châteauneuf-Val-Saint-Donat. Un projet mené par la communauté de communes de la vallée de l'Oule, dans les Hautes-Alpes, semble être en difficulté car le département de la Drôme, limitrophe, verrait l'arrivée des machines à hélice d'un mauvais ½il.

Le directeur de l'Ademe, Grégoire Calléja, avance quelques raisons techniques au retard en matière d'énergie aérienne de la région, souvent opposée à Languedoc-Roussillon, mieux équipée. Premier handicap : le régime des vents est beaucoup plus régulier à l'ouest du Rhône qu'à l'est. Deuxième handicap : la Provence est très densément peuplée, ce qui limite les possibilités d'implantation car les constructions gênent la circulation du vent et les riverains craignent souvent l'arrivée des éoliennes.

(...)

Ce que confirme M. Caizergues, quand il explique qu'"il faut une très forte volonté politique, qui a jusqu'ici manqué dans la région, pour faire avancer les dossiers de l'éolien".

Michel Samson

6,6 centimes le kilowattheure

# 629 éoliennes. La France, départements d'outre-mer (DOM) compris, fournit 386 mégawatts (MW) grâce à son parc de 629 éoliennes. C'est quarante fois moins qu'en Allemagne, le pays leader en Europe, qui produit 16 000 MW. L'Europe concentre les trois quarts du parc mondial. La France produit moins de 1 % de sa consommation électrique grâce à l'éolien.
# 4 371 machines en plus. L'objectif fixé, pour 2010, par l'Union européenne de porter à 6 % la production électrique issue de l'éolien, suppose l'installation de 4 371 machines supplémentaires en France.
# Languedoc-Roussillon en tête. Avec 17 parcs et 64 machines, le Languedoc-Roussillon est la première région pour ce type d'énergie, suivie par la Bretagne (7 parcs, 30 éoliennes), la Corse (3 parcs, 30 éoliennes), Rhône-Alpes (5 parcs, 28 éoliennes) et le Nord-Pas-de-Calais (7 parcs, 27 éoliennes). L'Ile-de-France ne dispose que d'une seule machine.
# 6,6 centimes d'euro. La production de 1 kilowattheure produit par l'éolien coûte aujourd'hui 6,6 centimes d'euro. La réponse aux objectifs européens en 2010 engendrerait une augmentation annuelle de seulement 6 euros par foyer.

La consommation annuelle de 80 000 habitants

Le Port autonome de Marseille (PAM), qui est le plus grand propriétaire terrien de la commune de Port-Saint-Louis-du-Rhône (Bouches-du-Rhône), a attribué, en janvier, quatre sites de la zone industrialo-portuaire (ZIP) de Fos à quatre industriels de l'éolien. La Compagnie nationale du Rhône (CNR, groupe Suez) devrait construire dix éoliennes (30 mégawatts, MW), le groupe EDF Energies nouvelles, huit (24 MW), la Compagnie du vent, vingt (14,1 MW) et la Société française d'éoliennes huit (6,8 MW). Elles s'ajouteraient aux trente-sept en cours d'installation par Mistral Energie (31 MW) et aux quatre de la CNR (8 MW) déjà en cours de construction. L'achèvement de ce projet Opale pourrait se traduire par l'installation d'environ 90 machines d'ici à 2007, pour une puissance installée de 126 MW. Si tous ces projets sont menés à bien, la production annuelle, dans la ZIP, atteindrait 350 gigawattheure, ce que le PAM dit être "équivalent à la consommation annuelle d'une ville de 80 000 habitants".
EXTRAITS DE L'ARTICLE PARU DANS L'EDITION DU 22.02.05


Visitez mon blog et mon album photos

Elisabeth a aimé ce post.

Hors ligne

 

#4 24-03-2005 20:12:54

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

Re: Actualités - Des petites infos à partager

40.000 logements à construire pour les jeunes en insertion

Ville - Urbanisme - Aménagement  - Dépêche
France 

Le ministre de la Cohésion sociale, Jean-Louis Borloo, a signé deux conventions avec la Sonacotra et les Foyers de jeunes travailleurs pour mettre 40.000 logements sur trois ans à la disposition des jeunes en insertion professionnelle.

(...)

Rappelons que la Sonacotra, société anonyme d'économie mixte, dispose de 437 résidences, soit 70.000 logements, et son public est essentiellement constitué de travailleurs migrants, de demandeurs d'asile ou d'autres publics démunis.
De son côté, l'UFJT rassemble 353 associations et quelque 400 foyers, soit 40.000 places permettant d'héberger 95.000 jeunes par an.

L'article entier est sur:
http://www.lemoniteur-expert.com/depech … amp;mode=0


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#5 25-03-2005 08:47:16

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Actualités - Des petites infos à partager

AFP   (Extraits)

25 mars, 08h22
L'idée d'un aéroport normand à Deauville suscite une levée de boucliers
Par Dominique AUBIN
La volonté des présidents PS de Haute et de Basse Normandie de créer à Deauville (Calvados) un aéroport commun aux deux régions a suscité une levée de boucliers à Caen (Calvados), Rouen et Le Havre (Seine-maritime) où la plupart des responsables défendent les aéroports locaux.

(...)

JO 2012
A Rouen, le maire UDF Pierre Albertini qui préside le syndicat mixte de gestion de l'aéroport de Boos souligne la nécessité d'un "aéroport de proximité" pour cette agglomération, la plus importante de Normandie avec 380.000 habitants. Il estime qu'il faudrait s'orienter vers deux sites, l'un qui desservirait Le Havre et Caen et l'autre Rouen.
Les uns et les autres invoquent une étude en cours demandée par les principales institutions des deux régions sur "l'unification de l'offre aéroportuaire normande" confiée à l'Institut du transport aérien (ITA) et qui devrait être prochainement rendue publique.
Dans le document résumant la première phase de ce travail, que l'AFP a pu se procurer, les auteurs soulignent que tous les aéroports normands sont déficitaires en particulier Rouen dont les pertes ont atteint en moyenne 1,7 millions d'euros entre 2001 et 2003, soit 59% des coûts d'exploitation.

(...)

Ce débat récurrent pourrait se trouver relativisé si le projet de liaison ferroviaire rapide entre les villes normandes et l'aéroport de Roissy se réalisait. Actuellement retardé, ce projet qui nécessite de lourds investissements en Ile de France pourrait progresser si Paris était retenu pour les Jeux olympiques 2012.


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#6 25-03-2005 15:50:19

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Actualités - Des petites infos à partager

AFP   (Extraits)

25 mars, 09h01

La recette d'une ville pour réduire les émissions de gaz à effet de serre

Forte de son "histoire environnementale", Chalon-sur-Saône, 52.000 habitants, "ville industrielle à la campagne" selon l'un de ses élus, a été choisie en 2002 pour être ville pilote d'un programme européen pour la réduction des gaz à effet de serre.

(...)

"Il n'est pas si simple de déclencher le réflexe +environnement+ dans les entreprises. Cependant, les plus importantes à Chalon, comme Kodak, Saint-Gobain, sont déjà aux normes", selon Gilles Manière, adjoint au maire. Un "guide des bonnes pratiques" a aussi été largement diffusé.
Concernant le patrimoine de la ville, les actions sont allées de la mise en place d'ampoules basse tension à l'achat de véhicules propres. Quant aux agents municipaux, ils ont trouvé durant une semaine des messages de prévention sur leur bureau chaque matin. Bilan : une économie d'électricité de 7%.
Prochaine réalisation, l'aménagement d'un quartier selon les normes "Haute qualité environnementale", comprenant 180 logements, qui sera terminé en 2006. Toujours en cours, l'attribution d'une "prime solaire municipale", aide de 100 euros par m2 de capteur pour tout équipement solaire thermique. A ce jour, six dossiers ont été traités.


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#7 25-03-2005 15:55:27

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Actualités - Des petites infos à partager

Batiactu, 25/03/2005   (Extraits)

L'idée d'un aéroport normand à Deauville suscite une levée de boucliers

La volonté des présidents PS de Haute et de Basse Normandie de créer à Deauville un aéroport commun aux deux régions a suscité une levée de boucliers à Caen, Rouen et Le Havre où la plupart des responsables défendent les aéroports locaux.

(...)

Au Havre, le maire UMP Antoine Rufenacht a critiqué «un coup médiatique» et appelle à «la réflexion» et à «la concertation». Il estime que le choix de Deauville est «un peu rapide» en faisant valoir que sa mise à niveau nécessiterait «une bonne dizaine d'années».

A Rouen, le maire UDF Pierre Albertini qui préside le syndicat mixte de gestion de l'aéroport de Boos souligne la nécessité d'un «aéroport de proximité» pour cette agglomération, la plus importante de Normandie avec 380.000 habitants. Il estime qu'il faudrait s'orienter vers deux sites, l'un qui desservirait Le Havre et Caen et l'autre Rouen. Les uns et les autres invoquent une étude en cours demandée par les principales institutions des deux régions sur «l'unification de l'offre aéroportuaire normande» confiée à l'Institut du transport aérien (ITA) et qui devrait être prochainement rendue publique.


(...)

Ce débat récurrent pourrait se trouver relativisé si le projet de liaison ferroviaire rapide entre les villes normandes et l'aéroport de Roissy se réalisait. Actuellement retardé, ce projet qui nécessite de lourds investissements en Ile de France pourrait progresser si Paris était retenu pour les Jeux olympiques 2012.

Dominique AUBIN
( 25/03/2005 )


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#8 25-03-2005 15:56:35

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Actualités - Des petites infos à partager

Batiactu, 25/03/2005   (Extraits de l'article)

Modalités de financement des grandes infrastructures de transport

Le ministre de l’Economie et des finances a annoncé le déblocage et les conditions d'utilisation d’une enveloppe de 3,5 milliards d'euros de prêts sur les fonds d'épargne gérés par la Caisse des dépôts et consignations. Destination : le financement des grandes infrastructures de transport.


(...)

L’offre de prêt est diversifiée de manière à s'adapter aux besoins de financement des grands projets d'infrastructures : prêts jusqu'à 30-35 ans, adossés sur le taux du livret A, ou à taux fixe, ou à taux variable ; prêts jusqu'à 40 ans, indexés sur l'indice des prix à la consommation hors tabac. Ces prêts interviendront en cofinancement et «les conditions proposées respecteront la neutralité concurrentielle», souligne aussi le ministre.

Concernant le financement des infrastructures de transports urbains, rappelons que les présidents de communautés urbaines demandaient que les aides directes pour le financement de ces projets en 2004, 2005 et 2006, supprimées dans le budget de l’Etat, soient rétablies.
( 25/03/2005 )


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#9 29-03-2005 19:09:07

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Actualités - Des petites infos à partager

AFP   (Extraits)

29 mars, 18h24

Fronde dans les départements contre le transfert des routes nationales

Par Tristan MALLE
Le transfert aux départements de quelque 20.000 kilomètres de routes nationales et d'environ 30.000 agents de l'Equipement suscite un vent de fronde dans les Conseils généraux, dont 28, de gauche comme de droite, ont déjà voté des délibérations contre cette dévolution.
Une trentaine d'autres ont exprimé des réserves, souvent fortes, sur cette mesure, selon des chiffres fournis mardi par l'Association des départements de France.

(...)

Gros travaux
D'autres départements, comme la Meuse, se voient transférer un nombre de kilomètres très important et s'interroge sur leurs capacités à assumer cette nouvelle charge, compte tenu de leurs moyens financiers.
Au-delà de l'entretien courant, se pose aussi le problème de la modernisation de la partie du réseau transféré et du financement de gros travaux comme les contournements urbains, les mises à deux fois deux voies...
L'Etat a décidé de ne plus participer à ces gros travaux, accordant en contrepartie aux départements de ne plus financer ceux prévus pour la partie du réseau qui demeure national. Les régions demeurent, elles, des partenaires financiers, pour l'Etat comme les départements.
Cette solution, dite du "décroisement", inquiète les élus départementaux, qui non seulement rappellent que l'Etat devait financer pour 860 millions de gros travaux sur les 20.000 kms transférés, mais se demandent surtout quelle sera l'attitude des régions - qui en financent pour 1.598 M EUR - pour la fin du contrat de plan en cours.

(...)

Le décret, arrêtant la liste du réseau de RN transférées, ne devrait pas être signé avant l'été.


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#10 30-03-2005 17:29:08

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

Re: Actualités - Des petites infos à partager

Le Moniteur a écrit:

Les mises en chantiers continuent de progresser en France


Tirées par le logement, les mises en chantiers ont connu une nouvelle hausse de 13,4% sur la période allant de décembre 2004 à février 2005.

Par rapport à la même période un an auparavant, le nombre d'autorisations de construire a progressé en France de 15,2% et les mises en chantier ont augmenté de 13,4%, a annoncé mercredi le ministère de l'Equipement.

(...)

Les autorisations de construction de logements en résidence ont fortement progressé pendant les mêmes périodes, avec une hausse 58,8% en décembre-février et de 40,9% en cumulé sur douze mois. Dans ce secteur des résidences, les mises en chantier ont progressé de 34,3% sur trois mois et de 42,5% sur douze mois.

(...)

En ce qui concerne les locaux non résidentiels (bureaux, commerces, entrepôts), les autorisations de construire ont augmenté de 3,5% mais les mises en chantier ont enregistré une baisse de 10,1%. En cumul sur douze mois, les autorisations de construire ont reculé dans ce secteur de 0,5% et les mises en chantier de locaux de 0,8%.

L'article entier est sur:
http://www.lemoniteur-expert.com/depech … amp;mode=2


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#11 01-04-2005 19:35:00

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

Re: Actualités - Des petites infos à partager

Le Moniteur 01-04-2005 a écrit:

L’Assemblée vote le projet de loi sur l’énergie


Les députés ont voté en deuxième lecture le projet de loi d'orientation sur l'énergie, marqué par l'adoption d'une nouvelle réglementation sur l'éolien favorisant les grandes installations.


(...)

Il prévoit aussi une implantation dans des zones identifiées par le préfet. Ces deux mesures visent à privilégier les grandes structures et à protéger les paysages.
Pour les structures existantes, l'obligation de rachat est maintenue. Ce maintien s'appliquera aussi aux installations "pour lesquelles un dossier complet de demande de permis de construire a été déposé et un certificat d'obligation d'achat" a été "délivré au plus tard deux années après la publication de la présente loi".

(...)

Enfin, les députés ont voté un amendement de Christiane Taubira (app. PS) qui précise que malgré l'absence de concessions entre EDF et certaines communes de Guyane, ces communes puissent bénéficier des mêmes prestations en matière d'électricité. Considérant que l'ensemble de la Guyane ne pouvait qu'être soumis à la même loi, le ministre s'est opposé à l'amendement mais a indiqué qu'il allait "demander des explications à EDF" sur ces inégalités.
Le projet de loi doit désormais retourner devant les sénateurs.


L'article entier est sur:

http://www.lemoniteur-expert.com/depech … amp;mode=2


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#12 01-04-2005 20:08:12

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

Re: Actualités - Des petites infos à partager

Le Moniteur 31-03-2005 a écrit:

Urgent : Première entreprise de France recherche 40.000 ouvriers qualifiés


Selon une enquête réalisée pour la Capeb à l'occasion de son assemblée générale qui se tient jusqu’à vendredi à Nantes, "seulement la moitié des entreprises artisanales du bâtiment qui ont cherché à recruter sont effectivement parvenues à le faire". La pénurie touche surtout les maçons, serruriers et charpentiers.

(...)

A l'occasion de son assemblée générale annuelle jeudi et vendredi à Nantes, la Capeb a décidé d'attirer l'attention sur ce sujet qui met selon elle en péril l'avenir de la profession.
En octobre 2004, 76% des entreprises artisanales du bâtiment de plus de 10 salariés et 58 % des entreprises de moins de 10 salariés ont déclaré rencontrer des difficultés de recrutement, relève une étude de la Capeb présentée lors de l'assemblée générale (voir encadré 1).
Pour la Capeb, cette situation s'explique par "un problème de méconnaissance et de dévalorisation des métiers manuels en France". "Nous souffrons d'un déficit d'image qui touche tous les métiers manuels, on ne sait pas assez bien vendre nos métiers et pourtant nous avons fait de très gros efforts dans les cinq dernières années, notamment sur les salaires qui ont augmenté de 15%", assure Mme Bourdeaux.

Le souci majeur reste le recrutement des jeunes appelés à prendre la relève des artisans actuels dont l'âge moyen ne cesse de s'élever.
"Le tiers des chefs d'entreprises artisanales du bâtiment a plus de 50 ans et devra céder la main dans les dix ans à venir", selon la Capeb, "c'est dire que la pénurie est inéluctable et que les potentialités d'embauches sont massives".

(...)

"Il est difficile d'admettre que nous avons en France un niveau de chômage de 10%, avec plein de jeunes qui n'ont pas de perspective d'emploi, et que nous sommes obligés d'aller chercher des salariés hors de nos frontières", relève de son coté le président de la Capeb, Jean Lardin. Pourtant, souligne-t-il, "les entreprises qui ont besoin de main d'oeuvre n'hésiteront pas à aller la chercher à l'extérieur".



Une pénurie d’ouvriers qualifiés

Depuis plusieurs mois, "seulement la moitié des entreprises artisanales du bâtiment qui ont cherché à recruter sont effectivement parvenues à le faire" indique une enquête réalisée par l'institut I+C pour la Capeb.
Selon cette étude, les entreprises de 10 à 20 salariés sont plus nombreuses à chercher à recruter que celles de moins de 10 salariés.
Parmi les plus touchées par les problèmes de recrutement figurent les entreprises en maçonnerie: 66% des entreprises ayant cherché à recruter des maçons n'ont pas réussi.

(...)

L'enquête d'I+C révèle "une nette inadéquation" entre le profil recherché et le personnel recruté. Ainsi, les entreprises ne parviennent à recruter que la moitié des ouvriers qualifiés qu'elles recherchent (60% des profils recherchés par les artisans). Du coup, elles recrutent 33% d'ouvriers non qualifiés, alors que ces derniers ne représentent que 24% de leurs recherches d'embauche.

L'article entier est sur:
http://www.lemoniteur-expert.com/depech … amp;mode=2


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#13 05-04-2005 12:22:55

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

Re: Actualités - Des petites infos à partager

Le Moniteur 05-04-2005 a écrit:

Réunion du Conseil national de l'aménagement du territoire

La commission permanente de ce Conseil a été élue et la présidence sera assurée par Adrien Zeller, président de la région Alsace.


(...)

Le CNADT est chargé d'émettre "des avis et des suggestions sur les orientations" et la mise en oeuvre de la politique d'aménagement du territoire. Sa prochaine réunion a été annoncée pour l'automne prochain.

L'article entier est sur:
http://www.lemoniteur-expert.com/depech … amp;mode=0


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#14 05-04-2005 12:58:15

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Actualités - Des petites infos à partager

AFP   (Extraits)

5 avril, 12h38

Selon l'ARF, "la quasi totalité" des régions refuse les transferts

La "quasi-totalité des présidents de régions" a décidé de ne pas signer les conventions de transferts des personnels de l'Etat, en premier lieu les TOS (techniciens et ouvriers de service), a indiqué mardi l'Association des régions de France (ARF).
Dans un communiqué, l'ARF rappelle que les présidents de régions avaient pris cette décision "en raison des incertitudes juridiques et financières qui pesaient sur ces transferts".

(...)

A l'occasion de la signature à Matignon de la convention entre l'Etat et la région Alsace sur le transfert des TOS, le Premier ministre Jean-Pierre Raffarin a averti mardi les régions et départements qui s'opposent à ces transferts de compétences que l'Etat procèdera par "arrêté".
La gauche est à la tête de 20 des 22 régions métropolitaines, seules l'Alsace et la Corse étant à droite.


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#15 05-04-2005 13:01:10

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Actualités - Des petites infos à partager

AFP   (Extraits)

5 avril, 09h36

Port du Havre : "boycott" d'un terminal par des transporteurs routiers

Des transporteurs routiers ont organisé mardi un mouvement de "boycott" d'un terminal du port du Havre pour protester contre les délais d'attente pour prendre en charge ou livrer les conteneurs, a-t-on appris de source syndicale.

(...)

De son côté, le directeur de la Compagnie nouvelle de manutention portuaire (CNMP), Alain Chenebaux, qui gère ce terminal, assure que "cette congestion est généralisée dans tous les ports de l'Europe du nord en raison de l'explosion du trafic chinois". Il indique que ce phénomène a été amplifié par des "décalages" imprévus d'escales au cours de la dernière semaine et affirme que le trafic est redevenu "plus fluide" depuis lundi.
Alain Chenebaux estime toutefois que la situation ne pourra "durablement" s'améliorer qu'avec la mise en service du nouveau port à conteneurs du Havre prévue pour décembre prochain.


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#16 05-04-2005 13:01:41

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Actualités - Des petites infos à partager

AFP   (Extraits)

5 avril, 12h58

Signature de la première convention régionale pour la rénovation urbaine

La région Nord-Pas-de-Calais, l'Etat et l'Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU) ont signé mardi à Lille la première convention régionale pour la rénovation urbaine des quartiers en difficulté, s'engageant à mobiliser jusqu'à un milliard d'euros sur la période
Par cette convention-cadre de partenariat régional en faveur de la rénovation urbaine, le conseil régional s'engage à contribuer à hauteur de 250 millions d'euros de subventions, l'Etat, via l'ANRU, s'engageant à apporter 750 millions.

(...)

"Le Nord-Pas-de-Calais a un habitat différent des sites habituellement traités par l'ANRU. Ce ne sont pas les gros sites lourds construits dans les années 1950, c'est un tissu urbain plus caché, plus dans l'insalubrité", a estimé le ministre de la Cohésion sociale Jean-Louis Borloo, qui assistait à la signature de la convention.


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#17 05-04-2005 17:51:03

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Actualités - Des petites infos à partager

AFP   (Extraits)

5 avril, 13h42

Transferts: arrêtés ministériels faute d'accord avec les régions (Raffarin)

Jean-Pierre Raffarin a averti mardi les régions et départements qui s'opposent aux transferts de compétences liés à la décentralisation que l'Etat procèdera à ces transferts par "arrêté", "le moment venu", si aucun accord n'est signé.
Selon un communiqué de Matignon, de tels arrêtés seront alors pris "au plus tard" en juin.

(...)

Les départements et régions avaient jusqu'à ce mardi pour signer ou non les projets de conventions dans le cadre de la loi du 13 août 2004 sur la décentralisation. Selon l'Association des régions de France, "la quasi totalité" des régions ont refusé de le faire.
Dans un communiqué, Matignon souligne que "pour les collectivités qui refusent de signer", la décision "sera prise par arrêté conjoint des ministres de l'Intérieur et de l'Education nationale" et interviendra "au plus tard" en juin.
Dans un deuxième temps, un décret en Conseil d'Etat viendra fixer "les modalités de transfert définitif", pour "corriger" le cas échéant les moyens transférés.

(...)

A défaut d'avoir exprimé leur choix, ces agents resteront "sous statut Etat et seront détachés sans limitation de durée".
Les élus locaux de gauche - 20 régions sur 22 en France métropolitaine sont à gauche depuis les régionales de 2004 - protestent contre ces transferts, à l'origine selon eux de la hausse de la fiscalité locale, ce que conteste le gouvernement.
"Nous pouvons d'ores et déjà dire qu'après avoir évalué, estimé tout ce qui pouvait se passer, il n'y aura pas en Alsace de dérapage fiscal à cause de ce transfert", a déclaré le président UMP du Conseil régional d'Alsace, Adrien Zeller.


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#18 05-04-2005 17:57:25

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Actualités - Des petites infos à partager

Le Monde, 05/04/2005   (Extraits)

A Laval, une rocade menace la forêt de Concise
LE MONDE | 04.04.05 | 15h51  •  Mis à jour le 04.04.05 | 15h51

Au haut de cette grotte, suspendue au-dessus de la vallée du Vicoin, on pouvait voir arriver les Bleus. Jean Chouan ­ qui donna son nom à la chouannerie sous la Révolution française ­ est né dans ce nid d'aigle, dans la forêt de Concise. Aujourd'hui, les jeunes des faubourgs de Laval viennent encore s'y réfugier.


(...)

Autrefois propriété de la famille de La Trémoille, la forêt de Concise est partagée entre cinq propriétaires privés, qui ont su préserver son homogénéité. Aucune route ne la traverse, aucun grillage ne s'y élève, le gros gibier y circule librement entre les parcelles. Au coeur du massif, se trouve une vaste clairière, non habitée, où les animaux ont repris les habitudes de la vie sauvage. C'est dans cette coulée que deux des cinq projets de tracés convergent.


(...).

Une partie de la forêt se trouve sur le territoire de Saint-Berthevin, une commune de 7 200 habitants en pleine expansion. Yannick Borde, le maire (div.droite), attend cette rocade avec impatience. Elle devrait, selon lui, soulager le centre de sa commune d'une partie du trafic de la nationale 157. "C'est un projet vital pour l'agglomération insiste cet élu, pour l'environnement des riverains de cette nationale, aux prises avec l'insécurité et la pollution !"

"Les Lavallois ne connaissent pas beaucoup cette forêt qui était fermée, explique Roland Houdiard, le maire (UMP) de Laval. A présent, ses défenseurs nous disent : "Venez voir comme elle est belle !" Nous ne prendrons pas de décision dans la précipitation, poursuit-il. Nous n'irons pas à l'expropriation. Nous rechercherons le consensus."

Les associations de défense avaient organisé, dimanche 3 avril, une "journée de découverte" dans la forêt. "Il y a vingt ans, le bocage mayennais a disparu avec le remembrement, rappelle Yves Chauvin. Ne répétons pas les mêmes erreurs en détruisant les rares forêts qu'il nous reste !"

Régis Guyotat

Extraits de l'article paru dans l'édition du 05.04.05


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#19 05-04-2005 17:58:35

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Actualités - Des petites infos à partager

Le Monde, 5/04/2005   (Extraits)

La mairie d'Orléans vend le château de Philippe Egalité
LE MONDE | 05.04.05 | 17h18  •  Mis à jour le 05.04.05 | 17h18

Le château de La Motte- Sanguin, résidence du duc d'Orléans, le fameux Philippe Egalité, situé dans le centre historique d'Orléans, sur les quais de la Loire, va être vendu par la ville à un promoteur qui va le restaurer et construire des logements dans le parc.

Philippe d'Orléans, dit Egalité ­ il avait été élu à la Convention, où il devait voter en 1793 la mort de son cousin Louis XVI ­, fit édifier, juste avant la Révolution, cette demeure pour y abriter, dit-on, ses frasques. Ce prince du sang, ­ père de Louis-Philippe ­ aimait à jouer au chef d'entreprise et créa, au bas du parc qui descendait vers la Loire, une filature de coton dont il ne reste plus rien aujourd'hui.

(...)


CONSTERNATION


Or, le 25 février, le conseil municipal, dirigé par Serge Grouard (UMP), a décidé de céder le site à un promoteur. Le château sera réhabilité et loti en quatre grands appartements. Dans le parc, devenu privé, un ensemble de 90 logements de standing et un hôtel devraient voir le jour. Un cheminement public subsistera néanmoins au milieu du parc, avec un "belvédère" sur le château et son esplanade.

(...)

En 2003, M. Grouard avait interdit le stationnement des voitures sur les vieux quais de la Loire. Une mesure que les précédentes municipalités, de droite comme de gauche, n'avaient jamais osé prendre, et qui permet aujourd'hui aux Orléanais de se promener tranquillement sur les berges du fleuve royal.

Régis Guyotat

Extraits de l'article paru dans l'édition du 06.04.05


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#20 07-04-2005 18:34:28

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Actualités - Des petites infos à partager

Le Monde, 6/04/2005   (Extraits de l'article)

Les insuffisances du projet de loi sur l'eau suscitent la critique
LE MONDE | 06.04.05 | 14h00  •  Mis à jour le 06.04.05 | 14h00 

L 'épilogue tant attendu d'une longue bataille est enfin arrivé. Après avoir connu de multiples avatars, au terme de huit années de pénibles négociations, un projet de loi sur l'eau est débattu, depuis mardi 5 avril, au Parlement. Serge Lepeltier a réussi là où trois autres ministres ­ Dominique Voynet, Yves Cochet, Roselyne Bachelot ­ ont passé leur tour. Le ministre de l'écologie affiche donc sa satisfaction. "Il y a un texte, c'est l'essentiel", glissait-il, tout sourire, quelques jours avant le début des débats au Sénat. Le projet compte 50 articles et concerne surtout l'organisation institutionnelle de la politique de l'eau, gérée de façon décentralisée par les six agences de l'eau.

(...)

Pourtant, les associations ont accueilli le texte par des réactions au vitriol. "Le décalage entre les ambitions affichées et le vide du projet de loi est gigantesque", affirme Gilles Huet, le délégué général d'Eaux et rivières de Bretagne (ERB). Côté consommateurs, l'UFC-Que Choisir dénonce un projet de loi qui "consacre le principe pollué-payeur et non le principe pollueur-payeur et ne décourage pas les pollutions agricoles". Le projet "bafoue la Charte de l'environnement" adossée le 28 février à la Constitution, selon l'association.

Les élus de l'opposition dénoncent également les "insuffisances" du texte, mais leur ton est plus mesuré. Ils connaissent la difficulté de l'exercice, et pour cause. Sous le gouvernement de Lionel Jospin, le projet de loi initié par Dominique Voynet avait connu 17 versions différentes, avant d'être débattu, en première lecture, à l'Assemblée nationale, puis abandonné au changement de majorité. Mme Voynet, sénatrice (Verts) de la Seine-Saint-Denis, se souvient avec amertume du "déshabillage" progressif de son projet, à l'époque où le socialiste Jean Glavany était ministre de l'agriculture.

(...)

Certains pollueurs ont déjà fait du chemin. "70 % des rejets industriels sont épurés, 60 % des eaux usées domestiques sont assainies", rappelle Jean-Claude Flory, député (UMP) de l'Ardèche, auteur d'un rapport sur le sujet. Même si des progrès restent à accomplir dans ces secteurs, les pollutions d'origine agricole constituent le principal point d'achoppement. L'accroissement des taxes sur les engrais et les pesticides, afin d'inciter les agriculteurs à moins les utiliser, était au coeur des projets de loi successifs. Avant d'être abandonné.

Aujourd'hui, les particuliers versent 82 % des redevances aux six agences de l'eau, qui gèrent un montant global de 2 milliards d'euros par an. Les industriels contribuent pour 14 % à leur budget, et les agriculteurs environ 1 %. L'agriculture est, en revanche, la première utilisatrice d'eau (68 %), devançant la consommation d'eau potable (24 %), l'industrie et l'énergie.


"RAPPORTS DE FORCES"


(...)

Hormis la question de la contribution agricole, plusieurs points du projet de loi suscitent des affrontements. La représentation et le rôle respectifs des élus, des usagers de l'eau et des fonctionnaires dans les comités de bassin, considérés comme des "parlements locaux de l'eau", devrait faire l'objet de débats au Sénat. Consommateurs et écologistes y sont moins bien représentés que les industriels et lesagriculteurs. Or les redevances créées par la nouvelle loi pourront être modulées, dans chaque agence, en fonction et de l'état de la ressource, et de l'activité du redevable.

Gaëlle Dupont
Article paru dans l'édition du 07.04.05


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#21 08-04-2005 14:58:45

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Actualités - Des petites infos à partager

AFP

8 avril, 12h47
Une abbaye du XVIIe siècle ravagée par un incendie dans le Pas-de-Calais
L'abbaye du Chocques (Pas-de-Calais), un édifice désaffecté datant du XVIIe siècle, a été entièrement détruite par un incendie d'origine indéterminée, dans la nuit de jeudi à vendredi, a-t-on appris auprès des pompiers.
Une quarantaine de pompiers ont été mobilisés toute la nuit pour tenter de maîtriser le sinistre et cinq hommes étaient encore sur place vendredi en milieu de journée pour éteindre des foyers résiduels, a-t-on précisé de même source.
Une enquête a été ouverte pour tenter de déterminer les causes de l'incendie, qui n'a pas fait de victime.
L'abbaye, en fait un château du XVIIe en bon état de conservation, situé près de Béthune, avait été vendue récemment à une société qui devait la transformer en maison de retraite ou en logements pour personnes âgées.


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#22 08-04-2005 14:59:24

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Actualités - Des petites infos à partager

AFP

avril, 02h24
Des autorités coutumières refusent la création du Parc naturel de Guyane
Deux des trois autorités coutumières siégeant au sein du comité de pilotage du Parc naturel de la Guyane, se sont officiellement prononcés contre, a t-on appris jeudi auprès des intéressés.
" Créer un immense Parc dans le sud de la Guyane, qui tout en protégeant la nature restreindrait la capacité des hommes de vivre de, et avec la nature, ce n'est pas une bonne chose " écrivent Twenké Amoïpoti, chef coutumier des Wayanas, et Joseph Joachim, un des deux grands chefs coutumiers des noirs marrons, résidant dans la commune de Papaïchton.
Dans un courrier daté du 24 janvier dernier et adressé au Président de la République, au Préfet, aux Présidents des collectivités et à la Mission d'étude pour la création du Parc, les deux autorités coutumières suggèrent au Chef de l'Etat "de patienter encore pour que, comme jadis les Grands Chefs amérindiens en Amérique du Nord, nous interrogions les animaux, les plantes, et les cours d'eaux du sud de la Guyane".
" Les discussions avec les populations vont se poursuivre normalement comme prévu jusqu'en septembre prochain " a commenté Patricia Caristan, chef de la Mission d'étude pour la création du Parc.
" Depuis novembre 2003, deux séries de réunions ont eu lieu dans chacune des communes de l'intérieur concernées par le Parc (Maripa-Soula, Papaïchton, Saul et Camopi) " a rappellé M.Caristan.
Les municipalités, à l'exception de Camopi (commune amérindienne du haut Oyapock) favorable au Parc, n'ont pas encore pris position sur le zonage proposé.
Le projet de création d'un grand parc national dans le tiers sud de la Guyane a été annoncé à la conférence de Rio au Brésil en 1992.
a.r/SM


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#23 11-04-2005 17:23:54

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Actualités - Des petites infos à partager

Le Monde, 11/04/2005   (Extraits de l'article)

Crise à l'Association des départements de France
LE MONDE | 11.04.05 | 14h01  •  Mis à jour le 11.04.05 | 17h14 

L'Assemblée des départements de France (ADF) est-elle menacée de scission ? Jamais, depuis que la majorité gouvernementale a perdu, le 4 mai 2004, la présidence de l'institution représentative des conseils généraux, au profit de Claudy Lebreton, président (PS) des Côtes-d'Armor, le départ des conseils détenus par la droite n'a été évoqué avec une telle insistance. Son premier vice-président, Louis de Broissia, président (UMP) de Côte-d'Or, l'affirme clairement : "Le Rubicon est proche." Et il précise qu'"une étude juridique va être mise en place". "Soit on reste, mais pas dans ces conditions, soit on divorce et on part", ajoute M. de Broissia.

(...)


"ATTITUDE ANTIRÉPUBLICAINE"


La guerre des nerfs est montée d'un cran à l'occasion des assises de Nantes, où près de deux mille conseillers de tous bords étaient réunis, du 5 au 7 avril. Le discours d'ouverture prononcé par le président du Sénat, Christian Poncelet, a été, à plusieurs reprises, couvert par des sifflets et des huées : "Il a été un peu chahuté, et la droite en a pris ombrage", convient M. Lebreton. "Une attitude antirépublicaine", selon M. de Broissia.

(...)

Traversant les allées du salon, il a été accueilli par des slogans hostiles. Quelques manifestants ont pénétré dans la salle réservée par la droite, au son des sifflets et de L'Internationale. "Trop, c'est trop", constate M. de Broissia, pour qui l'ADF s'est, désormais, mise en situation de "contester les lois de la République" en s'opposant à certains transferts de personnels prévus dans la loi de décentralisation. "L'ARF, l'Association des régions de France, a donné le ton, l'ADF court derrière. Elle sont devenues des courroies de transmission du PS."

Patrick Roger

Extraits de l'article paru dans l'édition du 12.04.05


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#24 12-04-2005 00:46:09

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Actualités - Des petites infos à partager

Mayotte Hebdo, 11/04/2005   (Extraits de l'article)

Les hauts vallons, un urbanisme révolutionnaire... pour mayotte

Les Hauts Vallons, nouvelle zone urbaine située derrière le centre commercial de Majicavo, ne font que sept hectares, une goutte d'eau dans le foncier mahorais. Pourtant, ils représentent une première détonante dans te BTR Une histoire de partenariat réussi entre le public et te privé. L'inauguration a lieu ce vendredi 8 avril à 17 heures.


(...)

La mixité sociale est au centre de l'aménagement de Hamaha. Au centre de la zone urbaine sont prévus 20 logements sociaux- A côté, 11 hectares doivent être également aménagés en 2006 par la Société immobilière de Mayotte pour le compte de la commune de Mamoudzou. La révolution se trouve précisément dans ce fait. La zone urbaine d'Hamaha, dans son idéal, devrait permettre la fin des "ghettos " parsemés à travers l'île; une mise en relation d'individualités qui pour l'instant, souvent, ne se regardent que de loin.
http://www.malango.net/info/images/hauts-vallons.jpg


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#25 12-04-2005 18:15:29

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Actualités - Des petites infos à partager

Le Monde, 12/04/2005   (Extraits)

Les communes forestières ne parviennent plus à boucler leur budget
LE MONDE | 12.04.05 | 16h02  •  Mis à jour le 12.04.05 | 16h02 

Tempêtes de 1999, sécheresse de 2003, baisse des cours des ventes, relâchement de l'aide publique, concurrence étrangère sévère, absence de politique nationale : la filière forêt-bois s'inquiète pour son avenir. Communes forestières ou sylviculteurs privés ne cessent d'intervenir auprès des pouvoirs publics pour sortir du marasme. Face àce constat, la Fédération nationale des communes forestières de France (FNCOFOR), qui représente et défend les intérêts de quelque 5 000 communes propriétaires de forêts, se mobilise.

(...)

Jean-Claude Monin, le président délégué de la Fédération, ne mâche pas ses mots : "Les prix baissent ; les invendus ont atteint un niveau historique alors que le marché de la construction, notre principal débouché, se porte bien. Les crédits budgétaires de la forêt ont encore diminué en 2004 et 2005. Les ventes de bois n'assurent plus la prise en charge, par les communes, de la multifonctionnalité de la forêt." Et déplore que "les pouvoirs publics ne prennent pas en compte toutes les possibilités de développement -du secteur- pour les énergies renouvelables et le développement des biocarburants".

Enfin, à la FNCOFOR, qui vient de lancer un appel public "Faisons vivre une forêt inscrite dans la modernité" à l'adresse des élus territoriaux, des parlementaires, des professionnels de la filière, etc., on s'interroge sur l'opportunité de nommer à nouveau un secrétaire d'Etat ou un délégué interministériel à la forêt.


CHARGES EN AUGMENTATION


Pour les communes forestières, le bilan 2004 des ventes de bois est décevant : 169 millions d'euros, en baisse de 7 % par rapport à 2003. En 1999, avant les tempêtes, les collectivités propriétaires de forêts avaient perçu une recette globale de 265 millions d'euros. En près de cinq ans, leurs ressources ont diminué d'environ 100 millions d'euros ! Même si les ventes de bois ne constituent plus la seule ressource de la forêt, elles restent une rentrée appréciable pour nombre de communes et, pour certaines, le revenu principal.

(...)

Parallèlement, avec les nouvelles fonctions dévolues à la forêt ­ accueil du public, développement durable, etc. ­, les charges d'entretien du patrimoine forestier des communes augmentent d'année en année et sont souvent supérieures aux recettes perçues. Il y a donc un risque que, face à ce déséquilibre financier, certaines communes se désintéressent de leur forêt. Pour remédier à cette situation, la FNCOFOR suggère, entre autres, d'améliorer les modes de ventes de bois pour mieux répondre à la demande. Elle demande, aussi, la création d'un système de rémunération pour les services liés à la forêt, comme la protection de l'eau et des sols, la préservation de la qualité de l'air et de la biodiversité, l'entretien des paysages et, bien sûr, l'accueil du public...

Ainsi, les communes forestières souhaiteraient que des amendements à la loi sur l'eau précisent le rôle et la place de la forêt dans la protection et la régulation des eaux. Cela afin de pouvoir bénéficier de la redistribution des taxes perçues par les agences de l'eau. Elles demandent, également, que la future loi d'orientation agricole, qui devrait comprendre un volet forestier, renforce la politique territoriale de la forêt et la prise en compte de la multifonctionnalité. En attendant, sur le terrain, les communes, qu'elles soient riches ou non de leurs rentes forestières, font face aux mêmes soucis financiers et problèmes de valorisation de leur patrimoine.

(...)

Les communes forestières méditerranéennes ont, elles, le souci particulier de la lutte contre les incendies. Là aussi, les baisses de crédits se font cruellement sentir. "La prévention coûte très cher. Or, tous les crédits publics sont en diminution", dit André Werpin, maire de La Garde-Freinet (Var), qui souligne que, sur le plan financier, les 1 500 hectares de forêt de sa commune "sont plutôt un fardeau".

Ali Habib
Article paru dans l'édition du 13.04.05


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact