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Montpellier - Discussion générale

 
21-02-2013 17:20
Chrispic
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Le site internet de la ville vient de faire peau neuve : http://www.montpellier.fr/
Peut-être plus conventionnel dans son style, moins personnel, mais bien plus classe je trouve  B3

Edit : une visite virtuelle de la ville a fait son apparition avec la nouvelle version, c'est très bien fait : http://www.montpellier.fr/212-visites-v … -ligne.htm

24-02-2013 00:39
Chrispic
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GRD_34 a écrit:

Un projet en cours de réalisation non loin du tram 3 arrêt Astruc, dans la rue Benjamin Milhaud il me semble. Les grues sont déjà en place et les fondations finies ou en cours. Il s'agit de la Résidence "Les Terrasses de Clémentville" (BBC) du groupe Bouygues.

http://i1295.photobucket.com/albums/b62 … 0a689f.jpg

Le projet que tu décris semble plutôt être la résidence Villa Juliette, d'Eiffage Immobilier, à la place de l'ancien boulodrome : http://www.eiffageimmobilier.fr/Eiffage … llier.html
Et en effet, c'est bien en cours:

http://www.chrispics.fr/montpelliersexies/chmon11072p.jpg

Par contre, le rendu correspond à un projet qui se trouve à deux pas, rue de Clémentville, et là aussi ça a débuté:

http://www.chrispics.fr/montpelliersexies/chmon11071p.jpg

28-02-2013 22:59
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Yoan
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10-03-2013 13:31
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GRD_34
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En passant devant "L'îlot des marbriers" hier soir j'ai remarqué qu'ils avaient installé un panneau supplémentaire indiquant seulement le nom de la future résidence, ça sera "Le Royal", il n'y a pas de rendu, j'ai regardé également sur leur site, rien du tout  F8

Dernière modification par GRD_34: 10-03-2013 13:32
11-03-2013 12:01
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Yoan
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Bonjour tout le monde,

Est-ce que quelqu'un aurait connaissance d'un petit historique de la zone commerciale de la Route de la Mer ainsi que le périmètre de chacune des ZAC implantée dans ce secteur?

09-04-2013 15:13
stoker
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"la nouvelle mosquée des Cévennes ouvrira en juin"

Après la création des grandes mosquées du Petit-Bard, de La Paillade ou des Beaux-Arts, une nouveau lieu de culte naîtra à la fin du printemps, que gèrera l'Union des musulmans de l'Hérault...
Construite en réaménageant une ancienne supérette de l'avenue du Professeur-Louis-Ravas, le lieu de culte a fait l'objet d'un permis de construire mentionnant sans ambiguité la destination cultuelle des 600 m²...
Vouée à accueillir les fidèles du quartier des Cévennes, l'Union souhaite aussi s'ouvrir aux étudiants du secteur Hôpitaux-Facultés...

Midi Libre 05/04/2013

Dernière modification par stoker: 09-04-2013 15:14
31-05-2013 18:02
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Un nouveau projet immobilier rue Paul Rimbaud, juste en face du Picard, pas loin de la nouvelle résidence Avant Première. Cette fois-ci il s'agit d'un projet d'Urbat, Le Verger Rimbaud en R+2. Les pancartes et le stand de vente ont été installé aujourd'hui !

http://i1295.photobucket.com/albums/b629/WNL34/illus-rimbaud_zps9d37b610.jpg

Dernière modification par GRD_34: 31-05-2013 18:02
27-06-2013 23:11
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Bonjour,

Toulousain passionné d'architecture et d'urbanisme en vadrouille à Montpellier, je poste ici une brève analyse de votre charmante ville ainsi qu'un certain nombre de photos que vous pouvez dispatcher si vous le souhaitez dans les différents sujets du forum (je m'excuse d'avance de ne pas le faire, faute de temps, et désolé pour le temps de chargement des photos  A7 ).

Cela faisait donc longtemps que je souhaitais (re)découvrir cette ville et j’ai été agréablement surpris de la modernité de l’agglomération. Là où à Toulouse, on constate assez vite que la ville a été « mise à jour » dans les années 50 et 60 par de grands immeubles et équipements majeurs aujourd’hui vieillissants, on comprend assez vite que le même phénomène s’opère à Montpellier depuis les années 90 et 2000 à partir de zéro. Ca sent le neuf partout et hormis le vieux centre historique, très peu de bâtiments ont plus d’une quinzaine d’années dans les quartiers péricentraux. C’est assez déroutant mais assez plaisant, on voit la ville se former sous nos yeux.

Au demeurant, Montpellier est une cité méditerranéenne, parfois désordonnée et brouillonne. Notamment sur la trame viaire qui est assez labyrinthique et quelque peu décousue. Il n’y a pas ou prou de grandes artères pénétrantes et structurantes. Mais il faut l’admettre, le phénomène concourt aussi à sa manière au charme de la ville.

On s’aperçoit assez vite que la ville est dynamique, et que la modernité affichée se retrouve aussi dans la population. Au niveau urbanistique et architectural, ce qui frappe d’emblée, c’est l’audace. On se permet tout, l’absence de friches industrielles majeures (pas de révolution industrielle à effacer comme à Toulouse d’ailleurs) et de bâtiments historiques au-delà du centre, facilite cette modernité architecturale prononcée. Il y a du très bon, du bon et du moins bon, voire quelques bâtiments de mauvais goût. Mais globalement, c’est plaisant et agréable à voir et à parcourir. Les rives du Lez sont globalement fort bien aménagées, un véritable exemple.

Pour le reste, la période Frèche transparaît aussi par des réalisations que l’on a voulu monumentales, mais qui ne sont pas toujours les plus réussies. Je pense à la zone du siège du Conseil Régional (Antigone), qui est franchement austère et pas enthousiasmante. Oydesseum force là encore un peu le trait et tombe dans le kitch, notamment avec le théâtre de Grammont et les statuts de grandes personnalités, en plein milieu d’une zone commerciale. Ce n’est pas particulièrement beau ni vivant. De même, cela entretient une impression étonnante d’être dans un parc d’attraction géant, à l’échelle de toute la ville. C’est ce sans doute vers quoi j’émettrai quelques petites réserves.

En revanche, le courage et l’audace politique sont bel et bien visibles dans une multitude d’édifices que l’on a volontiers voulus monumentaux et recherchés. Une recherche permanente de visibilité et d’attraction, notamment avec les Archives départementales signées par la célèbre architecte irakienne Zaha Hadid ou le nouvel hôtel de ville par Jean Nouvel. C’est une mentalité et une tradition montpelliéraine qui diffère sensiblement de celle de Toulouse, où l’on ne souhaite pas encore de monuments majeurs et emblématiques. On préfère étaler les moyens que de se focaliser sur un projet particulier. Alors parfois, les finitions laissent à détailler. L’ensemble a bel allure mais on fignole avec les moyens du bord, les moyens étant plus limités que les ambitions. C’est un effort donc tout à fait louable et vers lequel Toulouse serait bien inspirée de tendre. Par exemple, en 1h aux abords du bâtiment des Archives départementales à Pierrevives, pas moins de 4 touristes étrangers m’ont demandé la route. Il y a une attraction certaine qui compense le surcoût de réalisation par rapport à un simple bâtiment fonctionnel et commun.

Au niveau des transports, le tramway est assez efficace. Je suis un partisan du métro quand il le faut, mais la taille de Montpellier n’est pas compatible avec un VAL par exemple. Le tramway est tout à fait pertinent car la ville n’est pas très vaste (ce qui n’est pas le cas à Toulouse ou à Bordeaux) et on traverse assez vite l’agglomération. Le réseau est dense, assez fiable et bien pensé, il participe du charme de Montpellier. C’est une réussite, la fréquentation est là et le service est performant car la grande majorité des stations sont desservies par deux lignes, avec une fréquence très resserrée. Le design des rames est tout à fait révélateur de l’habileté des montpelliérains à communiquer. A mon sens, le réseau de tram de Montpellier est le meilleur de France.

Au niveau urbanistique, je suis très emballé par la ZAC de Port Marianne et celle de Jacques Cœur. C’est encore un peu vide par endroits, mais on a réussi brillamment à créer un pan entier de ville. Il y a de la hauteur, de l’audace (et réussite) architecturale et de la vie (commerces, bureaux, transports, espaces publics). C’est un faubourg du XXIème siècle joli, confortable et bien desservi. Le parc sera une réussite (de manière générale les espaces publics sont soignés et remarquablement mis en valeur à Montpellier), le lac dans la ZAC Jacques Cœur est fort agréable et animé, la vue sur le nouvel hôtel de ville imprenable. Les abords du Lez sont eux aussi soignés et mis en valeur, du beau travail très inspirant pour certains quartiers de Toulouse (ZAC Cartoucherie, bords de la Garonne, ZAC Job II, ZAC Malepère).

Archives départementales
http://imageshack.us/a/img203/1221/eonq.jpg
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Tramway de Montpellier
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ZAC Jacques Cœur
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ZAC Port Marianne
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"Nouvel" Hôtel de Ville
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Rivez du Lez, Odysseum, Comédie, Corum et divers
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Dernière modification par Etudiant_IEP: 27-06-2013 23:34
28-06-2013 16:28
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Ludo34
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Quand je vois toutes ces photos je me dit quand même que notre ville est vraiment magnifique ^^

Merci pour tout ces clichés :)

02-07-2013 13:43
bizigu
Grande Arche
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Merci pour ces photos et cette description. Que de positif !
Pour faire part de mon opinion, globalement je suis de ton avis, et trouve la ville agréable à vivre hormis certains problèmes d'insécurité. La pluralité architecturale rend la cité plaisante à parcourir.
Mais pour moi, le gros point noir à Montpellier, c'est la circulation, qui déjà laborieuse du fait du peu de boulevards s'empire au fur et à mesure que l'on condamne les derniers qu'il reste pour y faire passer le tramway. Je pense à Louis Blanc, l'avenue de Lodève et bientôt Henri IV, Clémenceau, Ledru Rollin..
Je pense que le tram est nécessaire tant qu'il n'exclue pas les autres modes de transport. Pour palier cette hétérogénéité il faudrait construire quelques tunnels constituant ainsi un réseau dont les passages difficiles sont enterrés. L'exemple très réussi de la section Comédie-Corum (L1) l'illustre bien. C'est dommage qu'il n'y en ait pas plus, mais je ne crois pas que ce soit par manque de fonds, car lorsque je vois que l'on réduit les quais du Verdanson a 1 voie ou que l'on ferme l'avenue sur laquelle débouche le tunnel du Corum (d'ailleurs quelqu'un aurait-il des infos à ce sujet?), j'en conclue que l'amélioration du trafic n'est pas une priorité pour la mairie.
Il me semble qu'il y a une rubrique ''coups de gueule'' mais poster ici me permet de répondre à Etudiant-IEP A10

02-07-2013 20:07
Jerome34
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C'est l'idéologie écolo très à la mode : compliquer au possible les déplacements en voitures et la chasser littéralement du centre ville quitte à l'asphyxier, on voit d'ailleurs ce qu'est devenu Louis Blanc, un lieu lugubre, sans vie ni intérêt et sale. Là dessus je suis de ton avis, les modes de transports ne doivent pas empiéter l'un sur l'autre et laisser le choix et les grandes artères sont vitales en ville!  F7

09-07-2013 15:56
stoker
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"Montpellier : le statut de métropole en voie d’être reconnu"

Le groupe socialiste de l’Assemblée nationale dépose un amendement, dont l’intérêt, vu du Languedoc-Roussillon, sera d’offrir à Montpellier le bénéfice du futur statut de métropole. Ce qui renforcera les compétences dévolues à son agglomération...
Accéderont aussi au statut de métropole Bordeaux, Toulouse, Lille, Strasbourg, Rennes, Grenoble et Nice...

Midi Libre 27/06/2013

Cela me semble cohérent... certains sénateurs auraient aimer flinguer les métropoles intermédiaires en forte croissance  F2

05-08-2013 11:42
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En faisant mon footing matinal je suis tombé sur un bâtiment en construction à Agropolis, les fondations sont en cours !

http://i1295.photobucket.com/albums/b629/WNL34/IMG_1612_zps4bb45473.jpg
http://i1295.photobucket.com/albums/b629/WNL34/IMG_1611_zpsc1d7f9c1.jpg

Par contre je sais pas si vous êtes passés devant le zoo un de ces jours, mais le mur végétal de la serre amazonienne est un peu dans un piteux état, complétement cramé, y'a plus aucune plantes ...  C5

Dernière modification par GRD_34: 05-08-2013 11:45
06-08-2013 14:43
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ThCh
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Bonjour,

ton reportage photo est superbe. Il y a juste quelques inexactitude dans ton propos introductif  A6

Là où à Toulouse, on constate assez vite que la ville a été « mise à jour » dans les années 50 et 60 par de grands immeubles et équipements majeurs aujourd’hui vieillissants, on comprend assez vite que le même phénomène s’opère à Montpellier depuis les années 90 et 2000 à partir de zéro. Ca sent le neuf partout et hormis le vieux centre historique, très peu de bâtiments ont plus d’une quinzaine d’années dans les quartiers péricentraux.

Oydesseum force là encore un peu le trait et tombe dans le kitch, notamment avec le théâtre de Grammont et les statuts de grandes personnalités, en plein milieu d’une zone commerciale.

Le théatre de Grammont, appelé théatre des 13 vents n'est pas à Odysseum mais dans un mas du 19è à côté du Zenith. C'est le siège du Théatre National de Montpellier. A Odysseum, il ne s'agit pas d'un théatre mais d'une Agora, la place des grands hommes.

Montpellier a énormément construit dès le début des années 60 en bordure des vieux faubourgs autrefois populaires et aujourd'hui "boboisants". Dès 1960/62, de grands ensembles ont poussé:  Mas Drevon, cité saint Martin au sud, le petit bard, les tonnelles, le Parc à Ballons (derrière le lycée Joffre, à côté du lycée Mermoz). Au nord, le long de la voie Domitienne, de nombreux immeubles ont poussé dans le quartier de l'aiguelongue. Plus loin, les 1ers immeubles de la Paillade ont été livrés en avril 67. Fin 72, la Paillade connaissait sa physionomie actuelle.
Les recensements montrent bien le phénomène: 97000 hab en 54, 118000 en 62 (l'effet "pieds noirs"), 161000 en 68 et 191000 en 75. La période 72 /82 marque une certaine stagnation, la ville ne construisant essentiellement que des quartiers de villas pendant cette période. A part les cités du début 60 (saint martin, mas drevon, Petit Bard, Parc à Ballons) et la planification de la Paillade, tout à poussé de façon décousue, au gré des opportunités foncières données par des propriétaires privés. La planification urbaine n'est revenue qu'avec le démarrage d'Antigone en 81.

ThCh

11-09-2013 14:10
stoker
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"DEUX NOUVEAUX QUARTIERS DE MONTPELLIER DISTINGUÉS PAR LA MINISTRE CÉCILE DUFLOT"

Ce lundi 9 septembre à Paris, Cécile Duflot, ministre de l'Égalité des Territoires et du Logement, a décerné à Hélène Mandroux, maire de la Ville de Montpellier, la distinction de "quartiers engagés dans la labellisation Eco quartier", pour les deux quartiers montpelliérains des Grisettes, au sud de la ville et du Parc Marianne, à l'est...
En 2014, la Ville de Montpellier pourra proposer à la labellisation 2 nouveaux quartiers en fonction de leur état d'avancement...

VousSavezTout 10/09/2013

19-09-2013 23:31
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Yoan
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La résidence Cocoon (à gauche) se transforme en Coloramor+ (à droite). Planquée mais pas discrète la future résidence de NG Promotion dans le sous-quartier Saint-Martin. On en sait pas beaucoup sur la localisation exacte, juste que c'est Avenue du Maréchal Leclerc.

Je trouve très audacieux ce parti prit pictural, voilà quelque chose qui change véritablement de tout ce que l'on peut voir à Montpellier! Ça risque de ne pas passer inaperçu dans le coin  A7 On peut néanmoins regretter la diminution des ouvertures du dernier étages...

Plus d'infos sur voussaveztout.com

http://img5.imageshack.us/img5/1345/nmik.jpg
Photos: NG Promotion / JC de Castelbajac

16-10-2013 19:31
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Le gros œuvre des terrasses de Clémenville se termine, une autre résidence se cache derrière, les travaux commencent à peine, d’où l'installation d'une nouvelle grue, il s'agit de la résidence "Allure" de Corim.

http://i1295.photobucket.com/albums/b629/WNL34/DSCN1388_zps6e8965b7.jpg
http://i1295.photobucket.com/albums/b629/WNL34/DSCN1390_zps276342c5.jpg
http://i1295.photobucket.com/albums/b629/WNL34/DSCN1389_zpsbe3003d1.jpg

Ils font des tests sur le clad de Villa Juliette, le gros œuvre étant terminé.

http://i1295.photobucket.com/albums/b629/WNL34/DSCN1392_zpsa190a597.jpg

Dernière modification par GRD_34: 16-10-2013 19:34
29-10-2013 21:43
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Une société commune est créée avec la famille Colbert afin d'organiser l’aménagement des 30 hectares autour du château.

Le fonds belge Cetim, spécialisé dans l’immobilier, se rapproche de la famille Colbert, propriétaire du château de Flaugergues, pour créer une société commune, baptisée SAS Flaugergues aménagement. Henri de Colbert et sa famille y détiennent 45 % des parts, Cetim 45 % et le groupe Sarro, basé à Saint-Jean-de-Védas les 10 % restants.

L’objectif de cette union est de réfléchir, sur le long terme, à l’aménagement futur des quelque 30 hectares que possède la famille Colbert sur la commune de Montpellier.

Un fonds belge s'invite au château de Flaugergues

30-10-2013 12:48
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Montpellier : le vent de la rénovation souffle toujours

Montpellier : le vent de la rénovation souffle toujours

Au terme d’une 1re mission de dix ans, la Ville prolonge sa politique de renouvellement urbain jusqu’en 2020

Montpellier avait le cœur malade, il fallait lui en donner un nouveau, un cœur de jeune fille." L’image est de Christian Bouillé, l’adjoint délégué à la rénovation urbaine. "Quand la mission Montpellier Grand-Cœur est lancée en 2003, elle est prévue pour dix ans. Il s’agit-là d’opérer une reconquête urbaine, avec de la production de logements - 1 600 neufs et réhabilités -, accessibles au plus grand nombre. Avec des locaux pour de l’activité économique, des bureaux et commerces, mais aussi de la requalification et des créations d’espaces publics."
[...]

Dernière modification par Chrispic: 30-10-2013 17:59
05-11-2013 22:49
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Le poids du commerce à Montpellier, évalué à  Mds d'€ analysé en direct

Ce soir avait lieu au Corum la présentation de la prospective "Le Grand Défi" de la CCI de Montpellier, après de nombreuses analyses nous avons eu le droit aux grands projets que la CCI jugeait pour elle "prioritaire". On retrouve parmi elle quelques attendus mais d'autres dont je n'avais jamais entendu parlé (et qui ne verront peut être jamais le jour je pense mais bon ... ).

Ils ont donc évoqué la nécessite de requalifier la place de la préfecture et la rue Foch, destruction et reconstruction des Halles Laissac en doublant leur surface (en hauteur, d'ailleurs un rendu était présenté, j'essayerai de le retrouver); et attention, pour eux la construction d'un immeuble de grande hauteur à l'instar de la tour LCL à Lyon ou la Tour CMA CGM à Marseille, est une quasi-obligation pour la ZAC OZ afin de permettre une visibilité du nouveau quartier d'affaire  A6. En espérant que la mairie et l'agglo prennent quelques unes de ces idées pour en en faire la réalité !

06-11-2013 08:08
T
Tetalenvaire
Notre-Dame de Paris
T
Date d'inscription: 14-03-2011
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"Le visage de la ville de demain" dans 20 minutes Montpellier d'hier:
http://www.20minutes.fr/montpellier/124 … lle-demain

Analyse assez critique d'un cabinet d'architectes italiens:
les grands travaux (doublement A9, gare TGV) inutiles; en effet, selon eux, la nouvelle gare TGV permettra de gagner 10 min pour aller à paris!
Pas assez d'espaces verts (là je suis d'accord + + +).
Et surtout, la ville a grandi trop vite.

06-11-2013 08:43
sud34
Tour Total
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 24-09-2008
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Tetalenvaire a écrit:

"Le visage de la ville de demain" dans 20 minutes Montpellier d'hier:
http://www.20minutes.fr/montpellier/124 … lle-demain

Analyse assez critique d'un cabinet d'architectes italiens:
les grands travaux (doublement A9, gare TGV) inutiles; en effet, selon eux, la nouvelle gare TGV permettra de gagner 10 min pour aller à paris!
Pas assez d'espaces verts (là je suis d'accord + + +).
Et surtout, la ville a grandi trop vite.

Je suis bien d'accord avec ce qui est dit, cette ville grandi trop vite et de façon anarchique, on a pas pensé à la circulation et aux anciens quartiers qui eux vieillissent !!!

06-11-2013 15:20
bizigu
Grande Arche
Lieu: Gérone
Date d'inscription: 01-07-2011
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GRD-34, as-tu des détails supplémentaires concernant les projets de la CCI? 
A ce propos, je ne pense pas que des IGH soient réalisables à Oz, le futur quartier d'affaires se trouvant dans l'axe des pistes de Fréjorgues (c'est d'ailleurs là tout le problème, un quartier d'affaires sans IGH, n'est-ce pas une mise en abîme?)
En tout cas on dirait que la volonté y est, et s'il est impossible de construire en hauteur à l'est, c'est probablement dans l'hypercentre que la solution se trouve (Nouveau St. Roch, dalle sur laquelle repose l'ancienne mairie, place Vauban et l'espace entre les Bvds. d'Antigone et Henri II de Montmorency...).

sud34 a écrit:

Tetalenvaire a écrit:

"Le visage de la ville de demain" dans 20 minutes Montpellier d'hier:
http://www.20minutes.fr/montpellier/124 … lle-demain

Analyse assez critique d'un cabinet d'architectes italiens:
les grands travaux (doublement A9, gare TGV) inutiles; en effet, selon eux, la nouvelle gare TGV permettra de gagner 10 min pour aller à paris!
Pas assez d'espaces verts (là je suis d'accord + + +).
Et surtout, la ville a grandi trop vite.

Je suis bien d'accord avec ce qui est dit, cette ville grandi trop vite et de façon anarchique, on a pas pensé à la circulation et aux anciens quartiers qui eux vieillissent !!!

Je pense également qu'il manque des espaces verts, mais de là à vouloir condamner les derniers axes de transit restants comme celui du Verdanson, c'est préoccupant, à moins (selon moi) de faire passer les voitures en dessous dans des tunnels comme au niveau de certains axes à Barcelone; c'est cher mais radical, et applicable tant aux voiries qu'aux rails.

06-11-2013 17:47
O
oospioo
Grande Arche
O
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 12-01-2012
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Tetalenvaire a écrit:

"Le visage de la ville de demain" dans 20 minutes Montpellier d'hier:
http://www.20minutes.fr/montpellier/124 … lle-demain

Analyse assez critique d'un cabinet d'architectes italiens:
les grands travaux (doublement A9, gare TGV) inutiles; en effet, selon eux, la nouvelle gare TGV permettra de gagner 10 min pour aller à paris!
Pas assez d'espaces verts (là je suis d'accord + + +).
Et surtout, la ville a grandi trop vite.

Et ils ont raison, je l'avais déjà dit d’ailleurs il me semble que cette gare serait efficace si et seulement si la ligne vers l’Espagne se développait beaucoup plus, ce qui est encore loin d'être le cas, vers Paris ça ne servira strictement a rien a part éventuellement faire chier les habitants du nord de Montpellier pour se rendre a la gare.
Et d'un point de vue perso tout ce que j’espère moi c'est qu'ils vont pas me l'imposé ce tgv et cette gare quand je viens depuis Nancy, je préfère largement mon train de nuit du vendredi 22h > arrivé 7h a Montpellier a l'ancienne gare.

Sinon le "plus de verdure" 1000x oui! il y a un manque de parc et de jardin (entretenue et un minimum surveiller ça aussi c'est important) affligeant sur Montpellier.

06-11-2013 18:26
Jerome34
Tour CB21
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 26-11-2007
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bizigu a écrit:

GRD-34, as-tu des détails supplémentaires concernant les projets de la CCI? 
A ce propos, je ne pense pas que des IGH soient réalisables à Oz, le futur quartier d'affaires se trouvant dans l'axe des pistes de Fréjorgues (c'est d'ailleurs là tout le problème, un quartier d'affaires sans IGH, n'est-ce pas une mise en abîme?)
En tout cas on dirait que la volonté y est, et s'il est impossible de construire en hauteur à l'est, c'est probablement dans l'hypercentre que la solution se trouve (Nouveau St. Roch, dalle sur laquelle repose l'ancienne mairie, place Vauban et l'espace entre les Bvds. d'Antigone et Henri II de Montmorency...).

Je pense également qu'il manque des espaces verts, mais de là à vouloir condamner les derniers axes de transit restants comme celui du Verdanson, c'est préoccupant, à moins (selon moi) de faire passer les voitures en dessous dans des tunnels comme au niveau de certains axes à Barcelone; c'est cher mais radical, et applicable tant aux voiries qu'aux rails.

Je suis complètement de ton avis! Le centre ville est bien plus adapté pour accueillir des IGH et leur utilisation aurait un véritable sens dans le processus de densification de la ville existante et de limitation de l'étalement urbain de plus ce sont des lieux de grande affluence, sachant d'autant plus que les possibilités sont réelles que ce soit à St Roch ou autour du Polygone ce sont vraiment des emplacements pertinents. La ville a besoin d'IGH montrant son dynamisme à l'image du Triangle à son époque, ça serait symbolique et rajouterait un véritable intérêt supplémentaire dans l'inventaire architectural de la ville!  A6

Quant au principe d'enfouir les axes de flux importants je suis preneur malgré un coût effectivement élevé mais ça a l'avantage d'être très efficace. Une mise en terre de la section de la ligne 5 de tram sur l'avenue Clémenceau et le Jeu de Paume n'aurait pas été dénué de sens là non plus car Montpellier manque cruellement de grands axes.

 

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