Publicité
74 millions d'€ d'investissements en 2016
Hier, jeudi 17 décembre, l'ensemble des élus rémois a validé la stratégie budgétaire d'Arnaud Robinet et de son équipe. Celle-ci repose sur un haut niveau d'investissement et une diminution des dépenses de fonctionnement, sans augmenter les impôts.
[...]
Alors plutôt que de rentrer dans le détail du budget prévisionnel de la ville de Reims pour 2016, un chiffre mérite tout de même d'être retenu, celui de l'investissement : 74 millions d'€ en 2016. [...] Ces deniers, provenant notamment des impôts des Rémois - une fiscalité locale qui, comme attendue d'ailleurs, n'augmente pas - vont tout d'abord servir à amplifier certains projets déjà engagés et qualifiés de prioritaires : renforcement de la vidéo-protection et équipement de la police municipale (3,35 M€), restauration de la Porte Mars (3,57 M€), pose d'écrans géants, réfection de la pelouse et divers autres travaux à Delaune (2,8 M€) et renouvellement urbain du quartier des Epinettes (4,5 M€). D'autres, débutés depuis plusieurs années vont se poursuivre en 2016, à l'image de la réhabilitation de l'église Saint-André (1 M€) et de la création du campus Sciences Po (11,5 M€), ou encore de l'entretien des bâtiments municipaux (écoles et gymnases) et de la voirie (13 M€ dont 4,3 M€ pour la rue de Cernay). Et il y a les nouveaux investissements. Ainsi, la ville de Reims va notamment équiper ses écoles de tableaux interactifs et de tablettes (3,1 M€), rénover la fontaine Subé (0,65 M€), le parvis de la basilique Saint-Remi, la façade de l'église Saint-Maurice et le collège Université, aménager un terrain de rugby et rénover un bâtiment au parc de Champagne (1,4 M€) ou encore mettre en place des contrôles d'accès place d'Erlon et sur le parvis de la cathédrale (0,75 M€). La municipalité va aussi lancer trois grandes études pour une somme globale d'environ 2 M€ : elles concernent les aménagements futurs du secteur allant des Promenades au Boulingrin, en passant bien sûr par le Sernam, la Gare et le Boulingrin, mais aussi le musée des Beaux-arts et la réserve des musées municipaux. Des études préalables indispensables à des projets qu'Arnaud Robinet aimerait voir sortir de terre à l'horizon 2020. Enfin, le plus important investissement en 2016 va concerner l'Hôtel de Ville. Bâtiment public symbole de la cité des sacres, accueillant plus de 50 000 visiteurs chaque année, il va bénéficier d'une enveloppe de 16,5 M€. Cette somme doit permettre la réhabilitation des façades, dont les pierres se décrochent, la rénovation de certains bureaux et services accueillant du public, sa mise en accessibilité, mais aussi l'aménagement de son parvis qui n'a pas été touché depuis près de 40 ans.
Source : l'hebdo du vendredi du 18/12/15
Pas mal de travaux à suivre pour cette année 2016
Reims compte officiellement 186 505 habitants
Suite au dernier recensement de la population rémoise, il est établi que la cité des sacres abrite 186 505 habitants, chiffre officiel au 1 er janvier 2016. Il s’agit d’une légère augmentation de 637 habitants sur la population déclarée au 1 er janvier 2015.
Pour rappel, le recensement de la population dans les communes de plus de 10 000 habitants s’effectue tous les ans, de mi-janvier à fin février, et ce depuis 2004. Un tirage au sort fournit un échantillon de 8% des logements, soit entre 8 000 et 8 300 logements qui sont recensés chaque année. Sur un cycle de cinq ans, 40% des logements sont donc enquêtés. La population totale de Reims est calculée à partir de cet échantillonage.
Source : l'Union 21/12/15
Publicité
Bientôt le retour du Luchrone ?
Lors du dernier Conseil municipal, une convention de partenariat entre la ville de Reims, l’Association d’Education Populaire et Technique de l’Ecole Saint-Jean-Baptiste-de-la-Salle et le club d’entreprises mécènes PRISME a été signée, afin de permettre la restauration du Luchrone.
Installée en 1989 place de la république, suite à un don du Centre Nationale d’Art et de Technologie de Reims, cette œuvre d’art monumentale du sculpteur Alain Le Bouche avait dû être déplacée suite aux travaux d’installation du tramway en 2009.
Entreposée depuis dans un dépôt de la Ville de Reims, cette œuvre est régulièrement et fortement réclamée par les rémois. Afin de rendre son retour possible, une étude de faisabilité a été menée courant 2014, en accord avec l’artiste, mettant en avant la nécessaire restauration de la partie électrique et électronique de l’œuvre, conséquence du vieillissement des matériaux et des technologies utilisés à l'époque.
[...]
Les travaux de rénovation prévus permettront le remplacement des ampoules par des leds et la réfection de la partie électronique.
Si pour le moment aucune date n’a été communiquée concernant la finalisation de sa restauration, de même que sur son lieu d’installation, la signature de cette convention représente néanmoins une étape importante vers le retour du Luchrone.
Le Luchrone en chiffres :
› hauteur totale 7 mètres
› diamètre 4 mètres
› 3.5 tonnes
› 324 ampoules
› 670 barres métalliques pour sa structure
Source : Reims.fr
J'ai vraiment hâte qu(il prenne place ! Pour l'emplacement, il serait pas mal au niveau des Halles Boulingrin, rue de Mars par exemple ? Proche de son ancien emplacement.
Dans mes rêves il viendrait même place Stalingrad, à la place des grosses bûches brûlées !
Autre emplacement, hors centre ville, la Place des Droits de l'Homme ?
Durocorter a écrit:
Suite au dernier recensement de la population rémoise, il est établi que la cité des sacres abrite 186 505 habitants, chiffre officiel au 1 er janvier 2016. Il s’agit d’une légère augmentation de 637 habitants sur la population déclarée au 1 er janvier 2015.
Pour rappel, le recensement de la population dans les communes de plus de 10 000 habitants s’effectue tous les ans, de mi-janvier à fin février, et ce depuis 2004. Un tirage au sort fournit un échantillon de 8% des logements, soit entre 8 000 et 8 300 logements qui sont recensés chaque année. Sur un cycle de cinq ans, 40% des logements sont donc enquêtés. La population totale de Reims est calculée à partir de cet échantillonage.Source : l'Union 21/12/15
Il s'agit de la population totale. Je ne crois pas que ce soit le chiffre officiel, si ?
Pour la population municipale, Reims doit donc dépasser les 182 000 habitants en 2013.
Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.
Avec les doubles compte.
- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -
Durocorter a écrit:
Pour rappel, le recensement de la population dans les communes de plus de 10 000 habitants s’effectue tous les ans, de mi-janvier à fin février, et ce depuis 2004. Un tirage au sort fournit un échantillon de 8% des logements, soit entre 8 000 et 8 300 logements qui sont recensés chaque année. Sur un cycle de cinq ans, 40% des logements sont donc enquêtés. La population totale de Reims est calculée à partir de cet échantillonage.Source : l'Union 21/12/15
186 505 habitants étant la population totale au 1er janvier 2016. Au 1er janvier 2015, la population totale était de 185 868 habitants (+637 habitants en 1 an). La population municipale était de 181 893 habitants au 1er janvier 2015, elle était de 180 752 habitants au 1er janvier 2014 (+1141 habitants en 1 an).
shacko51 a écrit:
J'ai vraiment hâte qu(il prenne place ! Pour l'emplacement, il serait pas mal au niveau des Halles Boulingrin, rue de Mars par exemple ? Proche de son ancien emplacement.
Dans mes rêves il viendrait même place Stalingrad, à la place des grosses bûches brûlées !![]()
Je "vote" pour la place des Droits de l'Homme. Ca permettra de donner une identité visuelle à cette place par l'intermédiaire de ce signe urbain qu'est le Luchrone.
Reims Habitat veut rendre ses logements moins énergivores
La résidence Porte de Paris sera l’une des premières à bénéficier du programme de rénovation thermique.
L'union du 23 Décembre
En voila une nouvelle intéressante ! Cette résidence située à proximité de la Clinique des Bleuets a bien besoin d'un petit coup de jeune. J'ai hâte de voir ce qu'ils vont faire ! Bon, par contre je sais pas si une rénovation est prévue pour les bâtiments de la clinique.
shacko51 a écrit:
Dans mes rêves il viendrait même place Stalingrad, à la place des grosses bûches brûlées !![]()
Quand j'habitais Reims j'adorais ce truc là, je me souviens quand il a été installé, il a tellement été décrié.
Tout le monde l'appelait "l'oeuf" !!!
Je l'ai moi même toujours appelé comme ça. Non pas que je l'aime pas, au contraire, mais c'est plus pratique, tout le monde ne connait pas le nom de l'oeuvre.
Les populations légales 2013 entrent en vigueur le 1er janvier 2016. Elles se substituent aux populations légales 2012.
Populations légales 2013 de la commune de Reims :
Population municipale : 182 592
Population totale : 186 505
Ces chiffres peuvent être comparés avec les populations légales 2008 :
Population municipale : 181 468
Population totale : 185 541
Source : www.insee.fr
Les populations légales 2013 entrent en vigueur le 1er janvier 2016. Elles se substituent aux populations légales 2012.
Populations légales 2013 de l'arrondissement de Reims :
Population municipale : 295 406
Population totale : 301 665
Ces chiffres peuvent être comparés avec les populations légales 2008 :
Population municipale : 291 928
Population totale : 298 277
Source : www.insee.fr
sud34 a écrit:
shacko51 a écrit:
Autre emplacement, hors centre ville, la Place des Droits de l'Homme ?Quand j'habitais Reims j'adorais ce truc là, je me souviens quand il a été installé, il a tellement été décrié.
Tout le monde l'appelait "l'oeuf" !!!
J'adorais aussi le Luchrone, faire le tour de la Place de la République en voiture, qui était alors un rond point, rien que pour le voir briller dans la nuit (malgré ses nombreuses ampoules grillées ).
Tout comme shacko51 j'aimerais bien le voir à la place de ces tristes sculptures de Lapie place Stalingrad. Différentes LEDs multicolores qui s’animeraient aux passages des trams colorés, voilà qui pourrait égayer cette place
Reims veut redonner vie à la culture et lance de nouveaux projets
Lors d'une conférence de presse qui s'est tenue ce jeudi après-midi, le député-maire de Reims, Arnaud Robinet, a fait plusieurs annonces sur les grands chantiers de la vie culturelle.
Le musée des Beaux-Arts sera entièrement rénové et restera en lieu et place du site actuel. Les travaux commenceront avant la fin du mandat d'Arnaud Robinet. Pour la rentrée de septembre, les anciens locaux de l'Office du tourisme accueilleront la "maison du projet" pour présenter aux Rémois le futur musée des Beaux-Arts. Ils accueilleront également un espace temporaire, consacré à Léonard Foujita. Les héritiers du maître seront présents lors de l'inauguration. L'ancien bâtiment accueillera aussi la Galerie de Culture.
D'autres projets verront le jour, comme la restauration de l'église Saint-Maurice (859 000€), la poursuite de celle de l'hôtel de ville ainsi que la réfection de sa place, classée monument historique.
Durant cette année, une feuille de route sera établie afin d'évaluer et répertorier les travaux à faire pour rénover la basilique Saint-Remi. Les musées de Reims vont se moderniser avec notamment un nouveau directeur à leur tête. Un site internet dédié et une amélioration de l'accueil seront mis en place.
Enfin, le célèbre Luchrone sera entièrement restauré par les élèves de l'école Saint-Jean-Baptiste-de-La-Salle. Il retrouvera sa place en coeur de ville dans un lieu choisi par les habitants.
Source : france 3 Champagne-Ardenne
La tour "340, avenue de Laon" subit actuellement une rénovation avec pose d'isolant comme la tour "2 place du commerce" à Tinqueux.
ça redonne un petit coup de jeune à cette tour très visible dans le quartier, notamment quand on arrive sur Reims par La Neuvilette.
Je ne sais pas si sa "jumelle" d'en face aura droit au même traitement.
En attendant, voici 1 photo pas terrible, désolé c'était pris depuis la voiture (quand on sait pas quoi faire au feu rouge ).
Plus de 2000 messages sur le sous-forum Reims sur PSS!
Reims devient le forum le plus actif du Grand Est.
Bravo à tous!
Je me souviens de quelqu'un qui disait qu'on était pas assez actif, que les sujets sur Reims étaient vides...
Autant dire qu'on a très bien réagit ! Je propose que l'on continue dans ce sens. Et surtout, mais c'est ce qui prend le plus de temps, il faudrait plus de photos.
Pour la PSS Maps mais pas que.
Donc, si on se résume, au niveau des gros projets, après un début d'année riche en lancement d'opérations et en annonces :
Restructuration du CHU de Reims (à venir, 383 Millions d'€)
Le grand campus de l'Université de Reims (en cours partiellement, mais devrait s'accélerer dans les années à venir, 222 Millions d'€)
Clinique Courlancy à Bezannes (en cours, 135 Millions d'€)
Le complexe sportif, aqualudique et polyvalent sur le site SERNAM-République (à venir, 70 Millions d'€)
Centre Commercial Reims Village (démarrage imminent, 40 Millions d'€)
Réhabilitation du collège Université (à venir, 30 Millions d'€)
Sans compter les petits et moyens projets quartier Clairmarais et sur la ZAC de Bezannes.
Il y a également les travaux du lycée Jean-Jaurès pour plus de 31M€, le mécénat avec entre autres la restauration de la porte de Mars (qui va bénéficier de 3,5M€ en plus), la poursuite des travaux de Science Po à l'ancien Collège des Jésuites (coût des travaux depuis le début : 76 087 000 €), la fin des travaux sur la grande rose de la Cathédrale (3,5M€), l'ANRU seconde phase avec les quartiers Orgeval, Europe, Châtillons, Croix-Rouge.
C'est également cette année qu'on aura le rendu de l'étude sur le projet urbain centre gare (gare multimodale, central park, parking sous les Promenades).
Et à la une de l'Union d'aujourd'hui :
"Un projet à 280 M€ pour Veuve Clicquot
Une toute nouvelle unité de production de Veuve Clicquot devrait se dresser, d'ici 2034, au pied des vignes de Cernay-lès-Reims et de Nogent l'Abbesse"
Slt fomrumers Remois, en allant sur la page de de l'insee sur l'unité urbaine Rémoise, j'ai remarqué qu'ils manquaient plusieurs communes, Bezannes Champigny et Thillois, car si je me trompe pas il faut bien un minimum de 200 mètres dans la continuité du bâti, hors c'est villes village devrait bien etre dans l'unité urbaine? Quand pensait vous, il du avoir une erreur.
Oui effectivement, je me suis déjà fait la réflexion et j'avais posté un message à ce sujet sur le forum. En tout cas pour Bezannes c'est évident. Mais je pense que l'INSEE ne revoit pas ses compositions urbaines tous les jours, il va falloir attendre, je pense, avant que l'UU de Reims grandisse dans les statistiques alors que dans la réalité c'est déjà fait. Quelqu'un a-t-il des infos à ce sujet?
Retour dans les années 80 ! Une salle d'arcade vient d'ouvrir à Reims !
Une vitrine annonciatrice, deux flippers dans l’entrée, une ambiance tamisée par des leds sur les murs, que se passe-t-il ? Le retour dans les années 80 !
..ce ne sont pas les jeux qui manquent : simulateurs de conduite et de shoot, fléchettes, jeu de palet, flipper, basket et bornes d’arcade vintage, se répartissent l’espace.
Ouvert dans un premier temps jusqu’à 21 heures, Hervé a dû s’adapter à ses clients. Il les accueille désormais jusqu’à minuit la semaine et une heure le week-end. Et le résultat est là. Les gens sont heureux de trouver les jeux.
"J’aimerais continuer de développer mon affaire en proposant des tournois, mais aussi en installant des tables tactiles."
Son projet le plus grand est d’ouvrir une autre salle de jeux. Toujours à Reims, celle-ci aurait une surface de 1 500 m 2.
Article de L'Union 11/03/2016
Publicité