PSS

Reims - Monuments historiques

#1 28-07-2015 22:37:21

sdr51
Tour Montparnasse
Lieu: Reims
Date d'inscription: 13-03-2013
Messages: 1562
Immeubles: 1510
Photos: 653

Reims - Monuments historiques

La cathédrale de Reims (fiche PSS) et la basilique Saint-Remi (fiche PSS), monuments phares de l'architecture à Reims, ayant leurs propres sujets de discussion, ce sujet sur les autres monuments historiques regroupera les informations (rénovations, Histoire, reportages photographiques,...) sur ces monuments.

La liste des principaux monuments, édifices et immeubles classés monuments historiques ou au patrimoine mondial de l'UNESCO à Reims.

Reims, liste des monuments sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO (et classés monuments historiques) :
Cathédrale Notre-Dame de Reims
Basilique Saint-Remi
Palais du Tau
Musée-abbaye Saint-Rémi

Reims, liste des monuments et sites sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO :
Colline Saint-Nicaise (coteaux, maisons et caves de champagne)

Reims, liste des principaux monuments historiques (classés ou inscrits) :
La place Royale :
Ancien Hôtel des Douanes
2, place Royale
3, place Royale
5, place Royale
6-10, place Royale
7, place Royale
9, place Royale
11, place Royale
13, place Royale
15, place Royale

En centre-ville, époques médiévale, renaissance et classique :
L'Hôtel de Ville
L'Hôtel Ponsardin
L'Hôtel de la Salle
Le Musée-Hôtel le Vergeur
La Porte du Chapitre
L'Hôtel des Comtes de Champagne
L'Hôtel de Bezannes
L'Hôtel-Dieu
L'église Saint-Jacques
Le Musée des Beaux-Arts
L'ancien Collège des Jésuites

En centre-ville, époques XIXème siècle, 1920-1930 et contemporaine :
La bibliothèque Carnegie
L'ancien cellier des champagnes Mumm
Cinéma Opéra
Chapelle Foujita
Le Cirque
Le Manège
Les Halles du Boulingrin
L'Hôtel des Postes

En centre-ville, époque gallo-romaine:
La Porte Mars
Le Cryptoportique

Ailleurs en ville :
L'église Saint-Nicaise
La Villa Douce

Liste non exhaustive bien-sûr, la liste complète est disponible ici.

Dernière modification par sdr51 (28-07-2015 22:41:08)

Hors ligne

 

#2 28-07-2015 22:44:49

sdr51
Tour Montparnasse
Lieu: Reims
Date d'inscription: 13-03-2013
Messages: 1562
Immeubles: 1510
Photos: 653

Re: Reims - Monuments historiques

La porte de Mars (fiche PSS) est en rénovation. Voici quelques photos :

La porte de Mars emballée "à la Christo" !

https://www.pss-archi.eu/photos/membres/7721/l/1438115133fjm.jpg
© sdr51

https://www.pss-archi.eu/photos/membres/7721/l/1438115091pfu.jpg
© sdr51

https://www.pss-archi.eu/photos/membres/7721/l/1438115159keu.jpg
© sdr51

Plus d'informations sur la rénovation sur www.reims.fr.

Dernière modification par sdr51 (28-07-2015 22:48:26)

Hors ligne

 

#3 12-01-2016 11:36:38

Durocorter
Tour Total
Date d'inscription: 01-03-2014
Messages: 825
Immeubles: 12
Photos: 297

Re: Reims - Monuments historiques

La Fontaine Subé, comme la Porte de Mars, bénéficie de l'opération mécénat.

Début des travaux de restauration de la Fontaine Subé

Les travaux de restauration et de remise en eau de la Fontaine Subé viennent de commencer, pour une durée d'environ 6 mois.
Financés en partie grâce au mécénat de particuliers et d’entreprises, ces travaux permettront de redonner tout son éclat à ce monument cher au cœur des rémois.

Source : reims.fr/actualités

L'histoire de la Fontaine Subé

La Fontaine Subé, un monument emblématique de Reims
Erigée en 1906, la Fontaine Subé a été installée au cœur de la Place d’Erlon. Même si elle a très peu fonctionné, elle est devenue un  symbole  de  Reims  de  par son positionnement et les stigmates  subis  par  l’histoire : bombardements de 14/18 et prélèvements des couronnements en bronze par les  allemands  en 39/45. Seule la victoire ailée, qui vaut à la Fontaine Subé d’être surnommée « l’Ange » par les Rémois, a été remise en place en 1989.

Source : reims.fr/mécénat


sdr51 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#4 05-02-2016 11:59:27

Durocorter
Tour Total
Date d'inscription: 01-03-2014
Messages: 825
Immeubles: 12
Photos: 297

Re: Reims - Monuments historiques

Reims accélère sur la préservation de son patrimoine

Comme attendu, la municipalité va poursuivre en 2016 sa politique en faveur de la préservation du patrimoine. Une volonté assumée qui va se traduire cette année par la multiplication des opérations de mécénat, le lancement du secteur sauvegardé du centre-ville et le réaménagement de l'ancien Office de tourisme.

Reims, championne du mécénat

Surfant sur une année 2015 « record » en matière de mécénat avec 1,7 million d'€ récolté, la liste des opérations bénéficiaires en 2016 a été votée à l'unanimité. Elle comprend : [...] la restauration de l’Eglise Saint-Maurice et du Luchrone, les Journées Européennes du Patrimoine, les ateliers de la culture et du patrimoine, la Welcome Week, les Fêtes Johanniques, le tournoi de dessins à la Maison Commune du Chemin Vert et le projet de valorisation du patrimoine UNESCO de la Ville à travers l’exposition au Cellier de photographies contemporaines et la mise en lumière de ce patrimoine. [...]
Le maire de Reims se félicitant notamment de celle [opération menée en 2015] concernant la Fontaine Subé. car pour la première fois, « un monument est entièrement restauré par le mécénat ».

Création du secteur sauvegardé du centre-ville

Décrit comme un outil de planification urbaine, la création d'un secteur sauvegardé du centre-ville à destination du patrimoine du XXe siècle, en particulier celui de la période de la reconstruction, a été votée. [...] « Ce secteur sauvegardé permettra de protéger en plus des extérieurs qui le sont déjà avec le Plan Local d'Urbanisme (PLU), les intérieurs. C'est à dire par exemple des mosaïques, des vitraux ou encore des escaliers », a indiqué Nathalie Miravette, adjointe au maire en charge de l'urbanisme. [...]

Une vitrine pour Foujita et le futur musée des Beaux-arts

Le réaménagement des anciens locaux de l'Office de Tourisme, datant du XIIIe siècle, a été acté. Pour un coût d'environ 500 000€, cet édifice classé aux monuments historiques accueillera un espace dédié à Foujita, une boutique, la maison du projet et la Galerie de culture. L'ouverture au public est espérée en septembre 2016. Concernant la Maison du projet, l'objectif est de permettre aux Rémois de suivre l'évolution du projet de réhabilitation-extension de l'actuel musée des Beaux-arts. Sur le musée, Arnaud Robinet a même émis le souhait, « que les travaux démarrent avant la fin du mandat ». [...] Sur ce dossier, Eric Quénard s'est d'abord interrogé sur les contraintes de l'ancien Office du tourisme, en termes de superficie et de problèmes d'accessibilité, avant de demander des explications sur le transfert de la Galerie de culture. « Citura veut-il integrer le local occupé actuellement par la Galerie de culture ? », a concrètement demandé le chef de l'opposition. Si Arnaud Robinet s'est voulu rassurant sur la première remarque de l'élu socialiste indiquant, « que des études ont été faites par les services de la ville et qu'il n'y a pas de difficulté », en revanche il n'a tout simplement pas répondu à la seconde. Après quelques tentatives à droite et à gauche pour obtenir une réponse, il semblerait bien que Citura apprécie l'excellence de l'emplacement occupé par la Galerie de Culture. [...]

Fontaine Subé : appel aux souvenirs en vue d'une exposition

Située au centre de la place d’Erlon, la fontaine Subé se prépare à s’offrir une seconde jeunesse 110 ans après son inauguration. En effet, une souscription publique va permettre la réalisation des travaux de restauration et de remise en eau, dès mi-janvier prochain. [...]

Article complet à lire dans l'hebdo du vendredi.


sdr51 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#5 17-02-2016 15:44:37

Durocorter
Tour Total
Date d'inscription: 01-03-2014
Messages: 825
Immeubles: 12
Photos: 297

Re: Reims - Monuments historiques

L’église Saint-Maurice bientôt restaurée

Votée en conseil municipal, la restauration de l’édifice religieux rentre dans le vif du sujet, avec un début de chantier programmé pour le printemps.

IVe siècle, Saint-Maurice représente à elle seule tout un pan de l’histoire de la cité des Sacres. Mais depuis quelques années, la plus ancienne église rémoise connaît un quotidien fragile. Bien qu’ayant résisté aux pillages suivant la Révolution française, aux bombardements allemands de la Première Guerre mondiale et à l’incendie dévastateur ayant sévi pendant la seconde (au cours duquel le clocher, déjà reconstruit en 1867, finira par s’écrouler), l’édifice est aujourd’hui bien mal en point.

Murs noircis suite au sinistre, vitraux cassés, statues abîmées, corniches manquantes… la liste des travaux à prévoir s’est considérablement allongée au fil du temps (d’autant que l’église est restée près de deux décennies à ciel ouvert, en attendant sa dernière restauration il y a une cinquantaine d’années).

Une restauration progressive

C’est dans le cadre de son action en faveur du patrimoine que la ville de Reims a décidé cette restauration qui s’étalera sur deux ans et concernera l’ensemble des façades de Saint-Maurice, pour un montant total de 850 000 euros. Une souscription publique à destination des particuliers et des entreprises sera lancée en parallèle par la mission mécénat de la Ville en partenariat avec la Fondation du patrimoine. Dans un premier temps, les travaux seront concentrés sur la façade située du côté de la place Museux et débuteront au printemps.
[...]

Intervenir avec minutie

[...] Pendant les huit mois de travaux programmés sur la façade occidentale (place Museux), les statues devraient être restaurées et les corniches consolidées, voire reconstituées, selon les besoins et la pierre noircie décapée. Un soin tout particulier sera apporté au grand vitrail central, dont ne subsistent intacts que trois panneaux. Des vitraux représentant des Romains, rappelant ainsi qu’historiquement, Saint-Maurice était un général romain.

Reims.fr

Hors ligne

 

#6 03-06-2016 23:35:01

Durocorter
Tour Total
Date d'inscription: 01-03-2014
Messages: 825
Immeubles: 12
Photos: 297

Re: Reims - Monuments historiques

Du baby-foot au Palais du Tau !

Pour 1€, jouez au baby-foot et participez à la restauration d'un monument.


Le Centre des monuments nationaux profite de l'Euro de football 2016 pour partager son attachement au sport en l’associant au patrimoine avec originalité. Ainsi, 22 baby-foot Bonzini ont été installés dans 14 monuments nationaux, dont le Palais du Tau à Reims, dans le cadre de « Marquez pour le patrimoine ! », une opération de financement participatif inédite qui se tient du 1er juin au 31 juillet. Cette manifestation a pour vocation de participer à long terme à la valorisation des monuments nationaux. En effet, pour jouer, les participants doivent insérer une pièce de 1€ dans un distributeur installé à proximité des baby-foot. En retour, les visiteurs obtiennent une balle personnalisée qui leur permet de jouer une partie entre amis, en famille ou pourquoi pas avec des inconnus. Et une fois achetée, elle peut être conservée en guise de souvenir. L’argent collecté grâce à ce dispositif sera directement affecté aux campagnes de restauration du Centre des monuments nationaux permettant ainsi de sensibiliser les publics à la préservation du patrimoine par un micro-don ludique. A noter que dans la cité des sacres, le Palais du Tau, qui bénéficie du label « Tourisme et handicap », accueille en plus des baby-foot traditionnels B90 un modèle destiné aux personnes à mobilité réduite. Et pour ce baby-foot PMR comme pour les trois autres installés dans le monument rémois, des joueurs aux couleurs du stade de Reims affrontent des joueurs au maillot bleu roi.

L'hebdo du vendredi

Hors ligne

 

#7 24-08-2016 00:15:57

Durocorter
Tour Total
Date d'inscription: 01-03-2014
Messages: 825
Immeubles: 12
Photos: 297

Re: Reims - Monuments historiques

Une polémique concernant un bâtiment historique de Reims refait surface actuellement : l'avenir du cinéma Opéra et de sa façade rue de Thillois.

Le déménagement du cinéma Opéra de Reims de nouveau à l'affiche

Une pétition. Des rumeurs… Le devenir du cinéma Opéra fait encore jaser. Si l’heure n’est pas aux confidences, son propriétaire confirme néanmoins un déménagement, ainsi qu’un programme immobilier.

Jusque dans les années 1980, c’est par la rue de Thillois et sa façade aujourd’hui classée que le public poussait les portes du cinéma Opéra. Michel Thibault, auteur d’ouvrages sur l’histoire de Reims, se rappelle de cette époque. Désormais, on y trouve la sortie de secours, l’entrée principale se faisant par la rue Théodore-Dubois. Le délabrement de la façade devient inquiétant.

L'Union du 23/08/16


La question du déménagement faisait déjà l'objet d'un article dans l'Hebdo du vendredi du 30 septembre 2011 :

Juste une question de temps

C'est acté, les salles de la rue de Thillois fermeront leurs portes d'ici deux ou trois ans. La question désormais étant de savoir où s'installera l'Art et Essai sur Reims.

[...]
Moult fois la fermeture a semblé proche, mais pourtant le cinéma est toujours ouvert. Seulement, aujourd'hui, il semblerait que la décision soit bel et bien entérinée. Car le propriétaire des lieux, Jean-Fabrice Reynaud qui, par le passé, avait déjà exprimé son intention de vendre l'édifice, aurait franchi le pas en signant un protocole de vente avec la société Sopic Immobilier (gérant entre autres le site Maison+ à Thillois). Interrogé sur le sujet, Serge Pugeault, adjoint à la maire en charge de la culture confirme l'information : « j'ai reçu plusieurs fois M. Reynaud qui m'a effectivement annoncé que les démarches de cession du bâtiment étaient entamées. Il ne souhaitait pas procéder aux coûteux travaux à réaliser pour une mise en conformité par rapport à l'accueil du public handicapé. D'autre part, l'entretien de la grande salle, trop froide en hiver et trop chaude en été, devenait, lui aussi, problématique. » Si l'Opéra disparaît, sa façade, classée, restera et s'inclura dans un nouveau complexe immobilier avec galerie commerciale en rez-de-chaussée, en lieu et place du cinéma.

Quid alors de l'offre d'Art et Essai sur Reims ? « La première hypothèse serait de la faire glisser au cinéma Gaumont Erlon qui, lui, déménagerait dans un nouvel espace de huit salles dans le futur complexe Rives de Vesle, qui s'élèvera sur le site de l'actuel Renault Pont de Vesle. Car il faut reconnaître qu'il est plus facile de transformer le Gaumont centre-ville en Art et Essai plutôt que de rénover l'Opéra » avance l'élu. Des discussions sont actuellement en cours sur ce sujet entre Jean-Fabrice Reynaud et Europalaces, gérant les cinémas Gaumont à Reims. Si aucun accord n'était trouvé sur ce sujet, carte blanche serait alors donnée au propriétaire de l'Opéra de construire un nouvel édifice sur l'ancien site de la Sernam, près du Boulingrin, pour y transférer l'Art et Essai. « Ce qui est certain c'est qu'une décision définitive sur le futur emplacement sera prise avant la fin de l'année » [2011 A10 ] promet en conclusion Serge Pugeault.

Hors ligne

 

#8 24-08-2016 08:34:54

sdr51
Tour Montparnasse
Lieu: Reims
Date d'inscription: 13-03-2013
Messages: 1562
Immeubles: 1510
Photos: 653

Re: Reims - Monuments historiques

Bon là pour le futur ex-cinéma Opéra, il est classé monument historique, donc pas question de démolition pour la façade (tout du moins) donnant rue de Thillois (contrairement à une maison rue des Elus dont on a parlé là).

https://www.pss-archi.eu/photos/membres/4847/l/1313257226jwx.jpg
© Ruamps laurent

Merci pour ce rappel historique Durocorter, on se rend compte que la mandature précédente avait été celle des promesses non tenues (Rives de Vesle, Musée au Boulingrin, SERNAM-République,...).

Dernière modification par sdr51 (24-08-2016 08:37:38)

Hors ligne

 

#9 24-08-2016 10:18:06

shacko51
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 30-06-2014
Messages: 1261
Immeubles: 21
Photos: 419

Re: Reims - Monuments historiques

Il est question d'un programme immobilier.. Désolé, mais je n'arrive pas à imaginer des logements derrière cette magnifique façade..
Même des bureaux j'ai du mal..  G5

Hors ligne

 

#10 25-08-2016 12:11:10

Durocorter
Tour Total
Date d'inscription: 01-03-2014
Messages: 825
Immeubles: 12
Photos: 297

Re: Reims - Monuments historiques

Quel dommage de faire des logements à cet endroit... ce lieu se prête pourtant parfaitement à un équipement culturel.


sdr51 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#11 25-08-2016 20:53:47

Durocorter
Tour Total
Date d'inscription: 01-03-2014
Messages: 825
Immeubles: 12
Photos: 297

Re: Reims - Monuments historiques

D'après l'Hebdo du vendredi du 24 août, il va y avoir une grande annonce concernant le ciné d'art et essai :

L'avenir du cinéma Opéra connu d'ici quelques semaines

Arlésienne du centre-ville rémois depuis de nombreuses années, le projet de déménagement du cinéma Opéra devrait être dévoilé officiellement d'ici à la fin du mois. Un temps évoquée il y a quelques années, son installation dans les locaux du cinéma Gaumont de la place d'Erlon, alors que celui-ci se serait installé dans un nouvel immeuble du côté du Pont de Vesle, n'est évidemment plus d'actualité. Dans les colonnes du journal L'union (édition du mercredi 24 août 2016), le propriétaire du cinéma Opéra, Jean-Fabrice Reynaud, évoque « un projet qui va intéresser Reims, la ville et l'agglo ». «  Le cinéma Opéra va renaître de ses cendres, précise-t-il, sous une autre forme, dans un autre lieu, toujours en centre-ville. Il va renaître en mieux. (…) Nous n'avons jamais été aussi près. Nous allons pouvoir annoncer quelque chose de consistant pour la ville, pour les Rémois, pour le cinéma et le cinéma Opéra ».
Quant au bâtiment occupé actuellement par la salle labellisée Art et Essai, il devrait être vendu à un promoteur immobilier dans le cadre d'un projet mêlant logements et commerces. Quid de la splendide façade de la rue Théodore Dubois, classée à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques ? Jean-Fabrice Reynaud assure « qu'elle ne peut pas et ne sera pas détruite ». A suivre.


sdr51 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#12 27-08-2016 18:53:22

Durocorter
Tour Total
Date d'inscription: 01-03-2014
Messages: 825
Immeubles: 12
Photos: 297

Re: Reims - Monuments historiques

Inauguration de la fontaine Subé le 15 septembre

La restauration de la fontaine Subé a été financée grâce au mécénat.


Débutés en janvier, les travaux de restauration et de remise en eau de la fontaine Subé sont quasiment achevés. En effet, actuellement, les ouvriers terminent les aménagements de la voirie. L'ange qui orne le monument, également restauré, devrait faire son retour très prochainement. Le tout devrait être prêt pour les Journées du patrimoine, programmées les 17 et 18 septembre prochain, avec une inauguration officielle prévue le 15 septembre.

L'Hebdo du vendredi du 24/08/16

Hors ligne

 

#13 24-09-2016 18:17:53

Durocorter
Tour Total
Date d'inscription: 01-03-2014
Messages: 825
Immeubles: 12
Photos: 297

Re: Reims - Monuments historiques

L'Etat s'engage pour la Basilique Saint-Remi

La Ville de Reims et l'Etat ont signé une convention triennale (2016-2018) relative aux restaurations sur le patrimoine architectural protégé au titre des monuments historiques de la Ville, la Porte Mars et la Basilique Saint-Remi. Alors que les travaux de restauration de Saint-Remi sont estimés à 41 millions d’euros et devraient s’étaler sur une période de 15 à 20 ans, l’Etat s’engage donc à apporter son soutien, ce qui permet à la ville de bénéficier de subventions au taux de 35 %. Au regard de son ampleur, ce chantier reste à phaser dans le temps et pourrait débuter au delà de 2018. Dans un premier temps, et au titre du soutien de l’Etat, seront lancées les études relatives à l’instrumentation et la restauration du transept nord et sud de la basilique et les vitraux du chœur, pour un montant de 800 000 €. A noter que 40 années ont été nécessaires à sa restauration après l'incendie dont le monument a été victime en 1918. Concernant la Porte Mars, sa restauration a été phasée sur 3 ans pour un montant global de 2,5 millions d'€. Aux travaux d'étanchéité (1 millions d'€) entamés en 2016 succèderont des études préalables à la restauration en 2017 (0,5 millions d'€) puis à la restauration totale du monument en 2018 (1 million d'€).

L'Hebdo du vendredi, 22/09/16


shacko51 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#14 13-10-2016 16:47:24

Milamarina51
Exclu
Date d'inscription: 13-10-2016
Messages: 159

Re: Reims - Monuments historiques

on aurait pu sauver la grande salle de spectacle et redonner un coup de culture dans reims... projet désolant et on perd un cinéma gaumont..... F3

Hors ligne

 

#15 13-10-2016 16:49:39

Milamarina51
Exclu
Date d'inscription: 13-10-2016
Messages: 159

Re: Reims - Monuments historiques

pour sdr... les promesses de l'ancienne equipe sont en train de se construire sauf le musée supprimé par le maire malgré les 6 millions dépensés!!!!! F4

Dernière modification par Milamarina51 (13-10-2016 16:50:15)

Hors ligne

 

#16 13-10-2016 17:13:52

Durocorter
Tour Total
Date d'inscription: 01-03-2014
Messages: 825
Immeubles: 12
Photos: 297

Re: Reims - Monuments historiques

Milamarina51 a écrit:

on aurait pu sauver la grande salle de spectacle et redonner un coup de culture dans reims... projet désolant et on perd un cinéma gaumont..... F3

Sauver la grande salle de spectacle, ok mais pour en faire quoi ? C'est bien beau de dire on veut ci ou ça encore faut-il avoir un véritable porteur de projet.
De plus rien n'est gratuit, ça a un coût pour la collectivité de créer un lieu culturel qui ne sera pas rentable. Avant de vouloir créer de nouveaux endroits pour la culture il serait bon de mieux utiliser les structures existantes.
De plus le Cellier qui a été initié sous l'ancienne municipalité est un nouveau lieu de culture, donc pourquoi dire "redonner un coup de culture" ?

Le principal est fait, sauver la façade rue de Thillois, ce qui lui permettra d'être ravalée. Et puis ça permettra de supprimer l’horrible façade qui donne sur la rue Théodore Dubois.

Cette intervention me fait penser à une page facebook où l'admin ne fait que pester sur l'actuelle majorité...


sdr51 et Max Ence ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#17 13-10-2016 19:50:24

Milamarina51
Exclu
Date d'inscription: 13-10-2016
Messages: 159

Re: Reims - Monuments historiques

Désolé, le cellier de Mme Hazan n est pas mis en valeur et aucun concert!!! Car il faut pas gêner les habitants et bizarrement la brasserie ne trouve pas preneur!! La grande salle peut être sauver et retrouver son goût de son passé concert, théâtre, cinéma !!! Non, on préfèré le fric avec des logements que la culture! La droite n aime pas la culture préfèré le luxe immobilier et des cellules vident

Hors ligne

 

#18 13-10-2016 20:17:04

Milamarina51
Exclu
Date d'inscription: 13-10-2016
Messages: 159

Re: Reims - Monuments historiques

Quel rapport avec Facebook?  E3

Hors ligne

 

#19 14-10-2016 09:11:17

sdr51
Tour Montparnasse
Lieu: Reims
Date d'inscription: 13-03-2013
Messages: 1562
Immeubles: 1510
Photos: 653

Re: Reims - Monuments historiques

Milamarina51 a écrit:

Désolé, le cellier de Mme Hazan n est pas mis en valeur et aucun concert!!! Car il faut pas gêner les habitants et bizarrement la brasserie ne trouve pas preneur!! La grande salle peut être sauver et retrouver son goût de son passé concert, théâtre, cinéma !!! Non, on préfèré le fric avec des logements que la culture! La droite n aime pas la culture préfèré le luxe immobilier et des cellules vident

N'importe quoi, aucun concert au Cellier??? Voir le programme avant de dire des bêtises :

Programme culturel du Cellier sur le site de la Galerie de culture

La brasserie à côté du Cellier ne trouve pas pour l'instant de preneur car il y a une trentaine de restaurants/bistros/... aux alentours qui se sont installés pour la plupart ces dernières années en même temps que le développement du quartier du Boulingrin comme lieu de sorties alternatif à la place d'Erlon.

Dernière modification par sdr51 (14-10-2016 11:11:11)


Milamarina51 et sud34 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#20 14-10-2016 13:08:23

Milamarina51
Exclu
Date d'inscription: 13-10-2016
Messages: 159

Re: Reims - Monuments historiques

Merci du post, il n y avait que des expositions depuis son ouverture. Je suis content que la salle va vivre enfin! desolé de mon erreur, c est vai récemment ils ont nommés un directeur pour le cellier. Concernant, la brasserie... il y avait un repreneur mais du à l'attente (car la brasserie, je ne sais pas pourquoi) a prit énormement de retard... ce repreneur s est rabatu sur un autre lieu.. oui, sur la facade les tarifs sont marqués.. pour le moment c est des réservations de soirée à bieres récemment merci pour le programme!

Hors ligne

 

#21 10-02-2017 13:58:51

Milamarina51
Exclu
Date d'inscription: 13-10-2016
Messages: 159

Re: Reims - Monuments historiques

sdr51 a écrit:

Bon là pour le futur ex-cinéma Opéra, il est classé monument historique, donc pas question de démolition pour la façade (tout du moins) donnant rue de Thillois (contrairement à une maison rue des Elus dont on a parlé là).

https://www.pss-archi.eu/photos/membres/ … 226jwx.jpg
© Ruamps laurent

Merci pour ce rappel historique Durocorter, on se rend compte que la mandature précédente avait été celle des promesses non tenues (Rives de Vesle, Musée au Boulingrin, SERNAM-République,...).

Je trouve désolant de laisser à l'abandon cette ancienne grande salle de concert, cinéma etc...
Je parlais de culture oui mais il y a une très mauvaise communication avec la ville.
Le mécenat a sauvé la fontaine subé bientot la porte mars et l eglise st maurice... je comprends cela coute de l argent... le salon degermeen a bien réussi a revivre sans le détruire....
je trouve vraiment dommage meme un privé de refaire la salle du coté rue thillois avec magnifique facade.. ou faire meme un théatre l affiche a fermer... cette endroit est bien plus spacieux et pratique que le K...
C est mon avis perso...
Rives de vesle (il se fera) il a était bloquer par les plaintes répétées par vaurin et robinet, reims village a gagné ces projets toujours a cause de la droite rémoise. Mr schuller apres l inauguration de reims village, puis il construira son renault a croix blandin puis vers 2020/22 ils feront rives de vesle... perte de temps a cause des plainte, musée supprimé par le maire malgré les 6 millions dépensés et l indemnisation a l architecque et sernam c était un projet de jean louis schneiter... Maintenant, un proposition de rénover le vieux musée des beaux arts et non attendons toujours le grand centre... affaire a suivre D2

Hors ligne

 

#22 13-02-2017 09:43:29

Thunder
Tour EDF
Lieu: Reims
Date d'inscription: 21-03-2014
Messages: 501

Re: Reims - Monuments historiques

:o Je ne savais pas que ce truc affreux au bout de la place d'Erlon est le cinéma opéra (si j'ai bien compris). Autant la façade principale est superbe, autant derrière ...


Milamarina51 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#23 14-02-2017 13:10:36

Milamarina51
Exclu
Date d'inscription: 13-10-2016
Messages: 159

Re: Reims - Monuments historiques

Thunder a écrit:

:o Je ne savais pas que ce truc affreux au bout de la place d'Erlon est le cinéma opéra (si j'ai bien compris). Autant la façade principale est superbe, autant derrière ...

totalement d'accord....

Hors ligne

 

#24 28-02-2017 00:27:55

Durocorter
Tour Total
Date d'inscription: 01-03-2014
Messages: 825
Immeubles: 12
Photos: 297

Re: Reims - Monuments historiques

Un projet d’ampleur : spectacles et mise en scène laser pour une déambulation artistique autour du patrimoine rémois reconnu par l’UNESCO

Une consultation auprès de créateurs est en cours. Le but ? Proposer en 2018 une expérience poétique inédite sur le thème de Reims, ville placée au coeur de l’histoire des sacres royaux et du vin de champagne. Ainsi, plusieurs façades de la cathédrale et de la basilique Saint-Remi seront animées chacune par un spectacle vidéo innovant : une approche artistique pour mettre en perspective leur inscription en 1991 sur la Liste du patrimoine mondial. Un dispositif de lasers invitera également le public à une déambulation d’un site à l’autre et témoignera de la deuxième inscription par l’UNESCO, celle du secteur de la butte Saint-Nicaise et de la cité-jardin Chemin vert comme site témoin de la valeur universelle des « Coteaux, Maisons et Caves de Champagne ». Le cloître du musée Saint-Remi, ancienne abbaye royale, pourrait également être mis en scène. Rappelons que le spectacle Rêves de couleur projeté sur la façade de la cathédrale a été vu par plus d’un million de spectateurs jusqu’en 2016 (près de 1 120 000 spectateurs) et a également bénéficié d’un mécénat.

Reims.fr


sdr51 et Max Ence ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#25 13-03-2017 09:32:56

sdr51
Tour Montparnasse
Lieu: Reims
Date d'inscription: 13-03-2013
Messages: 1562
Immeubles: 1510
Photos: 653

Re: Reims - Monuments historiques

La Maison des musiciens va renaître à Reims

La famille Taittinger et une association se sont lancées dans la reconstitution de la façade d’une demeure du XIIIe siècle, à la statuaire remarquable. Un projet hors du commun.

Frédéric Coqueret, architecte rémois, a pensé la reconstitution des cinq statues de la façade. La Maison des musiciens est située rue de Tambour, en plein cœur du Reims médiéval, détruit pendant la Grande Guerre.

La renaissance d’un joyau. Rue de Tambour, la Maison des musiciens va retrouver sa façade, formée de cinq statues datant du milieu du XIIIe. C’est au cœur du Reims médiéval que, dans quelques années, habitants et touristes pourront admirer cet ensemble que l’historien Patrick Demouy qualifie volontiers d’« exceptionnel ». Ces cinq statues, aujourd’hui bien visibles dans l’une des galeries du musée Saint-Remi, constituent « l’un des rares exemples » de décor profane au Moyen-Âge. (...)

Source : article du journal l'Union du dimanche 12 mars 2017

L'endroit se situe à côté de la demeure des Comtes de Champagne (rue du Tambour). Google Streetview.

Les éléments de la façade qui ont pu être sauvegardés sont conservés au Musée Saint-Rémi.

Photo de la demeure des comtes de Champagne :
https://www.pss-archi.eu/photos/membres/7721/l/1378755417xcj.jpg
© sdr51
On voit à l'arrière-plan de la photo, l'endroit où sera reconstituée la Maison des musiciens.

Cette reconstitution d'une demeure médiévale dans le cœur historique de Reims est une nouvelle étpae de la mise en valeur du Reims médiéval méconnu remplacé après le Première Guerre Mondiale par le Reims Art-déco.

Par ailleurs, cette reconstitution, permettra de créer un îlot médiéval entre Hôtel de Ville et Forum avec :
La demeure des Comtes de Champagne :
https://www.pss-archi.eu/photos/membres/7721/l/1378755417xcj.jpg
© sdr51

L'Hôtel le Vergeur :
https://www.pss-archi.eu/photos/membres/7721/l/1378756965nbr.JPG
© sdr51

Le 5 rue du Marc :
https://www.pss-archi.eu/photos/membres/7721/l/1378757158wrg.JPG
© sdr51


Milamarina51 et Durocorter ont aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact