PSS

Tour Sequana (ex-Mozart)- Issy-les-Moulineaux (92) - Construite - 100m

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Tour Sequana Bureaux100.00 mR+232010
Tour EDF-GDF Bureaux87.00 mR+201976

#26 18-01-2005 19:15:56

stud
Membre
Date d'inscription: 18-01-2005
Messages: 3

Re: Tour Sequana (ex-Mozart)- Issy-les-Moulineaux (92) - Construite - 100m

Bonsoir à tous,
Donc en résumé, et pour confirmer les quelques éléments qui ont été dits précédemment :
La tour EDF sera totalement détruite car en plus d'être totalement amiantée, la taille des bureaux ne correspond plus aux normes actuelles. Tout est à repenser dans cette tour. Sachez de plus qu'elle n'est que partiellement occupée donc EDF va s'en aller reloger ses bureaux non loin de là. La tour EDF sera détruite totalement et remplacé par une tour HQE...
voilà !
@+

Hors ligne

 

#27 18-01-2005 19:21:06

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

Re: Tour Sequana (ex-Mozart)- Issy-les-Moulineaux (92) - Construite - 100m

Merci pour la précison stud et bienvenue à toi sur le forum   E9  E10 ( le petit orchestre est de rigueur ;-) )F10


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#28 18-01-2005 19:59:47

Phil
Administrateur
Lieu: Nord
Date d'inscription: 03-12-2004
Messages: 6304
Immeubles: 204
Photos: 49
Site web

Re: Tour Sequana (ex-Mozart)- Issy-les-Moulineaux (92) - Construite - 100m

Bienvenue à toi Stud.

Aurais-tu des infos supplémentaires , concernant par exemple les délais, ou surface, de la tour HQE ?


Pff...

Hors ligne

 

#29 18-01-2005 20:22:18

stud
Membre
Date d'inscription: 18-01-2005
Messages: 3

Re: Tour Sequana (ex-Mozart)- Issy-les-Moulineaux (92) - Construite - 100m

Merci de votre accueil !
Je n'ai malheureusement pas d'informations supplémentaires si ce n'est que la tour HQE sera certainement dédiée exclusivement aux bureaux. En ce qui concerne l'emprise au sol, la zone qui se trouve juste au sud de la tour est en voie de réhabilitation d'après ce que je sais mais elle restera une zone d'habitation. Donc en partant du sol de ces habitations et en regardant à 45° vers le haut vers la tour, il fuat que le regard passe au dessus de la tour... D'où : Plus la tour sera haute plus elle devra être éloignée des habitations.  Et comme juste au Nord de la tour se trouve le bâtiment classé cité précédemment... On vraisemblalement supposer que la tour pourra atteindre les 150m  de haut et avoir une emprise au sol de 50 m * 50m mais ce la n'est que supposition. On peut aussi imaginer une tour simple ou même une double tour.
En matière d'HQE on peut imaginer à peu près n'importe quoi d'ambitieux (cf ISSEANE). De toute façon le projet sera très problament d'envergure étant donnée la volonté de redorer l'image des tours auprès de la population d'Ile de France !

Hors ligne

 

#30 18-01-2005 20:28:50

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Tour Sequana (ex-Mozart)- Issy-les-Moulineaux (92) - Construite - 100m

Bienvenue Stud !  F10

C'est très alléchant ce que tu nous dis là, Stud...  A6

Sais-tu si un concours d'architecture a dores et déjà été lancé ?
----------
Photo géante du site

http://www.pilotlist.org/cliches/mars2003/issy.jpg


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#31 19-01-2005 07:42:47

kony
Notre Dame
Date d'inscription: 15-01-2005
Messages: 162

Re: Tour Sequana (ex-Mozart)- Issy-les-Moulineaux (92) - Construite - 100m

dis stud, HQE ne veut pas nécessairement dire que le pprojet sera ambitieux...ça peut très bien être une tour basique de 80 m...

et puis qui occupera ces bureaux ?les services de  l'héliport de Paris  ? d'autres entreprises ?

le périph étant à coté on peut imaginer l'envie de faire une tour iconique, mais moi je me dis plutot : sur ce terreain situé à issy et qui n'a aucun prestige particulier, pourquoi un promoteur ( à priori ici il s'agit d'EDF) voudrait-il dépenser de l'argent pour faire quelque chose de grand et beau ?

a t on des infos sur les ambitions du promoteur ou quoi ?
------------------------------

EDIT : ok je viens de relire tout le thread, j'y vois un peu plus clair...

en clair on spécule, mais on sait rien de très précis, par contre un concours international d'archi va être lancé...peut être une surprise de ce coté là qui sait ?

sinon phil, c'est vraiment santini (oû plutôt ses collaborateurs) qui t'a fait la première réponse ??

Hors ligne

 

#32 19-01-2005 09:18:07

Phil
Administrateur
Lieu: Nord
Date d'inscription: 03-12-2004
Messages: 6304
Immeubles: 204
Photos: 49
Site web

Re: Tour Sequana (ex-Mozart)- Issy-les-Moulineaux (92) - Construite - 100m

Decidement t'aimes bien  contester un petit peu tout.

C'est bien André Santini, le nom affiché était le sien,  l'adresse email était la sienne, et c'était signé André Santini.


Pff...

Hors ligne

 

#33 19-01-2005 17:20:19

kony
Notre Dame
Date d'inscription: 15-01-2005
Messages: 162

Re: Tour Sequana (ex-Mozart)- Issy-les-Moulineaux (92) - Construite - 100m

oh la la  je mettais pas en doute , en fait ma question était surtout empreinte d'incrédulité que Monsiieur le maire d'Issy-les-Moulineaux trouve du temps à consacrer à répondre à un site internet, pas basé à issy en plus (enfin je crois).

sinon j'avais pas fait attention qu'y avait son adresse email

ben c'est bien de sa part

Hors ligne

 

#34 19-01-2005 18:10:42

Phil
Administrateur
Lieu: Nord
Date d'inscription: 03-12-2004
Messages: 6304
Immeubles: 204
Photos: 49
Site web

Re: Tour Sequana (ex-Mozart)- Issy-les-Moulineaux (92) - Construite - 100m

Je ne trouve pas ça spécialement surprenant, c'est sur, c'est quelqu'un d'important, mais c'était là aussi une occasion de mentionner un projet relativement important à un public qui devrait y être logiquement favorable, n'oublions pas que les endroit où l'on parle de tours sont rares.

De toute façons  les hommes politiques travallent très vite, ça a du lui prendre 2 minutes. enfin bref, je trouve de toute manière très sympa d'avoir reçu une réponse. F10


Pour revenir au sujet, stud, pourrais-tu expliquer vaguement la configuration du site avec la photo aérienne ? (l'immeuble classé, la zone en réhabilitation...)


Pff...

Hors ligne

 

#35 22-01-2005 14:28:46

stud
Membre
Date d'inscription: 18-01-2005
Messages: 3

Re: Tour Sequana (ex-Mozart)- Issy-les-Moulineaux (92) - Construite - 100m

comment je peux faire pour ajouter une image ?

Hors ligne

 

#36 22-01-2005 17:15:47

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Tour Sequana (ex-Mozart)- Issy-les-Moulineaux (92) - Construite - 100m

@ Stud

Va voir par ici :
http://ladefense.free.fr/forum/forum_5. … turn=1#top

Cela t'envoie dans une zone de test et vers un lien qui t'expliquera comment faire.


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#37 22-01-2005 17:36:13

Phil
Administrateur
Lieu: Nord
Date d'inscription: 03-12-2004
Messages: 6304
Immeubles: 204
Photos: 49
Site web

Re: Tour Sequana (ex-Mozart)- Issy-les-Moulineaux (92) - Construite - 100m

Au pire si tu n'y arrives pas, envoies-la moi par email, je la posterai pour toi.


Pff...

Hors ligne

 

#38 02-02-2005 12:04:09

damdom
Membre
Date d'inscription: 02-02-2005
Messages: 2

Re: Tour Sequana (ex-Mozart)- Issy-les-Moulineaux (92) - Construite - 100m

En fait, il semble que Santini a été plus précis lors de ses voeux officiels et qu'il aie clairement évoqué le nom de Foster pour son HQE. Donc, un cornichon à Issy, c'est peut-être pour bientôt. Ca devrait motiver BBled pour faire avancer la cause de son "signal fort" parce que je suis pas sûre qu'il adorerait se faire griller au poteau par Santini... B5

Hors ligne

 

#39 02-02-2005 12:15:36

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Tour Sequana (ex-Mozart)- Issy-les-Moulineaux (92) - Construite - 100m

Bienvenue à toi Damdom !  F5  F10

Merci pour la précision. On a entendu les mêmes bruits concernant Foster, pas de détails supplémentaires cependant... A5


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#40 11-02-2005 02:15:13

bobdenar
Membre
Date d'inscription: 11-02-2005
Messages: 4

Re: Tour Sequana (ex-Mozart)- Issy-les-Moulineaux (92) - Construite - 100m

J'habite à Issy-les-Moulineaux et à ce titre j'ai assisté aux voeux de SANTINI.
En effet, il a bien annoncé une tour HQE de 80m faite par FOSTER, ainsi qu'un réaménagement complet du "paté de maison".
Le site FIAT/ALFA Romeo tout proche a été désaffecté récemment pour y construire des bureaux (toute la zone en fait ne peut plus accueillir que des bureaux, héliport oblige ...).
Chez FIAT cela donnera cela

http://www.bridot-willerval.com/data/im … 5_zoom.jpg

Bureaux à Issy les Moulineaux
Etude : 2004 Réalisation : 2007
Situation : Issy les moulineaux
Maître d'Ouvrage : Générali Immobillier / Bouygues Immobilier
B.E.T. : COTEBA / SFICA / Masson / RFR
S.H.O.N./ Descr. : 46 300 m2
Mission : Mission Complète avec visa
Associé(s) : ARQUITECTONICA
Budget Global H.T. : 84000000 ¤

http://www.bridot-willerval.com/read/fiche.php?id=105


ICEANE (retraitement des déchêts) est à 50 m à vol d'oiseau.

De plus sur le site d'EDF de la tour EDF, SANTINI affirme que c'est Bouygues Immobilier et Bouygues Telecom qui s'implanteront (adieu Boulogne).
Les géomètres et divers experts viennent régulièrement.
Pour la déconstruction (pas démolition ==> déconstruction !!!), cela se fera via un coffrage mobile en béton (l'inverse d'une construction afin d'éviter la dispersion de l'amiante qui est encore contenue dans certaines zones de la tour (dans des zones vraiment restreintes ... A5 )

Hors ligne

 

#41 11-02-2005 02:27:03

Phil
Administrateur
Lieu: Nord
Date d'inscription: 03-12-2004
Messages: 6304
Immeubles: 204
Photos: 49
Site web

Re: Tour Sequana (ex-Mozart)- Issy-les-Moulineaux (92) - Construite - 100m

Bienvenue à toi Bobdenar,  F5



Tu peux donc confirmer que la tour rénovée fera 80m ?


Pff...

Hors ligne

 

#42 11-02-2005 02:45:17

bobdenar
Membre
Date d'inscription: 11-02-2005
Messages: 4

Re: Tour Sequana (ex-Mozart)- Issy-les-Moulineaux (92) - Construite - 100m

Merci pour l'accueil.
Je confirme la hauteur.
En fait, on ne peut plus construire à cette hauteur dans le secteur, mais dans le cas présent on reconstruit sur un site existant ...
Plus ce n'est pas possible (héliport), mais dixit Santini "ce serait idiot de ne pas utiliser la possibilité ("dérogation ?") qu'il y a sur le site où on déjà permis une construction de 80m".
Il a aussi dit (pas forcément faux) qu'une "belle tour Foster"  ajoutée à l'immeuble Portzampac qui va être construit tout tout proche serait aussi bien vue des pouvoirs publics pour convaincre les Parisiens qu'une tour ce n'est pas si moche .....
En fait, normalement c'est une tour Foster et un autre batiment  + la 'petit tour classée' qui n'est pas démolissable, mais fait "tâche" dans le futur Issy HQE.
J'ai visité cette petite tour (relié à la grande par une passerelle au 4ème) et effectivement elle a très mal veillie .... mais devait intialement être sympathique.
D1

Hors ligne

 

#43 11-02-2005 02:54:34

bobdenar
Membre
Date d'inscription: 11-02-2005
Messages: 4

Re: Tour Sequana (ex-Mozart)- Issy-les-Moulineaux (92) - Construite - 100m

Phil ==> pas tour rénovée ... tour "déconstruite", il la démonte (pas d'implosion trop .... dispersif), mais la future ferraille va sans doute être recyclée en fourchette en Inde ....
En fait, j'ai vu des photos de la construction et c'était déjà très  ... modulaire (cela se voit sur le résultat final ...); le démontage sous coffrage mobile devrait être plus simple que l'on ne le croit (et les traces d'amainte sont concentrées en sous-sol et dans le noyau central ..........).
Chouette tour pourtant; elle a veillie (intérieur/extérieur), mais vous seriez surpris et j'attends de voir ce que donneront certains immeubles "parois verre" dans 3 ans (le récnt bâtiment de l'aviation civile situé à côté de la tour EDF d'Issy veilli très rapidement et son entretien semble ardu).
Bon bon .... mon propos fait "c'était mieux avant ...". Vive Foster. C9 , l fait plutôt beau, alors si en plus c'est HQE....

Hors ligne

 

#44 11-02-2005 08:19:26

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Tour Sequana (ex-Mozart)- Issy-les-Moulineaux (92) - Construite - 100m

Bienvenu Bobdenar !  F10 Excellentes infos que tu nous transmets là !  B6

Sais-tu si on a dépassé l'étape du pplan masse pour rentrer dans les détails ? Car j'ai eu beau fouiller, je n'ai trouvé trace nulle part d'un concours d'archi ni de quoi que ce soit... Si Foster a été choisi, j'imagine donc que des plans déjà aboutis existent déjà ?


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#45 11-02-2005 17:38:48

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

Re: Tour Sequana (ex-Mozart)- Issy-les-Moulineaux (92) - Construite - 100m

Bienvenu sur le forum bobdenar  E9  E10  C10
Et surtout merci pour cette info. Ca confirme ce qu'on avait put entendre pour la tour. Maintenant c'est du sûr. Foster signant une tour à la proche périphérie de Paris, visible depuis de nombreux point de vue et notamment depuis l’autoroute la plus fréquenté de France: le périphérique. Ca ne peut que redorer l'image des tours à Paris ça.
Le low rise de Fiat est superbe aussi !


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#46 12-02-2005 00:12:31

bobdenar
Membre
Date d'inscription: 11-02-2005
Messages: 4

Re: Tour Sequana (ex-Mozart)- Issy-les-Moulineaux (92) - Construite - 100m

Bonsoir à tous.
Sur le site d'ISSEANE, il y a aussi quelques prévisualisation du futur quartier avec notamment la disposition du low-rise sur le site ex-FIAT (petit batiment plan sur la maquette), l'ISSEANE de retraitement des déchets lui aussi HQE et en fond la tour EDF ... mais l'on voit que le tout remanié formerait un ensemble cohérent.   E2
http://www.syctom-isseane.com/edi/prese … mages.htm#

Hors ligne

 

#47 04-03-2005 16:58:51

toons
Tour EDF
Lieu: Pontoise 95
Date d'inscription: 02-03-2005
Messages: 511

Re: Tour Sequana (ex-Mozart)- Issy-les-Moulineaux (92) - Construite - 100m

Je me permet de donner mon avis : j'adore le design de cette tour très seventie's, vraiment .Et plutôt que de re-faire une "citée de verre" qui poussent partout, il aurais pu garder l'original car une tour non carré de 80 M dans le coin, aurais été considéré comme un monument historique... B3

De plus des bureaux à côté d'un centre de tri des ordures...!

J'ai une idée D3 , pourquoi ne pas laissre cet espace à des artites free-lance (comme le moulin sur l'ancien site de la bibliothèque F. Miterrand), en + ils se chargerais du désamiantage gratuitement.

Hors ligne

 

#48 04-03-2005 20:15:47

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Tour Sequana (ex-Mozart)- Issy-les-Moulineaux (92) - Construite - 100m

Ce n'est pas possible pour la raison bien simple que le désamiantage exige des méthodes très complexes et très coûteuses pour assurer la sécurité des personnels, et que de toute façon cette tour - que j'aime bien moi aussi - ne répond plus aux normes en vigueur, tout simplement.

Maintenant, du Foster, je ne crois pas que ce puisse être une tour qui pousse partout  A7


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#49 30-03-2005 16:06:04

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Tour Sequana (ex-Mozart)- Issy-les-Moulineaux (92) - Construite - 100m

20 minutes, 30/03/2005

Mercredi 30 mars 2005

L’entrée nord de la ville sera bientôt ornée d’un bâtiment du célèbre architecte anglais Sir Norman Foster, à qui l’on doit notamment le viaduc de Millau. Haut de plus de 100 m, il remplacera l’ancienne tour EDF. Dans le quartier d’affaires de la Ferme, c’est Bouygues immobilier qui s’offre pour son nouveau siège social les services de Christian de Portzamparc, architecte de la tour LVMH à New York et des nouveaux locaux du journal Le Monde, dans le 13e. L’édifice, de 20 000 m2, sera une « vitrine » pour l’entreprise du bâtiment.


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#50 30-03-2005 16:54:09

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

Re: Tour Sequana (ex-Mozart)- Issy-les-Moulineaux (92) - Construite - 100m

"Plus de 100m"
La hauteur a donc augmentée non?


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 



Dernières photos ajoutées

photo photo photo photo photo
Tour EDF (en déconstruction)
© Densaga
Tour EDF (en déconstruction)
© Densaga
Tour EDF (en déconstruction)
© Densaga
Tour Mozart
© Sébastien Dervieux
Tour Sequana
© Bugatti

Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact