Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Bureaux | 145.00 m | R+33 | 2010 |
![]() ![]() |
Bureaux | 18.00 m | R+3 | 2009 |
J'adore les euphémismes sur ce thread...un cladding "pas mal"...
C'est le plus beau cladding sur une tour française depuis bien longtemps!
C'est le plus beau cladding sur une tour française depuis bien longtemps!
Pff, y'en a qui ont la mémoire courte... Et T1, c'est pas du top quality cladd ?
Your rules really begin to allow me.
Publicité
UrbaM a écrit:
J'adore les euphémismes sur ce thread...un cladding "pas mal"...
C'est le plus beau cladding sur une tour française depuis bien longtemps!
Le clad est vraiment pas mal pour l'instant mais j'attends la pose sur plusieurs niveaux pour me faire une idée définitive.
Iep moi aussi. On est jamais à l'abri de mauvaises surprises... Et puis, il faut attendre ce que donnera le cladd central (plus foncé) que les cladd latéraux de la tour et l'harmonie entre les deux.
Ca monte, ça monte. vivement qu'elle soit terminé, j'ai hâte de voir ce que ça donnera une fois terminer
Splendide. J'ai hâte de revenir a Marseille a Noël prochain pour voire ça !
@ginger.phoenix.marseille
Idem, vivement Noel prochain pour aller la voir de pres .... Sinon petite rumeur du jour, la tour est deja pleine dans les prévisons du groupe. Des discussion auraient lieu pour finalement ne pas vendre le Mirabeau au CG. Et dans le meme temps je me demande si effectivement le retard pris par le parking est juste due au fait qu une tel chantier a besoin de place pour travailler ou si on ne nous reserverait pas une petite surprise au cas où effectivement la tour srait deja trop petite....
C'était prévisible qu'une tour de 33 étages ne suffirait pas pour accueillir le siège du 3eme ou 4eme armateur mondial. Il aurait du dès le départ construire une tour de 180/200m en prévision de la croissance de l'entreprise.
Je supposais également la même chose. Qu'à un moment donné, vu la croissance incroyable de cette société, les murs allaient devoir encore être poussés ...
Et si un jour le FL devenait 2 tours jumelles ..; Ce serait si bon !!!
Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.
j'adore ton idée Jal...
Sans vouloir mettre un coup de froid, qu'un groupe qui construit actuellement une tour et qui connait parfaitement le potentiel de croissance de son marché se rende compte que "sa" tour est finalement trop petite me semble peu plausible ni probable.
Maintenant, rien ne les empèche de réserver une option sur une partie d'Icade... ...mais il faut mieux rester sur terre plutôt que de faire des projections sans fondements.
J'ajoute que si prise d'option sur Icade il y a, ça va peut-être éclaircir les idées du nouveau PDG qui n'en voit pas l'intérêt. M'enfin je suis également plutôt sceptique. C'est tout de même pas une équipe de guignols qui n'est pas capable de gérer sa croissance. Compte tenu de cette croissance assez forte ils ont même du prévoir un peu de marge dans FL, ou alors, ils sont complètement creux. Il reste toujours le dernier étage qui est à prendre, c'est toujours ça de gagné...
J'ai moi aussi entendu que finalement il allait garder le mirabeau
Pace e Salute
Jack, cette nouvelle croissance du groupe n'était peut-être pas prévisible. C'est ce qu'il s'était passé au début des années 2000 avec le premier siège devenu obsolète au moment de son inauguration. De même, il y a 3 ans ils avaient dû revoir la tour à la hausse dans l'urgence
La CMA-CGM a récemment repris l'activité logistique d'un géant du coton (Dagris) privatisé par l'Etat. Il était difficile d'imaginer que le groupe irait jusqu'à acquerir ce genre d'entreprises il y a quelques année.
Garder le Mirabeau II serait tout de même une bonne nouvelle. Le CG serait alors obligé de se reporter sur un programmes supérieur à 15 000 m². L'option des tours serait alors la plus logique (celle de Nouvel dont Piétri dit rechercher une locomotive privée ou publique pour lancer la commercialisation ou Icade).
Il resterait tout de même les options de la construction de leur propre immeuble ou bien l'achat de deux programmes de 10 000 m² (du genre de l'"Angle" ou du "Boulevard de Paris"). Mais ces solutions seraient à mon avis plus complexes voire plus coûteuses que de louer ou acheter une douzaine d'étages d'une des tours.
n epeut on pas constuire sur quelques etages en plus. ?....cela se fait sur la défense...
un petit permis de constuire rectificatis, et hop 5/10 étages de + ?
Et hop quelques mètres de plus... Aller les gars, un petit effort jusqu'aux 160-180 m
Qui pense peu se trompe beaucoup
Ou en est le cladding sur la tour ?
Il démarre assez lentement qd même .. seuls 2 étages de fait et encore par sur toute la tour ...
Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.
On peut envisager des étages en plus en effet, je vous renvoie à la maquette transparente de la tour sur la maquette Euromed où la tour paraissait faire 180m avec une rallonge.
Oui c est exactement ce qui s etait passé avec le mirabeau complet a la reception, il avait la soupape de securité de l ancien mirabeau. voisic le communiqué de presse de CMA-CGM concernat l année 2007 .... c est EXPONENTIEL !! un chifre d affaire en croissance de 40 % , des embauches mondiale qui doublent persuqe en 2 ans... qu'est ce que ce sera a la livraison de FL.....
"Cette expansion, essentiellement portée par la progression des échanges mondiaux et des parts de marchés du Groupe, s’appuie également sur :
Ø des acquisitions complétant le maillage mondial des services du groupe,
Ø le développement accéléré du groupe dans l’intermodal, notamment via le transport ferroviaire,
Ø une politique de coûts maîtrisés,
Ø des propositions de services innovants,
Ø la poursuite des investissements dans les terminaux portuaires.
Au terme de l’année 2007, le Groupe CMA CGM a réalisé un Chiffre d’Affaires de 11,8 milliards de dollars US (8,61 milliards d’Euros), en croissance de 40% par rapport à 2006 (dont 35 % de croissance interne). Le Résultat Net part du groupe s’établit à 966 millions de dollars US (705 millions d’Euros), en progression de 58% par rapport à 2006. Comme lors des années précédentes, les bénéfices réalisés en 2007 seront entièrement réaffectés au renforcement des capitaux propres.
En 2007, le groupe CMA CGM a lancé 42 nouveaux services opérés en propre ou en partenariat, dont 11 à partir de l’Asie vers la Méditerranée, le Golfe, les Etats-Unis, l’Amérique Latine, l’Afrique et l’Australie et 21 sur le marché Intra-Asie. Alors que le marché du transport maritime conteneurisé a connu 11,4% de croissance en 2007*, les volumes du Groupe ont progressé de 29% par rapport à 2006.
2007 est également caractérisée par l’entrée en flotte de 98 navires additionnels, portant à 384 le nombre de navires opérés par le Groupe. De ce fait, la capacité de transport du groupe est passée de 698 000 evp à 913 000 evp, soit + 31%.
La flotte de conteneurs a progressé de 28%, totalisant 1 535 000 evp, avec la particularité d’offrir cette année des équipements innovants tels que les conteneurs porte-voitures.
L’année a été marquée par 3 acquisitions :
1. L’acquisition de Cheng Lie Navigation, spécialiste de l’Intra-Asie, a permis au Groupe de conforter son offre sur la première région maritime commerciale du monde,
2. L’acquisition de Comanav renforce la présence du Groupe au Maroc, pays situé au croisement des flux de marchandises des axes Asie –Europe – Afrique de l’Ouest – Amériques,
3. L’achat de US Lines correspond enfin à la politique de déploiement sur des marchés de niche. Avec cette acquisition, le Groupe développe sa présence entre les Etats-Unis, l’Australie et la Nouvelle Zélande.
Parallèlement, CMA CGM a renforçé sa stratégie « door to door », avec des volumes en progression de 41% (rail, fluvial, route). Le Groupe a principalement misé sur le ferroviaire, au travers de sa filiale CMA RAIL, et a déjà investi en Europe, Algérie, Chine et Inde.
Le Groupe a poursuivi le développement de son réseau mondial et compte désormais 650 entités commerciales dans 150 pays.
Enfin, CMA CGM a poursuivi en 2007 sa politique d’investissement dans les terminaux afin d’assurer les escales de ses navires dans un contexte de congestion portuaire grandissant. Le Groupe a pris des participations aux Etats-Unis (Houston), au Maroc (Casablanca, Tanger), aux Pays Bas (Rotterdam), en Chine (Xiamen), au Vietnam (Caï Mep), en Egypte (Damiette) et en Corée (Busan).
Le groupe CMA CGM compte aujourd’hui 16 000 collaborateurs dans le monde dont 4 200 en France"
Vous pensez réellement qu'à ce stade du projet, il est encore possible de rallonger la hauteur de la tour? Perso, je n'ai aucune qualification en tant qu'ingénieur mais j'en doute fortement. EN même temps, ce serait tellement bon ! Allez révons un peu!
Enfin, les 3 géants du commerce maritime sont sans doute, les entreprises qui subiront de plein fouet la recession économique des US et son impact sur l'économie et le commerce internationale... même si depuis plus d'un mois, les 3 "majors maritimes" s'allient pour parer à d'éventuelles baisses ou coups durs. Il me semble que CMA et Mersk ont signé un protocole d'accord sur les routes Asie/Amérique du Nord notamment.
Ils auraient au moins interrompu les travaux si c'était le cas. Apparemment ils continuent donc...
Je ne sais plus qui a fait la remarque sur le bâtiment annexe qui n'a pas avancé depuis le réalisation des fondations il y a des mois. Là il pourrait y avoir anguille sous roche.
Il serait tout à fait possible de monter un immeuble longitudinal d'une douzaine d'étages avec un grand parking souterrain pour l'ensemble du siège à la place du parking en silo que devait essentiellement accueillir ce bâtiment secondaire.
J'imagine la tronche de Hadid en recevant un coup de téléphone de Saadé qui lui demanderait d'agrandir une nouvelle fois son son projet
"Bon écoute mon vieux, achete une boite de legos, ça sera plus simple"
Pauvre Zaha...
pastis a écrit:
Je ne sais plus qui a fait la remarque sur le bâtiment annexe qui n'a pas avancé depuis le réalisation des fondations il y a des mois. Là il pourrait y avoir anguille sous roche.
Il me semble que les travaux sur le bâtiment annexe ont continué puisque les murs de béton commencent à dépasser la surface. Je ne crois pas qu'il y ait eu une pause sur ce chantier.
The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent are full of doubt.
Bertrand Russell
Je ne sais pas si ça a récemment repris mais c'est très longtemps resté en l'état... Les fondations datent de celles de la tour. Cette dernière est déjà à moitié construite alors que le bâtiment annexe aura mis un temps fou à sortir de terre (puisque tu confirmes que les murs apparaissent).
C'était peut être calculé afin que l'ensemble soit terminé en même temps ou une contrainte du chantier.
Publicité