Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Bureaux | 145.00 m | R+33 | 2010 |
![]() ![]() |
Bureaux | 18.00 m | R+3 | 2009 |
Je trouve ca tres bien. C'est tres different de tout ce qui c'est fait jusqu'a present sur Euromed.
Etant a Marseille, on peux oublier l'idee d'unite architecturale, alors autant aller a fond dans l'éclectisme.
Entre H99, la Marseillaise, French Line et celle ci, on va avoir 4 tours dans des styles tres differents, ca va donner une skyline tres riche.
@ginger.phoenix.marseille
Mais quelle est la probabilité que ces tourelles se fassent ? D'où vient l'info ? A quelle horizon ?
Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe
Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.
Publicité
L'info vient de Alpin j'en sais pas plus.
Que soit la probabilité, la date de début, de fin ou quoi que ce soit d'autres on en sait rien. On a juste ce rendu !
Je pense qu'il a dut avoir une réunion pendant laquelle il a pu prendre en photo ce genre d'info. J'aurais pu faire la meme avec le rendu de la rénovation de Luminy mais la personne m'a formellement interdit d'en prendre ! ^^
" Tu ne prends pas une photographie, tu la crée ... " Ansel Adams
Si c'est bien ce que je penses c'est le projet de Vinci (qui comprendra aussi un plus large périmètre dans le futur), les travaux devraient débuter après démolitions de vieux bâtiments et hangars d'ici 2017 pour une livraison en 2019.
Mais la CMA CGM a aussi un programme de tour de 150 à 200m dans le coin, à moins que ça soit ça le projet de la CMA mais dans ce cas Vinci aussi a son programme. Il y a notamment l'emplacement vide derrière la tour CMA qui doit voir arriver une tour.
Alpin va également nous fournir les rendus du futur Mirabeau 1 (70 à 80m), une tour légèrement courbée.
Je trouve intéressante l'architecture de cette tour qui tranche des barres monolithiques style HLM qui se montent sur le parc habité d'Arenc et qu'une partie de ce projet reprend (la tourette en arrière plan).
Vu les incertitudes sur le promoteur et le rapport quoiqu'il en soit assez lointain avec la tour French Line, à l'avenir il serait mieux d'en discuter sur le thread Projets d'IGH.
Concernant le projet qui pourrait remplacer le Mirabeau 1, il existe ce sujet: Euroméditerranée - Immeubles Mirabeau 1 et 2
French Line vue du parc Pierre Puget https://vine.co/v/eTpgtutFBnL
L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.
source: http://www.theguardian.com/cities/2015/ … cow-cities
(article intéressant, je vous conseille la lecture)
Magnifique sous cet angle. J'ai hâte de voir la Marseillaise dans le paysage.
mes photos prises la semaine dernière pendant mes 8 jours de vacances à marseille, j'ai fait 600 photos en tout.
Toute la tour est occupée par CMA CGM?
invité02 a écrit:
Toute la tour est occupée par CMA CGM?
C'est le principe, c'est son siege social, la CMA CGM est l'un des plus grands armateurs mondiaux, (3eme actuellement, en bataille avec MSC pour la seconde place), et d'ailleurs, il n'y a pas assez de place dans la tour pour y loger tout le monde. Ils sont en reflexion a priori sur la construction d'une seconde tour.
Marseille Ville Olympique en 2028!!!
Merci pour ces précisions. Une deuxième en projet? Excellent.
Petite pensée à Zaha Hadid, architecte de la Tour qui a décédée aujourd'hui et qui laissera un bel heritage à Marseille avec la tour CMA CGM!
"C'est le principe, c'est son siege social, la CMA CGM est l'un des plus grands armateurs mondiaux, (3eme actuellement, en bataille avec MSC pour la seconde place), et d'ailleurs, il n'y a pas assez de place dans la tour pour y loger tout le monde. Ils sont en reflexion a priori sur la construction d'une seconde tour."
Ils devaient se douter qu'ils ne pourraient pas loger tout le monde avant même la construction, une tour deux fois plus haute à 300M aurait été moins couteux que prévoir une deuxième tour si c'est bien le cas.
Erwann a écrit:
Ils devaient se douter qu'ils ne pourraient pas loger tout le monde avant même la construction, une tour deux fois plus haute à 300M aurait été moins couteux que prévoir une deuxième tour si c'est bien le cas.
C'était prévu par CMA CGM mais refusé par Gaudin pour ne pas dépasser la hauteur de la Bonne Mère. La hauteur de la tour a été bridée.
Grizzly13 a écrit:
Erwann a écrit:
C'était prévu par CMA CGM mais refusé par Gaudin pour ne pas dépasser la hauteur de la Bonne Mère. La hauteur de la tour a été bridée.
Toujours des bonnes idées rationnelles et économiques Gaudin...
Sauvez le Centre Ville !
Mais du point de vue de l'urbanisme, disons, il y aurait eu quelque chose d'incongru à cette tour de 300 mètres à Marseille, car il est à prévoir qu'elle aurait été la seule à cette hauteur dans cette ville! Je préfère voir émerger plusieurs tours entre 100 et 150 mètres, comme cela va se faire.
"Ne juge pas chaque jour à la récolte que tu fais mais aux graines que tu sèmes" R.L. STEVENSON
J'approuve ce que dit Maraudeur. L'effet asperge au milieu de nulle part est très néfaste pour la construction future de gratte-ciels. Une tige de 300m, peu importe sa qualité, sera mal perçue (on est en France) par la population et interdira tout autre construction de plus de 50 m autour, voire même ans toute la ville et ce pour plusieurs dizaines de décennies (cf Montparnasse à Paris). Il ne faut pas aller trop vite en besogne, et préparer le terrain et le paysage à l'accueil d'igh plus ou moins grands et plus ou moins nombreux. D'un point de vue purement personnel, je préfère un cluster de 4-5 tours de 100 à 150m qu'une unique tour de 300m.
Sans atteindre 300 m on pouvait pousser un peu les limites, l'étalonage sur la bonne-mère n'est pour moi pas un argument traduisant une vision d'avenir.
Sauvez le Centre Ville !
Justement, il faut réfléchir en fonction des constructions futures. Construire une tour de plus 200m, si on compare aux trois tours d'Arenc, ça ferait quand même un effet asperge/ Tour Montparnasse (qui pour rappel est entourée de nombreux igh, dont l'hôtel Pullmann qui mesure 113m, mais est invisible à côté des 210m de la TM). Compte tenu du gabarit des autres bâtiments et plus principalement des tours en construction actuellement, le premier gratte-ciel ne devait pas dépasser les 180m. Avoir une tour signal c'est bien, avoir un cluster digne de ce nom et une skyline c'est encore mieux.
Et puis Gaudin a peut être vu directement l'argument économique : ils seraient obligés de construire une deuxième tour peu après la première et cela rapporterait à la ville en image et aux entreprises du BTP alentour. Une deuxième tour en plus des quais d'Arenc en incitera d'autres. À mon avis, Gaudin est moins bête que ce que certains pensent, il a juste des problèmes de gestion.
Il n'a jamais été envisagé une tour de 300 mètres ni même de 200. Et contrairement à ce qui s'est dit précédemment il était difficile de prévoir une telle croissance de la CMA-CGM.
Au départ la French Line devait faire 110 mètres. Puis après la rachat d'un concurrent, Saadé a obtenu un nouveau permis pour 147 mètres. Gaudin s'est seulement borné à rassurer son monde en annonçant que 150 mètres était un plafond (alors que 5 ans plus tôt il était anti-tours ) La problématique est que le chantier était sur le point de débuter lorsqu'il a été question de monter à 180 mètres. Le maire ne s'y est a priori pas opposé mais c'était un peu tard pour revoir une nouvelle fois les plans et repousser l'inauguration alors que les salariés ne respiraient plus dans l'ex siège.
Peu après, l'entreprise est entrée en crise, supprimant le projet de restaurant panoramique, celui d'un aquarium géant, les ascenseurs extérieurs, la mise en lumière et impliquant une délocalisation d'emplois vers l'Inde... Donc heureusement que Saadé ne s'est pas retrouvé avec un chantier de tour de 300 mètres à terminer. D'autant qu'en France, il n'est pas forcément beaucoup plus économique de réaliser une telle tour plutôt que deux moins hautes. L'étalement dans le temps limite en tout cas les risques et permet un financement plus rapide.
pastis a écrit:
Il n'a jamais été envisagé une tour de 300 mètres ni même de 200. Et contrairement à ce qui s'est dit précédemment il était difficile de prévoir une telle croissance de la CMA-CGM.
Au départ la French Line devait faire 110 mètres. Puis après la rachat d'un concurrent, Saadé a obtenu un nouveau permis pour 147 mètres. Gaudin s'est seulement borné à rassurer son monde en annonçant que 150 mètres était un plafond (alors que 5 ans plus tôt il était anti-tours) La problématique est que le chantier était sur le point de débuter lorsqu'il a été question de monter à 180 mètres. Le maire ne s'y est a priori pas opposé mais c'était un peu tard pour revoir une nouvelle fois les plans et repousser l'inauguration alors que les salariés ne respiraient plus dans l'ex siège.
Peu après, l'entreprise est entrée en crise, supprimant le projet de restaurant panoramique, celui d'un aquarium géant, les ascenseurs extérieurs, la mise en lumière et impliquant une délocalisation d'emplois vers l'Inde... Donc heureusement que Saadé ne s'est pas retrouvé avec un chantier de tour de 300 mètres à terminer. D'autant qu'en France, il n'est pas forcément beaucoup plus économique de réaliser une telle tour plutôt que deux moins hautes. L'étalement dans le temps limite en tout cas les risques et permet un financement plus rapide.
Il y en a quand même deux
Publicité