Publicité
Voilà, j'ai 2 petites propositions concernant le recensement des immeubles de Lyon..
Tout d'abord, je trouverais pas mal, même si la visibilité des tours lyonnaises s'en trouverait diminuée sur Google Earth, de répertorier les low-rise de La Part Dieu, ou en tous cas les plus esthétiques.. Ca serait sympa de mettre des immeubles comme L'Atrium, le nouveau siège d'April Group, le Villette, le siège de la Banque Rhône-Alpes, l'ancien siège d'April Group, l'immeuble AXA...etc....etc.... Enfin bref, il y en a pas mal, et certains sont vraiment beaux et originaux. Certains ont également droit à des éclairages de qualité comme le VIP par exemple... Bref, perso, je reposterai les photos que j'avais postées il y a qq mois dès qu'elles me seront accessibles.
Deuxième point, je trouverais très intéressant d'entrer dans cette base de donneés, dans la mesure du possible, les sociétés possédant des bureaux dans les bâtiments importants de la ville..
Exemples:
- Tour M+M: Banque Palatine, etc...
- Tour du Crédit Lyonnais: Ernst & Young, Banque Opel, etc...
- Tour BNP: BNP Paribas, Lyonnaise de Banque, Areva, etc...
Mais également des low-rise ou immeubles du centre ville:
- 2, rue du Président Carnot: Banque de Vizille, Caylon (Crédit Agricole), Banque de gestion privée Indosuez, etc.........
- Immeuble KPMG: KPMG
- Le Danica: Mc Kinsey, etc...
- Siège d'April Group: April Group
etc..... etc....
Bref, je trouverais ca vraiment intéressant, et concernant les low-rise, ca donnerait une image plus récente également de ce quartier, qui, il ne faut pas l'oublier, s'est principalement développé sur Vivier Merle ces dernières années..
Alors qu'en pensez-vous?
Virg, si tu as des infos supplémentaires, des photos, ou si tu veux ajouter des immmeubles n'hésites pas à le faire
.
Publicité
Merci... Petit bémol tout de même, j'habite à 300 km...
C'est la raison de mon message précédent... Quoiqu'il en soit le travail réalisé est déjà fabuleux.
En tout cas les toulousains rescence tout les immeubles de leur ville
C'est quelque peu ridicule
.
Retrouvez mes photos de Tokyo, Kyoto, Osaka, Seoul, Hong-Kong, Singapour, Macau, Canton et bien d'autres villes asiatiques sur mon blog : http://objectif.seoul.over-blog.com/#
Bonne visite !
En tous cas pour ce qui est de Lyon et à titre personnel, je ne recencerai pas les immeubles de logements classiques en R+7 et R+8, il y en a trop et ça n'a aucun interêt. Par contre si l'immeuble a une spécificité architecturale, pourquoi pas !
Tu a raison, mais on manque malheureusement trop souvent d'infos ,exception faite pour les immeubles relativement récent.
Retrouvez mes photos de Tokyo, Kyoto, Osaka, Seoul, Hong-Kong, Singapour, Macau, Canton et bien d'autres villes asiatiques sur mon blog : http://objectif.seoul.over-blog.com/#
Bonne visite !
Oui c'est pas facile de trouver des infos sur certains immeubles, à part les monuments ou les immeubles récents...
Certes, mais ajouter un immeuble à la base, c'est donner l'occasion à quelqu'un qui visitera le site et aura des infos, de les ajouter
Sinon il y a aussi le réseau de bibliothèques, les Archives... 
(et puis associer à la photo d'un bâtiment intéressant son adresse exacte, c'est déjà une info utile pour un passionné d'architecture
)
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Oui, c'est bien à ca que je pensais... Poster les immeubles que l'on juge beaux tout simplement, comme ceux que j'ai cités tout à l'heure. Mais il est bien sûr inutile de mettre des photos d'HLM R+7 tout délabrés.. enfin à part si on juge qu'il constitue un attrait architectural particulier...
Et concernant, les infos qu'on pourrait ajouter au sujet des sociétés présentes dans les bâtiments en question, qu'en pensez-vous?
Si ça t'intéresse, virg, j'avais donné mes critères perso ici (d'ailleurs le thread est plus approprié à cette discussion
)
Concernant les infos supplémentaires dont tu parles, à partir du moment où elles ne sont pas classées secret défense (
), n'hésite pas à les ajouter ! 
ok merci pour l'info. J'vais faire quelques recherches alors, suivies, si tout se passe bien, d'une visite de Lyon cet été. 
On savait que l'année 2006 était pour Lyon une bonne année en matière d'immobilier d'entreprise et bien c'est aussi une excellente année pour l'immobilier résidentiel.
Le nombre de nouveaux logements autorisés sur la ville de Lyon en 2006 est de 4 858, c'est largement plus qu'en 2005 (2 640 logements).
Au niveau du Grand Lyon, les chiffres sont tout aussi excellents : 13 415 logements autorisés en 2006 contre 8 413 en 2005.
Les villes qui ont obtenu le plus d'autorisations sont :
Villeurbanne : 2005 logements
Vénissieux : 599
Francheville : 563
Vaux-en-Velin : 494
Decine : 440
St-Priest : 333
On remarque que les villes de l'Est lyonnais, longtemps "boudées" par les promoteurs attirent à nouveau.
Pour venissieux ca sera encore plus fort avec l'effet T4
Vélo'V Racing in Lyon disponible sur internet
Vivez une expérience interactive unique en participant à une course virtuelle dans les rues de Lyon, modélisées en 3D. Au guidon de votre Vélo'v, vous vous mesurerez à quatre joueurs sur un parcours réalisé grâce à des projections d'images interactives. Vous pourrez voyager à travers la ville afin de collecter un maximum de lumignons Chaque partie de 4 à 5 minutes permet à 4 joueurs de parcourir le tracé en simultané. Jeu accessible à partir de 7 ans
NOTE
Jouer à « Vélo'v racing in Lyon » sur le site de Coyote software ou sur le site de B2B games.
source : Le Progrès - édition du 23 juillet 2007
http://www.leprogres.fr/infosdujour/lyo … 90836.html
C'est pas avec ça que les cyclistes vont mieux respecter le code de la route

Une petite pique polémique dans Lyon Capitale :
UN LYONNAIS POUR RANIMER LE COEUR DE PARIS
Un architecte lyonnais (Jacques Anziutti) associé à un ex-professeur d’architecture de Saint-Etienne (Patrick Berger) vient de remporter le projet le plus symbolique et le plus délicat de Paris actuellement : la réhabilitation du carreau des Halles.
[...]
Anziuti et Berger
Quand Lyon étouffe ses talents
Après 25 ans passés à Lyon, c’est à Paris que l’architecte Jacques Anziutti rencontre son destin. La capitale vient de lui offrir une reconnaissance éclatante en lui confiant, coup sur coup, ainsi qu’à son associé Patrick Berger, une église près du Grand Stade de France, puis le fameux projet des Halles.
Pourquoi Jacques Anziutti, dont Lyon Capitale a d’ailleurs à plusieurs reprises souligné les talents ces dernières années, n’a-t-il jamais en 25 ans travaillé à Lyon où était basé son agence ? Pourquoi n’a-t-il jamais été invité à participer à un concours d’importance ? Poser cette question, c’est hélas soulever la question récurrente d’une des grande faiblesse de Lyon, la persistance de ses réseaux à Lyon, de ses cooptations et de ses copinages qui étouffent et empêchent si souvent les talents d’émerger dans cette ville.
[...]
Philippe Chaslot
source : Lyon Capitale, 2007-07-22 00:00:13
http://www.lyoncapitale.fr/index.php?me … ticle=2046
Je suis passé hier devant le garage Citroen, et j'ai pu constater que les travaux de l'horrible immeuble d'en face sont sur la bonne voie. Le RDC est bien avancé, et les ouvriers sont entrain d'enlever les tolles jaunes. J'espère qu'elles seront remplacées par du verre.
En tout cas il y a un peu moins de 2000m2 de bureaux et 30 places de parking.
v.tristan a écrit:
Je suis passé hier devant le garage Citroen, et j'ai pu constater que les travaux de l'horrible immeuble d'en face sont sur la bonne voie. Le RDC est bien avancé, et les ouvriers sont entrain d'enlever les tolles jaunes. J'espère qu'elles seront remplacées par du verre.
En tout cas il y a un peu moins de 2000m2 de bureaux et 30 places de parking.
Ah, c'est une bonne nouvelle
, je vais essayer d'y passer et de prendre quelques photos.....
Pour ce qui est de l'avancement des travaux de l'immeuble à coté du garage Citro, les tolles ont été remplacées par des plaques de la couleur du reste du batiment. J'irais faire des photos quand le temps sera plus clément.
J'aurais espéré un vitrage comme pour le grand bazard....
(aucun rapport avec le sujet précédent)...
J'ai trouvé une super carte interactive sur le site de l'OPALE :
http://www.opale-lyon.com/site/page_carto.htm
On peut voir les données démographique, plus l'emploi avec possibilité de superposer.
On peut aussi faire des sélection circulaire :
ex : dans un rayon de 19.2km de Lyon : 133 communes, 1 370 000 hab., 1149 hab./km2
Le progrès - jeudi 13 septembre 2007
http://www.leprogres.fr/infosdujour/lyo … 12065.html
Lyon a-t-il perdu 13 000 foyers en moins de 20 mois ?
L'été est propice aux déménagements. L'occasion de tenter d'évaluer le nombre de départs et d'arrivées. Surprise, selon les comptages de la Poste, la ville commencerait à perdre des habitants
Lyon est une ville en mouvement. Pour sa population en tout cas. Car si les chiffres de l'INSEE ont démontré que la ville avait gagné des habitants entre 1999 et 2005, ceux de la Poste témoignent des allers et venues des résidents.
Lyon, on la rejoint et on la quitte : entre janvier 2006 et août 2007, soit 20 mois, 10 % de la population aurait bougé. Un mouvement tout à fait mesuré par les contrats de réexpédition définitive du courrier : on compte 47 000 déménagements sur une population recensée à près de 467 000 habitants en 2005.
Plus étonnant : alors que la ville a gagné des habitants depuis 1999 ( 4,7 %), attirant étudiants et jeunes actifs venus d'autres régions et surtout de l'étranger, les départs seraient beaucoup plus nombreux que les arrivées depuis janvier 2006 : sur les 20 derniers mois toujours, près de 30 000 clients lyonnais de La Poste partant vers d'autres cieux ont demandé un contrat de réexpédition définitif sur une autre commune que Lyon ; en sens inverse, seulement 17 000 clients non-Lyonnais ont demandé un contrat de réexpédition à leur nouvelle adresse sur Lyon. Ce qui fait apparaître un déficit de 13 000.
« La qualité de vie est là »
Ce pas en arrière, d'aucuns l'expliquent en partie par la hausse des prix de l'immobilier qui est passée par là, la crise du logement social, poussant les familles à chercher au-delà des 9 arrondissements
Cette tendance à la baisse demande à être confirmée dans les prochaines années, d'autant qu'elle pourrait être enrayée par l'arrivée à terme des grands programmes immobiliers en cours : Confluent, Grand projet de ville de la Duchère, ZAC Berthelot vont densifier l'offre immobilière et la mixité sociale.
....
13 000 foyers en moins, ça fait presque 25 000 habitants... en 20 mois ça me parait énorme quand même. On verra ce que donnent les chiffres de l'INSEE en janvier car tous le monde ne souscrit pas de contrat de réexpédition lors d'un déménagement et le solde naturel va probablement compenser en parti cette éventuelle baisse.
Ce qui est sûr c'est que les loyers sont trop élevés, ils ne correspondent pas à la réalité économique des foyers. Apparemment les prix sont stables depuis un an mais ils ont atteint un tel niveau qu'on y réfléchi à 2 fois entre rester à Lyon ou déménager en banlieu...
Oui, je trouve cela étonnant aussi, même si la qualité de vie et de services qu'offre la première couronne (à commencer par Villeurbanne et Caluire), très proche de celle de Lyon, pourrait en partie expliquer le phénomène...
Les architectes veulent se faire entendre
Ils rencontreront à l'occasion d'un débat organisé aujourd'hui à Lyon les maires de Grenoble, de Saint-Etienne et de Lyon
Frédéric Ragot, qui préside pour quelques semaines encore le Conseil régional de l'Ordre des architectes, l'a depuis longtemps constaté : « la profession ne sait pas communiquer ». Or, au moment où la France subit une nouvelle crise du logement, où l'étalement urbain pose des problèmes de plus en plus aigus, où le réchauffement climatique impose de nouvelles façons de construire, d'habiter, de se déplacer, il serait en effet nécessaire d'entendre ce que les architectes ont à dire et à proposer en matière d'aménagement urbain et de cadre de vie.
[...]
Rhône-Alpes ne fait pas exception à la règle qui à son tour invite à un débat aujourd'hui à l'Ecole normale Supérieure de Lyon les maires de Lyon, de Grenoble et de Saint-Etienne, mais aussi celui d'une petite commune plus rurale. En l'occurrence celui de Dommartin (Rhône).
source : Le Progrès, édition du 14.09.07
http://www.leprogres.fr/infosdujour/rhone/912659.html
Il y a un nouvel article aujourd'hui qui contredit celui d'hier...

Lien vers l'article : http://www.leprogres.fr/infosdujour/lyo … 12698.html
Autre artcile sur le sujet : http://www.leprogres.fr/infosdujour/lyo … 12692.html
«Lyon est une ville de plus en plus attractive»
Gilles Buna est adjoint au maire de Lyon délégué à l'urbanisme et au développement durable
[...]
Ils sont réactifs à la mairie de Lyon !
(ils ont dû flairer le risque de récupération électoraliste...
)
Un peu confuse l'explication quand même... On y verra plus clair en janvier.
Au contraire je trouve l'explication sur les arrivées et départs d'étudiants très logique et convainquante, en tous cas c'est précisement ce que j'ai vécu. La première fois que j'ai quitté le domicile de mes parents je n'ai pas fait suivre mon courrier par la poste, j'ai simplement indiqué ma nouvelle adresse aux interessés, par contre lorsque j'ai à nouveau déménagé j'ai cette fois pris un contrat de réexpédition à la Poste.
Maintenant cela signifierai que le phénomène constaté par La Poste cette année se produit tous les ans...
Publicité