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PSS | Forum de discussion | France | Auvergne-Rhône-Alpes | Discussion : A41 - Ann… |
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Le Moniteur 27-04-2005 a écrit:
L'Etat négocie la concession de l’A41 avec Bouygues
Le ministère de l'Equipement et des Transports a entamé des négociations avec le groupement ADELAC pour la concession d'une section de l'A41 entre Annecy et Genève. Ce groupement comprend notamment Bouygues TP, Colas ainsi qu'AREA, une filiale des Autoroutes Paris-Rhin-Rhône.
"Gilles de Robien a décidé d'engager des négociations avec le groupement ADELAC (...) en vue de la mise au point du contrat de concession", a indiqué mardi le ministère des Transports. Cette section, qui fait la jonction entre Annecy et Genève, fait 20 kilomètres.
[...]
La suite:
http://www.lemoniteur-expert.com/depech … amp;mode=0
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BatiActu 27-04-2005 a écrit:
A41 : 850 millions d’euros pour relier Annecy à Genève
Selon le groupement ADELAC (composé de Bouygues et d'AREA), retenu pour la concession de la section de l’autoroute A41 reliant Annecy à Genève, le financement de l’opération s'élève à « près de 850 millions d’euros ».
ADELAC a indiqué que le seul coût de la conception et de la construction de cette section autoroutière s’élève à 520 millions d’euros. D’une longueur de 20 kilomètres, ce tronçon comprend notamment un tunnel de 3,1 kilomètres et quatre viaducs. Et le groupement d’ajouter que le montage financier « permet de ne faire appel à concours public ». Son ouverture est prévue pour la fin 2008.
[...]
La suite:
http://www.batiactu.com/data/27042005/2 … 13739.html
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LE MONITEUR 08-07-2005 a écrit:
Bouygues et AREA obtiennent la dernière concession de l’A41
Réunis au sein du groupement ADELAC, Bouygues et AREA (société du groupe APRR)ont achevé la négociation du contrat pour la concession d'une section de l'A41 entre Annecy et Genève avec le ministère de l'Equipement et des Transports.
Selon un communiqué des Autoroutes Paris-Rhin-Rhône (APRR), ce contrat devrait entrer en vigueur dans le courant du dernier trimestre 2005.
AREA, premier actionnaire (à 49%) d'ADELAC, assurera l'exploitation de la nouvelle section, dont l'ouverture est prévue pour le début de l'année 2009, poursuit APRR (Autoroutes Paris Rhin-Rhône). Cette liaison autoroutière de 19 km fait la jonction entre Annecy et Genève.
Le ministère de l'Equipement et des Transports avait annoncé fin avril qu'il entamait des négociations avec le groupement ADELAC pour la concession de cette section et avait indiqué que l'objectif était de signer le contrat de concession avant la fin de l'été 2005.
[...]
La suite:
http://www.lemoniteur-expert.com/depech … amp;mode=0
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Le site de la construction de l'A41 Nord entre Cruseilles et St Julien en Genevois:
http://www.adelac-a41.com/
Le site sur les travaux de la RN201:
http://www.rn201.com/
Dernière modification par marco (20-09-2006 15:24:16)
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Le Dauphiné Libéré 16/03/07
Les différents tronçons de la future autoroute s'ouvrent au public
Dire que la liaison A 41 Genève-Annecy - qui devrait ouvrir en toute fin d'année 2008 - est attendue relève de l'euphémisme. En effet, les quelque 20 000 automobilistes qui empruntent tous les jours la RN 201 s'arrachent souvent les cheveux dans les bouchons qui encombrent cet axe saturé. Ou alors, ils sont obligés d'opter pour l'A 40, ce qui contraint à passer par La Roche-sur-Foron pour rallier Annecy. Pas le chemin le plus court... Conscient de l'attente que ce futur tronçon suscite, la société Adelac, filiale d'Area et du groupe Bouygues, a décidé d'organiser des visites guidées des différents sites.
[...]
La suite:
http://www.ledauphine.com/photos/E74_1- … 210108.pdf
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François Fillon inaugure l'A41 Nord Annecy-Genève
Malgré la pluie incessante, l'inauguration de l'A41 Nord entre Annecy et Genève s'est déroulée en grandes pompes, vendredi matin, sur la plateforme de Copponex. Le Premier ministre François Fillon avait fait tout spécialement le déplacement pour marquer le lancement de cette liaison clé du sillon alpin, aux côtés du secrétaire d'État aux Transports, Dominique Bussereau et du président de l'Assemblée nationale et député-maire d'Annecy-le-Vieux, Bernard Accoyer. «L'inauguration d'aujourd'hui est le symbole d'une prouesse technologique, mais aussi d'une volonté politique qui est plus actuelle que jamais», a déclaré le Premier ministre, après avoir visité l'un des ouvrages phare de l'autoroute, le tunnel du Mont-Sion.
L'A41 Nord, un véritable portail vers Genève
En reliant Annecy et Genève en moins d'une demi-heure, l'A41 Nord va révolutionner les transports dans le sillon alpin. «Liane va participer à l'essor territorial de la Haute-Savoie, et via l'A43 et l'A41, reliera les principales villes de la région : Grenoble, Lyon Chambéry et Genève...», a expliqué Bernard Accoyer, très ému de voir aboutir ce projet qu'il a tant défendu par le passé.
Pour Robert Cramer, conseiller d'État de la République de Genève, Liane va surtout permettre «de resserrer les liens qui unissent Genève de la France... et symbolise l'esprit d'ouverture entre les deux pays.»
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Genève-Annecy, un échec transfrontalier
Inauguré ce matin par François Fillon, le tronçon autoroutier de l'A41 Nord pourrait très vite se muer en casse-tête pour Genève: rien n'a été prévu pour canaliser les files de voitures supplémentaires.
«Les Français ont décidé cela seuls. Avec l'émergence du projet d'agglomération franco-valdo-genevoise, on veut croire qu'il s'agit là de la dernière manifestation d'une collaboration transfrontalière peu efficace.» Lorsqu'on lui parle de l'autoroute A41 Nord baptisée Liane (Liaison Annecy Nord Express), Christophe Genoud, chargé du domaine de la mobilité à l'Etat de Genève, est un brin exaspéré.
Tout comme le maire de Genève, Manuel Tornare, qui déplore le maillage autoroutier de part et d'autre du Salève: «A410 d'un côté, A41 Nord de l'autre, autant de bitume en si peu d'espace, c'est moche, même si de réels efforts ont été consentis pour ne pas trop saccager la nature.» Emilie Flamand, députée verte au Grand Conseil, regrette elle aussi «le manque de coordination entre la France et la Suisse qui va nous compliquer la vie».
Car si le tronçon Annecy-Genève inauguré ce matin par le premier ministre français François Fillon va sans nul doute soulager les pendulaires qui gagneront jusqu'à une heure trente de trajet, il risque, faute de mesures d'accompagnement, d'engorger un réseau routier genevois déjà proche de la saturation.
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«Le dernier dinosaure»
Et l'A41 Nord, en dépit de sa cherté (8,50 francs les 18,8 km), pourrait ainsi ratisser très large, jusqu'au bassin chambérien, désormais directement relié à la Suisse par un ruban de bitume rapide. Le problème est que rien n'a été prévu pour contenir la prochaine vague de véhicules, ce qui horripile Thierry Billet, le très remuant maire adjoint «vert» d'Annecy, pour qui cette autoroute est «le dernier dinosaure de la Haute-Savoie. L'A41 Nord, raconte-t-il, est un projet vieux de 20 ans qui, suite à un imbroglio politico-judiciaire, a été suspendu avant d'être tout à coup ranimé à coup de gros sous. Et pendant toute cette période, personne n'a pensé à l'emplacement éventuel d'un parking. On marche vraiment sur la tête.»
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Dernière modification par marco (10-12-2008 10:46:04)
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Salut,
ce projet va sans nul doute soulager les pendulaires Anneco-genevois, mais il est dommage que rien n'ait été fait pour les transports en commun : le minimum pour le CG74 aurait été de lancer une ligne express de car Annecy-Genève (sur le modèle des lignes express iséroises), qui mettrait moins de 45 minutes entre les deux villes. Cette ligne pourrait être cadencée aux 10 minutes en pointe et aux 30 minutes en creux. Mais le CG74 est sans doute un des conseils généraux les moins actifs en matière de transports en commun (normal : les seuls intéressés seraient les touristes, qui peuvent bien payer 15 euros pour monter en station ).
Du reste, je ne sais pas s'il y a souvent des bouchons à l'arrivée à Genève, ni même s'il serait possible de construire une voie de bus sur autoroute comme à Grenoble.
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L’A41 est un progrès qui cache un gros échec
Dix-neuf kilomètres d’un bitume virginal. De généreux efforts pour ne pas saccager la nature alentour. Un joli nom, Liane, sorti des cerveaux rutilants des meilleurs publicitaires de France. L’autoroute A41, qui mettra Genève à moins d’une demi-heure d’Annecy, sera inaugurée vendredi pour une ouverture au trafic quinze jours plus tard.
Les frontaliers de la région d’Annecy qui rejoignent Genève en voiture gagneront donc une heure de trajet dans la journée. Les Genevois seront tentés plus souvent par une escapade au bord du lac le plus propre d’Europe.
Tout cela est bel et bien. Mais il restera héroïque de rejoindre Genève par le train depuis Annecy. Le trajet impose un détour par Annemasse après une aberrante manœuvre à La Roche-sur-Foron où les wagons font demi-tour avant de repartir vers leur destination. Les infrastructures ferroviaires en Rhône-Alpes sont dans un état
abominable. Le constat est vieux de plusieurs décennies.
Les bus qui sont annoncés pour jouer les navettes entre Annecy et Genève ne changeront rien à l’affaire: les transports publics entre les deux villes sont inexistants.
Alors qu’il est aisé de se rendre à Zurich en train dans un large rayon, les frontaliers n’auront d’autre choix que de prendre leur voiture pour faire la quarantaine de kilomètres qui les mènera à leur travail. C’est-à-dire à Genève.
Le projet d’agglomération franco-valdo-genevoise doit faire disparaître la frontière ? Annecy n’en fait pas partie. Et certains notables locaux n’ont nulle intention d’entrer dans la danse, persuadés qu’ils sont qu’ils n’ont pas besoin de la région genevoise.
Voilà donc l’utilité de Liane: concrétiser, par des files infinies de voitures, l’attraction de la région lémanique. Et faire évoluer les mentalités de nos voisins annéciens.
http://www.tdg.ch/geneve/actu/a41-progr … 2008-12-03
Dernière modification par marco (10-12-2008 11:16:12)
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mozatellac a écrit:
ce projet va sans nul doute soulager les pendulaires Anneco-genevois, mais il est dommage que rien n'ait été fait pour les transports en commun : le minimum pour le CG74 aurait été de lancer une ligne express de car Annecy-Genève (sur le modèle des lignes express iséroises), qui mettrait moins de 45 minutes entre les deux villes. Cette ligne pourrait être cadencée aux 10 minutes en pointe et aux 30 minutes en creux. Mais le CG74 est sans doute un des conseils généraux les moins actifs en matière de transports en commun (normal : les seuls intéressés seraient les touristes, qui peuvent bien payer 15 euros pour monter en station ).
C'est pas faux surtout quand on sait que le projet suisse CEVA (Liaison ferroviaire Cornavin - Eaux-Vives - Annemasse) qui permettra de constituer un véritable RER autour de Genève ne sera pas (tout de suite ?) connecté à la ligne vers Annecy (ce qui éviterait une rupture de charge à Annemasse)...
http://fr.wikipedia.org/wiki/CEVA
mozatellac a écrit:
Du reste, je ne sais pas s'il y a souvent des bouchons à l'arrivée à Genève, ni même s'il serait possible de construire une voie de bus sur autoroute comme à Grenoble.
Dans une "agglo" de près de 800 000 hab, j'imagine qu'il doit bien y avoir quelques difficultés de circulation...
http://www.cd15.com/images/stories/pres … illage.pdf
Dernière modification par marco (10-12-2008 11:43:41)
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Une très belle autoroute mais à 12 Eur le péage pour une voiture c'est trop cher !
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12 euros !? Sur quel trajet ?
Pour info entre Allonzier la Caille et St Julien en Genevois (çàd la partie nouvelle), le péage est de 4,30 euros !
C'est certes cher pour 20km mais le prix n'atteint pas ces 12 euros sur ce tronçon...
Tarifs AREA
Dernière modification par marco (28-11-2010 15:12:28)
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