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A51 - Grenoble/Sisteron

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Viaduc de la CombePont50.00 m2013
Viaduc de l'EbronPont150.00 m2013
Viaduc de la SouloisePont150.00 m2013
Viaduc de MonestierPont53.00 m2006
Viaduc de la RivoirePont41.00 m1996

#1 21-05-2005 21:51:38

Stickyesman
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A51 - Grenoble/Sisteron

Le Figaro 20-05-2005 a écrit:

L'autoroute A 51 refait surface

Sisteron : Aliette de Broqua
[20 mai 2005] 

(...)

Mais l'A 51 semble maudite. Après la mise en service d'un premier tronçon d'Aix-en-Provence à Sisteron en 1988 et des prolongements jusqu'à La Saulce au Sud et Coyelles au Nord, en 1999, le projet déraille : un premier tracé pour l'achèvement de la liaison par l'est de Gap est arrêté par Bernard Pons, alors ministre du gouvernement d'Alain Juppé. Il est stoppé près du but par la dissolution de l'Assemblée nationale en 1995. Le nouveau gouvernement de Lionel Jospin remet alors tout à plat. Et sous la pression des écologistes, Jean-Claude Gayssot, le ministre de l'Équipement de l'époque, choisit une solution de route à deux fois deux voies à l'ouest de Gap, par le col de la Croix-Haute. La réélection de Jacques Chirac provoque un nouveau retour à la case départ. Gilles de Robien qui a entendu les élus de l'est des Hautes-Alpes affiche sa préférence pour le tracé à l'est de Gap. Pour ces derniers, c'est la logique économique, 80% de la taxe professionnelle des Hautes-Alpes étant perçue à l'Est où se trouvent le lac de Serre-Ponçon et des stations de ski comme Serre-Chevalier ou Les Orres.


(...)


En troisième choix, il est proposé au débat l'aménagement des RN 75 et RN 85, une solution beaucoup plus économique avec un coût de 610 millions financés totalement par l'Etat et les collectivités locales. Une fois le débat clos, la commission du débat public aura deux mois pour rendre son bilan. L'Etat disposera alors de trois mois pour prendre sa décision. Il faudra ensuite attendre jusqu'en 2019 au mieux pour pouvoir emprunter cette nouvelle infrastructure...

L'article entier est sur:
http://www.lefigaro.fr/eco-monde/200505 … tml?172115


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#2 22-07-2005 22:52:42

Stickyesman
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Re: A51 - Grenoble/Sisteron

LE MONITEUR 21-07-2005 a écrit:

Le feuilleton du prolongement de l'A51 se poursuit

L’autoroute A51 entre Grenoble et Sisteron verra-t-elle le jour ? Ce projet enterré et relancé plusieurs fois depuis 20 ans vient de connaître un nouvel avatar avec la décision de la Région de ne pas participer au financement.

(...)

Le débat public doit durer jusqu'en octobre, avant que la Commission nationale publie en décembre un compte-rendu exposant tous les arguments évoqués pendant le débat. L'Etat a ensuite obligation de se prononcer dans les trois mois.

Trois scénarios sont envisagés
- un aménagement sur place des RN75 et 85 (environ 610 millions d'euros)
- une autoroute par l'ouest de Gap et Lus-la-Croix-Haute (environ 1,8 milliard)
- une autoroute par l'Est de Gap (environ 2,2 milliards).

L'article entier est sur:
http://www.lemoniteur-expert.com/depech … amp;mode=2


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#3 22-07-2005 23:12:23

Stickyesman
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Re: A51 - Grenoble/Sisteron

LE MONITEUR 22-07-2005 a écrit:

La Région Rhône-Alpes justifie son opposition à l’A51


Le Conseil régional de Rhône-Alpes a annoncé jeudi son refus de financer un éventuel prolongement de l'autoroute A51, Grenoble-Sisteron. Gérard Leras, élu Vert et président de la commission des transports s’en explique.

Pourquoi la majorité s'oppose-t-elle si fermement au projet de prolongement de l'A51 ?
(...)

Quels sont les avantages de la solution que vous soutenez ?

Nous avons opté pour un aménagement des routes nationales existantes et une amélioration des infrastructures ferroviaires en complément, qui est une solution qui a des tas d'avantages. En réalisant des travaux sur les RN75 et 85, qui sont distantes de plusieurs kilomètres, on permet un aménagement de la zone traversée par l'est et par l'ouest. Ces travaux coûteront quatre fois moins que l'option autoroutière et les travaux ferroviaires complémentaires ne reviendront pas à plus de quelques dizaines de millions d'euros au maximum.

Pensez-vous que le projet de prolongement de l'A51 soit définitivement enterré ?

(...)

La région est prête à les aider, mais nous serons vigilants pour ne pas avoir des nationales qui ressemblent à des aménagements autoroutiers.
(AFP)


L'article entier est sur:

http://www.lemoniteur-expert.com/depech … amp;mode=2


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#4 04-10-2005 12:03:14

marco
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Re: A51 - Grenoble/Sisteron

Copie du sujet qui se trouve dans "La France en Général"


A51 : tronçon Coynelle-Col du Fau

http://cineandtv.free.fr/a51/trace.png

http://cineandtv.free.fr/a51/cartecoldufau.png

Cette section de 10,5 kilometres, est le prolongement de la section Grenoble-Coynelle qui avait ete ouverte en 1999 (Coynelle se situe a 16km de Grenoble).
Elle permettra a court terme d'ameliorer la securite des usagers de la N75 et celle des riverains en contournant le village de Monestier-de-Clermont, point noir de la N75. A long terme, elle sera dans la continuite autoroutiere A51 entre Grenoble et Sisteron (stoppee depuis 1997).

La construction a debute en ete 2003 et est prevue d'etre achevee pour une ouverture debut 2007.
Son cout de 180 M EUR est pris en charge par la societe Area.
Le cout est eleve car le relief est ici tres contraignant passant de 600m d'altitude a 900 metres.

Au total 11 ouvrages d'art classiques seront construits, 38 000 m2 de murs de soutenement et 2 ouvrages d'arts expectionnels :

http://autoroutea51.free.fr/profil-coynelle-coldufau.jpg


- Viaduc de Monestier-de-Clermont (860m) : Ce viaduc enjambera le vallon de Monestier-de-Clermont et sera construit avec 8 piles et a une hauteur maximale de 70m. La construction a debute en 2004 et sera achevee en 2006.

http://cineandtv.free.fr/a51/viaduc_Monestier.jpg

http://cineandtv.free.fr/a51/viaduc.jpg


- Tunnel du Sinard (950m) : Ce tunnel comportera deux galleries dont la premiere recevra dans un premier temps la circulation bidirictionnelle et une deuxieme qui servira de gallerie de securite. Lorsque le l'evolution du trafic le justifiera, cette gallerie sera amenagee pour recevoir la circulation afin que le tunnel ait une gallerie pour chaque sens de circulation.
Les travaux preparatoires ont commence en novembre 2003 et le tunnel sera acheve en 2006 (le percement en lui meme est fini depuis decembre 2004).


Le viaduc en construction en novembre 2004 :
http://autoroutea51.free.fr/chantier/11-01-viaduc.jpg

L'entree nord du tunnel en octobre 2004 :
http://autoroutea51.free.fr/chantier/10.04-tunnel.jpg

Aout 2005 :
http://img136.imageshack.us/img136/9228/monestier2xy.jpg

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#5 04-10-2005 14:35:53

marco
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Re: A51 - Grenoble/Sisteron

Le trace et le profil de la section Varces-Coynelle (1999) :
http://www.geodata.it/progetti/infrastr … /l_map.jpg

Le viaduc de la Rivoire :
http://www.info-autoroute.com/a51.rivoire.jpg

Le viaduc du Crozet :
http://www.info-autoroute.com/a51.crozet.jpg

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#6 25-01-2006 16:10:13

fantasia
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Re: A51 - Grenoble/Sisteron

des nouvelles du projet ? ca UUUUUURRGE !!!!

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#7 25-01-2006 17:46:43

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Re: A51 - Grenoble/Sisteron

Ca a beau urger, pas de news. Et un "s'il vous plaît" n'a jamais tué personne.


Visitez mon blog et mon album photos

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#8 17-03-2006 15:41:09

marco
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Re: A51 - Grenoble/Sisteron

Transports alpins : l 'incohérence toujours
groupe des élus VERTS au conseil régional Rhône Alpes

Le Ministre PERBEN a rendu sa décision concernant la liaison Grenoble Sisteron :
contrairement à l’écrasante majorité des points de vue exprimés par la population, les associations, et les collectivités territoriales dont le département de l’Isère et la région Rhône Alpes, le Ministre a opté pour une autoroute.

(...)

La décision ministérielle est donc totalement contradictoire à l’affichage officiel favorable au report des marchandises de la route sur le rail entre la France et l’Italie.

Gérard Leras, Président du groupe des élus Verts à la Région Rhône-alpes

L'article entier est sur:
http://www.lyon-communiques.com/communique.php?id=5246


Grenoble-Sisteron sur la plus mauvaise voie
Le tracé «Est» choisi pour prolonger l'A51 s'avère onéreux, destructeur, long...

L'Etat a choisi le plus long et le plus coûteux des trois projets d'autoroute entre Grenoble (Isère) et Sisteron (Alpes-de-Haute-Provence). Les ministres des Transports, Dominique Perben, et à l'Aménagement du territoire, Christian Estrosi, ont annoncé hier avoir choisi le tracé Est, par Gap, pour prolonger l'A51. Son coût est estimé à 2,2 milliards d'euros.

Enquête. Dans les Hautes-Alpes, ce tracé, qui contournera Gap par l'est à l'horizon 2019, en faisant un détour par La Bâtie-Neuve afin de se rapprocher de Briançon, rejoint l'A51 en longeant la vallée du Drac entre Saint-Eusèbe-en-Champsaur et Monestier-de-Clermont (Isère). Le projet, dont Perben a assuré qu'il serait réalisé bien que l'enquête relative à son utilité publique reste encore à faire, pose cependant, selon le dossier de son ministère, «des difficultés géologiques et environnementales» que Perben n'a pas évoquées hier. Selon le ministère, des études seront encore réalisées sur «les enjeux liés à l'agriculture, au paysage et à l'environnement». En juillet 2005, la région Rhône-Alpes avait déclaré qu'elle refusait de participer au financement de ce prolongement de l'A51, le jugeant onéreux, nuisible au développement du ferroutage et de nature à attirer un fort trafic de camions reliant le sud et le nord de l'Europe.

(...)

L'ancienne ministre de l'Ecologie Dominique Voynet s'insurge : «Le choix du gouvernement est malheureusement et clairement le plus mauvais. Le choix autoroutier est de très loin le plus dispendieux, le plus négatif du point de vue de l'environnement, le moins durable au plan de la politique des transports.»

AFP

L'article entier est sur:
http://www.liberation.fr/page.php?Article=367762


Suite à la décision du ministre des Transports, de l’Équipement, Jean-Louis Bianco (président du CG04) a réagi par un communiqué de presse :

« Les jeux étaient faits d’avance. Le débat public n’a servi à rien.
Le gouvernement qui a choisi le tracé le plus coûteux, reste totalement muet sur le financement de l’autoroute.
Une fois de plus, il demande aux collectivités locales de mettre la main à la poche pour une liaison qui relève de l’Etat.
Et même si le financement nécessaire était assuré, il est peu probable que la liaison voit le jour avant 2021. »

L'article entier est sur:
http://www.cg04.fr/actu/actu.php?idNews=146

Dernière modification par marco (17-03-2006 15:53:47)

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#9 01-08-2006 21:06:02

Urb@com
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Re: A51 - Grenoble/Sisteron

Voila un site trés complet me semble t il qui traite de l A 51
A2 c'est pas complétement impartial.
http://www.a51.fr.vu/

Perso, je trouve que cette histoire d A 51 ça n'a ni queue ni tête, relié Grenoble à Marseille c'est bien, mais ça revient a devier en partie le trafic de l A7 et de le faire en passant par Grenoble déjà complétement saturée et trés largement sous équipée en infrastructure routiéres,(la rocade Nord, toujours pas construite et en débat aujourd'hui était inscrite au shéma directeur des routes en 1973 autant dire qu'il y a un sacrée retard en équipement sur l Y Grenoblois). De plus on lance le projet par petit bouts sans être sûr de pouvoir le terminer,on crée de magnifique viaduc (dans l'indifférence générale), qui ne s'intégre pas a un ensemble , il me semble que l on fait un peu les choses n importe comment B7


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#10 01-08-2006 21:10:45

exaltis
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Re: A51 - Grenoble/Sisteron

il faut dire que cet autoroute  c'est un serpent de mer qui dure 20 ans
donc a mon avis peut etre qu'en 2020l'A51 sera  termineé F7

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#11 01-08-2006 21:29:20

Urb@com
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Re: A51 - Grenoble/Sisteron

Ouou 20 ans ce serai bien, le probléme majeures de cette liaison c'est que personne ne s'y interesse en continu. Elle n'est portée par personne au fond. On fait un petit par ci par là , mais on ne dégage pas ni les fond ni surtout la volonté pour la finir une bonne fois pour toutes. Il faut dire aussi que les oppositions sont nombreuses, et c'est légitime personne ne veut voir l atoroute dans son jardin, mais bon partout ailleurs on arrive avec un peu de volonté politique à dépassé cela et a trouver des compromis pour "que la route ce fasse"
(On peut toujours se donner rendez vous dans 20 ans pour voir A7


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#12 02-08-2006 11:28:17

marco
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Re: A51 - Grenoble/Sisteron

Urb@com a écrit:

...en passant par Grenoble déjà complétement saturée et trés largement sous équipée en infrastructure routiéres,(la rocade Nord, toujours pas construite et en débat aujourd'hui était inscrite au shéma directeur des routes en 1973 autant dire qu'il y a un sacrée retard en équipement sur l Y Grenoblois).

Mais que veux tu, on n'a pas les JO tous les 20 ans.
Avec l'A48 dans la cluse de Voreppe, l'A41 dans la vallee du Gresivaudan, l'A49 dans la vallee de l'Isere, l'A480 le long du Drac, la RN87 dans le sud de l'agglo, l'A51 dans la vallee du Drac, le reseau autoroutier grenoblois est negligeable. Puisque que l'on a plein d'argent et que l'on ne sait pas quoi en faire, c'est vrai que maintenant il faudrait s'atteler a construire d'autres autoroutes sous les massifs: le tunnel sous la bastille, la Tangentielle Nord-Sud (ou tunnel sous le Vercors)... C'est prevu, donc il faut le faire !  B10


Urb@com a écrit:

Il faut dire aussi que les oppositions sont nombreuses, et c'est légitime personne ne veut voir l atoroute dans son jardin, mais bon partout ailleurs on arrive avec un peu de volonté politique à dépassé cela et a trouver des compromis pour "que la route ce fasse"

Je pense que l'on depasse largement les petits problemes de nimby : cette autoroute pose d'autres questions que simplement "elle serait mieux ailleurs que dans mon jardin". Il est ici question du transport routier dans les Alpes, a la fois dans le sens Nord/Sud pour "desengorger" la vallee du Rhone mais aussi dans le sens Sud-Ouest/Nord-Est et ainsi creer une nouvelle liaison entre le Sud et l'Est de l'Europe via le Col du Montgenevre...

Habitant Grenoble, je pense que tu connais les paysages "tourmentes" du Trieves !? Je te laisse imaginer (toutes) les consequences d'une autoroute dans un tel environnement...

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#13 02-08-2006 12:31:47

Urb@com
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Re: A51 - Grenoble/Sisteron

Quand j 'ecris  " voir passer l autoroute dans son jardin", c'est une métaphore, y'a pas grand monde qui habite sur le tracé de la A51, ce que j appele "jardin" c'est plutot le (ou les peut etre) parc naturel traversé, et les communes qui perdrai leur principal atout, c'est a dire leur paysage(quoique parfois la présence d'une autoroute peut rendre un espace améne).
Et je suis bien 'accord que le Triéves est parfois difficillement traversable mais, la difficulté de réalistion, c'est plus une excuse, regarde, on a construit la plus haute réalisation du pays, et je crois l un des plus grand viaduc du monde pour traverser la vallée du tarn pour relier Paris a Barcelone.


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#14 02-08-2006 16:02:47

marco
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Re: A51 - Grenoble/Sisteron

1- tu parles de compromis. Le compromis n'aurait il pas ete de reamenager les RN75 et 85 en coupant les virages, construisant des ponts, deviant les villes et villages (La Mure, Gap, Aspres, Serres, Laragne...), creant des crenaux de depassement en 2x2 voies. Autre compromis, si c'est pour relier Grenoble a Marseille, pourquoi faire passer une autoroute par l'Est de Gap ? Malgre le col, Lus la Croix Haute, c'est quand meme bien plus simple et moins couteux...

2-pour le moment il n'y a pas de PNR sur le trace, de tout façon ce ne changerait pas grand chose au probleme.  A7

3-pour la comparaison avec le viaduc de Millau, sans amoindrir "l'exploit" technique, celui-ci n'avait pour difficulte que de relier 2 plateaux (causses) par un grand (et haut) pont. Pour l'A51 il s'agit de construire pres de 100km d'autoroute en pleine montagne (Col du Fau: 900m, Col Bayard: 1245m), le Trieves la vallee du Drac et le Champsaur c'est pas tout plat...  et ceci pour 2,2 Milliards d'euros (5 fois le prix du viaduc). Qui est pres pour payer cette somme afin que les transporteurs routiers aient une autre alternative pour traverser l'Europe, toi !?

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#15 02-08-2006 16:29:16

exaltis
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Re: A51 - Grenoble/Sisteron

qu'il termine une fois pour toute cet autoroute  et apres on peut reflechir a mettre en place le ferroutage dans les alpes
mais bon ce n'est que mon point de vue

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#16 02-08-2006 17:07:32

jack de mars
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Re: A51 - Grenoble/Sisteron

Oui, si ça peut vous rassurez chez nous aussi on en parle beaucoup, je dirais même depuis des années les  médias locaux font souvent leur une sur cette portion d'autoroute qu'ont attends toujours...
Si l'autoroute reste une priorité, il semblerait qu'un tunnel sous le Montegenevre soit le nouveau fer de lance de Vauzelle (président de PACA) qui n'en démords pas. Ce projet serait beaucoup moins couteux qiue le Lyon Turin et permettrait de delester la vallée du rhônes tout en développant et désenclavant la vallée de la durance. Mais bon je ne suis pas vraiment expert sur ce domaine. Tout ce que je sais, c'est qu'il y a du lobbying dans l'air et de la recherche de fonds...


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

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#17 02-08-2006 18:10:32

Urb@com
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Re: A51 - Grenoble/Sisteron

Je veut juste presicer que je suis pas un fanatique de l autoroute,(pour Marco), c'est clair qu'on va pas aplatir des montagnes pour faire a tout pris une autoroute...


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#18 02-08-2006 22:12:24

marco
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Re: A51 - Grenoble/Sisteron

exaltis a écrit:

qu'il termine une fois pour toute cet autoroute  et apres on peut reflechir a mettre en place le ferroutage dans les alpes

Mais vous croyez quoi ? Que l'argent tombe du ciel ? Lorsque tu auras dépensé 2,2 Milliards d'euros pour construire  cette autoroute, tu feras comment pour investir dans le ferroutage ? Et puis de toute manière quel sera après l'interet de faire passer les marchandises sur les trains puisque tu auras une belle autoroute toute neuve ? Si elle est construite, faudra bien l'utiliser, la rentabiliser !

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#19 04-08-2006 21:15:59

Urb@com
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Re: A51 - Grenoble/Sisteron

Mais, jack , je crois bien qu'il n'y pas de grand rapport entre le lyon-Turin( projet de ferroutages de traversée est ouest internationnal des Alpes) et l'A51 projet de traversée des alpes nord sud National.


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#20 05-08-2006 12:09:19

jack de mars
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Re: A51 - Grenoble/Sisteron

oui je sais, je parlais du futur "hypothétique" tunnel de montgenevre qui permettrait une autrre liaison entre l'italie et la France.


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

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#21 20-08-2006 13:04:20

Urb@com
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Re: A51 - Grenoble/Sisteron

Voilà un site qui parle du débat publique sur ce sujet.

      http://www.debatpublic-cpdpgrenoblesisteron.org/

   bon ça commence à dater ; D1

Dernière modification par Urb@com (24-08-2006 20:07:21)


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#22 25-08-2006 23:13:44

RV'Salon17èm
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Re: A51 - Grenoble/Sisteron

Je ne maitrise absolument pas les clefs du débats sur 1. les tracés les meilleurs de l'A51 2.la viabilité du projet d'A51 tel qu'avancée (euh, disons, la dernière mouture).
Simplement, à l'occasion d'une balade à Lus la Croix Haute, j'ai testé un bouchon avant et après (sens retour) Laragne, du 15 km, ça sens bon l'air des alpes...
Je me serais cru revenus dans mes bouches-du-rhone en pic d'ozone...

Je pense qu'il y a un besoin en terme de délestage de trafic et viabilisation des échanges Grenoble/Rhone alpes <-> Marseille/Paca, cel

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#23 25-08-2006 23:16:59

RV'Salon17èm
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Re: A51 - Grenoble/Sisteron

(désolé message précédent tronqué)

j'voulais simplement ajouter qu'il va falloir mettre les bouchées triples en terme de ferroutage... de toute manière, vu le développement en cours du transport logistique autour de Marseille (Clésud, Distriport, St Martin Crau), le flux de poids lourds XL va devoir être géré...
cet état d'urgence qui pointe du nez catalysera peut être la réflexion régionale sur le problème A51...?

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#24 02-09-2006 19:20:20

Urb@com
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Re: A51 - Grenoble/Sisteron

Salut RV, c'est vrai que les axes de montagnes qui relient rhone alpes a paca par Gap ou sisteron sont chargées mais, le ferroutage ne changera pas grand chose a cela car il s agit de routes emprumter surtout par des vehicules particulier peu de poids lourd se risques a passer par la N96 , la N75 ou 85 .
D ailleurs je me demande si on souhaite vraiment faire du ferroutage sur l axe Nord Sud des Alpes, c'est vrai que quitte a mettre les moyens conséquent, autant les mettre sur un axe "fort comme" la Valléé du Rhone qui lui est paralélle.

Dernière modification par Urb@com (03-09-2006 20:59:25)


[....] Mais parlons de vous, plutôt!
        Ah non , moi c'est Odile, plutot c'est le chien de mickey je crois [...]
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#25 04-09-2006 10:07:24

marco
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Re: A51 - Grenoble/Sisteron

Urb@com a écrit:

Salut RV, c'est vrai que les axes de montagnes qui relient rhone alpes a paca par Gap ou sisteron sont chargées mais, le ferroutage ne changera pas grand chose a cela car il s agit de routes emprumter surtout par des vehicules particulier peu de poids lourd se risques a passer par la N96 , la N75 ou 85 .

... mais lorsque l'A51 sera construite ce sera autre chose... et l'on aura plus les moyens de faire du ferroutage, ce sera trop tard !

http://france.mountainwilderness.org/in … amp;id=349

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