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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
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Pont | 2020 | ||
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Pont | 2020 | ||
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Pont | 2020 | ||
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Pont | 2020 | ||
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Pont | 18.00 m | 2013 | |
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Pont | 25.00 m | 2010 | |
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Autre | 38.00 m | 2008 | |
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Pont | 53.00 m | 2006 | |
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Pont | 41.00 m | 1996 |
http://www.leprogres.fr/loire/2014/01/2 … -varizelle
A47 : vers la création d'un échangeur à La Varizelle
29/01/2014
Les travaux pourraient débuter en 2016. Le coût de ce chantier est estimé à 14 millions d’euros, pris en charge par l’Etat et les collectivités locales. Des bandes d’arrêt d’urgence seront également créées à différents points de l’A47.
C'est ici.
Selon un plan trouvé sur un vieux pdf, il s'agit de créer un vrai écahngeur à partir du demi-échangeur existant (plutôt deux quarts d'échangeurs en fait, quand on voit comme c'est fait, aucun pont ne relie le Sud au Nord).
En pointillé l'entrée et la sortie à créer, ainsi qu'un pont à mon avis mais pour 4 M€, est-ce prévu ?
Liaison A89-A6 : lancement des travaux début 2015 ?
Par Fabien Fournier
Publié le 19/02/2014 à 15:45
Le barreau autoroutier de 5,5 km reliant l'A89 à l'A6 a reçu le feu vert du commissaire enquêteur. La déclaration d'utilité publique pourrait tomber d'ici à la fin de l'année.
...
Le démarrage des travaux interviendrait alors au premier semestre 2015 pour une mise en service au premier semestre 2017.
D'ici là, la préfecture étudie la réserve et les six recommandations émises par le commissaire enquêteur. La réserve porte sur la bretelle de connexion à l'A6 qui devrait être au-dessus de l'autoroute existante plutôt qu'en dessous. Parmi les recommandations, la réduction de la vitesse à 90 km/h, l'installation de protections acoustiques le long de la RN7 à La Tour-de-Salvagny et le renforcement de l'attractivité de l'itinéraire A89-A6-A466-A46 pour le grand transit est-ouest.
http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon … um=twitter
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J'ai entendu hier aux infos locales que ce barreau serait finalement gratuit et avec une emprise réduite (ce qui doit aller de pair avec la limitation annoncée à 90 km/h).
Une quinzaine de maisons et cinq entreprises sont ainsi épargnées.
A voir ici à 2'12" (locale du 19/02)
http://rhone-alpes.france3.fr/emissions … grand-lyon
Aurait-on un barreau comme celui se trouvant au Nord-Est de Brive, toujours sur l'A89 : une grosse 2 x 1 voie + petite BAU (Bande d'Arrêt d'Urgence) ?
Non, on aura bien bien une 2x2 voies (http://www.a89-a6.fr/IMG/pdf/DUP2/A89A6_PieceD.pdf).
La RN489 est déjà dans la même configuration que l'actuelle D9 (liaison A89-A20) et concernant cette dernière des travaux sont en cours pour la passer également à 2x2 voies: http://www.limousin.developpement-durab … -r273.html, http://www.lepopulaire.fr/limousin/actu … 24208.html
http://www.zoomdici.fr/actualite/L-ouve … df753d43d#
L'ouverture de l'A45 confirmée pour 2020
Date : 12/02/2014 - Mise à jour : 13/02/2014 04:30
Le ministre Frédéric Cuvillier a confirmé que la procédure de mise en concession va entrer dans une phase opérationnelle.
"J’ai arrêté, le 22 janvier, la liste des candidats admis à concourir. Le dossier de consultation des entreprises sera transmis dans les prochaines semaines, ce qui conduit à prévoir la signature du contrat de concession dès 2015. La mise en service de l’autoroute pourrait ainsi être envisagée en 2020", a déclaré le ministre délégué chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche.
http://www.legrisou.fr/2014/02/26/proce … -prudence/
Procédure de concession de l’A45 : entre enthousiasme et prudence
Par Le Grisou.fr - 26 février 2014
L’annonce, faite le 20 février par le ministre des Transports Frédéric Cuvillier, de la transmission du dossier de consultation des entreprises pour le projet de l’A45 a été diversement accueillie dans la Loire. Les offres des candidats sont attendues « d’ici la fin du mois de septembre ».
Pour le sénateur-maire de Saint-Etienne, Maurice Vincent (PS), « c’est un événement majeur pour notre territoire, au-delà des positions de principe et des déclarations sans suite entendues depuis 20 ans, nous sommes passés aux actes. »
« Une nouvelle étape est franchie, ce n’est qu’une étape et il ne faut donc pas relâcher la pression », réagit pour sa part le président du conseil général de la Loire, Bernard Bonne.
« De Lyon à Toulouse, ce sont près de 400 000 entreprises qui se sont mobilisées pour cet axe majeur qui permettra de relier Lyon/Saint-Etienne/Le Puy/Toulouse », précise le président de la CCI de Saint-Etienne Montbrison, André Mounier.
De son côté, Europe Ecologie Les Verts Rhône-Alpes a (...) réaffirmé son opposition à « tous les Grands Projets Inutiles qui impactent directement la région », dont l’A45.
http://www.loire.fr/jcms/c_786062/toute … e-la-loire
Bonson - Lancement de la phase de terrassement
Cette nouvelle étape des travaux a donc pu démarrer dès le 20 avril.
Le chantier se poursuivra avec la réalisation des chaussées, pour une mise en circulation au printemps 2016.
Ce tronçon sera le dernier car le contournement de Saint Marcelin ouvrira bientôt.
Saint Marcellin en Forez - Mise en service du contournement à la fin de l'été 2015
Les travaux de contournement de Saint-Marcellin-en-Forez se poursuivent conformément au planning annoncé. La mise en service devrait donc se faire, si les conditions météo le permettent, d'ici la fin de l'été 2015.
A45, “une tromperie” selon Georges Fenech
Par Quentin Duval
Publié le 12/03/2016 à 17:55
Des élus de gauche et de droite, de la Loire et du Rhône, s'élèvent contre le projet d'autoroute A45 entre Lyon et Saint-Etienne, soutenu par Laurent Wauquiez.
Un projet à 1,2 milliard d'euros pour mettre Saint-Etienne à 35 minutes de Lyon. L'A45, autoroute parallèle à une A47 saturée par le trafic, était l'une des promesses de campagne de Laurent Wauquiez. Pourtant, au sein même de son parti, des élus comme Georges Fenech, député de la 7ème circonscription du Rhône, s'opposent à cette « tromperie ». À ses côtés, de manière surprenante, Jean-Charles Kohlhaas, conseiller régional et ex-candidat EELV à la présidence de la nouvelle région.
...
http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon … ges-Fenech
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Le préfet de région étudie les alternatives à l’A45 si la nouvelle autoroute est abandonnée
Un nouveau pont au sud de Givors, une amélioration de la desserte ferroviaire entre Lyon et Saint-Etienne, et une amélioration des routes environnant l’A47 font partie de ces alternatives.
À la préfecture de Région, on se veut très clair : «C’est au niveau national avec la loi d’orientation sur les mobilités que se décidera la réalisation ou non de l’autoroute A45. Ce ne sera pas un choix du préfet».
On reconnaît cependant que celui-ci échange avec des parlementaires locaux, ou encore lors de l’assemblée générale de la CCI, sur les alternatives possibles à la nouvelle autoroute entre Lyon et Saint-Etienne. Le préfet de Région, Stéphane Bouillon, ne veut pas que les élus soient pris de court si le projet A45 est abandonné, et préfère d’ores et déjà évoqué avec eux les pistes de réflexion.
Décision en juillet, voire septembre
Elles sont dans la droite ligne du rapport du comité d’orientation des infrastructures, qui ne considère pas l’A 45 comme une priorité, mais lui préfère des aménagements de l’A47. Les 400 millions d’euros prévus par l’État pour l’A45 pourraient leur être consacrés.
Parmi les pistes évoquées figurent: un nouveau pont au sud de Givors pour faire sauter le célèbre point noir, avec une nouvelle voie en amont pour y accéder et une articulation avec l’A46 Sud, élément clef du projet de contournement de Lyon; une amélioration des routes environnant l’A47 pour décharger celle-ci de petits parcours; des dispositions pour renforcer l’efficacité de la ligne TER Lyon/Saint-Etienne.
Alternatives à l’A45 : la colère gagne encore du terrain chez les élus Ligériens
Ces derniers n’ont pas manqué de réagir vivement à la suite des pistes de réflexion évoquées par le préfet de Région, Stéphane Bouillon, si le projet était abandonné.
«L’étrange silence embarrassé de LREM Loire…»
Au nom du groupe de la majorité municipale de Saint-Etienne, Nora Berroukeche (LR), présidente déléguée, s’interroge. «Nous apprenons que l’A45 pourrait être abandonnée par l’Etat au profit d’un projet alternatif, à choisir entre plusieurs et dont le coût serait estimé entre 300 et 400 millions d'euros, voire 500 millions d'euros si l’on en croit Monsieur Fugit, député LREM du Rhône.
Ce qui nous interpelle, une fois de plus, c’est l’étrange silence des responsables et des élus ligériens de La République en Marche (LREM).»
Le projet d'autoroute A45, entre Lyon et Saint-Etienne, est-il définitivement enterré?
La député LREM de la Loire, Valéria Faure-Muntian, a rapporté les propos d'Elizabeth Borne, Ministre des Transports: selon elle, le projet d'autoroute A45 entre Lyon et Saint-Etienne, serait définitivement enterré. Des alternatives seraient proposées.
Par Renaud Gardette
Publié le 17/10/2018 à 12:34 Mis à jour le 17/10/2018 à 15:24
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Elizabeth Borne s’est engagée à investir 400 millions d’euros au profit d'autres chantiers:
- Sur l'A47, la création de bandes d’arrêt d’urgence sur l’ensemble des sections qui en sont dépourvues
- Le traitement du noeud Givors-Ternay avec notamment un élargissement et l’étude de voies réservées sur l’A7/A450
- La connexion de l’A47 à l’A46 (contournement Est).
...
https://france3-regions.francetvinfo.fr … 60114.html
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Le gouvernement abandonne l'autoroute A45 entre Lyon et Saint-Étienne
C'est officiel, le projet autoroutier A45 entre Saint-Étienne et Lyon est officiellement abandonné. La ministre des Transports en a informé des élus locaux. Le gouvernement préfère centrer des investissements de 400 millions d'euros sur les axes autoroutiers existants ou le ferroviaire.
Le gouvernement a décidé d'abandonner le projet autoroutier de l'A45 qui devait relier Saint-Étienne et Lyon. Élisabeth Borne, ministre en charge des Transports, l'a confirmé la semaine dernière à Laurent Wauquiez (LR), président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, et l'a confirmé mercredi à la députée ligérienne Valéria Faure-Muntian (LREM).
Privilégier le ferroviaire et renforcer l'A47.
Invitée de France Inter le 23 septembre, la ministre envisageait déjà de privilégier un éventuel renfort de l'A47 ou le ferroviaire entre la Loire et la Métropole de Lyon. "Il faut améliorer les déplacements entre Lyon et Saint-Étienne. Il y a beaucoup d'habitants de Saint-Étienne qui veulent travailler à Lyon et qui passent beaucoup de temps dans les embouteillages. Ce que je regrette, c'est qu'il y ait aussi peu de voyageurs sur la ligne ferroviaire entre Lyon et Saint-Etienne."
"Entretenir les réseaux existants avant de penser à faire des nouveaux projets"
"Elle avait ajouté qu'il était préférable "de trouver la réponse la plus juste. (...) On doit d'abord entretenir, maintenir en bon état ou remettre en bon état les réseaux existants (...)."
France Bleu Saint-Étienne Loire du mercredi 17 octobre 2018 (14h53)
Il semble que la messe soit dite.
On attend maintenant de voir les mesure proposées pour l'amélioration des infrastructures existantes.
Enfin, petite remarque, cette phrase me semble particulièrement maladroite à propos d'une des ligne de TER les plus fréquentées :
Ce que je regrette, c'est qu'il y ait aussi peu de voyageurs sur la ligne ferroviaire entre Lyon et Saint-Etienne.
La colère des routiers de la Loire après l'abandon de l'A45
La ministre des transports Elisabeth Borne l'a annoncé ce mercredi. L'A45 qui devait relier Saint-Etienne à Lyon ne verra pas le jour. Pour les transporteurs et les routiers de la Loire c’est une catastrophe.
La ministre des transports a enterrée le projet de nouvelle autoroute. Le gouvernement préfère se concentrer sur des investissements de 400 millions d'euros sur les axes autoroutiers existants ou le ferroviaire.
Depuis les réactions sont nombreuses, avec la joie des opposants et bien sûr la déception de nombreux élus ligériens ainsi que des acteurs du monde économique. Mais aussi la colère des transporteurs et des routiers de la Loire qui n’en peuvent plus d’emprunter l’A47, ou les accidents et bouchons sont quotidiens sur cette autoroute entre Lyon et Saint-Etienne.
France Bleu Saint-Étienne Loire du jeudi 18 octobre
Crise économique : le député de la Loire Dino Ciniéri veut relancer le projet d'autoroute A45
Alors que l'économie s'enfonce du fait de l'épidémie de coronavirus et le confinement qui a suivi, le député LR de la Loire Dino Cinieri interpelle le gouvernement : il veut que le projet de construction d'une nouvelle autoroute entre Saint-Étienne et Lyon soit relancé.
L'A45 est un serpent de mer qui, depuis 30 ans, agite les habitants de la Loire mais également du Rhône : une deuxième autoroute entre Lyon et Saint-Étienne pour doubler l'A47, vétuste et saturée aux heures de pointe.
Le projet est actuellement abandonné même si la déclaration d'utilité publique court encore jusqu'au 16 juillet prochain. Mais pour Dino Cinieri, député LR de la la Loire, il est encore temps de relancer la procédure. Car ce chantier garantirait des années de travail aux entreprises du BTP et irriguerait toute l'économie locale à moyen et long terme. Et elle en a besoin.
A48 - Lyon/Grenoble
L'autoroute A48 est une autoroute permettant la liaison de Lyon à Grenoble. Elle se connecte à l'A43 au niveau de Coiranne (Bourgoin-Jallieu) et se termine à Saint-Égrève à proximité du centre de Grenoble au niveau de l'échangeur avec l'A480. Elle est surnommée « l'Autoroute du Dauphiné ». Elle est concédée à l'AREA.
[...]
France: du changement sur les autoroutes cet été
La France devrait mettre en place des voies sur lesquelles les voitures à deux occupants minimum pourront circuler. L’autoroute A48 entre Lyon et Grenoble sera la première à se doter de ce type de route.
Par la rédaction
Publié le 10/05/2023 à 10:21 Temps de lecture: 1 min
Selon Het Laaste Niews, la France devrait mettre en place des voies sur lesquelles les voitures à deux occupants minimum pourront circuler. L’objectif est d’encourager le covoiturage ainsi que de désengorger les routes du pays.
[...]
Euh, ça fait deux ans et demi que c'est en fonctionnement...
Voie de covoiturage sur l'A48 vers Grenoble : 2 ans après son lancement, réussite ou couac ?
https://goo.gl/maps/YVggmRCpLfVmoDSP6
https://www.if-saint-etienne.fr/politiq … s-dorigine
Amélioration de la mobilité entre Saint-Etienne et Lyon : l’argent manquera aux ambitions d’origine
12 juillet 2023 / Xavier Alix / IF StEtienne
Y aura-t-il d’ici 2030 au mieux, plus raisonnablement en 2035, un nouveau pont « local » de franchissement du Rhône pour soulager l’A47 ? Ou sinon carrément un élargissement de l’existant, le principal, celui qu’emprunte déjà l’autoroute en 2×2 voies ?
Faire sauter le nœud de Givors avec cette nouvelle infrastructure était censé être un des gros (si ce n’est le plus gros) morceaux de la « démarche globale d’amélioration de la mobilité dans le corridor entre Saint-Étienne et Lyon » lancée par la préfecture de Région en 2018.
Autre interrogation, il y a dans les projets présentés dans les documents de travail, plus d’un investissement qui était déjà acté, à défaut d’être concrétisé, bien avant l’abandon de l’A45. Exemples ? La régulation dynamique de la vitesse sur l’A47 ou encore la réalisation de l’échangeur de la Varizelle, à Saint-Chamond, juste avant que la RN88 ne se mue en A47.
Le nouveau pont au-dessus du Rhône est-il finançable ?
Les études s’enchaînent depuis 2019 pour savoir s’il est pertinent (et si oui, où) de créer un nouveau pont secondaire, au nord ou au sud de celui existant emprunté par l’A47 (afin de la soulager des déplacements de faible distance).
La seconde option consiste à mettre « à deux fois trois ou quatre voies de l’A47 entre Givors et Ternay ».Les dernières décisions actées par le comité stratégique
• augmentation dès 2026 du nombre de places dans plusieurs trains entre les deux métropoles, avec l’allongement, notamment en heures de pointe, puis en 2029 sur l’ensemble des trains.
• définition au 1er trimestre 2024 d’un programme ferroviaire complémentaire à l’issue des études en cours.
• mise en place d’un fonds spécifique dans le cadre de cette démarche de 5 M€ de l’État pour le vélo, visant notamment à l’amélioration et à la sécurisation du rabattement sur les gares.
• mise en place d’un fonds spécifique dans la cadre de cette démarche de 6 M€ de l’État dédié au développement du covoiturage dans le corridor et en particulier à la mise en place de lignes fortes de covoiturage entre Lyon Givors et Vienne et le développement des applications numériques.
• réalisation de la voie réservée, notamment au covoiturage et aux transports en commun, sur l’itinéraire A7 entre Ternay et le boulevard urbain sud d’ici fin 2023.
• réalisation d’aménagements de modernisation de l’itinéraire A47, A72 et RN88 d’ici fin 2026 et notamment les échangeurs de la Grand-Croix d’ici 2024 et du Sardon d’ici 2025, avec de premiers travaux en 2023, et la voie d’entrecroisement entre Saint-Chamond et la Grand-Croix en 2026.
• amélioration des déplacements dans le secteur de la Gouyonnière portés par le conseil départemental de la Loire avec le soutien financier de l’État.
Merci pour l'info. Un pont séparé semblerait plus intéressant car il pourrait facilité les déplacements locaux voitures, vélo et piéton sans encourager les déplacements longue distance.
En revanche les vue aérienne est un peu déprimante : quelques poches d'habitation des friches, des zone industrielles, beaucoup d'infrastructures routières et ferroviaires, des zone inondables, des rond points.
On n'imagine asssez peu de piéton ou de cycliste dans cet environement. Mais il faut bien commencer quelquepart...
Coté vélo il y a la Viarhona qui est censée passer par là mais qui dans les faits est parcourue en TER faute d'aménagement de qualité. Hors tourisme, il doit y avoir matière à augmenter la part modale du vélo car le centre est relativement dense et que la ville comporte deux gares.
J'ai oublié de poster le lien de l'article et la source. J'ai corrigé.
C'était IF StEtienne : https://www.if-saint-etienne.fr/politiq … s-dorigine
Pour le pont, il y a dans l'article un extrait des scénarii de 2019.
https://www.if-saint-etienne.fr/wp-cont … ture-3.jpg
du nord au sud
- en violet : pont en Ternay et Grigny
- en vert citron : Le pont le long du viaduc ferroviaire, choix qui été écarté entretemps.
- en orange : Givors Nord, entre l'échangeur de Chasse et l'embouchure du Garon
- en vert le : doublement du pont existant
- en jaune : Givors Sud, entre l'échangeur de Chasse et l'embouchure du Gier
Il faut se rappeler que l'A47 a repris l'emprise du Canal du Gier. Il y a un sujet sur le canal ici :
https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic.php?id=33430
Bémol, il faut cliquer sur les liens images car le site PSS n'accepte plus les hébergements non sécurisés ("http" sans "s").
(Je dois réherberger mais je n'ai pas trouvé de solution simple pour tout basculer.)
Bientôt un deuxième tube dans le tunnel du Mont-Blanc ? Français et Italiens y réfléchissent
Dans le cadre d'une réunion du comité de coopération frontalière, à Nice, les ministres des Transports français et italiens ont discuté de plusieurs idées, dont celle d'un 2e tube au tunnel du Mont-Blanc.
https://www.ledauphine.com/economie/202 … lechissent
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Et pendant ce temps, après l'éboulement de La Praz, en Maurienne, le 27 août 2023, qui a bloqué la ligne ferroviaire franco-italienne Mont-Cenis, celle-ci ne rouvrira que fin mars 2025 avec une reprise du trafic début avril.
On peut aussi faire le parallèle avec la RN 90 déjà rouverte après l'éboulement du 1er février 2025
https://nosalpes.eu/fr/2025/02/07/reouv … arentaise/
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