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A47 / A45 (projet) - Lyon/Saint-Étienne

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Viaduc du TrévinPont2020
Viaduc de la MornantePont2020
Viaduc du ReteuxPont2020
Viaduc de la DurèzePont2020
Viaduc du LangonandPont2020

#176 03-07-2012 23:42:54

MasterGone
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Re: A47 / A45 (projet) - Lyon/Saint-Étienne

N'importe quoi... Je suppose que le préfet va aussi respecter les limitations lors de ses déplacements ?

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#177 04-07-2012 10:24:50

Garbougnat
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Re: A47 / A45 (projet) - Lyon/Saint-Étienne

Je ne vois pas ce que ta remarque apporte au débat.

Cette autoroute est une vraie plaie à emprunter. Moi aussi ça va me gonfler de rouler à deux mais ça ne fait que 4 minutes en plus sur le trajet Givors / St Etienne et il faut bien dire que le comportement des usagers conduit à les infantiliser de plus en plus.

Mais bon, si déjà les limitations étaient mieux annoncées / réparties.
Exemple dans le sens Lyon St Etienne la 3 voies après Stélytec est à 110 jusqu'à mi pente puis passe à 90 sur le viaduc. Ce 90 pourrait être affiché 500m plus en amont au tout début de la descente pour éviter les coups de freins dans un virage en descente.

Dans un des articles il est mentionné "pourquoi changer, il n'y a pas eu d'accident mortel depuis x années". J'aurais envie de dire "lol" si ce n'était pas de mauvais goût.
Comme si ce n'étaient que les accidents mortels qui créaient des bouchons interminables.
Un axe routier ne doit pas être uniquement sûr, il doit aussi être efficace, et la baisse de la vitesse rend le trafic plus fluide et permet donc d'augmenter la moyenne. Voir à ce sujet le débat sur la traversée de Strasbourg à 70.

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#178 04-07-2012 11:24:02

djakk
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Re: A47 / A45 (projet) - Lyon/Saint-Étienne

Reste plus qu'à remplacer le "A" de A47 par un "N"  D4


driving down your freeways …

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#179 19-10-2012 10:04:11

Garbougnat
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Re: A47 / A45 (projet) - Lyon/Saint-Étienne

http://www.zoomdici.fr/actualite/L-A47- … 19aa734b4#

L'A47 bientôt à 90 km/h
03/10/2012

Fin septembre, les préfets de la Loire et du Rhône ont décidé de limiter la vitesse sur l’A47 à 90 km/h, entre Givors et Saint-Chamond, dans les 2 sens.

-    la traversée de Givors limitée à 70 km/h
-    la partie à deux fois deux voies entre Givors et Saint-Chamond limitée à 90 km/h
-    la section finale entre Saint-Chamond et Saint-Etienne limitée à 110 km/h compte tenu de sa géométrie à 2 fois 3 voies

L'entrée en vigueur de cet arrêté se fera dès la pose des panneaux de signalisation, d’ici 2 mois maximum.

http://www.lyonmag.com/article/44667/l- … dant-un-an

L'A47 sera bien limitée à 90 km/h mais seulement pendant un an
03-10-2012

Ce changement de vitesse sera expérimental pour une période d’un an.
Il s’agit de la deuxième baisse de vitesse pour l’A47 qui était passée déjà fin 2002 de 130 à 110 km/h.

Ce serait bien qu'ils changent aussi des panneaux indiquant les sorties ou les directions. Certains ne sont pas réfléchissants .. ou ne le sont plus (ils doivent dater de la création de la 2x2 voies) ! Les seules parties réfléchissantes sont les mots "Saint Exupéry".

Quelques réflecteurs oranges sur les rails de sécurité ne seraient pas un luxe non plus ...

Cette autoroute fait vraiment peine à voir ... et surtout à emprunter !

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#180 21-11-2012 20:01:52

Garbougnat
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Re: A47 / A45 (projet) - Lyon/Saint-Étienne

Période transitoire cocasse

http://fourina.free.fr/PSS/20121120/A47_110_90.JPG

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#181 10-06-2013 15:03:11

Garbougnat
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Re: A47 / A45 (projet) - Lyon/Saint-Étienne

http://www.zoomdici.fr/actualite/A45-la … ec6e09655#

A45: la commune de La Talaudière redit son opposition
25/05/2013

Pascal Garrido, maire de La Talaudière, vient d'envoyer une lettre ouverte à Bernard Bonne, président du Conseil général de la Loire, Maurice Vincent, sénateur-maire de Saint-Etienne et président de Saint-Etienne métropole, et André Mounier, président de la CCIT de Saint-Etienne Montbrison. Tous les 3 souhaitent la réalisation rapidement de la 2e autoroute à péage entre Saint-Etienne et Lyon.

"Depuis 50 ans, la commune de La Talaudière subit une contrainte insupportable qui lui interdit tout développement sur 11 hectares de son territoire les plus propices à l’urbanisation, pour un projet qui n’en finit pas d’être repoussé. Dans le même temps, l’agglomération (...) nous demande de construire 40 logements par an. Où peut-on les construire alors que notre territoire subit [notamment] la contrainte d’une réserve foncière pour l’A45 et son péage ?"

http://www.leprogres.fr/loire/2013/06/0 … a-pression

Transports. Autoroute A45 : le maire de Saint-Etienne met la pression
07/06/2013

Maurice Vincent est monté au créneau ce vendredi afin de rappeler que l'A47 n'est pas adaptée à une liaison entre Lyon et Saint-Etienne, soulignant que le train ne suffirait pas à relier efficacement les deux agglomérations. Selon lui, la construction de l'A45 est "indispensable".

Cette déclaration intervient alors que la commission "Mobilité 21" s’apprête à rendre ses conclusions. Pour mémoire, cette commission doit présenter une étude sur les réseaux et infrastructures de transport à l'échelle nationale.

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#182 10-06-2013 15:38:43

Thierry
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Re: A47 / A45 (projet) - Lyon/Saint-Étienne

Garbougnat a écrit:

Période transitoire cocasse

http://fourina.free.fr/PSS/20121120/A47_110_90.JPG

Ca c'est drôle  D2... C'est corrigé à présent ? (non, pas la peine de prendre à nouveau une photo au volant...  D6)

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#183 10-06-2013 17:00:04

Garbougnat
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Re: A47 / A45 (projet) - Lyon/Saint-Étienne

Thierry a écrit:

C'est corrigé à présent ? (non, pas la peine de prendre à nouveau une photo au volant...  D6)

Je l'ignore, à 90km/h, je dors et ne vois donc pas les panneaux.  B5

Blague presque à part, ouis c'est corrigé, mais je ne passe quasiment plus par là en voiture (avec l'A89) ou je prends le train avec mon vélo.

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#184 10-06-2013 18:42:30

Maskim82
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Re: A47 / A45 (projet) - Lyon/Saint-Étienne

C'est corrigé. Ceci dit, ce serait provisoire car la Préfète de la Loire sur demande du Maire de Saint-Etienne serait prête à revenir sur cette mesure (hors heures de pointe). A voir donc pour un nouveau changement de panneaux  B2

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#185 11-06-2013 09:35:19

Garbougnat
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Re: A47 / A45 (projet) - Lyon/Saint-Étienne

Hmm, j'imagine qu'on aura droit à des panneaux à affichage variable sinon bonjour le bazar avec les limitations PL ... sans compter les dysfonctionnements !

http://www.midilibre.fr/2012/09/06/dma- … 558129.php

Montpellier A9 : ils roulent sous la vitesse limite et se font flasher quand même
06/09/2012

Le système expérimental consistant à flasher à 90 km/h sur l’A9 entre Montpellier Est et Saint-Jean-de-Védas connaît des ratés ! De nombreux automobilistes se sont fait flasher entre 90 km/h et 110 km/h, alors que les panneaux de signalisation affichaient une limitation à 110 km/h.

(horaires de limitation à 90 km/h : de 7 h à 9 h du matin et de 17 h à 19 h le soir)

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#186 29-01-2014 15:29:42

Garbougnat
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Re: A47 / A45 (projet) - Lyon/Saint-Étienne

http://www.leprogres.fr/loire/2014/01/2 … -varizelle

A47 : vers la création d'un échangeur à La Varizelle
29/01/2014
Les travaux pourraient débuter en 2016. Le coût de ce chantier est estimé à 14 millions d’euros, pris en charge par l’Etat et les collectivités locales. Des bandes d’arrêt d’urgence seront également créées à différents points de l’A47.

C'est ici.
Selon un plan trouvé sur un vieux pdf, il s'agit de créer un vrai écahngeur à partir du demi-échangeur existant (plutôt deux quarts d'échangeurs en fait, quand on voit comme c'est fait, aucun pont ne relie le Sud au Nord).
En pointillé l'entrée et la sortie à créer, ainsi qu'un pont à mon avis mais pour 4 M€, est-ce prévu ?
http://fourina.free.fr/PSS/articles/2014Varizelle.jpg

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#187 05-03-2014 10:19:57

Garbougnat
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Re: A47 / A45 (projet) - Lyon/Saint-Étienne

http://www.zoomdici.fr/actualite/L-ouve … df753d43d#

L'ouverture de l'A45 confirmée pour 2020
Date : 12/02/2014 - Mise à jour : 13/02/2014 04:30
Le ministre Frédéric Cuvillier a confirmé que la procédure de mise en concession va entrer dans une phase opérationnelle.
"J’ai arrêté, le 22 janvier, la liste des candidats admis à concourir. Le dossier de consultation des entreprises sera transmis dans les prochaines semaines, ce qui conduit à prévoir la signature du contrat de concession dès 2015. La mise en service de l’autoroute pourrait ainsi être envisagée en 2020", a déclaré le ministre délégué chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche.

http://www.legrisou.fr/2014/02/26/proce … -prudence/

Procédure de concession de l’A45 : entre enthousiasme et prudence
Par Le Grisou.fr - 26 février 2014
L’annonce, faite le 20 février par le ministre des Transports Frédéric Cuvillier, de la transmission du dossier de consultation des entreprises pour le projet de l’A45 a été diversement accueillie dans la Loire. Les offres des candidats sont attendues « d’ici la fin du mois de septembre ».

Pour le sénateur-maire de Saint-Etienne, Maurice Vincent (PS), « c’est un événement majeur pour notre territoire, au-delà des positions de principe et des déclarations sans suite entendues depuis 20 ans, nous sommes passés aux actes. »

« Une nouvelle étape est franchie, ce n’est qu’une étape et il ne faut donc pas relâcher la pression », réagit pour sa part le président du conseil général de la Loire, Bernard Bonne.

« De Lyon à Toulouse, ce sont près de 400 000 entreprises qui se sont mobilisées pour cet axe majeur qui permettra de relier Lyon/Saint-Etienne/Le Puy/Toulouse », précise le président de la CCI de Saint-Etienne Montbrison, André Mounier.

De son côté, Europe Ecologie Les Verts Rhône-Alpes a (...) réaffirmé son opposition à « tous les Grands Projets Inutiles qui impactent directement la région », dont l’A45.

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#188 11-04-2016 00:52:09

le renard
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Re: A47 / A45 (projet) - Lyon/Saint-Étienne

A45, “une tromperie” selon Georges Fenech
Par Quentin Duval
Publié le 12/03/2016  à 17:55

Des élus de gauche et de droite, de la Loire et du Rhône, s'élèvent contre le projet d'autoroute A45 entre Lyon et Saint-Etienne, soutenu par Laurent Wauquiez.

Un projet à 1,2 milliard d'euros pour mettre Saint-Etienne à 35 minutes de Lyon. L'A45, autoroute parallèle à une A47 saturée par le trafic, était l'une des promesses de campagne de Laurent Wauquiez. Pourtant, au sein même de son parti, des élus comme Georges Fenech, député de la 7ème circonscription du Rhône, s'opposent à cette « tromperie ». À ses côtés, de manière surprenante, Jean-Charles Kohlhaas, conseiller régional et ex-candidat EELV à la présidence de la nouvelle région.

...

http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon … ges-Fenech


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#189 23-04-2018 19:15:25

BAD 542
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Re: A47 / A45 (projet) - Lyon/Saint-Étienne

Le préfet de région étudie les alternatives à l’A45 si la nouvelle autoroute est abandonnée

Un nouveau pont au sud de Givors, une amélioration de la desserte ferroviaire entre Lyon et Saint-Etienne, et une amélioration des routes environnant l’A47 font partie de ces alternatives.

À la préfecture de Région, on se veut très clair : «C’est au niveau national avec la loi d’orientation sur les mobilités que se décidera la réalisation ou non de l’autoroute A45. Ce ne sera pas un choix du préfet».

On reconnaît cependant que celui-ci échange avec des parlementaires locaux, ou encore lors de l’assemblée générale de la CCI, sur les alternatives possibles à la nouvelle autoroute entre Lyon et Saint-Etienne. Le préfet de Région, Stéphane Bouillon, ne veut pas que les élus soient pris de court si le projet A45 est abandonné, et préfère d’ores et déjà évoqué avec eux les pistes de réflexion.

Décision en juillet, voire septembre

Elles sont dans la droite ligne du rapport du comité d’orientation des infrastructures, qui ne considère pas l’A 45 comme une priorité, mais lui préfère des aménagements de l’A47. Les 400 millions d’euros prévus par l’État pour l’A45 pourraient leur être consacrés.

Parmi les pistes évoquées figurent: un nouveau pont au sud de Givors pour faire sauter le célèbre point noir, avec une nouvelle voie en amont pour y accéder et une articulation avec l’A46 Sud, élément clef du projet de contournement de Lyon; une amélioration des routes environnant l’A47 pour décharger celle-ci de petits parcours; des dispositions pour renforcer l’efficacité de la ligne TER Lyon/Saint-Etienne.

Le Progrès du lundi 23 avril 2018

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#190 24-04-2018 22:32:39

BAD 542
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Re: A47 / A45 (projet) - Lyon/Saint-Étienne

Alternatives à l’A45 : la colère gagne encore du terrain chez les élus Ligériens

Ces derniers n’ont pas manqué de réagir vivement à la suite des pistes de réflexion évoquées par le préfet de Région, Stéphane Bouillon, si le projet était abandonné.

«L’étrange silence embarrassé de LREM Loire…»

Au nom du groupe de la majorité municipale de Saint-Etienne, Nora Berroukeche (LR), présidente déléguée, s’interroge. «Nous apprenons que l’A45 pourrait être abandonnée par l’Etat au profit d’un projet alternatif, à choisir entre plusieurs et dont le coût serait estimé entre 300 et 400 millions d'euros, voire 500 millions d'euros si l’on en croit Monsieur Fugit, député LREM du Rhône.

Ce qui nous interpelle, une fois de plus, c’est l’étrange silence des responsables et des élus ligériens de La République en Marche (LREM).»

Le Progrès du mardi 24 avril 2018

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#191 17-10-2018 15:33:25

le renard
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Re: A47 / A45 (projet) - Lyon/Saint-Étienne

Le projet d'autoroute A45, entre Lyon et Saint-Etienne, est-il définitivement enterré?

La député LREM de la Loire, Valéria Faure-Muntian, a rapporté les propos d'Elizabeth Borne, Ministre des Transports: selon elle, le projet d'autoroute A45 entre Lyon et Saint-Etienne, serait définitivement enterré. Des alternatives seraient proposées.

Par Renaud Gardette
Publié le 17/10/2018 à 12:34 Mis à jour le 17/10/2018 à 15:24

...

Elizabeth Borne s’est engagée à investir 400 millions d’euros au profit d'autres chantiers:
- Sur l'A47, la création de bandes d’arrêt d’urgence sur l’ensemble des sections qui en sont dépourvues
- Le traitement du noeud Givors-Ternay avec notamment un élargissement et l’étude de voies réservées sur l’A7/A450
- La connexion de l’A47 à l’A46 (contournement Est).

...

https://france3-regions.francetvinfo.fr … 60114.html


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#192 17-10-2018 16:33:02

BAD 542
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Re: A47 / A45 (projet) - Lyon/Saint-Étienne

Le gouvernement abandonne l'autoroute A45 entre Lyon et Saint-Étienne

C'est officiel, le projet autoroutier A45 entre Saint-Étienne et Lyon est officiellement abandonné. La ministre des Transports en a informé des élus locaux. Le gouvernement préfère centrer des investissements de 400 millions d'euros sur les axes autoroutiers existants ou le ferroviaire.

Le gouvernement a décidé d'abandonner le projet autoroutier de l'A45 qui devait relier Saint-Étienne et Lyon. Élisabeth Borne, ministre en charge des Transports, l'a confirmé la semaine dernière à Laurent Wauquiez (LR), président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, et l'a confirmé mercredi à la députée ligérienne Valéria Faure-Muntian (LREM).

Privilégier le ferroviaire et renforcer l'A47.

Invitée de France Inter le 23 septembre, la ministre envisageait déjà de privilégier un éventuel renfort de l'A47 ou le ferroviaire entre la Loire et la Métropole de Lyon. "Il faut améliorer les déplacements entre Lyon et Saint-Étienne. Il y a beaucoup d'habitants de Saint-Étienne qui veulent travailler à Lyon et qui passent beaucoup de temps dans les embouteillages. Ce que je regrette, c'est qu'il y ait aussi peu de voyageurs sur la ligne ferroviaire entre Lyon et Saint-Etienne."

"Entretenir les réseaux existants avant de penser à faire des nouveaux projets"

"Elle avait ajouté qu'il était préférable "de trouver la réponse la plus juste. (...) On doit d'abord entretenir, maintenir en bon état ou remettre en bon état les réseaux existants (...)."

France Bleu Saint-Étienne Loire du mercredi 17 octobre 2018 (14h53)

Dernière modification par BAD 542 (17-10-2018 16:36:39)


Garbougnat a aimé ce post.

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#193 17-10-2018 21:43:34

xouxo
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Re: A47 / A45 (projet) - Lyon/Saint-Étienne

Il semble que la messe soit dite.
On attend maintenant de voir les mesure proposées pour l'amélioration des infrastructures existantes.

Enfin, petite remarque, cette phrase me semble particulièrement maladroite à propos d'une des ligne de TER les plus fréquentées : 

Ce que je regrette, c'est qu'il y ait aussi peu de voyageurs sur la ligne ferroviaire entre Lyon et Saint-Etienne.


BAD 542 et Garbougnat ont aimé ce post.

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#194 18-10-2018 22:32:24

BAD 542
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Re: A47 / A45 (projet) - Lyon/Saint-Étienne

La colère des routiers de la Loire après l'abandon de l'A45

La ministre des transports Elisabeth Borne l'a annoncé ce mercredi. L'A45 qui devait relier Saint-Etienne à Lyon ne verra pas le jour. Pour les transporteurs et les routiers de la Loire c’est une catastrophe.

La ministre des transports a enterrée le projet de nouvelle autoroute. Le gouvernement préfère se concentrer sur des investissements de 400 millions d'euros sur les axes autoroutiers existants ou le ferroviaire.

Depuis les réactions sont nombreuses, avec la joie des opposants et bien sûr la déception de nombreux élus ligériens ainsi que des acteurs du monde économique. Mais aussi la colère des transporteurs et des routiers de la Loire qui n’en peuvent plus d’emprunter l’A47, ou les accidents et bouchons sont quotidiens sur cette autoroute entre Lyon et Saint-Etienne.

France Bleu Saint-Étienne Loire du jeudi 18 octobre

Dernière modification par BAD 542 (03-05-2020 09:41:50)

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#195 03-05-2020 09:50:53

BAD 542
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Re: A47 / A45 (projet) - Lyon/Saint-Étienne

Crise économique : le député de la Loire Dino Ciniéri veut relancer le projet d'autoroute A45

Alors que l'économie s'enfonce du fait de l'épidémie de coronavirus et le confinement qui a suivi, le député LR de la Loire Dino Cinieri interpelle le gouvernement : il veut que le projet de construction d'une nouvelle autoroute entre Saint-Étienne et Lyon soit relancé.

L'A45 est un serpent de mer qui, depuis 30 ans, agite les habitants de la Loire mais également du Rhône : une deuxième autoroute entre Lyon et Saint-Étienne pour doubler l'A47, vétuste et saturée aux heures de pointe.

Le projet est actuellement abandonné même si la déclaration d'utilité publique court encore jusqu'au 16 juillet prochain.  Mais pour Dino Cinieri, député LR de la la Loire, il est encore temps de relancer la procédure. Car ce chantier garantirait des années de travail aux entreprises du BTP et irriguerait toute l'économie locale à moyen et long terme. Et elle en a besoin.

France Bleu Saint-Étienne Loire du vendredi 1er mai 2020

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#196 24-08-2023 15:03:15

Garbougnat
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Re: A47 / A45 (projet) - Lyon/Saint-Étienne

https://www.if-saint-etienne.fr/politiq … s-dorigine

Amélioration de la mobilité entre Saint-Etienne et Lyon : l’argent manquera aux ambitions d’origine
12 juillet 2023 / Xavier Alix / IF StEtienne
Y aura-t-il d’ici 2030 au mieux, plus raisonnablement en 2035, un nouveau pont « local » de franchissement du Rhône pour soulager l’A47 ? Ou sinon carrément un élargissement de l’existant, le principal, celui qu’emprunte déjà l’autoroute en 2×2 voies ?

Faire sauter le nœud de Givors avec cette nouvelle infrastructure était censé être un des gros (si ce n’est le plus gros) morceaux de la « démarche globale d’amélioration de la mobilité dans le corridor entre Saint-Étienne et Lyon » lancée par la préfecture de Région en 2018.

Autre interrogation, il y a dans les projets présentés dans les documents de travail, plus d’un investissement qui était déjà acté, à défaut d’être concrétisé, bien avant l’abandon de l’A45. Exemples ? La régulation dynamique de la vitesse sur l’A47 ou encore la réalisation de l’échangeur de la Varizelle, à Saint-Chamond, juste avant que la RN88 ne se mue en A47.

Le nouveau pont au-dessus du Rhône est-il finançable ?
Les études s’enchaînent depuis 2019 pour savoir s’il est pertinent (et si oui, où) de créer un nouveau pont secondaire, au nord ou au sud de celui existant emprunté par l’A47 (afin de la soulager des déplacements de faible distance).
La seconde option consiste à mettre « à deux fois trois ou quatre voies de l’A47 entre Givors et Ternay ».

Les dernières décisions actées par le comité stratégique
• augmentation dès 2026 du nombre de places dans plusieurs trains entre les deux métropoles, avec l’allongement, notamment en heures de pointe, puis en 2029 sur l’ensemble des trains.
• définition au 1er trimestre 2024 d’un programme ferroviaire complémentaire à l’issue des études en cours.
• mise en place d’un fonds spécifique dans le cadre de cette démarche de 5 M€ de l’État pour le vélo, visant notamment à l’amélioration et à la sécurisation du rabattement sur les gares.
• mise en place d’un fonds spécifique dans la cadre de cette démarche de 6 M€ de l’État dédié au développement du covoiturage dans le corridor et en particulier à la mise en place de lignes fortes de covoiturage entre Lyon Givors et Vienne et le développement des applications numériques.
• réalisation de la voie réservée, notamment au covoiturage et aux transports en commun, sur l’itinéraire A7 entre Ternay et le boulevard urbain sud d’ici fin 2023.
• réalisation d’aménagements de modernisation de l’itinéraire A47, A72 et RN88 d’ici fin 2026 et notamment les échangeurs de la Grand-Croix d’ici 2024 et du Sardon d’ici 2025, avec de premiers travaux en 2023, et la voie d’entrecroisement entre Saint-Chamond et la Grand-Croix en 2026.
• amélioration des déplacements dans le secteur de la Gouyonnière portés par le conseil départemental de la Loire avec le soutien financier de l’État.

Dernière modification par Garbougnat (25-08-2023 15:11:42)

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#197 25-08-2023 14:33:30

xouxo
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Re: A47 / A45 (projet) - Lyon/Saint-Étienne

Merci pour l'info. Un pont séparé semblerait plus intéressant car il pourrait facilité les déplacements locaux voitures, vélo et piéton sans encourager les déplacements longue distance.

En revanche les vue aérienne est un peu déprimante : quelques poches d'habitation des friches, des zone industrielles, beaucoup d'infrastructures routières et ferroviaires, des zone inondables, des rond points.
On n'imagine asssez peu de piéton ou de cycliste dans cet environement. Mais il faut bien commencer quelquepart...

Dernière modification par xouxo (25-08-2023 14:33:56)

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#198 25-08-2023 15:10:35

Garbougnat
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Re: A47 / A45 (projet) - Lyon/Saint-Étienne

Coté vélo il y a la Viarhona qui est censée passer par là mais qui dans les faits est parcourue en TER faute d'aménagement de qualité. Hors tourisme, il doit y avoir matière à augmenter la part modale du vélo car le centre est relativement dense et que la ville comporte deux gares.

J'ai oublié de poster le lien de l'article et la source. J'ai corrigé.
C'était IF StEtienne : https://www.if-saint-etienne.fr/politiq … s-dorigine

Pour le pont, il y a dans l'article un extrait des scénarii de 2019.

https://www.if-saint-etienne.fr/wp-cont … ture-3.jpg
du nord au sud
- en violet : pont en Ternay et Grigny
- en vert citron : Le pont le long du viaduc ferroviaire, choix qui été écarté entretemps.
- en orange : Givors Nord, entre l'échangeur de Chasse et l'embouchure du Garon
- en vert le : doublement du pont existant
- en jaune : Givors Sud, entre l'échangeur de Chasse et l'embouchure du Gier

Il faut se rappeler que l'A47 a repris l'emprise du Canal du Gier. Il y a un sujet sur le canal ici :
https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic.php?id=33430

Bémol, il faut cliquer sur les liens images car le site PSS n'accepte plus les hébergements non sécurisés ("http" sans "s").
(Je dois réherberger mais je n'ai pas trouvé de solution simple pour tout basculer.)


xouxo a aimé ce post.

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