PSS

La Grande Arche - La Défense (92) - Construit - 111m

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
La Grande Arche Bureaux, Administration 110.90 m R+39 1989

10-09-2008 21:11
AngeliuS
The Link
Lieu: Paris 11

Ouais à mon avis d'ici un à deux ans, ça va finir en travaux similaires à ceux de l'Opéra Bastille...

10-09-2008 21:38
Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Site web

L'intérieur de la grande Arche devrait être rénovée avec le départ du ministère. Il faudra peut être attendre ces travaux qui ont pour but de revaloriser les surfaces de bureaux pour voir aussi apparaître des nacelles de rénovations ! Et si on attend la construction d'une tour du côté de la rose des vents on peux encore attendre quelques temps...

PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

10-09-2008 21:59
Co1nCo1n
Tour CB21

"si des dalles de plusieurs tonnes"

Ce sont "juste" des plaques de marbre de quelques dizaines de kg, pas des tonnes.

Si une plaque commence à se déssolidariser de l'arche...

|'
|'
/'    /____  ...c'est la plaque du dessous qui va principalement suporter le poids de celle-ci,
|'    \         le filet ne subissant qu'une légère force contre lui.
|'

Là ou je rejoinds tous vos commentaires, c'est que ces filets sont esthétiquement très moche.
De plus le marbre de l'Arche est très sale et celui-ci mériterait un ravalement (en plus d'une solidification du système de fixation).

Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi l'un des plus gros symbole de la défense se trouve dans un si piteux état et qu'aucune opération de réhabilitation de la façade (en dehors de barrières de sécurité + qqs filets) n'a été mise en oeuvre.

Dernière modification par Co1nCo1n: 11-09-2008 22:36
10-09-2008 22:11
A
Alvar Lavague
Tour Montparnasse
A
Lieu: Ile-de-France

Les plaques tiennent probablement grâce à un système similaire à la photo ci-dessous:
http://img381.imageshack.us/img381/8020/pierremincesj6.jpg
Photo : Rocamat

Il peut y avoir deux raisons au descellement d'un revêtement en pierre mince : la plaque de pierre est trop mince: Elles ne font en général que quelques centimètres d'épaisseur et pour faire des économies on réduit l'épaisseur au minimum (c'est un cas fréquent); soit le système de pattes de fixation est défaillants. Dans tous les cas des travaux de grandes ampleurs sont à prévoir puisqu'il faut tout démonter puis tout remonter.

Dernière modification par Alvar Lavague: 10-09-2008 22:12
10-09-2008 22:26
Timsch
Tour Montparnasse
Lieu: La Garenne-Colombes

Je crois même que du côté twins, une large bande de ciment remplace les plaques de marbre au niveau du sommet. Et ceci depuis bien des années.

Effectivement, pour un monument de cette importance, autant esthétique que symbolique, c'est un vrai désastre... F2

De la part des pouvoirs publics en place, je trouve très étrange de laisser ce monument se délabrer un peu (beaucoup !) plus... chaque jour F9 .

@Alvar Lavague

C'est le système de fixation utilisé pour la quasi totalité des immeubles en béton revêtus de pierre.

Dernière modification par Timsch: 10-09-2008 22:31
10-09-2008 22:37
M
marcomarco
Tour CB21
M

interessant tout ca...merci de vos informations.

Je suis horrifie d'apprendre qu'ils ont foutu du ciment en place du marbre sur le cote twins de l'Arche...auraient-ils fait ca au musee du Louvre  ou a Versailles ?

10-09-2008 22:51
A
Alvar Lavague
Tour Montparnasse
A
Lieu: Ile-de-France

Timsch a écrit:

@Alvar Lavague

C'est le système de fixation utilisé pour la quasi totalité des immeubles en béton revêtus de pierre.

Et c'est pour ça qu'on a les mêmes problèmes partout : Opéra Bastille, Grande Arche...
Un des bâtiments de l'université de Cergy-Pontoise datant de 1991 est également recouvert de filets depuis des années. (Une photo sans filets : http://archiguide.free.fr/PH/FRA/IDF/Ce … enRe02.jpg)

Moins grave : à Helsinki (Finlande), les plaques de marbres du palais Finlandia se sont bombées après leur pose : l'entreprise n'avait pas respecté l'épaisseur préconisée par l'architecte, Alvar Aalto. (C'était dans les années 70)
C'est visible sur cette photo:http://img225.imageshack.us/img225/5696/aaltosk5.jpg

Dernière modification par Alvar Lavague: 10-09-2008 22:53
11-09-2008 00:22
AngeliuS
The Link

J'ai entendu dire qu'un champignon qui s'incrustait dans le marbre (et qui faisait des tâches noires) était l'un des principaux responsables de cette "épidémie" car les plaques de marbre ont toutes la même origine de pierre qui serait victime de ce champignon qui la fragilise, et qui, en cas de gel, provoque des fissures dans qui font au bout d'un moment se casser la place (et donc se desceller).
La solution serait de reprendre un marbre plus solide, mais de ce fait, plus cher...

11-09-2008 08:12
S
Sammy21
Grande Arche
S

Co1nCo1n a écrit:

Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi l'un des plus gros symbole de la défense se trouve dans un si piteux état et qu'aucune opération de réhabilitation de la façade (en dehors de barrières de sécurité + qqs filets) n'a été mise en oeuvre.

L'ouvrage est sorti depuis longtemps de la garantie décennale. Maintenant le propriétaire doit payer pour tout travaux et là les délais se rallongent.

Cela dit, ce n'est pas une excuse pour les responsables mais juste un début d'explication.

Dernière modification par Sammy21: 11-09-2008 08:13
11-09-2008 08:54
Garbougnat
Mod et nature
Lieu: on the road again

Co1nCo1n a écrit:

|'
|'
/'    /____  ...c'est la plaque du dessous qui va principalement suporter le poid de celle-ci,
|'    \         le filet ne subissant qu'une légère force contre lui.
|'

quel pédagogue !  B6

11-09-2008 09:09
Philippe2032
Tour du Midi
Lieu: La Défense

Si je me souviens bien, la situation est bloquée car le maître d'ouvrage est en procès contre l'entreprise qui a réalisé la pose des plaques de marbre.

A mon avis le gestionnaire de l'Arche attend le verdict du procès en espérant que ce soit l'entreprise qui paye les travaux de mise aux normes.

29-09-2008 01:02
Co1nCo1n
Tour CB21

http://farm4.static.flickr.com/3031/2896127247_2cb43429bf_b.jpg

http://farm4.static.flickr.com/3092/2896123891_58abe10b3b_b.jpg

Dernière modification par Co1nCo1n: 29-09-2008 01:35
29-09-2008 11:57
AngeliuS
The Link

Sur la dernière, il était 6h30 du mat un dimanche ou quoi ?

29-09-2008 12:20
Garbougnat
Mod et nature
Lieu: on the road again

Non, c'est le soir, le soleil se lève de l'autre coté.

Un autre soir (en plus flou) :
http://garagnat.free.fr/photos/un_soir_en_france.JPG

Dernière modification par Garagnat: 29-09-2008 12:24
29-09-2008 12:42
volteface
Tour First

Oh ! coincoin la première photo est un coup de génie !!!
Je vois la grande arche comme incrustée dans un supertall ... quelle audace, ça aurai été une chouette entrée ...

29-09-2008 18:47
AngeliuS
The Link

Ah oui c'est vrai je suis bête, la défense est orientée Nord-ouest. Mais c'est le parvis désert qui m'a fait croire à ça.

29-09-2008 19:33
Lavrendios
Tour Eiffel
Lieu: Paris / Guayaquil

Garagnat a écrit:

Non, c'est le soir, le soleil se lève de l'autre coté.

Tu es bien sûr ?

Je croyais avoir entendu ça quelque part D2
Dixit M. Devedjian au World business districts summit for sustainable development au début de l'année :

Nous sommes désormais tournés de l'autre côté de "l'axe du progrès", au delà de la Grande Arche, vers
l'Orient. Là où le soleil finit sa course.

29-09-2008 23:11
Fred75
Ancien modérateur
Lieu: Paris

J'en perd le nord. A8

Et puis si ça se trouve, c'est une erreur de transcription : Devedjian disait "vers Lorient". A5

Enfin bon, chacun voit midi à sa porte. D4

29-09-2008 23:40
Co1nCo1n
Tour CB21

Salut, c'était effectivement un dimanche soir (21 septembre), vers 20h00 (au soleil couchant donc)

Vivement que j'ai un grand angle pour pouvoir faire de plus belles compositions.

01-10-2008 16:21
ThAnKs
Tour Total

superbes  coincoin A8

Ne vous inquiétez pas, La Défense grandira

28-10-2008 16:17
Krapulax
Tour First
Lieu: La Défense

ladefense.fr a écrit:

Pour la première fois depuis son ouverture le 14 juillet 1989, le Toit de la Grande Arche sera fermé au public du 5 au 19 novembre, en raison de travaux d'entretien des ascenseurs panoramiques, pour offrir à tous nos visiteurs un niveau de prestation   encore meilleur.     Réouverture le 20 novembre 10 heures pour la réouverture  !

La réouverture aura lieu lors de la réouverture. Moi je dis que c'est une très bonne chose.
(il faudrait vraiment qu'ils se relisent sur ce site quand ils postent un message)

Dernière modification par Krapulax: 28-10-2008 16:19
28-10-2008 17:37
Spoudzzi
Tour Total
Lieu: Courbevoie
Site web

Krapulax a écrit:

ladefense.fr a écrit:

Pour la première fois depuis son ouverture le 14 juillet 1989, le Toit de la Grande Arche sera fermé au public du 5 au 19 novembre, en raison de travaux d'entretien des ascenseurs panoramiques, pour offrir à tous nos visiteurs un niveau de prestation   encore meilleur.     Réouverture le 20 novembre 10 heures pour la réouverture  !

La réouverture aura lieu lors de la réouverture. Moi je dis que c'est une très bonne chose.
(il faudrait vraiment qu'ils se relisent sur ce site quand ils postent un message)

Message du communiqué que j'ai recue :

Rendez-vous dès le 20 novembre 10 heures pour la réouverture  !

Dernière modification par Spoudzzi: 28-10-2008 17:37
28-10-2008 21:06
AngeliuS
The Link

Grâce à la photo de sud34, on a la hauteur précise de la Grande Arche : 110,98m donc 111m. Ca serait bien de corriger, non ? A7

http://www.jp-fournier.fr/defense/defense_arche_0189_7.jpg

28-10-2008 22:03
Timsch
Tour Montparnasse
Lieu: La Garenne-Colombes

Co1nCo1n

Franchement, tu as vraiment du talent. Même une photo banale devient une oeuvre avec toi. Mille merci de la part de mon ordi qui t'a choisi comme fond d'écran !  E2

15-11-2008 22:24
L
louvre2006
Membre
L

Bonsoir,
je suis lecteur de ce forum depuis quelques mois et trouve le concept et les sujets extrêmement intéressants.
Je me décide aujourd'hui à vous laisser un message car je pense avoir une bonne info.
Je suis architecte au MEEDDAT (ex ministère de l'équipement) et ai été muté dans le grande arche (paroi sud) depuis septembre 2007. Depuis novembre 2008 et jusqu'en mars 2009, le ministère rapatrie sur le site de la Défense tous les services constituant le MEEDDAT (en l'occurence, l'environnement, l'énergie, les bureaux enquête-accidents, les services des risques industriels...), logés jusqu'à présent dans de grands hôtels particuliers du 7e arrondissement, qui pourront donc être vendus (quelques dizaines de millions d'euros environs).
En conséquence, il y a une énorme restructuration des services.
Jusqu'à présent, le ministère occupe 4 sites à la Défense : l'intégralité de la paroi sud de l'arche, le 5e étage de la paroi nord, l'intégralité de la tour Pascal B et 3 étage de la tour Pascal A.
Pour loger tout le monde, le ministère loue depuis le 1er novembre 2008 22 étages supplémentaires de la paroi nord de la grande arche, la totalité de la tour Pascal A et 20 étage de la tour Voltaire (la petite soeur de Pascal).
Tout ça pour vous dire que j'ai rencontré le responsable "immobilier" du ministère qui m'a fait un layus extrêment intéressant sur le parc immobilier du ministère.
Concernant l'arche, les problèmes du doublage en marbre des façade s'avère très complexe : les plaques de marbre sont agraffées sur les parois et leurs retours intérieurs tandis qu'elles sont boulonnées sur toit.
Pour les parois, les chutes des plaques sont en fait du au choix du matériaux. Le marbre de Carrare s'avère très sensible aux différences de températures. C'est donc la paroi sud qui pose le plus de problèmes, du fait de son orientation. Le marbre possède un coéficient de dilatation très différent de celui des agrafes les maintenant.
En conséquence, les coins des plaques se brisent en les font chuter.
L'Etat est propriétaire de la paroi sud, du socle et du toit tandis que la paroi nord appartient à AXA.
Après moulte expertises et tergiversations de la part de l'assureur du bâtiment (à votre avis c'est qui?....AXA), AXA donne enfin son accord pour l'indemnisation et la réalisation des travaux (3 millions d'euros environ).
Il ne faut pas oublier, ce qui a considérablement prolongé les délais, la propriété intellectuelle de l'architecte, auteur du bâtiment. Spreckelsen est mort sans avoir vu son oeuvre terminée. En conséquence, c'est sa veuve qui détient les droits d'auteur. Après plusieurs réunions avec cette dernière, il a été impossible d'obtenir son accord quant au choix du matériaux de remplacement, le marbre étant exclu pour les raisons techniques citées précédement. Le ministère a donc décidé de passer outre l'avis de Mme Spreckelsen, en espérant ne pas avoir de procès (qu'il est sûr de perdre), une fois les travaux réalisés.
Le choix s'est donc porté sur du granit gris très clair, seulement pour les parois extérieures, matériaux compatible avec l'usage et d'un coup économiquement intéressant.
Il va donc falloir s'habituer à ne plus voir les parois extérieurs telles qu'elles sont, même si le marbre sur ces parties n'est pas très présent.
Les travaux débuteront normalement en mars 2009 (enfin!).
Pour le toit, où les arêtes est et ouest sont elles aussi sous filets de sécurité, la chose est autrement plus complexes. Il n'y a jamais eu de béton ou quoi que ce soit d'autre que du marbre. Comme précédement dit, les plaques sont boulonnées en raison de leur porte à faux important dans le vide.
AXA a refusé de financer les travaux pour cette partie en raison du coût totalement exorbitant de........l'échafaudage! 2 solutions : un échafaudage en pieds depuis le parvis intérieur de l'arche ou un échafaudage suspendu dans le vide qui repose sur le toit. Vous vous doutez bien que ces solutions sont très coûteuses et sources de grosses difficultés (compensations financières vis-à-vis du l'exploitant du toit, zones de mises à distances interdisants les accès des 2 parois par le vide...).
En conclusion, les abords sud et nord de l'arche vont enfin être rendus au public d'ici quelques mois. Quant au toit, seul la vente de la paroi sud suite à la construction très hypothétique (et c'est rien de le dire...........) d'un IGH voué exclusivement aux services du ministère, permettra à un investisseur privé de prendre en charge la lourde facture des travaux du toit.

Copyright © 2006-2025 PSS