PSS

Grenoble Alpes Métropole - Discussion générale

 
29-11-2006 16:51
marco
Tour First
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 03-01-2005
Hors ligne

Matière d'Architecture Durable : les bétons  (Extraits)

Dans le prolongement de la biennale de l'habitat durable, La Plateforme, le centre d'information sur les projets urbains, propose jusqu’au 27 janvier 2007 un événement qui prend pour thème le béton dans une démarche architecturale qui s'attache au développement durable.

(...)

La ville de Grenoble qui est historiquement marquée par la présence du béton le doit notamment à la composition très caractéristique du sable qu'on trouve ici; un sable composé d'un mélange naturel et parfaitement équilibré de chaux et d'argile, à l'origine du ciment moulé.


(...)

Le public peut donc voir, comment à partir du béton, on peut imaginer des réponses en terme de logements dans notre ville tout en s'inscrivant dans une démarche de développement durable. Grâce aux Grands Ateliers de l'Isle d'Abeau, on trouve également des éléments d'histoire sur le béton ainsi que de nombreux exemples de réalisation.

Session 2007/2008
La session 2007/2008 du concours d'idées d’architecture Cimbéton a pour thème " Une maison des initiatives", un projet d'édifice modulable à vocation social, culturel et professionnel. Grenoble figure une fois de plus parmi les sites choisis : le lieu est situé à l’intersection des rues de Stalingrad et Léon Blum. Clôture des inscriptions au Concours : le 31 décembre 2006. M.M

Matière d’Architecture Durable : les bétons
Jusqu’au 27 janvier 2007 - du mercredi au samedi de 13 à 19 heures
La Plateforme – Place de Verdun
Tél : 04 76 42 26 82

http://www.infociments.fr/

http://www.grenoble.fr/jsp/site/Portal. … let_id=475

Cela ressemble a du lobbying de Vicat  F8

07-12-2006 11:44
marco
Tour First
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 03-01-2005
Hors ligne

Bon cela ne concerne pas a proprement parlé l'architecture mais Internet...  B2

4 arobases pour Grenoble !

Récompensée pour sa politique en faveur du développement de l’Internet citoyen, la Ville de Grenoble s’est vue attribuer le 4 décembre 2006 à Lyon le label 4 @ de l’association Villes Internet.

Créée en 1998, l’association Villes Internet est un réseau d’élus locaux, d’agents administratifs et d’acteurs associatifs ayant décidé de capitaliser leurs connaissances de l’Internet et des technologies de l’information pour le développement de l’Internet local et citoyen. En partenariat avec la Caisse des Dépôts et la Délégation aux Usages de l’Internet, l’association s'est donnée pour objet de coordonner le développement et l’animation d’un réseau des acteurs de l’Internet citoyen, et tout particulièrement des collectivités territoriales.

En liaison avec les réseaux et les organismes privés ou publics, locaux, nationaux ou internationaux, Villes Internet diffuse et accompagne toutes les initiatives pouvant contribuer à valoriser les usages citoyens, d’intérêt général et de service public, des technologies de l’information et de la communication. Dans ce cadre, chaque fin d’année, les quelques 1 000 communes participantes aux travaux de l’association attendent avec impatience la remise du label, décerné par un jury composé d’experts, qui qualifie sur une échelle de 1 à 5 leur politique en faveur d’un Internet pour tous.

Récompensée en 2005 par le label 3 @, la Ville de Grenoble est montée cette année d’un échelon en rentrant dans le cercle très fermé des villes 4 et 5 @. En gratifiant ainsi la politique Internet municipale, Villes Internet a salué la démarche de démocratie participative insufflée cette année sur le site Internet de Grenoble au travers de deux initiatives : la concertation sur le réaménagement du centre ville et surtout le Forum citoyen sur la préparation budgétaire qui s’est déroulé en ligne du 15 septembre au 10 décembre recueillant près de 2 000 contributions.

Le label récompense également la politique menée par la Ville de Grenoble depuis quelques années en matière de dématérialisation des procédures avec les demandes d’extrait d’actes de naissance en ligne ou les réponses aux appels d’offres. Les efforts réalisés pour réduire la fracture numérique grâce aux cyber espaces publics que les Grenoblois fréquentent régulièrement, via notamment le réseau des bibliothèques, ont également été soulignés.

Grenoble ne compte pas en rester là et visera pour 2007 le label 5 @ en mettant en avant de nouveaux services aux habitants comme les inscriptions à la restauration scolaire, un site d’enchères en ligne et de petites annonces citoyenne et travaillera à l’amélioration de l’accessibilité de son site Internet pour les mal voyants ainsi qu’au développement de son réseau de cyber espaces publics.

http://www.grenoble.fr/images/local/data/library/ACTUvilleinternet2006.gif

Les webmasters de grenoble.fr
http://www.grenoble.fr/images/actu/298652_Villes_Internet.jpg

http://www.grenoble.fr/jsp/site/Portal. … let_id=445

http://www.villes-internet.net/

La ville de Grenoble commence a acumuler pas mal de distinctions et labels...
http://www.grenoble.fr/images/local/data/library/villeliberation.gif Ordre de la Libération
http://www.grenoble.fr/images/local/data/library/logoolympique.gif Ville Olympique
http://www.grenoble.fr/images/local/data/library/polecompetitivite.gif Pôle de Compétitivité
http://www.grenoble.fr/images/local/data/library/villefleurie.gif Ville Fleurie
http://www.grenoble.fr/images/local/data/library/villeenfant.gif Ville Amie de Enfants
http://www.grenoble.fr/images/local/data/library/villeinternet.gif Ville Internet
http://www.grenoble.fr/images/local/data/library/energiecite.gif Energie Cité

Dernière modification par marco: 07-12-2006 11:46
08-12-2006 15:30
marco
Tour First
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 03-01-2005
Hors ligne

Des news plus très fraiches mais toujours d'actualité...

Les Géants est (avec L'Arlequin et les Baladins) une partie du quartier de la Villeneuve.
http://infovn.org/images/carte.jpg


Parlons de la place des Géants

Dans le cadre de sa politique de renouvellement urbain, la Ville de Grenoble met en oeuvre depuis 2002 un projet de cohérence urbaine et sociale des quartiers sud. "Parlons de la place des Géants" est une action qui s'intègre dans cette démarche de concertation publique. Présentation de la démarche et synthèse de l'avis des usagers.

La conception du volet urbain a été confiée aux Ateliers Lion (architectes-urbanistes), qui, à l'issue de leur travail, ont proposé un schéma de cohérence urbaine des quartiers sud, approuvé par le conseil municipal d'octobre 2004. La Ville a missionné le cabinet pour poursuivre les études urbaines sur certains secteurs opérationnels dont celui Peupliers-Villeneuve, incluant les Géants.

Démarche
Dans ce contexte, la Ville de Grenoble a confi é au collectif Bazar Urbain une mission préliminaire afin d'apporter des éléments sensibles et vécus permettant d'enrichir les objectifs d'aménagement et le programme. Il s'agissait donc de mobiliser les acteurs, habitants et usagers de la place autour de leurs usages, de leurs attentes et des évolutions possibles. Le collectif BazarUrbain a conçu et animé six parcours- ateliers collectifs (adultes, jeunes, acteurs professionnels) entre novembre et décembre 2005. Deux objectifs étaient poursuivis :

    * susciter une expression spontanée des représentations, des perceptions et des usages de la place,
    * favoriser l'expression collective sur la place.

Déroulement
Le déroulement des parcours-ateliers suit un principe quasi identique pour tous les groupes :

1/ dans un premier temps, le groupe suit un parcours dans le quartier. Les participants sont invités à décrire, dire les lieux, exprimer leur vécu, leur perception et à photographier la place des Géants et ses alentours. Chaque participant s'exprime sur le mode de la conversation et peut utiliser librement les appareils photos numériques mis à la disposition du groupe ;

2/ après environ une heure à une heure trente de cheminement, le groupe se réunit dans une salle du quartier. L'atelier démarre par la projection des photos qui sont débattues. Un choix collectif des plus intéressantes, au regard de l'expérience vécue pendant le parcours, est fait. Des paroles issues du parcours et des débats illustrent le regard du groupe sur la place des Géants et ses alentours. Hors atelier, cette vision est mise en page par un graphiste.

http://www.grenoble.fr/download/pl_geants_synthese.pdf
http://www.grenoble.fr/download/pl_geants_analyse.pdf

http://www.grenoble.fr/jsp/site/Portal. … let_id=982

http://www.ac-grenoble.fr/college/grenoble.segpa.saules/images/geants/images/pic00003.jpg

http://www.ac-grenoble.fr/college/grenoble.segpa.saules/images/geants/images/pic00002.jpg

http://www.ac-grenoble.fr/college/grenoble.segpa.saules/images/geants/images/pic00001.jpg

http://www.ac-grenoble.fr/college/grenoble.segpa.saules/images/geants/images/pic00004.jpg

Dernière modification par marco: 08-12-2006 15:42
08-12-2006 17:11
marco
Tour First
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 03-01-2005
Hors ligne

Habiter et vivre a la Villeneuve, diagnostic:
http://askonce.grenet.fr/urbis/pdf/03-0 … eneuve.pdf

09-12-2006 02:08
le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Site web
Hors ligne

Il me semble que ce projet n'a pas déjà été évoqué, donc je le poste D2

Il s'agit de l'un des trois projets lauréats du Concours Cimbéton 2004-2005 (septième session) qui avait pour thème : 'Un immeuble haut en zone urbaine'. Lauréat également parmi les trois : la 'Tour vivante' qu'on ne présente plus B2

Or, si la Tour vivante avait choisi Rennes pour cadre, le projet de Christophe Rousselle prenait place à Grenoble...



“Moteur et symbole du renouveau de tout le quartier, cette tour de vingt étages
se dresse entre le parc étendu, une rue renforcée et une place accueillante.
Son rez-de-chaussée est accessible à tous de plain-pied. On peut venir y feuilleter
un magazine ou prendre un café en terrasse. Ses usagers profitent d’un accueil
permanent et sont dirigés vers les différentes activités qu ’elle abrite. Logements,
bureaux, restaurant panoramique cohabitent ici sans se gêner grâce à la multiplication
des circulations. Dans les étages, chaque lieu est différent et semble être l’écho
du panorama auquel il fait face. Une fenêtre en longueur cadre le massif du Vercors,
tandis qu’une loggia en double hauteur rend perceptibles les relations qu’entretiennent
la ville, le ciel et la montagne. Les voiles minces en béton de hautes performances
définissent des spatialités inédites dans une tour. Les espaces sont généreux,
liés visuellement les uns aux autres autour de jardins intérieurs largement ouverts
sur le paysage. Le béton des parois semble lui aussi s’être adapté à son environnement.
Strié, creusé dans sa masse, il favorise l’accrochage de plantes grimpantes, sur une
terrasse plein sud. Plat, recouvert de motifs, il joue avec les reflets de l ’eau au-dessus
de la piscine. Ajouré, il filtre l’excédent de soleil et colore par réflexion le séjour
d’un appartement.”

Christophe ROUSSELLE

http://www.infociments.fr/concours/pdf/B86_04_05_R.pdf



Rendus issus du site de l'architecte :

http://rlarchitectes.com/images/CIM_BETON_01.JPG
http://rlarchitectes.com/images/CIM_BETON_02.JPG
http://rlarchitectes.com/images/CIM_BETON_03.JPG
http://rlarchitectes.com/images/CIM_BETON_04.JPG
http://rlarchitectes.com/images/CIM_BETON_05.JPG
http://rlarchitectes.com/images/CIM_BETON_06.JPG
http://rlarchitectes.com/images/CIM_BETON_07.JPG
http://rlarchitectes.com/images/CIM_BETON_08.JPG

Une tour face aux montagnes - Grenoble

1° Prix - concours Cim Beton
Tour de logements bureaux et activités
Quartier du parc Georges Pompidou à Grenoble
Commanditaire : Ville de Grenoble - Cim béton
Superficie : 25 000 m² sur 2 ha dont 8000 m² pour la tour
Juin 2005

http://rlarchitectes.com


Ce projet apparaît également dans Les nouveaux albums des jeunes architectes : 2005/2006 aux éditions Jean-Michel Place.


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

11-12-2006 09:28
marco
Tour First
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 03-01-2005
Hors ligne

Tiens ca me dit quelque chose ce projet, mais je ne sais pas ou j'en ai entendu parlé... peut etre a la Plateforme. F9
En tout cas il ne me semble pas que ce soit un projet "réel" mais juste une "étude". Actuellement a cet endroit se trouve la dechetterie principale de Grenoble et je ne crois pas qu'il soit question qu'elle demenage meme si cela ne doit pas etre trop dur de la deloger.
Pour info, juste a coté le long de l'ancienne voie SNCF Grenoble Chambéry (fermee en 1968) se trouve la future ZAC Flaubert, mais pas d'infos non plus... F8
Le jour ou j'en sais plus, je vous en ferai part...  A5

11-12-2006 13:03
le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Site web
Hors ligne

marco a écrit:

Tiens ca me dit quelque chose ce projet, mais je ne sais pas ou j'en ai entendu parlé... peut etre a la Plateforme. F9
En tout cas il ne me semble pas que ce soit un projet "réel" mais juste une "étude".

Tout à fait, c'est fictif, comme pour la Tour vivante de Rennes : le type de concours qui permet à de jeunes architectes de se faire connaître. Mais bon, je trouve le projet intéressant et si cela peut donner des idées à un promoteur qui passerait sur le forum A5


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

12-12-2006 11:55
marco
Tour First
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 03-01-2005
Hors ligne

marco a écrit:

Grenoble : le projet de centre commercial La Caserne ouvrira en 2008

La CDEC (Commission départementale d’équipement commercial) a donné vendredi son feu vert à Apsys pour son projet de transformation de La Caserne à Grenoble (38) en centre commercial. L’ouverture est prévue pour 2008.

Au fait, voici ce qu'a autorisé la CDEC:

CONSIDERANT, qu'apres prise en compte du projet, la densite commerciale pour le secteur " articles de sport" dans la zone de chalandise (58 m2 pour 1000 habitants) depasse les moyennes departementale (34 m2) et nationale (31 m2) ; que de meme, la densite commerciale de la zone de chalandise pour le secteur " livres, disques, multimedia" (31 m2) depasse egalement ces moyennes ( respectivement 18 m2 et 16 m2) ;

MAIS CONSIDERANT que la demande pour ces domaines est superieure en Isere a la moyenne nationale compte tenu des caracteristiques de la population (proximite de la montagne favorisant l'activite sportive, population jeune) ;

CONSIDERANT que le projet renforcerait l'offre commerciale du centre ville et son attractivite par rapport aux zones peripheriques, ce qui le rend conforme aux preconisations du Schema directeur de la Region urbaine grenobloise ;

CONSIDERANT la qualite du projet notamment en ce qui concerne la presentation architecturale, la prise en compte des principes de developpement durable et son integration urbaine ;

CONSIDERANT la creation nette prevue de 219 emplois equivalent temps plein ;

A decide d'accorder l'autorisation sollicitee par la demande susvisee par 6 votes favorables.

En consequence, la commission departementale d'equipement commercial de l'Isere reunie le 10 novembre 2006, a accorde a la SCI Caserne de Bonne l'autorisation prealable a la creation d'un ensemble commercial " Caserne de Bonne", sur la commune de Grenoble, comprenant 20 boutiques pour 2 386 m2 de surface de vente et 8 moyennes surfaces de 9 614 m2 de surface de vente reparties comme suit :
- Un magasin culture, loisirs, multimedia de type virgin de 1 990 m2 ;
- Un magasin en equipement de la personne de 920 m2 ;
- Un magasin en equipement de la personne de 665 m2 ;
- Un magasin en equipement de la personne de 690 m2 ;
- Un magasin alimentaire "Monoprix" de 2 200 m2 ;
- Un magasin culture, loisirs, sport "Au Veux Campeur" de 999 m2 ;
- Un magasin de jouets de 1 000 m2 ;
- Un magasin culture, loisirs, sport de 1 150 m2 ;
- 20 boutiques pour 2 386 m2

La surface de l'ensemble commercial sera de 12 000 m2 de surface de vente, sur la commune de GRENOBLE.

http://www.isere.pref.gouv.fr/sections/ … 4026215.75

Dernière modification par marco: 12-12-2006 11:56
14-12-2006 10:08
marco
Tour First
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 03-01-2005
Hors ligne

Zone 30, la vie de quartier préservée !

L’objectif des zones 30 ? Instaurer un cadre convivial, moins bruyant, moins pollué, propre à favoriser la vie sociale et animée du quartier.

(...)

    * Les entrées-sorties de la zone sont clairement identifiables par les usagers.
    * Les cheminements piétons sont mis en valeur et sont rendus accessibles aux personnes à mobilité réduite et aux poussettes, notamment.
    * La circulation des cyclistes est facilitée à l’intérieur de la zone grâce aux voies à double sens, avec un sens réservé aux cycles, quand la largeur des voies le permet.

Depuis 1998, huit zones 30 ont déjà été aménagées et pourront être améliorées si nécessaire : Centre-ville, Malherbe, Reyniès, Abbaye / Châtelet, Beauvert, Mistral, Strasbourg, Vigny Musset. La Ville de Grenoble souhaite amplifier sa politique d'aménagement de ces zones conforméméent aux orientations du plan de déplacements urbains et à la loi sur l'air.

L'expérience est ainsi renouvelée avec Saint Bruno, et bientôt Championnet (2006-2007), Ile verte (2007-2008), Capuche / Stalingrad (2007-2008). A terme, ce seront tous les coeurs de quartier qui seront en zone 30.

http://www.grenoble.fr/images/local/dat … ssible.jpg

L'article entier est sur:
http://www.grenoble.fr/jsp/site/Portal. … let_id=475

31-12-2006 15:59
marco
Tour First
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 03-01-2005
Hors ligne

Les vitrines se font belles !

Si la qualité architecturale de l’immeuble, l'intégrité de sa structure (piliers, arcs…), ses matériaux d’origine (pierre de taille…) et ses couleurs comptent beaucoup, l’attractivité commerciale repose en grande partie sur la qualité des vitrines, des enseignes et de l’éclairage.

(...)

L’enjeu est de préserver l’harmonie et les rythmes de chaque façade et, au-delà, la qualité du paysage urbain. L’activité commerciale a tout à gagner à ce que les enseignes des uns ne masquent pas celles des autres !

http://www.grenoble.fr/download/fa_ade_ … zppaup.pdf
http://www.grenoble.fr/jsp/site/Portal.jsp?page_id=201

L'article entier est sur:
http://www.grenoble.fr/jsp/site/Portal. … let_id=475

03-01-2007 19:51
marco
Tour First
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 03-01-2005
Hors ligne

C'est tout récent, mais les travaux devraient commencer...  B2

ZAC Beauvert : accueillir de nouveaux habitants

Soucieuse de répondre à l’importante demande de logements, la Ville a engagé des études pour réaliser une opération d’habitat sur le triangle délimité par les rues Lucien Andrieux, Francis Jammes et Alfred de Vigny (2 ha). Cette opération doit accompagner la reconstruction-démolition, sur le même site, de la résidence SONACOTRA.

Développer une offre de logements diversifiée
La Ville s’est engagée à promouvoir la construction annuelle de 750 logements afin de répondre à l’importance de la demande. L’opération envisagée doit permettre la réalisation d’environ 250 logements de types variés.

Renforcer la cohésion urbaine
Le projet doit favoriser les liens entre les quartiers Beauvert, Leconte de Lisle et Village Olympique, notamment par la création de nouvelles liaisons, piétonnes ou circulées.

Préserver l’environnement existant
Le projet doit s’inscrire au mieux dans le quartier, préserver et valoriser les atouts d’un site caractérisé par une forte présence végétale.

http://www.grenoble.fr/download/Expo_beauvert_2005.pdf
http://www.grenoble.fr/download/bilanconcertation.pdf

http://www.grenoble.fr/jsp/site/Portal. … let_id=982

05-01-2007 15:13
marco
Tour First
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 03-01-2005
Hors ligne

Lancement du concours des Lauriers de la construction 2007

La deuxième édition du concours des Lauriers de la construction est ouverte. Organisé dans le cadre du Salon Européen du Bois, qui se tiendra à Grenoble en avril prochain, le concours récompense des constructions principalement réalisées avec du bois.

(...)

Un jury de professionnels remettra le 22 avril prochain le prix du meilleur projet et de la meilleure réalisation dans six catégories (Maison individuelle/Architecture contemporaine, Maison passive/Eco concept, Extension/Rénovation/Réhabilitation, Bâtiment collectif, Terrasse/Piscine, et Cabane/Roulotte).

Le public pourra également voter sur le salon pour attribuer le Prix du Public – Meilleur projet ou réalisation toutes catégories confondues.

L'innovation et la créativité architecturales, la capacité à exploiter le bois et ses spécificités, l'inscription dans une démarche de développement durable, ou encore l'intégration à l'environnement et les performances énergétiques… autant de critères que les candidats devront respecter.

L'article entier est sur:
http://www.batiactu.com/data/04012007/0 … 60730.html

Dernière modification par marco: 05-01-2007 15:14
17-01-2007 09:43
marco
Tour First
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 03-01-2005
Hors ligne

Voici un article (dont je ne connais pas l'auteur) qui resume bien la situation actuelle de Grenoble. Bon, cela doit avoir 3/4 et depuis certaines choses ont change, mais dans l'ensemble cela reste vrai...

GRENOBLE, UNE VILLE DE DEFIS

Grenoble aura toujours été une interrogation. Cette ville a déja une longue histoire, mais il ne reste que quelques vestiges de chacune des périodes phares de son existence. Son site est à la fois une force (avec la beauté de ses paysages et la proximité de la nature) et une faiblesse (avec la faible surface disponible, qui fragilise incontestablement son développement). Elle est située géographi-quement dans la "banane bleue", proche de l'Italie, de la Suisse, de la mer et de Lyon, mais elle est éloignée temporellement de trop de destinations (3 heures pour Paris et autant pour la mer), à une époque ou le facteur temps est source de valeur ajoutée.

Ancienne ville administrative, Grenoble a surtout été connue au XIX e siècle pour ses activités industrielles. Les choix d'implantation d'usines ont correspondu aux évolutions scientifiques de chaque époque. Ainsi, le développement de la houille blanche a doté la région d'industries chimiques performantes. A l'époque, les questions d'écologie n'avaient pas cours, la recherche du progrès économique dominait toute réflexion sur l'intéret d'une localisation aussi risquée pour l'environnement. La force de Grenoble fut de chercher à former et à maintenir sur place une "matière grise" de qualité. Cette ville située dans un site naturel remarquable, souvent gérée par des ingénieurs et des universitaires, a cultivé le paradoxe de charrier simultanément la réputation d'une ville moderne, à la main-d'oeuvre qualifiée, au cadre de vie intéressant et celle d'une agglomération polluée, sans grand passé historique reconnu et culture particulière.

....

La suite : http://www.pug.fr/extrait_ouvrage/Eav_grenoble1.pdf

EDIT: je crois avoir trouvé l'auteur (Jacques Fontanel) et la publication (janvier 2003) dont est tiré l'article ci dessus:
http://web.upmf-grenoble.fr/espace-euro … ntanel.pdf

Dernière modification par marco: 17-01-2007 09:57
22-01-2007 17:10
marco
Tour First
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 03-01-2005
Hors ligne

Tiens, je viens de retrouver une "vieille" info de juin 2003

Le Bis à Europole

Un nouvel immeuble, Le Bis, sortira de terre à la fin de l'année à Europole pour une livraison en décembre 2004. Située aux côtés du bâtiment Le Doyen, cette construction en croix de 5 900 m2 de bureaux répartis sur six niveaux compte aussi deux niveaux de logements indépendants. Le Bis est coréalisé par le promoteur immobilier Sogelym Steiner et Grenoble Habitat. La phase de précommercialisation est assurée par les conseillers en immobilier d'entreprise de Villard Bourdais Insignia et Jones Lang Lassalle dans la continuité de celle du Doyen. Des plateaux complets, d'une surface variant entre 600 et 800 m2, sont proposés à la vente aux investisseurs ou aux entreprises. Sogelym Steiner présente des prestations haut de gamme pour un loyer annuel de 126 E HT /m2 ou un prix de vente de 1362 E/m2. L'architecture du bâtiment a été confiée au cabinet Tomasini Design, à Echirolles. Les surfaces offrent de larges possibilités d'aménagement cloisonné ou paysagé. Les espaces de travail bénéficient d'un maximum de lumière naturelle. Pratique, le concepteur a prévu des locaux d'archives en sous-sol. Au cœur du nouveau quartier d'affaires grenoblois, cette réalisation intéresse autant les sociétés privées que les administrations. Sogelym Steiner, promoteur franco-suisse, a signé depuis 30 ans de prestigieux projets en France. Une agence, dirigée par Joëlle Strippoli, a ouvert ses portes il y a trois ans à Grenoble. Le spécialiste de l'immobilier d'entreprise a réalisé un immeuble sur le parc Sud Galaxie à Echirolles et la nouvelle unité de production Sofradir à Veurey.

http://www.presences-grenoble.fr/juin20 … gement.htm

La livraison a pris du retard, cela est sans doute du à la réaffectation des lieux: bureaux+logements étudiants
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/0/03/Immeuble_le_bis_europole_grenoble.JPG/800px-Immeuble_le_bis_europole_grenoble.JPG

Dernière modification par marco: 22-01-2007 17:22
22-01-2007 18:22
marco
Tour First
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 03-01-2005
Hors ligne

Le Dauphiné Libéré 22/01/07

TROUPES DE MONTAGNE : Après mûre réflexion, le ministère de la Défense décide de laisser le site historique en Isère

Depuis plusieurs années, Grenoble et Briançon étaient en compétition pour accueillir le Musée des troupes de montagne.

Avec le concours de la municipalité de Grenoble et de son député et maire (PS), Michel Destot, l'Union des troupes de montagne (UTM) et l'Association grenobloise des Amis du Musée présentaient un ambitieux projet, sur le site de la Bastille, qui doit être prochainement aménagé. Sur l'insistance de Richard Cazenave, député (UMP) de l'Isère - l'un de ses proches - Michèle Alliot-Marie, ministre de la Défense, a finalement tranché en faveur de la capitale des Alpes, PC de la 27e brigade d'infanterie de montagne (Bim). C'est, en quelque sorte, le triomphe de l'union sacrée autour des "Alpins".

(...)

Un lieu de mémoire digne de hauts faits d'armes
Une étude d'implantation définitive dans l'une des trois villes susceptibles d'accueillir le futur musée (Briançon, Chamonix, Grenoble) a alors été engagée. Grenoble a fait rapidement l'unanimité des autorités militaires et du monde associatif, mais la décision du ministère tardait. Le maire de Grenoble confirmait, quant à lui, la mise à disposition de la Défense de la casemate de la Bastille.
Enfin, fin 2006, Paris a donné le feu vert au projet grenoblois, revu à la baisse compte tenu des crédits affectés, assez loin de ceux qui avaient été envisagés. Il faudrait 600 000 € pour le boucler. La Défense en donne les deux-cinquièmes. Un appel est lancé en direction des collectivités territoriales et l'UTM ouvre une souscription en espérant que les Alpins et anciens sauront se montrer généreux pour que les Troupes de montagne, comme les parachutistes, les légionnaires et les Troupes de marine, aient un lieu de mémoire digne de leurs hauts faits d'armes.

http://www.ledauphine.com/photos/001278099.jpg

http://www.ledauphine.com/photos/E37_1- … 011912.pdf


L'article entier est sur:
http://www.ledauphine.com/info/essentie … _84542.php

Dernière modification par marco: 22-01-2007 18:22
24-01-2007 11:52
marco
Tour First
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 03-01-2005
Hors ligne

Coeur de ville, découvez le programme !

Le 24 avril 2006, le conseil municipal prenait la décision d’engager un projet d’aménagement et d’embellissement des espaces publics du centre-ville élargi.

La délibération prévoyait ainsi :
    * de mettre en œuvre un schéma directeur des espaces publics sur l’ensemble de la ville,
    * de généraliser les zones 30km/h sur la ville,
    * de diminuer le trafic automobile en ville,
    * d’approuver les modalités de concertation prévoyant plusieurs réunions publiques, des dispositions innovantes et une exposition présentant les résultats de cette première phase de dialogue avec la population.


(...)

Aujourd’hui, l’exposition installée au cœur de Grenoble dévoile ce programme, avant d’initier les différents projets qui seront largement soumis au débat public.

C'est ce projet, issu des réflexions des Grenoblois, qui va maintenant être soumis à une phase de concertation, engagée dans le même temps par la municipalité et aboutissant à un projet global pour l'avenir du centre ville voté par le Conseil municipal.  Ce projet majeur de programme de requalification du Centre Ville est présenté dans le cadre d'une exposition innovante installée rue Félix Poulat afin de permettre aux Grenoblois de continuer à donner leur avis sur ce projet.

(...)

"La ronde de nuit" Une œuvre d'art éphémère et exceptionnelle de l'artiste Daniel Buren au cœur du Jardin de Ville dans la Roseraie, symbole de l'importance accordé à l'Art dans notre Ville.

Cette installation illuminée à l'issue de l'ouverture officielle de l'exposition "Coeur de ville, Coeur d'Agglo" rue Félix Poulat, prendra place pour trois semaines dans le Jardin de Ville.

"La ronde de nuit" fut l'une des œuvre les plus remarquées par son originalité et son dimensionnement "hors norme" lors de “Lille 2004, Capitale européenne de la Culture”. Ce manège lumineux de 30 mètres de diamètre piloté par ordinateur métamorphose le lieu en renouvelant notre perception du quotidien, dès la nuit tombée.


"Coeur de ville, Coeur d'Agglo"
Exposition du programme d'aménagement
Du 25 janvier au 15 février 2007 - Rue Félix Poulat
Ouverture tous les jours de 12h30 à 19h30- Entrée libre

"Ronde de nuit" de Daniel Buren
Roseraie du Jardin de Ville
Jusqu'au 15 Février 2007

L'article entier est sur:
http://www.grenoble.fr/jsp/site/Portal. … let_id=445

30-01-2007 10:40
marco
Tour First
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 03-01-2005
Hors ligne

Pose de la 1ere pierre de l'institut de cancérologie mutualiste de Grenoble

Le 29 janvier 2007,  en présence de Mr Viallet, représentant de la Mutualité Française, Mr Bonnet, Directeur de l’Agence Régionale d’Hospitalisation, Mr Morin , Préfet de l’Isère, Mr Destot , Maire de Grenoble, Mr Jarry, Président du Groupe Hospitalier Mutualiste de Grenoble et Mr Sécher, Directeur général du Groupe Hospitalier Mutualiste de Grenoble poseront la première pierre du futur établissement de l’Institut de Cancérologie Mutualiste.

Cet établissement est dédié au Docteur Daniel Hollard qui a  contribué au rayonnement médical de Grenoble.

(...)

Il développera un service d’hospitalisation de 30 lits, un service de chimiothérapie ambulatoire de 25 places, un service de consultations en oncologie médicale et l’unité de recherche clinique ; un service de radiothérapie équipé de 3 accélérateurs et  d’un scanner de dosimétrie (2 accélérateurs autorisés à ce jour) , avec un service de consultation.
L’activité libérale de la SCM de médecine nucléaire, actuellement basée à la Clinique du Mail, s’installera avec ses deux gamma caméras et un PET-SCAN, dans le nouveau bâtiment de l’Institut de Cancérologie, sur le site des Eaux Claires.

La construction de cette nouvelle installation mobilise  un programme d’investissement immobilier de l’ordre de  16 millions d’euros. Son financement est assuré par emprunt bancaire.
La construction démarre en Janvier 2007, pour une mise en service de l’établissement en septembre 2008.

L'article entier est sur:
http://www.lyon-communiques.com/communique.php?id=10163


Le Dauphineé Libéré 30/01/07

Grenoble: Pose de la première pierre de l'Institut de cancérologie mutualiste

C'est hier après-midi qu'a été officiellement posée la première pierre de ce qui sera, à compter de la fin 2008, l'Institut de cancérologie mutualiste de Grenoble.

C'est hier après-midi qu'a été officiellement posée la première pierre de ce qui sera, à compter de la fin 2008, l'Institut de cancérologie mutualiste de Grenoble. Un bâtiment de 5 850 m² conçu par l'agence Chabanne et Partenaires / architectes réunis qui viendra s'adosser à la Clinique mutualiste des Eaux Claires et fera ainsi face à la clinique d'Alembert.

(...)

http://img168.imageshack.us/img168/3092 … 464os9.jpg

L'article entier est sur:
http://www.ledauphine.com/info/essentie … _85122.php

Dernière modification par marco: 30-01-2007 21:26
30-01-2007 11:01
marco
Tour First
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 03-01-2005
Hors ligne

Votre consommation énergétique à la carte !   (Extraits de l'article)

Durant les Assises Nationales de l’Energie qui se tiennent à Grenoble du 30 janvier au 2 février 2007 et qui ont pour thème « Énergie, question de société ! Collectivités et acteurs locaux : comment mieux travailler ensemble? » la Ville de Grenoble et les opérateurs énergétiques locaux - la Compagnie de Chauffage et Gaz et Electricité de Grenoble - lancent une opération de thermographie aérienne infrarouge de la Ville et des postes de distribution électrique pour établir une carte de la consommation énergétique des bâtiments.

(...)

Durant 3 jours, du 30 janvier au 1er février 2007, entre le lever du jour et 9 heures du matin, c'est le créneau horaire durant lequel la demande de chauffage est la plus forte, un hélicoptère équipé d’une caméra infrarouge dotée d’une précision thermique de 0,1°C, survolera à basse altitude (environ 300 mètres de hauteur ) les 1 813 hectares de la ville de Grenoble. Le traitement des informations recueillies permettra de créer des images sous forme de cartes thermiques cadastrales affichant le niveau de déperdition suivant une échelle de couleur.

(...)

Les 8èmes Assises Nationales de l'Energie
"Collectivités et acteurs locaux : comment mieux travailler ensemble ?"
Du 30/1/07 au 1/2/07 à Alpexpo - Alpes Congrès
http://www.assises-energie.net/

http://www.grenoble.fr/jsp/site/Portal. … let_id=475

01-02-2007 10:48
marco
Tour First
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 03-01-2005
Hors ligne

Le Dauphiné Libéré 01/02/07  (Extraits de l'article)

Un "écureuil" survole Grenoble pour identifier les déperditions thermiques de tous les bâtiments

C'est comme dans un film à gros budget, comme dans une série américaine à la télé. Vous vous souvenez de «Supercopter» ? Nous y sommes: on referme la porte, on fixe un casque avec un micro qui se place sous le nez, et le temps d'attacher la ceinture de sécurité, de jeter un coup d'oeil par la fenêtre, et l'aérodrome du Versoud n'est plus qu'une base Playmobil. Un peu plus tard et plus loin, un regard de l'autre côté et voilà l'Isère, Grenoble vue du ciel, à 300 mètres au-dessus du sol, ses parcs, ses bouchons, ses toits.

(...)

Cette opération de thermographie aérienne (c'est le nom savant), lancée par la Ville de Grenoble, la Compagnie de chauffage et GEG, va dans le sens de l'Histoire et de l'actualité. Parce que les assises nationales de l'énergie ont lieu à Alpexpo. Parce que Grenoble, depuis Dubedout ou le choc pétrolier, fait figure de ville pionnière dans ce domaine. Et parce qu'on touche là aux enjeux qui feront la pluie et le beau temps des décennies durant: l'économie et l'environnement.

(...)

Vous aimez «Combien ça coûte» ? Nous y sommes: l'opération "trois jours d'hélico", c'est 62 000 euros. Les travaux d'isolation qui suivront ne sont pas gratuits non plus. "Mais ce qu'il faut regarder, c'est le temps de retour sur investissement. Au bout de deux, trois ou quatre ans, la dépense sera amortie". Avec en bonus un gros coup de pouce à l'écologie.
En France, le secteur résidentiel et tertiaire est le plus "énergivore" et un gros émetteur de gaz à effet de serre. Ça changera peut-être un jour, grâce à l'hélicoptère.

L'article entier se trouve sur:
http://www.ledauphine.com/info/essentie … _85238.php

Dernière modification par marco: 06-02-2007 11:19
06-02-2007 11:13
marco
Tour First
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 03-01-2005
Hors ligne

Le Dauphiné Libéré 06/02/07  (Extraits de l'article)

Un an après le passage de la flamme des Jeux de Turin, Grenoble prépare sa candidature

Peut-on vraiment croire à des JO d'hiver à Grenoble en 2018 ? 50 ans après avoir organisé ceux de 1968.

Sur le papier, le projet ne manque pas d'allure, ni d'ambition. Largement de quoi réveiller la flamme des artisans de 68, et d'entraîner les autres, les plus jeunes, ceux qui n'ont de l'événement, qu'une histoire racontée. Fragmentée.
En 2005, un sondage, commandé par la ville, avait révélé que 72 % des Grenoblois étaient favorables à une candidature. Un enthousiasme encore vérifié il y a un an, jour pour jour, lors du passage de la flamme des Jeux de Turin.

(...)

Un mois de juillet déterminant
En juillet, le CIO va décider pour 2014. Sotchi (Russie), Piong Chang (Corée) et Salsbourg (Autriche) sont en course. Si Salsbourg est choisie, compte tenu de la logique d'alternance, il serait peu probable que les Jeux reviennent en Europe et donc à Grenoble en 2018. Mais Salsbourg ne serait pas favorite. Alors...

(...)

"On accélérera les réalisations d'investissements en matière de transports et d'hébergements dont on aurait de toute façon besoin : l'acheminement en train depuis Saint-Exupéry et Genève, l'équivalent de 5 000 logements... "
Les retombées
"On attend des retombées en termes d'infrastructures, mais aussi en termes d'image, de dynamique touristique. "
L'enthousiasme
"Il ne faut pas mobiliser les gens trop tôt sur un projet qui ne sera décidé qu'en 2011. Aujourd'hui, on a plutôt à freiner les ardeurs que l'inverse... "

http://www.ledauphine.com/photos/001280410.jpg

L'article entier est sur:
http://www.ledauphine.com/info/essentie … _85562.php

Dernière modification par marco: 06-02-2007 11:20
15-02-2007 11:34
marco
Tour First
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 03-01-2005
Hors ligne

Le Dauphiné Libéré 15/02/07   (Extraits)

"Le tram ne fait pas de politique"...

Le commerce ne se limite pas à un échange de biens. Il comprend une dimension sociale, démocratique : celle de la rencontre et de la négociation. Aujourd'hui, aucune ville n'échappe à cette interrogation : comment redonner du souffle au commerce de centre-ville ? Il faut reconnaître qu'équilibrer, dans un centre-ville, rentabilité, attraction commerciale et qualité de l'urbanisme est un vrai casse-tête. La circulation, sous tous ses modes, joue, là comme ailleurs, son rôle déterminant de décloisonnement ou de cloisonnement des différents espaces urbains, mais aussi celui de catalyseur des passions et des antagonismes.

(...)

Une étude comparative menée par le laboratoire de sociologie urbaine de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne, sur la politique des transports dans huit villes suisses et françaises, montre "les effets ségrégatifs des politiques de restriction d'accès au centre-ville en automobile" quand elles ne s'accompagnent pas d'une offre ferroviaire régionale étoffée. Les trois agglomérations qui ont mené ces politiques restrictives sont celles où la ville-centre compte la plus forte augmentation de la proportion de cadres. Enfin, la suppression des places de stationnement ne produit pas les mêmes effets que l'augmentation du prix du stationnement. Dans le premier cas, les employés l'utilisent autant que les cadres supérieurs. Dans le deuxième, la ségrégation est renforcée, les catégories supérieures étant surreprésentées parmi les automobilistes.


(...)

Sans doute, comme dans toutes les villes, a-t-on commis ici, au fil des années, de monumentales erreurs d'aménagement que l'on paie aujourd'hui. Le retard longtemps pris dans le développement du trafic des TER. Quant au sous-dimensionnement des voies de contournement, il répondait peut-être à une logique et des contraintes de l'époque, il exprime aujourd'hui surtout un singulier manque de clairvoyance. La qualité de vie, l'environnement, sont plus que jamais au coeur des préoccupations de chacun. Pour autant, faut-il stigmatiser la place prise par l'automobile dans les rues ? Qu'a-t-on à gagner à se figer dans la traditionnelle opposition entre transport collectif et transport individuel ?

(...)
http://img108.imageshack.us/img108/8237 … 925rg1.jpg

L'article entier est sur:
http://www.ledauphine.com/info/essentie … _86137.php

Dernière modification par marco: 15-02-2007 20:56
20-02-2007 09:41
marco
Tour First
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 03-01-2005
Hors ligne

Flaubert-Clos d’Or : démarche de concertation

Le Conseil Municipal a décidé en 2005 de lancer une réflexion sur le devenir des quartiers Alliés-Alpins, Clos d’Or, Capuche et Reyniès, sur un périmètre appelé Flaubert-Clos d’Or pour leur donner une nouvelle dynamique.

http://www.grenoble.fr/images/local/dat … aubert.jpg

(...)

Prendre le temps, respecter l’existant

Les objectifs du projet
    * Favoriser l’installation de familles.
    * Répondre aux besoins de logements.
    * Développer les activités économiques existantes.
    * Créer des emplois pour tous en coeur de ville.
    * Construire une identité pour ce territoire à la jonction du nord et du sud de la Ville.
    * Aménager une allée verte depuis la rue de Stalingrad jusqu’à l’avenue des Jeux Olympiques en reliant les emprises végétales existantes.
    * Améliorer les déplacements et le stationnement.
    * Renforcer les liens entre les différents quartiers.
 
(...)

L’esprit et la durée du projet
Une fois adopté par le Conseil municipal, le projet sera mis en oeuvre progressivement, parcelle par parcelle.
La Ville se donne environ 10 ans pour améliorer l’image et la qualité de vie sur le secteur Flaubert Clos d’Or.

La réflexion qui s’engage avec les habitants devra aboutir à un schéma général intégrant tout ce qui contribue à rendre ces quartiers plus vivants, diversifiés, agréables à vivre et respectueux de l’environnement :
    * les espaces publics
    * les loisirs
    * les équipements
    * les écoles
    * les espaces verts
    * le logement
    * l’économie
    * le commerce
    * les transports
    * le stationnement

Une place pour la parole de chacun
A travers la démarche de concertation, la volonté est de nouer un dialogue étroit avec les habitants, le Conseil Consultatif du Secteur 4, les Unions de quartiers, les associations, les équipements et acteurs économiques… et toutes les personnes de la commune intéressées pour contribuer à l’enrichissement du projet.

La première étape de la démarche de concertation sur le projet
En 2007, plusieurs initiatives vous sont proposées :
    * Des balades urbaines pour débattre sur site de la perception de l’existant (février-mars 2007).
    * Une enquête qualitative auprès des habitants (février-mars 2007).
    * Des ateliers urbains thématiques (avril-juin 2007).
    * Des réunions publiques régulières.

Ces temps d’échanges permettront de mieux cerner les attentes de tous et d’élaborer un diagnostic partagé.
Il s’agit d’une étape essentielle préalable à la définition d’un projet qui s’inscrit dans une dynamique de développement durable.

L'article entier est sur:
http://www.grenoble.fr/jsp/site/Portal. … let_id=445

01-03-2007 11:03
marco
Tour First
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 03-01-2005
Hors ligne

Gigastore ouvre à Grand'Place

Le groupe Gigastore, créé en 1982, est un groupe de distribution « premier prix » généraliste dans l’équipement de la personne et de la maison. Le réseau compte 24 succursaliste magasins en France.

Cette nouvelle implantation commerciale, résultat de 3 années d’une collaboration exemplaire entre la Ville de Grenoble et la Direction de Gigastore vient  renforcer le potentiel commercial du Centre Grand’Place (55 400 m²) situé à proximité, et conforter l’attractivité d’un secteur classé ZFU en pleine dynamique : implantation d’IMMO de France, de Coservit, arrivée de Manpower en Mars….

Une collaboration qui aura encore permis à une entreprise en dehors des critères d’accès au dispositif d’exonération de charges applicable en ZFU, d’en respecter l’esprit en recrutant un tiers d’habitants des quartiers sud pour 30 emplois créés.

http://www.grenoble.fr/jsp/site/Portal. … let_id=823

Je ne connaissais pas du tout cette enseigne. Le magasin a l'air plutot grand... 4 200 m2

02-03-2007 10:59
marco
Tour First
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 03-01-2005
Hors ligne

Alpes 1 le 27/02/07

Une nouvelle salle de concert en 2010   

Grenoble aura sa salle de concert de musique amplifiée à l’horizon 2010 Elle sera installée sur le site Bouchayer Viallet. Une telle structure était réclamée depuis de nombreuses années par les associations qui promeuvent les clubs de musiques locaux. Le conseil municipal de Grenoble a donné son feu vert hier soir. La salle pourra accueillir entre 400 et 800 spectateurs, selon les besoins… Coût : environ 8 millions et demi d’euros. Et à ce prix là, elle sera équipé d’un espace fumeur, d’un bar interne et d’une salle de décompression auditive… pour reposer ses oreilles entre 2 morceaux.

http://gre.alpes1.com/html/actu.php?id_art=4987

Bon cette salle de concert n'est pas vraiment une surprise, elle était attendue et devrait se situer a priori sur l'ilot D:
http://www.bouchayer-viallet.info/popup … v06pdf.pdf

Petit rappel, la ZAC Bouchayer Viallet s'étend sur 14 ha et représente 60 000 m2 de bureaux/activités, 35 000 m2 soit 350 logements et des tas d'autres projets associatifs/culturels etc...
http://www.bouchayer-viallet.info/
http://www.grenoble.fr/jsp/site/Portal.jsp?page_id=200

06-03-2007 10:03
marco
Tour First
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 03-01-2005
Hors ligne

Le projet Bouchayer avance à grands pas

L'aménagement du nouveau quartier Bouchayer-Viallet se poursuit, avec à terme des activités économiques diversifiées, la création de nouveaux logements, l'aménagement d'espaces publics de qualité, une valorisation du patrimoine existant et un projet fort de culture contemporaine et de vie associative.

La dernière réunion publique avait présenté l'évolution du projet urbain et le travail de l'architecte en chef et de son équipe sur l'affinement du projet global. Venez découvrir, lors de la réunion publique du 12 mars 2007, les premiers projets architecturaux des immeubles de logements et de bureaux, le projet de salle de concerts pour les musiques actuelles amplifiées ainsi que les réflexions menées sur les espaces publics.


Réunion publique le 12 mars 2007 à 19h30
Salon de réception de l’Hôtel de Ville
11 boulevard Jean Pain

http://www.grenoble.fr/jsp/site/Portal. … let_id=475

 

Copyright © 2006-2025 PSS