Publicité
Merci le renard .
ça confirme bien ce que je pensais, le batiment est actuellement en cours de finition et se situe en face du batiment de la MSA
il n 'y aura malheureusement pas de visibilité coté périph c'est dommage car le batiment a de la gueule.
Publicité
Le Champ de Mars en pleine éclosion
20 Minutes | édition du 05.03.07
http://www.20minutes.fr/img/photos/20mn … ARTIER.jpg
C'est presque terminé. Depuis le début des années 1990, le réaménagement des alentours de la Cité des congrès n'en finissait pas. L'inauguration, samedi matin, de l'îlot Crucy-Fouré, marque la fin des travaux de la zone d'aménagement concerté (ZAC) Madeleine-Champ de Mars, confiés à Nantes Aménagement.
[...]
Le quartier n'a toutefois pas fini de bouger. La construction de 200 000 m2 de bureaux en dix ans, pour le « centre d'affaires de dimension européenne » Euronantes, débute cette année de part et d'autre du canal Saint-Félix. Des logements aussi sont prévus et seront aussi livrés dès l'an prochain. « Pas question d'avoir un quartier de la Défense à la nantaise, qui vit le jour et se vide le soir et les week-ends », explique-t-on à la communauté urbaine.
Claire Robin
http://www.20minutes.fr/articles/2007/0 … losion.php
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
bon désolé pas de photo de l 'immeuble total pour le moment( va falloir que je pense à récuperer mon appareil).
Sinon en ce moment démarre le chantier du controversé nouvel hotel de police place waldeck rousseau.
Pour rappel une association de riverain avait déposer un recours devant le tribunal administratif pour non respect du PLU + abbatage de tous les platanes de la place.
Le tribunal leur donne finalement gain de cause et annule le permis de construire puis devant la pression du ministère de l 'intérieur la ville se décide à modifier le PLU pour que le chantier puisse démarrer.
On peut voir une petite photo sur le site de l 'architecte atelier 234 (liste complète des projets en pdf)
Voila sinon petite question ppour les calés en urbanisme, la modification du PLU dans cette zone peut elle aussi s 'appliquer pour les immeubles neufs du quartier?
floride a écrit:
Sinon en ce moment démarre le chantier du controversé nouvel hotel de police place waldeck rousseau.
Pour rappel une association de riverain avait déposer un recours devant le tribunal administratif pour non respect du PLU + abbatage de tous les platanes de la place.
Le tribunal leur donne finalement gain de cause et annule le permis de construire puis devant la pression du ministère de l 'intérieur la ville se décide à modifier le PLU pour que le chantier puisse démarrer.
On peut voir une petite photo sur le site de l 'architecte atelier 234 (liste complète des projets en pdf)
Merci pour le rendu (pas très médiatisé ce projet, le seul autre rendu que j'ai pu voir était une vignette de la même taille, il y a... quelques années).
C'est la hauteur qui posait problème ? Il me semble que c'était surtout le fait que le nouveau bâtiment empiète sur un tiers de la place (et là je suis d'accord avec les riverains... j'aurais préféré que l'on garde l'intégralité de la place et que l'on case les m² du programme dans une construction plus haute ( ) que cette barre en R+4). Bon, difficile de se faire un avis sur la qualité architecturale du projet (vu la matière dont on dispose*), mais ils n'ont pas intérêt à se louper, c'est un site stratégique (sur les bords de l'Erdre et en point de mire depuis le haut du boulevard de l'Amiral Courbet).
*j'avais quand même eu un a priori négatif quand j'avais vu la vignette de la vue d'ensemble depuis le pont de la Motte Rouge : une barre basse et très longue, avec un rez-de-chaussée opaque et une placette rabougrie... La nouvelle vignette est un peu rassurante sur l'aspect du bâtiment, mais gare !
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Ouest France. Mardi 6 Mars 2007
La reconstruction de l'hôtel sinistré tarde
L'hôtel de la Duchesse-Anne a brûlé en juin 2004. Depuis, de lourds différends opposent les propriétaires à l'assureur. Et freinent la reconstruction.
« C'est clair : le nouvel investisseur et l'une des deux propriétaires ont vraiment envie de réaliser un bâtiment hôtelier », fait remarquer Marc Devanne. Le directeur de l'Office de tourisme nantais confirme ce que nous écrivions dès le 15 septembre : l'hôtel Duchesse-Anne, rue Henri IV, sera reconstruit. La perspective d'une opération immobilière, un temps redoutée, s'est effacée. Mais quand cette ruine, qui jure, désormais, face à un château rénové, va-t-elle laisser la place à un hôtel 3 étoiles fringant ? Voilà la seule question qui vaille. Tentons une réponse.
[...]
Ce qui, « au mieux », affirme une source proche du dossier, ne devrait permettre la livraison du nouvel établissement qu'à fin 2009... et probablement plus tard encore.
Gaspard NORRITO.
"Favet Neptunus eunti"
Eh ben...
A propos de friche urbaine, toujours rien au niveau de l'immeuble muré de la place Chateaubriand ? Cet immeuble, en construction il y a au moins quinze ans, n'avait jamais été livré à cause de tracas judiciaires je crois (faillite du promoteur ?). Sur un site aussi sympathique (pont Saint Mihiel, île de Versaille), ça fait pitié...
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Je vois tout à fait de quel immeuble tu parles. Je me suis toujours demandé quel était le problème, parce que je n'ai jamais eu le souvenir de l'avoir vu habité. Pourtant l'endroit vaut de l'or, face à l'Erdre au pied du tram...
Mais le seul point possitif c'est qu'il est vraiment affreux, donc une démolition serait le bienvenue pour faire place a un immeuble beacoup plus beau visuellement...
Enfin bon ce n'est que mon avis...
"Favet Neptunus eunti"
C'est pas top pour l 'hôtel de la duchesse anne
De mémoire pour l 'hôtel de police il s 'agit bien de l 'emprise du batiment sur la place qui posait problème.Cela dit l 'immeuble fera 24 M de hauteur malgré ses 4 étages.En passant devant hier j' ai remarqué un PC de l 'autre coté du pont à l 'angle du quai de versailles et bd courbet pour un immeuble d 'habitation (bati-nantes) dont la hauteur sera de 24 M.D 'ou ma question plus haut sachant que l' on construit plutot du 18 M.
floride a écrit:
C'est pas top pour l 'hôtel de la duchesse anne
De mémoire pour l 'hôtel de police il s 'agit bien de l 'emprise du batiment sur la place qui posait problème.Cela dit l 'immeuble fera 24 M de hauteur malgré ses 4 étages.
Ah quand même, ça fait pas loin de 5m par étage ! A moins que le projet comprenne un bâtiment plus haut côté cour ?
En passant devant hier j' ai remarqué un PC de l 'autre coté du pont à l 'angle du quai de versailles et bd courbet pour un immeuble d 'habitation (bati-nantes) dont la hauteur sera de 24 M.D 'ou ma question plus haut sachant que l' on construit plutot du 18 M.
Cela voudrait dire que la règle de l'alignement maximum possible sur la plus haute construction de la rue vaut toujours (il y a quelques immeubles assez hauts dans le voisinage). Lorsque le journaliste de 20 Minutes expliquait que "la hauteur maximale des bâtiments situés sur les grands boulevards serait aussi portée à 16 mètres" avec le nouveau PLU, la mesure concernait sans doute les portions des grands boulevards sur lesquelles aucun immeuble n'atteint 16 mètres. Si le PLU a été modifié pour l'hôtel de police, je ne pense pas que la modif s'étende de l'autre côté de l'Erdre...
Enfin c'est une extrapolation toute personnelle, je ne suis pas urbaniste. Je raconte peut-être des énormités
Sinon tu as vu un nom pour ce programme ? Il n'est pas référencé sur le site de Bati-Nantes, j'en déduis qu'il est tout frais. Et quand tu dis à l'angle Versailles/Courbet, c'est à la place de la maison assez récente avec la terrasse sur le toit, dans le virage du tram ?
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
La métropole au salon de l'immobilier de bureaux
Du 13 au 16 mars, à Cannes, la métropole Nantes Saint-Nazaire fait la promotion de ses projets tertiaires. Plus que jamais, l'intérêt des professionnels de l'immobilier pour la métropole est grandissant. Ce sont eux qui le disent...
200 000 m2 de nouvelles surfaces tertiaires d'ici 10 ans sur Euronantes, pôle d'affaires au coeur de l'agglomération nantaise, 100 000 m2 de bureaux à venir (dont 32 000 m2 déjà commercialisés) sur le parc tertiaire Ar Mor de Saint-Herblain, en périphérie nantaise : l'offre tertiaire globale de Nantes Métropole a sans conteste atteint la masse critique nécessaire pour bien figurer à l'échelle internationale.
Une crédibilité qui lui vaut aujourd'hui l'intérêt grandissant des professionnels de l'immobilier dont les meilleures équipes travaillent aujourd'hui sur les projets de l'agglomération.
De la confiance à tous les étages
Avec 87 700 m2 de bureaux transactés en 2006, dont 70 % de neufs (60 900m2), le marché immobilier nantais fait preuve d'une vitalité qui ne se dément pas (lire l'interview de Loïc Cantin, président du Club Immobilier de Nantes Atlantique).
Un dynamisme qui ne peut que se renforcer au regard des nouveaux programmes développés sur l'agglomération. Preuve de la confiance des professionnels, les opérations menées "en blanc" sont en progression.
Sur le parc tertiaire Ar Mor, le groupe Lazard a fait ce choix pour l'opération Ar Mor Plaza (11 400 m2 de bureaux). "Le lancement en blanc fait partie intégrante de notre stratégie, sur toutes nos opérations. Nous créons ainsi des surfaces rapidement disponibles pour les entreprises qui souhaitent s'implanter à Nantes. Nous sommes extrêmement confiants : le marché nantais est mature et cohérent dans sa progression et le parc Ar Mor est véritablement un site enthousiasmant" explique François Lazard.
L'attrait des entreprises pour Nantes Métropole est grandissant. Pour preuve, l'implantation du groupe spécialisé en ressources humaines, C3 Consultants, sur le parc tertiaire Ar Mor où il fait construire un bâtiment de 3100 m2 pour son Siège.
Pour Thierry Frère, son pdg, développer son activité en nationale à partir de Nantes ne pose aucun problème : "Nous avons démarré ici il y a 15 ans. Durant toutes ces années, nous avons pu apprécier la cohérence de la politique d'aménagement. On peut parfaitement développer une structure nationale à Nantes tout en ayant une forte
présence en Ile-de-France."
Une adhésion au développement économique nantais que Patricia Lorre, directrice du développement immobilier chez Cirmad, en charge de l'opération "îlot 1B" sur Euronantes Gare, assume pleinement : "Nous nous sentons totalement en phase avec la volonté de Nantes de se positionner comme métropole européenne. C'est un pari sur l'avenir mais nous croyons à ce potentiel. Avec des prestations aux standards internationaux, Euronantes est actuellement un de nos projets phares qui suscite beaucoup d'intérêt."
Mixité des fonctions et qualité architecturale
Une attractivité que les projets tertiaires en cours de conception ou de réalisation sur le pôle d'affaires vont certainement renforcer. La Financière Duval, Cirmad, Nexity, des promoteurs de renom se sont vu confier d'importants programmes sur Euronantes.
En réponse au niveau d'exigence exprimé dans les cahiers des charges, ils ont collaboré avec des architectes de renom et le resultat sera, semble-t-il, à la hauteur de leurs espérances.
Nathalie Azaïs, directrice Grand Ouest du groupe Financière Duval se montre même impatiente : " Notre équipe est fière d'avoir été retenue pour ce projet (Phare des Alizés sur Euronantes Gare) particulièrement excitant : son implantation stratégique appelle un démarrage rapide pour que le quartier Euronantes commence à prendre corps. Et puis, nous avons hâte de révéler l'originalité architecturale (cabinet Pondevie) de ce bâtiment."
Non loin de là, les 16 000 m2 construits par Cirmad sur l'îlot 1B participeront à la qualité architecturale du périmètre avec des variations de hauteur que Patricia Lorre (Cirmad) nomme "élancement et discontuinité".
Construit aux normes HQE 2005, cet ensemble est la première réalisation certifiée à Nantes : "La consommation énergétique du bâtiment sera optimisée au-delà de la réglementation 2005 et les coûts de maintenance amoindris. La démarche HQE nous engage également à réaliser un chantier à faible nuisance pour les riverains" explique Patricia Lorre.
A quelques centaines de mètres, de l'autre côté de la Loire, sur lîle de Nantes, la future forme d'Euronantes Tripode se précise avec un ensemble pluri-fonctionnel de plus de 58 000 m2. En charge de la construction de l'îlot A (45 000 m2), le groupe Nexity, qui a collaboré avec l'architecte Christian De Portzamparc attend beaucoup de cette opération.
Jean-Luc Poidevin, président de Nexity Villes et Projets revient sur les choix qui ont prévalu : " Le projet vise à réaliser un « vrai » quartier multifonctionnel, totalement mixte en termes de programmation.Le concept était déjà bien défini et le cahier des charges très clair.
L'enjeu d'un projet aussi emblématique que celui-ci est de mettre en musique la diversité des fonctions attendues, sans céder à une architecture uniformisée mais tout en restant efficace. Euronantes Tripode ne fera pas bloc mais aura l'allure d'un vrai quartier, avec une alternance harmonieuse de hauteurs, de couleurs, de matériaux et de styles."
Une exigence architecturale mais surtout une idée de ville que les acteurs locaux veulent promouvoir au-delà de la métropole . C'est tout le sens de cette participation au Mipim 2007.
publié le 6 mars 2007
source : Nantes-Développement
http://www.nantes-developpement.com/117 … H=D05_PARC
ça promet!!
Portzamparc au Tripode ? Cool !! (et un îlot de 45 000 m² ce n'est pas rien )
johan a écrit:
Non loin de là, les 16 000 m2 construits par Cirmad sur l'îlot 1B participeront à la qualité architecturale du périmètre avec des variations de hauteur que Patricia Lorre (Cirmad) nomme "élancement et discontuinité".
Héhé, moi aussi j'aime bien les variations de hauteur Je suis curieux de voir le projet de l'îlot 1B
Sinon, Phare des Alizés je pense que c'est celui-là :
ARCADE et Financière DUVAL / architectes : Devillers, JC Pondevie, Unité
Programmes de bureaux + 139 logements dont 50 logements sociaux
PS : tu as oublié la source
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Sorry ;)
Source : Nantes Métropole Développement newsletter : www.nantes-developpement.com
Je suis de plus en plus convaincu qu'Euronantes va être un quartier architecturalement remarquable. Les programmes immobiliers semblent être tous conçus dans une optique de rayonnement international, gage de qualité, de gabarit et de standing ! Pour tout dire, les surfaces des premiers îlots dévoilées sur ce document m'impressionnent.
On en parle pas assez également, mais la zone Ar Mor va aussi avoir un fort impact... en bord de périph, près du Zénith, d'Atlantis, du superbe siège social de la Banque Populaire... lorsque je vois un des premiers programme à plus de 11 000m² de SHON, ça promet... et le nom Ar Mor Plaza fleure bon le bel immeuble ;)
Pour la zone Ar Mor, la taille des lots est sans doute plus importante, donc les constructions seront plus basses. Il y a un rendu d'Ar Mor Plaza sur le site du groupe Lazard :
(pour rappel, l'immeuble Yris, siège de la Banque Populaire, fait 15 000 m² en R+3)
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Ok merci pour le rendu. Les constructions les plus impressionantes seront de toute façon à mettre à l'actif d'Euronantes.
On peut aussi constater que les proches abords Nord et Ouest du périph nantais commencent à sérieusement se peupler de beaux programmes de bureaux depuis quelques années !
Tous ces programmes de bureaux au Nord ouest de Nantes ne seraient ils pas du a l'arrivee future de l'aeroport grand ouest?
johan a écrit:
On peut aussi constater que les proches abords Nord et Ouest du périph nantais commencent à sérieusement se peupler de beaux programmes de bureaux depuis quelques années !
Oui, de la porte d'Orvault à Atlantis, ou autour de la porte de La Chapelle, ces coins là sont assez prisés
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Sylvanantes a écrit:
Tous ces programmes de bureaux au Nord ouest de Nantes ne seraient ils pas du a l'arrivee future de l'aeroport grand ouest?
Je pense plutôt qu'ils sont dûs à la structure sociologique des communes du nord-ouest : Sautron, Orvault et La Chapelle-sur-Erdre (on pourrait ajouter Carquefou) sont les plus bourgeoises de la première couronne nantaise.
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Je pense aussi que c'est tout simplement dû à proximité des axes de communication : au bout des T1, 2 et 3, au bord du périphérique des voies express/autoroutes vers Paris, Rennes, Vannes ; mais également une densité d'équipements commerciaux et administratifs bien plus importante qu'au long du périph Sud, encore assez amazonien. Les promoteurs sont encore frileux, et c'est logique, à se risquer dans les zones où la communauté urbaine n'a pas effectué elle-même un défrichage et un vrai travail de développement urbain auparavant!
Mais les efforts consentis sur le Sud de l'agglo (prolongation du T2, busway ligne 4, etc...) devraient rééquilibrer un tout petit peu les choses.
Premier signe de changement tout de même, le programme des Espaces Océanes de 12 000m² en bord de périph Sud...
Quelques rendus de quelques programmes de bureaux neufs actuels :
> Ar Mor Plaza (St Herblain Ar Mor - Lazard - 11 380m²)
> Les Impressionnistes (La Chapelle - Parc tertiaire 20 000m²)
> Dynamia 2 (Orvault - 2080 m²)
> Le Rubis (Orvault - 5600 m²)
> Le Terminal (St Herblain Atlantis - 2044 m²)
> Sirius (Carquefou - 2600 m²)
> Rivière (Très haut standing - Nantes)
> Cap Ouest (Nantes Centre - + 5500 m²)
> Exapole (St Herblain Atlantis)
Sources Webimm et bureaux-a-nantes
Ouest-France, 14/03/2007
Nantes-Angers, un nouveau train nommé désir
L'Autorail de grande capacité Bombardier est entré en scène lundi soir. Premier remède au scénario noir des voitures surchargées et des retards de ces derniers mois dans la région.
Tapis rouge. Ce lundi soir, le Nantes-Angers de 18 h 39 mène grand train dans sa nouvelle carapace bleue et grise. Le premier AGC Bombardier, premier d'une longue série - 37 commandés plus 10 automoteurs Alstom à deux étages - entre en scène. AGC veut dire Autorail de grande capacité. 220 places assises, un coin pour les vélos, une accessibilité de plain-pied pour les personnes à mobilité réduite. Des prises de courant et un plancher bas pour mieux circuler.
[...]
Thierry BALLU.
Ouest-France
Visitez mon blog et mon album photos
pour compléter la liste de johan sur les bureaux neufs :
programme neo promotion à atlantis (st-herblain) :
> pour le renard des volumes : le terrain du programme à l'angle du quai de versailles et du Bd amiral courbet est bien situé pile poil dans le virage du tram, ça implique donc la destruction de la maison avec terrasse (plutôt petit collectif vu le dénivellement du terrain) et qui viendra probablement s'aligner sur l 'immeuble voisin avec le tabac au RDC.
floride a écrit:
> pour le renard des volumes : le terrain du programme à l'angle du quai de versailles et du Bd amiral courbet est bien situé pile poil dans le virage du tram, ça implique donc la destruction de la maison avec terrasse (plutôt petit collectif vu le dénivellement du terrain) et qui viendra probablement s'aligner sur l 'immeuble voisin avec le tabac au RDC.
ok, merci
(vu du tram, ça ressemblait plus à une grosse maison, dans mon souvenir )
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Publicité