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Voici une présentation photographique rapide de la ville de Beaune :
Les Hospices de Beaune :
Historique :
Toit polychrome des Hospices de BeauneNicolas Rolin, chancelier du duc de Bourgogne Philippe II de Bourgogne (Philippe le Bon), et son épouse Guigone de Salins décident de créer un hôpital pour les pauvres mais hésitent un moment sur le lieu entre Autun ou Beaune. Cette dernière ville est choisie de par son lieu de passage et de l'absence de grande fondation religieuse. C'est ainsi que le 4 août 1443 naît l'Hôtel-Dieu sur le papier. L'influence flamande se fait ressentir dans la cité qui était au cœur de la Flandre bourguignonne (le duché de Bourgogne intégrait alors les Pays-Bas bourguignons). Le 1er janvier 1452, l'hôpital accueille son premier patient. Vieillards, infirmes, orphelins, malades, parturientes, indigents, fréquentent l'institution gratuitement du Moyen Âge au XXe siècle.
Rollin obtient la création en 1459 la création de l'ordre des Sœurs Hospitalières de Beaune dont la règle combine une vie monastique et l'aide aux pauvres. Elles prodiguent les soins sans relâche et demeurent l'essence même, pendant des siècles, de l'Hôtel-Dieu.
Description :
La façade extérieur, relativement austère, contraste avec la richesse de la décoration de la cour centrale avec ses toits en tuiles vernissées et celle de l'intérieur de l'édifice.
La cour :
De forme rectangulaire, elle comporte un puits en ferronnerie gothique. Elle donne vue sur les différents bâtiments aux toits en tuiles vernissées (en fait, en terre cuite émaillée) caractéristiques des monuments bourguignons (la grande salle est couverte de simples ardoises). Ces tuiles ont quatre couleurs (rouge, brun, jaune et vert) formant des motifs d'entrelacs géométriques. Elles ont été reconstruites entre 1902 et 1907 par Sauvageot qui a recréé des motifs personnels, les dessins originaux ayant été perdus. Les parties Nord, Est et Ouest comprennent deux étages à galerie, avec colonnettes de pierre au rez-de-chaussée et de bois au premier, permettant le passage à l'abri des sœurs soignantes. De nombreuses lucarnes arborent des décorations sculptées en bois et en ferronerie.
Grande salle des «Pôvres» :
le « Polyptyque du Jugement dernier » du peintre Flamand Rogier Van der Weyden
De dimensions imposantes (près de 50 m de long, 14 m de large et 16 m de haut), elle est couverte d'une charpente monumentale apparente et peinte, en forme de carêne de bateau (inversée). De petites têtes sculptées, représentant des caricatures des bourgeois beaunois, rythment les travées. Le carrelage comprend le monogramme de Rolin et sa devise : «Seulle» en référence à sa femme, Guigone de Salins.
La salle est occupée par deux rangées de lits à rideaux bordant les murs Sud et Nord, la place centrale étant réservée aux tables et aux bancs pour les repas. Le mobilier a été reconstitué en 1875 par le gendre de l'architecte Eugène Viollet-le-Duc. Deux patients pouvaient se coucher sur chaque lit.
Les Hospices de Beaune abritent une œuvre remarquable, peinte au XVe siècle, le « Polyptyque du Jugement dernier » du peintre Flamand Rogier Van der Weyden, polyptyque à volets mobiles rectangulaires, composé à l'origine de neuf panneaux de chêne à fil vertical peints, dont six sur les deux faces. Probablement réalisé entre 1446 et 1452, ce retable a d'abord été attribué à Jan van Eyck en 1836 avant d'être attribué à van der Weyden en 1843. L'aide de l'atelier est sensible dans les figures des anges et de neuf des apôtres. Peint pour l'Hôtel-Dieu lors de sa construction, il comporte les armoiries de Nicolas Rolin et de Guigone de Salins. Placé à l'origine sur le maître-autel de la chapelle de la salle des pauvres et probablement badigeonné à la révolution française. Il a été redécouvert et restauré en 1836, puis déplacé dans une annexe de la salle Saint-Louis, l'ensemble n'a jamais quitté le lieu pour lequel il fut peint. Il a été classé le 10 octobre 1891.
Ce retable pouvait être fermé ou ouvert. Il mesure près de 2,15 m de haut et près de 5,60 m de long. Dans sa version ouverte, le Christ domine au centre, assis sur l'arc-en-ciel de l'Alliance, au dessus de l'archange du jugement. A sa droite, Saint Jean le Baptiste prie. A sa gauche, la Vierge Marie fait de même. Sur les deux petits panneaux supérieurs, quatre anges blancs portent les instruments de la Passion du Christ. L'archange du Jugement est également entouré de quatre anges en pourpre soufflant dans leur trompette : des hommes et des femmes nues sortent de terre. Ceux situés à la droite du Christ se dirigent vers le Paradis (panneau d'extrême gauche). Ceux, plus nombreux, situés à gauche de Jésus se dirigent vers les souffrances de l'Enfer (panneau d'extrême droite).
Le retable fermé est constitué de 6 panneaux représentant Nicolas Rolin et Guigone de Salins, Saint Sébastien, Saint-Antoine, l'Archange Gabriel et la Vierge Marie, les quatre derniers sous forme de trompe l'œil.
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Hospices_de_Beaune
Grand Format
Le musée :
Le centre ville :
Place de l’hôtel de ville :
Côte de Beaune :
Plus d'informations sur la ville : http://fr.wikipedia.org/wiki/Beaune
Dernière modification par PerfectShoot (10-03-2007 11:53:41)
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Merci PerfectShoot. Il y a des choses assez insolites à Beaune, on dirait... C'est quoi le 'casque à pointe' ?
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Sur le bâtiments qui a 4 " casques à pointes " ? Cela semble être un immeuble d'habitation de style art nouveaux.
Enfin je ne suis pas un spécialiste en matière d'architecture.
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Euh non, je pensais à l'immeuble au centre de la sixième photo en partant du bas, celui qui donne sur la place.
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Je pense que c'est un théâtre ou un bâtiment à usage culturel.
Cela me semble être trop cossu pour que cela soit un immeuble d'habitation.
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Cela doit être un élément décoratif sans aucun liens avec les piques les casques des soldats allemands du début du XIXème siècle.
J'avoue que la rressemblance est flagrante.
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Salut tout le monde! Nouveau sur le forum, je viens un peu bousculer le topic sur Beaune!
Un article indiquant les détails des travaux de mise en accessibilité de la gare à d'ailleurs été publié le 8mai sur le bp.
Ascenseurs, réhaussement de quai, nouveaux abris, ce n'est pas du luxe pour la gare..
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Des détails/infos concernant les travaux d'aménagement de la gare dont tu parlais, je vous laisse le lien renvoyant sur le BP et sur lequel se trouve une série photo du gros des travaux en cours images de la transformation de la gare
Samedi, toute la journée, une cinquantaine de techniciens ont travaillé sur le chantier de la gare de Beaune, qui a nécessité l’emploi de deux grues géantes de 400 et 700 tonnes chacune. Elles ont soulevé 300 tonnes, en six modules et cages d’ascenseurs préfabriqués en béton, dont les plus grosses pesaient 70 tonnes pièce. Ce sont aussi 150 m³ de béton qui ont été évacués. Ce chantier améliorera considérablement l’accessibilité de la gare, pour les personnes à mobilité réduite. Deux ascenseurs seront installés, au printemps, pour permettre aux voyageurs handicapés ou aux poussettes d’être acheminés du quai 1 au quai 2, puis au parvis de la gare, sans avoir d’escalier à gravir. Les escaliers resteront toujours en fonction, mais ils seront aménagés d’une petite rampe pour pousser les vélos ou tirer les grosses valises. Les quais ont également été rehaussés de 55 centimètres pour les mettre au niveau des wagons. Des dalles ont été installées sur les bords de quai pour les personnes malvoyantes et un enrobé a été déposé.
Il faut dire que ces travaux n’étaient pas un luxe pour cette gare qui reçoit deux mille cinq cents voyageurs par jour en semaine. Ce chantier, qui était le plus spectaculaire, n’était pourtant pas le plus stratégique pour la SNCF qui a surtout suspendu le trafic pendant quarante heures, pour moderniser la signalétique de la ligne, entre Dijon et Mâcon.
Dernière modification par TheoElba (03-10-2016 15:38:01)
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