Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Éducation, Logements | 10.00 m | R+2 | 2019 |
![]() ![]() |
Logements, Commerces et activités, Sports | 27.91 m | R+9 | 2017 |
![]() ![]() |
Logements | 27.00 m | R+8 | 2017 |
![]() ![]() |
Logements, Commerces et activités | 21.00 m | R+6 | 2014 |
![]() |
Logements | 20.84 m | R+6 | 2014 |
![]() |
Logements | 17.50 m | R+5 | 2013 |
![]() ![]() |
Logements, Commerces et activités | 21.00 m | R+6 | 2013 |
![]() ![]() |
Logements | 18.15 m | R+5 | 2012 |
![]() ![]() |
Logements, Commerces et activités | 33.00 m | R+10 | 2012 |
![]() |
Logements | 18.00 m | R+5 | 2012 |
![]() ![]() |
Logements, Commerces et activités | 27.97 m | R+8 | 2011 |
![]() |
Bureaux, Commerces et activités | 21.95 m | R+5 | 2009 |
![]() ![]() |
Logements | 27.00 m | R+8 | 2009 |
![]() |
![]() ![]() |
Bureaux, Commerces et activités | 21.95 m | R+5 | 2009 |
![]() ![]() |
Logements, Éducation | 18.00 m | R+5 | 2009 |
![]() |
![]() ![]() |
Logements | 21.00 m | R+6 | 2009 |
![]() ![]() |
Logements | 21.00 m | R+6 | 2008 |
![]() ![]() |
Logements, Commerces et activités | 33.00 m | R+10 | 2008 |
![]() |
Logements | 27.00 m | R+8 | 2008 |
![]() ![]() |
Logements, Commerces et activités | 33.00 m | R+10 | 2008 |
![]() |
Logements | 21.00 m | R+6 | 2008 |
![]() ![]() |
Logements, Commerces et activités | 18.00 m | R+5 | 2008 |
![]() ![]() |
Logements | 24.00 m | R+7 | 2005 |
![]() |
Logements | 24.00 m | R+7 | 1995 |
![]() ![]() |
Logements | 24.00 m | R+7 | 1995 |
Un autre rendu du Parc des Etoiles mais vu de l'arrière.
Je reposte ici les rendus de la médiathèque du Bachut.
Adéquation au programme
Le quartier du Bachut est un assemblage de tissus bâtis hétérogènes, où se mêlent de multiples fonctions urbaines qui contribuent à sa richesse, son histoire et sa vie populaire, comme la Maison de la Danse et la mairie, le lycée de la Mache, la future clinique de l'Europe. Mais si la Maison de la Danse est, à l'échelle de l'agglomération, un emblème de la vie culturelle et nocturne, il manque au quotidien du quartier un espace de vie diurne.
Le vaste programme de cette opération renforcera l'identité du quartier et la mixité de ses fonctions culturelles, sociales et économiques. Notre proposition assure une continuité urbaine au niveau du sol, tout en dessinant un îlot ouvert. Si les différents programmes sont fonctionnellement indépendants, les relations structurelles, volumétriques et spatiales affirment l'unité urbaine du projet.
La position centrale de la médiathèque suffit à lui conférer un statut social. Son identité architecturale est caractérisée par un écrin de pierre, dont une face ouverte sur la place, exhibe les trésors du savoir et de la culture.
Les équipements présentent les caractéristiques suivantes :
Médiathèque
Son accès se fait directement depuis la place du 11 Novembre via un point de contrôle unique.
> lisibilité immédiate de la fonction depuis l'extérieur et l'entrée de l'équipement, grâce à une façade transparente
> continuité symbolique entre l'extérieur et l'intérieur, par le prolongement de l'espace public et de son sol en granit
> transparence axiale, vers le cœur d'îlot, de pair avec une distribution directe des plateaux depuis le noyau central. Ce noyau connecte entre elles toutes les salles de lecture et permet de passer naturellement de l'une à l'autre, sans ostracisme de générations, tout en leur attribuant des espaces propres. De part et d'autre de ce noyau, les planchers, étagés par demi-niveau, facilitent les relations visuelles, physiques et sociales.
Un confort d'usage privilégié, grâce à la façade double peau qui régule la qualité de la lumière naturelle, contrôle les ambiances thermique et acoustique. Le hall, dilaté sur toute la hauteur, distribue les demi-niveaux par les escaliers et l'ascenseur, mis en scène dans l'axe du bâtiment. Prolongé par l'espace d'exposition, il permet d'aménager un espace d'accueil offrant une lisibilité de l'ensemble des plateaux, mais également de fédérer dans un lieu unique les trois pôles de lecture. L'ensemble des locaux fait l'objet d'un traitement acoustique approprié et bénéficie d'un éclairement naturel généreux mais contrôlé.
Les circulations du public et du personnel sont dissociées.
. Le pôle "Arts et Littérature" occupe le rez de chaussée, dans le prolongement de l'accueil.
L'auditorium peut fonctionner en autonomie, à partir du hall qui sera fermé et où resteront accessibles l'espace d'exposition et les sanitaires.
. Au 1er niveau, est implanté le pôle "Sciences et Sociétés". Vaste salon de lecture, il intègre dans un même volume la zone de périodiques et la zone multimédia. La salle de travail en groupe est implantée à l'écart. Au dessus, sont aménagées les salles pour enfants : . salle d'animation, . zone petite enfance et . zone enfants fonctionnent en triangle, un peu à l'écart des flux principaux. La zone d'animation peut être complétée par une terrasse extérieure.
Les locaux de travail du personnel sont regroupés sur le dernier plateau, dont le propre noyau de circulation permet une liaison facile avec les espaces de lecture.
Les locaux d'entretien sont répartis par étage. La structure poteaux / poutres permet une évolutivité des aménagements.
Logements
Les différentes entités du programme sont totalement distinctes dans leur fonctionnement et leur gestion : chaque entrée est séparée. La répartition de typologie est respectée. Notre projet comprend 4 types par palier, avec double orientation, salles de bains éclairées naturellement et terrasses. Les paliers sont éclairés naturellement.
Tous les logements peuvent être aménagés pour une personne handicapée.
Supermarché
Le projet privilégie les points suivants :
> lisibilité des accès et de l'enseigne
> vitrine et accès sur la rue Marius Berliet, magasin traversant
> zone des caisses libre de points porteurs, hauteur libre sous poutre 4 m
> le quai de déchargement est situé en limite de parcelle. Il dessert les réserves et parkings. Sur son flanc se situe la rampe d'accès aux deux niveaux de stationnement. Cette rampe permet également d'accéder, avec un passage libre de 3.50 m, à la cour centrale, y compris pour les véhicules de sécurité.
Le niveau -1 est réservé à la clientèle du supermarché et comprend 110 places. Ses sorties de secours débouchent directement dans la rue.
Le niveau -2, indépendant, est destiné aux logements et au personnel de la médiathèque. Il comprend 139 boxes et 8 places pour la médiathèque.
architectes : AADB
http://www.bruno-dumetier.com/fiche/fic … ;idTheme=5
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Publicité
Programme Icade : Covent Garden
17-25, avenue Paul Santy 69008 Lyon
Date de livraison prévisionnelle : 4ème trimestre 2008
En développant Covent Garden dans l'un des quartiers les plus prisés du 8ème arrondissement, au coeur de Swing Park, nouveau concept résidentiel conçu tel un îlot de sérénité, ICADE CAPRI vous offre une véritable alternative de vie en ville.
Programme Linéa Construction
ESPRIT LUMIERE
26, rue Maryse Bastié
Lyon 8è
20 logements
LIVRAISON 2008
Kaufman & Broad
L'ALEXANDRIN
34, Rue des Hérideaux - 81 rue Villon
LYON 8ème arrondissement
Livraison : à partir du 2ème trimestre 2008
32 logements
Kaufman & Broad
LE FLORILEGE
111/113, Avenue Paul Santy
LYON 8ème arrondissement
Livraison : à partir du 4ème trimestre 2007
35 appartements
Kaufman & Broad
LES ALIZÉS
LES ALIZÉS II
134, Avenue du Général Frère
LYON 8ème arrondissement
Livraison : à partir du 4ème trimestre 2007
93 logements
ICADE
Les Platanes
19, rue Genton - 69008 Lyon
Date prévisionnelle de livraison : 4ème trimestre 2008
VINCI
Le Solertis
5, 7 et 9 rue de la Rosière - 69008 Lyon
Livraison : 4ème trimestre 2008
28 logements
Rendus et photos sur le site de l'architecte (Ateliers Yves Lion, auteur entre autres du nouveau Palais de justice de Lyon)
A noter que la première axono doit être plus ancienne (et caduque) puisqu'elle n'intègre pas le T4.
Ils sont pas mal ces rendus.
Retrouvez mes photos de Tokyo, Kyoto, Osaka, Seoul, Hong-Kong, Singapour, Macau, Canton et bien d'autres villes asiatiques sur mon blog : http://objectif.seoul.over-blog.com/#
Bonne visite !
Sur le chantier du T4...
Les abris antiaériens des États-Unis sauvés par l'enquête publique
[...]
En tout, trois refuges datant de la Seconde guerre mondiale, construits dans les sous-sols du terre-plein central du boulevard des Etats-Unis pour protéger la population des bombardements.
Les habitants ont eu gain de cause : les abris, des structures amovibles, seront déplacés d'ici la fin de l'année sur le square René-Picod, à l'angle de la rue Paul-Cazeneuve et du boulevard des Etats-Unis. Un mal pour un bien, puisqu'ils devraient être aménagés et sécurisés pour des visites permanentes, sous la gestion du Musée urbain Tony-Garnier et du CHRD.
[...]
D.G.
source : Le Progrès, 13.04.07
http://www.leprogres.fr/infosdujour/rhone/842138.html
Je viens de me rendre à la nouvelle médiathèque du Bachut, et bien je peux dire que cela est très réussi, c'est très spacieux et lumineux .
Retrouvez mes photos de Tokyo, Kyoto, Osaka, Seoul, Hong-Kong, Singapour, Macau, Canton et bien d'autres villes asiatiques sur mon blog : http://objectif.seoul.over-blog.com/#
Bonne visite !
Désolé pour la mauvaise qualité, mais voici une photo prise par une belle matinée d'aout, depuis un immeuble situé près le l'hôtel de police et en direction du nord est. On y voit le CIRC, et je trouve que Lyon a l'air immense depuis ce point de vue. Je reprendrai une photo avec un vrai APN et par beau temps à l'occasion:
リヨン -> 名古屋 -> 神戸 -> 東京
切れてないっすよ!
hey je connais cet immeuble d'où tu as pris la photo! Par curiosité, tu étais situé à quel étage? L'immeuble jaune au premier plan est un des premiers immeubles "Haute Qualité Environnementale" de Lyon.
Au neuvième. D'ailleurs ce quartier se haute-qualité-environnementalise à vitesse grand V. Partout autour de l'immeuble d'où j'ai pris la photo des logements HQE sont en construction.
D'ailleurs depuis ce quartier on a, à mon avis, le meilleur point de vue sur la Part Dieu: aucune tour n'en cache une autre, et surtout elles ont l'air proches les unes des autres, même Swiss Life .
リヨン -> 名古屋 -> 神戸 -> 東京
切れてないっすよ!
Karakuri a écrit:
D'ailleurs depuis ce quartier on a, à mon avis, le meilleur point de vue sur la Part Dieu: aucune tour n'en cache une autre, et surtout elles ont l'air proches les unes des autres, même Swiss Life
.
Ce point de vue à l'air interessant, à l'occasion tu pourrais nous poster une photo de la Part-Dieu ?
PS : l'immeuble en question c'est celui déjà construit situé sur la ZAC Berthelot ?
LU K a écrit:
PS : l'immeuble en question c'est celui déjà construit situé sur la ZAC Berthelot ?
Non il n'est pas situé sur la ZAC Berthelot celui la, il fait l'angle de la Rue Marius Berliet et la rue St Romain.
Dis moi si je me trompe Karakuri mais il s'agit d'un des premiers immeubles construits sur la ZAC Berthelot une résidence étudiante il me semble? Il est contre la future "Villa Polonia"?
Bonne visite !
Un R+10 en construction... voilà qui n'est plus très commun de nos jours.
Merci pour les photos.
LU K a écrit:
Un R+10 en construction...
voilà qui n'est plus très commun de nous jours.
Merci pour les photos.
C'est une des particularités de cette ZAC, elle est assez dense. Les immeubles les plus bas sont du R+7 et au moins 2 batiments sont des R+10
Constructions de logements Rue Pierre Delore :
Bonne visite !
Pas mal ce programme !
En regardant sur live maps je m'apperçois que ce secteur du 8ème a un gros potentiel foncier. Beaucoup de dents creuses ainsi que des vieux entrepôts.
Publicité