PSS

La tour Signal n'est pas la tour Phare de Thom Mayne

13-03-2007 10:41
R
reve2032
Membre
R
Lieu: LA DEFENSE

Nous avons été nombreux à nous demander si la tour Phare et la tour Signal étaient deux appellations différentes pour un même projet ou deux projets distincts. Un article paru cette semaine dans 92 express, qui fait sa une sur le renouveau de la Défense, nous confirme que le meilleur est à venir: Signal sera bien la grande soeur de Phare.

"Dans ce contexte, la tour Phare, qui ouvre le bal de la "nouvelle défense" était trés attendue comme le premier passage du discours aux actes: elle n'a pas déçue. L'exposition des dix projets ayant participé au concours a même rencontré un vif succes à la Cité de l'Architecture. Le lauréat, une tour de 300 mètres de haut imaginée par Thom Mayne, est un évènement architectural. C'est sans jeu de mot, placer déja la barre trés haut avant que ne s'ouvre le concours de la future tour Signal. "

Cet article cite Bernard Bled et Jacques Gauthier, le président de l'EPAD

13-03-2007 10:58
Gunty
Tour Montparnasse
Lieu: New York, Bryant Park Tower

Et bien, voilà une excellente nouvelle... C'est vrai que la com atoujours été assez floue autour du sujet, parlant de tour phare un jour et de tour signal le lendemain. Ce serait bien d'avoir une grande soeur pour la tour phare. Imaginez ce que cela donnerait avec une tour phare, generali et la tour signal... On est en train de se batir une skyline de feu en peu de temps.

Personne ne leur avait dit que c'était impossible, alors ils l'ont fait...

13-03-2007 11:14
B
Boris_F
Tour Eiffel
B
Lieu: Boulogne-Billancourt
Site web

Intéressant en effet... C'est un véritable sac de noeuds cette comm, mais si ce genre d'info commence à transpirer dans les médias institutionnels, nous devrions bientôt en savaoir plus je pense... On va ouvrir l'oeil  A7

Visitez mon blog et mon album photos

13-03-2007 13:01
Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Site web

Lien vers l'article : http://www.92express.net/92ex/images200 … efense.pdf

Attention, 9 Mo pour seulement 13 pages... Mais il y a des choses intéressantes sur l'histoire de la Défense.

13-03-2007 13:21
Baobald
Tour Total
Lieu: Cognac (16)
Site web

Encore un supertall  E3  (bien que de nos jours 300 m c'est impressionnant pour l'Europe de l'Ouest)
Mais cette nouvelle tour est indispensable pour rééquilibrer la skyline.

13-03-2007 13:25
dalco
Tour Montparnasse
Lieu: Nîmes/Montpellier

Excellente nouvelle ... effectivement, si la tour signal serat une belle est grande tour, la skyline serat sublime  avec AXA2,T1,GRANITE,GENERALI,PHARE,GAN2... la Defense défend  sont titre et bien au dessus de mes esperances... La Defense vat ressembler à un vrai chantier....  F10

Dernière modification par dalco: 13-03-2007 13:26
13-03-2007 17:10
happyfeet
Notre-Dame de Paris
Lieu: Paris, Place monge, mouffetard

Ce n'était pas flou, dés le concours international lancé, cet été on avait visité sur plusieurs site d'architect que le projet s'appelait phare et dans les infos concernant la tour on avait 300m hors la tour signal c'était 400m au minimum c'était donc bien deux projets distinct et c'était trés clair.

Puis suite a l'annulation fait par le gouvernement au projet d'une tour de 400m dans le projet la defense 2015 à cause des écologistes rétrogrades de ce pays qui handicapent les forces vives et l'audace française  ; le terme signal a été utilisé à tord et travers faisant  apparaitre le flou dans nos esprits
Là où ils y a eu les premiers amalgames, c'est avec la tour Générali, qui je cite dans un article de Lepoint juillet 2006 était "un nouveau signal" d'ou l'amalgame avec la tour signal à plusieurs reprise ou avant les rendu de la tour phare on a été obligé à plusieurs reprise sur ce forum de faire la distinction entre la tour mayne (phare) et Generali et la tour Signal, . je pense que cette communication ambigue a été voulu, et comme je l'avais espérer il ya quelque mois la tour de 400m (SIGNAL la seul est vraie SIGNAL) elle n'a été que provisoirement annulé pour faire taire les mauvaises langues. Maintenant que le projet est lancé, qu'il ya eu un accueil favorable, la tour Signal ressort des cartons là où elle a toujours été. Et ce faisant le concours est toujours d'actualité, peut etre meme bien entamé ...
une bonne surprise nous arrivera assez vite ;) B6

A5

Dernière modification par happyfeet: 13-03-2007 17:12
13-03-2007 17:53
Krapulax
Tour First
Lieu: La Défense

Oui les 2 projets Phare et Signal étaient séparés au départ, mais depuis il y a eu tellement de confusion entre les 2 termes!   B10

http://www.senat.fr/rap/l06-147/l06-1474.html

Afin de « relancer » le quartier, le directeur général de l'EPAD a proposé le 2 décembre 2005 au conseil d'administration de l'établissement le Projet « La Défense 2015 », plan de développement prévoyant notamment la construction de 850.000 m² de bureaux et 100.000 m² de nouveaux logements, l'édification de deux tours de plus de 300 mètres de haut (Tour Signal et Tour Phare) et la rénovation de tours existantes.

Content que ce soit toujours d'actualité (et Signal ressemblera peut-être davantage à un phare).

13-03-2007 18:53
juanico
Notre-Dame de Paris
Lieu: MLV

Il faut dire qu'avec Phare-Mayne et Generali on pensait avoir notre compte en supertalls et avions un peu perdue de vue cette tour Signal. Heureux d'apprendre que le projet est toujours d'actualité en tout cas !  B3

Dernière modification par juanico: 13-03-2007 18:54
13-03-2007 19:00
Sinha
Ancien modérateur
Lieu: Paris-Est/MLV

merci pour l'info ,tres bonne nouvelle ,trois tour de 300m ,axa ,Gan peut etre à 260 metres.
mais juste une question si le ministère de l'equipement s 'installe dans  la tour signal pourquoi parler de 300m lorsqu'on parle de 200 m dans l'autre sujet ?voila je voulais juste un éclairage ,meme si il est vrai qu'avec la com habituelle c 'est pas evident d 'avoir des infos.

13-03-2007 19:02
L
le lyonnais du 81
Notre-Dame de Paris
L
Lieu: Castres 81

On mon avis la tour signal va ller taper dans les 350-400 m A6

B6 Castres lameilhé football club B6

13-03-2007 20:11
Thierry
Ancien modérateur
Site web

Peut-être le succès du concours et sa forte médiatisation ont-ils eu un impact. En effet, on dirait que l'évolution a été la suivante :

- 2 décembre 2005 (cf post de Krapulax) : l'EPAD prévoit deux tours, Phare et Signal.

- juillet 2006 (cf dossier de presse de l'EPAD : http://www.ladefense.fr/downloadpdf.php … 072006.pdf) : plusieurs tours sont prévues, mais une seule doit vraiment être remarquable. Elle est qualifiée de "signal".

La construction de tours neuves pourra être autorisée à hauteur de 300 000 m2 SHON sur la période 2007-2013. Ces nouveaux immeubles seront destinés en priorité à faciliter l’évolution immobilière des « grands comptes » et de leur environnement d’affaires sur le site. Un concours international d’architecture sera lancé en vue de réaliser une tour, emblème du renouveau de La Défense, qui sera caractérisée par son audace architecturale et son caractère innovant et pas nécessairement par sa hauteur. Première tour qui utilisera toutes les techniques du développement durable, elle doit devenir le symbole du renouveau de La Défense comme le CNIT ou la Grande Arche ont marqué d’autres étapesdu site.

Le Ministère de l’Equipement y construira également son siège dans lequel il regroupera
ses services centraux.

- aujourd'hui (cf post de reve2032) : la deuxième tour semblerait revenir au goût du jour avec un concours à la clé.

Le projet aurait-il donc retrouvé une ambition qu'il aurait perdue (ou en tout cas passée temporairement sous silence) pendant quelques mois au cours de 2006 ?  D3

Je me demande toutefois quelle est l'autorité de ce magazine 92express.net, édité par le conseil général des Hauts-de-Seine. Ont-ils vraiment accès à des sources proches de l'EPAD ? Bref, attendons des confirmations, mais merci pour cette trouvaille !

13-03-2007 20:38
AngeliuS
The Link
Lieu: Paris 11

Signal=Ministère de l'équipement ?

13-03-2007 20:47
JBCousin
Tour Total

Oui, j'ai posté l'information il y a plus d'une semaine sur le sujet Defense 2013.  B5

Je remets ici le lien pour ceux qui n'avaient pas vu : http://www.ladefense.fr/forum/viewtopic.php?t=792

Dernière modification par JBCousin: 13-03-2007 20:49
13-03-2007 21:00
Thierry
Ancien modérateur
Site web

JBCousin a écrit:

Oui, j'ai posté l'information il y a plus d'une semaine sur le sujet Defense 2013.  B5

Je remets ici le lien pour ceux qui n'avaient pas vu : http://www.ladefense.fr/forum/viewtopic.php?t=792

En effet, c'est très clair. Merci !

13-03-2007 21:58
Krapulax
Tour First
Lieu: La Défense

Clair ... mouais... Si ceux qui répondent dans le forum sont les mêmes qu'au point Info, c'est moi qui leur avais appris pour la tour Generali, et hier je leur ai annoncé qu'ils allaient recevoir du public car un architecte serait là pour présenter le plan.

MIPIM 2007 : La Défense veut donner le signal de la vie
[...]une Tour Signal qui fera prochainement l’objet d’un appel à projet.
Une tour qui marquera un peu une rupture avec La Défense actuelle puisqu’elle sera mixte et que les bureaux voisineront avec des logements et des services. [...]

http://www.rivierabiz.com/wtm_article43006.fr.htm

Dernière modification par Krapulax: 13-03-2007 22:11
13-03-2007 22:07
E
EyOne
Membre
E

Sur le forum, on avait toujours pensé que cette fameuse tour de 400m se ferait après 2013.....mais apparamment vu que le ministère sy installerait, on peut clairement penser que la Tour Signal fait bien partie du plan de relance 2006-2013 vu que la tour du ministère de l'équipement était plus ou moins prévue pour 2010-2012 (corrigez-moi si je me trompe).

13-03-2007 22:16
Thierry
Ancien modérateur
Site web

Krapulax a écrit:

Clair ... mouais... Si ceux qui répondent dans le forum sont les mêmes qu'au point Info, c'est moi qui leur avais appris pour la tour Generali, et hier je leur ai annoncé qu'ils allaient recevoir du public car un architecte serait là pour présenter le plan.

MIPIM 2007 : La Défense veut donner le signal de la vie
[...]une Tour Signal qui fera prochainement l’objet d’un appel à projet.
Une tour qui marquera un peu une rupture avec La Défense actuelle puisqu’elle sera mixte et que les bureaux voisineront avec des logements et des services. [...]

http://www.rivierabiz.com/wtm_article43006.fr.htm

Merci pour l'info. Sur ce site, il faut écouter la version audio, qui inclut une interview de Bernard Bled. Il cite Phare-Mayne et Generali et confirme qu'il y aura en plus une tour "Signal" "qui pourrait être la première tour mixte de la Défense" : "des bureaux, peut-être des logements, sûrement des services" (sic). Mais il ne mentionne pas le ministère de l'Equipement, donc c'est peut-être de cela qu'il s'agit...

13-03-2007 23:15
AngeliuS
The Link
Lieu: Paris 11

Signal était pas prévu pour la 2è partie du plan de relance (post 2013) ?
Ou alors est-ce uen autre "grande" tour prévu pour après 2013 dont il avait été question sur ce forum ?

14-03-2007 11:16
happyfeet
Notre-Dame de Paris

En fait je me rappel que les m² de la tour du ministere n'étaient pas compris dans les 850 000m² supplémentaire et comme la tour du ministere serait bien (sa dépend encore des échéances éléctorales) dans le plan 2006-2013...tout coincide parfaitement.
Comme la rappellé Krapulax a juste titre, au départ il ya vait deux tours de plus de 300m de prévu (de tours nouvelles) mais Générali qui fait partie de la catégorie déstruction-reconstruction n'a pas été pris en compte puisque elle dépasse largement les 50% de m² supplémentaire autorisée dans le cadre d'une reconstruction mais elle en a tout à fait le droit et générali tape donc aussi dans les 300m. ce qui fait deux tour de 300m au moins.
Et puisque la tour signal doit etre un embleme, un signal d'au moins 300m et pour qu'elle soit visible comme un signal par rapport à ses concurrente phare et Générali il faut qu'elle tape plus haut, mais pas 1 ou 2m de plus. 50m minimum et 100m o mieu D6

A5

Dernière modification par happyfeet: 14-03-2007 11:21
14-03-2007 12:07
Phil
Administrateur
Lieu: Nord
Site web

Ouais, molo quand même, histoire qu'on entende pas des "pff c'est nul ça fait que 320m"  A5

Pff...

14-03-2007 13:10
dalco
Tour Montparnasse

happyfeet a écrit:

Et puisque la tour signal doit etre un embleme, un signal d'au moins 300m et pour qu'elle soit visible comme un signal par rapport à ses concurrente phare et Générali il faut qu'elle tape plus haut, mais pas 1 ou 2m de plus. 50m minimum et 100m o mieu D6

Bien sur que se serait le scénario idéal... mais une tour plus petite mais encore plus inovante reste une embleme et une daube de 400m reste une daube.

14-03-2007 13:44
volteface
Tour First

dalco a écrit:

happyfeet a écrit:

Bien sur que se serait le scénario idéal... mais une tour plus petite mais encore plus inovante reste une embleme et une daube de 400m reste une daube.

en pensant comme ca on arrivera a rien très cher : une tour de 400 mètres et qui est en plus innovante C'est plus qu'un emblème ! B6

14-03-2007 14:40
happyfeet
Notre-Dame de Paris

ben si elle fait que 320m , Genérali qui est a 318m, sa ne sera pas vraiment plus haut, oui 2m en plus ? non mais de tte façon j'ai retrouver mes espoirs, je pense que désormais on aura vraiment une bonne surprise et que les décisions prises seront les plus audacieuses, je suis plus du tout péssimiste sur cette question de la hauteur de Signal et  meme si elle ne ferait que 320m de haut je ne serais pas non plus dégouter. je serais juste un peu décu LoL mais j'en ferais pas tte une histoire comme il ya quelque mois. là ou je commencerai à etre satisfait c'est qu'elle dépasse la tour eiffel, meme de 1m. A10

et pour répondre dalco, oui mais tu as remarqué que maintenant les daubes ont les oublies, le renouveau passera forcément par quelque chose d'original, de renouveau et de beau meme si c'est trés subjectif, par exemple moi quand j'ai vu phare pr la premiere fois je me suis  exlamé :" c'est quoi cette horeur!" mais au fil du temps, j'ai commencer à la voir d'un autre point de vue, d'aprécier ses nouvelles valeurs architecturales et puis finalement de la considérer comme une belle tour en abstraction de tt mes anciens criteres conscient ou pas sur la beauté d'une tour.

Je ne pense pas qu'une tour moins haute est forcément plus réussie qu'une tour plus haute. ont peut trés bien partir sur un design sans prévoir la hauteur au départ. une fois la silouhette choisie ont peu ensuite varié les proportions pour une bonne hauteur. haute en l'occurence pr signale, haute par rapport au reste. . .

A5

Dernière modification par happyfeet: 14-03-2007 14:49
14-03-2007 18:46
dalco
Tour Montparnasse

@Happyfeet__> Je suis plus ou moins en accord avec ce que tu dis, c'est juste que tu as fait passer la taille avant l'esthétique... Bien entendu, on peut tres bien créer une tour belle et grande. Mais pour te citer un exemple je préfére l'arche la Defense à la future tour Morphosis....

Je pense que l'epad nous réserve une grande suprise, car en effet 2 tours de 300m ont étaient déjà dévoiler... alors maintenant nous annoncer que "le signal" reste à venir.... en effet il y a des chance pour voir arriver une autre tour de  300m minimum... B3

Copyright © 2006-2025 PSS