PSS

Toulon - [Photos]

#1 28-02-2007 19:23:35

Lucas
Membre
Date d'inscription: 28-02-2007
Messages: 9

Toulon - [Photos]

Bonjour je suis nouveau sur ce forum et je poste mon premier message (je suis trop content  A8 lol) j'ai rien à dire sur moi apart que je suis (sans doutes comme vous) un passionné d'urbanisme  F1  !!!!!!!!

Après avoir lu pas mal de sujet, je me suis aperçu que certaines villes revenaient souvent, contrairement à d'autres, c'est dommage !
C'est pour ça que pour ce premier post, j'aimerais savoir si vous aviez des photos de la ville de Toulon, que je connais peu malheureusement !
C'est quand même le 10° bassin de population de France et elle reste inconnue et en plus elle change beaucoup à ce qu'il parait !

Donc voila si jamais vous avez des photos du Port du Levant, montrez les !

Hors ligne

 

#2 28-02-2007 22:38:18

Flo83
Membre
Date d'inscription: 28-02-2007
Messages: 7

Re: Toulon - [Photos]

Si tu veux des belles photos sur Toulon, voici un blog sympa : http://toulon-83.skyblog.com

Hors ligne

 

#3 28-02-2007 22:44:48

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Toulon - [Photos]

Hello Lucas et Flo83 ! F5

Il existe un thread sur Toulon qui ne demande qu'à être alimenté A5


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#4 01-03-2007 01:15:40

Lucas
Membre
Date d'inscription: 28-02-2007
Messages: 9

Re: Toulon - [Photos]

Merci Flo83 pour ton lien vers ce skyblog  B5 ! Les photos de Toulon sont superbes  B6  et c'est donc vrai que cette ville change, tu as de la chance d'y habiter, je compte de toutes façons aller à La Seyne en vacances la semaine prochaine, donc je passerai par Toulon F1 !

Mais j'avoue que Toulon n'a pas ENCORE le statue de métropôle économique ou culturelle, mais je sens très sincèrement que ça va se faire bientôt, je vois pas pourquoi Toulon ne pourrais pas se le permettre avec ce grand port, sa situation géographique, son tourisme environnant et ses 608 000 habitants  C4

En tout cas merci, j'y vais très bientôt, je dirai donc ce que j'ai ressentit dans cette capitale du Var (qui est si je ne trompe pas la ville la plus ensoleillée de France  B2) ...

Hors ligne

 

#5 01-03-2007 02:34:25

Mistral
Grande Arche
Date d'inscription: 10-06-2006
Messages: 389

Re: Toulon - [Photos]

Au contraire, le problème pour Toulon c'est qu'elle n'est pas si bien située, coincée entre les deux grands pôles urbains Marseillais et Niçois et à proximité de Marseille (60 kms)

A l'époque où Marseille était en complet déclin, c'était un peu moins genant. Mais comme Toulon l'était également, elle n'a pas pu en profiter pour s'affirmer.

A présent que Marseille est en train retrouver un rang de métropole régionale européenne, ça parait difficile pour Toulon d'en faire de même malgré son renouveau.

Hors ligne

 

#6 01-03-2007 03:20:55

jack de mars
Hermitage plaza
Date d'inscription: 21-09-2005
Messages: 7352

Re: Toulon - [Photos]

Au contraire c'est une belle occasion de rapprocher les deux métropoles. D'ailleurs dans les faits c'est ce qui est en train de se passer. Notamment via les pôles de compétitivité.


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

Hors ligne

 

#7 01-03-2007 03:50:43

Mistral
Grande Arche
Date d'inscription: 10-06-2006
Messages: 389

Re: Toulon - [Photos]

Oui bien sûr. Mais j'évoquais le statut de Toulon en tant que métropole à part comme en parlait Lucas.
Je ne pense pas que cette ville puisse espérer devenir une métropole économique et culturelle à l'échelle de l'Europe ou même du pays à cause de sa situation géographique que Lucas voit comme un avantage.
D'où, comme tu le dis, l'intérêt de transformer les desavantages de cette situation, en avantages: par la coopération avec Marseille voire Nice puisqu'elle ne peut les concurrencer.

En tant qu'élément de la mini mégalopole azuréenne qui est en train de se former entre Marseille et Monaco, Toulon a un grand rôle à jouer.

Hors ligne

 

#8 13-03-2007 22:47:37

Flo83
Membre
Date d'inscription: 28-02-2007
Messages: 7

Re: Toulon - [Photos]

C'est vrai que pour Toulon ce sera difficile car trop près de Marseille (autant Nice n'y joue pas trop, parole d'un toulonnais  D1 ) mais c'est vrai que d'avoir la deuxieme plus grande ville de France à 45 minutes ca craint ! Mais Toulon a toujours été "éloignée" de Marseille (cependant les deux maires sont proches voire amis ...) !

Toulon faut pas la voir comme une ville encaissée, ou peut etre meme comme une ville tout simplement, car quand je parle de Toulon, je parle aussi de La Seyne (60 000h), Hyères (53 000h), Six Fours (35 000h) ou meme La Garde (30 000h). Toulon s'est surtout une agglomération, qui s'étale de plus en plus ... dans le coin , l'agglomération Est jouie d'une très bonne réputation et ayant un commerce dans une ville de l'agglo Est, je me souviens que y'a 4 ans y'avais que des gens du coin style des mamies et tout, maintenant, y'a que des gens qui sont partis de leur ville d'avant pour venir s'installer au soleil, entre Nice et Marseille, dans un coin agréable entre ville et nature et proche de Toulon (comme devait l'etre les villages environnants de Nice, maintenant c'est saturé partout)

Je dit tout ca c'est pour en revenir sur le fait que je pense que finalement, la situation géographiqe de Toulon et son agglo lui rend quand meme service ! Et vraiment, le premier port militaire s'agrandit et les entreprises liées à la mer poussent comme des champignons dans l'agglo ! j'ai remarquer que depuis 2 ans il y a un fort dynamisme dans le coin et que ca évolue de plus en plus, doucement certes (pas comme à Monpellier) mais surement, car avec ses 608 000 il y a potentiel, c'est sur ! que font tous ses gens ? ou plutot que vont-ils faire ...

Le principe de TPM est de redorer l'image de Toulon, de centraliser toute l'agglo sur Toulon, d'en faire le centre de l'agglo, ce qui n'a pa toujours été le cas (je pense au centre commercial grand var, l'ancien centre de l'agglo) ! Ensuite viendra le reste ! Mais c'est sur que des éléments indispensables comme le tramway, le second tube, la création du campus universitaire doublé dans le centre ville de Toulon, sont les éléments les plus importants !

J'aimerais bien vous transmettre des photos de projets et tout, mais je sais pas comment faire pour ajouter des photos ... kelkun peut m'aider svp ???? (moi =  B7  vous =  B6  lol)

Hors ligne

 

#9 13-03-2007 22:53:08

cayolito
Tour Total
Lieu: Calais
Date d'inscription: 13-01-2007
Messages: 859
Immeubles: 1

Re: Toulon - [Photos]

Hors ligne

 

#10 15-03-2007 00:52:50

Mistral
Grande Arche
Date d'inscription: 10-06-2006
Messages: 389

Re: Toulon - [Photos]

Flo83, tout à fait, Toulon se définit surtout par son agglo souvent méconnue au niveau de l'importance de sa population.
Et comme tu l'as dit, la croissance continue encore, le Var étant l'un des départements qui attirent le plus.
La Datar estimait que dans une ou deux décénnies, Marseille et Toulon ne formerait plus qu'une seule entité dépassant les 2 millions d'habitants. D'où l'expression "mini mégalopole azuréenne" que j'ai utilisé.
D'ailleurs, pour prendre un petit exemple, en ce moment a lieu le salon nautique de Marseille métropole à la Ciotat, ville à équidistance de Marseille et Toulon. Les mauvaises langues (qui reprochent à Gaudin d'avoir "offert" ce salon à la Ciotat alors qu'il était autrefois organisé dans Marseille même) estiment que ce salon profite tout autant à Toulon qu'à Marseille à présent, sauf que Toulon ne paye pas l'addition B5

Mais il ne faut pas sous estimer l'impact de la métropole niçoise sur Toulon. Nice est perçue par les institutions et par les yeux du monde comme étant la capitale de la "french riviera" et beaucoup d'investissements se faisant sur la région (et dont une partie pourrait très bien se faire à Toulon), sont captés par Nice.

Hors ligne

 

#11 15-03-2007 20:42:10

Flo83
Membre
Date d'inscription: 28-02-2007
Messages: 7

Re: Toulon - [Photos]

Exact ! Pour le salon nautique de la Ciotat, c'est vrai qu'à partir du début de semaine, on voit partout partout partout des affiches publicitaires sur la région toulonnaise, ils veulent attirer les toulonnais en quelques sortes. Donc c'est vrai que les deux maires veulent faire une mini mégalopole, leur petit jeu se voit très bien ... Notamment que la mairie toulonnaise défend Marseille pour le titre de capitale de la culture 2013, le maire dit qu'il est sur que ça profitera à Toulon. Donc là c'est sur, ils veulent créer le Barcelone français, ou même le Gênes ! Je pense aussi à la LGV, le maire de Marseille a soutenu Falco pour que la LGV passe par Toulon, plutot que de foncer entre Aix et Nice, ce qui est mieux pour créer cette mini mégalopole, c'est sur !

Cependant je remarque que Toulon essaye quand même à se développer en tant que métropole, ce qui est asser paradoxal ... quoi que ... je pense qu'ils ne veulent pas que Toulon soit futur dortoir de Marseille ou sa simple agglomération, ce qui est normal pour créer une mégalopole ! Il faut créer deux grands bassins réunis en un seul grand bassin, c'est plus dynamique et tellement plus peuplé !

(Je pense aussi qu'ils ont le souhait de concurencer (ou complémentariser c'est plus juste) la mégalopole deja existante de Lille, une au nord, une au centre (Paris) et une au sud ! C'est pour ça aussi que je pense que de créer une mégalopole azuréene comme tu dis, risque de défavoriser Lyon et Montpellier ... mais pas Toulouse ou Bordeaux, ou autres villes de l'ouest style Nantes ou Rennes)

Hors ligne

 

#12 15-03-2007 21:18:12

Flo83
Membre
Date d'inscription: 28-02-2007
Messages: 7

Re: Toulon - [Photos]

Je suis allé à Toulon pendant une semaine, et j'ai trouvé cette ville bizarement agréable lol ! C'est vrai elle est très agréable mais c'est difficile d'accès, et faut y aller le samedi quand il y a beaucoup plus de monde qu'en semaine on se sent plus en France, mais c'est quand même agréable en semaine surtout le marché du cours Lafayette alors là génial ! Je l'ai fait deux fois et c'était superbe très bonne ambiance et c'est la premiere fois que j'ai ressentit une aussi forte ambiance provençale lol
Mais c'est vrai que ça manque d'animation et il faut construire un aquarium vers le Mourillon face au port marchand surl le bord de mer, et aussi un planétarium enfin quelque chose qui pourrait différencier la ville de Marseille. Ce qui serait pas mal serait aussi de créer un Music Hall sur un immeuble de la place d'Armes et aménager la Corderie. Cependant je trouve que la ville fait beaucoup d'efforts, ça se sent quand on y rentre et il y a beaucoup de travaux de requalification ! les deux entrées ouest et est sont en raménagement complet avec pose d'une belle passerelle sécurisée à l'est et ce sont de beaux efforts, ils repensent la voirie et c'est pas si mal.
Il y a encore pas mal de choses à faire pour les piétons mais les efforts sontlà c'est sur
Ensuite on voit beaucoup d'échaffaudages sur les immeubles dégradés, j'en ai vu finir et les résultats sont très bien
Le quartier de la haute ville est magnifique mais devrait être aussi rénové et mis en piétons car il y a beaucoup trop de voitures garées et qui ne bouge pas ! Il faudrait créer deux grands parkings aux deux entrées, faciles d'accès, sécurisés par des gardiens et bien éclairés, et surtout gratuits là ce serait top!
Ils ont la place d'agrandir l'université place Bir Hakeim très facilement, ils pourraient plus ouvrir la ville à la mer et détruire une a une les tour de la Rode, le quartier sensible de Toulon entre l'entrée Est, le centre ville et le port, et à la place construire une piscine municipale, une patinoire, une piste de kartiong intérieure et bowling-billard, créer un grand parc "poumon vert" de la ville, ce pourrait etre un beau projet mais long à réaliser d'autant plus qu'il faudrait construire les logements détruit en de beaux logements sociaux un peu partout dans la ville!!
J'ai trouvé le quartier de Mourillon plus qu'agréable avec ses belle plages c'est magnifique et tranquille, reposant et animé (oui oui ca se peut lol)
Mais ils devraient aménager les voiries vers le centre pour qu'on puisse y aller à pied facilement car ce n'est pas le cas.
Voila c'est deja pas mal!!! lol Mais l'image que j'ai eu de la ville est 20 fois meilleure que c qu j'ai vu Y'a quelques années, c'est une ville qui bouge dans l'ombre, mais qui bouge quand même beaucoup! et l'ambiance, le climat (très chaud et très beau), et l'environnement naturel est énormément agréable

J'aimerais aussi souligner que si tu es passionné de sport c'est à Toulon qu'il faut vivre ! Tu fais ce que tu veux y'a de tout là-bas c'est super
Je souligne aussi que à Toulon, même si il n'y a pas ENCORE beaucoup d'animations (sauf à grand var), les 600 000h habitants environnants se voient très bien car sans arrêts ca bouge de partout ! le tramway d'est en ouest serait vraiment utilisé voire surchargé très vite, il serait à mon avis le tramway le plus utilisé de France, mais domage qu'il soit le plus long!!!

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact