Publicité
Une tour de 200m à Bruxelles, même si elle est isolée, je ne suis pas contre, bien au contraire !
Effectivement, le quartier européen est plutôt à l'écart des tours de la ville. Mais d'un autre côté, regrouper toutes les institutions en un seul quartier serait pas plus mal (pour rappel, la Commission européenne est propriétaire de la tour Madou). Et puis, entre le quartier européen et la petite ceinture, il y a tout un quartier actuellement constitué de low rise, qui pourrait accueillir de nouvelles tours !
J'ai du mal à y croire ... 200m en plein milieu de "low-rise" de 15 étages (charlemagne, lex) maximum .. mais pourquoi pas.
Publicité
Le soir, 09/03/2007 :
Logement
Débat sur la densification du bâti au Parlement
Les tours ne sont pas taboues
Picqué n'a pas peur des tours de logement. Mais il insiste sur la cohésion sociale et la qualité architecturale.
DUBOIS,FRANCIS
vendredi 09 mars 2007, 03:07
Henri Dineur, le chef de cabinet du ministre-président Charles Picqué (PS), a lancé un sacré pavé dans la mare en s'exprimant, lors d'un colloque organisé par Urban Forum, en faveur de la construction de tours de logements à Bruxelles. Sans verser dans la polémique, le débat a rebondi jeudi en commission de l'Aménagement du territoire, où plusieurs députés se sont avisés des intentions du gouvernement.
(...)
http://www.lesoir.be/mediastore/_2007/m … PD.JPG.jpg
Le Brusilia, à Schaerbeek, est la seule véritable tour de logements en Région bruxelloise Photo Dominique Duchesnes
Dans sa réponse, Charles Picqué a rappelé la nécessité d'être « prudent. Mais il ne serait pas bien de se priver d'un tel débat ». Une chose est sûre en tout cas : « Les grands ensembles de grand gabarit pour le logement social, voilà une erreur à ne pas commettre. Rien de pire que ces gestes architecturaux sans reliance avec la vie sociale, culturelle et économique des quartiers. »
(...)
Bref, la pertinence de construire des tours à Bruxelles n'est pas un sujet tabou. Simplement le débat semble-t-il prématuré : « Aucun projet de ce type n'a encore été lancé à ma connaissance », a indiqué le ministre-président en conclusion.
L'article entier se trouve sur:
http://www.lesoir.be/regions/bruxelles/ … r_la.shtml
Petit rendu des deux tours citées précédemment:
www.jaspers.be
Selon De Tijd et L'Echo, le projet de deux tours de 200 à 250m aurait été présenté au MIPIM. Deux tours symboles pour l'Europe.
Ces deux tours mon l'aire sympatique, je crois que j'aime les jumelles...
"Si tu sais que tu ne sais pas,tu sauras...Si tu ne sais pas que tu sais, tu ne sauras jamais...
on voit pas grand chose sur le rendu (liliputhien) mais ça à l'air pas mal
EDIT : après ajout du grand rendu juste en dessous, très classes, courbes et angles acérés savant mélange
Ou seront ces 2 tours construit dans la Rue de la Loi ?
Polémique autour des deux tours pour l'Europe
Le commissaire européen Siim Kallas n'a pas donné son accord au projet de réalisation de deux immeubles-tours le long de la rue de la Loi dans le quartier européen de la capitale, présenté par deux architectes dans le cadre du Marché International des professionnels de l'Immobilier (Mipim) à Cannes.
Selon le quotidien l'Echo, les architectes qui ont présenté ce projet ont dit que le Commissaire européen était "déjà d'accord", ce que le porte-parole de ce dernier a formellement démenti. Ce même porte-parole a mis les informations divulguées en ce sens par les architectes sur le compte d'une opération de marketing.
(...)
Plus tôt dans la journée, l'échevin de l'Urbanisme de la Ville de Bruxelles Christian Ceux avait démenti, comme le Commissaire européen Siim Kallas, avoir donné un accord de principe pour la construction de ces deux tours symboles pour l'Europe, le long de la rue de la Loi.
Selon le quotidien L'Echo, qui cite les architectes, la première tour qui pourrait être implantée à l'emplacement de l'hôtel Europa atteindrait 200 à 250 mètres. L'autre, qui serait construite de l'autre côté de la rue de la Loi, à l'emplacement d'un bâtiment occupé par des fonctionnaires européens, serait plus petite (150 à 200 mètres de haut).
Les tours seraient destinées à héberger des fonctionnaires européens sur 150.000 des 200.000 m2, à des logements, et à accueillir un point de vue unique sur Bruxelles.
L'article entier est sur:
http://lesoir.be/regions/bruxelles/2007 … rope.shtml
Grumpy a écrit:
Ou seront ces 2 tours construit dans la Rue de la Loi ?
Il semblerait, d'après les rendus, que la plus haute sera construite juste à côté du LEX, et l'autre en face.
La Libre Belgique : 15/03/2007 :
Immobilier - MIPIM
Retour des tours à Bruxelles ?
Charlotte Mikolajczak
Mis en ligne le 15/03/2007
- - - - - - - - - - -
Une maquette sur le stand bruxellois au Mipim joue sur le registre de l'utopie.
Les deux tours de 60 et 40 étages laissent le politique pantois. Le débat commence.
À CANNES
Le Mipim (Marché international des professionnels de l'immobilier), qui se tient à Cannes pour la 18e fois, est traditionnellement l'occasion d'une débauche... de maquettes plus surprenantes, voire plus farfelues, les unes que les autres.
(...)
Comme à contre-courant, Bruxelles est toujours restée très sobre dans ses présentations, montrant plus l'état existant que de véritables projets. Cette année, les privés composant le stand de la ville de Bruxelles - à savoir Atenor Group, Breevast Belgium, Cofinimmo, Immobel, l'UPSI et le bureau d'architecture Jaspers-Eyers & Partners - ont innové en présentant une maquette utopique et très surprenante du quartier européen.
Avec, entre autres, deux tours localisées de part et d'autre de la rue de la Loi; l'une derrière le Lex, en lieu et place de l'hôtel Europa appartenant à Atenor et du terrain voisin aux mains de Dexia; l'autre quasiment en vis-à-vis, qui remplacerait un immeuble appartenant à la Commission européenne.
Soixante étages
Avec ceci que quand on parle de tour, c'est bien de cela qu'il s'agit : 220 mètres de haut pour la première, soit 60 étages (150 000 m2), 150 mètres pour l'autre, soit 40 étages (comme la tour du Midi, actuelle plus haute tour de Bruxelles). De l'avis des initiateurs de ce projet, la première pourrait également convenir à l'Europe. " Les derniers étages pourraient même être son "skyline" dans lequel elle accueillerait des touristes cherchant à avoir une vue plongeante sur le quartier européen, voire un musée ", explique Jean-Michel Jaspers, du bureau Jaspers-Eyers.
(...)
Tant qu'à se concentrer dans un quartier, autant que les déplacements se fassent à pied. Ce qui ne veut pas dire que ses autres "pôles", le Delta ou le boulevard Léopold III soient en sursis.
Ce qui ne sera pas le cas d'une dizaine de plus petits immeubles du quartier européen loués par l'Europe, et dont les propriétaires peuvent commencer à s'inquiéter. Si ces deux tours poussent aussi haut que sur la maquette, le jeu de chaises musicales va être plus dramatique que jamais. Avec de possibles baisses de loyers à la clé pour l'ensemble du quartier.
(...)
De quoi, dans la foulée, éviter un fastidieux concours d'architecture. Mais qu'on ne s'y trompe pas, si, bien sûr, il en rêve, conclut Stephan Sonneville d'Atenor Group, " l'idée de présenter cette maquette "dérangeante", est avant tout de lancer le débat, de discuter avec le politique sans toujours tomber dans un cadre normatif. Et surtout de réhabiliter les tours, à tout le moins d'arrêter de les décrier ".
Un "Central Park" ?
(...)
" Le développement durable dans le quartier européen , explique-elle, c'est d'être le premier pôle européen de la Région, mais aussi d'être un quartier de logements et de proximité, et d'être un pôle culturel de haute qualité. Avec un concept de "central park" qui relierait le parc du Cinquantenaire au parc Léopold ."
- - - - - - - - - - -
L'article entier est sur:
http://www.lalibre.be/article.phtml?id= … _id=337575
je pense qu'on peut ouvrir un nouveau sujet pour ces tours (projet pour l'instant)
Le Bruxellois a écrit:
La Libre Belgique : 15/03/2007 :
Immobilier - MIPIM
Retour des tours à Bruxelles ?
Charlotte Mikolajczak
Mis en ligne le 15/03/2007
- - - - - - - - - - -
Une maquette sur le stand bruxellois au Mipim joue sur le registre de l'utopie.
Les deux tours de 60 et 40 étages laissent le politique pantois. Le débat commence.
À CANNES
Le Mipim (Marché international des professionnels de l'immobilier), qui se tient à Cannes pour la 18e fois, est traditionnellement l'occasion d'une débauche... de maquettes plus surprenantes, voire plus farfelues, les unes que les autres.
[...]
http://www.lalibre.be/article.phtml?id= … _id=337575
frabe a écrit:
la maquette
Vraimment sympa... j'espére pour Bruxelles que sa ce ferat...
elles sont vraiment magnifique, mais sur la maquette il y a également des tours autour des deux principales qui n'existe pas actuellement, quelqu'un sait si se sont des projets également?
Peut-être dans le cadre du schéma directeur du quartier européen ?
Le soir, 16/03/2007 :
Urbanisme
Un « Central Park » version bruxelloise
Le quartier européen s'ouvre sur la ville
Le schéma directeur est en marche. Logements, commerces et culture au programme. Pour assurer, enfin, la mixité.
ROBERT,FRANCOIS
vendredi 16 mars 2007, 03:37
Cannes
De Notre envoyé spécial
Si l'Union européenne est absente au Mipim (Marché international des professionnels de l'immobilier), qui se déroule à Cannes cette semaine, « Madame Europe », elle, est bien de la partie. Marie-Laure Roggemans a notamment été désignée par la Région bruxelloise pour réaliser le schéma directeur du quartier.
[...]
swkotor2 a écrit:
elles sont vraiment magnifique, mais sur la maquette il y a également des tours autour des deux principales qui n'existe pas actuellement, quelqu'un sait si se sont des projets également?
moi j'ai plutot l'impression que c'est une sorte de projection du quartier européen sortie de l'imagination des architectes parce que les batiments présents sur la maquettes ne correspondent pas du tout à la réalité ..un immeuble de verre de 15-20 étage notamment là ou se trouve un parking actuellement en face de l'entrée du Parc Léopold.
Quoiqu'il en soit j'adore déjà ce projet de tours jumelles, de créer un "central park" réduit et d'enfin réimplanter de l'habitat dans ce quartier qui la nuit tombé st pratiquement désert.
Très sympathique ces deux tours !
WOOOOOOOOW!!!
Born and raised in the blue banana.
je trouve que ces tours s'inséront parfaitement dans la skyline bruxelloise, j'espère celà aboutira !!!
Visitez la partie de forum sur les villes d'Amérique latine :
- Santiago de Chile : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 35&p=2
- Mexico City : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 34&p=2
- Buenos Aires - Quartier Puerto Madero: http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … p?id=30854
Oui, ce sont de belles tours, mais je le répète, je ne suis pas si sûr qu'elles s'insèreront bien dans la skyline vu leur isolement. Tout dépend de l'angle sous lequel on la verra évidemment. Mais bon, c'est clair que si ca se fait, personne ne s'en plaindra!! Même pas les riverains, vu qu'il n'y en a pratiquement pas à cet endroit
Par contre je ne parlerais pas si vite à ta place, certes ce n'est pas la France, mais tu trouveras toujours des gens pour se plaindre!
Born and raised in the blue banana.
Chevalier a écrit:
je ne suis pas si sûr qu'elles s'insèreront bien dans la skyline vu leur isolement. Tout dépend de l'angle sous lequel on la verra évidemment.
La skyline de Bruxelles est déjà assez éparse... Je trouve d'ailleurs que c'est ça qui la rend originale. On s'y est un peu habitué.
Le soir, 21/03/2007 :
Urbanisme
Un colloque réclame de l'ambition architecturale pour Bruxelles
Trois tours au bord du canal
Depuis l'Atomium, il n'y a plus eu, en terre bruxelloise, de projet emblématique. « Il nous faut un projet phare. »
ROBERT,FRANCOIS
mercredi 21 mars 2007, 04:47
Trois tours au bord du canal ? Un temps rabotées en vertu du « syndrome du balcon » (aucune tour ne peut déparer le paysage urbain depuis les balcons de l'hôtel de ville de Bruxelles, avait décrété le bourgmestre François-Xavier de Donnea à la fin des années 1990), elles reviennent en force.
(...)
Vues de l'esprit ? Pavé dans la mare ? Le débat sur les tours est relancé à Bruxelles. Dans les cercles d'architecture, on en parle et les forums se multiplient. Les architectes se débarrassent du complexe de la « bruxellisation » (destruction massive du patrimoine et absence de politique urbanistique claire). Ils réclament une nouvelle politique urbanistique pour Bruxelles.
http://www.lesoir.be/mediastore/_2007/m … A1CM_0.jpg
Le projet de Peter Swinnen, en 2001, proposait la construction de trois tours en bordure du canal Immeubles reliés entre eux par un socle aérien d'où s'élevait une quatrième tour Photo DR
C'est dans ce contexte qu'aura lieu ce soir un colloque bilingue sur le thème « Architecture et ambition à Bruxelles » au Parlement flamand, rue Ducale (informations pratiques sur le site www.stadsluchtmaaktvrij.be). Une soirée débat durant laquelle Peter Swinnen et Sven Gatz (VLD), député bruxellois au Parlement flamand, vont ruer dans les brancards.
(...)
Le colloque de ce soir va s'articuler autour de cinq propositions avant-gardistes.
Briser le tabou des tours à Bruxelles. « Mais pas question, précise Peter Swinnen, d'en revenir à la politique des années soixante. Le choix des sites doit tenir compte du rapport entre l'espace et la hauteur ».
Les jardins du Roi ouverts au public (pas en totalité, mais en grande partie). « Il s'agit d'un énorme espace vert. D'autres souverains ont fait ce genre de cadeau à leurs populations. » Sven Gatz et Peter Swinnen proposent aussi de nouveaux espaces urbains à Tour et Taxis, et à Schaerbeek-Formation.
(...)
Un master commun pour les écoles d'architecture. Il y a cinq établissements à Bruxelles. Une meilleure collaboration entre ces écoles est souhaitable, comme le fait l'UCL aujourd'hui. Ce master commun donnerait plus de crédit et de poids aux architectes bruxellois.
L'article entier est sur:
http://www.lesoir.be/regions/bruxelles/ … lame.shtml
Publicité