Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Logements, Commerces et activités, Hôtel | 99.00 m | R+26 | 2027 |
![]() ![]() |
Hôtel, Logements, Commerces et activités | 56.21 m | R+18 | 2023 |
![]() ![]() |
Bureaux, Commerces et activités, Éducation | 135.00 m | R+30 | 2018 |
![]() |
Logements, Hôtel | 113.00 m | R+32 | 2017 |
![]() ![]() |
Bureaux | 31.00 m | R+8 | 2014 |
Hier ils ont parlé du renouveau architectural de Marseille sur France Info (radio) en citant notamment les noms de prestigieux architectes qui vont oeuvrer à Marseille, à savoir Zaha Hadid et Jean Nouvel.
Ils insistaient notamment, qu'après une longue léthargie architecturale, Marseille se réveillait enfin...
Your rules really begin to allow me.
Moi je suis marseillais, habitant à Marseille de nouveau après plus de 5 ans dans les autres métropoles francaises. Passionné par l'urbanisme et l'aménagement du territoire ( et les CBD aussi ) mais avec un job qui n'a rien à voir ( une autre grande passion pour autant
) !!
Et toi donc ?
Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.
Publicité
guillaumega a écrit:
jack de mars a écrit:
http://eras.free.fr/images/portz/CL03.jpg
j'espere que ce sera différent que cette tour-ci.
Au fait combien mesure la tour crédit lyonnais lilloise? 110 m ou 120m?On espère tous!! ;)
Sinon qui êtes vous? Des pros de l'immobilier? Des archis, des marseillais?
Un ex marseillais (on le reste toujours un peu), designer et passione d'architecture et urbanisme, off course.
Pour revenir au topic, ils jouent avec nos nerfs la chez Constructa !!!
Si messieurs les architectes et promoteurs frequentent ce site (pourquoi pas, ce sont les premiers interresses non ?), je vous en conjure, ne nous faites plus attendre !!!
C'est pas humain ce que vous nous faites !
D'autant plus que les rendus sont pres !!!
N'y a-t-il personne de ce forum qui bosse chez Constructa, ou Euromed (meme un stagiaire du service compta) qui pourrais nous procurer un petit rendu sous la table ???
@ginger.phoenix.marseille
Fabemariclem a écrit:
@Aurélien: fabuleux rendu qui devrait faire la une du jt
![]()
![]()
![]()
![]()
Idem, bravo Aurélien !!
Excellent !
Moi? Je ne suis qu'un amateur d'architecture... enfin débutant ;)
Moi je suis architecte, je m'appelle Jean N. et j'adore faire durer le plaisir
lol
Futur habitant d'euromed, ma femme est urbaniste et m'a donné l'amour des belles villes
Pour les présentations vous avez un thread ici : https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic.php?id=25995
guillaumega a écrit:
jack de mars a écrit:
http://eras.free.fr/images/portz/CL03.jpg
j'espere que ce sera différent que cette tour-ci.
Au fait combien mesure la tour crédit lyonnais lilloise? 110 m ou 120m?On espère tous!! ;)
Bah elle est pas si moche la tour de Lille -c'est comme ça qu'elle s'appelle- quand on a l'habitude de la voir. Elle est bien inscrite dans le paysage, et elle est plutôt impressionnante. Mais pourquoi penser à celle-ci quand on parle de tour en L ? Elle est très particulière du fait qu'elle est construite au dessus d'une gare. Allez plutôt voir du côté des Pays-Bas, ils font pas mal de tours en L (bien qu'elles soient certainement plus boxy que celle que vous aurez à Marseille).
Bonjour, je suis nouveau sur le forum, Marseillais exilé à Paris, je suis autant que faire se peut tout ce qui se passe à Marseille. Cela fait de longs mois que je suis le forum d'où j'ai puisé beaucoup d'infos. Comme vous je crève d'impatience d'avoir ces rendus mais je ne me fais pas la même idée que certains de la tour de Nouvel. Je ne sais pas pourquoi le L ouvert ma fais penser au TGI de Créteil pour ceux qui connaissent, même si je dois avouer que ça pose un problème avec ses rondeurs supposées proches de la Torre Agbar. A voir...
Une photo du TGI de Créteil
http://perso.orange.fr/brionemuterel/tgi.htm
Le TGI est plutôt de forme pyramidale qu'en L non ?
Ben c'est peut-être pas évident vu comme ça, mais si les côtés étaient droits, on verrait mieux sa façade en L ouvert (au-delà des 90° d'un L classique).
10 pages à se faire tout un tas d'hypothèses, rien que pour ca je dis chapeau à constructa qui entretient un
suspense de malade...
à mon avis nouvel va jouer sur les effets de lumière nocturne le dégradé argenté ainsi que la forme L s'y prettent bien....
Euromed sera vraiement un très beau CBD avec ses principales tours de plus de 100 mètres ainsi que sa petite compagnie de tours de 70mètres en moyenne (ca donne 25 étages tout de meme soit la tour EDF de Lyon) pensez vous que ce CBD sera le deuxième de france????
Sans aucun doute, à part si Lyon et La Pardieu voit d'autres tours pousser en plus de la Tour Oxygène !
je pense que Lyon ne tardera pas à repondre.. mais cela n'enléverra rien à la beauté de ce future quartier..
volteface a écrit:
...pensez vous que ce CBD sera le deuxième de france????
En nombre de tours de plus de 100 mètres, c'est fort possible, en tous cas à moyen terme, à moins que de nouvelles tours poussent en plus d'Oxygène !
En nombre de mètres carrés de bureaux, il y a quand même peu de chance, la Part-Dieu continuant son développement et ayant une avance considérable.
Cela dit, la skyline marseillaise avec 4 tours modernes de plus de 100 mètres sera vraiment très belle
Cela dépendra aussi de ce qui va se faire sur l'extension du périmetre d'Euromed (qui a été enteriné il y a quelques jours (trés bonne nouvelle ici aussi)).
Dalco tu penses vraiement que les deux cités sont en concurence???
LU K a écrit:
volteface a écrit:
...pensez vous que ce CBD sera le deuxième de france????
En nombre de tours de plus de 100 mètres, c'est fort possible, en tous cas à moyen terme, à moins que de nouvelles tours poussent en plus d'Oxygène !
En nombre de mètres carrés de bureaux, il y a quand même peu de chance, la Part-Dieu continuant son développement et ayant une avance considérable.
implicitemant c'était ma question mais il semble que les chiffres sont très durs à trouver!
Par contre je ne suis pas vraiement d'accord sur le fait que lyon ai une avance concidérable , il ne faut pas oublier que marseille à toujours été une ville économique grace à son port , et qu'euromed n'est qu'une extension de ce quartier d'affaires déja en place... non?
Pour paraphraser un ouvrage de référence pour la géo de la France (Daniel Noin, Le Nouvel espace français, Armand Colin) : "une hiérarchie urbaine similaire apparaît avec tous les indicateurs démographiques, économiques et socio-économiques : Lyon est au deuxième rang, Marseille au 3e et Lille au 4e." Précision : l'auteur prend l'aire urbaine et non pas l'agglomération pour référence au niveau démographique, d'où la 2e place de Lyon devant Marseille (pour l'agglo c'est l'inverse, Marseille 2e et Lyon 3e).
Pour le reste cette phrase reste toujours d'actualité et les nombre de m2 de bureaux ainsi que la taille respective des quartiers d'affaires n'y échappe pas.
D'ailleurs cette constatation est confirmée par deux autres études très intéressantes :
- La première est une étude du DIACT (Délégation à l’aménagement et à la compétitivité des territoires, anciennement DATAR) qui est intitulée "Le rayonnement comparé des Villes européennes". Je pense que certains d'entre vous en ont entendu parlé. Les villes européennes (les agglos en fait) y sont étudiées et classées en fonction de 15 indicateurs démographiques, socio-économiques et économiques. Au total elles sont regroupées en "classes" en fonction du nombre de point obtenu pour chaque indicateur. Lyon et Marseille sont en "classe 4" mais Lyon est 17e avec 47 pts et Marseille 23e avec 44 pts.
C'est d'ailleurs sur ce classement que la CCI s'appuie pour son programme "Ambition Top 20" qui vise à faire grimper Marseille dans les 20 premiers du classement.
Je vous met le lien pour les curieux : http://www.diact.gouv.fr/datar_site/dat … enDocument
- L'autre étude s'intitule "LES GRANDS DÉFIS DE LA RÉGION URBAINE MARSEILLE–AIX POUR LES 20 PROCHAINES ANNÉES" et elle a été rédigée par les agences de l'agglo marseillaise (AGAM) et du Pays d'Aix (AUPA).
On y apprend entre autre que : "L'aire urbaine de Lyon compte 76 500 emplois métropolitains supérieurs (EMS) quand celle de Marseille en a 47 500, pour une population quasiment identique. Toulouse en a autant que Marseille pour une population 1/3 plus petite. Aussi, il paraît important d'améliorer la qualité des emplois, en renforçant les EMS, ceux-ci ne pouvant toutefois se développer durablement qu'avec un développement parallèle de l'emploi “de base”, qui sert de support principal à ces EMS." Je précise que ces EMS sont les emplois que l'on trouve essentiellement dans les CBD ou dont le nombre est tiré vers le haut par la présence et l'importance du CBD.
Il est dit aussi dans cette étude que : "L'épaisseur du marché économique local évoqué précédemment ne doit pas occulter le fait que celui-ci connaît un handicap majeur, celui d'une faiblesse structurelle et historique que constitue son très important sous-emploi. Là où pour 100 habitants de la région lyonnaise on va trouver environ 45 emplois, ce chiffre tombe à 35 pour la région marseillaise. Au final, c'est, sur le grand territoire de la RUM, environ 180 000 emplois de plus qu'aujourd'hui qu'il faudrait pour atteindre le niveau économique de la région lyonnaise."
Je laisse aussi le lien pour les curieux : http://www.ccimp.com/amenagementterrito … s20ans.pdf
On voit donc bien que l'avance de Lyon est importante dans certains domaines importants (taux d'emploi, EMS) mais à relativiser (voir classement européen). Ce qui est encourageant c'est que Marseille met les bouchées doubles pour combler ce retard dans les domaines qui sont ses points faibles: taux d'emploi et EMS. Et pour le combler concrètement et pas seulement au niveau symbolique (le nombre de tours). Le fait que des projets comme celui de Constructa soient bouclés ou le doublement du périmètre d'Euromed en sont des signes tangibles.
Avec le doublement du périmètre, Euromed atteindra d'ailleurs à moyen terme (10 -15 ans) la taille et le rendement de la Part-Dieu (dixit CCI et Muselier, en tenant compte du développement de la Part-Dieu dans le même temps).
Voilà j'espère ne pas avoir été trop long, ni m'être trop écarté du sujet, mais ça permet de répondre à deux trois questions et de patienter en attendant les rendus
Qui pense peu se trompe beaucoup
volteface a écrit:
Dalco tu penses vraiement que les deux cités sont en concurence????
Non je ne cherche pas à créer une opposition entre ces de ville ... mais c'est juste que Lyon reste "la" référence en province.. c'est pour cela.
Mais que vois-je !!
Aucun marseillais n'a daigné rentrer ces projets dans la base de donnée !!
Ben voilà, du coup Marseille n'a que 9 immeubles...
Pff...
c'est vrai c 'est étonnant Marseille mérite mieux et il y a quand même pas mal de tours qui auraient leurs places .Il ya plus de marseillais sur le forum?
la tour france 3 mesure 60 mètres non?
Bon j'ai essayé de mettre une image en lien, mais comme je n'ai pas beaucoup de temps. Voici un lien d'un site "concurrent" de paris-skyscrapers que j'ai découvert pendant la fermeture du site. Il y a sur cette page une image du projet des 3 tours SAS Suede. Mais visiblement, ce n'est peut-être pas le projet définitif. Pour ma part, seule la tour de Nouvel trouve grâce à mes yeux.
http://www.skyscrapercity.com/showthrea … mp;page=10
Salut. Il s'agit surement du projet définitif même s'il n'y a pas eu de présentation officielle du projet (fuite d'un des cabinets d'archi en charge de l'opération). On peut d'ailleur se demander pourquoi si peu de communication autour de ce projet, alors que celui-ci devrait être dévoilé depuis plusieurs mois.
Un grand projet dans la ville : http://www.euromediterranee.fr/
Marseille, (C)apitale Européenne de la culture 2013 : http://www.marseille-provence2013.fr/
Ce rendu n'est pas récent...
A priori selon des rumeurs, ça ne serait pas le projet définitif et Nouvel "aurait" été convié de revoir sa copie (d'où certainement les retards pour le dévoilement officiel.
Your rules really begin to allow me.
Publicité