Publicité
Pages: 1
Le Donjon de Vincennes en fête
Renaud Donnedieu de Vabres, ministre de la Culture et de la Communication, invite le public à fêter la fin des travaux de restauration du donjon du château de Vincennes en assistant à un spectacle nocturne, diffusé en boucle de 20h00 à 23h00, le mardi 20 mars 2007. La restauration de cet édifice, rendue nécessaire à la suite de l’apparition de désordres structurels et de dégradations sur les parements extérieurs et sur le pilier central, a débuté en 2003, après plus de 8 ans de diagnostic et d’études préalables. Réalisés en trois tranches, ces travaux ont porté notamment sur la reprise de stabilité de l’édifice, la consolidation intérieure, la réfection des parements extérieurs, le nettoyage et l’étanchéité du chemin de ronde...
http://www.lemoniteur-expert.com/depech … idThema=29
(09/03/2007)
Les projets sur http://www.chateau-vincennes.fr/index.php
L’achèvement de la restauration va avoir pour conséquence la réouverture au public en 2007 du donjon puis de la Sainte-Chapelle. Le Centre des monuments nationaux met en oeuvre un important programme de présentation de ces deux monuments.
En 2004, il a commandé à Jean Chapelot, directeur de recherche au CNRS, un programme scientifique qui a été examiné,le 21 mars 2005, par Renaud Donnedieu de Vabres, ministre de la Culture, lequel présidait un conseil scientifique composé d’éminentes personnalités françaises, allemandes et anglaises qui a de nouveau étudié ce projet le 29 septembre 2005... L’accès aux étages supérieurs du donjon, y compris la terrasse, sera possible mais avec des restrictions qui découlent de la présence d’un seul escalier d’accès...
(une bonne vue en perspective)
quelques photos que j' ai pris pendant les travaux il y a quelques mois.
Publicité
maintenant
http://www.chateau-vincennes.fr/
article 20 minutes
http://www.20min.fr/
Vincennes en mal de touristes s'apprête à monter au créneau
Monument de l'histoire de France, le château de Vincennes (Val-de-Marne) veut aujourd'hui entrer dans la cour des grands sites touristiques nationaux. Avec seulement 40 000 visiteurs annuels, il en est très loin. Mais Laurent Lafon, maire (UDF) de la ville, veut se persuader que l'heure du renouveau a sonné pour l'enceinte militaire.Ce soir, un spectacle son et lumière va célébrer l'ouverture officielle de l'Année du château, dont le point d'orgue sera la réouverture du donjon, le 17 mai. Le château fort, l'un des mieux conservés d'Europe, était privé de son enceinte depuis dix ans, fermée pour rénovation. « Il a fallu mener des travaux archéologiques très minutieux pour reconstituer le donjon à l'identique, avec des matériaux d'origine », indique l'élu. Début 2008, c'est la Sainte-Chapelle qui sera à son tour réouverte au public. « Le château aura ainsi retrouvé ses deux parties principales. » Près de 35 millions d'euros ont été consacrés à ces travaux entièrement financés par des fonds publics, le monument étant propriété de l'Etat. Et c'est loin d'être terminé : « Le budget global de la rénovation du monument est estimé à 120 millions d'euros. » Une association pour le rayonnement du château a été constituée afin de dénicher des fonds privés. Pour attirer le public, Laurent Lafon souhaiterait organiser des animations dans l'enceinte du château. « Je suis certain que nous pouvons accueillir 200 000 visiteurs par an. Peut-être même plus », estime le maire.
J'adore ce château, c'est toute une partie de mon enfance, quand on allait de Montreuil jusqu'au bois de Vincennes pour visiter le chateau (la guillotine à l'intérieur de la cour m'avait fasciné) ou pour aller au zoo, sniff (moment nostalgie )
Your rules really begin to allow me.
Vincennes et son donjon
LE MONDE | 16.05.07 |
Surplombant l'est de Paris de son élégante silhouette et du haut de ses 50 mètres, le donjon du château de Vincennes (Val- de-Marne), le plus haut d'Europe, rouvre au public le 17 mai après onze ans de rénovation. Sa remise en état - il était fissuré - permet de mieux connaître la seule résidence royale du Moyen Age qui subsiste en France.
[...]
La suite:
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 … 822,0.html
PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D
~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~
Une émission de radio dimanche sur les Chateaux en IDF, et plus particulièrement sur le chateau de Vincennes...
émission du dimanche 1er juillet 2007
Vivre sa Ville - Pas de vacances pour les Châteaux
Certains parmi les plus importants châteaux d'Ile de France ont fait de gros frais de retauration et offrent, au public de l'été qui s'annonce, un décor entierement redoré.
C'est le cas de Fontainebleau qui ouvre aux visiteurs l'appartement du Pape après 2O ans de fermeture, ultime témoignage du gout des souverains du second empire, idem pour vincennes à l'est parisien qui, après 1O ans d'échafaudages, dévoile l'incroyable donjon, le plus haut d'europe, encore marqué des graffitis de ses célèbres prisonniers et, enfin, Versailles qui aura bien du mal à contenir le flot de ses admirateurs aprés la réouverture de la galerie des glaces célébrée dans toute la presse.
Invités
Jean Chapelot. Archéologue et historien médiéviste
Pierre Arizzoli-Clémentel. Directeur général de l'Etablissement Public de Versailles
Bernard Notari. Directeur du Château de Fontainebleau
Laurent Lafon. Maire de Vincennes
Odile Bordaz. Château de Vincennes
pour écouter: http://www.radiofrance.fr/chaines/franc … n_id=51769
Il y a quelques années j'ai appris avec surprise que les méthodes constructives gothiques utilisaient le fer. Ainsi certaines cathédrales sont enserrées de structures métalliques sensées renforcer l’effet des contreforts.
Et bien j’apprends aujourd’hui que le fer était également utilisé au moyen age.
Donjon de Vincennes : des techniques du Moyen Age redécouvertes
Le Moniteur, 5 oct 2007
« La restauration du donjon a permis d’étudier avec précision un élément essentiel mais méconnu de la construction : l’utilisation du ferraillage à grande échelle, qui a remis en cause la connaissance des techniques de l’époque. On a découvert un usage systématique des tirants pour contrecarrer la poussée des murs vers l’extérieur et stabiliser l’édifice. Ce dispositif est complété par un chaînage périphérique continu, au 4ème niveau, et par deux chaînages constitués d’agrafes de fer reliant entre elles chaque pierre du parement qui ceinture les 2e et 3e niveau. Le fer a été utilisé pour soutenir les linteaux des portes et fenêtres ainsi que les dalles qui couvraient les couloirs ménagés dans l’épaisseur de certains murs. Du plomb fondu était versé sur le fer pour l’isoler et le protéger. Au total, 2500 m de barres de fer pesant 12 tonnes ont été utilisées, et 16 tonnes de plomb. L’emploi très développé du métal, en cours d’analyse, et son rôle déterminant dans la stabilité de l’édifice font du donjon un « monument exceptionnel conçu par un maître d’œuvre sûr de ses techniques et probablement riche d’expériences antérieures, personnelles ou non, dont nous ne savons rien », note Jean Chapelot, archéologue ».
C’est fou non ?
Je recommande à ceux que ça intéresse la lecture de la totalité de l’article qui traite également de la découverte de l’usage massif et non soupçonné de bois en provenance de Riga (Lettonie) !
Info amusante signalée dans un commentaire de Paris est sa Banlieue:
Le Point a écrit:
Quand l'Élysée prépare son déménagement au château de Vincennes
Qui se souvient qu'en 1958 le général de Gaulle avait envisagé d'installer la présidence de la République au château de Vincennes ? Nicolas Sarkozy... Un plan secret prévoit d'y déménager l'Élysée en cas de crue de la Seine. Tous les travaux nécessaires sont terminés.
http://www.lepoint.fr/chroniqueurs-du-p … 111_53.php
Pages: 1
Publicité