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Projet 4 - Garagnat

#26 09-03-2007 23:00:58

AngeliuS
Tour Eiffel
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Re: Projet 4 - Garagnat

Je retombe par hasard sur ce projet, et cet après-midi j'ai travaillé mon complexe immobilier devant la tour, j'ai pas copié hein puisque je m'en rappellais plus, mais y'a la même idée de toit pentu B2

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#27 17-05-2007 12:30:00

Garbougnat
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Re: Projet 4 - Garagnat

Je n'ai pas beaucoup avancé de mon coté. Les tours ont changé de tête, j'espère qu'elle ne sont pas devenues pataudes. 400m pour la grande. Elles accueillent l'hotel, les bureaux et des équipements en sous sol.

Je m'attaque à la modelisation du sous sol.

http://garagnat.free.fr/atelier4/200705/1.jpg

http://garagnat.free.fr/atelier4/200705/2.jpg

http://garagnat.free.fr/atelier4/200705/3.jpg

http://garagnat.free.fr/atelier4/200705/4.jpg

http://garagnat.free.fr/atelier4/200705/10.jpg

http://garagnat.free.fr/atelier4/200705/11.jpg

http://garagnat.free.fr/atelier4/200705/12.jpg

http://garagnat.free.fr/atelier4/200705/13.jpg

http://garagnat.free.fr/atelier4/200705/14.jpg

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#28 17-05-2007 12:46:41

AngeliuS
Tour Eiffel
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Re: Projet 4 - Garagnat

J'aime beaucoup les perspectives, ça change à chaque angle.

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#29 01-10-2007 21:36:02

Garbougnat
Mod et nature
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Re: Projet 4 - Garagnat

voici mes "rendus" finaux, ne vous moquez pas.

une tour étant une tour, je n'ait fait que lui fournir des volumes et un design que vous connaissez déjà.

En sous sol, pas beaucoup plus de détails mais voici les circulations et les surfaces disponibles.

Les couleurs des escaliers correspondent au niveau desservi.

En surface
De la place à meubler, pelouses, fontaines, zen et dénudé ainsi qu'une passerelle au dessus du puit de lumière.
http://garagnat.free.fr/atelier4/0.jpg

1er sous sol
salle d'échange métro/gare (en beige), une seconde passerelle au dessus du puit de lumière, commerces (en vert amande) et une partie du boulevard circulaire (sens unique, anti horaire)
http://garagnat.free.fr/atelier4/-1.jpg

2ème sous sol
Deux stations de métros et commerces et la seconde partie du boulevard circulaire.
http://garagnat.free.fr/atelier4/-2.jpg

3ème sous sol
Deux stations de métros et commerces
http://garagnat.free.fr/atelier4/-3.jpg

4ème sous sol
salle d'échange métro/RER et locaux techniques par exemple
http://garagnat.free.fr/atelier4/-4.jpg

5ème sous sol
Gare RER et des espaces pouvant abriter une station de traitement des eaux de pluies et un réservoir par exemple
http://garagnat.free.fr/atelier4/-5.jpg

Dernière modification par Garagnat (01-10-2007 21:39:39)

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#30 01-10-2007 22:06:17

Boris_F
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Re: Projet 4 - Garagnat

Merci Garagnat ! Tu as bien réfléchi aux flux de circulations, et tu t'es mis dans une optique polymodale avec partage des fonctions, c'est le plus important de ce projet à mon sens. On peut donc dire que ta réflexion est désormais complète, et que le reste ne se situe finalement que dans le peaufinage et la comm. Pour moi, le contrat est totalement rempli.

Si tu le souhaites, tu pourrais juste nous faire un récapitulatif (rapide) de ce qui t'a amené à ces conclusions, et une brève description de tes plans ? cela ne pourra qu'étayer ta méthode, et montrer également à tous que cet atelier est avant tout un endroit de réflexion, et non un studio de design  A7

Thanx  C10


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#31 02-10-2007 08:55:34

Garbougnat
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Re: Projet 4 - Garagnat

Merci beaucoup MyNight,

Avant de récapituler vous aurez remarqué que le bâtiment à la base des tours a disparu, je préférais libérer le plus possible l'esplanade vu le volume dégagé en sous sol.
De même vous aurez supprimé de vous même l'escalier en trop au premier sous sol (issu d'un malencontreux ctrl+V)

Il y a aussi quelques coquilles niveau -2 ... escaliers en trop, mal disposés ...

Tout sera corrigé ce soir

Dernière modification par Garagnat (02-10-2007 13:44:05)

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#32 09-10-2007 09:25:15

Garbougnat
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Re: Projet 4 - Garagnat

Je ne suis pas un « usager » de la gare Montparnasse, ni du quartier (à part E.Quinet pour aller manger).

Pour moi, ce coin c’est :
- Du vent
- Des couloirs à n’en plus finir
- Un gâchis d’espace avec ce gros bloc au milieu
- Une tour que je trouve réussie, mais placée au milieu (c’est joli vu de dessus) sans tenir compte du quartier.

Résultat :
- Grande perte de temps pour changer de métro
- La tour bouche les perspectives

Du coup, j’ai tout d’abord voulu remédier au problème des métros et des perspectives.

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Metros
J’ai pensé rapprocher les 4 stations de métros moyennant un basculement des lignes 4 et 6 entre Montparnasse et Raspail. 2 lignes passent sous la rue du départ et 2 lignes passent sous la rue de l’arrivée.
Je ne voulais pas non plus d'un centre commercial mélangé avec les transports comme c'est le cas aux Halles.

Ainsi, l’espace sous terrain du projet a clairement été coupé en deux avec un pôle multimodal au sud et des espaces vacants au centre et au nord pour loger le centre commercial.

A l’instar des lignes 8 et 9 sous les grands boulevards, j’ai superposé 2 stations, de même taille mais à quai central pour limiter les circulations verticales.
Je me retrouve donc avec deux gros pavés de stations « tête bêche » M4/12 et M6/13. L’espace qui les sépare forme un grand puits de lumière allant jusqu’aux quais RER.

J’avais aussi pensé faire des demis stations, c'est-à-dire des quais centraux desservant 2 lignes de métros pour limiter une partie des trajets de correspondance. (par exemple. M13 direction StLazare sur le même quai que M6 direction Etoile et inversement au niveau en dessous), mais c’était inconcevable du fait de l’espace disponible (des voies se croisaient à niveaux et je n’avais pas la place de créer des rampes).

Placer une gare RER tout au fond du « trou » n’a plus été qu’une formalité, il fallait juste faire attention à ne pas faire une salle d’échange oblique comme aux halles.

Un point dur par contre a été le tunnel du Maine (?) qui s’est transformé en rond point sous terrain dans le genre de celui de la Défense, avec cependant un peu de dénivelé et les rampes hélicoïdales (je suis 100% piéton donc no problem) afin d’avoir au niveau -1 une grande salle d’échange qui aille de la gare jusqu’au centre commercial, via une passerelle enjambant le puits de lumière ou via un corridor contournant ce puits de lumière.

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Perspectives
Comme indiqué par un schéma ci-dessus, j’ai prolongé toutes les rues débouchant sur l’espace du projet. Comme je voulais aussi une tour aux emprises symétriques par rapport à une rue centrale, j’ai réduit l’espace disponible à une portion congrue et symétrique.
J’ai arrondi tout ça, puis « extrudé » cette forme. Le bâtiment ainsi formé est tronqué pour obtenir une forme océanique (une aile, une voile, une vague, …).
La hauteur dépend ensuite de la surface voulue. Sur mes esquisses, je ne respecte pas les surfaces de bureaux + hôtel + palais des congrès. Je pense qu’il faut encore ajouter 100m.
On arriverait à quasiment 500m et un fort élancement.

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Ensuite, je n'ai pas trouvé le temps de peaufiner le niveau 0 et les tours car j'avais déjà fait ce qui me paraissait essentiel.

Cependant, j'y avait un peu réfléchi.
L'aspect des tours pourrait être différencier selon les façades : un voile béton clair avec des ouvertures verticales fines sur les faces sud (dans le style Granite) et des façades nord complètement vitrées.

La Dalle pourrait comprendre un grand pré, des rangées d'arbres pouvant être prévues à la périphérie du projet, sur les trottoirs des bâtiments existants. Le puits de lumière serait bordé de pièces d'eau.

Dernière modification par Garagnat (09-10-2007 09:40:34)

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