Publicité
C'est quoi la petite maison sur la droite? On dirait du Portzamparc
PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D
~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~
Il s'agit d'une partie du nouveau conservatoire, inauguré en 2005 et conçu par l'architecte Henri Gaudin. Cette partie du bâtiment est en effet assez originale, mais elle surprend moins avec la vue d'ensemble de l'édifice.
Publicité
A noter que les travaux pour la grande verrière de la Gare avancent enfin depuis quelques jours ! (La moitié droite est presque finie). Je ne suis par contre pas completement convaincu car la verrière n'est de loin pas transparante (contrairement aux renders 2D/3D que la mairie montre) : elle semble refletée énormément le ciel (surement dû aux traitements UV ?).
Sinon bibinou, y'aurait il moyen que tu prennes en photo la nouvelle école doctorale? Elle me semble assez digne d'interet ! :D Je me demande d'ailleurs si elle ne serait pas plus grande que l'Institut Le Bel !
TFC
Tout à fait TFC. Je suis passé très récemment devant la gare et à vrai dire à première vue le rendu me fait vraiment peur
On ne voit absolument pas la façade historique de la gare à l'arrière. On y voit que les reflets du ciel. Cet "objet" me fait penser à une sorte de grosse boule de cristal ayant atterri à l'avant du bâtiment.
J'espère que la présence des échafaudages sous la verrière explique en partie que l'on ne voit pas le bâtiment, mais là j'avoue être très inquiet. On est très loin des rendus présentés par la ville :
Quelques photos prises y a peu :
Bref, je ne comprends vraiment pas...
Sinon j'ai également pris y a quelques temps des photos de collège doctoral européen, qui présente effectivement une architecture très originale et intéressante. Je les posterai prochainement.
Quel malheur d'avoir gaché une si belle façade ...
Le projet paraissait bien sur le rendu mais c'est franchement pas terrible maintenant
moi je trouve ça plutot élégant! ça a un air d'opéra de pekin!
je pense que selon la météo les rendus de la façade seront différents!
J'ai pas l'impression que la couleur du ciel change grand chose hélas...en tous cas on ne voit pas mieux la façade historique du bâtiment quand il fait beau
Une photo prise de face sous le soleil
Moi je pense que tant que les échafaudages sont présents, on ne peut rien dire. La façade n'est pas plus visible aux endroits où le vitrage est installé qu'aux endroits où il n'est pas encore présent.
Ensuite, si on ne voit toujours pas la façade, je propose de mettre des éclairages à l'intérieur de la verrière pour qu'on voit la façade de l'extérieur.
Enfin, j'aime bien cette bulle de verre. C'est pas commun pour une gare. La façade d'origine a beau être belle, on ne la voyait pas pour autant sur les cartes postales Strasbourgeoises.
ca fait clairement opéra de pékin...en tout cas ca ressemble pas vraiment au rendu donné avant!
a mon avis l'interret réside dans les éclairages de nuit, l'ancien batiment se lèvera en meme temps que la lune comme si la nuit et le passé étaient lié , je trouve ca osé et poétique ! et en plus c'est magnifique de jour, je trouve qu'avec une verrierre trop transparente ca donnerai quelque chose de fade... enfin C mon point de vue
Je ne trouve pas cette verrière très heureuse.. une si charmante facade...
Enfin j'imagine que Strasbourg peut se le permettre, avec un tel patrimoine architectural on n'est plus à ça prés
Il ne reste plus qu'à attendre la livraison qui devrait intervenir durant l'été pour avoir un rendu définitif. Néanmoins, au vu des premières impressions, ça laisse quand même bien perplexe. La visibilité de la façade depuis la place est significativement réduite, voir totalement nulle comme on le voit sur les photos où le ciel était gris. La présence des échafaudages en dessous joue certainement, mais je suis passé devant aujourd'hui, et le bâtiment est également peu visible là où les échafaudages ont été enlevés y a quelques jours.
Je pense qu'il faudra du temps aux habitants pour s'habituer à ce nouvel "objet" dans le paysage urbain. Perso, même si je suis nullement contre l'innovation architecturale, je reste quand même très sceptique quand il s'agit de modifier à ce point la perception d'un bâtiment aussi remarquable que celui de la gare, classé monument historique. Et encore plus quand on voit comment la concertation avec la population a été menée
Pour mémoire, le bâtiment de la gare avant les travaux de la verrière, tirées du site "photo-alsace.com" :
Par contre là où ça peut être sympa c'est la nuit effectivement. Avec un bel éclairage comme sur la photo précédente, à l'arrière de la verrière...à voir
Des doctorants de haut niveau
Projet phare pour le rayonnement scientifique des universités strasbourgeoises, la construction du Collège Doctoral Européen (CDE) sur le campus universitaire de l'Esplanade à Strasbourg vise à :
- réunir en un pôle d'excellence des doctorants de haut niveau, issus principalement de différents pays européens et dont les recherches dans des thématiques de pointe s'inscrivent dans des accords de collaboration internationaux ;
- offrir à ces étudiants une formation commune, transversale, centrée sur la culture européenne ainsi qu'un cadre de vie partagé.
La DDE apporte son assistance au Rectorat - maître d'ouvrage pour le pilotage de cette opération après avoir activement contribué, en liaison avec le Pôle Universitaire Européen, aux réflexions d'urbanisme ayant présidé à son implantation.
Au travers de leur soutien financier, la Région Alsace, le Département du Bas-Rhin et la Communauté Urbaine de Strasbourg, ont souligné l'intérêt qu'ils portent à ce projet, atout majeur pour la consolidation de la vocation internationale de Strasbourg dans les domaines de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Des espaces d'hébergement et d'enseignement
Reprenant les principes d'organisation des collèges anglo-saxons, l'édifice dans lequel s'inscrira le CDE s'articule autour de 3 familles d'espace :
- l'espace dédié à l'hébergement accueillera 105 studios meublés et les locaux de vie des étudiants (salles de détente et de rencontre, auditorium, salle de sport,...)
- l'espace consacré à l'enseignement et à l'accompagnement à la recherche accueillera des salles de travail, un amphithéâtre, des salles de séminaires,...
- un certain nombre de locaux seront réservés aux fonctions supports (administration, logement du concierge).
Le Rectorat a arrêté le coût prévisionnel de l'opération à 10 470 000 €TTC et a engagé la première tranche du projet (totalité des fonctions support et des espaces d'enseignement et d'accompagnement à la recherche, ainsi que 55 des 105 studios) en 2001 sur la base du montant de 6 400 000 €TTC pris en compte dans le contrat triennal " Strasbourg - ville européenne " 2000 - 2002.
La seconde tranche (50 studios) sera lancée dès obtention d'un financement complémentaire via le nouveau contrat triennal en voie de bouclage.
Le projet retenu
Le projet retenu durant l'été 2002 à l'issue d'un concours de maîtrise d'œuvre européen est le fruit d'un cabinet d'architectes anglais (Nicholas HARE Architects).
Extraits de la présentation du projet par l'architecte :
"Le nouveau bâtiment doit créer un sens fort de l'identité du collège et doit mettre en valeur la qualité de son voisinage immédiat. Le toit de protection en cuivre sert d'emblème au CDE et délimite un grand espace unificateur. L'aménagement fonctionnel de l'intérieur du bâtiment s'exprime à travers une hiérarchie spatiale : espace unificateur (incorporant un jardin intérieur) - salles communes (salons de convivialité) - chambres d'étudiants.
L'objectif est de mettre en valeur le sens de la communauté et de faciliter l'orientation. En offrant des espaces et des expériences variés, les étudiants pourront jouir d'un environnement de vie stimulant et agréable qui est aussi propice à l'étude.". DDE 67
Petite précision : les montages et esquisses présentées sont issues du site de Nicholas HARE, l'architecte du projet.
Le bâtiment, qui se situe au pied de la Tour du Multimédia et à côté de la station "Observatoire" de la ligne C du tram est actuellement en plein chantier. Celui-ci est déjà bien avancé et le bâtiment devrait être livré avant le fin de l'année.
Le bâtiment, d'une hauteur de 28 mètres présente une belle allure, avec des formes originales et contemporaines. Perso j'aime beaucoup pour l'instant
Des photos du chantier prises y a un mois à peu près :
Plusieurs immeubles dont un IGH vont bel et bien s'implanter à court terme le long du Rhin...mais à Kehl sur la rive allemande.
Le projet s'appelle "Porte des Deux Pays", et comprendra notamment un centre commercial, 3 petites tours (7-8 étages) et une tour qu'on annonce à 20 étages. Si l'on compare sur le photomontage avec l'immeuble existant de l'autre côté de la route, qui fait 60 m de hauteur, cette nouvelle tour devrait donc avoisiner les 80 mètres.
Ce projet s'inscrit dans un vaste programme de réaménagement de l'entrée de Kehl, qui a commencé y a 7-8 ans avec le secteur de la gare et les aménagements de voirie. Bref, l'entrée en Allemagne avec notamment ces deux tours de part et d'autre du Pont de l'Europe va vraiment claquer. Espérons que cela va (enfin!) donner des idées et booster les élus strasbourgeois.
Les travaux devraient débuter avant la fin de l'année.
Quelques rendus du projet :
Sinon ca doit bien faire 15 ans qu'on parle du projet de la "Porte de France" à Strasbourg, pourtant rien de concret n'est encore arrivé...et je pense que de toute façon plus rien ne se passera avant les élections. Une maquette a déjà été présentée y a 3-4 ans par la Communauté Urbaine, montrant notamment un long portique et une promenade au dessus de laquelle s'élèvent 4 immeubles (qui à vue de nez devaient faire une quarantaine de mètres), plus une tour plus haute de 80-90 mètres. Ca avait vraiment l'air sympa mais pour l'instant on en sait pas plus.
De toute manière, il n'est pas possible qu'un projet de grande envergure n'émerge pas enfin le long du Rhin côté Strasbourgeois, dans un endroit aussi stratégique et valorisant. La jardin des deux rives a déjà amorcé ce retour de la ville en direction du fleuve, beaucoup attendent donc avec impatience que le reste suive. Car pour le moment l'entrée en France est d'une grande tristesse entre ses nombreuses friches et bâtiments abandonnés...
A suivre donc...
Quelqu'un sait il si il existe des liaisons en bus entre Strasbourg et Stuttgart ou freiburg. Je passe une semaine à Strasbourg avec des amis dans une semaine. On aimeraient bien aller en Allemagne mais ont a un budget limité. La sncf ou la DB il faut compter 40€ a/r...
Ha et desolé de faire sa dans un autre post, mais les travaux de la gare ne seront pas finis pour l'arrivée du tgv est??
Ils devaient être prets, mais depuis 2mois, tout le monde sait que ca n'aurait pas pu être fait à temps ! Finalement, il y a environ 1mois, un communiqué officiel à préciser que les equipes allaient se relayer nuit et jour pour essayer d'être à temps mais sans promesses.
Donc, non, les travaux ne sont pas finis (mais il me semble que pourtant, les travaux ont été "inaugurés" par le président de la CUS et le maire de Strasbourg).
Oui, oui, c'est une habitude de la mairie en approche des éléctions :) Ils ont innauguré le nouveau pont Churchill il y a plusieurs semaines alors que le pont n'est toujours pas fini !
Pour le bus, je suis desolé, je n'en sais rien du tout. Juste qu'un bus (le 21 ou le 11, je ne sais plus) va de l'autre coté du rhin, jusqu'à Kehl... donc peut être que de là bas, un bus allemand va a Stuttgart. C'est juste une piste.
Enfin, bibinou, c'est là qu'on se rend compte que cette station essence au niveau de Observatoire est vraiment, vraiment laide. Ils devraient mieux la fermer et construire... je sais pas quoi, mais pas une station essence :)
sympas le CDE.... j imaginerais bien une tour de 100 metres sur ce plan la....par contre les trois pt immeubles de kehl, c pas folichon....
ah oui ca fait vraiment opera de pekin cette gare! alors c fini donc? avez vous des photos de nuits pour voir si ca donne ?
Non désolé, je n'ai que ces trois photos.
Les deux extrémités de la bulle ne sont pas encore terminées, et à l'intérieur tout est encore en travaux : béton brut, rembardes temporaires, ascenceurs en constructions...
YKLD
Le chantier de la grande mosquée de Strasbourg a enfin démarré y a quelques jours, 3 ans après la pose de la première pierre. Enfin ce site très valorisant, dans un écrin de verdure où divergent 4 portions de cours d'eau, et qui se situe à deux pas du centre ville, va être urbanisé et mis en avant...cet endroit qui était resté une friche à l'abandon pendant de nombreuses années.
2-3 chiffres :
- superficie : 2000 m²
- coupole de 20 m de hauteur
- coût de 7M d'euros
L'architecte du projet est l'italien Paolo Portoghesi, qui a notamment conçu la grande mosquée de Rome.
Le rappel de la maquette, qui présente vraiment un très bel édifice...Celui-ci s'intègre également très bien dans le site je trouve
Et le commencement du chantier :
Bon ben les travaux de la gare de Strasbourg touchent quasiment à leur fin, et je pense qu'on peu maintenant émettre un avis clair sur le rendu de ce projet pour le moins original...
Comme je le craignais au départ, la verrière masque en très grande partie la façade historique du bâtiment la journée. Au début on espérait que c'était à cause des échaffaudages qui étaient derrière, mais maintenant qu'ils sont enlevés on ne voit pas beaucoup plus le bâtiment. Cette impression d'opacité est encore plus marquée quand il fait gris, où là l'aspect de l'ouvrage est vraiment pas sympa du tout. En tout cas on est très loin du rendu des plaquettes présentées par la ville, qui pour le coup n'a pas été très transparente (sans jeu de mots) Bref je suis très déçu du rendu de la verrière, vue depuis l'extérieur.
Par contre quelle ne fut pas ma surprise en voyant le tout de nuit C'est absolument somptueux!!! J'ai bien dû rester une heure à regarder cet ouvrage sous tout les angles.
Quelques photos prises y a peu (dsl la qualité est pas extraordinaire, mais mon appareil est un peu vieillissant)
La structure métallique au sol sur laquelle repose la verrière et le niveau -1 sous la gare qui accueillera des commerces, guichets et permettra d'accéder aux lignes A et D du tram
L'entrée de la gare sous la verrière. Le reflet de la façade historique dans le verre est vraiment très sympa je trouve
Vu de l'extérieur maintenant (perso j'adore )
Le verre légèrement teinté sur la partie supérieure de la verrière prend une apparence blanchâtre la nuit avec l'éclairage...ça donne une impression de légèreté du plus bel effet, un peu comme une bulle de savon
Bref si vous souhaitez venir voir cet ouvrage, venez de nuit, ça vaut vraiment le coup d'oeil
Je prendrai d'autres photos une fois que tous les travaux seront terminés.
Pas d'avis, positif ou négatif, sur ce "geste architectural" pour le moins original?
On se place pourtant bien ici dans l'épineuse question de savoir s'il faut promouvoir la muséification, ou au contraire la modernisation du patrimoine historique, pour l'adapter à la ville contemporaine du 21ème siècle.
Qu'en pensez-vous?
Publicité