Publicité
Pour vous il n'y a pas un moyen de faire disparaître les voies rapide ?
Moi je n'attends qu'une chose, c'est qu'elles disparaissent !
Ce qui ne devrait pas tarder à arriver, d'ailleurs, si on en croit le petit frémissement de communication sur le sujet...
Il faut dire que l'achèvement du contournement nord s'approche à grand pas (aoùut 2008) et j'ai du mal à croire qu'il ne se passera rien avant la rocade sud en 2012. Ca va commencer avec des ronds point et des feux rouge, puis se poursuivre, j'espère, avec le comblement des trémies (qui coûtera toujours moins cher qu'un recouvrement complet qui supposerait qu'on creuse d'abord sur toute la longueur). Mais je suppose que le débat sur la rocade sud oblige à avancer masqué.
Publicité
Attention, circulation rocade est (A87 nord) c'est parti pour les travaux !
Voir le site ASF : http://www.asf.fr/shared/pdf/A87_travau … normes.pdf
Depuis le 24 avril, le contournement nord de l'A11 est ouvert...
Si quelques amis angevins pouvaient prendre quelques photos et nous donner leur avis sur cette nouvelle infrastructure, notamment sur le viaduc sur Maine et le tunnel...
Sinon, avez-vous le sentiment que désormais il passe moins de voitures sur la voie des berges ?
Visitez mon blog et mon album photos
Je n'ai pas emprunté le viaduc, ni le tunnel, mais je vois les berges de ma fenêtre et franchement, il faut savoir que le contournement a été inauguré pour s'en rendre compte. Le flux a paraît-il diminué de moitié, mais ça ne se voit presque pas. Le seul fait que la vitesse limite soit maintenue à 70 km/h donne la sensation qu'il s'agit toujours d'une autoroute urbaine. Idem avec les trémies. Bref, tout ça est assez décevant.
Mais les travaux du tramway démarrent, ils vont faire quelques aménagements place Molière (où ils vont stocker le matériel de travaux, inverser le sens de rotation, faire un nvx rond-point), ça va peut-être calmer un peu les flux.
Tu ne m'étonnes pas, NouvelAngevin, il faut attendre que le nouvel itinéraire entre dans les moeurs. Cependant, d'ici 6 mois, si cela ne change guère, il faudra se résoudre à penser que la seule solution pour la voie des berges sera d'être enterrée tout du long, mais certainement pas restructurée en boulevard urbain 2x1 voie sous peine de congestionner le trafic nord>centre et centre>ouest.
J'attends cela avec impatience (sauf deux paramètres : ouverture rocade sud, déjà dans les cartons et en préparation avec la mise en 2x3 de la RN160 de Mûrs aux Ponts-de-Cé, mais on a le temps d'attendre peut-être encore 10 ans, ou dispositif contraignant ou très incitatif pour le trafic de transit, mais avec ce foutu péage de St Jean des Mauvrets, c'est raté, et les collectivités qui luttent encore actuellement pour racheter ce péage à Cofiroute ne sont pas prêtes de l'emporter à mon avis, pour des raisons juridiques...)
Le tram... D'après mon expérience parisienne, le T3 n'a pas changé grand-chose, la circulation étant conforme aux principes de la mécanique des fluides et ne faisant qu'être dispatchée sur d'autres itinéraires bis. Je ne connais aucune étude, à Angers, qui soit sérieuse et qui ait démontré des transferts de charge automobile>tram, surtout pour le transit inter-urbain de l'agglo. Cela aura un effet bénéfique sur les charges de TC, très certainement, mais au-delà, seule Madame Irma le sait... Une manière de le quantifier sera d'analyser les taux de remplissage et de turn-over des parkings relais, mais avant que ces chiffres soient rendus publics...
Visitez mon blog et mon album photos
Bonjour,
J'ai emprunté le contournement et je dois dire que c'est superbe. D'une part le tunnel est vraiment large, on ne se sent pas étouffé et il est très éclairé avec des lumières ambiance orangée et quelques lumières bleues, c'est vraiment sympa. J'ai emprunté également l'échangeur qui se trouve au niveau de la rocade entre beaucouzé et Avrillé. Celui-ci est très imposant, on s'y perd un peu au départ tant les voies de desserte sont nmbreuses. Enfin, le Viaduc est superbe. Seul petit bémol, les panneaux accoustiques transparents snt pourvus d'une barre métallique à hauteur des yeux donc quand on passe la vue est un peu hachée!!! Dommge
Enfin, concernant la circulation, je trouve pour ma part qu'il y a bien moins de véhicules et surtout de camion. Toutefois, la rocade restera un moyen d'accès essentiel au centre ville, par conséquent, il me paraît difficile d'éradiquer le tout voiture sur cette portion. Mais bon sait on jamais avec l'augmentation des prix du gasoil!!!
Merci pour le retour d'expérience Davrillé !
Petite anecdote concernant le viaduc sur la Maine : le mur anti-bruit transparant est sérigraphié de manière à ce que les oiseaux ne se crashent pas contre lui en plein vol, la transparence étant assassine... Où va se nicher le HQE de nos jours...
Dommage qu'on ait encore commis l'erreur de coller une barre devant les yeux des usagers, mais bon, normes obligent...
Visitez mon blog et mon album photos
Concernant les camions, n'était-il pas prévu qu'ils soient interdits de tunnel et qu'il passent par les berges ?
Je ne suis pas sûr, je crois que seuls les camions transportant des matières inflamables ou dangereuses ne peuvent pas emprunter le tunnel sinon ils le peuvent à priori.
Journal Angers-Loire-Métropole mai-juin 2008
Développement économique et circulation :
un péage aux lourdes conséquences
Le contournement nord d’Angers via l’autoroute A 11 s’intègre dans un dispositif complet de circulation
autour de l’agglomération. Certaines liaisons existent déjà, comme la rocade Est (vers
Trélazé, Cholet); d’autres sont à réaliser comme la déviation nord de Saint-Jean-de-Linières
(pour un accès direct au contournement de l’A 11), la liaison sud d’Angers (promise à l’horizon
2015) et la réalisation d’un demi-échangeur A11/Saint-Serge. Si l’un des chaînons de ce
contournement fait défaut, le plan de déplacements urbains de l’agglomération pourrait devenir
en partie caduc. Se pose par ailleurs la question du développement des parcs d’activités de
l’agglomération. Le parc Angers/Saint-Léger-des-Bois, à l’ouest, doit être directement raccordé
à l’autoroute. Le péage ne peut que nuire à l’activité des entreprises.
Visitez mon blog et mon album photos
Ouest-France, 31/05/2008
A11 : l'association Cactus se dissout
Pendant treize ans, elle a bataillé autour du contournement nord. Elle passe le relais à celles de la rocade sud. Tout un symbole.
[...]
http://www.angers.maville.com/A11-l-ass … _actu.html
Ouest-France, 2/06/2008
Ils ont marché sur le projet de rocade sud
L'association Camp de César, opposée à cette liaison, a emmené près de 300 personnes, samedi, sur les terrains du tracé envisagé. Au ras des maisons, au milieu des serres et des bois.
[...]
http://www.angers.maville.com/Ils-ont-m … _actu.html
C'est incroyable comme le côté nuisible d'une poignée d'abrutis peut avoir une formidable puissance de régénération, on frôle le darwinisme là... Ca se dissout d'un côté, se reforme d'un autre... La Rocade Sud est prévue depuis très très longtemps, sur le tracé de l'actuelle D112, qui devait être une 2x2 voies à l'origine. Maintenant, on sait que jamais l'urbanisme n'a écrasé ces emprises de cultures, qui sont un espace protégé depuis au moins 1968 (de mémoire, sur le SDAU de l'époque). Il fallait bien qu'un jour, le contournement sud se fasse.
Plusieurs solutions étaient envisagées, de la plus lointaine (coteaux de la Loire au sud vers Juigné / Mûrs, jugée trop éloignée et sur des paysages viticoles et sensibles) à la plus rationnelle (doublement D112 / D111 / D102) avec un problème de franchissement de la Maine à Bouchemaine et opposition formelle des habitants de Bouchemaine et invalidation du tribunal administratif pour vice de procédure. Reste la seule solution de la petite rocade passant par Frémur et reliant la N160/N260 à la Gare puis à la rocade de la Baumette (dite 'Boulevard Barangé'), permettant en l'occurrence la restructuration des abords de la gare en important projet tertiaire. Ce tracé de rocade sud est le seul qui soit encore viable et possible.
Ce n'est donc pas cette bande de 300 illuminés qui va encore une fois faire capoter le projet de contournement d'une aire urbaine de 350 000 habitants, non ?...
"Cette coupure dans le paysage inquiète aussi I.D., adepte de balades à vélo dans le coin. « On va faire passer une route dans un endroit aussi calme ! s'étonne-t-elle encore. On est à peine à cinq minutes de la ville et c'est presque la campagne. Cette rocade serait vraiment un gâchis. » Un avis partagé par bon nombre des promeneurs de samedi."
Des raisonnements aussi fulgurants méritent en effet qu'on s'y arrête de longues heures... La congestion de l'agglo angevine est véritablement secondaire, surtout dans une optique de remise à plat de tous les TC avec le tramway, des parkings relais, et du nouveau contournement nord... Angers est l'une des dernières villes de France de cette taille à ne pas posséder de périphérique complet. Cela signifie-t-il que toutes les autres villes sont dans l'erreur quant à leur aménagement du territoire, et que seule Angers peut se passer d'un tel colifichet ?... Ce lobbying à l'angevine m'apparaît proprement scandaleux
Visitez mon blog et mon album photos
Bon, eh bien ça y est, j'ai parcouru le contournement Nord ce week-end. Je suis totalement bluffé. Non par la manière dont cette rocade est paysagée, en tranchée, c'est zen... Mais pas le tunnel. Digne de la région parisienne, sans aucun complexe. Et par la manière dont la voie d'arrêt d'urgence préfigure une configuration en 2x3 voies. Très beau travail, j'ai toujours rêvé de ce genre de chose pour Angers, et hop, c'est réalisé. Je n'étais pas retourné à Angers en profondeur depuis longtemps, mais je suis surpris par tous ces quartiers en mutation - la magie du GPRU, même si je ne suis pas d'accord avec tout, loin de là, pour des raisons de densité notamment qui sera nettement supérieure une fois le tout achevé, ZUP sud par exemple - et les grues hérissent actuellement toute la skyline. Dans les années 2000, Angers ronronnait, à mon grand désespoir, mais là, ça bouge de partout. Je n'avais que rarement vu la "capitale angevine" avancer autant de projets.
Ayant pour la première fois depuis belle lurette fréquenté également les grandes surfaces, Géant Casino et Carrefour Saint-Serge, je suis également bluffé, car ils sont dignes d'une ville comme Lyon désormais.
Très objectivement, je trouve qu'Angers est en train de basculer actuellement dans une véritable optique métropolitaine. Je n'aurais jamais pensé voir cela un jour, ayant cotoyé la belle au moins trente ans avant de m'en éclipser sur la pointe des pieds pour la région parisienne. Comme quoi, tout finit par arriver...
En tout cas, j'ai adoré voir ce qu'Angers devient. Je suis juste perplexe sur l'absence de signal architectural fort (je ne parle même pas d'IGH...), les nouveautés étant vraiment très standardisées, à St Serge comme vers Coubertin notamment. Il manque encore ce volontarisme fort permettant de faire rêver les habitants via l'objet architectural. Un jour, qui sait ?...
Visitez mon blog et mon album photos
Tu oublies le Quai, qui n'est quand même pas modeste.
Non, je ne l'oublie pas Très beau au pied, très mal intégré de loin. Mais du point de vue des équipements urbains, un 'plus' indéniable qui manquait beaucoup à la ville...
Visitez mon blog et mon album photos
La déviation de l'ETAS, au nord d'Angers, entre Avrillé et la Membrolle, a été ouverte le 29 août. Cette 2x2 voies doit absorber 20 000 véhicules/jour.
Visitez mon blog et mon album photos
Les voies sur berges deviendront, demain, un boulevard urbain. Le dispositif qui permettra d'aboutir à un projet solide est en marche, depuis la nomination annoncée au conseil municipal d'un « monsieur voies sur berges ».
Quelle vie après la rocade ? Le maire annonce un « grand débat citoyen » et ouvre la réflexion sur l'aménagement des bords de Maine. Un homme est chargé de piloter ce projet.
« Le projet de reconquête des berges de Maine est un élément fort du projet urbain pour réunir les deux rives de la rivière et en faire un espace majeur de la vie angevine », indiquait, mardi soir, le maire Jean-Claude Antonini, lors du conseil municipal. Demain, le visage des berges va changer. « Il devra ressembler à celui d'Angers »,assure le maire. Adieu la quatre voies et ses voitures qui passent à toute allure, et place à un boulevard urbain longé par une promenade sur les bords de Maine.
Lire la suite : http://www.angers.maville.com/Voies-sur … _actu.html
Le nouveau pont sur la Maine en construction (là où l'on peut voir des grues sur les berges) (novembre 2008)
Visitez mon blog et mon album photos
Une étude vient d'être lancée officiellement par la Mairie - votée au conseil municipal - pour requalifier la voie sur berges. Il s'agira donc d'un boulevard urbain 2x2 avec terre-plein central, à niveau - les trémies seront donc comblées - et mêlant les modes de transport, piétons et vélo compris. Une extension devrait être créée à hauteur de République, permettant de lier le centre commercial Fleur d'Eau aux quais. Cela est cohérent avec le projet d'aménagement de la ZI St Serge, où le déménagement du MIN est prévu et laissera de très vastes emprises à urbaniser, sans doute dans la continuité des programmes du Port de l'Ancre. Enfin, il est question de recréer une cale comme à la Savatte pour ancrer des bateaux et permettre aux clubs de voile et d'aviron d'utiliser ces aménagements. Enfin, il est question d'aménager également un plan d'eau - vieux fantasme depuis que la darse de Vasconi a été refusée, je sais qu'Antonini regrettait cette option qui ne s'est pas faite, au Front de Maine, là où jadis il y avait un jet d'eau à la genevoise... L'opposition s'est abstenue, elle souhaitait plutôt un enterrement complet de la voie sur berge depuis le château jusqu'à Molière, ce qui m'apparaissait personnellement comme une option plus rationnelle même si plus onéreuse...
Affaire à suivre, le timing n'est pas clair car Antonini voudrait faire de ce projet un cheval de bataille visiblement. Normal, il doit considérer stratégiquement le nouvel apport de taxe foncière de St Serge pour coordonner ces deux projets. Mais 4 ans, ça me paraît absurde sachant que l'anneau complet du périphérique ne sera pas achevé à cet horizon, ni sans doute la deuxième ligne de tram...
Visitez mon blog et mon album photos
Plus j'y réfléchis et plus je me dis que vouloir mettre des passages piétons, des ronds points et faire comme si c'était une avenue classique est prendre ses rêves pour des réalités, car même avec le contournement ouvert depuis l'été dernier, certes la circulation a baissé (25 000/véhicules par jour en moins je crois) pour la fréquenter très souvent, les voies sur berges sont encore très empruntées et je ne vois pas comment du jour au lendemain tout pourrait changer.
angers.villactu.fr, le 28/04/09.
L'A11 peine à décoller
Publié le 28 avril 2009
L'autoroute A11 ouverte le 24 avril 2008 qui devait permettre aux voies sur berges à Angers de se désengorger est loin d'accueillir autant de véhicules que Cofiroute l'avait prévu.
http://www.angers.villactu.fr/l-a11-pei … c0110.html
Ouest France, le 17/06/09.
Pourquoi la rocade Sud a du plomb dans l'aile...
Rien n'est officiel, mais il se murmure que le conseil général réfléchit à se désengager du projet. En cinq points, voici les raisons qui peuvent inciter la collectivité à ne plus financer cette voie rapide.
http://www.angers.maville.com/actu/actu … 0_actu.Htm
En prime, un plan sur lequel figure ladite rocade.
C'est vrai qu'il est clairement absurde de penser qu'une AU de 380 000 habitants possède un périphérique... C'est nettement le trait de caractère que je n'aime pas chez mes ex-compatriotes angevins : leur manque de vision globale et à moyen terme... Quelle tiédeur concernant l'aménagement du territoire !...
Cette rocade est juste le corollaire du tramway, les deux sont entièrement complémentaires ! Et si la Voie sur Berges est déclassée, alors Angers va souffrir du point de vue de la circulation comme jamais elle n'avait souffert auparavant, il faut être très clair sur ce point...
Visitez mon blog et mon album photos
Je trouve tout de même que ce projet de rocade longe La Roseraie d'un peu près. Je pense qu'elle aurait pu passer plus loin, mais elle aurait été plus longue, peut-être plus coûteuse. Bref... je ne sais pas.
La place de l'automobile en ville est un vaste problème que j'ai déjà évoqué dans ce forum. Je trouve qu'elle prend vraiment trop de place. Existe-t-il une solution efficace pour la remplacer ? Je n'en sais absolument rien.
Pourtant, je pense comme toi que les élus angevins ne sont pas de grands visionnaires (à part pour le tram bien sûr ).
Quant à la Voie sur Berges, c'est vraiment une tranchée au cœur de la ville. Peut-être eut-il mieux valu la recouvrir...mais à quel prix ?
L'article de Ouest France laisse deviner que l'agglomération commence à manquer sérieusement de ressources financières.
Pas simple tout ça, pas très encourageant non plus.
Publicité