PSS

Montpellier Métropole - Voiries et contournements

#1 19-03-2007 14:06:53

Eurodams
Arc de Triomphe
Lieu: Vailhauques
Date d'inscription: 19-03-2007
Messages: 63
Site web

Montpellier Métropole - Voiries et contournements

A79 - Contournement Nord de Montpellier

Enfin ce projet est relancé !!!

Le Premier ministre a adressé, hier, un courrier au député Jean-Pierre Grand

[...]

Dernier point, et c'est celui qui satisfait le plus Jean-Pierre Grand, c'est que la réflexion sur la construction d'une « autoroute cévenole » est lancée. Cet axe nord-sud, situé entre l'A 7 et l'A 750, traverserait les départements de la Haute-Loire, l'Ardèche, la Lozère, le Gard et l'Hérault. Cette perspective répond à la nécessité d'anticiper l'augmentation du trafic dans les vingt années à venir. « Il faut anticiper au Nord ce qu'il n'y a pas eu au Sud », affirme Jean-Pierre Grand.

source : Midi Libre

Voici une idée du tracé :

http://treparoute.free.fr/autres/sara/c … oj/A79.gif

Dernière modification par Eurodams (19-03-2007 14:17:06)

Hors ligne

 

#2 19-03-2007 15:32:25

IKOR31
Exclu
Date d'inscription: 15-12-2006
Messages: 103

Re: Montpellier Métropole - Voiries et contournements

@ Eurodams

Je ne sais si vous ne confondez pas le projet d'A79 d'autoroute concédée pour doubler l'A9 et l'A7 de Valence à Narbonne par l'Ardèche et l'arrière pays Héraultais et le contournement nord de Montpellier qui est en réalité le bouclage d'un périphérique d'agglomération à Montpellier  par exemple en prolongeant l'A750 au nord vers Nîmes par Sommières ...

Pour A79 voir conclusions débat public Arc Languedocien

Il me semble que priorité a été donnée à la LGV et gel du projet A79

Hors ligne

 

#3 19-03-2007 17:14:36

Eurodams
Arc de Triomphe
Lieu: Vailhauques
Date d'inscription: 19-03-2007
Messages: 63
Site web

Re: Montpellier Métropole - Voiries et contournements

Oui, le réel contournement de Montpellier sera le LIEN (Liaison Intercommunale d'Evitement Nord) mais cette autoroute qui vient d'être relancer par le première ministre, sera le contournement autoroutier, car le LIEN restera dans les années à venir une route départementale.

http://www.montpellier.cci.fr/tele/bloc_web/68/LIEN.jpg

Dernière modification par Eurodams (19-03-2007 17:15:13)

Hors ligne

 

#4 19-03-2007 17:31:18

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Montpellier Métropole - Voiries et contournements

Je rebaptise ce thread en 'Voirie et contournements' pour ne pas trop restreindre la discussion A7


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#5 19-03-2007 18:05:37

IKOR31
Exclu
Date d'inscription: 15-12-2006
Messages: 103

Re: Montpellier Métropole - Voiries et contournements

Voila cela semble plus clair maintenant .  E9

A79 Autoroute Cévenole d'évitement de la cote languedocienne

Nouvelle autoroute de contournement nord de l'agglomération de Montpellier projet souvent présenté comme alternatif à l'A9 bis. En réalité les deux seront utiles.

LIEN : à considérer comme un boulevard urbain de liaison et d'intégration des périphéries ouest /nord /est de Montpellier .

Sur le débat A9 Bis conclusion enquête publique

http://www.herault.pref.gouv.fr/actuali … usions.pdf

Hors ligne

 

#6 19-03-2007 18:17:12

IKOR31
Exclu
Date d'inscription: 15-12-2006
Messages: 103

Re: Montpellier Métropole - Voiries et contournements

http://img248.imageshack.us/img248/9979/34devluneltm4.jpg

La deviation de Lunel qui ressemble plus à un boulevard urbain qu'à une route express viendrait en continuité Est du LIEN !

Une veritable ville lineaire semble donc se construire entre Montpellier et Nîmes ! C10

Hors ligne

 

#7 19-03-2007 18:18:48

Lotus
Notre Dame
Lieu: Vaulx en Velin
Date d'inscription: 05-01-2007
Messages: 176

Re: Montpellier Métropole - Voiries et contournements

Voici une carte que j'avais trouvé il y a quelques temps sur internet avec toutes les voies de contournement prévues

http://img460.imageshack.us/img460/4859/route0012xl4.jpg

J'espère qu'ils réaliseront en priorité le contournement ouest entre l'A750 et l'A79 avant de faire l'A79. Néanmoins ce projet d'A79 a du naitre de l'association des dépatements traversé par l'A7 et l'A9 où ils se plaignaient de la saturation des autoroutes dans une lettre adressée au gouvernement il me semble. Je vais éssayer de retrouver le site.


Montpellier en force !!!

Hors ligne

 

#8 19-03-2007 18:21:21

sebtwister
Tour Montparnasse
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 26-08-2006
Messages: 1005
Immeubles: 1124
Site web

Re: Montpellier Métropole - Voiries et contournements

Sur ta carte Lotus, on voit le contournement sud de Montpellier (A9) plus long que prévu maintenant. En effet, le tracé a été raccourcit à 10km.
Dominique De Villepin a validé le contournement sud de la ville. Il ne reste plus que le conseil d'état avant le 7 juin 2007 et en avant les travaux.
Mais il risque d'y avoir des opposants  F7

Dernière modification par sebtwister (19-03-2007 18:22:10)

Hors ligne

 

#9 19-03-2007 18:27:13

Lotus
Notre Dame
Lieu: Vaulx en Velin
Date d'inscription: 05-01-2007
Messages: 176

Re: Montpellier Métropole - Voiries et contournements

Oui cette carte date de plus d'un an, c'est donc l'ancien projet qui a été rejeté. Je viens de me rendre compte qu'il y avait même le contournement de la LGV de Montpellier, le contournement de Lunel et une nouvelle double voie entre St Jean de Védas et Fabrègues!
Oui je pense qu'on n'est pas encore prêt de le voir le dédoublement de l'A9 il y a toujours des problèmes!

Dernière modification par Lotus (19-03-2007 18:29:42)


Montpellier en force !!!

Hors ligne

 

#10 21-03-2007 16:21:01

Eurodams
Arc de Triomphe
Lieu: Vailhauques
Date d'inscription: 19-03-2007
Messages: 63
Site web

Re: Montpellier Métropole - Voiries et contournements

La déviation Est bute sur les vignes de Castelnau

Le raccordement entre le boulevard est de liaison et la rue de la Vieille-Poste est à nouveau d'actualité. Ce tronçon d'un kilomètre de voirie, inscrit au contrat de plan État-Région 2000-2006, tarde à voir le jour en partie à cause du refus des propriétaires de vendre au prix proposé par le service des Domaines.
Soit environ 6 €/ m2, correspondant au prix de vente de la terre agricole. La dizaine de propriétaires concernée rechigne à "brader" des terres cultivées par ailleurs déjà convoitées par nombre de promoteurs. Ce secteur, entre Castelnau-le-Lez, Le Crès et Montpellier, est soumis à une forte pression foncière. C'est donc le juge des expropriations qui tranchera, d'ici quelques jours, le différend entre les propriétaires castelnauviens et l'État.

[...]

Ces quelques kilomètres préfigurent en fait la future Déviation Est de Montpellier (Dem) qui doit relier à terme l'A 9 à la RD 65. Ce véritable serpent de mer, dont on entend parler depuis des lustres, n'est pas encore prêt de voir le jour. Le Département souhaite reprendre ce dossier à zéro. Aucune des quatre variantes dessinées par l'État et soumises à enquête publique ne pourrait être retenue. Il est encore trop tôt pour le dire : le conseil général attend de voir si le doublement de l'A 9 se fera ou pas pour savoir où la Dem se connectera (voir interview ci-contre). De nombreux propriétaires, opposés aux quatre variantes déjà proposées, sont impatients d'en savoir plus...

source : Midi Libre du 21 Mars 2007

Hors ligne

 

#11 31-05-2007 09:06:03

Eurodams
Arc de Triomphe
Lieu: Vailhauques
Date d'inscription: 19-03-2007
Messages: 63
Site web

Re: Montpellier Métropole - Voiries et contournements

Voici le mail que l'a DDE 34 vient de m'envoyer, donc l'A750 ira bien jusqu'à l'A9 et sera bien classé en autoroute.

Le début d'un vrai périphérique autoroutier ???

La RN 109 est en cours d'aménagement entre l'A75 et Montpellier. A terme, cette voirie
aura le statut autoroutier sur la section A75/A9.
Actuellement seules les sections aménagées aux caractéristiques autoroutières sont
appelées A 750 compte tenu des implications réglementaires de ce statut. Cela conduit à
avoir actuellement sur l'itinéraire des mentions N109 et A750.
Néanmoins, je prends note de votre remarque et demande au district Sud qui exploite ce
réseau de vérifier avec les services en charge des investissements si la signalisation en
place est cohérente avec les aménagements en cours.

Hors ligne

 

#12 31-05-2007 12:00:06

invité05
Invité

Re: Montpellier Métropole - Voiries et contournements

moi je suis contre ce projet de voirie poste trois poste plus haut
je trouve ca completement abberrant!

premierement je voit pas pourquoi yaurais pas une rocade autoroutière normale a montpellier qui ferait le tour par ne nord de la ville ( en gros de vendargues a grabels). cela avalerait un grosse partie du traffic, faliciterais grandment la circulation montpellieraine.

ensuite le doublement de l autoroute actuelle: débile!
voyons, si il y a ce tgv et la rocade, les camoins passeront beaucoup moins ( c l un des buts du TGV), et les voitures en direction de l a75 seront en partie avalées par la rocade. je parle la des gens qui habite grabels, juvignac, amis ausi occitanie, euromedecine...

et en plus , dans une ville et un forum ou l on defend le developpment de la ville durable vers la mer, ou est la logique??? on aurat tout de meme deux autoroutes de 3x3 et 2x2 soit 5x5 plus la lgv. et ceux au milieu du quartier HQE en preparation ? sympas... mais j irais pas y habiter... faut etre logique tout de meme....

Dernière modification par invité05 (21-11-2020 01:51:41)

 

#13 20-10-2007 11:14:31

sebtwister
Tour Montparnasse
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 26-08-2006
Messages: 1005
Immeubles: 1124
Site web

Re: Montpellier Métropole - Voiries et contournements

Malgré les recours, ça roule pour l'A 9 b

Qui dispose d'un tracé de l'A 9 b ? Ce doublement au sud de l'actuelle A 9, entre, approximativement, le mas du Ministre et l'échangeur de Saint-Jean-de-Védas, a fait l'objet d'une déclaration d'utilité publique en avril dernier.

Le maire de Lattes, Cyril Meunier, qui, tout comme deux associations, a déposé un recours contre le décret du Premier ministre, s'étonne : « Il n'y a pas de tracé du nouveau projet de dédoublement. Soit il n'est pas établi, soit le souhait est de revenir au tracé initial quand la pression sera retombée. » Cyril Meunier penche même pour la seconde option : un retour au tracé original.

[...]

Yannick POVILLON

Source: Midi Libre du 19/10/07
http://www.midilibre.com/actuv2/article … mp;herault

Pour le moment, le projet suis lentement son cours, sans que rien ne l'arrête. Pourvu que ça dure!  E4


Note de modération : merci de ne pas citer d'article en entier et, lorsqu'il est consultable en ligne, de donner un lien vers l'article.

Note du posteur :  Il sont certes en ligne mais pas pour bien longtemps...


Pour rappel, ce que dit le règlement :

2 – Propriété intellectuelle et citations ou utilisation de documents

Le forum est en conformité avec le droit de la propriété intellectuelle français. Il est interdit de poster des articles de journaux, de revue, d’ouvrages issus de support papier ou internet  in extenso sans l’autorisation explicite de l’auteur ou des ayants droit (éditeurs, rédactions, etc.)

On ne peut librement poster qu’une courte citation, avec si possible un lien hypertexte vers l'article complet.


L’utilisation de photographies est interdite sans l’autorisation explicite de l’auteur.

Tout article ou photographie utilisé avec l’autorisation de l’auteur doit être daté, la source en doit être implicitement mentionnée ainsi que le cas échéant un hyperlien pointant vers cette source.

Exception sera faite des documents, par exemple d'origine institutionnelle ou commerciale, dont les auteurs autorisent une diffusion sur les forums Internet.

Les documents de toute nature postés librement dans le forum par leurs auteurs restent leur propriété. Ces documents sont gratuitement publiés par PSS. Il est interdit de les utiliser sans leur autorisation explicite.

Malgré tout, en cas de litige, l’équipe de PSS se tient à la disposition des auteurs ou ayants droit pour retirer du forum sur le champ une œuvre citée le cas échéant.

https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic.php?id=24

Par ailleurs, toute discussion à propos de la modération doit se faire en MP, merci.

Dernière modification par sebtwister (25-10-2007 09:29:36)

Hors ligne

 

#14 25-10-2007 05:26:02

invité05
Invité

Re: Montpellier Métropole - Voiries et contournements

Non au doublement de l 'A9!!!!

 

#15 25-10-2007 21:36:45

silvermat
Tour EDF
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 17-07-2007
Messages: 483

Re: Montpellier Métropole - Voiries et contournements

Moi personnelement je suis pour, car je ne vois pas d'autre alternative crédible au desengorgement de l'A9, et surtout rapide, car tous les projets de rocades et d'échangeurs pour Montpellier sont suspendu à ca, ca devient grave.
De toutes facons cette partie du territoire vera deja passé l'A9 + la LGV ...

Hors ligne

 

#16 01-11-2007 07:14:59

Eurodams
Arc de Triomphe
Lieu: Vailhauques
Date d'inscription: 19-03-2007
Messages: 63
Site web

Re: Montpellier Métropole - Voiries et contournements

Et voila la dernière carte du conseil général avec les routes en projet ...

http://www.courrege.eu/divers/img/routes_herault.jpg

Hors ligne

 

#17 01-11-2007 13:21:01

silvermat
Tour EDF
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 17-07-2007
Messages: 483

Re: Montpellier Métropole - Voiries et contournements

Trés interessant, nottament la mise à deux fois deux voies de la route entre clapiers et le rond point de la lyre !
Début des travaux dans 6 mois si tout va bien, c'est pas trop tot !

Hors ligne

 

#18 16-04-2008 13:55:23

tertiaire
Real Esthète
Lieu: Nice
Date d'inscription: 06-04-2008
Messages: 1908
Immeubles: 8245
Photos: 541

Re: Montpellier Métropole - Voiries et contournements

Une déviation achevée à l'Est
http://www.midilibre.com/img/photos/biz/2008-04/2008-04-16/971_ATM220.jpg
(c)DR

source le Midi libre:
http://www.midilibre.com/articles/2008/ … apres.php5


Pourquoi ne pas ajouter votre immeuble préféré ?
Bonne question. En ajoutant un immeuble vous contribuez au développement du site. Un immeuble que vous aimez mais que vous ne trouvez pas sur le site par exemple. Laissez vous guider, les modérateurs vous aideront : Ajouter un immeuble

Hors ligne

 

#19 16-04-2008 21:53:42

silvermat
Tour EDF
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 17-07-2007
Messages: 483

Re: Montpellier Métropole - Voiries et contournements

Voila une preuve de plus qu'il faut rapidement que le doublement de l'A soit enteriné, rien n'est possible en terme de raccordement ou d'échangeur tant que ce n'est pas fait ....
Conclusion on va se trouver avec un coutournement qui va "revenir" vers le rond point de dell/cap omega du millénaire, et revenir sur "le rond point" de l'avenue pierre mendes france pour devoir rejoindre l'A9 ...
Bref totalement incohérent.

Hors ligne

 

#20 19-04-2008 11:14:31

tertiaire
Real Esthète
Lieu: Nice
Date d'inscription: 06-04-2008
Messages: 1908
Immeubles: 8245
Photos: 541

Re: Montpellier Métropole - Voiries et contournements

Perspectives pour les 600 KM de Voiries Montpellieraine

Source le Midi libre:
http://www.midilibre.com/articles/2008/ … oirie.php5

En résumé:Les avenues principales et boulevards menant au centre ville de Montpellier sont dans un état déplorable. Voilà le constat principal qui est fait dans cet article.Il est vrai que la plupart des axes majeurs sont en très mauvais état, non adaptés (par le manque de pistes cyclables par exemple), et voire même peu avenants. Il ne renvoie en rien la dynamique de Montpellier. Quand on compare la route de Nîmes récemment refaite pour acceuillir le tramway et le Boulevard de Toulouse, il est vrai que l'on peut se poser la question de savoir pourquoi l'entrée Est de Montpellier est mieux traitée depuis ces dernières années ?

Bilan du réaménagement des voiries en 2007:
-Boulevard du jeu de Paume refait
-Route de Nîmes réaménagée
-Avenue Colonel- Pavelet

Et pour 2008??
-rue du Faubourg-Boutonnet (cet été)
-lancement de la réhabilitation de la place François-Jaumes
-rues Saint-Pierre et Aigrefeuille
http://mjulier.free.fr/trottoirs/av_toulouse_pano_anpe_coupe_web.jpg
(c)Michel Julier-Avenue de Toulouse

En clair pour 2008 on peut regretter que les projets ne concernent pas vraiment des axes majeurs(mise à part la rue du Faubourg Boutonnet), même si Serge Fleurence promet de porter une attention particulière aux trottoirs, pistes cyclables et assure : « Les avenues de Toulouse et Clemenceau seront les premières traitées. »

-------------->A Suivre F5


Pourquoi ne pas ajouter votre immeuble préféré ?
Bonne question. En ajoutant un immeuble vous contribuez au développement du site. Un immeuble que vous aimez mais que vous ne trouvez pas sur le site par exemple. Laissez vous guider, les modérateurs vous aideront : Ajouter un immeuble

Hors ligne

 

#21 19-04-2008 13:32:15

Chrispic
Modérateur piquant
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 10-03-2006
Messages: 4991
Immeubles: 1924
Photos: 1899
Site web

Re: Montpellier Métropole - Voiries et contournements

Ouais enfin bon la route de Nîmes, ils ont réaménagé peut-être 1/3, voir la moitié, mais l'autre portion qui va jusqu'à Castelnau-le-Lez n'a pas été réaménagée, et fait toujours aussi pourrie: la piste cyclable est vieille, la route est pourrie (sauf à un endroit où ils avaient regouderroné juste pour le tour de france, no comment), les abords de la route le sont également (station service désaffectée depuis des lustres, végétation anarchique, ...), bref, je trouve ce coin assez glauque et pas moderne pour un sous. Quand à la partie de l'avenue qui a été réaménagée, c'est un peu bordélique toutes les voies, les lignes ne sont même pas tracées par endroits, et quand elles le sont, elles s'effacent vite (ça, c'est un constat qui s'applique à l'ensemble de la ville).

Pour l'avenue de Toulouse, esperons qu'ils s'en occupent rapidement car cette entrée est également pourrie, il ne vaut mieux pas être un cycliste, c'est d'ailleurs pour ça que je ne vais pas souvent voir les chantier d'Ovalie, car je n'ai pas envi de rouler sur cette route sans piste cyclable où les gens roulent comme des malades, et puisque il ne faut pas rouler sur les trottoir... les cyclistes sont vraiment les plus malheureux dans la circulation urbaine, je trouve  B10  On se prend des reproches quand on est sur la route, et quand on est sur les trottoir.

Bref, les voies de communications et les moyens de transports pour la ville, c'est un sujet qui a tendance à m'enflammer ^^  C1

Hors ligne

 

#22 19-04-2008 14:36:43

silvermat
Tour EDF
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 17-07-2007
Messages: 483

Re: Montpellier Métropole - Voiries et contournements

Quand je vois que la priorité est à l'avenue de Monmorency, qui est pourtant en état correct (plus que correct même vu a quoi on la compare ...)
Il est clair que la priorité est l'aveue de toulouse, l'avenue de palavas, et aussi la pompignane.
Maintenant l'interview est cohérente aussi, a quoi bon tout refaire si c'est pour tout redefoncer 1 ou 2 ans aprés si de nouvelles canalisations doivent passer, ou le tram, ou des immeubles ...
Je pense que c'est "biarrement logique" de voir ce type de voies, Montpellier est une ville qui croit sans cesse, il faut donc d'un coté prioritiser les nouvelles voies et les nouveaux quartiers (création de nouvelles rues, ou elargissement etc.) et de l'autre entretenir l'existant sachant que vu les nombreux travaux dans la ville il sera succeptible de changer encore d'ici quelque temps :/
Pas facile.
(ceci dis l'avenue de toulouse est une vraie honte, sans parler de la tronche de l'avenue, la route est defoncée sur la voie de droite, plus les doubles files, font que je reste toujours voie de gauche ... et petit coup de gueule aux fumeurs, vous nous faites ch.... avec les doubles files, pour aller chercher vos clopes au bar de l'avenue de toulouse, (et aussi au tabac rue don bosco, ou la en + il y a des places de parking, mais les crénaux c'est trop compliqué ...)
Par contre pour l'avenue d'Assas, ce n'est pas un coin qui devrait beaucoup bouger maintenant, je vois pas ce qui les empeches de tout refaire, cette avenue est un champ de bosses, mes amortisseurs en souffrent encore.

Hors ligne

 

#23 19-04-2008 17:39:52

Spanish Gabacho
Membre
Date d'inscription: 05-04-2006
Messages: 38

Re: Montpellier Métropole - Voiries et contournements

C'est clair que les fumeurs de l'avenue de toulouse c'est galère..pareil tout sur la voie de gauche...de toute façon cette avenue de toulouse, y'a rien qui fonctionne...y'a un potentiel super mais la voirie est pourrie et l'architecture catastrophique donc bon, on va dire que c'est peine perdue...

Hors ligne

 

#24 21-04-2008 11:39:43

invité05
Invité

Re: Montpellier Métropole - Voiries et contournements

quelqu un aurait des photos du boulevard du jeu de paume renové...?

aussi, les travaux de la ligne 3 du tram on-t-il commencé?

 

#25 21-04-2008 14:35:58

sebtwister
Tour Montparnasse
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 26-08-2006
Messages: 1005
Immeubles: 1124
Site web

Re: Montpellier Métropole - Voiries et contournements

Désolé, je n'ai pas de photos du Jeu de Paume rénové.
Les travaux de la ligne 3 du tramway n'ont pas commencés il me semble.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact