PSS

Bordeaux - OIN Euratlantique - Projets Urbains

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Les Terrasses d'Armagnac Logements, Commerces et activités 24.00 m R+7 2012
Sujet fermé
20-03-2007 23:06
MiKL-One
The Link

130m serait plus que raisonnable !

Comme tu l'as dit (et je me préparais à te le dire), le manque de place devrait inciter à constuire haut dès le départ : on va pas rajouter des étages chaques décennies pour arriver à quelque chose de décent ! A la limite, on construirait ailleurs un autre centre d'affaires, mais ça manquerait de pertinence, d'autant que l'on construit un centre d'affaires à Belcier, précisément parce qu'il y a là la gare. Et pour l'instant Bordeaux n'a encore qu'une gare TGV donc il faut se contenter d'un centre d'affaires suffisament haut pour répondre à toutes les attentes immédiates mais aussi futur et parier sur un avenir prométeur !
Quant à proposition de 220m c'est largement trop haut pour Bordeaux ! A mon avis, 130 c'est largement suffisant. Quant à la géologie du terrain, on ne demande pas non plus Shangai sur Garonne ! Et on a tendance à trop parler de la géologie du terrain pour anéantir les projets. C'est trop facile comme argument pour être crédible. Et puis je rappellerai que nous avons déjà quelques bâtiments assez haut à Bordeaux, et pour le moment, nous somme toujours au dessus du niveau de la mer...

21-03-2007 00:32
bastos
Tour Montparnasse
Lieu: Paris
Site web

Je suis d'accord avec vous. Mais sur le sol qu'on en parle est  normal ( sans tomber dans la paranoia on est d'accord)= mais il est quand même présen. Prommène toi au milieu du Cours du Chapeau Rouge et regarde les joints entre les dalles du millieu : les joints ont bougé et ces joints qui ont bougé font une ligne qui court au milieu du cours de J Jaurès à Comédie.

Autre exp : sud ouest en février

TRAM. --Endommagé par la circulation auto, le rail d'alimentation du tramway a dû être réparé ce week-end

L'APS souffre
:Willy Dallay

Un goulot d'étranglement était maintenu hier pour les voitures afin de permettre le séchage du ciment entre les phases nocturnes d'intervention
PHOTO PHILIPPE TARIS
Rien ne sera épargné au système d'alimentation par le sol (APS) du tram, pas même l'affaissement mécanique lié à la circulation automobile. Depuis 2004, cela semble être la maladie chronique d'un point précis du réseau : place la Victoire, sur la ligne B. Toutefois, le traitement appliqué ce week-end ressemble plutôt à une petite rechute. Rien de comparable avec les travaux de septembre 2004 et surtout du mois d'octobre suivant. Ils avaient entraîné la fermeture à la circulation des véhicules pendant 15 jours. Le tram avait pu continuer à rouler. Un boîtier d'alimentation avait été endommagé et les pavés déplacés. En revanche, les rails de roulement n'étaient pas concernés par cette défaillance du sol.[...]

Donc je pense que c'est à prendre en compte. Après en effet de là à tout bloquer c'est ridicule et regrettable.

26-05-2007 12:18
MiKL-One
The Link

Voici quelques illustrations de l'étude TGT et du centre d'affaires d'envergure européenne... euh non belcierenne seulement !
http://img501.imageshack.us/img501/4605/tgt2mm7.jpg
http://img510.imageshack.us/img510/2816/tgt1yw3.jpg
http://img180.imageshack.us/img180/360/tgt3lj0.png
http://img166.imageshack.us/img166/1733/tgt4pc1.png

Dernière modification par MiKL-One: 26-05-2007 12:24
26-05-2007 13:00
Biopolis
Tour Montparnasse
Lieu: Singapour, Paris, Toulouse

Ce projet laisse un arrière gout de Marengo et de Compans Caffarelli qui sont des quartiers récents de toulouse (réunissant bureaux, logements et commerces), dont l'ambition architecturale a été castrée.
L'insertion des tourette est putot pas mal, avec une continuité du bâti sans coupure brutale, cependant je pense que les volumes en R+5 auraient du être plus élancés et de hauteur décroissante à partir de la tour.
Le volume près de la garonne semble dépasser les R+15 ?
Toujours est-il que R+15 c'est quand même "honorable" (pour le sud ouest) F8 .

26-05-2007 14:43
bastos
Tour Montparnasse
Site web

R+ 15... c'est génial, avec un peu de chance il y aura même un ascenceur!

26-05-2007 16:54
C
clembdx
Tour du Midi
C
Lieu: Bordeaux

J'espere qu'ils vont refaire une étude, et que le resultat seras un peu "européen" quand même ! Ce que je ne comprend pas c'est que a Bordeaux on a déjà des immeubles tertiaires plus haut que 15 étages, 22, 24 et 27 ! Là il faudrais entre R+30 et R+40, on vérras bien !

26-05-2007 18:17
MiKL-One
The Link

Ce projet laisse un arrière gout de Marengo et de Compans Caffarelli qui sont des quartiers récents de toulouse (réunissant bureaux, logements et commerces), dont l'ambition architecturale a été castrée.

C'est totalement ça. A mon avis, ce projet mené à son terme sera beau et bien agencé mais on confond alors beauté et ambition. Le but du jeu pour Belcier c'est de faire beau, bien et ambitieux.

L'insertion des tourette est putot pas mal, avec une continuité du bâti sans coupure brutale, cependant je pense que les volumes en R+5 auraient du être plus élancés et de hauteur décroissante à partir de la tour.

Je trouve que ça fait peut-être trop de continuité justement, ce qui ne dégage pas beaucoup d'espace entre. Au pire, l'ensemble est un immense espace fermé style galerie marchande (comme c'est indiqué) et là, je pense que c'est vraiment pas le mieux. Belcier est un espace cloisonné dans lequel on voudrait respirer et on nous enferme dans une énorme galerie marchande.  Au moins pire, on a une dale ouverte mais alors là pourquoi ne pas se servir de la dale naturelle qu'est le sol lui-même ? En plus la dale à Bordeaux n'est pas ce que je qualifierait d'entière réussite (même si ça laisse aujourd'hui quelques possibilités d'aménagements). Le mieux serait peut-être d'aménager une dale sur la galerie marchande alors...  A9

Le volume près de la garonne semble dépasser les R+15 ?

Mme Larüe-Charlus m'a parlé d'un immeuble de 70m. Donc R+15/17 si ne me trompe.

J'espere qu'ils vont refaire une étude, et que le resultat seras un peu "européen" quand même ! Ce que je ne comprend pas c'est que a Bordeaux on a déjà des immeubles tertiaires plus haut que 15 étages, 22, 24 et 27 ! Là il faudrais entre R+30 et R+40, on vérras bien !

Je suis tout à fait d'accord, et c'est ce que je dis quand j'affirme que ce projet n'est pour commencer pas de dimension bordeluche... Par contre, je ne suis pas pour du R+15, mais R+40 ça me parait quelque peu démesuré. R+30 serait déjà un énorme pas : ça doublerait les prévisions ! Mais bon, quand les politiques auront compris que la politique ce n'est pas forcément flairer le vent porteur... Tiens ça me rappelle un dicton avec des poules et des dents...

Dernière modification par MiKL-One: 26-05-2007 18:17
29-05-2007 16:56
Tonio del barrio
Moderador
Lieu: Toulon

C'est vrai qu'à Bordeaux, il y a des immeubles de prés de 80m de haut, alors passez la centaine avec un style audacieux et moderne ne devrait pas être si difficile, c'est dommage que là encore, cà bloque !

Le projet bordelais fait trés style Paris-Rive Gauche pour ceux qui connaissent ... R+15, c'est un début mais ouai, en fait c'est quand même navrant que le sud/ouest n'arrive pas à dépasser les 100m de haut. On a quand même deux grosse métropoles qui connaissent une forte croissance démographique ...

Comme Toulouse, 120 à 130m seront largement suffisant ... ce n'est quand même pas des Grattes-ciels à ce niveau ... mais nos deux métropoles sont tellement habitués à la platitude des maisons pavillonaires, que le rapport est immense entre ces tours et les habitations des bordelais et des toulousains ....

Visitez la partie de forum sur les villes d'Amérique latine :
- Santiago de Chile : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 35&p=2
- Mexico City : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 34&p=2
- Buenos Aires - Quartier Puerto Madero: http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … p?id=30854

Dernière modification par Tonio del barrio: 29-05-2007 16:58
30-05-2007 15:01
bastos
Tour Montparnasse
Site web

c'est bien pour ça que des dents grincent!! C2

30-05-2007 17:55
I
invité05
Compte supprimé
I

bon, ce qui serai sympa pour ceux qui sont pas a bordeaux c est de mettre si possible des photos du quartier.
quid de la constrcution de la residence entre la gare et les boulevards, une grande barre et 4 autres immeubles, juste devant le tram? qu en est-il de l avancement des travaux du tram? ou en ait le pont du bouchon? celui du tram?

ya juste un truc que j ai noté sur les maquettes de plan d emsemble:
1: ya une ligne de tram prevu qui part de la gare, ne passe pas le pont du gui et continue rue amédée saint germain! j en avait jamais entendu parler... un projet de bouclage des boulevards? mais alors cette ligne de bouclage ne passerait pas pas JJ bosc???

2: avec le pont du gui+celui du tram+le pont immeuble, on recouvre une bonne partie des voie. et donc coté gare, l effet pont immeuble serat pas mal attenué...dommage....

30-05-2007 19:38
MiKL-One
The Link

quid de la constrcution de la residence entre la gare et les boulevards, une grande barre et 4 autres immeubles, juste devant le tram? qu en est-il de l avancement des travaux du tram? ou en ait le pont du bouchon? celui du tram?

Faudrait se renseigner sur ces projets pour que je sache où ça se situe exactement parce que là je ne vois pas et la gare je fréquente rarement. Pour le tram, ça doit être bien avancé à ce niveau là, si je me souviens bien le pont devait être fini en mars.

1: ya une ligne de tram prevu qui part de la gare, ne passe pas le pont du gui et continue rue amédée saint germain! j en avait jamais entendu parler... un projet de bouclage des boulevards? mais alors cette ligne de bouclage ne passerait pas pas JJ bosc???

A mon avis, faut pas le prendre pour argent comptant ! Cette ligne passerait par la passerelle eiffel (encore que ça ne soit pas du bon côté...), ce qui est largement compromis ! Cheminement doux oui mais transport lourd, faut peut-être pas pousser. Donc c'est normal que l'on n'en ait jamais entendu parler ! Et comme tu le fais remarquer une ligne de tramway passerait plus par le futur Pont.

2: avec le pont du gui+celui du tram+le pont immeuble, on recouvre une bonne partie des voie. et donc coté gare, l effet pont immeuble serat pas mal attenué...dommage....

Pont immeuble ? T'entends quoi par là ?

Comme Toulouse, 120 à 130m seront largement suffisant ... ce n'est quand même pas des Grattes-ciels à ce niveau ... mais nos deux métropoles sont tellement habitués à la platitude des maisons pavillonaires

Espérons qu'au lendemain des municipales ces projets prendront de l'envergure...

30-05-2007 20:08
Baobald
Tour Total
Lieu: Cognac (16)
Site web

On aurait donc la seule équipe municipale qui parle d'ambition européenne avec un projet (même incertain) qui présente des tourettes aussi malingres. je pense que les perspectives sur le papier et les débats de cette ambition europenne ont de quoi faire sourire les équipes municipales de Barcelone, Marseille, Lille ...

merci Mkl pour ta veille, voir presque acteur dans ce projet  A6 !

30-05-2007 20:39
MiKL-One
The Link

On aurait donc la seule équipe municipale qui parle d'ambition européenne avec un projet (même incertain) qui présente des tourettes aussi malingres. je pense que les perspectives sur le papier et les débats de cette ambition europenne ont de quoi faire sourire les équipes municipales de Barcelone, Marseille, Lille ...

Non non non... ce n'est pas ce que j'ai voulu dire quand j'ai parlé des municipales. Que vous votiez Juppé ou Respaud vous être sûr d'avoir les mêmes tourettes ! Je ne sais pas si c'est ce nouveau forum, mais si tu te souviens bien, j'avais parlé d'une entrevue avec Monsieur Respaud (la hauteur la hauteur mais y a pas que la hauteur, y a l'écologie aussi... mais bien sûr...). En plus Respaud parlait lui aussi d'un centre de dimension européenne  pendant les municipales anticipées, or on sait maintenant ce qu'est la dimension européenne vue de France (incorrigibles français !)... Enfin, à chaque fois que Monsieur Respaud était à une réunion, il n' a jamais contesté la "dimension européenne" du projet. Oui voilà, comme ça j'ai équilibré mes propos... Faut compter sur personne à part nous donc ! D'ailleurs, ça m'a fait beaucoup rire parce qu'il y a un nouvel ami du Ministre de l'écologie (blablabla) qui a dit : de l'audace toujours de l'audace... Ils devraient se communiquer la formule ! [tiens je viens de comprendre ce que tu voulais dire Baobald, je me suis complètement planté ! Désolé... Comment répondre à côté de la plaque, mode d'emploi !]

merci Mkl pour ta veille, voir presque acteur dans ce projet   !

Mais qui connaît la véritable nature de Mikl-One, j'suis peut-être Monsieur Duchène qui sait !  E4 Acteur peut-être pas mais investi totalement (peut-être même plus que certains qui sont pourtant mieux placés pour l'être... oui je continue de distribuer les coups ! E1 )

Dernière modification par MiKL-One: 02-06-2007 01:23
30-05-2007 22:56
Baobald
Tour Total
Site web

T'inquiète Mikl, c'était  une réflexion personnelle après avoir notamment lu ce que tu as écris. Je pense juste que c'est un bon argument à donner pour les remettre en question dans leur représentation de l'envergure européenne. C'est même une dimension européenne vue de Bordeaux, comme Lille et Marseille par exemple démontrent que ce n'est pas une exeption française.  Bordeaux n'est pas dans ce challenge. Le quartier de Belcier n'a apparement pas vocation à devenir un quartier d'affaire de reconnaissance européenne, sinon il faut que cela soit beau, que cela se voit de loin donc il faut aussi de la hauteur. Au moins qu'ils ne racontent pas de bétises  C10

31-05-2007 11:59
MiKL-One
The Link

On peut comparer avec les villes qui font des trolley ou des bus en les appelant tramway, ou des tramway appelés métro légers... Dans un mail à une personne de l'administration, j'ai dit un truc du genre : bordeaux joue dans la catégorie des trolleys, je n'ai rien contre les trolley mais après faut assumer et pas dire que l'on fait un tramway. Pas de réponse...

31-05-2007 17:41
I
invité05
Compte supprimé
I

la residence j ai retrouvé le nom, il sagit du parc richelieu. un projet d un archi neerlandais, presenté a arc en reve car il est le seul projet immobilier a bordeaux qui propose de la vrai hauteur assumée. sympas, mais la contruction que ja i pas mal suivi aboutissait a un banale barre de banlieue. j aimerias savoir ce quil en ait maintenant que la construction a l air plus avancée...

le pont immeuble cest bien la galerie qui emjambe la gare... mais vu les maquettes, le but est bien de faire une dalle...je pense que on auras jamais rien compris a bordeaux. cependant si le resultat je rapporche de paris rive gauche, je suis parfaitement ok! vous inquieztez pas, je suis sur qu on auras nos tours un jour. ce sera peutetre a floirac ou au Lac ou je ne sait ou, mais on aura de beau gratte ciels, comparable a une tour oxygène ou CMA a bordeaux...lespoir fait vivre...

31-05-2007 20:10
Baobald
Tour Total
Site web

@ Mikl : sauf que Bdx dispose d'un vrai tram, et avangardiste (avec les problèmes liés à l'experimentation) en plus. Nous avons un tram de reconnaissance mondiale !  A6   A5

Pour revenir à cette "perseption de l'envergure européenne", je me demande si ce n'est pas lié à certains acteurs qui cherchent la vérité dans leur coin sans comprendre, ou chercher à comprendre ce qui est reconnu, et surtout partagé par les autres. Il n'y a pas vraiment de course à la hauteur entre les métropoles européenne. Sauf quand il existe une rivalité historique... je ne nomme pas de ville  A5 ; mais à tous les coups une ville frappe les esprits fort dès qu'elle construit en hauteur. Le monde d'aujourd'hui est exclusivement (hélas) économique, et la tour le marqueur inconscient d'un dynamisme économique. Y a pas de secret, les villes europennes qui veulent faire parler d'elles ces derniers temps ont des projets d'IGH.

01-06-2007 00:05
MiKL-One
The Link

@ Mikl : sauf que Bdx dispose d'un vrai tram, et avangardiste (avec les problèmes liés à l'experimentation) en plus. Nous avons un tram de reconnaissance mondiale !

C'est pas ce que je remets en cause : Bordeaux a fait un tram et elle a dit faire un tram et non un métro léger. Par contre des villes comme Douai ou Rouen (dans un premier temps) ou des associations (ma très chère trans'cub... je sais pas pourquoi j'aime bien taper dessus ! A11 ) n'hésitent pas ces abus de langage ! C'est comme Bordeaux déjà lorsqu'elle dit faire un centre d'affaires mais en plus un centre d'affaires de dimension européenne.

Pour revenir à cette "perseption de l'envergure européenne", je me demande si ce n'est pas lié à certains acteurs qui cherchent la vérité dans leur coin sans comprendre, ou chercher à comprendre ce qui est reconnu, et surtout partagé par les autres

A mon avis, la motivation d'un tel comportement est bien flou ! Je ne suis généralement pas très tendre avec les hommes politico-politiciens mais je me mets à leur place : je serais frustré de vanter un projet en R+15 parce que la population a des a priori et des préjugés sur la hauteur, concept qu'elle n'accepte pas. Peut-être essaient-ils alors de se convaincre eux-mêmes... Et puis je pense sincèrement qu'il faut se mettre d'accord sur les termes employés pour éviter tout malentendu et tout espoir déçu : qu'est ce que la dimension européenne, que sont-ce des tours hautes (dixit Alain Moga... j'aime bien le rappeler), qu'est-ce qu'un centre d'affaires finalement. Déjà si l'on me disait que l'on voulait construire à Belcier un pôle tertaire de dimension régionale, j'accepterais mieux le principe, je ne me ferais pas trop d'espoirs mais je serais toujours très remonté contre un tel projet... Mais au moins, les positions sont claires et on n'est pas dans cette confusion des genres. Bon et bien je crois que c'est foutu pour ma demande de stage à la mairie si quelqu'un de là-bas lis tout ça !  A10

01-06-2007 11:53
Baobald
Tour Total
Site web

Oui, ils sont certainement influencés par ce que vont penser les électeurs, pourtant rien n'est immuable, et je reste persuadé qu'il est possible de débloquer les à priori de certains par ce que j'appelle une pédagogie de la tour, en argumentant tous les côtés positifs de ce type de construction, surtout si elle est HQE et qu'elle qu'elle est belle. Je me plais à croire qu'une belle tour HQE si elle est bien pensée peut même devenir un symbole bordelais, qui peut même faire la fierté des bordelais.

Tu as raison, pour l'instant l'envergure de Belcier est au mieux régionale, ça dépend aussi de l'envergure des entreprises qui iront s'y installer, avec des R+15, il ne faut pas s'attendre à des multinationales  A7

01-06-2007 17:04
MiKL-One
The Link

Oui, ils sont certainement influencés par ce que vont penser les électeurs, pourtant rien n'est immuable, et je reste persuadé qu'il est possible de débloquer les à priori de certains par ce que j'appelle une pédagogie de la tour, en argumentant tous les côtés positifs de ce type de construction, surtout si elle est HQE et qu'elle qu'elle est belle

Moi même prône cette pédagogie, ce dont j'ai fait part à mes multiples interlocuteurs de la mairie de Bordeaux. On voit aujourd'hui le résultat de mes démarches : la hauteur est complètement éludée et on préfère animer un conseil de quartier bis plutôt qu'un véritable atelier d'urbanisme. Ma foi, s'ils y trouvent quelque satisfaction tant mieux pour eux, mais qu'ils ne nous parlent pas de Bordeaux comme d'une ville ambitieuse ! Sur le forum toulouse.fr, il y a le témoignage de quelqu'un qui n'était pas partisan de tours au départ et qui aujourd'hui est totalement convaincu du bien fondé d'un tel projet parce qu'il a eu accès grâce à ce forum à des informations et à des arguments auxquels il n'a pas eu accès auparavant, ce qui a permis d'écarter ses préjugés ("faire un Mirail bis"). Comme quoi, la pédagogie de la hauteur porte ses fruits si l'on se donne les moyens de la porter. Aujourd'hui à Bordeaux, rien de tel, pas même un forum alors que ce fut demandé lors d'un clavardage déjà ancien avec le maire de Bordeaux, lequel a affirmé que c'était une bonne idée. Généralement les bonnes idées, on a tendance à les mettre en pratique, mais bon... Et puis, un forum, ce n'est pas suffisant si derrière il n'y a pas d'investissement de nos décideurs. Sur le forum de Toulouse par exemple, à part un maire de quartier, il n'y a aucun décideur ce qui est frustrant pour les participants et un tel forum laisserait à penser que les décideurs ne veulent que mettre les formes d'une démocratie participative : participez, participez ils disaient ! Qui leur reprocherait que le citoyen ne peut pas s'exprimait ? Bref, un écran de fumée donc il faut vraiment quelque chose d'actif qui vienne non seulement de gens comme nous qui avons nos convictions mais également des élus. Et puis moi, qu'est-ce que je peux faire d'autre à part interroger ?  B10 Sauf que j'ai eu une petite idée : vous me dites ce que vous en pensez. Avec l'atelier d'urbanisme, on nous prévient par mail collectif du coup, j'ai les adresses de la plupart des participants. Est-ce que ça serait acceptable de leur envoyer un document faisant l'apologie de la hauteur ? On pourrait au moins espérer qu'ainsi le sujet de la hauteur rejaillisse lors du prochain atelier d'urbanisme et pas de ma bouche. Mais bon, ça m'énerve que ce soit moi qui soit obligé de me griller une fois de plus alors qu'on élit des gens pour prendre des décisions, pour informer, pour réfléchir etc. Et puis je me mets à la place des gens : je reçois un mail d'un gars qui a eu mon adresse par un moyen plus ou moins détourné, ça me ferait pas forcément plaisir. Donc du coup, je ne sais pas si c'est une bonne idée...

Je me plais à croire qu'une belle tour HQE si elle est bien pensée peut même devenir un symbole bordelais, qui peut même faire la fierté des bordelais.

Y a pas de doute !

avec des R+15, il ne faut pas s'attendre à des multinationales

Il n'y a toujours pas de doute ! Garages Culasse père et fils (j'ai vu ça près de Mérignac...)... c'est cool.

Voici ce que pourrait donner le document dont je vous parle plus haut, donnez vraiemnt votre avis ! Même si vous pensez que c'est pourri ou autre, je prends ce risque et puis je ne suis pas un professionnel alors ça peut être sans queue ni tête mon raisonnement. Certains m'ont dit que c'était pertinent ou très juste dans l'analyse, mais je n'ai jamais eu leur soutien à part dans les mots... bref, franchement, donnez votre avis même négatif...

De quel centre d’affaires Bordeaux a-t-elle besoin ?
Bordeaux en chiffres : 230000 habitants, 6ème agglomération française. Au niveau international, Bordeaux jouit d’une forte réputation dans le monde. Niveau de vie remarquable, patrimoine architectural grandiose, activité intense tant sur le plan culturel que sur le plan économique. Pourtant, face à la concurrence vivace entre les villes formant le réseau-monde, Bordeaux a encore de nombreux défis à relever. L’un de ces défis est représenté par l’aménagement d’un important centre d’affaires à Saint-Jean Belcier. L’importance de ce projet nécessite une réflexion intense sur sa forme. De quel centre d’affaires Bordeaux a-t-elle donc besoin ? L’enjeux d’un tel centre d’affaires est essentiel pour une ville comme Bordeaux, aussi présenterons-nous quelques pistes de réflexions pour une solution adéquate.

1. Un enjeux important
Les défis que Bordeaux doit aujourd’hui relever sont identiques à ceux que doivent relever les autres métropoles françaises, européennes et même mondiales. A en juger de par les expériences d’autres villes, il apparaît qu’un centre d’affaires est une réponse parfaitement valable à la concurrence des métropoles en même temps qu’il permet la requalification urbaine de tout un quartier. Finalement, un centre d’affaires a des effets à deux échelles différentes : d’une part à l’échelle supra-municipale et d’autre part à l’échelle infra-municipale.

1.1 Répondre à la concurrence des métropoles
Aujourd’hui, le contexte est celui de la métropolisation du monde. Derrière ce nom barbare se dissimule la concentration des pouvoirs, des activités et des hommes dans quelques villes qui dominent le monde. Cette concurrence effrénée que se livrent les villes-mondes implique que Bordeaux s’y adapte si elle veut sauvegarder son immense aura. Au delà de Bordeaux, ce sont les habitants qui sont concernés. Quelle ville voulons-nous ? Une ville à dimension humaine ancrée dans ce contexte mondial ou une ville repliée sur elle-même ? La ville ce sont avant tout ses habitants, seuls eux peuvent décider de ce que sera Bordeaux demain. Dans cette perspective, un centre d’affaires est un élément essentiel, comme l’est d’ailleurs un réseau de transport en commun efficace (et nous pourrions rappeler les débats qui ont précédé l’adoption du réseau actuel). Force est de constater que le bilan est positif pour les villes qui se sont dotées de telles infrastructures. En Allemagne d’abord. Munich, Stuttgart accueillent des sièges sociaux de sociétés à la renommée internationale. Comment ne pas penser à Francfort également, devenue la première place boursière du continent européen et où s’est installée la Banque Centrale Européenne.  Depuis quelques années, la France renoue avec la politique de la hauteur. Paris avec un vaste programme pour La Défense, engagé depuis plusieurs années et encore aujourd’hui en chantier (preuve du dynamisme de ce projet). A l’heure actuelle, l’Ile-de-France est la région la plus riche de France et certainement l’une des plus dynamiques. De là à penser que cette « forme urbaine » y est pour beaucoup, il n’y a qu’un pas. Certes, le statut de centre névralgique de la France a contribué à ce succès. Mais il ne tient qu’à Bordeaux de s’imposer sur les scènes nationale et internationale, comme l’ont déjà fait d’autres villes françaises.                       
L’exemple le plus évident est certainement l’exemple lillois avec son quartier d’affaires très réputé, Euralille. Avec ce centre, Lille a acquis la dimension européenne à laquelle le projet prétendait. Ce fut Euralille 1, puis le succès a appelé un Euralille 2 et l’on envisage déjà un Euralille 3. Quant à Lyon, son « crayon » lui confère inéluctablement ce même statut, si bien que de nouveaux projets sont étudiés comme la Tour Oxygène. Marseille s’est également engagée très récemment dans un processus de densification tertiaire avec son quartier Cœur de Méditerranée dont la livraison est prévue prochainement. Un quartier pas encore livré et pourtant de nouvelles études portent déjà sur de nouveaux bâtiments. Le succès appelle le succès, ces villes l’illustrent parfaitement.

1.2 La requalification urbaine de tout un quartier

Un centre d’affaires a évidemment une emprise et des conséquences non négligeables sur la ville et a fortiori sur le quartier où il est implanté. Tous les projets français de centre tertiaire s’accompagnent très généralement d’une étude sur la revalorisation de tout le quartier et pas seulement de l’emprise de l’unique centre d’affaires. C’est ainsi que Lille a profité de la construction de Euralille pour réaménager tout le secteur de la gare, ce qui a permis d’améliorer la qualité de vie des habitants des environs. Euralille est largement plébiscité par les Lillois eux-mêmes, tant sur le plan architectural que sur le plan de l’urbanisme (défini comme l’étude systématique des méthodes permettant d’adapter l’habitat urbain aux besoins des hommes… ce dont on déduit qu’Euralille offre une haute qualité de services et de commodités aux habitants). A Lyon, le « crayon » sert de locomotive à tout un quartier comme le prouve la construction prochaine de la Tour Oxygène. C’est ce qui explique que l’étude Treutel-Garcia-Treutel ne se limite pas au seul centre d’affaires. Y est dès lors étudiée la requalification urbaine de tout un quartier, de tout le quartier Saint-Jean/Belcier. La construction d’un centre tertiaire rend possible la renaissance du quartier sur lequel il est implanté (cette même logique est également celle de Marseille). L’arrivée d’un TGV, quelque soit sa vitesse ne suffit pas à faire d’un centre d’affaires un pôle tertiaire stratégique au niveau national et européen. Il faut par conséquent avoir une logique plus globale, à l’échelle du quartier concerné pour donner toute sa dimension à ce pôle. Un tel pôle n’est attractif que si son quartier l’est aussi. Cette idée d’interdépendance a certainement prévalu au choix d’étendre l’étude d’urbanisme à tout le quartier Saint-Jean/Belcier. 

2. Pistes de réflexions pour une solution adéquate

Nous venons donc de résumer les principaux enjeux de la construction d’un centre d’affaires : répondre à la concurrence des métropoles (sans toutefois altérer la « personnalité » de Bordeaux) et permettre la requalification de l’ensemble du quartier Saint-Jean/Belcier. Aussi convient-il de proposer quelques pistes de réflexion, d’abord en ce qui concerne l’emprise du centre d’affaires, ensuite en ce qui concerne la dimension de ce centre, afin que le pôle tertiaire corresponde aux attentes légitimes d’une ville comme Bordeaux.

2.1 Réflexions sur l’emprise du centre d’affaires

Les emprises du centre d’affaires telles que définies dans l’étude TGT semblent bien  adaptées à un pôle tertiaire répondant aux objectifs préalablement mis en avant. En effet, il est question d’une tour-signal à proximité immédiate de la Garonne, ce qui permettrait de constituer plusieurs repères urbains ponctuant grosso modo les différentes séquences des quais : cette tour-signal, la flèche Saint-Michel, la place de la Bourse, l’espace vide des Quinconces, le Pont Bacalan-Bastide. Comme sa dénomination le sous-tend, cette tour marque l’entrée de Bordeaux pour le voyageur parisien dans son TGV. Par ailleurs, en admettant que le Pont Bacalan-Bastide soit réalisé, une tour à proximité de la Garonne pourrait rappeler au sud de Bordeaux la « forme urbaine » se situant au nord, ce qui assurerait une certaine cohérence à l’ensemble des quais. Le voyageur toulousain, dans son TGV également, aurait l’enchantement de découvrir derrière ses fenêtres le pôle tertiaire principal au sud du pont du Guit. Par rapport aux quais, ce lieu présente des potentialités bien plus nombreuses. En effet, la surface y est beaucoup plus conséquente autorisant de nouveaux projets en cas de succès du centre d’affaires bordelais. A première vue, l’emprise de ce projet, tentaculaire, pourrait effrayer. Cependant, il a été rappelé qu’aucune expropriation n’était prévue. Nous sommes donc loin de l’esprit qui a prévalu à la construction du quartier tertiaire à dominante administrative qu’est Mériadeck. Effectivement, le Mériadeck de Chaban s’est littéralement substitué au Mériadeck traditionnel dont il a été fait table rase. A Belcier, le centre d’affaires devra se plier au bâti existant et s’y adapter.

2.2 Réflexions sur les dimensions du centre d’affaires

Comme nous l’avons rappelé plus haut, le centre d’affaires bordelais devra relever deux défis : le défis de la métropolisation et celui de la requalification du quartier Saint-Jean/Belcier. La dimension du centre d’affaires pourrait sembler accessoire, pourtant c’est une question essentielle à en juger de par les enjeux. La hauteur fait peur. Cette peur est partagée par la plupart des citadins dans la plupart des villes françaises (notamment à cause de l’association d’idées entre hauteur et logements sociaux où le fonctionnel prime sur l’esthétique). Cependant cette peur est encore plus vivace dans les esprits bordelais. En effet, Bordeaux a la réputation d’être une énorme tâche d’huile, avec l’une des plus faibles densités en France. Aussi grande que Lyon, la métropole bordelaise ne pèse que la moitié de Lyon en termes d’habitants. Une situation parfois problématique puisqu’elle provoque une augmentation des flux horizontaux, les moins écologiques. De la même façon, elle nécessite un éparpillement des services, ce qui manque de souplesse et nuit certainement aux performances. Une densification, en ce qu’elle lutte contre l’étalement urbain, est une nécessité écologique, sociale et, osons le mot, économique. En outre, l’idée selon laquelle Bordeaux n’est qu’une ville basse est un mythe et doit être considérée comme telle. En réalité, Bordeaux est pleine de contrastes avec des bâtiments élevés d’une part (Quinconces, façades des quais, Grand-Parc, les Aubiers) et des échoppes d’autre part. Bordeaux ne peut pas rester une ville basse tout simplement parce qu’elle n’est pas une ville basse. Comment rester ce que l’on n’est pas ? Il faut donc repenser la notion de hauteur, laquelle ne doit pas effrayer à cause de la médiocre utilisation qui en a été faite dans les années 1950 et 1960. R+15, c’est déjà, pour un Bordelais, une révolution. Ce n’est toutefois pas suffisant pour un centre d’affaires attractif. A Lyon, Lille et Marseille, ce sont des bâtiments de plus de 120m qui ont été construits ou sont en chantier. Rennes construit, elle, déjà du R+13 pour des logements… Comment Bordeaux pourrait-elle dès lors rivaliser ? Et pourtant, nous nous limitons là à une échelle franco-française mais si l’on devait élargir le champ de comparaison, les doutes se feraient encore plus présents. Le centre d’affaires actuellement prévu ne correspond même pas à une « dimension bordelaise » puisque nombre de bâtiments bordelais dépassent le R+15 : la Cité administrative, la flèche Saint-Michel, et même les futurs piliers du Pont Bacalan-Bastide (sans parler d'éoliennes de 120m, ou de la Résidence le Saint-Jean en R+16, merci la troisième version de PSS !). A R+15, c’est l’utilité même d’un centre d’affaires qui se pose. Quelle grande société sera attirée par un centre qui ne portera pas bien haut son nom ? R+15, est-ce le geste architectural fort que l’on aurait pu attendre ? Sont-ce là les immeubles en hauteur promis par M. Moga ?

C’est l’occasion pour Bordeaux d’inscrire dans son patrimoine un nouveau repère urbain, comme l’ont été en leur temps le Palais Gabriel ou la flèche Saint-Michel, ou encore la Cité administrative et Mériadeck. Et Bordeaux n’est pas trop petite pour cette ambition : elle a une dimension internationale affirmée, comme en témoigne ses prestigieux jumelages, et d’autres villes de la taille de Bordeaux se sont dotées d’immeubles très hauts (comme le Turning Torso à Malmö en Suède dans une ville de 200000 habitants).

J'ai contacté Monsieur Rousset pour savoir en quoi consistait églament l'étude de la CUB et comment il envisageait la concurrence évidente entre l'étude de la CUb et celle de la Ville de Bordeaux. Et enfin, je lui ai demandé si pour lui, pôle tertiaire rimait avec R+15. Reste plus qu'à attendre une réponse.

Dernière modification par MiKL-One: 03-06-2007 14:47
04-06-2007 23:12
MiKL-One
The Link

http://img339.imageshack.us/img339/6730/belcierav5.png
Voici ce que je me suis amusé à faire en quelques minutes. Bon, c'est pas terrible niveau finitions etc. J'ai fait ça avec paint, vite fait, avec du vieux matos et des connaissances en informatique qui me permettent tout juste d'écrire sur ce forum... Donc voilà. De toute façon, ce n'est que pour présenter ou plutôt illustrer mon idée de Belcier. En jaune, vous aurez reconnu la gare. En rouge, j'ai représenté la gare-sud, c'est-à-dire la nouvelle façade de la gare qui permettrait de ne pas concentrer tous les flux vers l'actuelle gare. Au milieu de tout ce rouge une petite tâche noire, ce serait une sorte de beffroi, clin d'oeil à Lille qui est devenu un exemple de l'aménagement de pôle tertiaire. Pas plus de 30m ce beffroi parce que le coeur de Belcier est assez proche et je vous ai suffisamment parlé du sentiment de ces habitants face à la hauteur. Juste à côté de la Gare, un trait blanc représente le pont du guit doublé par le pont-galerie tel qu'envisagé dans l'étude TGT, c'est-à-dire avec des bureaux en R+3, un accès direct à la gare et aux galeries adjacentes. Ces galeries, je les ai représentées en vert foncé. On pourrait envisager une dalle sur la galerie, finalement ce n'est peut-être pas si bête (vu que la végétation constitue un bon isolent pourquoi ne pas en user et en abuser dans le cadre par exemple d'un jardin japonais sur la dalle qui porterait le nom de dalle de Fukuoka [ville jumelée à Bordeaux qui ne possède à ma connaissance aucun lieu à son nom à part un tram !]). On y accède soit par le pont, soit par les zones gris-clair avec un point bleu en leur centre. Ce serait des entrées assez grandioses avec jets d'eau (d'où le point bleu... tout est pensé ! E4 ). Evidemment, elles sont reliées entre elles par le pont. A côté de la zone nord, il y a une zone vert-clair qui représente un parc (à l'anglaise je crois), style jardin public, et par lequel on pourrait accéder à la galerie juste à côté. Il faudrait relier ce parc à la galerie en face, pourquoi pas un sous-terrain qui déboucherait dans le parc. Je ne vois pas trop comment on pourrait relier les deux par un pont. En blanc, on retrouve le pont de l'étude TGT pour relier Amédée Saint-Germain et la prolongation de Terres de Bordes. J'ai représenté en noir les principaux axes qui pourrait desservir cet ensemble, grosso modo comme l'étude TGT. Quant aux tours de bureaux... Il y en a deux bleues-violettes qui se font face, l'une dans le parc, l'autre dans la zone de la galeries. Elles seraient en R+30 puisque dans les deux cas, on se situerait au coeur d'un nouveau quartier, donc ces tours ne dérangeraient pas les anciens habitants (à supposer que des tours dérangent quelqu'un...) et pour les nouveaux habitants, ils se seraient installés là en connaissance de cause donc pas de problème. Autre tour, la jaune que j'envisagerais en R+35/40... Oui on peut rêver d'une prise de conscience chez nos élus de la nécessité d'un véritable repère urbain pour ce pôle tertiaire. D'ailleurs, on est assez éloigné du centre-ville avec cette sorte de frontière qu'est le "fleuve ferroviaire" et assez éloigné du coeur de Belcier. Donc pourquoi pas. Pour ces trois tours, on pourrait descendre à R+25 (mon projet étant très ambitieux) mais pas à moins, sinon ce n'est plus un centre d'affaires de dimension européenne. En rose, une nouvelle tour en R+15 puisque Belcier est alors à portée de main (ou de tour...). En gris-foncé une dernière tour en R+20. A mon avis, c'est la seule hauteur pertinente à cet endroit : on est proche de l'habitat traditionnel donc on ne peut pas monter à R+40 évidemment, mais descendre à R+15 ce serait descendre en dessous de la résidence le Saint-Jean à quelques centaines de mètres, ce qui ferait ridicule. Et si on a accepté cet édifice que je trouve assez moche face à la gare, les habitants pourront bien accepter une tour moderne de 4 étages de plus ! Maintenant, en bleu, j'ai représenté des ensembles en R+10 pour faire cette couture avec l'habitat traditionnel environnant et je descends à R+5 pour l'ensemble orange. Voilà ce que serait pour moi un geste architectural fort pour un centre d'affaires de dimension européenne, bref une ville ambitieuse ! Fin du rêve, nous sommes en 2007 et à Bordeaux !

Dernière modification par MiKL-One: 04-06-2007 23:55
05-06-2007 12:49
Baobald
Tour Total
Site web

Salut Mikl

je viens de lire ton argumentaire "De quel centre d’affaires Bordeaux a-t-elle besoin ?"

je trouve que c'est un bon début, peut-être peux-tu améliorer l'introduction car on ne ressent pas (si j'ai bien compris ton analyse) que Bdx a besoin d'un (au moins  A5 ) IGh qui se signale par sa hauteur pour avoir sa place dans les métropoles d'envergure européenne. Si c'est ton parti pris, il me semble qu'il faut que tu annonce clairement plus la couleur d'une sorte d'apologie de la hauteur.

Sinon j'ai bien aimé ton comparatif avec les autres villes, peut être peux-tu en encore citer d'autres (Marseille), histoire de titiller les égos.

Je pense que tu peux insister sur le caractère écologique d'une tour, dans une plus forte mesure si elle est HQE. Il ne faut pas hésiter à argumenter dans le sens de l'avantage écologique avec un paragraphe entièrement consacré à ce thème. Inutile de rappeler quelles sont les fonctions ministérielles du maire de Bdx  A5

Bon courage, si Bdx se parre un jour d'un bel IGh signal tu y sera pour quelque chose : la tour Mikl One  A10

05-06-2007 12:55
MiKL-One
The Link

la tour Mikl One

J'aime bien l'idée... en l'hommage d'un résistant de la hauteur lapidé sur la place publique par les habitants de Belcier !  A10

Je prends note de toutes tes remarques Baobald, mais tu ne m'as pas dit ce que tu pensais de l'idée d'envoyer cet argumentaire aux habitants... En tout cas ça fait plaisir de revoir quelqu'un sur ce sujet parce que là c'était un peu désert ! A6

05-06-2007 13:05
Baobald
Tour Total
Site web

Oui pourquoi pas, comment veux-tu d'y prendre, tracts dans les boites aux lettres, distribution dans la rue, du spamming si on recueille les adresses e-mail, un blog dédié ?
Je pense qu'au préalable il faut monter un collectif pour une sorte de lobbying de la hauteur. Cela permet de mutualiser les moyens. Mais comment se compter ? Qu'en penseraient les fameuses associations qui voulaient faire le lien pédagogiques avec les habitants.

Dernière modification par Baobald: 05-06-2007 13:05
05-06-2007 14:42
MiKL-One
The Link

Oui pourquoi pas, comment veux-tu d'y prendre, tracts dans les boites aux lettres, distribution dans la rue, du spamming si on recueille les adresses e-mail, un blog dédié ?

Comme je t'ai dit, j'ai les adresses électroniques de la plupart des participants de l'atelier d'urbanisme puisque l'on nous prévient par courrier électronique collectif. Concernant les tracts, il faut les moyens : encre et papier et je ne suis pas sûr que ça touche beaucoup de monde donc quitte à ce que ça finisse à la poubelle, autant que ce soit dans la corbeille électronique et ça fait moins de déchet pour notre vieille planète (le Ministre appréciera le geste !  A5 ). Quant au blog, ça peut se faire, j'ai pas mal de temps devant moi maintenant, donc je pourrais le gérer. Mais il faut lui assurer une certaine publicité... Ca aussi je peux essayer de gérer en informant l'administration qui pourra elle-même transmettre l'adresse si ça lui chante. Et quel hébergeur ?

Je pense qu'au préalable il faut monter un collectif pour une sorte de lobbying de la hauteur. Cela permet de mutualiser les moyens. Mais comment se compter ?

J'avais déjà proposé l'idée d'une lettre ouverte sur le site de secours mais vu que je me sentais un peu seul sur le coup, j'ai un peu abandonné l'idée ! J'avais dit un truc du genre : "même si ma voix est grave, seule elle ne porte pas bien loin donc je le disais que ça serait intéressant de mettre en commun nos positions pour les communiquer à la Mairie etc", je crois que c'était aussi à ce moment-là que je me disais être un Don Quichotte moderne. Quelqu'un avait rajouté : face à des tours de 15 étages (et rajoutons aujourd'hui en concurrence avec des éoliennes de 120m !). Bref... Moi je suis toujours partant pour ce genre de truc. D'ailleurs, je ne vais pas tarder à aller à Arc-en-rêves aujourd'hui pour essayer de rencontrer Madame Fort. C'est la seule association conséquente que j'ai trouvé sur Bordeaux pour parler d'urbanisme et plusieurs fois, il y a été fait référence à des tours de grande hauteur dans divers projets et expo : comme en février dernier ou Perrault était à l'honneur avec son projet pour Vienne. Et dans les années 80, il y avait un appel à idée pour les deux rives, parmis les idées retenues des IGH à la Bastide. Donc je pense que c'est là que mes positions peuvent avoir le plus d'écho. Je vais voir. En tout cas, pour monter un truc entre nous, pour s'organiser entre nous (et je vois bien aussi quelque chose d'ouvert à tous, pas seulement aux Bordelais plus ou moins lointains, les Marseillais, Toulousains, Lillois, Lyonnais et autres ont certainement de nombreuses choses à nous apporter dans le domaine de l'aménagement d'un centre tertiaire), je suis tout à fait partant... Donc j'attends.

Qu'en penseraient les fameuses associations qui voulaient faire le lien pédagogiques avec les habitants.

Aucune ne veut faire de pédagogie de la hauteur, toutes sont tournées vers les stationnement et les potelets en 2008 et dans le meilleur des cas en 2015. Ce sont les seuls projets développés notamment (et j'imagine que tu faisais allusion à eux) par le Phénix de Belcier. Alors ces associations ont leur crénaux  (B1 ) sur lequel je n'ambitionne vraiment pas d'empiéter ! En tout cas pas en faire l'objet de toutes les éventuelles réunions.

Sujet fermé

Copyright © 2006-2025 PSS