PSS

Bordeaux Métropole - Espaces verts

01-06-2007 13:25
bastos
Tour Montparnasse
Lieu: Paris
Site web

Son maire est Ministre d'Etat chargé de l'écologie, des projets écolo fleurissent dans l'agglomération. Mode passagère ou virage vert?

Economie, écologie riment plus que jamais à Bordeaux qui, « compte tenu des nouvelles fonctions de son maire à la tête du pays, doit avoir un comportement exemplaire sur le plan environnemental » a martelé Hugues Martin.

( Sud Ouest)

Parlons en ici

Dernière modification par bastos: 01-06-2007 13:28
01-06-2007 13:27
bastos
Tour Montparnasse
Site web

Sud Ouest today

http://www.sudouest.com/010607/vil_gir_ … a33106.xml

Hugues Martin en premier. « Nous allons lancer des campagnes de communication pour inciter nos 4 000 agents municipaux, puis tous les Bordelais à éteindre les boutons. A économiser leur consommation. » Maison de l'environnement, écoquartier, panneaux photovoltaïques viennent s'ajouter à cette énumération de « projets ». Enfin, Hugues Martin révèle l'avancée de l'étude de faisabilité concernant les éoliennes sur l'ancienne décharge Labarde, à Bordeaux-Nord.  [...] « Il y a peu de vent sur ce secteur, précise Jean-Yves Grandidier, donc nos éoliennes devront aller le chercher très haut. Les mâts iront jusqu'à 120 mètres de haut, peut-être davantage. En l'occurrence, il s'agirait des éoliennes les plus hautes du monde. » [...]
Dans l'hypothèse où l'étude de faisabilité se révèle concluante, le parc à éoliennes de Labarde produira au minimum 10 mégawatts par an, soit l'éclairage public de la ville de Bordeaux sur toute une année.

A10  plus hautes que nos IGH de Belcier!!!

Dernière modification par bastos: 01-06-2007 13:33
01-06-2007 13:44
I
invité05
Compte supprimé
I

Hé! ca c est une nouvelle! des eoliennes de 130 metres! je suis sur que  y en a encore qui vont dire que ca fait de l ombre a leurs echoppes et que ca nique les possibilitées de bordeaux pour l unesco mais bon... c est pas mal!

sinon, il parait que yavais un concours d idées pour al construction d une maison de l environement. pourquoi pas en commencer un ici?

moi je propose de faire un concours d archi international afin de choisir une tete de l architecture (evitons les brochets, lajus, pedelaborde, nouvel, portzamparc et gehri pour changer) et de construire, non pas un truc immense mais un batiment passif entierement, avec un design suffisament audacieux et inovant poure etre reconnu, dans lequel on pourrait avoir, en vrac: un lieu d expo de projet environementaux, une salle d information et sensibilisation , un auditorium reduit pour la sensibilisation sur grand ecran, pourquoi pas un centre d eformation en metiers liés a l environemnt, voir u centre de recherhce europeen.

je verrait ça plutot au milieu du parc des berges...

qu en pensez vous

une question pas tellement hors sujet:
depuis qu il est ministre de l ecologie, et ministre des transports, et toujours maire de bordeaux, Juppé s est-il prononcé sur le grand contournement?

Dernière modification par invité05: 08-10-2020 11:44
01-06-2007 16:11
MiKL-One
The Link

Pour commencer Bastos, voici un sujet très intéressant ! Félicitations pour l'idée...

Son maire est Ministre d'Etat chargé de l'écologie, des projets écolo fleurissent dans l'agglomération. Mode passagère ou virage vert?

Je pense surtout que Bordeaux lui sert de tremplin et de terrain d'expérimentation. Il veut se légitimer dans son rôle national par son action locale. C'est à mon avis une bonne stratégie... Il faut aussi savoir que la décision de faire de Juppé le ministre de l'Ecologie, du Développement et de l'Aménagement Durable (fameux MEDAD pour celui qui n'aime pas les sigles...) ne date pas d'hier donc Juppé a certainement préparé ce nouveau futur hypothétique rôle en commençant par Bordeaux pour qu'une fois au pouvoir on ne vienne pas lui dire que sa nommination arrivait comme un cheveu sur la soupe...

« Nous allons lancer des campagnes de communication pour inciter nos 4 000 agents municipaux, puis tous les Bordelais à éteindre les boutons. A économiser leur consommation. »

Depuis deux ans je crois maintenant, on a le droit à des lâchers de coccinelles sur les arbres infectés de puceron. C'est une méthode aussi pratiquée à Caen il me semble. Ca consiste à entreposer des oeufs dans une boite circulaire que l'on place sur l'arbre et après les larves se nourissent des pucerons et tout ça (bon, je suis pas encore trop calé sur la technique !). Une autre idée lancée par la mairie et expérimentée en ce moment par la mairie c'est de faire désherber les trottoirs par les riverains. Je trouve l'idée très bizarre : évidemment, si la ville n'a plus à désherber, elle ne vas pas utiliser de désherbants, mais l'habitant ça m'étonnerait qu'il aille choisir le désherbant le plus écologique pour aller faire plaisir à Monsieur Juppé ! Du coup, ça ressemble plus pour moi à un effet d'annonce, à une mesure de façade qu'à une véritable mesure pour l'environnement comme elle est décrite aujourd'hui. Quant aux agents municipaux, les campagnes ne devraient pas se limiter à apprendre comment éteindre la lumière ! J'ai bossé dans un service au contact de l'eau, c'est effrayant les robinets qui fuient et tout ce genre de truc...

Les mâts iront jusqu'à 120 mètres de haut

Et pour des éoliennes, ça ne dérange personne de prévoir des hauteurs pareilles ! C'est vraiment du grand n'importe quoi, faire des éoliennes de 120m de haut, plus du double du centre d'affaires en projet. Et ça ne choque pas... Au moins, on est sûr que nos éoliennes seront de dimension mondiale ! Ouf l'honneur est sauf. Et pourquoi pas faire des bureaux dans les mâts ???  A8

Quant à la maison de l'environnement, je n'ai vraiment aucune idée ! Le parc des berges semble assez approprié en effet et on idée en générale est assez attrayante Marquinho, faudrait le proposer, ça mérite d'être étudié !

depuis qu il est ministre de l ecologie, et ministre des transports, et toujours maire de bordeaux, Juppé s est-il prononcé sur le grand contournement?

A ma connaissance, non. Cependant, on se rappelle de sa position récente qui consistait à dire qu'il fallait prendre du temps sur ce projet. A cette date là, il savait très certainement qu'il serait ministre de l'Ecologie de Sarkozy s'il était élu. A mon avis, beaucoup de monde l'attend au virage du grand contournement... Sur LCI, il a été interviewé et il a beaucoup mis l'accent sur le transport ferroviaire et maritime arguant qu'il y avait un déséquilibre dans le financement des projets ferroviaires par rapport aux projet routiers et qu'il serait bon d'établir un certain équilibre. A mon avis, il se gardera bien de soutenir la projet de grand contournement. Ce qui peut être dommageable parce que sous couvert de rétablir l'équilibre on risque de ne plus avoir de projet routier qui pourtant sont encore nécessaires (certes pas le grand contournement selon moi). Corinne Lepage, ancienne Juppette, a demandé un moratoire sur les projets autoroutiers. Je pense que la démarche n'est pas saine... Mais je m'écarte un peu. A5

01-06-2007 17:01
I
invité05
Compte supprimé
I

ben cest quand meme clair que plus on fait de routes plus on aurat de voitures...et que le jour ou yaura des tgv sur les grand axes , des ports rennovés, un circuit plus logique, yaura moins de camion sur les routes...alors les grand contournement seront un peu débiles...moi je suis pour un moratoire des projets autoroutiers. pour une affectation des budget aux projets ferroviaires. encore 15 ans pour le paris-bordeaux-irun-madrid ca me parait aberrant!

Dernière modification par invité05: 08-10-2020 11:44
01-06-2007 17:17
MiKL-One
The Link

Un moratoire c'est un peu facile, il y a des populations qui sont encore perdues dans leur trou, va leur dire : restez dans votre trou, vous l'avez bien cherché et attendez le TGV... Pourquoi devrait-on toujours passer par cette logique de concurrence, non, il faut mettre ce qu'il faut là où il faut et je suis d'accord pour dire que des projets routiers on en a certainement de moins en moins besoin, mais de là à mettre un moratoire peut-être pas quand même et c'est pas l'objectif du ministre j'ai l'impression.

01-06-2007 19:12
Tonio del barrio
Moderador
Lieu: Toulon

Réjouissez vous, si vraiment Juppé veut aller dans le modèle d'une ville qui prone le développement durable, vous allez avoir de trés belles constructions en hauteurs (pour la densité) avec des matériaux super classe ...

Visitez la partie de forum sur les villes d'Amérique latine :
- Santiago de Chile : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 35&p=2
- Mexico City : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 34&p=2
- Buenos Aires - Quartier Puerto Madero: http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … p?id=30854

01-06-2007 19:21
MiKL-One
The Link

Oui pour seuls IGH des éoliennes ! Ca gère, y a pas de doute ! Pour certains l'écologie, ça n'est que lutter contre le voitures, mettre des trains et des tramways (les métro bof, bof, un tramway c'est tellement plus moderne), mettre des éoliennes, alors que c'est aussi d'autres problématiques comme la densité. Mais c'est vrai que mettre une éolienne ça fait a priori plus écolo qu'une tour, tout aussi HQE soit-elle ! Et c'est certainement plus rapide également à monter... Je me rappelle bien d'une phrase du ministre de l'Ecologie : Bordeaux est une ville basse et doit le rester... Mais bon, on peut toujours espérer une prise de conscience... d'ici l'an 2300. Beaucoup d'eau aura couler sous les arches multiséculaires du pont de pierre et puis y aura plus grand monde des années 2000 (ce qui n'est pas forcément un mal !). Donc l'écologie à Bordeaux, d'ici 2300, risque d'être limité aux questions d'infrastructure routière et ferroviaire et à l'implantation d'éolienne. C'est Noël qui va être content, il a trouvé un sérieux concurrent !

Dernière modification par MiKL-One: 01-06-2007 19:31
02-06-2007 01:47
bastos
Tour Montparnasse
Site web

Merci MikL, je trouvais que ça manquait dans notre ville tellement verte qu'on y trie encore peu voire pas les déchets dans le centre... B2

e pense surtout que Bordeaux lui sert de tremplin et de terrain d'expérimentation. Il veut se légitimer dans son rôle national par son action locale. C'est à mon avis une bonne stratégie...

C'est évident. beaucoup de nos nationaux ont (eu) leur tremplin comme Chirac en Corrèze, Sarkozy à Neuilly puis les HDS, etc...

02-06-2007 02:01
bastos
Tour Montparnasse
Site web

Merci MikL, je trouvais que ça manquait dans notre ville tellement verte qu'on y trie encore peu voire pas les déchets dans le centre... B2

e pense surtout que Bordeaux lui sert de tremplin et de terrain d'expérimentation. Il veut se légitimer dans son rôle national par son action locale. C'est à mon avis une bonne stratégie...

C'est évident. beaucoup de nos nationaux ont (eu) leur tremplin comme Chirac en Corrèze, Sarkozy à Neuilly puis les HDS, etc...

Depuis deux ans je crois maintenant, on a le droit à des lâchers de coccinelles sur les arbres infectés de puceron. C'est une méthode aussi pratiquée à Caen il me semble. Ca consiste à entreposer des oeufs dans une boite circulaire que l'on place sur l'arbre et après les larves se nourissent des pucerons et tout ça (bon, je suis pas encore trop calé sur la technique !). Une autre idée lancée par la mairie et expérimentée en ce moment par la mairie c'est de faire désherber les trottoirs par les riverains. Je trouve l'idée très bizarre : évidemment, si la ville n'a plus à désherber, elle ne vas pas utiliser de désherbants, mais l'habitant ça m'étonnerait qu'il aille choisir le désherbant le plus écologique pour aller faire plaisir à Monsieur Juppé ! Du coup, ça ressemble plus pour moi à un effet d'annonce, à une mesure de façade qu'à une véritable mesure pour l'environnement comme elle est décrite aujourd'hui.

Je ne savais pas pour les coccinelles. Ceci dit, avec tous les espaces verts de la municipalité, même si relativement aux habitans c'est peu, ca doit représenter beaucoup d'économies en désherbant.

Quant aux agents municipaux, les campagnes ne devraient pas se limiter à apprendre comment éteindre la lumière ! J'ai bossé dans un service au contact de l'eau, c'est effrayant les robinets qui fuient et tout ce genre de truc...

Sauf erreur de ma part, je crois que les fuites représentent quelque chose comme 70% de la consommation... énorme en effet...
... Des bureaux dans les mats... J'adore... MikL je viens d'éclater de rire tout seul devant mon PCà 2h du mat...
Euh,... c'est quoi le parc des berges??? C'est rive droite?

Corinne Lepage, ancienne Juppette, a demandé un moratoire sur les projets autoroutiers. Je pense que la démarche n'est pas saine... Mais je m'écarte un peu. A5

N'oublie t elle pas un peu vite que les lignes ferroviaires et les canaux nécessitent, pour être efficaces en capacité et rapidité des aménagements un peu pharaonique ( type le projet Rhin Seine je crois, ou les lignes de train, certaines passant dans des vallées alpines par' exepmle) qui n'arrangent pas non plus la nature?

vous allez avoir de trés belles constructions en hauteurs (pour la densité)

précision entre parenthèses, j'adore  D8  C'est sûr qu'avec un Maire Ministre d'Etat parmis les premiers du gouvernement, Bordeaux ne sera pas "oublié" ( comme c'était avec Chaban qui avait montré l'interet pour la ville de garder l'ancien PM et Président de l'Assemblée : un maire del'agglo lyonnaise voulait récupérer Santé Navale. Chaban en trois coups de fil a tout fait annuler... bref)

02-06-2007 13:41
MiKL-One
The Link

La démarche est quelque peu différente. Juppé n'en est pas à ses débuts en politique !

Ceci dit, avec tous les espaces verts de la municipalité, même si relativement aux habitans c'est peu, ca doit représenter beaucoup d'économies en désherbant.

Pour la ville, c'est évident. Mais après en volume global utilisé, à la fois par la ville et pas les habitants, il restera identique et il aura peut-être même à augmenter sachant que l'habitant sera peut-être moins enclin à limiter l'utilisation de produits pas très sains pour l'environnement. Donc c'est pour ça, que je vois cette mesure comme un effet d'annonce.

Euh,... c'est quoi le parc des berges??? C'est rive droite?

Oui le Parc des berges, c'est rive droite, toute la partie qui fait face à Bacalan. C'est pas encore achevé... d'ici un ou deux ans je crois.

N'oublie t elle pas un peu vite que les lignes ferroviaires et les canaux nécessitent, pour être efficaces en capacité et rapidité des aménagements un peu pharaonique ( type le projet Rhin Seine je crois, ou les lignes de train, certaines passant dans des vallées alpines par' exepmle) qui n'arrangent pas non plus la nature?

Disons que les utilisateurs d'une infrastructure ferrovaire ou fluviale sont moins polluant. Toute infrastructure est susceptible de nuire à l'environnement sur le court terme. Mais sur le long terme, il en va tout autrement. 300 personnes dans un TGV et 300 personnes réparties dans 150 voitures sur un grand contournement, ce n'est pas la même chose et c'est surtout ça que dénonce Corinne Lepage à mon avis : le développement des infrastructures routières appellent le développement des flux automobiles et voilà le cercle vicieux. Mais c'est un peu simpliste de tout mettre dans le même sac.

C'est sûr qu'avec un Maire Ministre d'Etat parmis les premiers du gouvernement, Bordeaux ne sera pas "oublié" ( comme c'était avec Chaban qui avait montré l'interet pour la ville de garder l'ancien PM et Président de l'Assemblée : un maire del'agglo lyonnaise voulait récupérer Santé Navale. Chaban en trois coups de fil a tout fait annuler... bref)

C'est clair...

02-06-2007 14:59
bastos
Tour Montparnasse
Site web

La démarche est quelque peu différente. Juppé n'en est pas à ses débuts en politique !

la démarche se ressemble pour le fief que c'est, et puis en 1995 son parcours était moindre.
Pour les routes, je comprends bien. l'offre crée sa propre demande, c'est bien connu, merci Jean Baptiste. Mais ceux là qui dénoncent les autoroutes ne risquent ils pas être les mêms qui iront entraver des projets fluviaux ou ferroviaires pour sauver tel ou tel site?

02-06-2007 18:52
MiKL-One
The Link

Bonne question... Ou alors sur trois fuseaux possibles prendre celui qui offre le moins de possibilité (cf. les Verts et le fuseau N°1 de la LGV vers Irun). L'écologie y a ceux qui en parlent et ceux qui la font...  B1

02-06-2007 19:11
bastos
Tour Montparnasse
Site web

tu vois c'est pour ça que ce genre d'attitude de moratoires et autres ca m'agace, ca n'est pas constructif. Par exemple dans les Alpes ya eu des blocages face à la ligne Lyon Turin. Mais si ca avait été pour une autoroute, on aurait dénoncé le tout voiture et le manque d'alternative...
on s'éloigne de Bx soudain. De plus des voitures on finira par en avoir des moins polluante ( un niçois (je crois niçois) a trouvé une voiture qui roule en partie à air comprimé. Que je sache, elle roule ni sur un canal ni sur des rails, tout grande vitesse soient ils)

17-06-2007 20:46
M
metropole31
Membre
M

Bordeaux va certainement devenir une ville verte, mais quand j'y suis allé, Bordeaux était plus grise que verte!! Sa vous manque pas les espaces verts??? F9  Par rapport à Toulouse, je trouve pas que Bordeaux soit une ville "nature", la verdure et très dure à trouver! B10

17-06-2007 21:01
C
clembdx
Tour du Midi
C
Lieu: Bordeaux

Tu n'as pas du aller dans les bon endroit, il y en a dans le centre ville, la place des quinquonces (12 hectares), sur les quais cela commence a changer, le jardin public, les térrasses de mériadeck ou encore le parc de la mairie, aprés il y a des quartiers comme St jean/ Belcier, qui sont trés gris (cela vas changer). Sur la rive droite c'est trés verts aussi.
Aprés toulouse a beaucoup d'arbres je connais, mais je trouve sa un peu étouffant dans le fond !! lol !!

17-06-2007 21:36
bastos
Tour Montparnasse
Site web

et puis Bordeaux a la majesté de la nature par sa Garonne. Na!
Bon, not' bon maire laisse Paris. Convictions politiques mises à part, dommage pour Bordeaux car c'est utile d'avoir un pied à Paname et l'autre en Gironde.

18-06-2007 10:50
I
invité05
Compte supprimé
I

pour ce qui est des arbres, ya eut des effort de fait ces dernieres années mais on est long du compte pour une ville verte comme toulouse. ny aurait til pas eut la plce de plus d arbres, au pif, plce de la victoire, cours de l argonne, cours pasteur? bordeaux manque encore de beaucoup de squares et ilot verts...

ps: la victoire de delaunay tiens a 600 voies parait il....mmm les opposants au tram rue fondaudège? fini la ligne D...

Dernière modification par invité05: 08-10-2020 11:46
18-06-2007 11:02
MiKL-One
The Link

Convictions politiques mises à part, dommage pour Bordeaux car c'est utile d'avoir un pied à Paname et l'autre en Gironde.

C'est clair. J'ai l'impression que Bordeaux plus que toute autre ville a toujours fonctionné sur ce modèle. En plus, on sentait quand même bien le virage écologique que prenait Bordeaux.

pour ce qui est des arbres, ya eut des effort de fait ces dernieres années mais on est long du compte pour une ville verte comme toulouse. ny aurait til pas eut la plce de plus d arbres, au pif, plce de la victoire, cours de l argonne, cours pasteur? bordeaux manque encore de beaucoup de squares et ilot verts...

Je crois que Bordeaux a un rapport m² d'espace vert et habitants très élevé et c'est peut-être même le plus élevé en France. Demain, il faudra y rajouter le Parc des Berges rive droite, certainement un grand parc du côté de Belcier. Ca fait déjà pas mal. Pour le reste, le tram a empêché de planter certains cours et notamment le cours de l'Intendance.

18-06-2007 12:56
A
amart
Tour Eiffel
A

salut
hors considerations politiques, je suis vert que pour 500 voies bordeaux aie rate une occaison en or de passer en ville de 1er plan. en effet avec un misitre de bordeaux au gouvernement, tous les projets: TGV , A65... auraient avance bcp + vite, je ne comprends vraiment pas pourquoi mais quel gachis.
d ailleurs qui va le remplacer?

en tt cas on va attendre lgtps avt de voir des grands projets d infrastructures necessaires avancer...

18-06-2007 14:24
bastos
Tour Montparnasse
Site web

et j'ai envie de me lacher. Tampis, je n'oblige personne à m'approuver. Je suis dégouté. C'est en effet une défaite de 600 votes, guère plus. Le 2nd du gouvernement/maire, pratique. Qu'on l'aime ou pas, il a su donner un nouveau visage à la ville et vue sa stature nationale , il représentait bien Bordeaux. Bien sûr tout n'est pas non plus parfait avec lui ( je pense à Belcier , hein?), mais pour avoir connu la ville d'avant... les verts craignent quela chute de Juppé n'entraine la fin de "l'écologie triomphante". C'est un risque... si le périmètre du ministère est remanié ...
enfin j'ai aussi lu dans les journaux que certains disaient que maintenant il restait encore à changer de maire. Vive l'ambition avec Respaud.
Et puis merde, je suis sûr qu'il paie deux choses : les erreurs récentes du gouvernement (notamment TVA sociale) et son retour anticipé d'octobre vu comme un caprice du Prince. Tout ca pour ca.

Je crois que Bordeaux a un rapport m² d'espace vert et habitants très élevé et c'est peut-être même le plus élevé en France. Demain, il faudra y rajouter le Parc des Berges rive droite, certainement un grand parc du côté de Belcier. Ca fait déjà pas mal. Pour le reste, le tram a empêché de planter certains cours et notamment le cours de l'Intendance.

il me semble aussi. Evidemment dans la vieille ville même l'espace vert est restreint, enfin je ne crois pas que le vieux Toulouse ou le vieux Paris aient tant d'espaces verts.  Mais quais, Jardins Publics/Botaniques/des Lumières Parc Bordelais/Floral/des Berges les squares  ( type Gambetta), ( + d'ailleursle bol d'air de la garonne et le fait que les immeubles, par leur faible hauteur, sont finalement peu oppressants)

Dernière modification par bastos: 18-06-2007 14:28
18-06-2007 15:24
T
tom75
Notre-Dame de Paris
T

bastos a écrit:

Qu'on l'aime ou pas, il a su donner un nouveau visage à la ville et vue sa stature nationale , il représentait bien Bordeaux. Bien sûr tout n'est pas non plus parfait avec lui ( je pense à Belcier , hein?), mais pour avoir connu la ville d'avant...

Il est indéniable qu'il a su redynamiser Bordeaux mais j'estime pour ma part qu'il n'a fait que rattraper le retard pris dans les derniers mandats de Chaban. Que ce soit lui ou un(e) autre, le tramway, les quais et la bastide auraient été faits. Il a en revanche bien amélioré la situation financière de la ville. Il faut le reconnaitre, c'est un bon gestionnaire. Après, qu'a-t-il fait de plus ? La Bastide est pour moi une occasion manquée en raison du manque d'audace architecturale sur un des plus beaux sites de la ville. Et on se dirige vers un remake pour Belcier... Au niveau économique, rien d'extraordinaire non plus. Pour assurer le rayonnement d'une ville, il faut de l'audace, une vision à long terme, un brin de mégalomanie. Juppé n'en a pas eu.

bastos a écrit:

Et puis merde, je suis sûr qu'il paie deux choses : les erreurs récentes du gouvernement (notamment TVA sociale) et son retour anticipé d'octobre vu comme un caprice du Prince. Tout ca pour ca.

Il est clair que la polémique sur la TVA sociale a été favorable à la gauche. Mais ca n'a pas empeché d'autres ministres d'être élus. Les raisons sont multiples je pense. D'une part les électeurs savaient qu'en cas d'élection, il laisserait le siège à son adjoint. Après le fait du prince dont tu parles, je pense que ce mépris des électeurs était le coup de trop. Il faut aussi voir que la rénovation de la ville qu'il a engagé a fait venir une nouvelle population. Une population disons "bobo" qui n'a pas voté pour lui.

Le seul regret que j'ai c'est qu'en tant que ministre des transports, il aurait pu booster les projets d'infrastructures.

18-06-2007 15:45
bastos
Tour Montparnasse
Site web

c'est vrai qu'il a rattrapé le retard de Chaban ( encore que ce retard soit plus celui du dernier de ses mandats, de l'audace il en a malgré tout eu pour de grands projets voire des quartiers tels Meriadeck. ) Je suis d'accord. Bastide comme Belcier manquent d'audace. Mais pour l'hyper centre, c'est un succès même si d'une part le tram n'a pas que des avantages, et mêmes si certains amménagements sont pas top top.
Tu dis lui ou un autre. Pas sûr. Avec des si on refait e monde, mais un autre aurait il mis la ville sans dessus dessous pendant 4 ans pour faire ( merci Mao) un grand bond en avant?

Après le fait du prince dont tu parles, je pense que ce mépris des électeurs était le coup de trop.

oui mais enfin, e dépit de la fgaible participation, il a malgré tout été réélu. Peut être aurait il du lancer un nouveau grand projet ( comme celui du tram en 1997???) pour regagner une vraie confiance?
Il n'empeche que le virage écologique qui s'annonçait plutôt prometteur risque avorter... j'ai le sentiment que ca aura cassé un élan.

Je pense que le truc c'est que le système Juppé, c'est comme le système Chaban ( selon pierre Cheruau) : un cumul des mandats, du moins locaux ( mairie de Bx, CUB, député) et une très forte réputation nationale ( Perchoir, Matignon, Environnement) pour bien défendre la ville, qu'elle ne soit pas oubliée par Paris, et avoir assez de poids pour faire avancer les choses efficacement, quitte aussi à rester un peu raide. On peut désapprouver, mais ça donne un côté efficace qui permet aussi de ne pas faire du sur place. M'est avis que du coup, les choses riquent patiner : il n'a plus que la Mairie de Bx, enfin normalement. La CUB et la circonscription lui ont échappé. Respect du temps démocratique, mais comment continuer aussi fortement? ( COmbien de villes ont lancé trois lignes, fut ce de tram, en même temps? Combien de villes ont par là même revu tout l'amménagement urbain,?)

Dernière modification par bastos: 18-06-2007 15:51
16-09-2007 10:33
MiKL-One
The Link

A l'occasion du festival de la jeunesse, Alain Juppé a reparlé développement durable, lui "le moins durable des ministres du développement durable" comme il aime à la rappeler (et on y sens quelque peu d'amertume qu'il couvre d'une certaine ironie). Il a reparlé des cycles de conférences qui vont être iaugurées en octobre avec la venue à Bordeaux de Martin Hirsch, Haut Commissaire aux solidarités actives, puis de Nicolas Hulot, de Hubert Reeves et bien d'autres. Il a mentionné l'installation sur les quais de la maison de l'Ecologie, lieu de débats et d'information (pour ceux qui vivent sur une autre planète, parce que je me demande qui n'est pas encore au courant du réchauffement climatique). Il a par ailleurs dit réfléchir à l'installation de panneau photo-voltaïques sur les toits de la Base sous-marine et il nous a informé sur l'avancée du projet d'éoliennes de dimension internationale, elles. Le seul problème, déjà révélé par Sud Ouest, est qu'il n'y a pas tellement de vent là-bas... Donc "on mesure".

Je n'ai par ailleurs pas pu m'empêcher de lui poser une question sur urbanisme et développement durable, lui suggérant que l'urbanisme est une solution pour le développement durable s'il permet de juguler l'étalement urbain qui appelle des infrastructures telles qu'une super-rocade quelque soit nos positions sur ce projet. "Vous avez tout à fait raison"... Mais je n'en doutez pas !  A5 Il a dit qu'il fallait faire revenir les gens en ville et que sur ce point, Bordeaux obtenait de bons résultats avec la reprise de la croissance démographique depuis une dizaine d'année sur la ville centre, qui possédait encore de nombreuses réserves foncières. Après, il est parti sur l'éco-construction donc je n'ai pas pu trop insister sur le fait qu'il ne fallait pas faire n'importe quoi de ces réserves foncières et notamment à Belcier... En plus on m'avait retiré mon micro  !  A9

07-02-2008 13:19
MiKL-One
The Link

Voulant me donner quelques raisons d'espérer et pour retrouver mon optimisme habituel, je me suis décidé à faire le "tour" (même pas fait exprès !) des permanences des candidats les plus crédibles (quoique...). Permanence de Juppé, je voulais parler écologie urbaine... Eludant la question, Laetitia Jarty m'a dit de venir le lendemain à la réunion consacrée à l'écologie. Compte rendu dans quelques instants. Ensuite, direction la permanence de Rousset pour discuter un peu des projets. D'abord sur l'"ambition" qu'a dit avoir le candidat pour Belcier. Pour mettre un peu de piment, je parle de la contradiction entre Rousset et Respaud qui ne me semblait pas porteur de tellement d'ambition pour le quartier. Mon interlocuteur me répond que le projet actuel ne présente pas l'ambition auquel le quartier a le droit (certes) : ce quartier mérite autre chose que des tours et des affaires, ce doit être un quartier dans lequel on vit. Ce serait donc cela l'ambition de Rousset, pas si loin de Respaud. A confirmer, mais en tout cas, l'ambition m'a bien fait rire (vendredi 11h bar le moderne quartier Belcier, si quelqu'un est dispo). Ensuite, véritablement un sujet d'écologie urbaine : le pont baba, soutenu par les PS de la Cub mais pas par le PS bordelais, ni par les Verts... Comment vont se résoudre ces contradictions ? Mon interlocuteur m'a confirmé qu'il fallait un nouveau franchissement... Réponse de normand : un franchissement oui mais un pont ou un tunnel ? Il m'a assuré que le pont se fera... A confirmer aussi. Bref.

Le lendemain, réunion Salle Son-tay sur l'écologie urbaine avec le candidat Juppé. Il fut beaucoup question des sujets un peu lourd de l'écologie, et vas-y que je te parle du HQE et du comportement éco-citoyen, et puis si nous prenions notre vélo, et puis le tram, et puis nous "construisons" une maison éco-citoyenne (R+0... ça montre déjà la facette ignorée de l'écologie)... Les trucs classiques sur l'écologie... Désespérant. Je trouve tout de même à en placer une voire plusieurs parce que je parle tellement que Anne Walryck est obligée d'interrompre ma proposition fort intéressante (ah bah on est passionné ou on l'est pas !  B1 ) : quelle est votre question ou votre suggestion ? La voici : adopter une nouvelle forme urbaine pour s'inscrire dans un développement durable de la ville (gestion des ressources foncières...) parce que si des tours ne sont pas à taille humaine une aire urbaine qui s'étend de Saint-Jean d'Illac à Libourne et de Villenave au pian-Médoc n'est pas non plus à taille humaine ! Ma référence à taille humaine, c'était pour rebondir sur des propos introductif du maire retraçant les projets pour Belcier et notamment la requalification de l'îlot Saint-Jean, "un urbanisme de l'ancien temps, sous forme de tours... bref, pas tout à fait à échelle humaine". Avec tout le bien que je pense de cette notion de taille humaine, je ne pouvais que rebondir (une métropole de dimension européenne est-elle à taille humaine ? c'est clairement un concept stupide !). Réponse du Maire (et ça tombe bien que mon post arrive juste après le précédent concernant l'atelier d'écologie urbaine à Belcier parce que le son de cloche est quelque peu différent, peut-être le climat...). Faut-il densifier la ville, voila une bonne question (il n'y a qu'à Bordeaux qu'on se la pose j'ai l'impression, pas à Lyon ou à Toulouse, ni à rennes). Vous savez Monsieur que l'un des quartiers les plus denses de Bordeaux, c'est un quartier d'échoppes, Nansouty. Vous voyez qu'il ne faut pas nécessairement de la hauteur. Je n'avais plus mon micro pour lui rappeler que lui-même avait dit (cf. le post précédent) que Nansouty était peut-être dense mais qu'il n'y avait pas d'espace vert... Je reprends ces propos : il ne faut pas avoir d'approche systématique, nous n'éléverons pas les échoppes de Bordeaux mais nous construirons plus haut lorsque c'est possible, regardez le projet Nouvel (oui mais regardez Ravesies, les bassins, les berges...) nous abondons donc dans votre sens finalement (non pas vraiment, mais si ça peut te faire plaisir...). Par ailleurs, si nous avons été classé au patrimoine mondial (attendons nous au pire) c'est aussi parce que Bordeaux a su garder une forme urbaine basse (oui comme au Grand-Parc ou à Mériadeck...), il faut donc y veiller (continuons la logique, rasons tout ce qui a plus de 2 étages !). Ridicule. Je reprends (pardon pour ce brouillon ! ça traduit mon énervement j'imagine) : et puis regardez l'opposition des habitants : avenue thiers avenue de labarde (quelque temps avant, il a affirmé qu'un maire c'était quelqu'un capable de prendre des décisions et quelques années avant il a dit qu'un maire devait savoir prendre des risques...). Bref voilà. Standing ovations alors que moi j'étais regardé comme un OVNI... C'est pas nouveau. Et puis en même temps ça me rassure parce qu'être compris par des personnes qui sont pour la plupart venues en voiture individuelle et parfois avec de gros 4*4 à une réunion sur l'écologie urbaine, ça m'aurait étonné ! Donc voilà, je n'ai pas grand chose à espérer de la politique bordelaise derrière tout le monde... Devant tant de conneries que faire ? Le plus drôle, c'est qu'une intervenante "officielle" a fait valoir un moment qu'il fallait des bâtiements à biodiversité positive (qui conserve les espèces etc...). Comment le fera-t-on en construisant des quartiers comme nansouty ? C'est moi qui ne comprend pas ou nos politiques ont décidément un problème ? Bref, vaut mieux que j'arrête.

Autres bêtises de Bordeaux : si on vait fait un métro (allusion à Vanhove vantant un prémétro sous fondaudège), l'intendance, la comédie, ne serait pas piéton... Je ne savais pas qu'Alsace Lorraine où passe le tram était piéton, ni qu'il y avait un tram sur Ste Cath, piétonne... Sans commentaire donc ! E6  E5  D10  F7

Copyright © 2006-2025 PSS