Publicité
Ah je ne connaissais pas la réputation des pieds de porcs de Fondaudège. Mais vous parlez tous de "tiens si on s'arrêtait"... vous vous arrêtez où ? Double file marquinho s'est interdit donc c'est un très très mauvais argument ! Et honnêtement je ne pense pas que tous ceux qui passent rue Fondaudège tous les jours soient des clients potentiels ! Pour les arrêts Bastos, j'ai lancé ça dans le vide... mais à mon avis, il fuadrait qu'une station attire dans un rayon de 250m sans que les "cercles d'attirance" se chevauchent. Bref, tous les 500 une station, c'est déjà pas mal !et je pense que ça peut être grosse modo une station aux deux extrémités de la rue... Faut vérifier. Quand tu n'as que 250m à faire c'est pas non plus la mort !
non je sais. enfin je pense que la rue fait plus d'un kilomètre. Et ce tram D, après rue fon, il continuerait rue croix de seguey?
Publicité
Si la rue fait plus d'un kilomètre, il y a quand même des pôles stratégiques, ce qui permettrait finalement de ne mettre que deux stations rue Fondaudège à mon avis. J'étudierais le dossier... peut-être. Et après Fondaudège, le tramway irait Croix-Seguey. Finalement si le tram ne passe pas avenue de la Libération (je crois...), les commerçants de la barrière du Médoc aurait le beurre et l'argent du beurre puisqu'il y aurait quand même une station barrière du Médoc j'imagine. Faut peut-être jouer là-dessus pour lézarder la solidarité Fondaudège/Barrière-du-Médoc...
soyons realistes
si il passe rue fondaudege, ou pourrait til passer d autre a part le cours de la liberation.
car ya pas trente six solutions! d un coté ya la rue du temps passé qui debouche av tivoli, mais un tram rue du temps passé ca rentre pas!, sans compte qu il faut pour ca detruire la toute neuve place marie-brizard!
bon, alors je vous parle meme pas du mini goulet qui passe devant france 3 auitaine et qui deboule apres les boulevards sur le coté du parc bordelais! pour moi ce serait le reve mais franchment ya pas la place!!!
alors il irait jusquau boulevard puis tournerait sur les boulevards( bonjour le bordel) et la???
pour moi, le seul projet qui parait realiste reste rue fondaudege et la suite jusqua boulevard, puis cours de la libération...
Allez, quelques folies...
Tram :
- prolongement des lignes A,B,C.
- création d'une ligne D de ceinture (Ravesies, Pont BaBa, Cenon, Bas Floirac, Pont JJB, Bègles centre, Villenave d'Ornon, Campus, embranchement sur la voie de chemin de fer jusqu'à Ravesies).
Busway :
- ligne Mériadeck <> St Médard en Jalles via Caudéran et Le Haillan.
- ligne Victoire <> Villenave d'Ornon jusqu'à la rocade avec parking relais.
- ligne Stalingrad <> Bouliac jusqu'à la rocade avec parking relais.
RER :
- ligne Libourne <> Arcachon cadencée toutes les 20 min.
- ligne St André de Cubzac <> Bordeaux Aéroport cadencée toutes les 20mn (donc train toutes les 10mn sur le corridor dans la CUB).
- ligne Langon <> Médoc avec tunnel entre St Jean et Bruges (arrêts à Victoire, Mériadeck, Barrière du Médoc), cadencée toutes les 20mn et toutes les 10mn sur le tronçon Villenave d'Ornon-Blanquefort.
dans ce cas, quitte à la jouer RER , on met du métro ( notamment quart nord ouest) comme ça plus d'hostoires de pieds de porcs invendus!
Euh, Chatelêt, on le met aux Quinconces ou HDV???? Bon ben j'm'en vais recruter dses joueurs de musique pour nos couloirs de métro!
On va faire comme si l'Etat avait les sous...
Ben ca à l'avantage de créer un réseau de RER performant et de palier le manque de métro entre St Jean, le centre ville et le Bouscat comme c'est le cas à Paris sur certaines lignes.
Châtelet je le vois à Mériadeck moi, comme ca on a aussi notre centre commercial en surface.
Personnellement, je vois mal quelque chose sous-terre désormais à Bordeaux à part des parkings. Ni RER, ni métro. En plus pour le RER, une bonne utilisation de la ceinture pourrait tout à fait régler ce problème.
une ligne tram qui aile des ravezis a la gare me parait pas irealisable; une sorte de tram train en fait, et es voies sont deja faites....
Bin la ligne C, iras de ravezies à la gare !
Oui mais moi je proposais justement de créer une ligne de D de ceinture qui utiliserait la voie de ceinture.
tom75 a écrit:
Oui mais moi je proposais justement de créer une ligne de D de ceinture qui utiliserait la voie de ceinture.
Quelque chose comme ça:
© CUB - Version 4 - Haute définition en cliquant sur l'image - D'après des idées de Gailu/Mikl-One/Marsu
A: Mérignac/Aéroport<>Cenon/Lormont (tram)
B: Pessac/Ht-Lévèque<>Labarde (tram)
C: Parc des Expos<>Rives d'Arcins (tram)
D: Eysines<>Quinconces (tram)
E: Campus<>Cenon Multimod (tram-train)
F: Aéroport<>Gare<>Cenon Multimod (tram-train)
G: Villenave d'Ornon<>St-Michel (tram)
M: Gare St-Jean<>Benauge (métro)
Pas mal intérréssant, mais la ligne D ne vas pas jusqu'a st médard !! dommage lol
Ya toujours pas de news sur cette future ligne D ?
Je viens de voir sur le site TBC le nouveau réseau de lignes de bus et tram et sur internet, il changeras le 5 juillet.
Quelles sont les lignes réelles?
Quelles sont les lignes souhaitées?
salut
allez sur www.merignac.fr, il y a des photos du tram qui est presque constrruit il ouvre le 21/06 et c est tres reussi
invité01 a écrit:
Quelles sont les lignes réelles?
Quelles sont les lignes souhaitées?
Les réelles:
http://www.infotbc.com/ftp/img_plan/pla … _1tram.pdf
Et celles que l'ont a "souhaité" sont celles que l'on rajoutées sur la carte du post précédent
Alors pour Gailu, moi je voyais plutot un truc du genre :
A: Mérignac Les Pins<>Cenon/Lormont (tram)
B: Pessac/Ht-Lévèque<>Labarde (tram)
C: Parc des Expos<>Rives d'Arcins (tram)
D: St Medard en Jalles <> Gambetta (busway)
E: Circulaire via Campus, Gare de Villenave d'Ornon, pont JJ.Bosc, Cenon Multimod, pont BaBa, ligne de ceinture (tram-train)
F: Aéroport ou Arcachon <>Gare<> St André de Cubzac ou Libourne (train RER à deux branches de chaque coté)
G: Villenave d'Ornon<> Victoire (busway)
H : Stalingrad - Auchan Bouliac avec parking relais (busway).
I : Langon <> Le Verdon via Saint Jean/Victoire/Meriadeck/Barrière du Médoc (RER/métro)
euh c'est quoi ligne M? elle fait doublon à peu de choses pres avec la B, et elle traverse aux Quinconces? dessus? dessous?
bastos a écrit:
euh c'est quoi ligne M? elle fait doublon à peu de choses pres avec la B, et elle traverse aux Quinconces? dessus? dessous?
La M ça serait un métro des Cours (intégralement souterrain) , remplaçant le mythique 7/8 et permettant une traversée sous le fleuve à hauteur des Quinconces
Mais Bastos a raison, cette ligne de métro ferait quand même bien doublon avec la B...
Aujourd'hui, il y a eu une grosse panne de tram à 13h20. La ligne B a été paralysée de Saint-Nicolas à Pessac-Centre. Pour changer (les usagers sont las des panne du système APS), c'est le système LAC qui était défaillant. Apparemment, un bras d'un pilier soutenant la LAC a lâché au niveau de la station Arts-et-Métiers, du coup la ligne n'était plus tendues et les tramways ne pouvaient plus circuler. Je me demande si ça arrive à d'autres réseaux que le nôtre, je dois dire que je n'ai jamais entendu parler de ce type de panne avant... Evidemment, des bus de substitution ont été mis en place, j'attends encore... Je pense qu'ils envoient des bus aux deux extrémités oubliant qu'il y a aussi des usagers qui attendent au milieu de la ligne, à Forum par exemple. Les tramways ont de nouveau circulé à partir de 14h20 entre Peixotto et Quinconces mais avec des fréquences très pratiques : 12-14min. par exemple. Ces pannes sont un foutoir pas possible ! Et puis, le tronçon Peixotto-Pessac était toujours sans tram quand je suis parti de Bordeaux. Ouf !
TBC se mue en PBC : pédibus de la CUB.
positivons, les pbm de cables dystendus n'arrivent pas avec l'APS!!!
Sud Ouest du 21/06/07 a écrit:
Tramway : entrée officielle ce matin
MERIGNAC. -- Il a fallu deux ans et demi de travaux pour réaliser les 4,370 km de ligne qui relient le quartier bordelais Saint-Augustin au centre-ville mérignacais. Ou l'histoire d'un chantier gigantesque
Tout a démarré en avril 2004 avec l'enquête publique qui a délimité l'emprise du tramway. « 163 dossiers de foncier ont été examinés et réglés, rappelle Claude Baudry, maire adjoint à l'urbanisme. Soit par expropriation avec soulte, soit par négociation à l'amiable dans 90 % des cas. Il y a eu quelques difficultés pour les 10 % restants. »
Le chantier pouvait alors démarrer par le dévoiement des réseaux (eaux, télécom, EDF, gaz) sur les 4,370 km de ligne. On en profita pour enterrer les lignes électriques et téléphoniques peu esthétiques.
Deux forages pour le gazon. Quelques petits soucis liés au foncier retardèrent ces premiers travaux, notamment au niveau des Quatre-Chemins. Aucun problème en revanche avec l'Araa, Atelier de réparation de l'armée de l'air, qui céda une bande de terrain le long de l'avenue des Eyquems pour faire passer les rails. En échange la mission tramway offrit à l'armée un mur de 800 mètres. Le maître d'ouvrage Tysia a ensuite réalisé les infrastructures concernant la voirie : on a refait les rues, créé des trottoirs, des pistes cyclables, planté la végétation.
Avec deux innovations : pour sauver des méfaits du soleil et de la chaleur le gazon qui pousse entre les rails, on a, par endroits, creusé des cavités dans le sol où l'herbe peut s'enraciner et bénéficier de l'humidité captée par des polymères.
Et pour éviter de gaspiller l'eau potable du réseau public, la CUB a effectué deux forages, avenue Leclerc et à l'angle des rues Vigny et des Eyquems, qui permettent d'arroser le gazon de manière économique. Ces deux initiatives concernent la ligne sur la seule ville de Mérignac.
Puis on a soudé les rails, installé les caténaires, sauf dans les 800 derniers mètres de la ligne qui fonctionne avec l'APS et ses boîtiers de dernière génération. Un voeu du maire qui voulait préserver l'esthétique de la vieille église. De l'automne 2006 à avril 2007, on a planté 2 000 arbres et 15 000 arbustes. Les huit stations ont été équipées en décembre.
Dès avril, les essais ont démarré. Début juin, ce fut la marche à blanc : l'exploitation de la ligne se fait sans voyageurs, au rythme des futures cadences et à la vitesse de 18 kilomètres-heure. « Cette phase permet la formation des conducteurs de Veolia (ex-Connex), qui peuvent s'approprier le trajet, détaille Claude Baudry. On en profite aussi pour éduquer le public en sensibilisant piétons, cyclistes, motards et automobilistes aux nouveaux signaux qui sont expliqués sur des panneaux placardés sur le tramway et dans la ville. »
Départ à 8 h 30 à Saint-Augustin. L'inauguration de la ligne est donc fixée à aujourd'hui, jeudi 21 juin. Pour cela, il a fallu que le préfet donne son feu vert attestant que les conditions de sécurité sont réunies. Le départ doit se faire à 8 h 30 à Saint-Augustin.
Le long du trajet, quatre tentes installées sur le parvis d'Arlac, avenue de la Marne, près des lycées et dans le centre, accueilleront le public autour d'un petit déjeuner pour le familariser avec le tramway. Un groupe musical doit donner l'aubade toute la matinée. Place du Général-de-Gaulle, l'heure sera au discours d'Alain Rousset, président de la CUB, et du maire, Michel Sainte-Marie.
Dans sa traversée mérignacaise, le tramway coûte 90 millions d'euros.
En attendant les parcs-relais. Pour des raisons liées à des retards d'appels d'offre et à des problèmes de sol qu'il a fallu stabiliser, les deux parcs-relais mérignacais seront ouverts l'an prochain. Celui d'Arlac 400 places sera opérationnel en mars 2008. Il aura la particularité d'être proche du futur noeud multimodal qui comprendra en 2009 une gare d'échange créée par la SNCF, un terminus de bus, un stationnement pour les voitures, et les vélos. En attendant, les automobilistes devront se garer sur la rue Beauséjour et aux alentours.
La Marne en mai 2008. Le parc-relais de la Marne 400 places fonctionnera en mai 2008. Le maire de Mérignac a obtenu de la CUB qu'elle mette à disposition des usagers, dès maintenant, un parking aérien de 200 places , situé en fond de parcelle. Il sera toujours utilisé par la suite.
Jusqu'à maintenant l'automobiliste qui arrive sur un parc-relais acquitte un ticket de transport de 2,60 euros qui comprend le coût du stationnement et des trajets aller-retour pour tous les occupants du véhicule. Enfin un étage du parking de la place de Gaulle réservera 95 places aux détenteurs de cartes d'abonnement au tramway, mensuel ou annuel.
Dominique Manenc
Grosso modo, la ligne entre Saint-Bruno et Mérignac Centre fait 7,1 km. Il faut 9min selon www.infotbc.com pour faire Saint-Bruno Saint-Augustin et on sait qu'au delà de Saint-Augustin, le tram rejoint Mérignac Centre à la vitesse folle de 18km/h donc en un peu moins de 16 min. (15 min. et 42 sec. selon mes calculs... ). Au final, le tram va de Mérignac Centre à Saint-Bruno en 24 minutes et 42 secondes.
Il se trouve qu'un bus, la ligne 50, fait Mérignac centre Saint-Bruno. J'ai étudié 16 bus sur ce parcours, de 7h à 9h. Déjà le temps moyen entre chaque bus est de 8 min. (intervalle minimum : 4 et maximum : 14). Ensuite, j'ai fait la moyenne des temps de parcours de ces bus entre Mérignac Centre et Saint-Bruno : 24 minutes et 18 secondes en moyenne. A comparer avec les temps du tramway (un peu moins de 25min.) ! Au maximum, un bus de la ligne 50 entre 7h et 9h met 28 minutes (soit 4 minutes de plus que le tram). Au minimum, un bus de la ligne 50 entre 7h et 9h met 16min (soit 8 minutes de moins que le tramway).
Que pensez-vous de ces résultats ? Le tramway à Mérignac est-il vraiment une évolution significative ? Etait-ce le mode de transport le plus efficient ?
oui c'est bien MAIS ( je chausse ma casquette de pro tram, hop c'est fait)
--> La différence est pas énorme. D'un côté c'est certes mauvais pour le tram, j'admets, mais la capacité est bien supérieure en tram et d'autre part ces bus vont être pour certins changés d'après ce que j'ai ouï dire.
--> d'une tu ne tiens pas compte des possibles bouchons, vers les boulevards par exemple, le tram grillant tout le monde. ton maxi de 28min en tient compte???? honnetement je ne crois pas. Pannes mises à part, le tram est plus fiable que le bus qui dépend de la circulation d'un bus à l'autre : quand tu prend le bus, tu peux pas savoir pour exactement pour combien de temps t'en as avant d'arriver à destination. Avec le tram si, la régularité est quand même meilleure.
--> le tram aura aussi un effet psychologique. Pour les gens être relié à Bx ville par le tram c'est être incité à s'y rendre par les TC , bien plus que quand il n'y a que le bus. Je suis sûr que bcp de ceux qui prennent la voiture pour aller à Meriadeck ou la gare st jean par exemple vont se dire que le tram fait tout aussi bien l'affaire.
Si tu veux tout savoir, un métro aurait été le top du top pour le centre de Bx ( encore que sur lzes quais le tram soit bien), et peut être que des bus en site propre pour aller à Merignac auraient suffi, mais là encore la capacité diffère
En effet, mes propos était particulièrement orientés et je ne fais ces calculs que dans un but...
La différence est pas énorme.
Ah bah justement ! Pourquoi faire un tram si c'est pour gagner voire perdre du temps ? (j'ai toujours ma casquette pro-val, je le rappelle...)
mais la capacité est bien supérieure en tram
Ca dépend de savoir combien de gens sont transporté avec le tram entre Mérignac et Mériadeck. J'ai entendu dire que la ligne A gagnerait 20000 voyageurs... Bof bof bof (voir ligne 4 de Nantes)
d'autre part ces bus vont être pour certins changés d'après ce que j'ai ouï dire
Je pense aussi qu'ils ne vont pas laisser des bus faire en autant de temps la liaison Mérignac Bordeaux. En plus, le réseaux a toujours eu une logique de rabattement (du tram sur le bus ??? ).
d'une tu ne tiens pas compte des possibles bouchons, vers les boulevards par exemple, le tram grillant tout le monde. ton maxi de 28min en tient compte???? honnetement je ne crois pas.
Je tiens compte de infotbc.com surtout ! Ceci dit, à chaque fois que j'ai pris le bus à Bordeaux j'ai toujours été à l'heure ou en avance sur les horaires des fiches (mais c'est peut-être uniquement ma ligne...) alors même qu'il y a des travaux qui n'était pas commencés lorsque les fiches ont été imprimées.
Avec le tram si, la régularité est quand même meilleure.
C'est le propre d'un bus en site propre également.
le tram aura aussi un effet psychologique. Pour les gens être relié à Bx ville par le tram c'est être incité à s'y rendre par les TC , bien plus que quand il n'y a que le bus. Je suis sûr que bcp de ceux qui prennent la voiture pour aller à Meriadeck ou la gare st jean par exemple vont se dire que le tram fait tout aussi bien l'affaire.
Ca fait cher l'incitation quand même ! Un métro tu avais la performance et l'incitation (et en plus pour beaucoup plus de gens à en juger par le futur réseau toulousain).
Si tu veux tout savoir, un métro aurait été le top du top pour le centre de Bx ( encore que sur lzes quais le tram soit bien), et peut être que des bus en site propre pour aller à Merignac auraient suffi, mais là encore la capacité diffère
Bref, le schéma sur lequel s'étaient prononcés à l'unanimité les conseillers communautaires le 21 novembre 1986 (sauf que le métro allait jusqu'à Mérignac)... Mais bon, je voulais juste confirmer que c'était bien la leçon qu'il fallait tirer de mes calculs !
Publicité