Publicité
Tout à fait d'accord aussi. Pour comparer, la plus haute tour de Los Angeles (US Bank Tower) fait à peine 310 m et elle à vraiment fière allure. L.A est le 2e ville du pays ! Avec 2 tours de 300 m, la Défense va vraiment avoir de la gueule !
Publicité
Phil a écrit:
Ah bon ? on en est à la précédente ? par rapport à qui ? sur quel critères ? en quoi les tours de LD sont "de la génération précédente" ?
Il me semble l'avoir déja dit les tours de 400m sont un vecteur de croissance pour la skyline elles permettent d'augmenter le nombre de supertalls ---> d'augmenter la densification ----> de réduire l'étalement ----> d'obtenir un bel ensemble qui attire les investissements ...! Jusqu'à présent je n'ai qu'une exeption : Taipei...
Donc même si une spire ne densifie pas l'espace, elle a au moins le mérite de pousser les tours environnantes à le faire ...
Et puis je pense que l'avenir c'est la verticalisation des villes, y'a beaucoup d'avantages, en construisant une tour de 400 mètres, on rend dérisoire une tour de 100 mètres que l'on aura plus peur de construire !
A l'époque 17 étages c'était énorme, aujourd'hui ca ne passionne ou interpelle que de rares personnes...
Moi j'aimerai bien que demain l'on puisse construire plus de tours comme vadé à amiens sans trembler devant certains organismes et pour cela je pense qu'un symbole fort mais aussi un bon exemple de durabilité peut permettre une acceptation plus facile des tours !
Indy G a écrit:
Une spire, c'est juste un moyen purement articificiel d'augmenter la hauteur d'une tour, l'impact visuel sur le ressenti de hauteur est le plus souvent quasiment nul.
Je pensai que c'était objectif ! en tout cas pour moi l'antenne a toujurs compté j'imagine mal le chrysler building ou bien la tour de franckfort sans antenne ! D'ailleurs j'ai la skyline en fond d'écran et personnellement je trouve que les antennes de la tour élancent l'ensemble... mais bon ...
MyNight a écrit:
Oui, tu as tout-à-fait raison. Mais je crois que cela impose tout de même un plafonnement de sécurité. Tu me diras, le mieux serait de revoir ces couloirs aériens tout court
Au-delà de la question de plafonnement des constructions, ce qui me surprend le plus c'est d'avoir un tel couloir aérien survolant une zone aussi densément peuplée. La densité à Courbevoie par exemple dépasse les 17.000 habitants au km². Je n'ose imaginer les dégats en cas de crash, et compte tenu de la densité du trafic dans ce couloir aérien, le risque est tout de meme existant.
Alors certes, on ne peut pas faire contourner l'ensemble de l'agglomération, mais bon, ce n'est tout de même pas le bout du monde de passer par Bezons/Colombes plutôt que Courbevoie/Asnières.
Volteface a écrit:
Il me semble l'avoir déja dit les tours de 400m sont un vecteur de croissance pour la skyline elles permettent d'augmenter le nombre de supertalls ---> d'augmenter la densification ----> de réduire l'étalement ----> d'obtenir un bel ensemble qui attire les investissements ...! Jusqu'à présent je n'ai qu'une exeption : Taipei...
Les tours de 300 sont également "un vecteur de croissance pour la skyline qui permet d'augmenter le nombre de supertalls".... A ce que je sache, le plafond pour qu'une tour soit considérée comme supertall est de 300 mètres, pas de 400 mètres.
Néanmoins, je tiens à rappeler que malgré tout les tours de 400 mètres ou plus ne sont encore qu'une poignée. Ce n'est certainement pas la norme. Par ailleurs, rien ne dit que dans la décennie à venir, aucune tour de 400 mètres ne sera annoncée pour LD.
Phil a écrit:
Techniquement c'est différent, la commerzbank n'a pas de spire mais une antenne.
En français, une "spire" s'appelle une flèche.
PARIS BELONGS TO EVERYONE.
Je répondais à Indy G qui parlait de spire a plusieurs reprises, et dire "c'est une spire" "mais non c'est pas une flèche !" me semblait débile. Tu me répondra peut-être qu'aujourd'hui même à 11h volteface parlait de spire et je lui ai répondu en parlant de flèche, mais je doute que tu le fasses, vu que tu n'as pas du lire la page précédente, car si tu l'avais fait, tu aurais vu d'une part que je connais le mot flèche et sa signification, et d'autres part que d'autres parlent de spire beaucoup plus que moi, et que donc me citer moi ressemblerait fort a une provocation personelle digne d'un "en français metropolitan se dit metropolitain" , donc il vaut mieux faire comme si tu n"avais pas lu la page précédente...ni le réglement d'ailleurs car l'anglais est autorisé.
ah, que je suis méchant
Pff...
hehe. Je m'excuse Phil.
Mon post ne cherchais certainement pas à contester le fait que tu savais qu'une spire se disait flèche. Tu es tout de même beaucoup plus vétéran que moi en la matière ! Je cherchais simplement à en informer des lecteurs tierces qui n'y ont pas nécessairement songé. Si j'ai cité ton post et pas un autre, c'est uniquement parce que c'était le seul à figurer sur la page de rédaction (Ma réponse était initialement à MyNight, et il fallait que je copie-colle pour les autres).
Enfin bref, il n'y a pas vraiment de problème. Alors certes, tu n'avais en effet fait que de reprendre une expression utilisée par quelqu'un d'autre, mais je partais du principe que ça ne mangeait pas de pain d'en profiter pour faire ce rappel.
La prochaine fois, promis je vais faire plus gaffe en te citant.
Quant à mon pseudo, je l'ai choisi pour la première fois en m'inscrivant sur SSC. Il fallait que je trouve un truc et donc j'ai opté pour une référence Newyorkaise, à savoir un de ses musées très connu. J'étais parti pour Met, mais c'était déjà pris. Il n'y a donc pas de faute de frappe !
PARIS BELONGS TO EVERYONE.
L'immeuble Iris et la tour Aurore seront les premiers sur la liste. Les deux buildings seront « déconstruits » étage par étage d'ici à quelques mois.
Merci Krapu pour l'info, quand je pense qu'il y a pas 2 jours tu croyais encore à la survie d'Aurore
Je ne résiste pas à l'envie de citer une autre petite phrase reprise dans l'article :
« Au total, une vingtaine de tours seront démolies et reconstruites, ce qui signifie qu'il y aura des travaux dans tous les quartiers, souligne-t-on à l'Epad.
l'Epad a décidé de lancer avant la fin du mois des rendez-vous réguliers avec les salariés, les habitants et les commerçants du site. Bernard Bled souhaite que ces derniers forment un « réseau de correspondants » et deviennent des « interlocuteurs privilégiés de l'Epad ». « Toute personne intéressée par la vie de son quartier pourra participer à ce que nous avons baptisé les forums défensiens
J'espère que parmis les forumeurs du site, certains sont salariés ou habitants de LD et pourront assister à ces rendez-vous. Ils pourront ainsi nous informer des dernières décisions / concertations .
Perso, j'aurai aimé en être mais je n'habite ni ne travaille à LD
Your rules really begin to allow me.
Aurore, c'est pas la future Air2 ? Je réponds à ma propre question, à priori oui
Le 28, je ne serai pas là, mais je parie que Tibo (dont je reçois le spam immobilier dans ma boîte-à-lettres ) y assistera.
Lavrendios a écrit:
Merci Krapu pour l'info, quand je pense qu'il y a pas 2 jours tu croyais encore à la survie d'Aurore
![]()
Je ne résiste pas à l'envie de citer une autre petite phrase reprise dans l'article :« Au total, une vingtaine de tours seront démolies et reconstruites, ce qui signifie qu'il y aura des travaux dans tous les quartiers, souligne-t-on à l'Epad.
On peut donc établir une liste potentielle des bâtiments hors-normes (ou alors une rénovation pourrait être programmée) de chaque quartier.
La Défense 1 : Tour AXA, Les Saisons (8300 m² - 1993)
La Défense 2 : Iris, Tour Aurore-CB17, Véritas, France Télécom, Gan.
La Défense 3 :
La Défense 4 :
La Défense 5 : Tour IBM-Descartes, Moulinex (9500 m² - 1980), le groupe Newton-Balzac-Lafayette
La Défense 6 : Ampère (12000 m² - 1985), Delalande (4000 m² - 1985)
La Défense 7 : Tours Voltaire (1988 - 40 000 m²) (sur un schéma de la requalification du bd circulaire, cette tour serait passée à la trappe)
La Défense 8 : Tour Franklin (72 000 m² - 1972), Utopia (4800 m² - 1984), Rénovation des immeubles Boieldieu et Louis Pouey
La Défense 9 : Tour Atlantique (27 000 m² - 1970), Ile de France (32400 m² - 1982).
La Défense 10 : Galilée, Coface, Atochem, Michelet, Acacia
La Défense 11 :
Phil a écrit:
Merci Krapulax. bon ben finalement le destin d'Aurore a l'air plus compromis que tu le pensais.
Les pensées fluctuent vite, j'entends cette fois-ci dire du même côté que la dernière fois qu'au contraire le coin d'Aurore va être prioritaire dans le déroulement des chantiers, que tout va y être cassé, et que Generali va être bloquée.
Screugneugneu.
Des camions, des grues, vite! Trop de blabla.
le second numero du magazine Esplanade est disponible sur le parvis et sur le site
je l'ai parcouru vite fait mais il est interessant , ca parle des travaux d'AXA et d'une "renaissance" de LD quartier 2 (iris , Aurore justement)
Y'a aussi une interview du Directeur de Dexia qui parle de son amour pour CBX ou encore un débat sur les tours de 300m
Je viens de le lire pour la 2ème fois et n'arrive pas à trouver Axa, c'est dans quelle section?
Pour la Défense 2, il s'agit d'aménagements mineurs, du genre dallages, éclairages, espaces verts...
Je note l'article où ils reparlent d'une ouverture éventuelle des 4 Temps le dimanche, avec l'arrivée du Casto. Je remarque que cette idée est régulièrement distillée dans leur communication, comme pour qu'elle finisse par germer et s'imposer.
Je ne vais pas entrer dans le débat de savoir s'il est bon ou pas de faire travailler des gens le dimanche, mais je pense que ça développerait fortement le weekend une activité commerciale contribuant à rendre le plus animé.
Krapulax a écrit:
Je viens de le lire pour la 2ème fois et n'arrive pas à trouver Axa, c'est dans quelle section?
page 19 (format papier), page 10 (sur le pdf) encadré bleu
Bon c'est quoi que vous appellez retard ? et c'est quoi que vous appellez une génération de tours ? vous parlez en terme de hauteur ? Je veux pas vous vexer, mais on dépassera jamais Dubai, si j'étais vous je lacherai l'affaire, pas la peine de patienter, vous ne serez jamais satisfait, il vaut mieux que vous oubliez tout de suite La Défense, pas la peine de tourner en rond en disant qu'on est "en retard" toutes les semaines.
Pff...
Ne relève pas ce genre de remarques Phil, ça revient régulièrement et c'est plutôt ridicule. "La nouvelle génération" de tours n'est pas déterminée par la hauteur mais par le degré technologique de l'édifice notamment les fameux critères HQE.
Pour ceux qui ne sont pas satisfaits de gratte-ciels de 300 m en France, qu'ils émigrent aux USA, en Chîne ou à Dubaï, ça leur fera plaisir et ça nous fera des vacances... Marre de ces remarques puériles sur la hauteur, on se croirait dans une cours de récré... .
Si tout ce que faisait les USA, la Chîne et Dubaï était bien, ça se saurait...
On a pas encore une seule tour de 300 m construite que ça rale déjà parce-que ce n'est pas assez haut... Qu'est-ce que ça va être quand on apprendra que les projets actuels annoncés à 300 m culmineront finalement à 250 m (après érosion classique entre le projet initial proposé et le projet construit, cf T1 qui devait être une tour de 200 m et Granite 230 m...)
Phil a écrit:
Bon c'est quoi que vous appellez retard ? et c'est quoi que vous appellez une génération de tours ? vous parlez en terme de hauteur ? Je veux pas vous vexer, mais on dépassera jamais Dubai,
C'est pas un scoop et Paris a plus pour référence NY que Dubai et ses hotels pour riches... meme si ces derniers sont modernes.
Je ne suis pas vraiement d'accord avec ceux qui disent que 300m c'est suffisant ... juste pour faire les réac... la mise à jour à toujours été importante dans un quartier d'affaires souhaitant attirer des investissements, tout est dans l'image que renvoie le quartier car en s'y installant, l'entreprise y joue sa propre image, c'est d'ailleurs pour cela qu'un certain pays d'Afrique est aujourd'hui obligé de créer un quartier d'affaires totalement neuf ...
Mais je ne suis pas vraiement d'accord avec looper qui pense au'il faudrait rajouter 50mètres à chacun des nouveaux projets afin de passer dans la prochaine génération, en fait je pense que les 4 grandes constructions et rénovations à venir ( Morpho Axa Generalli et Gan(?)) suffiront à réhausser le plafond actuel (là je ne parle pas de la limite légale mais de ce plafond invisible crée par un ensemble trop régulier) et par ce prétexte une tour de 330-350 mètres pourrait voir le jour, on aura ainsi un symbole fort à l'échelle du vieux continent et qui donnera une image positive au quartier, la mise à jour sera donc faite...
En plus LD peut se venter d'avoir des projets relativement beaux et originaux l'époque des deux blocs est terminée le rideau de verre va se sublimer ! La Défense aura fait un grand pas ...
Il reste cependant le meme problème lol : Que va devenir la petite grande arche au millieu de ces petitans (contraction de Petit et Titan..).
La symbolique de la GA reste très forte quoi qu'il arrive. Ce n'est pas une question de taille, mais... de "poids iconique" !...
Visitez mon blog et mon album photos
Moi, je trouve que les propos de Looper sont peu pertinents. J'habite NY et certes cette ville est impressionante de skyscrapers, de hauteur, de densité, etc... Pourtant LDF est incomparable car c'est un quartier d'affaire moderne et résolument tourné vers la modernité (pas comme beaucoup de projets new-yorkais). Le fait qu'on y concentre des buildings innovateurs sur une dalle qui n'a pas de place pour les voiture rend le quartier complètement incomparable. Il faut plutôt voir LDF comme un quartier à part dans le monde et ne pas se focuser sur le nombre de buildings et leur taille. Personnellement, je pense que LDF n'a pas grand chose a envier au financial district de NY, mis à part quelques commerces typiques... Ce sera le même sentiment dans 10 ans: NY aura son nouveau WTC et LDF aura Morphosis, Generali, AXA v2.0, etc...
Bref, on ne compare pas les mêmes choses, mais je ne suis pas certain qu'on puisse parler de retard grandissant ou inversement. On ne compare pas ce qui ne peut être comparé.
Personne ne leur avait dit que c'était impossible, alors ils l'ont fait...
De plus, je pense que ce qui fait la force des villes telles que NewYork, Londres, Tokyo ou Paris... c'est tout simplement l'ambiance qui s'en dégage. Le Français moyen connait quoi finalement des gratte-ciel New-yorkais? à part le Chrysler et l'Empire states ? Moi je pense que ce qui fais la puissance est la renomée d'une ville et de son quartier d'affaires, c'est sont art de vivre , sont ambiance, c'est symboles fort et toutes les choses qui font le côté unique de chacune d'entre-elles. L'enjeu serat de donné justement une âme à la Defense et non d'essayer de copier ce qui se fait ailleurs. .
Publicité