Publicité
Le Busway je le laisserais ( ), c'est un TC en site propre intégral avec des stations de type tram, des véhicules spécifiques, des parkings-relais, etc... conçu pour évoluer vers une vraie ligne de tram si besoin. Au niveau du service rendu, ça doit être équivalent aux trams sur pneus de Nancy, Caen, Clermont-Ferrand ou Douai, et à vrai dire, hormis le confort et la capacité moindre on est quand même très proche de la conception du tramway moderne.
Après, la question est de savoir où on met le curseur, mais plus que la technologie (fer/pneu, terrestre/souterrain) c'est la qualité de service qu'il faut prendre en compte à mon avis
Sinon on peut distinguer VAL et métro lourd, tramways modernes et tramways rénovés mais on en finit pas...
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Dans ce cas, que faire des lignes C1 et C3 de Lyon ? Sont-elles à apparenter au Busway ?
Publicité
C'est un BHNS mais moins radical que le Busway (couloirs au lieu de site propre, arrêts de bus classiques...)
Bon, laisse tomber ce que j'ai dit, piotr, ça va être le bordel sinon
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Voici Piotr un lien vers le plan des lignes A et B si celà peut t'aider : http://nouveaureseau.tisseo.fr/GrandeCa … m2_ADA9674
Tu as aussi ce lien intéressant http://fr.wikipedia.org/wiki/Transports … e_Toulouse
Tu mets les lignes TCSP (métro, tramway, RER...) actuellement en service ou tu y ajoutes aussi celles en projet et construction?
invité01 a écrit:
Voici Piotr un lien vers le plan des lignes A et B si celà peut t'aider : http://nouveaureseau.tisseo.fr/GrandeCa … m2_ADA9674
Tu as aussi ce lien intéressant http://fr.wikipedia.org/wiki/Transports … e_Toulouse
Tu mets les lignes TCSP (métro, tramway, RER...) actuellement en service ou tu y ajoutes aussi celles en projet et construction?
Ce plan là je l'avais vu, le problème c'est que je ne peux pas savoir sous quelles rues passe la ligne.
Il y a bien des "plans" par quartier mais seul celui du centre fonctionne et c'est assez partiel!
J'ai pris le parti de faire apparaître les lignes en construction si elles ouvrent dans les mois à venir.
Born and raised in the blue banana.
ce plan est plus complet mais je ne trouve pas de plan avec les rues
http://www.toulouse.fr/IMG/pdf/planA4.pdf
le renard des volumes a écrit:
doit être équivalent aux trams sur pneus de Nancy, Caen, Clermont-Ferrand
Attention à ne pas mettre dans le même sac les TVR de Nancy et Caen avec le tram de Clermont-Fd. Si les 2 premiers sont un système hybride à mi-chemin entre le trolleybus et le tramway, voire même le BHNS sur les tronçons où ils ne sont plus guidés, celui de Clermont en revanche est un vrai tram, absolument pas comparable au busway nantais ou à un BHNS en général.
Très interssant ce fil.
Je suis etonné par quelques agglos
Belles initiative et prouesse visuelle pour ce fil.
La situation marseillaise est effrayante, lorsque l'on compare sa taille et son réseau de TC : elle souffre de la comparaison avec Lille (même si son cas est un peu à part, avec son agglo tentaculaire et son VAL sans fin) ou Lyon, et l'on ne me fera pas croire que la géologie explique tout.
AMHA, la réalité financière (et donc sociologique) de la ville pèse fortement sur ses capacités d'investissement
C'est possible, en effet takahashi. Mais cependant, Marseille n'est pas réellement une conurbation, et la problématique des TC est très différente de l'aire urbaine lilloise. Dans un cas on a une urbanisation centralisée historiquement, mononucléaire pendant longtemps (plus de 800 000 hab dans la ville-centre), dans l'autre une nébuleuse urbaine polynucléaire éparse. C'est paradoxal, mais le modèle lillois rend sans doute la lecture territoriale de l'étalement bien plus prégnante : à Lille, la problématique des TC doit sembler prioritaire dans l'aménagement large du territoire, alors que l'agglo marseillaise est plus ramassée, et donc doit souffrir d'engorgement davantage que d'aires non desservies, globalement s'entend...
Sinon, si, Marseille est quand même encaissée en front de mer, dans un système montagneux d'arrière-pays rendant le système de TC ourlé de contraintes rudes à surmonter. Lille, c'est le 'Plat Pays' . On a là deux modèles urbains très différents, un modèle de vallée et de front de mer à l'urbanisme dense - rendant faibles les km à parcourir en TC sur un système rentable - et une urbanisation polycentrique à la densité très déliées, faite de bassins anciennement industriels qui exige un maillage très délié, mais aux branches très longues. Ce système doit être plus difficile à lire et donc à créer, et ainsi moins facilement rentable...
Visitez mon blog et mon album photos
Les TC marseillais souffrent d'un retard évident, les marseillais s'en plaignent depuis plus de 20 ans et rien ne change. Idem pour la région PACA qui attend plus de subventions de la part de L'UE et de l'Etat. Primo, les réseaux autoroutiers tant dans l'agglo marseillaise qui sur le littoral de PACA sont à saturation, segondo, les pics de pollution en PACA en été atteignent ceux de la région d'Athènes. Je crois que pour donner une image de la situation actuelle cette dernière est assez éloquente. Enfin il y les édiles marseillais qui sur ce domaine là s'y sont particulièrement mal pris...et le casse tête des multiples zones protégées et non constructibles dans le BDR et en région PACA.
A noter que les principaux centres urbains de l'agglo marseillaise sont coupés de la ville par des collines (je parle de centre urbains atteignant 200 000 à 300 000 habitants). Toutes les coulées et passages qui permmettent d'atteindre soit AIx, soit aubagne, soit l'étang de berre sont saturés (excepté celle du littoral en zone non constructible).
Enfin Lille a choisi un réseau de TC majoritairement "aérien" donc moins coûteux. C'est ce que devrait faire Marseille même si c'est moins jolie pour le paysage.
Ensuite il y a des projets, je pense que d'ici 5 à 6 ans, les choses vont évoluer dans le bon sens, avec la préparation de deux sous-pôles multimodaux (arenc et blancarde) capable d'épauler le pôle principale qu'est St Charles. Le système de RER vers AIx bien que non parfait va ceci dit changer la donne avec la construction de plusieurs gares entre les deux villes. On attend aussi beaucoup des lignes TER vers Toulon (via aubagne et l'huvaune), sans parler de celle desservant les agglos du pourtour de l'étang de berre (dont le tracé vient de changer récemment en passant via Arenc).
La ligne 1 du métro est en ce moment en chantier (+4 stations sont prévues pour 2009). Il y a des réseaux férrés vers le prado qui pourraient également servir pour desservir Luminy et le sud est de la ville. Ensuite, il est question de mettre sur place deux lignes de bateaux qui desservirait euromed et le vieux port avec les rades sud et nord de Marseille.
Mais le mieux (même si ça parait utopique) serait de continuer à prolonger les lignes de métro existantes, en construire une troisième et faire monter à 5 (comme il en a été promis par muselier) le nombre de lignes de tram dans le centre ville...
Bref du boulot pour les 20 prochaines années...
Marseille n'est-elle pas confrontée aussi à sa faible densité? La commune est deux fois plus grande que Paris pour le tiers de la population... Y'a des endroits à Marseille où on se croit presque à la campagne, avec des champs d'oliviers entre les immeubles. Du coup le métro est un moyen de transport lourd. comme le tram.
Je viens de voir sur France 3 un documentaire sur le tramway marseillais, où certains habitants se plaignaient du fait que ce nouveau tramway recoupe en grande partie le tracé des lignes de métro, et reste cantonné à l'hypercentre pour le moment, même s'il dessert Euromed.
Or, si Marseille n'est en effet pas polycentrique, elle est demeure très étalée, et certains quartiers assez denses, comme ses fameux quartiers Nord, restent très mal desservis. A terme, espérons que le prolongement des tramways palliera ces défauts assez structurels et depuis longtemps identifiés.
Mais peut-être plus qu'ailleurs, du fait du caractère local, de la situation politique et des contraintes énumérées pas Jack de Mars, les décisions sont difficiles à prendre, difficiles à appliquer et les délais sont difficiles à tenir.
Enfin, petit HS : ayant expérimenté pas mal le trajet Aix-Marseille, on ne peut qu'être frappé de la vétusté de la ligne SNCF et de la saturation des liaisons routières. L'engorgement de cette véritable épine dorsale pour la région résulte notamment du manque de TC.
Conclusion : engorgement du centre et dans les liaisons périphériques, qui s'explique par une faiblesse des TC et qui l'aggrave en même temps.
Allez, hop! Deux de plus : Bruxelles et Rennes!
Quelqu'un a-t-il trouvé un plan suffisamment détaillé du métro de Toulouse, avec les lignes prêtes à entrer en service (c'est à dire un plan sur lequel apparaissent les rues).
Sujet très intéressant
Certaines longueurs de réseau comme notamment celui de Lille sont assez impressionnantes!
On voit aussi qu'il y a pas mal de réseaux présentant un maillage intéressant, de manière à couvrir une plus grande part de territoire. Ce schéma est plus intéressant je trouve, que celui de l'étoile avec un noeud central, comme celui de Nantes par exemple, où tout converge en un seul point situé au centre-ville.
Sinon concernant le réseau tram de Strasbourg, les travaux d'extension des lignes B, C, D et de création de la nouvelle ligne E sont terminés. Les inaugurations auront lieu très bientôt. Avec 53 km de longueur commerciale, le réseau tram strasbourgeois est dorénavant (me semble-t-il) l'un des plus long de France. Peut-être serait-il intéressant de rajouter ces nouvelles lignes sur les cartes, d'autant qu'il permettra de passer d'un réseau centré "en étoile" à un début de maillage, contournant le centre-ville.
Je fais ça dès que j'ai le plan détaillé! Promis!
Voici un lien vers le plan du réseau actuel (jusqu'à ce samedi).
En grossissant le plan on aperçoit le nom des rues, plus facile pour faire le tracé des lignes A et C.
http://www.connex.tisseo.fr/729926.pdf
Lorsque tu vas dans le réseau en quartier, pour chaque portion de a ligne en grossissant l'image à 100%; tu retrouves aussi le nom des rues adjacentes de quoi faire le tracé de la ligne B également!
http://nouveaureseau.tisseo.fr/PlanDeQu … 2_4DAF1A60
Sympa la carte de Bruxelles !
Mais si tu veux mettre toutes les lignes de trams : http://img243.imageshack.us/img243/6439 … bisyv3.gif
(les lignes de tram sont en noir. En vert : l'extension d'une ligne existante qui a été approuvée)
Et à partir du 2 juillet, le réseau sera modifié (avant une grande modification en 2008). Voici un site qui recense les lignes de trams qui seront ajoutées, modififiées ou supprimées : http://www.planitram.be/FR/dossiers/act … u0706.html
(Mais ce serait beaucoup de boulot que de mettre sur tes cartes les différentes lignes, les différents itinétaires ! )
Merci pour le compliment et pour les liens!
En fait je pense ne mettre que les lignes de tram de type LRT, la cas de Bruxelles est différent de celui des villes Françaises dans la mesure où la majeure partie de son réseau de tram est composé de lignes anciennes, comparables à des lignes de métro lorsqu'elles sont souterraines mais proches des performances de bus en surface tandis qu'en France toutes, ou presque toutes, les lignes de tramway sont séparées du traffic routier et ont priorité aux feux.
C'est pourquoi je n'ai mis que les lignes 39 et 44 du tram Bruxellois qui sont citées comme FastTram et apparaissent plus proche du système moderne Français.
C'est vrai qu'une grande partie du réseau bruxellois est composé d'anciennes lignes. Ce qui est assez spécial : un même tronçon est généralement utilisé par plusieurs lignes (d'où la difficulté de faire des cartes).
Mais il ne faut pas oublier que si le métro est si petit, c'est justement parce qu'on a conservé un réseau de tram complémentaire !
Les lignes 39 et 44 sont aussi rapides que les lignes du prémétro, mais elles ne sont pas les seules à être en site propre. La majorité des trams de Bruxelles circulent en site propre, et du coup circulent plus rapidement que les bus !
Mais en tout cas c'est très gentil à toi de mettre Bruxelles parmis tes cartes !
Le Bruxellois a écrit:
La majorité des trams de Bruxelles circulent en site propre, et du coup circulent plus rapidement que les bus !
Je ne m'en étais jamais rendu compte pourtant j'y vais souvent! Dans ce cas il n'y pas de raison pour que je ne les inclue pas au plan! Je vais faire le nécessaire!
Cet après-midi, je me suis amusé avec Google Earth pour répertorié les lignes en site propre et celles qui ne le sont pas :
(En vert : les lignes en site propre) Une petite partie des lignes qui ne sont pas en site propre le sont en fait "à moitié" : elles partagent leur espace avec les bus et les taxis...
comme ça on l'aura bien vu, parole de bordelais!
Merci Piotr!
Toutes les cartes sont donc à la même échelle?
Publicité