Publicité
Etant donné la conjoncture favorable depuis quelques années, est-ce qu'il n'aurait pas été préférable de "nourrir" cette demande en construisant à court terme des low rise, histoire d'enclencher une dynamique (tout en conservant les programmes d'IGH à moyen terme) ?
Je fais partie de ceux qui pense que la croissance s'impulse. Donc à priori, il ne devrait pas y avoir de probleme, d'autant plus que cela fait dix ans que les équipes d'euromed bossent sur le projet.
Le probleme est une erreur de calendrier dans la planification des constructions bureaux. Alors que Marseille pourrait absorber plus d'entreprises, la ville ne peux répondre à la demande faute de locaux neuf. Et comme d'habitude, les entreprises partent dans sa banlieu...En gros, il suffit de regarder l'étude mise en ligne par Urba31 dans la partie générale du forum pour s'en rendre compte et de rappeler que pour combler la demande, les études d'euromed en 2005, ont démontré qu'il manquait plus de 200 000m2 de bureaux pour répondre aux demandes des investisseurs.
2005 a été une année relativement bonne pour euromed, 2006 beaucoup moins avec moins de livraisons...
Pour le CG 13, ils placeront leur personnel attitré à l'économie dans l'immeuble 2 de la CMA CGM. Il me parait important de rappeler que sans le CG 13, il n'y aurait pas d'euromed, ni de provence promotion. En tant qu'acteur économique majeur du développement de Marseille, il est logique qu'ils aient un immeuble dans le périmêtre du quartier d'affaires.
Enfin, plus le quartier sera reconu internationalement, plus il attirera les entreprises. Le fait de faire appel à des pointures internationales de l'architecture n'a donc rien d'anodin..
@LuK: C'est ce qui a été fait avec les low rises: espace gaymards, grand large, cap joliette, FT etc etc.. qui s'apparentent au boulevard Vivier Merle à Lyon. Le probleme est qu'il n'y a pas eu une continuité dans le bati entre la dernière livarison en date "Grand Horizon" et les prochaines: Coeur Med et Sextant entre autre. La bétise ici a été de livrer une partie de l'immeuble au Conseil Régional (qui lui n'en avait pas besoin) alors que les deux prado (pendant d'euromed) sont saturés.
Compte tenu du niveau de la demande, il y a un effet de rattrapage (d'ou les projets sas suède, euromed center et icade notament).
Pour résumer, Euromed est une réussite, la seule plaie de ce succés reste cette erreur de calendrier couplée à une non anticipation de l'engouement trés (peut être trop) rapide des investisseurs et des entreprises pour cette zone.
En attendant Muselier est en ce moment sur paris en tractation avec le gouvernement pour doubler le périmetre actuel de la zone en direction du Nord. Si le gouvernement valide l'extension, alors il faudra s'attendre à d'autres grosses opérations d'aménagement urbain. Petit à petit la façade Nord du littoral marseillais (longtemps poumon économique de la ville) reprend son role et le fossé entre le sud et le Nord de la ville tend à se combler. Pour que personne ne soit laissé pour compte, l'Est marseillais est lui aussi en travaux. Pour synthétiser, il me semble qu'après euromed, c'est la partie de la ville la plus en travaux. Quant à l'hyper-centre, les travaux de requalification urbaine continuent, on attend beaucoup du tramway d'ailleurs.
Publicité
Jack, je ne conteste absolument pas le role du CG13 dans la reussite d'euromed, ni leur legitimite a occuper un immeuble bien situe et visible, avec un certain prestige sur le secteur. Je pense juste qu'ils auraient pu faire preuve d'un peu de jugeotte et realiser qu'il y a un manque cruel de m2 et que plutot que de louer un immeuble, ils pouvaient tres bien en construire un. En general, le calendfrier des politique est assez lent, ils auraient pu attendre 2ans de plus et avoir leur propre immeuble.
Cela dis, ce n'est pas le CG13 qui pose le plus probleme je pense car, ils emmenagerons dans l'immeuble CMA-CGM a un moment ou d'autres programmes auront ete livres et ou il y auras un peu plus de stock de m2 disponibles.
Le plus gros probleme je crois, c'est que le CR PACA s'accapare tout Grand Large, qui est le dernier immeuble livre avant longtemps alors que les entreprises se bousculent au portillon pour s'installer sur le perimetre. Je ne crois pas qu'il etait urgent a 2 ou 3 ans pres de regrouper les services de la regions disperses dans la ville.
@ginger.phoenix.marseille
L'innovation au programme de Danuta Hübner à Marseille
publié le 05 mars 07
La commissaire européenne chargée de la politique régionale, Danuta Hübner, s'est rendue ce 5 mars à Marseille, à l'invitation de Michel Vauzelle, président de la région Provence-Alpes-Côtes-d'Azur (Paca). En cette période stratégique de lancement de la nouvelle politique régionale européenne, le thème central de la visite de la commissaire était la promotion de l'innovation, nouveau cheval de bataille de l'Union européenne. Danuta Hübner a ainsi visité deux pôles de compétitivité, soutenus financièrement par l'UE : le pôle "solutions communicantes et sécurisées", qui développe des compétences en microélectronique, logiciels et télécoms, ainsi que le pôle "photonique", qui développe le traitement de l'image dans différents secteurs, du spatial à l'agroalimentaire. Se félicitant du fait que la région Paca a très bien su tirer parti du soutien apporté par la politique de cohésion de l'UE et des avancées dans la mise en place d'une infrastructure propice au développement, la commissaire a souligné que "la nouvelle période de programmation est l'occasion d'aller résolument de l'avant vers une économie de la connaissance basée sur l'innovation, la recherche et le développement technologique". Une préconisation que la région Paca a largement traduite dans ses nouveaux programmes opérationels (PO) puisque, sur les 587 millions d'euros investis par l'UE dans la région pour la prochaine programmation 2007-2013, plus de 82% devraient être consacrés à l'innovation et la compétitivité, alors que l'UE n'impose qu'un ciblage de 75%. La région se positionne ainsi à la pointe de la nouvelle politique régionale européenne, ce que confirme son implication dans l'organisation de la conférence majeure "les régions, actrices du changement économique". Cette conférence aura lieu les 7 et 8 mars prochains à Bruxelles. Paca sera la seule région co-organisatrice de l'évènement, aux côtés de la Commission européenne.
Gwenaelle Radosevic / Welcomeurope
Les PME régionales entrent dans le monde virtuel
Vendre son savoir-faire pour communiquer avec efficacité dans le monde virtuel, devenu un réritable phénomène de société. C'est le pari fait par Ypsilon et Hybird, deux jeunes pousses implantées dans la pépinière d'entreprises du technopole de Château-Gombert à Marseille. Elles ont commencé à acheter des espaces dans Second Life pour quelques sociétés régionales: Synprosis, Calinda Software et Fantasya.
[...]
La suite: www.laprovence.fr
Belle moisson en 2006 pour Provence Promotion:
« Une belle année ». C’est ainsi que Jacques Pfister et Christophe Masse, président et vice-président de Provence Promotion, ont qualifié le cru 2006. L’agence de développement économique des Bouches-du-Rhône dirigée par Robert Maury affiche en effet un score de 71 dossiers et 2545 emplois à 3 ans, soit une augmentation de 56% par rapport aux résultats 2005. Tiercé gagnant en terme de création d’emplois : les filières des TIC, de la logistique et de l’énergie-environnement. Parmi les sociétés fraîchement implantées figurent Ryanair (Irlande), 120 emplois dans l’aéronautique, Watch Data (Chine) et Spin Roc (USA), respectivement 30 et 150 emplois dans les TIC, sans oublier 120 emplois dans le cadre d’ITER. Enfin, la dernière arrivée, Expedia Corporate Travel (USA), leader européen du voyage d’affaires sur Internet, a choisi Marseille Provence après une compétition sévère avec Barcelone et Paris la Défense. Son nouveau centre, qui ouvrira ses portes en mars au Pôle média de la Belle de Mai, prévoit 209 recrutements dans le domaine de la gestion clients.
Régions et ONU main dans la main
Près de 700 délégués d'une soixantaine de pays de tous les continents sont réunis depuis hier au parc Chanot pour définir une nouvelle approche du développement. Pour Michel Vauzelle, président (PS) de Paca, « les régions peuvent, de par leur proximité avec les populations, faire remonter leurs attentes vers les Etats, vers l'Europe ou vers les organisations internationales ». Avec ce nouveau partenariat entre régions et Nations unies, il espère « changer le modèle de développement et contribuer à transformer la gouvernance mondiale ». Plusieurs débats sur l'environnement, l'aménagement du territoire, la solidarité, la culture ou l'éducation... sont prévus. Ils devraient aboutir à la formulation de propositions d'actions. Des accords de partenariats devraient notamment être signés demain entre le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) et les régions européennes, latino-américaines, africaines ou méditerranéennes. « L'Europe ne peut se permettre d'oublier la solidarité », estime la commissaire européenne en charge de la politique régionale, Danuta Hübner. Cette coopération vise aussi à accélérer la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement, fixés en 2000 par l'ONU. Les membres de l'organisation se sont engagés à réaliser ces huits objectifs d'ici à 2015. Il s'agit plus particulièrement de faire reculer la pauvreté et les inégalités dans les pays pauvres ou émergents. Pour le sous-secrétaire des Nations unies, Bruce Jenks, « la contribution des régions permettra de comprendre plus facilement la situation d'un pays ».
Amandine Rancoule
20 minutes.
Paca, une valeur sur qui compter
20 Minutes | édition du 07.03.07
Paca est promise à une bel avenir, selon la Banque de France (BdF). A l'occasion de la première étude de conjoncture 2007, Bernard Gamel, directeur régional de la BdF, a fait le point hier sur les « atouts » de Paca : « un secteur tertiaire très diversifié ; l'implantantion de grands employeurs comme CMA-CGM ou Eurocopter ; une industrie solide avec la chimie et la sidérurgie, et des emplois administratifs qui donnent une base économique stable ». Passant au crible 3 000 entreprises chaque année en Paca, la BdF estime qu'il y a dans la région « un vrai dynamisme, notamment dans les petites et les micro-entreprises ». Paca a aussi ses difficultés sociales : 15 000 dossiers de surendettement traités l'an dernier par la BdF. « C'est un des plus gros chiffres au niveau national, reconnaît Bernard Gamel. Mais il ne faut pas céder au pessimisme, sinon la région se détruit elle-même. »
De très bonne augure !
Allez une info croustillante et rigolote dans un domaine souvent moribond..
Sexy Avenue va introduire ses charmes en bourse
Dreamnex exploite à Rousset un site de vente de produits érotiques
Tout a commencé à Paris par une visite au sex shop. "J'étais avec ma copine, on voulait voir, c'était lugubre." Patrice Macar aurait pu s'en tenir là, mais une idée en décida autrement. "Je me suis dit que les boutiques ordinaires rebutaient beaucoup de couples, ce que ne ferait pas un site internet. Nous étions en 1999 et tout le monde ne parlait plus que d'internet. Je voulais en être, j'ai donc lancé une boutique en ligne: Sexy Avenue."
[...]
la suite: www.laprovence.fr
En elargissant le sujet à l'Estaque (quelqu'un avait demandé il y a quelques semaine où en était la dépollution du site):
Arsenic et zinc plombent l'Estaque
Publié le vendredi 9 mars 2007
La réhabilitation du site le plus pollué de Marseille est retardée. Nouvelle surprise au port de la Lave
Titanesque, colossal, énorme… le chantier de dépollution des sols souillés par Retia (filiale Total) bat son plein sur les hauteurs de l'Estaque. Insoupçonnable autant qu'impressionnant. Les ouvriers s'affairent à enfouir dans de gigantesques sarcophages 430000 m³ de déchets. Si, du côté de cette ancienne usine de chlorochimie, les travaux avancent, sa voisine Métaleurop peine à enclencher la décontamination de ses propres terres, polluées au plomb et à l'arsenic.
[...]
La suite: www.laprovence.fr
Bernard Gamel est le nouveau directeur régional de l'établissement
Bernard Gamel, depuis janvier à la tête de la direction régionale de la Banque de France, juge la région dynamique.
Bernard Gamel, le nouveau directeur régional de la Banque de France, considère que Provence-Alpes-Côte d'Azur "est une région un peu magique, vivante et solidaire". Arrivé de Bordeaux en janvier dernier pour succéder à Daniel Moulinas, il ajoute "que Paca est une vraie région centrée sur la Méditerranée, où il faut être parce qu'elle occupe une position stratégique à une période où l'Europe évolue vers le Sud".
La suite: www.laprovence.fr
Ce que recherchent les entreprises
Des profesionnels font le point sur l’emploi dans les Bouches-du-Rhöne
“Si la dynamique de l’emploi se confirme, on doit pouvoir mettre rapidement Marseille au même niveau d’activité que la moyenne nationale.” Ce constat optimiste, c’est Alain Bos, directeur délégué de l’ANPE Marseille centre, qui le dresse, rappelant que dans la métropole des Bouches-du-Rhône, le nombre de chômeurs a diminué d’un tiers en dix ans.
Des secteurs qui embauchent
Plusieurs secteurs d’activité affichent une réelle volonté d’embaucher. C’est notamment le cas des banques, plongées, de l’avis général des recruteurs invités par Metro, dans une véritable “chasse” aux nouvelles têtes : “Nous avons une politique de ressources humaines très développée pour équilibrer notre pyramide des âges. Avec un âge moyen de 39 ans, nous sommes l’une des banques les plus jeunes et qui possède un investissement en formation très élevé (8% de la masse salariale).” Comme l’explique Alain Bernabe, responsable du service recrutement à la Banque Populaire provençale et corse : “Même s’il existe une concurrence accrue, provoquée par les chasseurs de tête, nous pallions nos besoins par le recrutement de jeunes diplômés à qui nous proposons des cycles de formation interne, à nos produits, nos outils, nos techniques, pour que chacun s’adapte au plus vite et puisse évoluer dans l’entreprise vers plus de responsabilités. En 2006, nous avons recruté 110 personnes en CDI sur notre région et nous continuons notre développement sur ce rythme.”
“Notre problématique est plus contrastée”, constate Véronique Tremelat, chargée de recrutement à la Société marseillaise de crédit. Pour anticiper nos prochains départs à la retraite, nous recrutons des jeunes diplômés, que nous embauchons soit en CDI (pour les bac + 4/+ 5), soit en CDD dans le cadre de contrats de professionnalisation (pour les bac + 2 NRC, MUC, DUT tech de co) afin de les former à nos métiers de conseillers en clientèle. La notoriété de la SMC sur le pourtour méditerranéen, notre politique active de stagiaires écoles nous permet de recueillir des candidatures de jeunes diplômés de qualité et en quantité !
S’agissant des profils expérimentés, nous ressentons la pénurie de candidat. Aussi avons-nous lancé en interne une campagne de cooptation. Chez nous, chacun est concerné pour nous aider à dénicher de bons professionnels.
Notre défi ? Anticiper ces départs, mais aussi accompagner notre banque dans sa stratégie de développement, développement qui se traduit par la création de postes commerciaux ! Pour 2007, nous avons prévu de 70 à 80 recrutements
Deux fleurons : Eurocopter et Ricard
Fleuron de l’industrie locale, Eurocopter, leader sur son marché, peine aussi à dénicher des perles rares : “Notre carnet de commandes a dépassé nos espérances. Cette année, nous prévoyons 500 recrutements. Si nous n’avons pas de difficulté pour recruter des ingénieurs ou des cadres, nous avons plus de mal à trouver du personnel d’atelier qualifié. Il y a une pénurie de compétences et une désaffection pour ces métiers qui requierent un BEP, bac pro ou BTS selon les métiers”, cons-tate Julie Martelotto-Arnal, responsable du service emploi chez Eurocopter. Face à ces constats, la société Ricard, emblématique de Marseille et sa région, est l’exception qui confirme la règle : “Nous n’avons pas de problème de recrutement sur Marseille puisque nous recevons environ 50 CV par jour et que nous connaissons un très faible turnover (2%). Comme notre siège est situé dans les quartiers nord, un tiers de nos effectifs administratifs vivent dans cette zone. En revanche, pour les commerciaux, nous recrutons peu sur place car nous voulons favoriser la mobilité et ainsi l’ouverture sur d’autres régions ou pays. Trop de candidats ne savent pas que la société Ricard, c’est aussi aujourd’hui de grandes marques internationales (Chivas, Jameson, Malibu…)”, souligne Cédric Ramat, directeur des ressources humaines de la société Ricard.
Métro France.
Voilà pour une fois un grand plan embauche pour changer des plans sociaux
500 emplois proposés sur le Vieux-Port
Publié le mardi 13 mars 2007
Randstad, 3e groupe mondial de services en ressources humaines, lance une campagne de recrutement. 3000 postes sont à pourvoir en CDI, CDD et intérim, dont 500 pour Marseille et Aix-en-Provence.
Un camion recevra les candidats aujourd'hui et demain de 9 à 19h quai des Belges sur le Vieux-Port et jeudi à Aix (place Romée de Villeneuve). Amenez vos CV!
La Provence
Bientôt du taureau à Paris et de l'huile d'olive en Russie
Publié le mardi 13 mars 2007
Retombées positives pour les exposants provençaux au Salon de l'agriculture
"J'ai même eu un revendeur algérien qui me propose des lieux de distribution en Russie et au Brésil!" Pays dont le dénominateur commun, en dehors du représentant multicartes, pourrait donc être à l'avenir le goût pour l'huile d'olive de Provence rencontrée au détour du Salon de l'agriculture de Paris. Yves Bernard est heureux: son huile de Berre a remporté une médaille et le stand AOC du pays d'Aix et Salon n'a pas désempli.
[...]
La suite: www.laprovence.fr
Eurocopter affiche une belle santé
Eurocopter est en phase de recrutement. A la mi-2007, en trois ans, 2 400 personnes auront été embauchées sur les deux sites français du constructeur : La Courneuve et Marignane.
“Bon climat social”
Eurocopter a un effectif mondial de 14 000 personnes sur 18 sites, Marignane totalisant 6 400 collaborateurs (dont 700 intérimaires). C’est le plus important employeur privé de la région. La tourmente actuelle d’Airbus fait-elle peser des risques sur cette autre filiale d’ EADS ? “Le climat social est bon et nous avons dans l’entreprise un dialogue permanent pour répondre aux inquiétudes”, rassure Jean-François Saboulard, le DRH d’Eurocopter, en évoquant aussi “le côté cyclique” des activités de l’aéronautique.
En 1993, Eurocopter aussi avait connu un plan social. Il n’exclut donc pas que des personnels d’Airbus puissent trouver une reconversion, car le carnet de commandes (qui se répartit à 50/50 entre le civil et le militaire) est extrêmement satisfaisant. 610 commandes ont été enregistrées en 2006. 380 appareils ont été livrés, avec un objectif cette année de + 25%.
Cette progression conduit le constructeur non seulement à recruter, mais aussi à construire de nouveaux bâtiments pour assurer son développement.
Cependant reconnaît Jean-François Saboulard, “l’avenir de notre métier est davantage dans la conception que dans l’industriel. On n’a pas le choix”. Le ratio actuel des personnels est de 30% dans les ateliers, 36% de techniciens et 34% de cadres, avec “un seuil de féminisation” qui a sensiblement progressé (22-23%).
metro.
AOC pour l'huile d'olive de Provence
Publié le lundi 19 mars 2007
Depuis samedi, c'est inscrit au Journal officiel : l'huile d'olive de Provence bénéficie d'une appelation d'origine contrôlée (AOC). Pour obtenir cette AOC, les vergers doivent répondre à certaines conditions de densité, de nombre de taille, de rendement ou encore de dates de récolte.
85 communes sont concernées dans les Alpes-de-Haute-Provence, 106 dans les Bouches-du-Rhône et 115 dans le Vaucluse.
La Provence
Très bonne nouvelle pour le patrimoine gastronomique et pour l'économie de notre région. Les producteurs auront cet atout qualitatif à faire valoir pour lutter contre la grosse concurrence des pays de l'Europe du sud. Pour le consommateur c'est aussi une bonne nouvelle puisqu'il se fera un peu moins grugé.
Un autre produit local qui devrait obtenir le label AOC: les herbes de Provence. J'ai été étonné d'apprendre que toutes les marques d'herbes de Provence qu'on trouve dans le commerce, proviennent de tous les endroits du monde sauf de Provence
J'espère que c'est bien le thread le plus approprié pour aborder le budget municipal.
Dans le 20 Minutes d'aujourd'hui:
Budget ambitieux et situation tendue
Mairie L’équipe municipale a présenté hier matin ses projets pour 2007 et leur financement
Des investissements soutenus, une stricte limitation des dépenses, aucune augmentation des impôts et un recours à l’emprunt en baisse de 20 %. Le budget 2007, soit 1,624 milliard d’euros (1,594 en 2006), présenté hier matin en conseil municipal par l’équipe de Jean- Claude Gaudin, avait des airs de bon élève. « C’est un budget responsable et ambitieux qui permet de poursuivre le développement de Marseille », annonce Jean- Louis Tourret, commissaire rapporteur. « Avec une montée importante de la dette, qui s’élève à 1,848 milliard d’euros, vous et la cour régionale des comptes reconnaissez que la situation est tendue. Pour arriver à boucler ce budget, vous avez dû vendre la vaisselle et l’argenterie», peste Patrick Mennucci, président du groupe socialiste, faisant allusion au dossier de la Sogima [la ville a décidé de vendre 2 500 logements municipaux à la société HLM qui en assurait déjà la gestion. Une opération qui devrait lui rapporter 130 millions d’euros]. Quant aux augmentations ,d’impôts, Marseille serait jusqu’à présent « championne en la matière », selon l’opposition. « Plus 22%, par exemple, pour la taxe d’habitation, alors que la moyenne nationale est à 5 %. M. Gaudin, vous êtes un gestionnaire approximatif », ajoute Patrick Mennucci. « Marseille bouge, mais cela vous brûlerait la langue de dire que nous y sommes pour quelque chose », lui répond le maire, s’appuyant sur des réalisations comme Euroméditerranée, le tramway ou le futur silo d’Arenc. Sarah Marengo.
Après la fièvre immobilière, l'accalmie dans les ventes et le locatif
Publié le mercredi 21 mars 2007
Il faudra produire plus de logements pour faire baisser les prix
Année charnière: Charles-Alain Castola, président de l'OIP (Observatoire immobilier de Provence), a présenté hier avec les professionnels de l'immobilier et du bâtiment du département le bilan 2006. "Oui, 2007 sera une année charnière avec une demande toujours aussi soutenue." 2007 sera également l'année où les rêves éveillés devraient prendre fin.
Pour Jean-Luc Chauvin, président de la Fnaim-13, "on est à la limite de la solvabilité potentielle des ménages. On aura beau trouver des banquiers innovants", qui proposent déjà des crédits jusqu'à 40, voire 50 ans, "on est au bout."
[...]
----------------------------------------
A Marseille, on n'a jamais autant vendu de logements neufs
Ceux qui espéraient faire fortune en un claquement de doigts et une annonce immobilière doivent arrêter de rêver! Le message délivré hier par l'OIP (Observatoire immobilier de Provence) ne laisse aucune place au doute. "Si les vendeurs mettent leur bien 20% plus cher que le prix du marché, qu'ils ne s'étonnent pas s'il leur faut un an, parfois plus, pour vendre", prévient Jean-Luc Chauvin, président de la Fnaim-13.[...]
LA suite: www.laprovence.fr
La provence 25/05/2007
Le projet Silpro à Saint-Auban un pari de 500 emplois à saisir
[...]
Christophe Castaner, maire de Forcalquier, et vice-président du conseil régional, a souligné à cette occasion, que les Alpes-de-Haute-Provence possédaient l'atout de la filière courte permettant notamment de faire un lien (ce qui est rare) entre le bois des forêts du nord, et celui dont aura besoin le sud du département, à l'image de la ZAC Chante Prunier de Manosque avec son nouvel hôpital, l'École internationale, et de nombreux logements… Et en y additionnant — éventuellement — les 200 000 mètres cubes brûlés à Esparron-de-Verdon, la filière serait encore plus courte!
[...]
http://www.laprovence.com/articles/2007 … saisir.php
PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D
~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~
Bioméditerranée acte 2
Il y a peu, personne n’aurait parié sur la création d’un cluster régional des sciences et technologies du vivant en PACA. Et pourtant, avec 300 entreprises travaillant dans le secteur, 8000 emplois directs, 4400 personnes dans la recherche publique, 29 000 étudiants, le 2e pôle français d’essais cliniques, un cancéropole et un génopole de première dimension… la région n’avait pas à rougir de ses performances. Il lui manquait structuration et visibilité pour s’affirmer....
Le Carrefour des biotechnologies voit naître Bioméditerranée
Cette dynamique collective permet à la CCIMP d’organiser à Marseille en 2004 le 8e Carrefour Européen des Biotechnologies. Il réunit 4800 visiteurs, donne un coup de projecteur sur les forces de la région et voit naître le cluster Bioméditerranée sous l'impulsion de Marc Pouzet, vice-Président de la CCIMP. Celui-ci devient alors le président fondateur de Bioméditerranée...
Bioméditerranée pousse à la labellisation d’Orphème
L’acte 2 commence avec le dépôt de candidature du pôle de compétitivité Orphème, dédié aux maladies orphelines et aux pathologies émergentes. Il est labellisé en mars 2006, en association avec Languedoc-Roussillon. Bioméditerranée est chargée de la communication et de son animation...
plus d'infos sur :
http://www2.ccimp.com/newsletter/juin07/bleu4.htm
Des nouvelles de quelques pôles de compétitivité:
Pôle de compétivité PEGASE (Aéronautique)
En rangs serrés et parés à l’offensive ! Pour leur 3e participation “groupée” au 47e salon du Bourget (prévu du 18 au 24 juin 2007), les industriels de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur ne risquent pas de faire de la figuration ! Entourés des agences de développement (Provence Promotion, Hautes Alpes Développement et Team Côte d’Azur), ils sont 20 entreprises rassemblées sur un stand collectif régional de 250 m2 ainsi que 10 autres, également présentes, à titre individuel… une représentation record qui dénote le potentiel de notre territoire en la matière : Provence-Alpes-Côte d’Azur est la 4e région de France pour les industriels de l’aéronautique, 2e si l’on rajoute les activités du spatial et de la défense. Des chiffres qui parlent “fort et clair”…
Le pôle mer se dévoile:
Le Pôle Mer "à vocation mondiale" rassemble les acteurs industriels, de la recherche et de l’enseignement, dans les domaines de la sécurité et du développement durable. Leur objectif est de faire de la région un centre d’expertise international dans la maîtrise du milieu marin et de ses risques environnementaux. Le Pôle mer représente 20 000 emplois directs, 146 entreprises industrielles 74 centres de recherche, 3000 M€ de chiffre d’affaires, 50 projets coopératifs labellisés représentant plus de 150 M€ investis en R&D et 22 projets financés...
Pôle de compétitivité LogMix sur les rails:
Lancée sur une suggestion de Christian Estrosi, député des Alpes-Maritimes et président du Conseil Général, l’idée de créer en France un second pôle de compétitivité dédiée à la logistique, complémentaire du LSN (Logistique Seine Normandie), a “emballé” la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Constitué pour l’occasion, le pôle LogMix s’est donné pour mission de rassembler tous les atouts locaux afin de pouvoir présenter une filière logistique forte et compétitive au niveau international… Un vaste challenge présenté par Robert Rouaud, animateur de la filière logistique CCIMP...
plus d'info sur: ccimp.fr
Oseo inaugure ses locaux marseillais:
La Direction du Réseau et la Direction Régionale d’OSEO paca, sont désormais rassemblées au 141, avenue du Prado. La Direction Régionale opère pour le compte de l’Etat et de la Région PACA. Le partenariat avec les Régions constitue un axe majeur de la politique de développement d’OSEO. Le niveau régional est, en effet, le plus pertinent dans la gestion des dispositifs d’aides et de financements aux PME. Les moyens et les outils d’interventions sont ainsi conjugués et gérés plus simplement et plus efficacement. Cette complémentarité est particulièrement forte en PACA, où OSEO et la Région ont instauré un partenariat depuis de nombreuses années...
infopacaeco.com
La guerre des enseignes rapart dans tous les quartiers
http://www.laprovence.com/articles/2007 … eignes.php
Pace e Salute
Visite guidée dans les futurs commerces de Saint-Charles
Après presque dix ans de travaux, la nouvelle gare sera prête fin octobre
En juillet, la rénovation de la halle historique sera terminée. A terme, les nouveaux commerces devraient rapporter au total un chiffre d'affaires de 20 millions d'euros.
© VINCENT BEAUME
A chaque fois qu'un Marseillais transite par la gare Saint-Charles, c'est toujours la même question: à quand la fin des travaux? Quand est-ce que les commerces vont ouvrir? Théoriquement, tout sera fini le 1er novembre. Commencé il y a presqu'une décennie, le pharaonique chantier de la gare voit le bout du tunnel, aménagement par lequel tout avait commencé en 1999.
Saint-Charles entame sa dernière phase d'extension et de remodelage: "La gare ne sera qu'un seul espace en continuité de circulation. En juillet, la rénovation de la halle historique sera terminée", explique Gilles Mantel, responsable d'opération du pôle Saint-Charles. Déjà, la façade à droite des quais a été ravalée, le sol est en train d'être dallé, le Pavillon transformé en salle d'accueil.
Ouverture le dimanche?
Côté commerces, dès cet été, pour gérer le flux de vacanciers mais aussi de rugbymen, Coupe du monde oblige, deux relais presse et un café ouvriront face aux trois premières voies. "En tout, 25 nouveaux commerces sont concernés sur troisaxes:l'un sur le voyage dans la halle historique, le deuxième sur l'aspect centre commercial dans la halle Honnorat et le troisième côté université, tourné vers les jeunes".
Au sein de la halle Honnorat, déjà parée de ses brumisateurs, les 10 enseignes sont disposées chacune dans une coque en cube vitrée d'une centaine de m². Elles sont en pleine fabrication sur site pour accueillir des marques comme Mim, Virgin, Séphora, McDonald's -il va même pouvoir étaler sa terrasse sur la nouvelle esplanade qui surplombe le bd Bourdet et embrasse la Bonne-Mère- Ludivine Passion (maroquinerie), Moa (accessoires de mode), Tout compte fait et Pecca Maison (prêt-à-porter enfant et déco maison), sans compter les deux chariots de vente à emporter et les tabacs-presse.
Dans la halle historique, en plus des deux cafés actuels, on trouvera deux relais presse, un Illy Café, un bar Le Comptoir et le magasin de souvenirs Découvrir la Provence. Sous la halle, un autre niveau comporte la pharmacie et la Poste (déjà opérationnelles). Une enseigne de service (supérette, pressing) reste encore à pourvoir. Un dernier niveau appelé Le Patio se love sous les marches toutes neuves de la gare, côté faculté, avec une nouvelle enseigne franchisée Caffè di Roma (ouverture en fin d'année).
Juste à côté, l'enseigne Pecca (mode féminine). Là aussi un emplacement important (de prêt-à-porter) est à pourvoir. En tout, les nouveaux commerces devraient rapporter 20millions d'euros de chiffre d'affaires pour 4300m² de surface, selon la SNCF. Et preuve que le sujet de l'ouverture dominicale est sur toutes les lèvres: "Nous y sommes favorables puisque la gare est située dans la zone touristique", conclut Philippe Demotz, responsable de la stratégie commerciale pour A2C, filiale de la SNCF.
Pace e Salute
VALIDATION DU POLE DE COMPETITIVITE PEGASE:
Grace à l'appui d'entreprises comme Eurocopter, Aréva, Dassault, DCN, Alcatel Alena Space, Pegase vient d'obtenir le label de pôle de compétitivité et devient le dixième pôle de PACA. Ce pôle pourrait permettre la création de plusieurs milliers d'emplois en PACA.
Voilà c'est officiel pour l'IRD:
Le siège de l'IRD bientôt à Marseille
Publié le vendredi 6 juillet 2007 à 19H53
Le transfert du siège de l'Institut de recherche pour le développement (IRD, ex-Orstom), actuellement basé à Paris, a été officialisé aujourd'hui à Marseille par la signature d'une convention entre l'IRD, l'Etat et les collectivités territoriales. Il sera implanté dans la zone de rénovation Euroméditerranée, dans le quartier de la Joliette en septembre 2008.
L'institut regroupe plus de 2 200 collaborateurs en métropole et à l'étranger et une soixantaine à Marseille. Sa mission : "faire progresser la connaissance, la formation et l'expertise dans les grands domaines qui touchent particulièrement les pays du sud : lutte contre la pauvreté, gestion des ressources naturelles, santé, biodiversité...etc."
La Provence
L'article: http://www.laprovence.com/articles/2007 … seille.php
Quelqu'un sait combien de collaborateurs il y aura en tout sur Marseille ?
Publicité