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Depuis le temps que je profite passivement de ce forum, furetant deci-delà parmi les divers sujets qui m'intéressent, l'envie m'a peu à peu pris de participer moi aussi. Comme j'ai constaté l'absence de données sur Fukuoka, je me suis dit que j'allais combler ce manque et vous présenter cette ville japonaise où j'ai eu la chance d'habiter quelques temps.
Fukuoka (福岡) est la capitale de la préfecture de Fukuoka à la pointe nord de l'île de Kyūshū au Japon. Elle était à l'origine composée de deux villes séparées : Fukuoka, la ville seigneuriale, autour du château (construit par le clan des Kuroda), à l'ouest de la rivière Naka-gawa et Hakata, la ville populaire orientale. Les deux villes ont fusionné en 1889 en prenant le nom de Fukuoka même si les deux noms sont toujours utilisés de nos jours, d'autant que Hakata s'est davantage développée que la Fukuoka originelle. La gare porte le nom de Hakata et l'aéroport celui de Fukuoka. Fukuoka a servi de point de contact avec la Chine et après avoir conquis ce pays, c'est par là que Kubilai Khan tenta d'envahir le Japon.
Elle est la plus grosse ville de l'île de Kyūshū, suivie de près par Kitakyūshū avec qui elle forme la métropole de Fukuoka-Kitakyūshū. La population s'élevait à 1 404 576 habitants le 1er mars 2006. La ville s'étend sur 340,6 km² et la densité de population est donc de 4 111 habitants par km².
La suite sur Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fukuoka
Et maintenant morceaux choisis parmi mes photos :
Pour commencer et se mettre dans l'ambiance, une rue typique de Fukuoka (et même de toute grande ville japonaise) dans le quartier central de Tenjin :
L'avenue principale de Fukuoka, bordée de grands magasins et de centre commerciaux s'élevant sur plusieurs étages :
Un bras de la rivière traversant le centre-ville, qui séparait anciennement le quartier noble des classes supérieures (Hakata) et les quartiers populaires (Fukuoka) :
Vue panoramique de l'est de la ville (dont le centre-ville) depuis les ruines du chateau de Fukuoka :
La Fukuoka Tower, une tour de 234 m qui sert plus d'emblème et de tour d'observation que de tour de bureau tellement elle est étroite, dans le nouveau quartier de Momochi gagné sur la mer (dans les années 80 je crois, la tour étant de 1989) :
L'hôtel Sea Hawks (143 m), toujours à Momochi, aux côtés du stade de base-ball au toit rétractable (et rétracté) :
Vue du stade (toit fermé) puis de la ville depuis le dernier étage de l'hôtel Sea Hawks :
Pano de la partie ouest de Fukuoka :
Vue de Momochi depuis la baie :
La Fukuoka Tower et 2 tours de logements de standing, avec en premier plan l'autoroute urbaine surélevée qui longe la mer :
J'adore ces autoroutes urbaines construites au-dessus des routes ordinaires, des rivières, etc...
Le parc Nishi Kôen, un poumon de la ville :
Un canal (ou une rivière ?) à l'ouest de la ville, preuve que la ville abrite aussi de sympathiques et calmes banlieues :
La fameuse floraison des cerisiers au Japon, ici, aux alentours des ruines du chateau de Fukuoka :
Les cerisiers en fleurs dans le centre, magnifiques :
Voilà pour ce tour d'horizon de la belle ville de Fukuoka, souvent en tête des classements des villes japonaises les plus agréables à vivre
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Tiens moi aussi d'ailleur j'adore les autoroute japonaise, il faudra que je n'attaque au metro de Nagoya.
Je connais tres peu Fukuoka, a part son metro.
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ouais merci Takahashi
en plus des autoroutes japonaises, ce que je trouve remarquable dans beaucoup (?) de villes japonaises, c'est l'étroitesse de certains de leurs batiments, comme sur la photo du "parc Nishi Kôen", où quelques batiments ne sont pas plus large qu'une cage d'escalier ... c'est une histoire d'héritage de parcelles qui se morcellent toujours plus, c'est bien ça, non ?
Dernière modification par steph35 (26-06-2007 05:23:00)
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Superbe photos !! Merci
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steph35 a écrit:
c'est une histoire d'héritage de parcelles qui se morcellent toujours plus, c'est bien ça, non ?
Je ne suis pas spécialiste du droit foncier japonais mais ça doit être ça, Steph35, notamment si j'en crois les analyses de Natacha Aveline : http://geoconfluences.ens-lsh.fr/doc/ty … cient3.htm
Cet article est passionnant : il aborde la formation du paysage tokyoïte, à travers la faible intervention de l’État dans la gestion urbaine, le rôle majeur qu’ont joué à cet égard les opérateurs ferroviaires privés, la toute-puissance de la propriété foncière et l’extraordinaire plasticité du bâti.
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