Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Commerces et activités, Transports, Culture | 14.50 m | R+2 | 2016 |
Ce genre de procédure n'arrive jamais dans ce genre de cadre... C'est un cas d'école, la première fois qu'on est confronté à une telle cacophonie... Donc, si tu veux, je crois que les principes de Mangin sont entérinés, mais que tout le reste est encore à définir...
Visitez mon blog et mon album photos
J'ai l'impression que la date avancée de 2012 pour la fin des travaux est trèèès optimistes quand on sait la longeur des procédures, des études en profondeurs pour le projet en lui-même, et pour les permis de construire...
Publicité
C'est une date utilitaire, se situant à un an de la fin d'un mandat municipal...
D'ailleurs je me demande ce que ça va donner comme arguments à l'opposition municipale contre la réélection de Delanoë l'année prochaine...
Regardons déjà les législatives, ce sera un bon thermomètre. Je pense que les parisiens se balancent comme de l'an 40 de ce type de projet : seuls les riverains sont touchés. Les millions de personnes qui y transitent majoritairement ne votent pas à Paris. Idem pour le discours anti-bagnoles. C'est vraiment de la prospective très complexe, et je crois que les sujets des Halles, du tram des Maréchaux, de Paris Plage et autres particularités du mandat Delanoë ne pèseront pas lourd, face aux problématiques des impôts locaux, du logement social (y en a pas assez mais hors de question de rendre mon quartier mixte), des loyers et du prix du neuf, et du festif accessible à tous ceux qui ne travaillent pas aux heures ouvrables. Franchement, je commence à croire qu'à Paris, et c'est un comble, la problématique urbaine n'intéresse personne. Trop de mythes là-dedans, et de confort impossible à remettre en cause. Paris reste et restera une ville de privilégiés qu'il ne faut pas trop déranger pour garder un mandat municipal durable...
Ces paradoxes sont passionnants à étudier, mais chiants à vivre.
Le projet Mangin, sur sa partie aménagements souterrains, SERAIT en passe d'être invalidé par le tribunal administratif de Paris, pour vice de procédure sur le concours d'archi organisé par la Mairie de Paris. Autant dire qu'il ne resterait plus rien dès lors du projet initial, et que les Halles auraient été un beau gâchis de temps, d'énergie et de promesses...
Quel gachis !!!
Visitez la partie de forum sur les villes d'Amérique latine :
- Santiago de Chile : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 35&p=2
- Mexico City : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 34&p=2
- Buenos Aires - Quartier Puerto Madero: http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … p?id=30854
D'un autre côté la gestion de ce projet/concours; c'était vraiment du n'importe quoi de A à Z. Cette invalidation du Tribunal administratif vient juste mettre un terme à ce foutage de gueule.
De plus, le projet retenu était tellement peu convainquant (et manquant de façon flagrante d'ambition), que c'est peut-être un mal pour un bien.
Un jour nous aurons un coeur de Paris digne de ce nom (nos enfants le verront peut-être...)
Your rules really begin to allow me.
? mais ce n'était pas un concours d'archi? Quel est le problème exactement?
Le concours du carreau est donc en passe d'être annulé alors?
Ah bah v'là autre chose
Bon, j'espère que le nouveau concours qui sera lancé aura comme issue un projet ambitieux et pas juste une amélioration de l'existant...
Pendant ce temps là : le concours !
Forum des Halles :
deux architectes désignés
NOUVELOBS.COM | 29.06.2007 | 18:43
Patrick Berger et Jacques Anziutti ont été choisis par un jury présidé par le maire de Paris pour réaliser le "carreau" des Halles. Le chantier doit démarrer l'an prochain.
Un jury présidé par Bertrand Delanoë, maire de Paris, a désigné vendredi 29 juin les architectes qui chargés de concevoir le "carreau" des Halles, le bâtiment appelé à remplacer l'actuel Forum des Halles, dans le Ier arrondissement, sont Patrick Berger et Jacques Anziutti. La mairie a par ailleurs précisé à l'AFP que le projet vainqueur serait présenté à la presse lundi 2 juillet, avec maquette et éléments visuels, et en présence de ses auteurs.[...]
Le "carreau" se présentera sous la forme d'un toit géant placé sur un cube de 9 m de hauteur et 145 mètres de côté.
Son aspect final devrait cependant être assez différent de celui imaginé au départ.
J'aime bien, ils parlent de cube alors que ce qu'ils décrivent c'est pas un cube
Et vu les contraintes architecturales, je me demande bien en quoi ça peut être assez différent du projet de base, le cahier des charges ne laisse pas trop place à qqch d'autre. Mais si c'est Bertrand seul qui a décidé avec son jury et sans les riverains, je pense qu'on peut s'attendre à qqch de plutôt sympa, connaissant ses goûts architecturaux
Une expérience marrante dans 'Second Life' décrite sur le Monde :
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 … 757,0.html
Le futur Forum des Halles, à Paris, confié à Patrick Berger
C'est l'agence des architectes Patrick Berger et Jacques Anziutti qui dessinera le nouveau visage du "carreau" des Halles, à Paris, l'un des chantiers les plus sensibles de la capitale. Le jury du concours international d'architecture, présidé par le maire (PS) de Paris, Bertrand Delanoë, réuni vendredi 29 juin, les a choisis contre neuf équipes concurrentes.
Merci Romain
Nouvel Obs, 26/06/2007
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualit … ignes.html
[...]
Un aspect final différent de celui prévu à l'origine
Pour ce projet, les lauréats devront respecter un cahier des charges défini par l'architecte français David Mangin, à l'origine, avec l'agence SEURA, de cette idée. Le "carreau" se présentera sous la forme d'un toit géant placé sur un cube de 9 m de hauteur et 145 mètres de côté.
Son aspect final devrait cependant être assez différent de celui imaginé au départ. Bertrand Delanoë avait clairement indiqué le 18 décembre 2004 que notamment le toit de cuivre et verre de deux hectares appelé à surplomber le futur forum commercial ne serait pas réalisé tel quel. Dans le cadre du chantier de rénovation, David Mangin sera directement maître d'oeuvre pour les espaces publics en sous-sol et rez-de-chaussée du futur Forum. De même il est maître d'oeuvre pour la réalisation du jardin des Halles et de l'ensemble de la voirie du projet.
Le premier coup de pioche est attendu pour 2008 côté jardin et pour 2009 côté Forum. Pour un aboutissement espéré à l'horizon 2012.
[...]
Plus le temps avance, et plus la lisibilité globale du projet - et sa lisibilité - sont opaques. Que celui qui entrevoit l'allure du projet fini lève la main... Quelle communication minable ! Si au moins la Mairie daignait publier un récapitulatif global (voire un historique et un cahier des charges qu'on se marre) afin qu'on sache où on en est...
Pour le tribunal administratif sur le projet, pas de nouvelles news pour l'instant...
Un pseudo article sur le site de la mairie de Paris: http://www.paris.fr/portail/accueil/Por … let_id=815
Bon, c'est déprimant, tout ca... Un vrai déni d'urbain, en plein centre de Paris. On a l'impression que tout est fait pour faire oublier qu'on est en ville, pour donner aux riverains l'illusion de la campagne. Comme si Paris avait honte d'être une ville.
Quoi qu'il en soit, ils vont faire la gueule, les riverains, quand ils verront les 800 000 passagers quotidiens piétinner leur ersatz de campagne...
Quant au toit lui-même, on ne peut pas distinguer grand chose, mais ca ressemblerait presque à la gare Meuse TGV... En plein Paris! Bref, cheap... J'en viendrai à regretter le carreau de Mangin (qui selon moi avait plus de gueule).
Avec un rendu pareil, difficile de se faire une opinion.
Un peu plus parlant
Publié le 02 Juillet 2007 à 13:24
Présentation du projet pour le futur "carreau" des Halles
PARIS (AFP) - Les architectes français Patrick Berger et Jacques Anziutti ont dévoilé lundi à l'Hôtel de Ville la maquette de leur projet, choisi pour le futur "carreau" des Halles qui remplacera l'actuel Forum au coeur de Paris (Ier arrondissement).
"La canopée", du nom de l'étage sommital de la forêt tropicale humide, se présente comme une gigantesque feuille de verre ondulée, translucide et constituée de couches successives, le tout ne dépassant pas 11 mètres de hauteur, en osmose avec le parc alentour. Une "forme à l'équilibre", selon ses auteurs, qui laisse passer la lumière.
[...]
11 mètres !!! C'est encore trop audacieux...
personnellement je trouve les rendus encouragent, ce ne sera pas un monument mondialement célèbre ( encore que.) mais je trouve assez sympathique et fluide cette " carapace."
Les nouvelles Halles recouvertes d’une «Canopée» (diaporama)
A l’issue d’un concours international, la ville de Paris a retenu pour ses futures Halles la «Canopée» des architectes français Patrick Berger et Jacques Anziutti. Dévoilée lundi, la maquette du projet lauréat présente un toit de verre végétalisé de 11 mètres de haut qui devrait recouvrir le futur carreau à l’horizon 2012. Retour en images. [...]
http://www.batiactu.com/data/02072007/0 … 85050.html
Diaporama
d 'autre rendus
http://dev2.batiactu.com/diapo/1847_les … nopee-.php
Moi je trouve ça pas mal voire même ...bien c'est original ça change de ce carreau austère...franchement une agréable surprise!Bon par contre pour le jardin ...j'attends car ceux présentés sur le projets n'ont pas l'air très "aboutis" ...
Belle surprise! Qu'en penses-tu Mynight?
...Caen Capitale
Finalement c'est peut-être pas si mal que ça mais, depuis l'épisode T1 et sa coiffe ( ), j'ai appris à me méfier des rendu flatant souvent le projet...
Publicité