Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Bureaux, Commerces et activités | 296.20 m | R+68 | 2015 |
Et bien moi je à la fois pro et anti tour phare. Ca depend de quel coté je la regarde
Voila un troisième parti ! et pourtant je ne suis pas centriste
De toute facon cette discution n'a pas de sens puisque dans tous les cas la tour va etre construite !
L'écart entre la façace "normale" et la double peau est de combien de cm ? 20 ? (en général sur les tours HQE de ce type...)
Publicité
Je suis consternée par le projet de la tour phare. Regardez la perspective magnifique sur le CNIT de la rue des Lilas d'Espagne, de jour comme de nuit! La rue est en contre-bas et le Cnit à l'horizon est superbe. Entre les deux, la proue du vaisseau Léonard de Vinci (le pôle universitaire): cette perspective disparaîtrait avec ce monstre hideux? Rassurez-moi, dîtes-moi que cela peut encore tomber à l'eau!
A peine la dalle Carpeaux sera terminée, qu'elle sera sans doute inutilisable (et peut-être en partie démollie!) à cause de ce chantier pharaonique?
Revois le projet , la dalle carpeaux fait partie du projet justement ...
(la tour l'utilise et passe au dessus)
une tour sur pilotis, en quelque sorte...
Personne ne leur avait dit que c'était impossible, alors ils l'ont fait...
oui, mais le temps du chantier, elle sera forcément condamnée!
D'un autre coté, à LD il va y avoir beaucoup de chantiers...
Si on ne devait tenir compte que de ça, LD n'aurait pas évolué depuis 1960.
Your rules really begin to allow me.
LD ainsi que des milliers d'autres endroits en France....oui en effet la passerelle ne sera sans doute pas accessible pendant une partie de la construction....mais j'ai envie de dire "Et alors ?", ça fait quelques mois que la passerelle n'est plus accessible et il n'y a pas eu mort d'homme.
Pff...
C'est pas du tout sûr, ils sont largement capables de réaliser les travaux sans la fermer complètement cette passerelle. Dans le cas de la passerelle sous CBX il lui fallait une rénovation totale et elle n'était pas assez large pour subir une cure de rajeunissement en deux phases (sans interruption de circulation). Ici la dalle pourrait très bien n'être que partiellement fermée pour effectuer les aménagements nécessaire au chantier.
PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D
~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~
Personne ne sait pour l'espace entre la paroi et la double peau ?
quelle importance y a t'il a savoir l'écart entre les deux vitrages ... tu veux savoir si tu pourra te glisser dedans pr faire du tobogan lol ?
@ Angelius
c'est la particularité de cette tour, l'espace entre la deuxième peau et le vitrage classique est apparement très variable de l'ordre de la dizaine de mètres en bas jusqu'à la dizaine de centimètres en haut...
sur des batiments "classiques" utilisant cette "technologie", l'espace d'une 'peau' à l'autre est de 5 à 6cm si je me souviens bien, et peut être haute de 1 à 3 étages (ou plus)... avec une ouverture en haut et une en bas (donc soit tous les étages pour des vitres couvrant qu'un niveau, soit une en haut de l'immeuble et une autre en bas de l'immeuble dans le cas d'une double peau "solidaire" sur toute la hauteur du batiment), les différents systèmes de protection (stores, filtres UV,...) sont généralement insérés dans cet espace... qui n'est rien d'autre qu'un "conduit de cheminée", utilisant la circulation naturelle de l'air (: le chaud vers le haut, le froid vers le bas)...
voilà donc en gros sur la tour phare, une dizaine de mètres en bas (d'après la vidéo) et quelques centimètres en haut...
happyfeet a écrit:
quelle importance y a t'il a savoir l'écart entre les deux vitrages ...
tu veux savoir si tu pourra te glisser dedans pr faire du tobogan lol ?
Tu n'es pas l'ami de la technologie on dirait, sauf pour la chimie fine des stéroïdes qui t'améliore le cerveau de jour en jour, hein, Happyfeet ?...
@ Angelius
L'écart entre façade et double peau est de 80 mm minimum (et peut aller jusqu'à 50 cm sur un IGH) pour procurer une lame d'air suffisante, avec un vitrage extérieur souvent très lourd (jusqu'à 2 cm d'épaisseur) et fonctionnant sur le principe de siphons/d'échangeurs d'air, avec donc des ouvertures calculées avec soin de manière à ce que les différentiels de densité air chaud/air froid produisent une circulation d'air efficace. En France, on préfère toujours le schéma air entrant/air sortant sur l'extérieur. Mais on n'en est qu'au début de cette technologie (du type isolation dynamique) qui utilisera et les apports solaires, et la déperdition du chauffage en hiver. Le top, ce sont les capteurs solaires en façade par verre photovoltaïque, mais on n'en est là qu'aux prémisses. Pour le moment, le HQE emmerde les architectes par manque de définitions précises, mais ce sont à des projets comme ceux de LD qu'on devra de belles avancées technologiques dans ce domaine, d'autant que ces directions de recherche et développement sont subventionnées par l'ADEME.
Un beau jour, les façades seront un organe totalement autonome, réagissant aux contraintes extérieures (soleil, chaleur, climat, bruit) et seront liées à différentes fonctions allant de l'éclairage à l'apport d'énergie gratuite, à la filtration de la pollution jusqu'à l'information de la consommation électrique par zone. Grosse voie de recherche architecturale donc.
@ Happyfeet bis
Pffffffffffffff....
Visitez mon blog et mon album photos
Ce n'est pas exactement le meilleur thread pour poser cette question mais, le sujet des facades doubles peaux etant lance, j'en profite.
L'architecte Rudy Riccioti a ecris un article dans une revue dans lequel il est extremement critique envers le concept de facade double peau.
J'ignore quand il a fait ca, et j'ignore dans quelle revue.
Quelqu'un le sait-il ?
Je suis tres interresse par la lecture de cet article car, tout le monde dit le plus grand bien de de type de facade. Si il y a un avis oppose, c'est toujours bon a etudier.
@ginger.phoenix.marseille
^^ "HQE" de R. Ricciotti, un bouquin que tu pouvais trouver sur Amazon: http://www.amazon.fr/HQE-Rudy-Ricciotti/dp/2849570842... Il va falloir fouiller un peu sur le net pour le trouver maintenant...
Merci
@ginger.phoenix.marseille
@happyfeet : sans commentaire...
@Steph 35 : merci, mais je prendrais l'écart de MyNight :)
@MN : merci pour cette réponse, c'est bien que LD devienne un sorte de labo :) J'avais besoin de ce chiffre afin d'avancer sur mon projet Montparnasse, j'intègre une nouveau concept avec celui du HQE, celui de la couleur des vitrages, comme un "calque" par dessus une autre peau de couleur légèrement différentes afin de multiplier les teintes :)
AngeliuS a écrit:
Je suis curieux de voir ce que Koolhaas nous a sortit. Sûrement qqch de très polygonesque et destructuré, avec des relations entre les circulations horiz/vert. poussées.
Je relisais le topic, et le jour où on a appris le projet final de Phare, je pensais pas si bien dire en essayant de chercher ce que Koolhaas a fait. Je ne me suis pas trompé
Si vous voulez d'autres rendus sur le projet Koolhas ou sur le projet pour le philharmonique de MVRDV :
http://www.luxigon.com/
C'est des archi qui sont spécialisés dans les rendus.
Tout le monde devrait passer par eux.
Waou y'a un rendu magnifique du projet de Koolhaas sur la tour Phare !
C'est clair que ça donne un autre style que Morphosis.
je sais que je vais encore passer pour le rabat-joie de service . Mais honnêtement, peu de projet tenait la route. Je suis toujours en attente de nouveau rendus histoire de constater les éventuelles modifications .
Phil a écrit:
Je préfère largement Morphosis au projet de Koolhaas en tout cas.
Bien sûr, moi aussi, l'un des nombreux avantages de Morphosis c'est qu'on abandonne une tour à toît plat, ce qui fait cruellement défaut à LD, si je puis me permettre, y'a pas d'identité canopéenne qui puisse la faire reconnaître entre plusieurs skyline, à part si ce n'est la plus plate (je ne parle pas de la hauteu des tours bien sûr).
AngeliuS a écrit:
Phil a écrit:
Je préfère largement Morphosis au projet de Koolhaas en tout cas.
Bien sûr, moi aussi, l'un des nombreux avantages de Morphosis c'est qu'on abandonne une tour à toît plat, ce qui fait cruellement défaut à LD, si je puis me permettre, y'a pas d'identité canopéenne qui puisse la faire reconnaître entre plusieurs skyline, à part si ce n'est la plus plate (je ne parle pas de la hauteu des tours bien sûr).
C'est justement un des buts du projet LD2015. Cela étant, même s'il ne s'agit pas d'un bâtiment très haut, la Grande Arche apporte déjà une identité spécifique à LD.
PARIS BELONGS TO EVERYONE.
Publicité