PSS

Paris - La question des tours (T1-75)

21-06-2007 12:15
Krapulax
Tour First
Lieu: La Défense

Brève rencontre avec...
Denis valode architecte vertical

http://hebdo.nouvelobs.com/hebdo/paruti … tical.html

02-07-2007 21:33
Lavrendios
Tour Eiffel
Lieu: Paris / Guayaquil

Un projet pour la Porte des Lilas (que je ne connaissait pas et qu'il ne me semble pas avoir vu ici) publié sur le diaporama du blog de Pierre Mansat, adjoint (PC) au maire de Paris chargé des relations avec les collectivités territoriales, organisateur et défenseurs des "conférences métropolitaines" : http://www.pierremansat.com/

http://img513.imageshack.us/img513/9071/portelilasiy7.png

Ce qui m'étonne c'est que la Porte des Lilas ne fait a priori pas partie des 3 sites (Chapelle, Massena, Bercy) retenus par les commissions d'études chargées de rendre leurs propositions avant fin juin. Nous y sommes, des nouvelles ?

02-07-2007 21:35
B
Boris_F
Tour Eiffel
B
Lieu: Boulogne-Billancourt
Site web

Rien ne filtre pour le moment, mais il y a eu les élections... La Porte des Lilas était bel et bien pressentie pour de l'habitat en hauteur  B3

Je trouve que ce que tu nous présentes là est très très intéressant dans l'approche. Voilà qui donne du grain à moudre !

Visitez mon blog et mon album photos

02-07-2007 21:53
Lavrendios
Tour Eiffel
Lieu: Paris / Guayaquil

L'approche justement me laisse dubitatif. Conjuguer un ensemble bas, style maisons de ville, avec ces tours ocres ou briques (?) sur piloti... tout cela fait très néerlandais, et serait je pense très bien accepté là-bas, mais ça reste bien éloigné des stéréotypes parisiens. Et donc bien peu susceptible de les réconcilier avec l'architecture en hauteur...

02-07-2007 22:11
Indy G
Tour First
Lieu: Antony IDF 92

Loin d'être convaincu également : si ça se fait un jour, soit ça passera inaperçu (je trouve ce projet très fade, ça me laisse totalement indifférent) soit ça sera détesté. Dans tous les cas je n'imagine pas des éloges Dythirambiques de la part du grand public. Bref pas de très bonne augure tout ça  F2  (selon moi).

Your rules really begin to allow me.

Dernière modification par Indy G: 02-07-2007 22:13
02-07-2007 22:25
Krapulax
Tour First
Lieu: La Défense

Mais non, vous n'avez rien compris.
Regardez les toits en zig-zag et en pente douce... Ca ne vous rappelle rien?.. et si on ajoute un gorille en haut qui lance des tonneaux... toujours pas?

Allez je vous aide: http://www.empire-of-the-claw.com/files … ng_640.jpg

Enfin bon, autrement dit, ça m'a l'air d'une blague ce bazard. A qui cette ébauche est-elle destinée?

02-07-2007 22:42
Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Site web

Moi ça me plaît bien, au contraire, l'idée de mélanger du bas et du haut : un socle commun, mais une différenciation nette par l'emploi des pilotis. Plutôt séduisant et léger.

02-07-2007 23:05
Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Site web

On se calme, on se calme...

En fait, c'est le deuxième prix d'un concours d'idées lancé par le Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et d'Environnement (CAUE) de Paris, sur l'aménagement de la ZAC Porte des Lilas. Ces travaux n'ont pas vocation à être construits, mais simplement à faire émerger de nouvelles façon de "produire" de la ville.

A noter que tout cela a fait l'objet d'une exposition au Pavillon de l'Arsenal

Plus d'infos ici : http://www.archi.fr/concours_caue75/pro … c944ecaaa1
Les rendus des différents lauréats : http://www.archi.fr/concours_caue75/res … c944ecaaa1
Une note consacrée au concours dans Paris est sa Banlieue : http://parisbanlieue.blog.lemonde.fr/20 … e-a-venir/

02-07-2007 23:15
B
Boris_F
Tour Eiffel
B
Site web

Je trouve que les emprises au sol sont très travaillées, même si l'allure générale demanderait sans doute encore de l'optimisation... Non, franchement, je ne trouve pas du tout ce projet déshonorant, au contraire, car il donne des pistes.

02-07-2007 23:45
J
JP
Tour Montparnasse
J

Très interessant. Le 2e prix aurait du être le premier.
Le premier densifie en un volume réduit. La 2e prend parti et aère, ventile la densité via la verticalité... Du coup tout cela semble beaucoup plus humain que la taille....humaine...

03-07-2007 01:24
AngeliuS
The Link
Lieu: Paris 11

On dirait un des résultats d'un précédent concours organisé par la ville auprès des étudiants et de leurs versions de l'habitat en hauteur HQE, me trompe-je ?

07-08-2007 18:33
B
Boris_F
Tour Eiffel
B
Site web

Les affaires reprennent...

Le Monde, 7/08/2007

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 … 634,0.html

Plan climat, eau, tours : dossiers risqués pour M. Delanoë
LE MONDE | 07.08.07 | 15h28  •  Mis à jour le 07.08.07 | 15h37

[...]

A la rentrée, le maire de Paris relancera le débat sur la construction de tours à Paris. La Ville rendra publiques, à l'automne, les études de plusieurs architectes sur des projets d'immeubles de grande hauteur situés à proximité du périphérique. Les Verts affirment que "plus un immeuble est élevé, plus il est consommateur d'énergie". Donc plus producteur de gaz à effet de serre. Ils s'opposeront donc à M. Delanoë sur ce sujet aussi.

Béatrice Jérôme
Article paru dans l'édition du 08.08.07.

Les Verts sont toujours aussi bien renseignés...

12-09-2007 20:20
Stratocumulus
Tour du Midi
Lieu: Lorraine Nancy/Metz

ils font chier les verts..... A11  A11  A11

« La Corrida, ni un art, ni une culture, mais la torture d’une victime désignée et des badauds, qui regardent » (Émile Zola)

12-09-2007 20:40
Drey
Tour Eiffel
Lieu: Nantes/Bordeaux

Ils font c.... sur certains points mais faudrait surtout qu'on leur expose les inconveniants de l'etalement urbain aussi et peut etre qu'après ils seraient pour la construction d' immeubles de grandes hauteurs. B3

"Une ville achevée est une ville morte"

13-09-2007 12:10
Stratocumulus
Tour du Midi
Lieu: Lorraine Nancy/Metz

le brigadier a écrit:

Ils font c.... sur certains points mais faudrait surtout qu'on leur expose les inconveniants de l'etalement urbain aussi et peut etre qu'après ils seraient pour la construction d' immeubles de grandes hauteurs. B3

oui!

d'autant plus que maintenant on peut faire des tours de haute qualité environnementale....franchement ils devraient s'informer un peu plus sur le sujet au lieu de brandir des arguments pas forcément pertinents....Et souvent dépassés...

« La Corrida, ni un art, ni une culture, mais la torture d’une victime désignée et des badauds, qui regardent » (Émile Zola)

14-09-2007 00:43
Phil
Administrateur
Lieu: Nord
Site web

Les verts français savent mieux que les autres que les tours, c'est caca, et ils ont la meilleure raison de le penser : ça fait gagner des voix de le dire.

(j'éxagère à peine...)

Pff...

14-09-2007 00:46
Minato ku
Tour Montparnasse

Tous le monde sait qu'il y a pas moins ecolo qu'un vert.  D6

すみません
J’aime Paris et je veux des tours !

14-09-2007 08:25
Indy G
Tour First
Lieu: Antony IDF 92

J'attends les propositions que vont faire les archis sur les "tours périphériques". A mon avis tout dépendra de la qualité architecturale et environnementale des projets.
Si ça tient vraiment la route, Delanoë marquera certainement un point décisif (que ce soit au niveau de l'opinion publique ou contre "ses amis les verts").
2 choses me font un peu peur :
1) Si les projets sont "moyens", ce sera foutu encore une fois...
2) Il ne faut pas se faire d'illusions pour autant : Delanoë parle surtout de dépasser le plafond des 37 m, pas de faire des tours de 200 m. Je pense que nous auront droit (pour le moment) à des tours de 70-100 m max (mais j'aimerai bien avoir tord  F8 ).

Your rules really begin to allow me.

14-09-2007 16:01
bato
Tour CB21
Lieu: Paris et Rennes

Ca va très certainement monter jusqu'à 150m

02-10-2007 19:30
Ypsilon
Tour CB21

Pour les Verts, le gratte-ciel énergétivore menace le climat de la capitale

LE MONDE | 02.10.07 | 15h08  •  Mis à jour le 02.10.07 | 15h08

Les Verts parisiens relancent leur bataille sur les tours et gratte-ciel avec le maire, Bertrand Delanoë. Lundi 1er octobre, le conseil de Paris a adopté à l'unanimité un plan climat qui vise à réduire de 25 % les émissions de gaz à effet de serre sur le territoire parisien d'ici à 2020. La Ville fixe notamment un maximum de consommation d'énergie dans les bâtiments neufs à 50 kilowattheures par m2 et par an (contre 271 kWh/m2/an en moyenne dans les logements actuels).

"Avec cet objectif, il n'y a pas possibilité de construire de nouvelles tours à Paris", affirme Yves Contassot, adjoint (Verts) de M. Delanoë chargé de l'environnement. "Plus un immeuble est haut, plus il est énergétivore ne serait-ce qu'à cause des ascenseurs", relève René Dutrey, président du groupe Verts. Les écologistes repartent d'autant plus au combat contre les immeubles de grande hauteur que M. Delanoë prévoit d'en faire "un élément du débat des municipales". "C'est un sujet que j'aime beaucoup", a déclaré le maire, lundi.

A la mi-octobre, la mairie devrait rendre publiques trois études réalisées par douze équipes d'architectes à qui la Ville a demandé d'imaginer les conséquences urbaines et énergétiques d'un dépassement du plafond des hauteurs autorisées, aujourd'hui fixé à 37 mètres. Leurs projets envisagent des tours sur trois sites en bordure du périphérique : la ZAC Paris-Rive-Gauche, dans le quartier du boulevard Masséna (13e), porte de la Chapelle (18e) et porte de Bercy (12e). "Construire des tours et respecter les objectifs du plan climat est tout à fait faisable", assure Anne Hidalgo, première adjointe (PS) de M. Delanoë. "Les tours libèrent de l'espace au sol pour faire passer des transports en commun et créer des espaces verts", rappelle Dominique Alba, directrice du Pavillon de l'Arsenal et conseillère du maire pour les questions d'urbanisme.[...]

Suite et source : http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 … 099,0.html

A11 P....! Un vert parisien ==>  E3

Dernière modification par Ypsilon: 02-10-2007 19:33
02-10-2007 19:46
B
Boris_F
Tour Eiffel
B
Site web

C'est de la pure c*nnerie !!! C'est faux et archi faux comme arguments, idéologique et invraisemblable... On se croirait revenu à l'époque de la Sainte Inquisition... Mon article, actuellement en première page, sur Hypergreen, explique pourquoi tous leurs arguments, ils peuvent se les enfoncer jusqu'aux amygdales. Ca a le don de me mettre dans une de ces rognes...  C1  C1  C1  F3

02-10-2007 20:01
takahashi
Tour Montparnasse
Lieu: Sud-Ouest

"Plus un immeuble est haut, plus il est énergétivore ne serait-ce qu'à cause des ascenseurs", relève René Dutrey, président du groupe Verts

Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer en quoi un ascenseur dans une tour est plus énergétivore que dix ascenseurs desservant un nombre d'habitants équivalent dans dix immeubles ? (j'ai pris le ratio de un à dix un peu au hasard)

Sinon, je pense que les réactions à cet article, par exemple la laideur solitaire de la tour Montparnasse ou ce Parisien qui refuse de voir sa ville ressembler à HK ou NY (soi-disant sans âme  F2 ), sont un bon échantillon des réticences communes face aux tours. Evidemment, l'argument du manque d'âme des villes verticales me fait bien rigoler, si tant est que ce soit l'ambition de Delanoé pour Paris, mais avec 3 sites potentiels d'implantation à l'étude, je pense pas que ce soit le cas et que Delanoé nous prépare une forêt de gratte-ciels !  A8.

02-10-2007 20:01
Ypsilon
Tour CB21

Oui on touche vraiment le fond là..! La question des tours semble s'annoncer comme un des dossiers croustillants pour les prochaines élections. Le pire c'est que le quidam moyen, qui n'y connait rien en dépense d'énergie des bâtiments  aura tendance à écouter les Verts. Le Monde pourrait se mouiller un peu plus et casser l'argumentaire moyen-ageux et  malhonnête des Verts !

02-10-2007 20:05
Sinha
Ancien modérateur
Lieu: Paris-Est/MLV

Un de ces jours il vont même rétablir  les anciennes prairies pour pouvoir réduire les émissions de gaz ...Non franchement à  quand les  pâquerettes sur les grands boulevards.
C'est vraiment manichéen comme appréciation ,comment ne pas penser que dans ces trois sites cela puisse considérablement améliorer l'environnement urbain ,le rapport avec l'extra-muros et même le rapport environnemental .Ils ont plus qu'à mettre un  quartier de pavillons au dessus des voies ferrés genre Bussy saint Georges .C'est lassant à force... F2

02-10-2007 20:14
Romuald
Tour First
Lieu: Toulouse
Site web

Si les verts préfèrent les émissions des gaz d'échappement ... qu'ils continuent à privilégier l'étalement  F2

Je me demande, s'ils sont écologistes ou carrieristent ... ils vont dans le sens qui leur semble être le plus populaire B7

Copyright © 2006-2025 PSS