Publicité
Faut-il y voir un baisse du trafic auto à Lyon? cela m'étonnerai bien.
Retrouvez mes photos de Tokyo, Kyoto, Osaka, Seoul, Hong-Kong, Singapour, Macau, Canton et bien d'autres villes asiatiques sur mon blog : http://objectif.seoul.over-blog.com/#
Bonne visite !
Le Progrès - jeudi 5 juillet 2007
http://www.leprogres.fr/infosdujour/rhone/883101.html
Extension de la ligne B du métro : Pierre-Bénite, Saint-Genis et Irigny réclament le droit de s'exprimer
Les maires de ces trois communes viennent d'envoyer un courrier au Sytral. Ils souhaitent que le périmètre de la concertation et de l'enquête publique soit étendu à leurs villes
......
Enfin, les trois maires, qui sont aussi vice-présidents du Grand Lyon, souhaitent que la prolongation de la ligne B jusqu'aux hôpitaux Lyon-Sud soit réexaminée. « Afin de rejoindre un pôle multimodal accessible et de répondre aux besoins de desserte de transports en commun ».
Publicité
Hum hum... il fallait s'y attendre
Maintenant la logique serait d'organiser une liaison ferroviaire forte (Real ou tram-train ?) Givors/Gare d'Oullins/Perrache (avec une station supplémentaire au niveau du bassin de Lyon-Confluence ) : le pôle d'échanges serait situé en amont de Lyon, ce qui éviterait l'engorgement au niveau du terminus à Oullins...
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Tu as réponses à tout.
TER : révolution des horaires en décembre
A la fin de l'année, la plupart des trains rhônalpins feront l'objet d'un cadencement avec des départs à la même minute de chaque heure. 100 trains supplémentaires sont annoncés à cette occasion. Pour la SNCF, il s'agit de l'événement national de 2007 et 2008.
Révolution, bouleversement énorme, big-bang, première nationale : Bernard Soulage, premier vice-président de la Région Rhône-Alpes, et Alain Sermet, directeur régional de la SNCF, ont employé des mots très forts pour présenter hier la mise en place du cadencement des TER à partir du 9 décembre prochain.
Décidé par la Région, autorité organisatrice, en étroit partenariat avec RFF et la SNCF qui exploite le réseau, ce cadencement vise à faire partir les trains assurant une desserte identique à la même minute de chaque heure. Par rapport aux horaires existants, la nouvelle offre pour les usagers doit donc être plus lisible, plus mémorisable, plus riche et à terme plus fiable. A terme car l'envergure de la tâche laisse craindre quelques bugs dans un premier temps.
Alain Sermet n'hésite pas à affirmer que cette opération pilote en France, développée dans la région TER la plus importante et complexe, sera l'événement national de la SNCF pour les années 2007 et 2008. Elle aura un impact non seulement sur les 1 100 trains et 450 cars TER mais aussi sur les TGV et les trains de fret. En tout, ce sont 1 500 trains traversant la Région qui seront concernés. Elle n'épargnera pas non plus certains TER des régions Bourgogne et PACA. Pour bien faire prendre la mesure de ce changement, le directeur régional de la SNCF rappelle que la Suisse, exemple dans ce domaine, a mis 20 ans pour cadencer son réseau alors que Rhône-Alpes a préparé cette évolution en trois ans et qu'elle sera généralisée sur trois années successives. Une très grande partie sera réalisée dès le 9 décembre prochain. Neuf autres régions devraient ensuite suivre l'exemple rhônalpin.
Ce bouleversement entraîne également une profonde réorganisation du travail de la plupart des 15 000 cheminots régionaux.
....
artcile complet : http://www.leprogres.fr/infosdujour/rhone/883707.html
Très bien cette histoire de cadencement, c'est typiquement le genre de mesure qui peut rendre le train plus attractif (à condition que la fiabilité des horaires suive)
v.tristan a écrit:
Tu as réponses à tout.
Non, j'ai quand même quelques lacunes en droit international et en physique quantique...
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Lyon: Lancement de la construction du premier technicentre TGV en province
La SNCF a officiellement lancé vendredi la construction de son premier centre de maintenance de TGV en province, à Lyon, un "technicentre qui accueillera 30 rames à l'horizon 2009 et 30 de plus en 2011", avec la mise en service du TGV Rhin-Rhône. Actuellement, il existe 4 centres de maintenance, tous situés en Ile-de-France, a rappelé Guillaume Pépy, directeur général de la SNCF, venu poser la première pierre de ce chantier qui durera 22 mois sur 21 hectares en plein coeur de Lyon. "Il n'y a plus grand monde pour investir dans une activité industrielle en plein coeur d'une ville et plus grand monde pour lancer pour des décennies une activité qui va créer 500 emplois", a commenté le dirigeant de la SNCF. Le coût du projet est estimé à 247 millions d'euros, dont 145 seront financés par la SNCF. Les collectivités locales, participent à hauteur de 54 M EUR pour le Grand Lyon, 23 M EUR pour la région Rhône-Alpes et 19 M EUR pour le conseil général du Rhône. Le projet, lancé dans les années 1990, avait suscité l'intérêt de villes telles que Marseille, Strasbourg, Nîmes ou Montpellier, a également rappelé M. Pépy. Lyon est un noeud ferroviaire majeur, avec 60 villes accessibles au départ des gares Perrache ou Part-Dieu, et 230 TGV qui y transitent chaque jour.
.....
Le renard des volumes> Je suis en droit, on sera complémentaires pour le droit international, il ne reste plus qu'à trouver quelqu'un en physique.
Selon le site "Lyon en Ligne", G.Collomb aurai evoqué, lors de la pose de la première pierre du technicentre TGV, l'hypothèse d'une liaison entre la gare de St Paul et la gare de la Part-Dieu par un tramway souterrain. Il s'agirait de la partie centrale d'une liaison Est/Ouest reliant LEA/LESLYS et les futurs tramtrains de l'ouest lyonnais...
L'article : http://www.lyon-en-lignes.org/index.php … p;Itemid=1
Un tramway souterrain ?
Mmmh... ça sent l'usine à gaz ça... Et si pour ce 'projet qui n'est pas pour demain' on repousse l'échéance de dix ans, a-t-on le droit de commencer à rêver d'envisager imaginer la possibilité d'une ligne de métro à la place ?
(à se demander comment on a pu financer quatre lignes de métro en treize ans... sale période pour les TC... )
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
He he !
C'est vrai qu'à priori j'ai eu la même réaction que toi... Pourquoi un tramway souterrain ?
En fait c'est logique, il s'agit de relier 2 lignes de tramway, donc ça ne peut-être qu'un tramway, non ?
C'est effectivement pour pouvoir faire passer les lignes de tram-train de l'ouest lyonnais et de l'est lyonnais, c'est une transversale dans lyon.
Je comprends bien, mais vu son tracé hypercentral, je ne serais pas surpris que cette ligne soit prise d'assaut par des voyageurs faisant un autre trajet que Part-Dieu/Saint-Paul. Si on propose un trajet direct Part-Dieu<->Presqu'île là où le trajet en métro demandait une correspondance, par exemple, je pense que ça va vite saturer aux heures de pointe... (cf. -toutes proportions gardées- le RER A qui passe dans Paris intramuros du statut de train de banlieue à celui de 'super métro').
Reste à savoir si un tram-train serait capable d'encaisser une telle affluence...
(et surtout si les normes de ce tunnel permettrait sa mutation éventuelle en métro, si le besoin s'en faisait sentir)
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Le Progrès - mardi 10 juillet 2007
Le projet REAL accélère
Les élus du Grand Lyon ont adopté le développement du Réseau express de l'aire métropolitaine lyonnaise sur les lignes de l'Ouest lyonnais et de la rive droite du Rhône entre Perrache et Givors
[...]
autre extrait du même article :
[...]
Les gares de Perrache et Givors seront aménagées pour suivre ce rythme. Des haltes et gares, avec des parcs de rabattement, seront créées ou modernisées sur son parcours à Irigny, Vernaison, Givors-ville et Givors-canal. Une halte est aussi prévue sur la partie sud de la Confluence et avec l'arrivée, à l'horizon 2013, de la ligne B du métro à Oullins, c'est un nouveau pôle multimodal qui verra le jour.
[...]
Bah voilà : exactement ce que je disais ! ça fait du bien d'être écouté...
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Le Progrès - 13/07/2007
La ligne de tramway T4 ira jusqu'à IUT/Feyssine
Le comité du Sytral a décidé que la phase 2 intégrerait le prolongement entre Jet d'Eau et Part-Dieu, mais aussi un embranchement pour raccorder la nouvelle ligne à la plate-forme de la ligne T1
[...]
http://www.leprogres.fr/infosdujour/rhone/886883.html
Un aménagement à l'anglaise pour la ligne D du métro
Pour accroître la capacité des rames et leur sécurité, les sièges seront disposés parallèlement aux vitres. Le nombre de places assises en sera diminué
[...]
Et pour ceux qui veulent voir des photos du réaménagemnt de l'intérieur des rames de la ligne D du métro tapez sur le lien suivant : http://www.sytral.fr/fileadmin/template … llet07.pdf
Je rajoute ce passage de l'article du Progrès, qui explicite le raccordement de T1 sur T4 prévu pour 2012 :
[...]
T4 pourra ainsi relier en permanence la station Charpennes et en heures de pointe le terminus d'IUT/Feyssine pour desservir le campus de la Doua. Ce choix constitue une grande innovation pour le réseau tramway à Lyon : ce sera la première fois que deux lignes partageront un même tronçon de voies de l'est de la Part-Dieu jusqu'à IUT/Feyssine.
[...]
http://www.leprogres.fr/infosdujour/rhone/886883.html
Un terminus à Charpennes donc, ce qui me semble plus judicieux.
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
Le Vélo’V a transformé Lyon, pourtant sceptique
Ça ne change pas la vie. Mais ça change une ville. En deux ans, les Lyonnais ont parcouru plus de 21 millions de kilomètres sur les bicyclettes de JCDecaux. Le système Vélo’V (patronyme local du Vélib’parisien), mis en place à Lyon depuis le printemps 2005, compte 60 000 abonnés, soit 10 % de la population Lyon-Villeurbanne, les deux villes où est installé le système. Un succès phénoménal auquel ni les élus, ni Jean-Claude Decaux ne s’attendaient.
[...]
Le progrès - jeudi 19 juillet 2007
Tram-train estival au Conseil régional
Au programme de la dernière assemblée plénière avant les vacances: le projet ferroviaire de l'Ouest lyonnais
Les wagons bondés au petit matin, les pannes, les retards... Rideau ! Au départ de Sain Bel, Brignais ou Lozanne, des tram-trains ponctuels conduisent les voyageurs jusqu'à la gare de Saint-Paul de Lyon à une vitesse de pointe de 100 kilomètres/heure. De la fiction ? Pas du tout ! Après le Grand Lyon le 9 juillet, et avant le conseil général demain, c'est le conseil régional qui devra dire aujourd'hui s'il donne son feu vert au « protocole d'accord sur le projet ferroviaire de l'Ouest lyonnais ». Le texte sera soumis cet après-midi au vote des élus, pour la dernière assemblée plénière de l'été.
[...]
L'arrivée des tram-trains - une première en France - est prévue début 2011 sur la ligne de Sain Bel, fin 2012 à Brignais, et au plus tard en 2015 à Lozanne. « Une énorme opération » selon Bernard Soulage, premier vice-président (PS), chargé des Transports : l'investissement en matériel sera de l'ordre de 90 millions d'euros pour la Région.
[...]
A long terme, il n'est pas interdit de penser que des tram-trains sillonneront l'axe Lyon-Givors : les conseillers régionaux sont également appelés à se prononcer sur un protocole d'intention qui a pour but, selon le président de la Région, Jean-Jack Queyranne, de « faire de la rive droite un vecteur important pour le réseau express de l'agglomération »...
Les prix vont monter dans le coin.
Je me demandais qu'elle était la vitesse moyenne des Tram et metro lyonnais?
Vitesses maxi possible:
ligne A : 90 km/h
ligne B : 90km/h
ligne C : 90km/h
Ligne D : 75 km/h
T1 : 70 km/h
T2 : 70 km/h
T3 : 70 km/h
Vitesses moyennes :
ligne A : 31 km/h
ligne B : 31 km/h
ligne C : 31 km/h (sauf en mode crémaillère)
Ligne D : 31 km/h
T1 : 15,5 km/h
T2 : 19 km/h
T3 : 38km/h
Sources :
http://perso.orange.fr/florent.brisou/
http://grizzli.beat.free.fr/fer/urbain/lyon/
Sur le second site on a même une carte avec le réseau de transport lourd et les lignes TER :
Les infos les plus fiable sont sur www.sytral.fr rubrique : le réseau aujourd'hui :
Voici les chiffres cités plus haut et qui ne correspondent pas aux officiels :
vitesse commerciale moyenne :
MA : 24.5km/h
MB : 26.5km/h
MC : 16.6km/h
MD : 31km/h
Funiculaires : 10km/h
Publicité