Publicité
la voix du nord aujourd'hui
C’EST NOUVEAU• Le ch’ti plus du Ch’ti Bello, à Lille Ça s’appelle comme ça. « Le ch’ti plus du Ch’ti Bello ». La pizzeria du Vieux-Lille a décidé de remédier aux problèmes de stationnement de sa clientèle. Le principe est simple : le conducteur dépose ses amis au restaurant et donne un coup de fil une fois qu’il est garé sur le parking de l’Esplanade. Une Smart vient alors le récupérer pour le déposer [...]
je ne savais pas ou le mettre, mais je trouve que c'est une très bonne idée qu'ils ont là pour palier au manque de place au centre ville!
si ça pouvait se généraliser pour les restaurants, je pense qu'ils ont tout compris!
Le tram-train prêt pour 2015 ?
Voyager dans un tramway renforcé, capable d’emprunter les rails SNCF comme de rouler sur de nouvelles voies en ville, c’est le concept de tram-train qu’étudient en commun la communauté urbaine de Lille et la Région. Trois lignes sont envisagées. « Il faut décider avant les municipales de 2008 pour ne plus perdre de temps et envisager une mise en service avant 2015. » Le calendrier souhaité par Éric Quiquet, chef de file des écologistes lillois, est partagé par les élus Verts de la Région.
Longtemps considéré comme un serpent de mer, le dossier tram-train avance techniquement. Une étude d’un gros millier de pages est à disposition des élus. [...]
source: la voix du nord du 27/02/2007 http://www.lavoixdunord.fr/journal/VDN/ … AIRE.phtml
Publicité
La Voix du Nord - Edition du mardi 27 février 2007
Le boom des transports sur rail
Croissance du TER, nouvelles lignes de TGV vers l’Est, projet de tram-train entre la métropole lilloise et le bassin minier
La SNCF reste une grosse machine… mais elle se veut davantage à l’écoute de ses clients. C’est à un exercice de dialogue avec des élus et des usagers que vient de se livrer à Lille Guillaume Pépy, le n° 2 de la société nationale. Une opération de relations publiques qui fut aussi l’occasion de quelques annonces.
PAR DOMINIQUE SERRA
[...]
Born and raised in the blue banana.
Des aménagements à Lille Europe.
– La SNCF et ses homologues belge, néerlandaise, allemande et britannique regroupées dans Railteam viennent de choisir les gares qui serviront de « hub », lieux de correspondance des liaisons à grande vitesse. Aux côtés de Bruxelles, Francfort et Cologne, Lille appartient à ce club fermé. Ce choix va se traduire par des aménagements pour adapter Lille Europe à ce nouveau rôle.
Une première réunion sur le sujet est programmée à Lille le 31 mai.
un hub, c'est pas mal du tout, mais les deux gares seront du coup tres vite saturées, la troisieme sera vite indispensable!
lillemetropole.fr
Le Conseil de développement planche sur les transports
Réuni jeudi 31 mai à l’Hôtel de Communauté sous la présidence de Patrick Peugeot, le Conseil de Développement de Lille Métropole Communauté urbaine a consacré l'essentiel de ses débats aux déplacements sur le territoire communautaire. Il a notamment débattu du rapport qui sera remis aux élus avant la fin de l'année. [...]
>>> http://www.lillemetropole.fr/index.php? … t_id=14550
Born and raised in the blue banana.
voiçi quelques images j'ai pris de l'entrée de la gare de Lille Europe:
Superbes photos, si je me souviens bien, ce sont les beaux-arts de lille qui ont fait ces fresques!
2 défauts à cette station: elle est ouverte au vent et au froid (surtout l'hiver ) et la plate forme remplie d'eau est dans un état lamentable et donc pas du tout mise en valeur.
Et j'en rajouterai un, mais la c'est mon avis personnel, je la trouve très peu intime avec sa hauteur et ses murs bétonnés !
" Des géniaux ingénieurs
Des jardiniers joviaux
Des urbains urbanistes "
[Boris Vian]
Trés jolies photos.
Pour info cette fresque a été réalisé par Jean Pattou et représente les grandes villes du monde. Ainsi on peut reconnaitre entre autre Paris, Bruxelles, Berlin, Londres, barcelone ou encore New york...
Exact
sur wikipedia :"Jean Pattou a conçu la station comme un puits de lumière, dont trois côté sont occupés par une fresque recouvrant toute la hauteur et la largeur du mur et représentant les merveilles du monde : on peut reconnaître les villes de Berlin, Londres et Bruxelles sur le mur Nord, les villes de Paris, Rome et Athênes sur le mur Est et Toulouse, Barcelone, New York sur le mur Sud. L'architecte a dédié son travail à Jean-Baptiste Piranèse, architecte et graveur qui vécut et travailla à Rome au XVIIIe siècle."
http://fr.wikipedia.org/wiki/Station_Gare_Lille_Europe
" Des géniaux ingénieurs
Des jardiniers joviaux
Des urbains urbanistes "
[Boris Vian]
Une nouvelle station de métro.
- Au cours d’une très récente réunion de travail à la communauté urbaine de Lille, un nouveau plan de déplacement urbain a été dessiné autour du CHR. Pour faciliter son accès aux 5 000 visiteurs par jour des personnes hospitalisées et fluidifier les 50 000 déplacements journaliers autour de la cité, il est prévu qu’une station de métro ...
source: la voix du nord du 07/07/2007 http://www.lavoixdunord.fr/journal/VDN/ … AIRE.phtml
Peut-être une future station Eurasanté!!!!
ça serait dans la logique des choses!
Génial! dommage que l'article soit payant!
On en parle là : http://www.translille.com/forum/viewtopic.php?t=893
Born and raised in the blue banana.
Une nouvelle station de métro pourrait être créée par la communauté urbaine dans le prolongement de la station Calmette, pour aller jusqu'à Eurasanté. L’objectif est de faciliter l’accès au CHR et de fluidifier le trafic dans cette zone souvent très encombrée.
source: metro édition lille du 11/07/2007 http://www.metrofrance.com/fr/divers/pd … _07_11.pdf
Ca se précise, espérons que les délais ne soient pas trop longs!! Je me demande si le trajet sera aérien ou souterrain?
souterrain ça serait pas mal pour ne pas défigurer le paysage urbain!
j'espere que ce n'est que le début d'autres projets (Lesquin, euratech, etc...)
Plutôt en aérien, ça sera moins cher. Surtout que la station Calmette est déjà aérienne, donc il "suffit" de tirer la ligne sur à peu près 1km et c'est bon. Repasser en souterrain pour une seule station, c'est pas très intéressant.
Il y aussi des rumeurs sur la création d'une navette circulant à l'intérieur du CHR.
Si tout se fait, ca fera quand même une desserte très importante: métro+lahns+navette. Plus une halte TER
Sinon, je comprends pas trop ça:
j'espere que ce n'est que le début d'autres projets (Lesquin, euratech, etc...)
Le prolongement jusqu'à Lesquin, ça revient régulièrement, mais euratechnologie, je ne vois pas du tout. Ce serait quoi le projet?
Ils parlaient de navette fluviale à une époque...
Born and raised in the blue banana.
Dans le 19/20 du 13 Aout 2007 : Un reportage sur le prêt de rames du Métro du Turin à Lille, et le probable réaménagement des rames non rénovées à ce jour du métro de Lille!
>>> http://nord-pas-de-calais-picardie.france3.fr/videojt/
Born and raised in the blue banana.
Le problème c'est que dans le reportage ils ne comparent pas vraiment ce qui est comparable... une rame 208 de Turin (le dernier cri) à côté d'une rame 206 lilloise non rénovée (les pires rames existantes). La journaliste s'étonne même des grandes baies vitrées... qui existent à Lille (avec les 208) depuis 1999, bien avant Turin.
Ce qu'il faut retenir, c'est que parallèlement à la rénovation des 206 (commencée il y a un bon bout de temps), 48 rames 208 seront actualisées à la manière des rames turinoises (ou de la ligne 2 de Toulouse) et arriveront en octobre.
D'un VAL à l'autre...
Tout sur les projets de transports de Lille Métropole et de l'eurorégion: venez en débattre sur LilleTransport.com et sur le forum Trans'Lille !
Suivez-nous aussi sur X, Facebook et Bluesky.
LilleMetropole.fr :
Transpole renforce son offre de bus
A partir de la fin du mois, Transpole augmentera sensiblement son offre de transport dans les secteurs suivants : Sud-Est de Villeneuve d’Ascq, Vallée de la Lys et Armentières à partir du lundi 27 août ; secteur de Roubaix et Tourcoing à partir du mardi 4 septembre. Transpole, qui compte une flotte de 338 véhicules, mettra en circulation 102 bus supplémentaires : 73 bus au gaz et 29 autocars. [...]
>>> http://www.lillemetropole.fr/index.php? … t_id=14827
Born and raised in the blue banana.
SIEMENS PRÊTE DES RAMES DE MÉTRO À TRANSPOLE
Il y en avait déjà deux en service depuis l’été, deux autres devraient arriver avant la fin octobre. Siemens, qui doit effectuer des travaux de maintenance sur certaines rames du réseau Transpole, en a prêté quatre. Ces voitures, qui sont construites pour le réseau de Turin, devraient servir de modèles à l’aménagement de nos bonnes vielles rames : moins de sièges donc plus d’espace. Un autre projet est à l’étude chez Transpole : les rames qui sont aujourd’hui composées de deux voitures pourraient voir leur nombre doubler. Mais rien n’est encore fait à ce sujet.
source: lilleplus du 6 septembre 2007 http://www.lilleplus.com/fr/telecharger … e=20070906
Les rames qui sont aujourd’hui composées de deux voitures pourraient voir leur nombre doubler
Je croyais pourtant que c'était déjà acquis et qu'on avait même la date de 2013 pour la mise en service des rames à 4 voitures...
Intéressé par les transports de la Métropole Européenne de Lille ? Visitez www.lilletransport.com !
Suivez-nous aussi sur Twitter : twitter.com/lilletransport
Je crois qu'à l'origine on avait surtout la date de 2007!
Mais, effectivement, il me semble qu'ils donnent 2013 comme année actuellement.
Born and raised in the blue banana.
l'important, c'est qu'ils soient pret pour 2017
LilleMetropole.fr - 21/09/2007 :
Le CVO, symbole d’une métropole à l’avant garde
Le Centre de valorisation organique de Lille Métropole est à la Une de toute la presse. Après avoir été photographié et filmé sous toutes les coutures, l’équipement qui transforme les déchets verts en biogaz a été officiellement inauguré jeudi 20 septembre. [...]
>>>> http://www.lillemetropole.fr/index.php? … t_id=14926
Sympa de savoir que la poubelle verte (aussi appelée poubelle qui pue ) sert vraiment à quelque chose!
Born and raised in the blue banana.
c'est beau
Publicité