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Le Périphérique parisien

 
24-08-2006 09:25
Lupus
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Je pense, comme le centaure, que le périf reflette bien l'aisance des quartiers traversés. Mais ce n'est pas au niveau de son enterrement qu'il faut chercher cette expression. Plutot au niveau des portions en tranchée en opposition aux portions en viaduc.

24-08-2006 13:40
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Disons que pour un enterrement global du périf (là où il est en tranchée, évidemment), je vois deux défauts majeurs :

-> un défaut de sécurité en cas de gros gros pépin (cf. tunnel du Mont-Blanc), sachant que le périf est tout de même la voie de circulation la plus densément utilisée d'Europe (230 000 v/j en moyenne journalière en 2003).

-> un problème politique. Techniquement, rien ne s'oppose à ce que toutes les parties en tranchée soient enterrées. Cependant, cela concerne :

- l'ouest et donc tout le bois de Boulogne, comme cela a été dit, mais aussi : entre porte de Vanves et porte de Châtillon ; entre porte Saint-Cloud et Molitor ; entre porte de Vitry et la Seine ; entre porte de Vincennes et porte de Saint-Mandé ; entre porte de Bagnolet et porte des Lilas.

Dans les zones résidentielles, oui, pourquoi pas. Mais dans les zones tertiaires (Paris sud et Bagnolet), la lisibilité des centres tertiaires fait partie du jeu.

http://eras2.free.fr/images/vasconi/perisud.jpg

http://www.perifeerique.com/photos/charles_minc4.jpg

Déjà que Paris communique peu vis-à-vis de ses principales rivales (dont Londres), on lui ôterait là une vitrine non négligeable et très visible...


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24-08-2006 13:57
Metropolitan
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Lupus a écrit:

Je pense, comme le centaure, que le périf reflette bien l'aisance des quartiers traversés. Mais ce n'est pas au niveau de son enterrement qu'il faut chercher cette expression. Plutot au niveau des portions en tranchée en opposition aux portions en viaduc.

En fait, Centaure a un peu raison lorsqu'il dit que c'est un peu l'histoire de l'oeuf et de la poule.

Les parties en viaduc le sont essentiellement pour des contraintes techniques. Il s'agit du passage des voies ferrées. Ainsi le périph' est en viaduc sur sa partie Nord, pour passer les rails de Saint-Lazare, Gare du Nord puis Gare de l'Est. Et il l'est de la même manière dans le Sud-Est pour passer les rails de Gare d'Austerlitz et Gare de Lyon, et en fin, il l'est également au Sud, pour passer les rails de la Gare Montparnasse.

Il se trouve que les quartiers où il y a peu de rails sont plus chics en règle général que les quartiers où il y a du rail... mais cela s'explique pour plusieurs raisons qui n'ont rien à voir avec le périphérique tels que les contraintes industriels ou urbaines. Néanmoins, il y a des exceptions puisque le périphérique est construit en tranchée le long de Montreuil et de Bagnolet alors qu'il est construit en viaduc le long d'Issy-les-Moulineaux.

On voit très bien que quartiers pauvres et chics n'a pas été le critère pour déterminer les parties en tranchées et les parties en viaduc avec Boulogne et Issy. Les deux communes ont connu la même évolution puisqu'elles étaient industriels pendant la plupart du XXem siècle et qu'elles sont aujourd'hui au coeur du pôle teritaire du Val de Seine. Et pourtant, le périphérique est en viaduc à Issy alors qu'il est en tranchée à Boulogne. Comme quoi, les contraintes liées au passage du rail et la crainte d'effectuer une coupure entre Paris et ses bois sont les véritables critères expliquant cet état de fait.


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Dernière modification par Metropolitan: 24-08-2006 14:01
28-08-2006 09:18
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20 minutes, 28/08/2006

La couverture du périph s'accélère

20 Minutes | édition du 28.08.06

Grâce au creux de la circulation, les travaux de couverture du boulevard périphérique ont avancé à grands pas cet été. Porte des Lilas, la dernière ligne droite du plus gros chantier réalisé sur le boulevard circulaire depuis vingt ans est en vue. [...]

Laure de Charette

©2006 20 minutes


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28-08-2006 09:22
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Sur la Porte de Vanves, un PDF de 20 minutes à télécharger ici :
-->  http://pdf.20minutes.fr/web/Porte_Vanves.pdf


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Sur la Porte des Lilas, un PDF de 20 minutes à télécharger ici :
-->  http://pdf.20minutes.fr/web/Porte_Lilas.pdf


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20-09-2006 01:59
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Extramuros n° 15 - été automne 2006
La lettre de la coopération territoriale entre la ville de Paris et ses voisines.

Un nouveau regard sur le périphérique



Trente ans après sa construction, comment l’autoroute urbaine la plus fréquentée d’Europe peut-elle évoluer ?
La Ville de Paris et la Région Ile-de-France ont lancé une étude sur le périphérique, son insertion urbaine et son devenir. Une équipe de spécialistes a été retenue pour mener cette étude dont l’achèvement est prévu fin 2006.


L'objectif de cette étude, lancée conjointement par la Ville de Paris et la Région Ile-de-France, est d'établir un cadre de référence partagé permettant de débattre des programmes d'interventions ultérieurs sur l'infrastructure ou ses abords, (franchissements, couvertures, opérations foncières à proximité…).

La première phase (lire l’encadré en fin d'article pour le calendrier de l’ensemble de l’étude), pilotée par un cabinet d'architectes et d'urbanistes spécialisés, l'agence Trévelo & Viger-Kohler(1), s'est achevée en mars 2006. Elle visait à rassembler des informations générales et à confronter des points de vue sur l'ouvrage, ses abords, leur évolution possible. Des ateliers de réflexion, associant maîtrise d’ouvrage, équipe de maîtrise d’oeuvre et universitaires se sont déroulés depuis l’automne 2005 selon des champs thématiques : regards, mobilité, métropole, architecture, paysage et environnement. D’autres ateliers découpés par secteur géographique, dont nous rendrons compte dans un second temps, ont permis d’associer au débat les représentants des collectivités riveraines du périphérique.

Pierre-Alain Trévelo (associé à Antoine Viger-Kohler au sein de l’agence TVK), Olivier Philippe (agence TER, associée à TVK) et Jean-Pierre Orfeuil (laboratoire CRETEIL), spécialiste des déplacements, livrent leurs réflexions à l'issue de ces ateliers.



La première phase de cette étude arrive à son terme. Quelles sont les grandes lignes de consensus ou de débat qui se dégagent des travaux que vous avez menés depuis l'automne dernier ?

Pierre-Alain Trévelo - Trois idées importantes s'en dégagent.

Première idée : on ne peut pas étudier le périphérique comme un objet étranger dans la ville. Ce n'est pas seulement une infrastructure routière, c'est surtout un territoire, un grand paysage assez unique, que nous avons essayé d'appréhender dans sa diversité.

Seconde idée : la centralité de ce territoire. Il se situait effectivement en périphérie voici encore une trentaine d’années, mais il occupe aujourd’hui une position centrale dans la métropole. D’ailleurs, si on regarde la partie la plus dense de l’agglomération, il est central à plus d’un titre : par sa position, à égale distance du centre de Paris et de l’autoroute A 86, par ses usages, sa notoriété et par la mobilité extraordinaire qui le caractérise.

La troisième idée découle des deux précédentes : il faut changer le regard que l'on porte sur ce territoire, qui reste la première expérience d'urbanisme moderne et contemporaine de cette échelle à Paris. Il est ressorti des ateliers que tout le monde avoue mal connaître le périphérique, mais que nous avons cependant des idées toutes faites sur cette infrastructure et sur les solutions à apporter aux problèmes de son insertion urbaine, et notamment le couvrir. En réalité, la couverture n’est pas si souvent possible et l’insertion du périphérique est une question complexe qui nécessite des projets urbains adaptés à chaque situation.

http://mapage.noos.fr/marla13/paris_transport/periph-EM1.jpg


La ville sans flux n'existe pas

Jean-Pierre Orfeuil - Il faut insister sur la notion de mobilité. Même si le trafic a tendance à décroître légèrement, le périphérique pèse lourd dans les déplacements. C'est d'abord un lien, qui assume une fonction métropolitaine très forte. Partout dans le monde, la
mobilité tangentielle s'impose. On ne peut pas imaginer une métropole qui ne soit pas traversée… Si le TGV est efficace, c'est parce qu'on a concentré les flux sur ses lignes. Il en va de même sur le périphérique, où sont concentrés les flux de la métropole. Résultat, il est très présent dans l'esprit des Parisiens comme dans celui de tous les Franciliens. Cette fonction de lien est primordiale. C'est pour cela qu'il concentre entre 30 et 40 % du trafic de la capitale, alors qu'il couvre moins de 2 % de sa superficie. Et c’est pour cela aussi qu'il ne pourrait pas être transformé en un simple boulevard urbain.

Une autre réflexion à mener concerne ce qui se passe en banlieue du point de vue des flux routiers, et les liaisons transversales avec Paris. Le périphérique et la A 86 ont permis aux élus de concentrer leurs efforts sur les flux les plus locaux. Du coup, on s'est dispensé de créer des réseaux de voirie intercommunaux. Les communes se sont dotées de liaisons de moyenne taille.

Olivier Philippe - Le périphérique est effectivement un tropisme puissant où converge chaque jour un million de véhicules. On ne le présente pourtant souvent que sous le seul angle de la problématique du bon voisinage, en insistant sur les nuisances qu'il génère. Aujourd'hui, il se trouve au centre de la zone dense de la métropole parisienne qui compte 5 à 6 millions d'habitants. La question du destin commun entre périphérique et agglomération se pose à une échelle plus vaste que de cette simple interrogation de voisinage. Il faut prendre de la distance, et ce faisant, se rendre compte combien ce territoire est complexe et diversifié.

Il s'inscrit dans une géographie et une histoire encore inachevées. Les vecteurs de paysages naturels ou fabriqués par l'homme qui ont initié son développement, recèlent toujours d'un potentiel extraordinaire. La Seine, les canaux, les tracés historiques mais aussi les faisceaux ferrés se moquent des frontières communales. Ils constituent ces vides en attente, ces éléments prêts à nourrir le "destin commun de la ville dense".

http://mapage.noos.fr/marla13/paris_transport/periph-EM2.jpg


Contre les idées reçues, une vision positive du périphérique

Pour que ces projets soient enthousiasmants, ne faudrait-il que l'image du périphérique change ?

Pierre-Alain Trévelo - Les ateliers ont été porteurs d'une vision positive très forte de ce territoire, avec la volonté de rééquilibrer l'image effectivement assez mauvaise qui le caractérise. Généralement, on le considère comme un mal nécessaire, et personne n'a envie d'aller vivre à côté… C'est pourtant un territoire riche, complexe et paradoxal, où se rencontrent le local et le global, qu’il faut rééquilibrer. Une ville est à la fois habitée et traversée. Le territoire du périphérique, où ces deux fonctions se rencontrent, n'est pas un lieu inerte. Dans un espace profond de 800 mètres côté Paris et 400 mètres côté banlieue se concentrent environ 350 000 emplois et 700 000 habitants ! Impossible dans ces conditions de faire comme s'il s'agissait d'un non-lieu. On ne peut pas non plus décider que les seuls scénarios d’insertion urbaine possibles sont des scénarios de couverture, car cela signifierait qu’il n’y a pas d’espoir pour les nombreuses parties que l’on ne peut couvrir. À partir du constat de la centralité qu’il occupe aujourd’hui, il faut imaginer des scénarios, des projets qui utilisent cette centralité et la mettent en tension avec des dynamiques transversales.

Olivier Philippe - La fonction première du périphérique est la distribution du trafic, mais c'est aussi le moyen d'une découverte sur un ensemble extraordinaire de paysages. Par lui on a une image de la métropole, on la découvre comme un assemblage de lieux, de quartiers, d'architectures diversifiées, le tout dans une logique d'étendue. Il est l'expression de la diversité de la métropole, un endroit privilégié pour vivre la métropole. Même s'il est vrai qu'il est encore possible de travailler sur les nombreuses portions susceptibles d'être couvertes, il serait dommage de n'avoir pour objectif que de gommer la possibilité d'appréhender la diversité de la métropole qu'il révèle. De plus sur son territoire se situent les derniers grands espaces, côté Paris, qui aient encore un potentiel. Et on s'intéresse beaucoup aux secteurs transversaux pour les projets futurs. Evidemment, tout cela se confronte au local, aux nuisances vécues.



Des “ nuisances créatrices ”

Ces nuisances semblent incontournables. Peut-on imaginer les faire disparaître, ou au moins les réduire dans l'avenir ?

Olivier Philippe - On peut penser que dans 20 ou 30 ans, les déplacements seront nettement moins bruyants et nettement moins polluants qu'aujourd'hui…

Pierre-Alain Trévelo - Ces nuisances sont bien connues : le bruit, la pollution, la dégradation des espaces publics… Quand il y a nuisance,
il faut que l'urbanisme et l'architecture se réinventent. Nous les avons appelées les " nuisances créatrices " : elles créent de nouvelles contraintes, elles doivent du même coup générer des qualités supplémentaires. Il est possible d'imaginer par exemple de nouvelles typologies de façades pour les immeubles proches du périphérique, mais aussi des nouvelles typologies spatiales et programmatiques.

Jean-Pierre Orfeuil - Ceci est d'autant plus vrai que l’impact des nuisances liées au trafic tient aussi au traitement des espaces qui bordent le périphérique. Comparons les nationales 20 et 7 par exemple : elles supportent toutes deux des trafics élevés, mais l'une bénéficie d'un environnement travaillé alors que l'autre est bordée par des constructions de mauvaise qualité. Les nuisances ne sont pas vécues de la même manière aux abords de l'une et de l'autre. Le long du périphérique parisien, il est possible de mettre sur pied des projets de qualité. Mais force est
de constater que jusqu'à présent, ce n'est pas cette ambition-là qui a guidé l'urbanisation : soit on a saisi des opportunités, soit on a mis là des choses dont on ne voulait pas ailleurs…

Olivier Philippe - Le résultat est que dans l'imaginaire collectif, le périphérique est un peu une version moderne de la forêt : à la fois le paradis et l'enfer. Sa fonction reconnue par tous est de répondre à la nécessité de se déplacer rapidement, de rouler vite. L'idée de le civiliser en le faisant ressembler à un boulevard ne serait pas bonne. Il offre autre chose que cela. On a trop tendance à considérer qu'à Paris, en dehors d'une urbanisation et d'une circulation comme celles des boulevards, il n'y aurait point de salut. Il faut au contraire faire émerger l'idée qu'il représente du potentiel tel qu'il est, obtenir une acceptation de l'exception qu'il représente.

http://mapage.noos.fr/marla13/paris_transport/periph-EM3.jpg



Un bien commun à Paris et à la banlieue

Dans quelles conditions des projets nouveaux peuvent-ils émerger ? Le périphérique appartient à la Ville de Paris, est-ce à elle seule en fin de compte de décider ?

Pierre-Alain Trévelo - Les projets, quels qu'ils soient, ne peuvent plus être uniquement parisiens car ils ne concernent pas que Paris. Or il peut exister dès maintenant une intercommunalité de projets. Actuellement, même si Paris sollicite les collectivités voisines sur les projets qui les concernent, les grands projets de rénovation urbaine (GPRU) s'arrêtent tous à la limite administrative de la ville. Il est important que les futurs projets deviennent intercommunaux et partagés car les limites communales sont aussi des limites pour les projets. Dans l'avenir, ceux-ci devront porter sur des territoires transversaux suffisamment grands, suffisamment forts pour posséder une identité forte. Je pense par exemple à des territoires comme celui qui rassemble Plaine Commune avec les quartiers nord de Paris jusqu'aux gares du Nord et de l'Est.

D’autre part il existe un lien direct entre la mobilité et l'efficacité économique. Ceci explique qu'on y rencontre autant d'hôtels et de bureaux. D’une manière générale, la spécificité du périphérique, ce sont les services. Il serait intéressant d'enrichir le système, d'en faire quelque chose de plus cohérent en utilisant ce lien entre mobilité et efficacité économique, par exemple dans la logistique, le fret, etc.

Jean-Pierre Orfeuil - Les hôteliers ont bien compris que c'est le point le plus intérieur de l'agglomération où il est possible d'arriver
facilement en voiture, et le point le plus extérieur de Paris où on accède au métro. Ce lien entre trafic et efficacité économique est démontré et pourrait effectivement être un axe de projets pour l'avenir, une source de brassage et d'opportunités. Mais encore une fois, cela suppose un changement de notre regard sur le périphérique.

Pierre-Alain Trévelo - La bonne nouvelle est que les ateliers ont montré qu'un tel changement de regard est désormais possible. Ils ont mis en avant la nécessité de ne pas en rester à la couverture des choses.

Entretien réalisé le 6 mars 2006.

Diagnostic et projets

L'étude sur le périphérique lancée par Paris et la Région Ile-de-France prépare le terrain pour les projets futurs. Son objectif est d'établir un  éritable " livre blanc du périphérique ", offrant un cadre commun aux différents partenaires concernés par l'avenir de l'ouvrage lorsqu'ils débattront
d'interventions ultérieures sur son infrastructure et ses abords (franchissement, couvertures, opérations foncières, etc).

L'étude, intitulée " l'insertion urbaine du périphérique et les possibilités de couverture de certains de ses tronçons ", se déroule en trois phases :
- une première phase de diagnostic global et de schéma d'ensemble, achevée en mars 2006 ;
- une seconde phase d’étude plus approfondie sur 10 sites, terminée en juillet ;
- une troisième et dernière phase, qui devrait être bouclée à la fin de l’année, et porte sur des études de faisabilité technique et financière sur six de ces sites.

La première phase, dont il est rendu compte ici, s'est appuyée sur deux types de réflexions collectives : d'une part des ateliers géographiques regroupant des élus et des partenaires parisiens et de banlieue ; d'autre part des ateliers thématiques. Quatre grands thèmes ont été choisis
: les regards, la mobilité, la métropole, enfin l'architecture, les paysages et l'environnement.


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20-09-2006 13:50
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Boris_F
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Merci Métro ! Enfin, du recul, de l'objectivité, des idées et de la sérénité sur un projet aussi complexe et polémique. Ca fait du bien !  B6


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20-09-2006 14:52
le renard
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Oui, très intéressante cette étude. B3


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23-09-2006 11:07
djau
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Bonjour,

Je voulais télécharger la lettre extramuros n°15 dont le lien est 3 poste plus haut mais j'ai des erreurs de la part de PDF. Quand le doc s'affiche il manque des images et à chaque changement de page il m'affiche une erreur. Sinon ça me plante firefox.

Est il possible de télécharger ailleurs une version de cette lettre?

Merci

23-09-2006 12:06
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Boris_F
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@ Djau

Visiblement, c'est le PDF ou le serveur de la Mairie de Paris qui plante.

Tu peux recevoir la version papier chez toi en t'adressant ici :
extramuros@paris.fr

A7


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23-09-2006 21:31
djau
Notre-Dame de Paris
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MyNight a écrit:

@ Djau

Visiblement, c'est le PDF ou le serveur de la Mairie de Paris qui plante.

Tu peux recevoir la version papier chez toi en t'adressant ici :
extramuros@paris.fr

A7

merci, je vais leur faire un mail  E2

23-09-2006 22:00
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bernard
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La vision est en effet très interessante, il y a néanmoins du boulot pour concilier la relative fluidité du trafic et la qualité de vie aux alentours.
Le contraste entre les transports automobiles qui sont plus faciles en rocade et les transports publics qui ne fonctionnent bien presque qu'en radiale est frappant.
L'opposion est peut être encore plus forte entre le centre et la périphérie.

Mais on trouve plus de contributions sur le besoin de créer des liaisons TC en banlieue que pour créer des voies rapides en zone centrale.
On rappelle parfois pour les dénigrer des projets attribués à Ponpidou.
Il y a eu aussi des projets de sous terrains sous Paris comme le LASER.

A ma connaissance, il n'y a pas de projet qui ferait passer les voitures en hauteur dans la ville comme cela se fait pourtant dans certaines villes étrangères, meme au milieu de quartiers très chics.

11-11-2006 09:26
You
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Ayant subi le tour du BP intérieur à cause d'une porte de Choisy qui n'a pas de sortie, et des km de bouchons, j'ai pu passer dans le tunnel des Lilas, et les travaux de Vanves

Coté Lilas, fini le 2x2 voies, on retourne à 4 voies, la couverture est pratiquement finie

Coté Vanves, ils ont commencé à couvrir, et la sortie Porte de Brancion est détruite, et ils commencent à démolir la rambarde du pont de la porte.

05-12-2006 21:08
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Tuzo
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Bonjour, quelqu'un aurait-il des photos des travaux sur le periph', notamment pour voir l'avancement a Porte des Lilas ?

Merci

05-12-2006 22:55
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Boris_F
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Une info (minimaliste) par ici : http://www.paris.fr/portail/deplacement … ge_id=5934  F8


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20-12-2006 21:30
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http://www.ina.fr/archivespourtous/inde … otices=141

L'inauguration of ze périphérique

21-12-2006 00:31
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merci you pour le lien B6  intéressant de voir qu'a peine terminé il arrivait déjà à saturation...

02-01-2007 14:21
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Boris_F
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Les travaux de couverture au niveau de la porte des Lilas (19e), entamés début 2005, sont en passe d'être terminés. Et le réaménagement du quartier va se poursuivre tout au long de l'année. Objectif, créer un lieu culturel, avec des cinémas et des équipements sportifs, ainsi qu'un espace vert et une liaison pour les piétons et les vélos au-dessus du boulevard périphérique.


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18-01-2007 18:28
You
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Un documentaire passé recemment sur la 6 :
La vie cachée du périphérique.
Vous pourrez voir la vie de SDF le long du périph, assister à une fermeture sur le périph, voir qu'est ce qui se passe lors de ces fermetures...

Partie 1 : http://www.dailymotion.com/video/xzvqv_ … ere-partie
Partie 2 : http://www.dailymotion.com/video/xzuzd_ … eme-partie

06-03-2007 21:18
You
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Et une balade sur le périph dans les années 70, ca vous tente ?

http://video.google.fr/videoplay?docid= … %C3%A9riph

11-07-2007 01:41
Stickyesman
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le 10.07.07 | Le Parisien

« Il faut couvrir la porte de Montreuil »
DES ÉLUS COMMUNISTES PARISIENS ET DE SEINE-SAINT-DENIS

L'article:
http://www.leparisien.com/home/maville/ … =276129794


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11-07-2007 01:42
Stickyesman
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le 10.07.07 | Le Parisien

La porte de Vanves achevée en décembre
Demarée au début de l'année, la couverture du périphérique à la porte de Vanves devrait s'achever en décembre. La dalle...

L'article:
http://www.leparisien.com/home/maville/ … =276129797


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11-07-2007 14:19
Sinha
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une autre couverture va être lancée

Le périphérique couvert sur 200 mètres

C’est pourtant sur ce périmètre que la capitale, à l’étroit dans ses murs, voudrait construire un morceau de son futur urbain (le projet s’inscrivant dans un énorme plan de réaménagement, à terme, de 200 hectares entre La Chapelle et La Villette).
Tout comme Plaine Commune, soucieuse de valoriser l’entrée de son territoire. Qu’y trouverait-on ?
Du logement, d’abord : 750, côté Plaine Commune, et 1 050, côté Paris.
Des bureaux, ensuite : à hauteur de 35 % du bâti. Mais également des commerces, une crèche et un groupe scolaire, des espaces verts et plusieurs terrains de sports.
Le tout réparti sur et autour d’une dalle qui couvrirait le périphérique sur 225 mètres linéaires. Sur le papier, de quoi plaire, disait-on... Sauf que dans la réalité, les négociations sont serrées.[...]

http://www.aubervilliers.fr/actu4231.html

14-01-2008 17:49
Sinha
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Réduire les nuisances du périphérique

Les projets de couverture du périphérique parisien.
http://img180.imageshack.us/img180/5336/articleperiphry4.jpg
[...]couvrir à quatre nouveaux endroits, au niveau des portes de la Chapelle, de Montreuil, d'Ivry et des Ternes.
Sur les tronçons restant à l'air libre, il souhaite installer des écrans phoniques. Enfin, huit portes (Clichy, la Chapelle, Aubervilliers, Pantin, Montreuil, Italie, Auteuil et Orléans) doivent être réaménagées.

http://www.20minutes.fr/article/206009/ … erique.php

 

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