Publicité
Oui mais c'est sur moins de 1 km² je te trouve plein de quartier plus dense que ca, genre Choisy, Orgue des Flandres.
Certains quartiers de Paris depasse les 100 000 hab/km².
すみません
J’aime Paris et je veux des tours !
Je répondais juste à Megapolis qui parlait de district et non de quartier , pour info le 11ème fait près de 3.7km² contre près d'1km² pour le district II de l'Hospitalet de Llobregat, ils ont donc à peu près le même ordre de grandeur (la surface des Orgues de Flandre est de l'ordre de l'hectare).
Val de Loire, patrimoine mondial de l'UNESCO.
Tours, Ville d'Art et d'Histoire.
Publicité
Oui ma source est wikipédia donc à prendre avec des pincettes mais 0,47 km² pour la Tarassa ça n'est vraiment pas beaucoup pour un district,il est claire que à superficie égale on trouve plus dense à Paris mais ce ne sont pas des districts en revanche.Sinom,certain quartiers de Athènes doivent etre très dense aussi,je suis curieux de voir les chiffres.
Minato ku a écrit:
Oui mais c'est sur moins de 1 km² je te trouve plein de quartier plus dense que ca, genre Choisy, Orgue des Flandres.
Certains quartiers de Paris depasse les 100 000 hab/km².
On attend les chiffres...
Pour comparer par rapport aux districts de l'Hospitalet (district II: 50 109 habitants pour 0.97km² soit 51 659 hab/km²), qui n'est pas une "ville-centre" mais une ville de banlieue:
Le Pré-Saint-Gervais: 16 377 hab pour 0,7 km² (23 396 hab./km²)
Saint Mandé: 19 697 hab pour 0,92 km² (21 388 hab./km²)
Gentilly: 16 118 hab pour 1,18 km² (13 659 hab./km²)
Les Lilas: 20 226 hab pour 1,26 km² (16 052 hab./km²)
Saint-Maurice: 12 748 hab pour 1,43 km² (8 915 hab./km²)
Le Kremlin-Bicêtre: 23 724 hab pour 1,54 km² (15 405 hab./km²)
Vanves: 25 414 hab pour 1,56 km² (16 291 hab./km²)
Vincennes: 46 600 hab pour 1,91 km² (24 398 hab./km²)
...
On est loin des 50 000 hab./km²...
Megapolis a écrit:
Oui ma source est wikipédia donc à prendre avec des pincettes mais 0,47 km² pour la Tarassa ça n'est vraiment pas beaucoup pour un district,il est claire que à superficie égale on trouve plus dense à Paris mais ce ne sont pas des districts en revanche.Sinom,certain quartiers de Athènes doivent etre très dense aussi,je suis curieux de voir les chiffres.
la Tarassa est l'un des deux quartiers du district II de l'Hospitalet de Llobregat, donc:
- la Terassa est un quartier
- le district II est un district.
Par contre quand tu dis qu'à superficie égale il y a plus élevé à Paris, je serais curieux de voir. Pour info Minato ku citait les Orgues de Flandre dans le XIXème qui dépassait les 100000hab au km², c'est fort possible vu la densité des immeubles, mais ce morceau de quartier ne fait que 6ha soit 0.06km²...
Val de Loire, patrimoine mondial de l'UNESCO.
Tours, Ville d'Art et d'Histoire.
L'Hospitalet possède un SIG :
http://www.l-h.cat/guiaUrbana.asp
C'est vrai qu'en photo sat, ça a l'air très dense quand-même (pas d'espaces verts ni d'équipements visibles comme des hôpitaux ou des casernes)...
Visitez mon blog et mon album photos
nikos a écrit:
Par contre quand tu dis qu'à superficie égale il y a plus élevé à Paris, je serais curieux de voir. Pour info Minato ku citait les Orgues de Flandre dans le XIXème qui dépassait les 100000hab au km², c'est fort possible vu la densité des immeubles, mais ce morceau de quartier ne fait que 6ha soit 0.06km²...
Oui, se limiter à deux ou trois immeubles n'a pas beaucoup de sens. Si je considère juste mon immeuble sans les (petits) espaces verts qui l'entourent, on dépasse largement le million d'habitants au kilomètre carré (850 habitants sur peut-être 600m2 au sol). Sans parler de ma chambre à 3 h du matin, lorsque 35 personnes (ou couples) dorment exactement au-dessus les uns des autres...
Oula... ca a l'air rock'n roll l'ambiance chez toi à 3h du mat' ......
xouxo a écrit:
Oula... ca a l'air rock'n roll l'ambiance chez toi à 3h du mat' ......
![]()
![]()
Je précise tout de même que j'habite dans une tour... Ok, d'accord tu avais compris, mais je suis sûr qu'il y en a un ou deux dans la salle qui n'avaient pas saisi exactement ce que je voulais dire
nikos a écrit:
C'est pas grave il y aurra toujours le quartier choisy,enfin au conditionnel puisque je n'arrive pas à trouver les chiffres.
marco a écrit:
Minato ku a écrit:
Certains quartiers de Paris depasse les 100 000 hab/km².On attend les chiffres...
Pour comparer par rapport aux districts de l'Hospitalet (district II: 50 109 habitants pour 0.97km² soit 51 659 hab/km²), qui n'est pas une "ville-centre" mais une ville de banlieue:
Le Pré-Saint-Gervais: 16 377 hab pour 0,7 km² (23 396 hab./km²)
Saint Mandé: 19 697 hab pour 0,92 km² (21 388 hab./km²)
Gentilly: 16 118 hab pour 1,18 km² (13 659 hab./km²)
Les Lilas: 20 226 hab pour 1,26 km² (16 052 hab./km²)
Saint-Maurice: 12 748 hab pour 1,43 km² (8 915 hab./km²)
Le Kremlin-Bicêtre: 23 724 hab pour 1,54 km² (15 405 hab./km²)
Vanves: 25 414 hab pour 1,56 km² (16 291 hab./km²)
Vincennes: 46 600 hab pour 1,91 km² (24 398 hab./km²)
...
On est loin des 50 000 hab./km²...
@Marco,le district II de l'Hospitalet n'est pas une ville mais un district si tu veut comparer,compare dont l'Hospitalet à une ville:
Le Pré-Saint-Gervais:(23 396 hab./km²)
Saint Mandé:(21 388 hab./km²)
Les Lilas:(16 052 hab./km²)
Le Kremlin-Bicêtre:(15 405 hab./km²)
Vanves:(16 291 hab./km²)
Vincennes:(24 398 hab./km²)
l'Hospitalet:(20.921,54 hab./km²)
Donc le plus dense est ....
Megapolis a écrit:
@Marco,le district II de l'Hospitalet n'est pas une ville mais un district si tu veut comparer,compare dont l'Hospitalet à une ville:
Le Pré-Saint-Gervais:(23 396 hab./km²)
Saint Mandé:(21 388 hab./km²)
Les Lilas:(16 052 hab./km²)
Le Kremlin-Bicêtre:(15 405 hab./km²)
Vanves:(16 291 hab./km²)
Vincennes:(24 398 hab./km²)
l'Hospitalet:(20.921,54 hab./km²)
Donc le plus dense est ....
Je suis bien au courant que le district II est un district et que la ville de l'Hospitalet de Llobregat est une ville...
Mon but n'était pas de comparer des villes entre elles avec des superficies disparates (rapport de 1 à 17 entre le Pré-Saint-Gervais et l'Hospitalet) puisque le sujet du thread concerne "le quartier le plus dense d'Europe" ; mais bien de comparer les villes (puisque l'on a pas d'infos précises sur les quartiers) les plus denses de l'agglo parisienne avec ce qui est comparable en terme de superficie ; c'est à dire les quartiers d'une ville de l'agglo barcelonaise.
Je n'y peux rien moi si d'une part les plus petites villes de l'agglo parsienne sont également les plus denses (meme si dans un sens cela parait logique) et d'autre part les villes espagnoles sont globalement plus étendues.
Meme si c'est un rapport, la comparaison de densité n'a de sens qu'a surface égale (lorsque c'est possible). C'est ce que j'ai tenté de faire en trouvant des unités administratives comparables, c'est à dire ayant à peu près la meme superficie (autour d'1km²). Après il est clair que cette comparaison devient absurde lorsque la surface est ridiculement petite (voir le post de thierry).
Pour conclure, certes ce district de 0,97km² peut paraitre trop petit et ainsi fausser les chiffres de densité mais comme il existe des villes encore plus petites (Le Pré-Saint-Gervais et Saint Mandé), il m'a paru légitime de faire cette comparaison.
Une petite parenthèse marseillaise :
Quartier - arrondissement - habitants/km2
Le Chapitre - 1er arrt - 38 886
Les Grands Carmes - 2ème arrt - 36 537
Noailles - 1er arrt - 30 736
Le Camas - 5ème arrt - 29 426
Notre Dame du Mont - 6ème arrt - 26 963
Conception - 5ème arrt - 26 509
Palais de Justice - 6ème arrt - 25 711
Périer - 8ème arrt - 24 246
Thiers - 1er arrt - 23 994
Belsunce - 1er arrt - 23 547