Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Commerces et activités, Transports, Culture | 14.50 m | R+2 | 2016 |
merci...
je recommencerai plus... je jure
ca m'a trop manque ce forum... francement c'est trop bien fait bravo.
INGÉNIEUR-ARCHITECTE
http://gcatch.free.fr/blog
Je suis allé voir aussi ce soir le projet retenu à l'Arsenal. En dehors du vert moucheté de marron ( ) de la "canopée", j'ai pu me rendre compte de la structure qui la soutiendra, fine, mais résistante pour supporter le tout (des poutrelles et colonnes métalliques légèrement courbées).
Ce qui passe inaperçu, c'est le conservatoire qui sera logée dans la canopée, il a l'air immense ! Il y a même un auditorum assez conséquent par rapport à la taille de la canopée, et tout cela reste invisible de l'extérieur. Moi qui adore le minimalisme, il y a de quoi être comblé. Les articulations entre le jardin/le centre commercial/la rue ne sont pas de vulgaires escaliers ou que sais-je, mais de véritables pentes telles des colines qui descendent au -1.
L'expo (et elle est faite pour ça) m'a permis de mieux me rendre compte du projet retenu, des interrogations que j'avaient et qui me laissaient sceptiques... Je suis presque convaincu.
J'espère juste ne pas avoir de regrets à la vue demain soir des autres projets.
Publicité
je reviens de la mondanité... je suis peut-être parti avant la fin... je ne sais pas... mais après une heure et demie à tourner... je n'avais plus grand chose à faire.
...surprise... "la canopée" est de loin le meilleur projet...
Les autres projets hésitent entre des cubocubes multifonctionnels ou des amusements formels et plastiques peu divertissant.
La plupart des propositions complexifaient l'espace. In fine, la canopée respecte l'esprit de la manginade (au moins ça reste cohérent) et surtout, belle surprise, ouvre au maximum l'espace pour en faire une vaste place à l'image de la piazza beaubourg, comme elle inclinée.
Dans la "stratégie urbaine" (dixit Jean-Pierre Caffet) ça semble séduisant...
L'objet architectural est toujours aussi navrant... Ce sera l'embleme d'une époque après tout...
Il n'y a que le projet de Périphériques qui a retenu mon attention... une copie de la fondation Pinault version Perrault... et la sauvegarde d'une partie de l'actuel forum... séduisant mais sans plus...
et par rapport aux anciennes options t'en pense quoi?
INGÉNIEUR-ARCHITECTE
http://gcatch.free.fr/blog
J'aimais le projet de Maas. Il était un peu utopique mais avec quelques arrangements il aurait pu être exceptionnel. A mes yeux, Maas revisitait "la grand place" traditionnelle et commune à toutes les villes d'Europe...sauf à Paris à qui cet espace fait cruellement défaut. De plus l'identité de la gare était très affirmée, ce qui n'avait pas pour me déplaire.
Ce projet était urbain. Une gare, une place!
Je trouvais et trouve la proposition de Mangin pauvre. Elle ne change rien fondamentalement. Elle est anti-urbaine, "familliale"... un toit, un jardin. Finallement c'est la rhétorique du pavillon de banlieue...
Bien sur ce projet est beaucoup plus raisonnable que les propositions de Koolhaas, Nouvel ou Maas.
Tel qu'il est aujourd'hui présenté, avec la canopée, il peut répendre à certaines problématiques posées par le site. Il rend en tout cas beaucoup plus lisible l'espace. C'est pour moi le point le plus positif.
Architecturalement...non je vais faire râler. Formellement alors. je maintiens mon idée. Ce n'est pas très intéressant... même affligeant.
Mais encore une fois, je ne peux que souligner la fidélité des architectes Berger et Anzutti au projet de Mangin. Si en plus la manginade avait été dénaturée...ça aurait été catastrophique.
PAUL CHEMETOV
ARCHITECTURE URBANISME MUSÉOGRAPHIE
-PIERRE DU BESSET ET DOMINIQUE LYON ARCHITECTES
-JACQUES FERRIER, ARCHITECTE
-MASSIMILIANO FUKSAS ARCHITECTURE
je l'ai oublié...
-MANSILLA + TUNON ARQUITECTOS
GRAVIER MARTIN CAMARA ARCHITECTES
-MARIN + TROTTIN + JUMEAU, ARCHITECTES - PÉRIPHÉRIQUES
MARCIANO ARCHITECTURE
-STÉPHANE MAUPIN - FANTASTIC
ARM ARCHITECTURES - POITEVIN & REYNAUD
K-ARCHITECTURES
-MARC MIMRAM, ARCHITECTE
FRANÇOIS LECLERCQ, ARCHITECTE
-TOYO ITO & ASSOCIATES ARCHITECTS
EXTRA MUROS ARCHITECTURE
nota : Le 2e est Mimram
le rendus de -MANSILLA + TUNON ARQUITECTOS
GRAVIER MARTIN CAMARA ARCHITECTES me semble pas mal du tout.
Je reviens aussi de l'inauguration de l'expo.
Pour compléter le résumé ci-dessus et les captures des rendus, je vais tenter de faire un petit résumé du projet manquant : Massimiliano Fuksas Architecture
Je vais vous donner les étapes pour vous le représenter :
1> Imaginez un parallèlépipède de verre de la taille du "carreau" de Mangin. Le truc le plus basique.
2> Imaginez 3 icebergs de 3 tailles différentes (1 petit, 1 moyen, 1 grand) en train de fondre au pôle nord. Ils deviennent donc très arrondis.
3> Insérez-les dans le parallèlépipède. La partie "visible" des icebergs blanche dépassant du toît (comme représentant le niveau de la mer) et les 2/3 à l'intérieur du carreau où ils sont plus gros et ayant une teinte bleutée.
4> Logez-y les équipement demandés dans le cahier des charges (l'auditorium, le café du XXIè siècle, l'espace bien-être, les vélos de la RATP...)
Le tout donne 3 patatoïdes très froides et inhumaines dans un espace de lumière et de blancheur immaculée qui n'apporte rien à ce qu'on peut attendre d'un centre commercial.
Evidemment, c'est joli, original, tout ce qu'on veut, mais en aucun cas intéressant. En tout cas, ici.
On a du se croiser alors
Berger a parlé? ou bien fallait-il se contenter de Caffet et du maire du Ier?
Ca m'a vite agacé personnellement...
Allons-y pour la petite critique des 8 autres projets.
PAUL CHEMETOV
ARCHITECTURE URBANISME MUSÉOGRAPHIE
Il n'a pas su sortir du travail de base de Mangin ou a appliqué à la virgule près le cahier des charges. Vraiment rien d'intéressant. Pour du "Paris capitale" en tout cas. Pour une petite ville de province c'est bien, c'est joli et moderne. Et encore. Je ne néglige pas son travail. Mais on attendait autre chose de ce concours. Autant rester sur le carreau de départ de Mangin. Les rendus exposés à l'Arsenal ne montrent rien de plus à part des plans masse. Passons.
PIERRE DU BESSET ET DOMINIQUE LYON ARCHITECTES
Le carreau des Halles version plus douce et plus végétale. Les circulations entre les 3 niveaux du CC sont intéressantes. Le grand escalier est sympathique. Ca a le mérite de donner une allure un peu majestueuse à la place "carrée" qu'une volée d'escalators. La pente douce comme une colline intérieur est accueillante. Mais vu le monde qui va vouloir s'étendre dessus, ça serait vite devenu un café ambulant très bruyant.
JACQUES FERRIER, ARCHITECTE
Voilà un projet attrayant. Seul gros doute qui m'est venu en premier : qu'en est-il des 11m prévus initialement ??? Rien que ça, ça m'a perturbé et je me suis dit qu'il a perdu rien qu'à cause de ça. J'aurais bien aimé voir son projet en vrai. C'est imposant et massif, oui, mais original. Provocateur. Et destructuré (j'aime ça). Oui, c'est le parti-pris de "renverser" la skyline parisienne, plat en bas avec des petites tours en haut. Hop, on retourne tout ça et ça fait une superstructure sur gros pilotis. Des formes carrées et douces à la fois. Avec un gros escalator carré pour aller jusqu'en haut façon "tour Phare". L'espace public est dégagé. De plus, son nouvel axe Place des inocents-Saint Eustache est vraiment très intéressant car je me suis rendu compte que c'est un axe très emprunté par les gens (en tout cas par moi).
MANSILLA + TUNON ARQUITECTOS
GRAVIER MARTIN CAMARA ARCHITECTES
Je suis très partagé ici. Je commencerais par les points négatifs. Les structure rondes ne donnent pas assez de visibilité à l'intérieur du forum, trop enfermé, pas assez ouvert sur l'extérieur. De jour, c'est fade. On s'y paumerait facilement. Allons-y pour les points positifs. Ils ont su se réapproprier complètement le projet. On croirait qu'on a affaire à un nouveau projet complet pour le forum des Halles (serions-nous revenus en 2004 ?). Les circulations verticales de l'ancienne place carrée sont innovantes (un ou deux tubes Escalier, 3/4 tubes Ascenseur entres des tubes vides). Le gros rond est le nouveau forum avec l'auditorium dedans, vraiment bien trouvé. La nuit, les couleurs sont jolies, ca semble animé, un côté dancefloor. Un vrai "village" à la hauteur de la vie que le forum insuffle au quartier. Mais ça manque de repère humain.
Mention spéciale à leur animation dans la salle vidéo qui revisite complètement les standards des rendus d'architectes. Un vrai court-métrage d'animation. Projet coup de coeur !
JP a écrit:
On a du se croiser alors
![]()
Berger a parlé? ou bien fallait-il se contenter de Caffet et du maire du Ier?
Ca m'a vite agacé personnellement...
Oui c'est dommage, je me suis dit au dernier moment qu'il faudrait un topic ici pour les sorties de ce genre où on pourrait faire connaissance et parler, plutôt que de slalomer entre des personnes indidividualites aux coupes de Champagne. J'ai néanmoins pu parler avec une des personnes qui a bossé sur le projet japonais, mon compte-rendu arrive... :p
Je suis arrivé à 18h05, la personne qui parlait du côté où étaient avant les tabourets avec les iMac s'en allait. Je n'ai pas vu Delanoë, donc je suppose qu'il n'y avait que Caffet et le maire du Ier. Ca me rassure, j'ai pas manqué grand chose.
Suite et fin.
MARIN + TROTTIN + JUMEAU, ARCHITECTES - PÉRIPHÉRIQUES
MARCIANO ARCHITECTURE
Le parti-pris était osé de conserver la place carrée en l'état (mais sûrement quelque peu rafraîchie). Un témoignage du passé intéressant. La superstructure en elle-même est hideuse. L'espèce de chewing-gum vert à l'intérieur est assez spécial, mais fun. Faut voir en vrai. Sinon l'organisation de l'espace interne à la superstructure est intéressant. Le devant de la place est dégagé, c'est intéressant aussi.
Bref, c'est l'habillage qu'il faut revoir de façon un poil plus aseptisée. Mais pas trop fade non plus. Un traitement plus "Jean Nouvel" en quelque sorte.
STÉPHANE MAUPIN - FANTASTIC
ARM ARCHITECTURES - POITEVIN & REYNAUD
K-ARCHITECTURES
J'ai vu Stéphane Maupin et je l'ai écouté parler. Un grand prétentieux. Et son projet, c'est un peu du n'importe quoi. Je déduis qu'il a fait ça pour être vu plus que pour être sélectionné. Il perd en crédibilité. Ses rendus sont assez pathétiques (la vidéo est sympa, mais n'apporte vraiment rien au projet), j'ai remarqué un bodybuilder torse nu sur un rendu qui m'a beaucoup fait rire tellement il a l'air idiot. Ses papillons à la Mariah Carey sur les parois internes des vitres du hall intérieur de sa structure bloquent toute la lumière. Son mur extérieur à texte défilant n'a rien de crédible non plus ici. De plus, son projet fait très dalle de ville nouvelle des 70's. Ca aurait pu être à la hauteur de Rem Koolhaas (on y retrouve un petit côté). Mais c'est raté. Et tant mieux.
MARC MIMRAM, ARCHITECTE
FRANÇOIS LECLERCQ, ARCHITECTE
Quelle élégance ! Ces nefs sont à couper le souffle et une idée vraiment parisienne dans le Paris historique tout en lui donnant une nouvelle vision moderne et durable. Les jeux d'ombres au sol sont agréables. J'ai l'impression qu'on s'y sentirait bien dans ce forum. Très lumineux. Et ses bâtiment foncés sur le côté donnent l'aspect sécurisant qu'il manque à tout cet espace. Sage et élancé, même s'il a dépassé la limite des 11m, il avait ses chances pour gagner. Mais voilà, un peu trop sage peut-être.
TOYO ITO & ASSOCIATES ARCHITECTS
EXTRA MUROS ARCHITECTURE
Y'a pas photo. Qui d'autre qu'un japonais aurait pu nous pondre un projet avec des voiles ! lol L'idée est intéressante, mais ça bloque trop l'espace. Et vu du ciel, c'est un copié-collé du jardin de Mangin. Un jardin ok, c'est joli, mais le bâtiment en plus, c'est de trop. C'est avec un des archi qui a bossé sur ce projet avec qui j'ai parlé. Evidemment il a gentiment craché son venin sur le maire de Paris, comme quoi les japonais remportaient tout en ce moment et que les Halles auraient été de trop. Néanmoins, quand il parlait du lobby des riverains il avait raison. Son projet fait un peu plus de 17m je crois et les riverains ne voulaient pas plus de 11m. Seulement, c'est pas un projet de quartier où vivent 200 personnes, mais un projet "capitale" (avec tous les flux de personnes qui en incombent) qui profitera à 40 millions de visiteurs par mois. C'est pour cela qu'il s'est affranchi de la limite des 11m, ainsi que pas mal de ses concurrents. Sauf que malgré tout cela, son projet était à côté de la plaque. Et tant mieux, c'est pas joli.
Ce qui ressort de ces 10 projets, c'est la fracture de deux orientations de projets :
> le projet "Hall de gare"
> le projet "Centre commercial"
Pas besoin de vous dire lesquels, on les repères vite.
Les projets CC ont évidemment moins bien plus, puisque le cahier des charges importait surtout à la construction d'un hall.
Au final, le projet retenu est un bon compromis entre tout ce qu'on a vu, qqch d'original et sage à la fois. Je crois qu'un français ai pu faire ça a plus aussi au jury. Les 11m maxi aussi. Il avait toutes les chances de gagner. C'est un bon choix que je ne renierais pas, même s'il y avait d'autres solutions proposées qui auraient été tout aussi intéressantes. Il a l'avantage de ne pas trop changer la configuration du quartier à l'inverse de Maupin, Marciano ou encore les ronds des espagnols.
JP a écrit:
-MARC MIMRAM, ARCHITECTE
FRANÇOIS LECLERCQ, ARCHITECTE
nota : Le 2e est Mimram
Merci à JP et Angelius pour le topo. Je retiens surtout celui-ci, mon préféré en me fondant sur les rendus et les descriptions.
Je ne sais plus quel projet, celui de MARIN + TROTTIN + JUMEAU, ARCHITECTES - PÉRIPHÉRIQUES
MARCIANO ARCHITECTURE je crois qui avait un système de production électrique incorporé au sol, qui récupérait l'énergie créee par les pas des visiteurs et qui l'accumulait pour la réutiliser... Original.
MARIN + TROTTIN + JUMEAU, ARCHITECTES - PÉRIPHÉRIQUES
MARCIANO ARCHITECTURE....
ce projet à quelque chose qui me fait souvenir un certain projet de Perrault à San Pietroburgo...
INGÉNIEUR-ARCHITECTE
http://gcatch.free.fr/blog
oui mais c'est surtout le projet de Perrault pour la fondation pinault
oui aussi
INGÉNIEUR-ARCHITECTE
http://gcatch.free.fr/blog
AngeliuS a écrit:
JP a écrit:
On a du se croiser alors
![]()
Ca m'a vite agacé personnellement...Oui c'est dommage, je me suis dit au dernier moment qu'il faudrait un topic ici pour les sorties de ce genre où on pourrait faire connaissance et parler, plutôt que de slalomer entre des personnes indidividualites aux coupes de Champagne. J'ai néanmoins pu parler avec une des personnes qui a bossé sur le projet japonais, mon compte-rendu arrive... :p
.
Ah bah faut savoir que les inaugurations du pavillon de l'arsenal c'est toujours comme ça, pourquoi pas en profiter pour se rencontrer. Ces inaugurations sont quand même essentielles pour parler avec certaines connaissances professionelles de sujets que tu ne peux pas évoquer en réunions classique avec eux et le faire dans un état d'esprit plus détendu!
Et notamment apprendre des infos très intéressantes sur un sujet qui nous passionne tous ici ... malheureusement secret professionnel il est un peu trop tôt pour en parler.
AngeliuS a écrit:
Je ne sais plus quel projet, celui de MARIN + TROTTIN + JUMEAU, ARCHITECTES - PÉRIPHÉRIQUES
MARCIANO ARCHITECTURE je crois qui avait un système de production électrique incorporé au sol, qui récupérait l'énergie créee par les pas des visiteurs et qui l'accumulait pour la réutiliser... Original.
l'inverse du piezo electrique en gros? intéressant!
bato a écrit:
AngeliuS a écrit:
Je ne sais plus quel projet, celui de MARIN + TROTTIN + JUMEAU, ARCHITECTES - PÉRIPHÉRIQUES
MARCIANO ARCHITECTURE je crois qui avait un système de production électrique incorporé au sol, qui récupérait l'énergie créee par les pas des visiteurs et qui l'accumulait pour la réutiliser... Original.l'inverse du piezo electrique en gros? intéressant!
Oui piezzoélectrique c'est ça. Système inverse j'en sais rien, mais c'était le mot utilisé
bato a écrit:
AngeliuS a écrit:
JP a écrit:
On a du se croiser alors
![]()
Ca m'a vite agacé personnellement...Oui c'est dommage, je me suis dit au dernier moment qu'il faudrait un topic ici pour les sorties de ce genre où on pourrait faire connaissance et parler, plutôt que de slalomer entre des personnes indidividualites aux coupes de Champagne. J'ai néanmoins pu parler avec une des personnes qui a bossé sur le projet japonais, mon compte-rendu arrive... :p
.Ah bah faut savoir que les inaugurations du pavillon de l'arsenal c'est toujours comme ça, pourquoi pas en profiter pour se rencontrer. Ces inaugurations sont quand même essentielles pour parler avec certaines connaissances professionelles de sujets que tu ne peux pas évoquer en réunions classique avec eux et le faire dans un état d'esprit plus détendu!
Et notamment apprendre des infos très intéressantes sur un sujet qui nous passionne tous ici ... malheureusement secret professionnel il est un peu trop tôt pour en parler.
L'archi à qui j'ai parlé m'a en tout cas dit qu'ils s'attendaient depuis de bonnes années déjà à un futur concours pour les Halles (sous-entendu qu'ils avaient déjà des idées de projet). Je suppose que ça doit être la même chose pour d'autre gros projets parisiens à venir (Montparnasse ?).
Nous allons réfléchir à cette proposition de rencontres coordonnées pour ce type d'événements. Ceci n'engagerait personne à rien, mais juste pour qu'on puisse se prévenir au cas où on se rendrait aux mêmes réunions / événements / inaugurations / colloques...
Visitez mon blog et mon album photos
Bon, j'ai créé un thread dédié à ce genre de situation, appelé 'zone de coordination'. Il est ici :
https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 69#p116169
Visitez mon blog et mon album photos
AngeliuS a écrit:
bato a écrit:
AngeliuS a écrit:
Oui c'est dommage, je me suis dit au dernier moment qu'il faudrait un topic ici pour les sorties de ce genre où on pourrait faire connaissance et parler, plutôt que de slalomer entre des personnes indidividualites aux coupes de Champagne. J'ai néanmoins pu parler avec une des personnes qui a bossé sur le projet japonais, mon compte-rendu arrive... :p
.Ah bah faut savoir que les inaugurations du pavillon de l'arsenal c'est toujours comme ça, pourquoi pas en profiter pour se rencontrer. Ces inaugurations sont quand même essentielles pour parler avec certaines connaissances professionelles de sujets que tu ne peux pas évoquer en réunions classique avec eux et le faire dans un état d'esprit plus détendu!
Et notamment apprendre des infos très intéressantes sur un sujet qui nous passionne tous ici ... malheureusement secret professionnel il est un peu trop tôt pour en parler.L'archi à qui j'ai parlé m'a en tout cas dit qu'ils s'attendaient depuis de bonnes années déjà à un futur concours pour les Halles (sous-entendu qu'ils avaient déjà des idées de projet). Je suppose que ça doit être la même chose pour d'autre gros projets parisiens à venir (Montparnasse ?).
c'est pas à montparnasse que je faisais référence mais patience bientôt on aura beaucoup à se mettre sous la dent
Hier l'émission Métropolitain sur France Culture était notamment consacré au Halles.
A écouter en podcast.
Publicité