PSS

Bordeaux - OIN Euratlantique - Projets Urbains

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Les Terrasses d'Armagnac Logements, Commerces et activités 24.00 m R+7 2012
Sujet fermé
11-07-2007 12:52
MiKL-One
The Link

là je dois dire que ca devient confus. je suis prêt à parier qu'en fait : il est pour des tours, mais il ne sait comment faire pour ne pas vexer les belcierains fiers de leur beau quartier touristico-historique.

Je me suis fait grosso modo la même réflexion, en tout cas, que c'était confus. C'est confus déjà par le vocabulaire employé : un coup il parle d'obsédés par les tours, puis il utilise lui-même le terme de tour pour dire qu'il n'est pas contre à Belcier. Or aujourd'hui, les seules tours prévues sont des tourettes de 50m... Donc tout ça est très confus et j'espère que la situation sera clarifiée. Plusieurs fois au cours du clavardage il a parlé d'un nouveau projet urbain (s'il se représente l'année prochaine) donc ça sera peut-être clarifié à ce moment-là. De toute façon, il n'a plus rien à perdre surtout quand on voit la relative hostilité des habitants de Belcier envers la municipalité (c'est une impression). Il y a de grande chance de toute façon que les choses se décantent à la rentrée (septembre ou octobre) puisque Jacques Respaud va inaugurer une série de réunion dès octobre (ce qui ne manquera pas de lancer la campagne à mon avis).

Pour faire un rapide compte-rendu de la réunion hier des bains-douches. C'est assez difficile de faire ce compte-rendu parce que c'était très riche et très intéressant. Il y avait donc un urbaniste dont je n'ai pas compris le nom. Il a fait naître plein de doutes sur ce quartier et je me suis retrouvé à défendre des tourettes en R+15 ! Déjà il a été surpris qu'aucune n'ait été menée sur la pertinence d'un centre d'affaires à cet endroit : quelles entreprises seraient attirées pour s'installer à Belcier ? Il a dit que la plupart des entreprises seraient des entreprises déjà présentes sur la région et qui voudraient se relocaliser sur Bordeaux... Or on ne sait pas combien il y en aurait. A vrai dire j'avais l'impression qu'il y avait une confusion des activités : à l'entendre, on aurait pu penser et je pense qu'il parlait d'activités secondaires ou tertiaires mais de moindre importance alors que nous pensons plus à un centre tertiaire avec des sièges sociaux (comme Dassault ou Thalès...). Donc je ne sais pas trop quoi penser de ça. Il a dit qu'il fallait quelque chose pour attirer ces activités et que ça couterait cher... J'ai dit que c'était peut-être le prix à payer si 'lon voulait faire de Bordeaux une véritable métropole européenne et que l'on voulait rivaliser avec les mêmes armes (mouvement de tête de haut en bas, ça doit vouloir dire qu'il est d'accord)... Ensuite, il a posé la question de la desserte de ce quartier, qui n'est desservi autrement que par une ligne de tramway et par des voies routières secondaires d'où une accessibilité réduite pour un centre d'affaires que l'on construit à Belcier pour profiter de l'effet TGV. S'il y a un réel effet TGV, le risque est que le quartier soit congestionné. J'ai soumis la question de la densité à ce moment-là et il avait l'air de dire qu'une densification ne pouvait n'être que tertiaire (tertiaire + habitat donc) mais qu'il était d'accord avec la nécessité de densifier les villes. Il a ajouté qu'il faudrait ancrer ce projet dans un ensemble qui permettrait de réfléchir à la desserte de ce quartier d'affaires (cadencement des trains, amélioration de la desserte des transports urbains... un métro sous les cours ?  D6 ). A partir de là, il a soulevé un autre problème : celui de la gare saint-jean qui se révèlerait, selon lui, inadaptée si un effet TGV se produisait à Bordeaux. Selon lui, la plupart des gares françaises se sont aggrandies avec l'arrivée du TGV et là, c'est pas prévu. Mais ce n'est pas prendre en compte le retournement de la gare envisagé par la municipalité ! Il doute également de la pertinence de supprimer autant d'emprises ferroviaires alors que Bordeaux se posera en noeud ferroviaire, surtout si l'on ajoute les trains cadencés qu'il souhaiterait (ceinture, axe Arcachon-Libourne). Un contournement du fret ? oui mais dans ce cas, les activités tertiaires suivraient la gare fret. Je n'en suis pas sûr, les sièges sociaux d'entreprises peuvent être séparées du frêt sans que ça ne pose le moindre soucis... Et puis c'est certainement plus pertinent qu'une gare fret soit implantée sur le site du port de Bordeaux (Pauillac ou Blaye) plutôt qu'en gare saint-jean... Donc je ne suis pas très très convaincu par l'argumentaire. Enfin, Anne Sallenave m'a fait remarquer que, peut-être, la municipalité ne veut pas créer trop de surfaces que le marché bordelais ne pourrait absorber, donc on construit bas. J'ai fait remarqué qu'il y avait là, à mon sens, deux questions différentes : de combien de m² a-t-on besoin ? La mairie a répondu 130000m². Deuxième question : comment construisons-nous ces m² : à la verticale ou à l'horizontale ? La mairie semble avoir choisi la seconde hypothèse mais ce choix n'influe en aucun cas sur le nombre de m² à construire. L'urbaniste avait plutôt l'air d'accord avec moi.

L'urbaniste a rappelé qu'il ne faisait que s'interroger mais qu'il ne contestait pas. Cependant, l'idée d'un quartier d'affaires a refroidi l'ensemble des habitants après cette réunion !!! Sans compter J. Respaud qui ne cesse de marteler que ces emprises appartiennent encore à RFF et qu'ils ne veulent pas vendre (noter l'assurance des propos, pas du tout électoralistes et tout à fait désintéressés ! Aucune négociation, RFF n'est déjà pas d'accord ! Si ous le dîtes M'sieur !).

Voilà pour un résumé pas terrible, mais la réunion était tellement riche... Ce qui est dommage c'est qu'il est impossible de discuter point par point, du coup pas mal d'idées ont été zappées. Par ailleurs, la question de la hauteur n'a pas été abordées puisqu'il fallait déjà que je m'emploie à défendre l'idée d'un centre d'affaires à Belcier. La plupart des habitants sont retournés contre la mairie qui ne leur a pas soumis l'étude TGT en leur expliquant en quoi elle était bonne. Je suis tout à fait d'accord avec eux. Ils oublient cependant qu'il y a eu deux réunions de l'atelier municipal qui était à l'origine consacré à l'étude TGT. C'était parfaitement le lieux d'évoquer les retombées positive de l'étude TGT sur le vieux Belcier (quelles contre-parties pour n'avoir pas un Belcier à deux vitesses ?), la desserte du centre d'affaires, les dimensions de la gare... Seulement les habitants se sont entêtés sur des questions de potelets et de stationnement, alors ce n'est pas tellement de la faute de la mairie que d'eux-mêmes.  E5

Voilà, tout y est !  D2

11-07-2007 14:15
I
invité01
Compte supprimé
I

Ce qui m'étonne donc par rapport à ton compte-rendu MIKL-One c'est que la conception du quartier Belcier en centre d'affaires ne suit pas le même cheminement que le projet qui existe à Toulouse-Raynal-Périole.

Pour un projet qui se veut "parallèle" car la création est dûe autant à Bordeaux qu'à Toulouse à l'arrivée du TGV, à Toulouse c'est un concours d'étude concernant le réaménagement du quartier en pôle multimodal (créer les voies d'accès auto, bus, métro, piétons, vélos en décloisonnement du quartier vers l'extérieur pour un meilleu accès) avec un réaménagement de Matabiau (extension gare régionale vers Périole et agrandissement de Matabiau avec une estimation de plus d'un demi milliards d'€)) en parallèle avec une recomposition urbaine du quartier en centralité urbaine associée préparant l'éventuel développement d'un centre d'affaire.
Il y a donc un souci à la base d'optimiser les 57 hectares en accéssibilité pour faciliter la centralité urbaine associée.

Apparemment à Bordeaux-Belcier, sans agir sur la création réelle d'un pôle multimodal associé, c'est comme s'ils avaient voulu précipiter la construction d'un quartier tertiaire sans se soucier réellement des voies d'accès et de tous les modes de déplacements associés. C'est peut être pour çà que le projet est "timide" avec seulement 130 000m² SHON. Je suis persuadé que si le quartier était conçu comme un pôle multimodal fonctionnel, le développement tertiaire irait de pair avec .

Il n'y a qu'à voir comment s'est développé Euralille!

11-07-2007 14:36
bastos
Tour Montparnasse
Lieu: Paris
Site web

pardonne moi invité01 mais je pense que tu te trompe : la démarche est aussi celle d'un pôle multimodal autour de la gare,
http://www.bordeaux.fr/ebx/portals/ebx. … mp;id=1966

L'arrivée du tramway à la gare Saint-Jean, l'importance du trafic généré par le réseau ferroviaire, la proximité des grands axes routiers, font de ce secteur un élément stratégique de l'agglomération bordelaise en matière de transport. Le projet du parvis de la gare Saint Jean est l'un des principaux aspects de l'aménagement de ce futur pôle intermodal, visant à organiser la complémentarité des modes de transports et le passage de l'un à l'autre : du train, au bus, au vélo, au tramway, à la voiture...

Ce projet comprend :

* l'aménagement d'un parvis piéton en façade de la gare,
    * des espaces de prise en charge et de dépose des différents modes de transports,
    * une réorganisation de l'arrêt minute et des parcs souterrains,
    * la création d'une gare routière, des aménagements à l'intérieur de la gare,
    * la réalisation d'un espace public côté Belcier en vue d'une revalorisation de cet accès à la gare.

Repères
Travaux : fin 2007 (parking) fin 2008 (Pôle intermodal Parvis Gare)
Programme : Création d'un pôle d'échange intermodal, train, tramway ligne C Gare Saint-Jean - Quinconces, bus cars interurbains, deux roues, taxis

@ Mikl : je trouve que cet urbaniste a plutôt les pieds sur terre . je suis pour ce quartier, mais pour quelles entreprises??  Quant aux problèmes de la gare même, en effet avec le TGV elle aura besoin d'être revue et ss doute agrandie , et donc trop réduire l'emprise de RFF dans le coin est sans doute délicat. Mais bon je pense que belcier a du foncier, sauf à dire que les vieux batiments décrépis et sans interet sont unescoesques...

Dernière modification par bastos: 11-07-2007 14:44
11-07-2007 14:44
I
invité01
Compte supprimé
I

D'accord mais pourquoi l'urbaniste de la réunion a parlé d'un agrandissement de la gare St Jean non encore prévu!
C'est quand même le moteur principal du pôle multimodal!  Je cite il a soulevé un autre problème : celui de la gare saint-jean qui se révèlerait, selon lui, inadaptée si un effet TGV se produisait à Bordeaux. Selon lui, la plupart des gares françaises se sont aggrandies avec l'arrivée du TGV et là, c'est pas prévu. Mais ce n'est pas prendre en compte le retournement de la gare envisagé par la municipalité

Bon il est vrai que je ne connais pas le sujet comme celui de Toulouse mais celà m'interroge en parallèle. Disons que j'essaie de comprendre pourquoi Belcier n'est pas ambitieux!

11-07-2007 14:48
bastos
Tour Montparnasse
Site web

a t'as répondu quand je modifiai mon post. Je suis allé hier ( ce matin) sur le site dédié au bouchon ferroviaire. Or l'un des objectifs est de réorganiser une partie des voies pour que le TGV puisse s'arreter sur je crois 6 quais au lieu de 2. Après l'agrandissement est il suffisant? sans doute pas. Ce qui est possible c'est que la mairie et la CUB préferent attendre l'arrivée du TGV pour voir les véritables besoins et faire les travaux en conséquence dans la gare, ne serait ce que pour les finances. Bordeaux a finalement pas mal de marrons au feu, et les fonds  de Bx/CUB ne sont pas extensibles. Ceci étant je n'ai peut être pas tout suivi!

11-07-2007 19:55
MiKL-One
The Link

Comment réveiller un sujet en panne !  A10

Pour un projet qui se veut "parallèle" car la création est dûe autant à Bordeaux qu'à Toulouse à l'arrivée du TGV, à Toulouse c'est un concours d'étude concernant le réaménagement du quartier en pôle multimodal (créer les voies d'accès auto, bus, métro, piétons, vélos en décloisonnement du quartier vers l'extérieur pour un meilleu accès) avec un réaménagement de Matabiau (extension gare régionale vers Périole et agrandissement de Matabiau avec une estimation de plus d'un demi milliards d'€)) en parallèle avec une recomposition urbaine du quartier en centralité urbaine associée préparant l'éventuel développement d'un centre d'affaire.

Tu suis un peu le raisonnement des habitants : si l'urbaniste s'interroge, c'est que ça ne va pas. Mais toi, tu ne peux pas connaître le dossier aussi bien que les habitants du fait de l'éloignement et tu es tout à fait excusé, d'autant que tu n'as pas assisté à la réunion. L'urbaniste l'a bien dit, il ne fait qu'interroger le doute histoire que l'on ait toutes les cartes en main pour faire de ce projet un bon projet, un projet global. Sa mission s'arrêtait là et il n'avait pas pour ambition de critiquer en bien ou mal l'étude ou la mairie. Par conséquent, il s'est juste demandé si ce quartier d'affaires serait bien desservi. C'est la question en effet de l'intermodalité. Il n'a pas dit qu'il était bien ou mal desservi... Contrairement à Toulouse (je ne cesse de vanter Toulouse... vantons un peu Bordeaux !) l'intermodalité à la Gare Saint-Jean n'est pas conçue en parallèle du projet de centre d'affaires, mais l'intemrodalité va précéder ce quartier avec les différents aménagements dont bastos a précisé la teneur exacte. Du coup, ce quartier sera relié à des trains (logique...), à des bus départementaux et urbains. Il manque certainement autre chose comme une ligne de TCSP, mais c'est plus facile d'améliorer ça que de faire venir des TGV sur une autre gare bordelaise. D'ailleurs, ce petit fil bleu qui est passé inaperçu sauf sur ce forum (marquinho je crois) représente peut-être le soucis de TGT d'améliorer encore la desserte de ce quartier. En outre, la voiture n'est pas totalement ignorée dans ce schéma : un nouveau pont va être créé ainsi que de nouvelles voies. Certainement aussi que les anciennes voies vont être réaménagées. De plus, en faisant deux entrées de Gare l'une au nord l'autre au sud, on permettra aux automobilistes de ne pas se tasser Cours de la Marne. Ca fait déjà pas mal d'un point de vue desserte (en plus, un parc-relais ne se situera pas très loin) et ça ne va pas à l'encontre d'un centre d'affaires à Belcier.

Apparemment à Bordeaux-Belcier, sans agir sur la création réelle d'un pôle multimodal associé, c'est comme s'ils avaient voulu précipiter la construction d'un quartier tertiaire sans se soucier réellement des voies d'accès et de tous les modes de déplacements associés. C'est peut être pour çà que le projet est "timide" avec seulement 130 000m² SHON. Je suis persuadé que si le quartier était conçu comme un pôle multimodal fonctionnel, le développement tertiaire irait de pair avec .

Je ne pense pas. Le pôle multimodal n'est pas prévu dans l'étude elle-même puisqu'il est en cours de réalisation...

Quant aux problèmes de la gare même, en effet avec le TGV elle aura besoin d'être revue et ss doute agrandie

C'est justement le but d'une gare à deux faces.

et donc trop réduire l'emprise de RFF dans le coin est sans doute délicat

A mon avis le plus délicat est le nombre et la longueur des quais et pas tellement l'emprise RFF. Il n'empêche que c'est une question qui mérite clairement d'être soulevée.

D'accord mais pourquoi l'urbaniste de la réunion a parlé d'un agrandissement de la gare St Jean non encore prévu!
C'est quand même le moteur principal du pôle multimodal!

C'est justement l'objet de la dernière phrase du passage que tu as cité de moi : mais ce n'est pas prendre en compte le retournement de la gare... Il faut dire que le retournement est très mal représenté sur l'étude TGT puisqu'également de couleur rouge, comme le centre d'affaires (mais lors des précédentes réunions, il a été dit que c'était le retournement de la gare).

12-07-2007 00:13
E
edride
Notre-Dame de Paris
E
Lieu: Bordeaux

Si il doit y avoir un retournement de la gare vers Belcier ca remet en cause l'idee de faire des bureaux sur la rue des terres de bordes deja largement sous dimensionnee par rapport au traffic actuel, je vois tres mal  un retournement vers Belcier qui est deja completement congestionne la voirie est adapte a une desserte locale mais certainement pas à un centre d'affaire quelque soit sa taille . A mon avis il y a une impasse entre les habitants  et la mairie.
la solution serait peut etre de creer une deuxieme gare a la place de la  sernam destinee au traffic TGV,  genre Lille Europe et Lille Flandres mais ce n'est qu'une idee  F1

12-07-2007 00:19
D
Diagonal
Exclu
D

La solution c'est une Gare Gironde TGV en banlieue Bordelaise à la jonction de la LGV Tours Bordeaux, de la ligne de Libourne et du futur contournement ferroviaire Est ... B3

12-07-2007 00:23
E
edride
Notre-Dame de Paris
E

Pauvres habitants de Belcier heureusement qu'ils vivent pas à Pekin  A10

12-07-2007 00:32
E
edride
Notre-Dame de Paris
E

Pourquoi pas mais cette gare perdrait l'avantage du train qui est d'acheminer les gens dans les centre villes.

12-07-2007 01:07
bastos
Tour Montparnasse
Site web

juste, question : vous signifiez quoi par retournement??
A non, pas gironde tgv!!! pas envie d'aller chopper la chose à Petaouchnok , en plus je l'aime bien st jean. le quartier craint mais elle est belle. 
Bon réfléchissons. Il y a 14 voies, 5 millions de passagers. Si on compare à la gare du nord, celle ci, première deurope, en voit passer 180, pour "seulement" 38 quais je crois ( un trentaine en tt cas) . Détail supplémentaire, notre bonne gare du nord est comme toutes nos gares parisienne en cul de sac : une seule issue donc.
A st jean nous avons donc 3x moins de voies à double sens pour plus de dix fois moins de gens. Avec un allongement des quais, afin d'en avoir 6 (= plus de dix voies possibles) pour le TGV, je pense que ca doit aller: à Montparnasse il y a que je crois 8 voies TGV pour un trafic bien plus important. Donc à mon avis, avec 6 quais ca suffit très largement. Ce qui en revanche risque de faire défaut, c'est la capacité du tram ( à 5 et non 7 voitures), et la taille de la gare : restos/ sandwicheries, gichets déjà svt pleins de monde, et même la grande salle des pas perdus dont alain peine à pousser les murs... c'est plus ca que le nombre de voies qui peut bloquer, m'est avis. c'est la gare batiment et la gare services qui vont manquer .
d'ailleurs je suis allé tourt à l'heure à Bordeaux projets place j jaurès : j'y ai vu un projet d'un élève de l'école d'archi de bx qui prévoyait des batiments entre la gare même et le futur centre d'aiguillage et un autre entre celui ci et le pont ferroviaire. j'ai trouvé l'idée interessante, ce n'est au fond qu'un prolongement de la gare jusqu'au fleuve ( St jean va devenir une gare londonienne , voyez plutôt:
http://i146.photobucket.com/albums/r252/bastos501/london.jpg

12-07-2007 09:22
D
Diagonal
Exclu
D

Combien d'habitants en Gironde ?
Combien d'habitants à Bordeaux Centre ?

Normalement il doit y avoir la place pour 2 gares TGV à Bordeaux !

St Jean pour le centre de l'agglomération connecté aux correspondances TER et aux transports en communs .
Gironde TGV connecté au réseau des voies rapides (A10 / A630) avec des capacités de parking importantes type Valence TGV / Avignon TGV / Aix en Provence TGV ...

A Lyon, il y a 3 Gares TGV Part Dieu / Perrache / St Exupery - Satolas ...

2 Gares dans un premier temps pour Bordeaux parait réaliste .

Gironde TGV réduirait le temps de voyage entre Paris / Bordeaux et la Gironde !
Bordeaux Saint Jean permet l'accès direct au centre et à ses services ...     B6

12-07-2007 13:18
MiKL-One
The Link

Si il doit y avoir un retournement de la gare vers Belcier ca remet en cause l'idee de faire des bureaux sur la rue des terres de bordes

D3 Je ne vois pas trop ce que tu veux dire. L'îlot rouge juste en face de la gare saint-jean serait une annexe de la gare (ce que l'on appelle le "retournement" de la gare, bastos). Il n'est pas prévu de faire des bureaux à cet endroit...

La solution c'est une Gare Gironde TGV en banlieue Bordelaise à la jonction de la LGV Tours Bordeaux, de la ligne de Libourne et du futur contournement ferroviaire Est ...

Je ne suis pas totalement emballé par l'idée. Une gare à la jonction de Libourne c'est très bien mais ça ne va pas desservir grand monde à part la ligne de Libourne. Et pour rejoindre Paris, les libournais ne pourront que prendre des trains Libourne-Paris et puisqu'il n'y aurait plus de correspondances avec les trains Bordeaux-Paris qui partirait, si je comprends bien l'idée, de la Gare Saint-Jean. Ou alors continuer à faire des liaisons TER Libourne-Bordeaux qui s'arrêteraient en Gare Saint-Jean. Mais du coup, l'intérêt d'une gare à l'est est moindre ! Ou alors, faire stopper les trains Bordeaux-Paris en gare de Gironde... C'est pas terrible. A mon avis, l'idée est à rechercher dans un aggrandissement de la gare Saint-Jean elle-même (avec séparation des flux locaux et nationaux), à supposer qu'elle soit trop petite... Ensuite, tu parles de contournement est. Mais qui te dis qu'il y aura un contournement est ? C'est peut-être le Toulousain qui parle ?  A5 A l'occasion du grand contournement autoroutier, il a été évoqué de jumeler l'infrastructure à un contournement ferroviaire, donc à l'ouest de l'agglomération.

c'est la capacité du tram ( à 5 et non 7 voitures)

nombre de "voitures" et fréquences. Et je mets du mien pour ne pas dire autre chose !  A5

et la taille de la gare : restos/ sandwicheries, gichets déjà svt pleins de monde, et même la grande salle des pas perdus dont alain peine à pousser les murs... c'est plus ca que le nombre de voies qui peut bloquer, m'est avis. c'est la gare batiment et la gare services qui vont manquer .

A mon avis, tout ça pourrait très bien être amélioré avec le projet de centre d'affaires : fameux retournement de la Gare Saint-Jean côté Belcier (à l'occasion edride, je demanderai si le réseau viaire existant est apte à supporter un effet TGV à moins que tu aies contacté M. Duchène déjà sur ce sujet...), connexion directe (et souterraine il semblerait) centre d'affaires-quais.

Normalement il doit y avoir la place pour 2 gares TGV à Bordeaux !

Mais il faudrait de toute façon connecter ces deux gares entre elle et pour connecter deux gares, quoi de mieux que des trains ? Du coup, tu n'améliores pas vraiment la capacité de la Gare Saint-Jean. Ou alors, y a quelque chose qui m'échappe. C'est possible aussi.

12-07-2007 13:36
bastos
Tour Montparnasse
Site web

donc ce retournement si j'ai bizen compris, consiste à faire des batiments de gare coté Belcier, c'est bien ça, de sorte que la marquise et les voies soient encadrées par deux parties de la gare, l'une côté Louis Armand l'autre coté Terre de bordes.  Peut être. Mais je pense que l'idée de prolonger la gare vers la garonne est aussi une bonne idée, d'autant que ca évité, même si c'est un détail, que les tgv vers montparnasse débordent de la gare.
En parlant de montparnasse, ca reviendrait à faire la même chose : uncorps central, et des halls annexes (pasteur et vaugirard)

Dernière modification par bastos: 12-07-2007 13:39
12-07-2007 13:38
MiKL-One
The Link

Extrait du dialogue en ligne

robert : Avez-vous des informations concernant les aménagements futurs au niveau de la gare Saint Jean (j’ai entendu que d’importants travaux vont se faire) et va-t-il y avoir un centre commercial dans ce quartier ?
Grand sujet pour les 10 prochaines années ! Je voudrais vous rappeler que dès 2013 la liaison TGV Paris-Bordeaux va être améliorée, on gagnera une demi-heure. Tout va alors commencer à changer, car que Paris ne soit plus qu’à 2h30 de Bordeaux va donner un nouvel essor à nos relations.. Et en 2016, on gagnera une nouvelle demi-heure.
Qu'allons-nous faire de ce grand quartier ? Une série d'études a été lancée pour accompagner tout ça. L'idée est d'y aménager un centre d'affaires européen, avec des emplois. Il devrait s'installer très près de la gare.
Nous allons aussi récupérer de nouvelles emprises pour réaliser du logement. Nous avons besoin de construire pour loger une population en forte expansion. Plusieurs centaines de logements sont prévus, de toutes catégories, y compris des logements sociaux. Il y aura également des espaces verts, plusieurs hectares dans le secteur Armagnac. Et puis des équipements publics,. Nous pensons notamment à aménager le quai, l'actuel abattoir n'ayant plus sa place à cet endroit, tout le monde en convient. Nous sommes en train de réfléchir à des équipements commerciaux et de services le long des quais.
Nous n'en sommes qu'au début, ce ne sont que des avant-projets et nous aurons l'occasion de les présenter à la population. C'est une affaire de 10 à 15 ans.

Mickaël : Ne pensez-vous pas qu'une ou plusieurs tours pour un quartier d'affaires est ou sont notamment un moyen de répondre aux préoccupations écologiques des Bordelais (cf. Pacte écologique, objectifs 4 et 5), au même titre que des éoliennes à Bacalan ?
Je ne suis pas sûr que les tours soient par définition écologique. Des constructions basses peuvent aussi être écologiques. Je ne suis pas contre les tours, notamment de bureaux. C'est prévu par exemple dans l'aménagement du quartier Saint Jean-Belcier. Mais ne sous-estimons pas le fait qu'un des atouts de Bordeaux, son classement dans l'Unesco le prouve, est qu'elle ait su garder une certaine unité dans ses volumes et ses hauteurs.

Oui, en effet, l'unité est vraiment "certaine"... C'est pas une ou deux tours qui vont non plus tout bouleverser surtout dans un secteur non-classé !  C7 Et j'aime beaucoup le "c'est prévu". J'avais posté une question aussitôt après : "c'est prévu ? mais c'est une blague ou quoi ?"... Mais elle n'est jamais apparue, j'en suis désolé ! Dans tous les cas, il n'est visiblement pas tombé sur mon blog, ni sur le Pacte de Hulot...  E1

12-07-2007 13:41
bastos
Tour Montparnasse
Site web

l'unité des échoppes, cf Grand Parc, des choses m'échappent aussi .

12-07-2007 19:13
E
edride
Notre-Dame de Paris
E

(à l'occasion edride, je demanderai si le réseau viaire existant est apte à supporter un effet TGV à moins que tu aies contacté M. Duchène déjà sur ce sujet...), connexion directe (et souterraine il semblerait) centre d'affaires-quais.

Je voulais dire que pour m'etre retrouve a la sortie Belcier le vendredi soir ou le dimanche soir, c'est completement bouche et blindé de voiture garrees n'importe comment,  F3  c'est pour ca que je pense que le quartier ne peut pas supporter de nouvelles constructions qui accroitreraient les flux de voitures. ( les rues sont trop petites)
A moins de raser le quartier (perso je suis pour) mais c'est pas l'avis des habitants lol. 
Si il doit y avoir un retournement de la gare vers Belcier je le vois plus au sud vers la sernam la ou les rues sont plus larges ou suceptibles d'etre elargies.

12-07-2007 19:25
MiKL-One
The Link

C'est une question qui mérite largement d'être débattue avec les pouvoirs publics. Si seulement les habitants ne s'étaient pas eux-même enfermés dans des débats de potelets avec la mairie, nous pourrions avoir une position officielle... Je demanderai peut-être l'avis de M. Duchène sur cette question et on aura déjà quelques bases (parce que ça m'étonnerait quand même qu'ils décident de retourner la gare sans faire gaffe au traffic que cela va générer... mais sait-on jamais).

12-07-2007 19:35
D
Diagonal
Exclu
D

@ MiKL-One

Oui 2 gares TGV c’est possible !  A1

Gironde TGV pour un Paris Bordeaux en moins de 2 heures au lieue des 2 H 10 programmés …

Ensuite le TGV continue sa route pour atteindre Bordeaux St Jean , 2eme gare TGV sur le trajet Paris Bordeaux …

http://img522.imageshack.us/img522/495/lgvsudatlantiquenq8.jpg

Hypothèse de Gare Gironde TGV sur une prospective de réseau LGV Sud Atlantique

12-07-2007 19:40
E
edride
Notre-Dame de Paris
E

A ce momment la pourquoi pas imaginer une gare tgv a l'aeroport de merignac  avec un contournement routier et ferre parallele  F5

12-07-2007 19:47
D
Diagonal
Exclu
D

Oui j'ai dejà exposé sur le site cette idée avancée par une association pendant le débat public LGV Bordeaux Bayonne Espagne .

Il pourrait ensuite y avoir à plus long terme une 3eme Gare TGV multimodale dans le Secteur de Mérignac .
Les TGV emprunteraient le contournement ferroviaire Ouest avec le nouveau viaduc mixte sur la Gironde surtout destiné au trafic marchandises ...

Exemple de TGV sur cet axe : Paris / Gironde TGV / Merignac TGV / Bassin d'Arcachon TGV

12-07-2007 19:53
MiKL-One
The Link

Gironde TGV pour un Paris Bordeaux en moins de 2 heures au lieue des 2 H 10 programmés …

Ensuite le TGV continue sa route pour atteindre Bordeaux St Jean , 2eme gare TGV sur le trajet Paris Bordeaux …

A priori, ça a l'air bien. Sauf que ce que tu dis être Paris-Bordeaux en moins de 2h sera en fait un Paris-Cubzacais... Bien loin de Bordeaux. Cette zone et Bordeaux ne sont même pas reliées par des TER je crois (puisqu'il y a des militants pour le rétablissement d'un TER...). Au moins ces deux zones seraient reliées en TGV... C'est ce qu'on appelle un grand écart : de rien on passe à la grande vitesse. Bon admettons. Mais deux arrêts, ça veut dire que Bordeaux (la "vraie" Bordeaux...) sera dès lors à plus de 2h10. A 2-3 minutes certes. Mais ça m'étonnerait que le Cubzcais mérite cela (un bon TER cadencé fera certainement l'affaire). Par ailleurs, ton projet de deux gares ne permet pas de pallier à l'insuffisance de la gare Saint-Jean puisque tu fais continuer ton TGV vers la Gare. Sauf à véritablement réalisé un contournement par l'est.  Mais as-tu des sources concernant ce contournement par l'est ? Par ailleurs, je ne sais plus où mais Juppé a parlé de la nécessité d'un contournement, mais uniquement pour le frêt. Et quitte à faire un contournement par l'est autant le faire passer par Libourne et y mettre ta gare TGV. Mais je ne pense vraiment pas que deux gares TGV en Gironde et un contournement soient raisonnables. Il faut à mon avis, trouver les réponses ailleurs.

12-07-2007 20:24
D
Diagonal
Exclu
D

Il faut être optimisme à Gironde TGV vous gagnez 10 à 15 minutes sur les prévisions de St Jean, vous êtes à cheval sur la ligne actuelle Bordeaux Libourne Angoulême avec tout les Ter qui y passent ...

Vous bénéficiez à la fois de nombreux services, parkings etc. comme dans un aéroport, le tout connecté au réseau des autoroutes d'agglomération pour ceux qui se rendent en voiture à Lesparre, Le Verdon ou Cap Ferret ...

Inutile d'encombrer St Jean avec des flux de circulation automobiles inutiles ...

Ensuite perdre 3 à 5 minutes d'arrêt TGV  à Gironde TGV pour se rendre à Bordeaux St Jean, ce n'est pas grand chose ...

12-07-2007 22:38
bastos
Tour Montparnasse
Site web

bordeaux n'a pas forcément interet à voir filer ses tgv pour montparnasse vers libourne... et puis si 1/2 des voyageurs des tgv font paris Bx, ont ils interet, voulant aller à bx, à s'arreter au milieu de la pampa ??? a mon avis  le mieux c'est encore de rester sur st jean

Dernière modification par bastos: 12-07-2007 23:12
20-07-2007 18:11
MiKL-One
The Link

Le compte rendu de Sud-Ouest de la réunion des bains-douches. A mon avis, il rend pas assez compte du fait que l'urbaniste interroge plus qu'il ne dénonce... Mais il est vrai que ses propos étaient  ambigus.

http://www.sudouest.com/110707/vil_gir_ … a31404.xml

Sujet fermé

Copyright © 2006-2025 PSS