Publicité
A 150 mètres, ce ne serait clairement pas la plus haute de province.
Dommage pour cette Tour de Shangaï, projet sympa.
Intéressé par les transports de la Métropole Européenne de Lille ? Visitez www.lilletransport.com !
Suivez-nous aussi sur Twitter : twitter.com/lilletransport
Non, c'était bien des promoteurs et 80 étages, j'ai un article du Moniteur à ce sujet
Serait-il possible d'avoir une copie de cet article du Moniteur ?
Intéressé par les transports de la Métropole Européenne de Lille ? Visitez www.lilletransport.com !
Publicité
Des promoteurs chinois et français ont lancé l'idée de construire 2 tours soeurs, l'une à Shanghai, et l'autre à Lille.
Ils sont venus à Lille évoquer ce projet avec Pierre Mauroy qui a refroidi leur enthousiasme en se déclarant réticent devant la dimension de l'ouvrage : les Chinois envisagent une tour de 80 étages alors que les plus hautes d'Euralille culminent à ...
N° 5229 du 13/02/2004
source: moniteur expert du 13 février 2004 http://www.lemoniteur-expert.com/archiv … ;GetTitle=
Merci.
Il aurait mieux fait de se garder de les refroidir ainsi...
C'est vrai que ça fait un peu : "Ohla!! Vous vous croyez où? Dans une ville dynamique?!!"
Born and raised in the blue banana.
Bien dommage de voir ce projet torpiller de la sorte ...
Même si 80 étages peut paraître un peu "disproportionné" pour Lille , quelle belle perpective de pouvoir suivre la construction des deux tours en paralèlle
Opération "ville qui va de l'avant" assurée !!!
oui, au lieu de fermer la portede la sorte, ils auraient tres bien pu imaginer de construire la même tour mais en plus petit par exemple!
Pierre Mauroy a fait une bourde là, il aurait du leurs proposé de faire deux tour jumelles d'environ 150 mètres et la à coup sure on l'aurai eu notre nouvelle tour. Mais à Shanghai une tour de 150 mètres ça doit être le minimum la bas.
Une nouvelle tour c'est bien, mais vu la réaction des gens à ce sujet autant y aller doucement. D'autant plus que si cette tour de 80 étages ne se remplissait pas on n'aurait pas vu de promoteurs à Lille avant longtemps...
je maintiens qu'une tour plus petite aurait fonctionnée même si la même tour mais de 80 étages aurait pu voir le jour à Shanghai!
un peu comme la statue de la liberté à New york et la même à Paris mais en réduite
D'ailleur sait-on au moins si ce projet a été purement et simplement rejeté ou simplement repoussé, quitte à être reprécisé ?
Je viens de voir en faisant des recherche que Kazuo Shinohara, l'architecte de l'éventuelle future tour/hotel au dessus de Lille Europe est décédé il y a un an (>>> http://fra.archinform.net/arch/3407.htm?scrwdt=1280 ). Savez-vous un événement comme celui-ci remettrait en cause la construction de l'immeuble (si elle n'était pas déjà remise en cause de toute façon)?
Les dernières versions de l'immeuble, simplifié, datent de 1992.
Dans le numéro 280 (avril 1992) d'architecture d'aujourd'hui (numéro consacré en grande partie au projet Euralille) Shinohara disait :
' Au moment de quitter Lille, j'ai réalisé une ébauche simple sur papier, et leur ai proposé. Je suis rentré au japon avec l'impression de pouvoir baisser les prix de façon plus significative qu'avec la version antérieure. Pour cette modification j'ai adopté une méthode de composition minimale répondant au principe d'Euralille qui ne souhaite pas avoir une simple boite, même à un coût moins élevé. En espérant la réalisation de ce projet, je souhaite participer à la parade des 'cubics toxers' d'Euralille, conçue par Rem Koolhaas'
Cette simplication de l'immeuble, dans un marché à l'époque morose, n'a pas permis la réalisation de cette tour en parallèle des travaux de la gare et des 2 autres tours. D'après Euralille, la réalisation de cette 3eme tour au dessus d'une gare en activité est quasiment, au regard des contraintes de sécurité, impossible a court terme.
En tout état de cause si cette 3eme tour voyait le jour, ce serait un projet confié, par la force des choses, a un nouvel architecte.
c'est comme une course relais, il faut qu'un autre architecte prenne le témoin
Et qui sait, l'architecte qui va prendre le relais arrivera avvec un projet plus ambitieux en terme de hauteur ou d'esthétisme.
Le tour hotel de Shinohara (de même hauteur que les tours existantes) était à mon sens, dans ses versions initiales, une totale réussite en matière d'esthétisme ... La plus belle des 3 tours si elle avait été construite.
Hormis, le déséquilibre actuel dans la composition lié a l'absence de la 3eme tour tour à l'ouest de la gare, Euralille a perdu un immeuble d'exception.
Je n'ai pas dit le contraire mais si aujourd'hui, les tours d'Euralille ont du mal à se remplir, c'est qu'elles ne répondent plus à des normes de haute qualité pour le marché contrairement aux années 90. Si les trois tours avaient été construites, il y aurait aujourd'hui un peu plus de surface à combler. La future 3ème tour, s'il y en a vraiement une, avec des normes en avance à ce qui se fait sur le marché permettra de redonner un attrait particulier à Euralille vis-à-vis des investisseurs.
en tout cas, si tout va bien, en 2009 nous pourrons avoir acces aux rendus de la tour chaude riviere
mais 2008, nous aurons peut-être acces aux données du cahier des charges et ainsi connaitre à peu pres sa hauteur
Et espérons que le nouveau site internet de la SAEM puisse nous montrer quelques esquisses préliminaires.
Les difficultés à remplir des tours posent en effet questions.
Questions non pas de qualité des tours existantes ni sur les loyers et charges mais sur la capacité qu'a Euralille d'attirer des sièges sociaux d'entreprises internationales recherchant des batiments de prestige bien situés.
Le troisième tour, qui devrait abriter un hotel 4 étoiles Sheraton, aurait renforcé la qualité de l'ensemble du site et donc l'attractivité internationale d'Euralille.
Il y a un moment ou il faut forcer le destin, ou l'offre crée la demande, la naissance d'Euralille est le fruit de ce type de pari, dommage que depuis 1995 l'ambition soit un peu retombée.
Prenons ce projet de nouvelle tour sur le secteur Chaude Rivière comme un réveil du projet a l'échelle internationale. Il faut faire vite, Lyon et Marseille, pour ne parler que des métropoles françaises se réveillent...
Je ne pense pas que le problème soit : Qui dégainera sa tour le premier? Rien ne garantit que Lyon et Marseille ne remplissent leurs tours en construction.
C'est toute une mentalité qu'il faut changer.
Pourquoi une multinationale comme Auchan/Mulliez préfère-t-elle avoir des sièges disséminés partout dans l'agglomération plutôt qu'une tour à son nom?
Paradoxalement, le prestige que peut apporter un gratte ciel ne fait pas le poids par rapport aux réticences de la population. Demandez autour de vous si les gens aimeraient voir de nouvelles tours construites dans leur ville... Je suis à peu près sûr qu'une grande majorité des gens vous diront que non.
piotr a écrit:
Je ne pense pas que le problème soit : Qui dégainera sa tour le premier? Rien ne garantit que Lyon et Marseille ne remplissent leurs tours en construction.
Pour ces deux tours, elles sont remplies avant le début des travaux. CMA pour Marseille et la SNCF et un centre commercial pour la tour Oxygène. C'est ce qui garantit la construction de la tour et c'est pareil pour Lille je pense.
ce sont donc de grands groupes qui garantissent le remplissage!
les tours d'euralille sont occupées par plusieurs entreprises
Le challenge n'est pas de convertir un groupe familial comme Auchan/Mulliez, de réputation trés conservateur et économe a la verticalité, mais de créer les conditions d'accueil de groupe internationaux habitués a ce type de batiment.
Seuls les français ont la phobie des tours, Pourquoi ?
Seule la verticalité multifonctionnelle permettra de répondre de manière durable aux développement des villes en évitant le mitage des territoires, la consommation excessive des espaces tant agricoles que naturels et l'assuixie des métropoles.
Publicité