Publicité
Lavendrios a écrit: Ceci dit ça rejoint sur le fond les (jusque là surprenantes) infos de Philippe2032. Cf post # 17.
Encore une fois je précise que le Maire de Puteaux n'a pas annoncé officiellement le projet d'une troisième tour sur cet emplacement mais a simplement évoqué une réflexion en cours d'étude. Ca ne serait donc encore qu'une possibilité.
c'est une nouvelle encourageante et il ne serait plus tellement étonant de voir effectivement une 3éme tour. Le top serait de voir une tour de 200m uniquement d'habitation/hotel...
Publicité
finalement dans ce secteur de la défense, les barre bleue de la video Défense 2015 montraient bien une grande tour (tour signal) une autre tour (tour du ministere environ 230m et une autre tour un peu plus petite 200m environ, rien de surprenant en fait a se qu'il y est trois tours simplement faute d'en avoir parlé et pas reparlé au niveau officiel, on les avait oublié... mais elles sont bien là ..
Mais une lourdes restructuration du circulaire est obligatoire pr dégager la place, et l'avancement de ces travaux conditionnera le début de la construction de ces tours... Bref ya du boulot !
Et bcp de patience a avoir mes chers. :)
happyfeet a écrit:
finalement dans ce secteur de la défense, les barre bleue de la video Défense 2015 montraient bien une grande tour (tour signal) une autre tour (tour du ministere environ 230m et une autre tour un peu plus petite 200m environ, rien de surprenant en fait a se qu'il y est trois tours simplement faute d'en avoir parlé et pas reparlé au niveau officiel, on les avait oublié... mais elles sont bien là ..
Mais une lourdes restructuration du circulaire est obligatoire pr dégager la place, et l'avancement de ces travaux conditionnera le début de la construction de ces tours... Bref ya du boulot !
Et bcp de patience a avoir mes chers. :)
Oui, comme je dit ailleur, ces tours bleus sont en faite assés réalistes en hauteur.
On va donc peut-être assister à un reéquilibrage en hauteur des deux côtés de LD :)
La stratégie qui semble opérée par l'EPAD pour la silhoutette de La Défense est celle d'un skyline en "M" avec des immeubles à hauteur croissante depuis les communes de Puteaux et Courbevoie jusqu'au coeur de la Défense, et la préservation d'un vide au niveau de l'axe historique. Cela figure dans le nouveau schéma directeur.
Pour ce qui est de Signal, le concours devrait être lancé à la rentrée et les résultats sont prévus pour début 2008.
^^ Vous pensez vraiment qu'il y a une "stratégie en matière de skyline"??? J'aurais plutôt pensé qu'il y a des emplacements, et selon ces emplacements et les bâtiments autour, plus ou moins de latitudes quand à la surface et la hauteur totale des édifices...
Je pense qu'il y a une stratégie de skyline oui. Cela me paraît approprié lorsqu'on parle d'IGH et d'architecture. Actuellement, elle est toute plate (hauteur des IGH non compris), Heureusement que Axa v2.0 va faire une petite pointe et Generali aussi, sinon y'a que des toîts plats (T1 en ferait presque partie vu que sa forme supérieure est invisible à partir de 4km).
http://www.ladefense.fr/popup_news.php?id=450
Dans le cadre du plan de renouveau de La Défense, l’Etablissement Public pour l’Aménagement de la région de La Défense (EPAD) lance un appel à projets international pour la désignation de la Tour Signal, emblème d’une ère nouvelle pour le premier centre d’affaires européen. Cet IGH d’au moins 80 000m2, symbolisera l’ambition retrouvée de ce quartier bientôt quinquagénaire.
Le plan de renouveau, décidé par l’Etat le 25 juillet 2006, intégrera un nouveau monument emblématique et symbolique. Cette nouvelle œuvre à l’architecture audacieuse, pourrait allier à la fois bureaux, logements, commerces, services et équipements, symbolisant la mixité, fer de lance du premier quartier d’affaires européen. L’objet créé devra s’intégrer parfaitement dans son environnement urbain immédiat et respecter des normes environnementales strictes (THQE).
La sélection des candidats se fera en trois temps, d’octobre 2007 au premier trimestre 2008.
La première phase permettra de sélectionner, au maximum, vingt équipes choisies sur la qualité de leurs références et du concept programmatique illustré proposé. Dans un deuxième temps, ces équipes devront remettre un dossier de présentation et une esquisse architecturale démontrant les caractéristiques HQE du projet, son intégration sur le site, mais également son audace et sa qualité architecturale. Au premier trimestre 2008, trois à cinq équipes seront retenues. Un jury désignera le lauréat au printemps 2008.
Pour cet appel à projets, l’EPAD a volontairement tenu à ce que plusieurs sites puissent potentiellement abriter la tour Signal.
Trois types de sites sont proposés pour la localisation du projet : les sites ‘stratégiques’, des portes d’entrée du quartier d’affaires, des sites liés à des opérations de démolition/reconstruction et dans le cadre de la réhabilitation du Front de Seine.
Bernard Bled, Directeur Général de l’EPAD, souhaite « que cet exaltant projet, porte en lui toute l’ambition et toutes les attentes du renouveau de La Défense. Il manifestera avec force une conception nouvelle des quartiers d’affaires, plus vivante, plus exigeante, plus humaine. »
Pour recevoir le dossier de candidature, merci d'adresser un mail à toursignal@epaladefense.fr
Trois types de sites sont proposés pour la localisation du projet : les sites ‘stratégiques’, des portes d’entrée du quartier d’affaires, des sites liés à des opérations de démolition/reconstruction et dans le cadre de la réhabilitation du Front de Seine.
Wow!!! Imaginez une tour de 300m au bord de la Seine!!!
Par contre, 80.000m2 ça peut faire vraiment juste pour monter à 300m et plus!
Notez le vocabulaire choisi, il s'agit de la désignation de la tour Signal. Et ça évoque ce que j'avais entendu de l'EPAD et dit ici il y a quelques mois, comme quoi Signal ne serait qu'un label ajouté sur un projet de construction du quartier, le plus emblématique, et que ce pourrait être Phare, Generali, le ministère, ou une autre.
Du coup, je ne sais toujours pas si les m² de Signal sont ou non déjà compris dans les 300k+150k+...
C'est ouvert à tous le monde on dirais ....
bnmaddict a écrit:
[Wow!!! Imaginez une tour de 300m au bord de la Seine!!!
je serait assez heureux de voir un projet en bord de seine plutôt qu'au fin fond de du Quartier, L'idée serait vraiment d'attiser la curiosité des parisien et des touristes avec une entrée monumentale . De plus comme l'article le dit, il y à trois emplacement et à termes , les trois emplacement seront prit par des tour.
D
Qu'appellent-ils sites "stratégiques" ? Seraient-ils capables de sacrifier un joli bâtiment pour construire ce "Signal" ?
Notons le slogan de la campagne de l'EPAD: "Imaginez le monument du troisième millénaire".
C'était quoi l'ambition de la tour "Phare" alors ? Je croyais que c'était le nouveau monument de LD, mais là apparemment ils veulent voir plus loin...
Les trois sites ils sont ou?????
Entre kupka et pacifique on est dacord
Rose de cherbourg on est dacord
Front de seine????? ou ca?? la ou il y avait les patatoîde a coté de AGF (AGF puteaux)???
tibo a écrit:
Front de seine????? ou ca?? la ou il y avait les patatoîde a coté de AGF (AGF puteaux)???
Si ça correspond au secteur "Bords de Seine" oui, je ne vois que cet endroit, celui des patates, d'après les pâtés bleus qui nous on été présentés jusqu'ici. Il ne peuvent pas casser la Défense 1.
(commentaire perso: une tour Signal avec ambition humaine serait parfaite ici, pour vivifier le bas de l'esplanade).
Ou alors GAN? Nan...
Ou peut-être Neptune...
Krapulax a écrit:
tibo a écrit:
Si ça correspond au secteur "Bords de Seine" oui, je ne vois que cet endroit, celui des patates, d'après les pâtés bleus qui nous on été présentés jusqu'ici. Il ne peuvent pas casser la Défense 1.
(commentaire perso: une tour Signal avec ambition humaine serait parfaite ici, pour vivifier le bas de l'esplanade).
Ou alors GAN? Nan...
C'est quoi une tour Signal "avec ambition humaine"?
EPAD sur ladefense.fr a écrit:
Comme nous l'indiquons ce projet est un point important du plan de renouveau, il s'y intégre donc.
Donc il est clair que Signal n'est pas une tour en plus. Du coup, je ne vois pas à quoi ça sert ce concours, à ce que l'EPAD mette une étiquette officielle "Signal" dessus. Bof. Une autre (ou la même) tour va s'appeler "Phare". Bon et alors?
^^ Je ne comprends pas ton raisonnement... Personne n'imaginait que Signal pouvait être un projet indépendant du plan de relance!
Bien sûr que Phare et Signal seront 2 projets distincts...
Sinon, il reste, d'après nos études des rendus LD2013, 3 emplacements à pourvoir; le but de ce concours est de créer un édifice exceptionnel sur l'un de ces emplacements, en laissant un maximum de champ libre aux archis participants. Ca ne veut pas dire que les 2 autres emplacements resteront inconstruits, juste que quelque chose de moins ambitieux (type Majunga / AIR 2) y sera probablement construit.
Krapulax a écrit:
EPAD sur ladefense.fr a écrit:
Comme nous l'indiquons ce projet est un point important du plan de renouveau, il s'y intégre donc.
Donc il est clair que Signal n'est pas une tour en plus. Du coup, je ne vois pas à quoi ça sert ce concours, à ce que l'EPAD mette une étiquette officielle "Signal" dessus. Bof. Une autre (ou la même) tour va s'appeler "Phare". Bon et alors?
Que veux tu dire? Ce que je comprend c'est comme bnmaddict:
une nouvelle tour mixte d'au moins 80000 m² qui entre dans le cadre du plan de relance de La Défense. Mais contrairement à la Tour de Mayne, on ne part pas d'un site précis mais il y a au préalable une réflexion sur sa localisation et son intégration au site autant que sur son architecture HQE .
Ce que je veux dire est pourtant clair. C'est clair que jusqu'à maintenant c'était confus. Regardez http://www.ladefense.fr/actus_ladefens.php :
1 - Rénovation des immeubles obsolètes
2 - Construction de 300 000 m² de bureaux neufs
3 - Une tour Signal, nouveau monument remarquable
4 - Construction de 100 000 m² de logements
Nulle part était dit clairement et de manière non contredite que 3 était inclus dans 1+2+4. Et au fait, le ministère il est où... bref.
Pour le neuf, sur les 300000, 130000 disparaissent dans Phare. Si Majunga se fait, il reste 100000. Pas de quoi faire Signal plus quelques autre trucs comme des low rise porte ouest, ou à peine.
Pour le reconstruit, sur les 150000, plus de 70000 disparaissent dans Generali, plusieurs dizaines de milliers dans Air² et D2, alors on ne va pas aller bien loin.
Alors tout ça est bien fumeux. A moins de taper fortement dans les 100000 de logements, il ne faut pas s'attendre à quelque chose de volumineux pour Signal. A moins que ce soit un monument plus qu'un immeuble bien sûr, tel que l'Arche.
Et comme je le disais, Signal pourrait être un projet que nous connaissons déjà, mais représenté sous un nouveau jour pour le concours de désignation.
Et comme je le disais, Signal pourrait être un projet que nous connaissons déjà, mais représenté sous un nouveau jour pour le concours de désignation
C'est impossible ça, sinon je ne vois pas pourquoi l'Epad lancerait un nouveau concours avec de nouvelles échéances, un nouvel appel à candidature et de nouvelles localisations (à mon avis le terme "désignation" est une petite erreur de rhétorique dans la comm, il ne faut pas en faire une explication de texte).
Sinon pour le moment D2, R2 et Majunga ne sont que des projections possibles.
J'ai cru comprendre d'ailleurs qu'Unibail avait du mal à faire passer Majunga auprès de l'EPAD (il n'est pas impossible que l'Epad ne compte pas Majunga dans ses m2 parce-qu'il n'en veut pas...).
Bon sinon ils nous ont lancés les concours pour la tour Phare et la tour Signal mais toujours pas de nouvelles pour la tour Symbole qui devait faire 113 000 m2 ?
Mais du coup, avec Phare, Signal et Symbole ; il ne va plus rester beaucoup de m2 pour la tour Icône...
A moins que les tours Symbole et Icône ne soient qu'une seule et même tour
Your rules really begin to allow me.
Publicité