Publicité
Effectivement, ce n'était pas très logique d'avoir la même vitesse moyenne pour les 4 lignes de métro...
C'est très lent par rapport à leur vitesse max. Je pense que c'est pour une question de freinage qu'ils ne les font pas rouler trop vite.
Merci pour les chiffres.
Publicité
Le progrès - jeudi 19 juillet 2007
Les wagons bondés au petit matin, les pannes, les retards...
C'est sympa de traiter les voyageurs comme des marchandises !!!
Le progrès - jeudi 19 juillet 2007
L'arrivée des tram-trains - une première en France - est prévue début 2011 sur la ligne de Sain Bel, fin 2012 à Brignais, et au plus tard en 2015 à Lozanne. [...]
Au niveau du matériel, le T4 à Paris est considéré comme étant un tram-train.
Au niveau exploitation, la portion "train" de la ligne ne sert qu'à aller du terminus (Bondy) au dépot (Noisy le Sec).
Sinon le tram-train de Sarrebruck s'arrète à Sarreguemines...
Et puis je pense que le tram-train entre Mulhouse et Thann arrivera avant celui de Lyon...
http://www.tram-train.net/
Ah ces journalistes...
Et le tram-train Nantes-Châteaubriant ouvrira partiellement en 2010
*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***
v.tristan a écrit:
C'est très lent par rapport à leur vitesse max. Je pense que c'est pour une question de freinage qu'ils ne les font pas rouler trop vite.
Merci pour les chiffres.
La vitesse moyenne comprend le temps d'arret en station + temps freinage en arrivant en station + temps de réaccélération en sortant la station. Donc effectivement le temps passé à la vitesse maximum (si tant est qu'elle soit atteinte) n'est pas si important que ca!
Mais nous somme pas si mal lottis : le métro Parisien c'est de 20 à 25km/h de vitesse commerciale dufait des arrêt plus rapprochés (moins de 500m en moyenne).
Marco a écrit
""""Les wagons bondés au petit matin, les pannes, les retards...
C'est sympa de traiter les voyageurs comme des marchandises !!! """""
Tu appelles ça comment ? moi, j'ai toujours appelé ça un wagon !
Tous ces tram-train en quelques années, je me demande ce qui a été le déclic. Est-ce le prolongement logique du retour des trams en ville ? Est-ce aussi une compétition entre les villes ?
Sans-doute un peu des deux, et aussi : depuis trente ans environ, les grandes villes de province développent leur réseau lourd de TC, ces projets de tram-train devraient jouer le rôle que joue le RER pour le métro parisien (du moins c'est comme ça qu'ils sont 'vendu') pour assurer la desserte des zones moins denses de métropoles qui s'étalent toujours plus...
R.T. a écrit:
Marco a écrit
""""Les wagons bondés au petit matin, les pannes, les retards...
C'est sympa de traiter les voyageurs comme des marchandises !!! """""
Tu appelles ça comment ? moi, j'ai toujours appelé ça un wagon !
Ça s'appelle une voiture !
Dans le jargon ferroviaire, on distingue habituellement deux grands types de véhicules remorqués. On parle de wagons pour les marchandises et de voitures pour les voyageurs.
[...]
Dans le domaine des chemins de fer, une voiture est un véhicule remorqué spécialement conçu pour le transport de voyageurs, dans des conditions normales de confort et de sécurité. Dans le langage courant, les voitures de chemins de fer sont souvent et improprement appelées wagons, mais dans le milieu ferroviaire, ce terme est réservé aux véhicules affectés au transport des marchandises et des bestiaux.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Wagon
http://fr.wikipedia.org/wiki/Voiture_de_chemin_de_fer
Mais pour Lyon, cela ne va-t-il pas faire "doublon" avec le projet REAL ? Si vous aviez des explications à me donner en ce qui concerne les différences, ce serait vraiment gentil.
Ok, je suis un boulet...
Je pensais que le REAL serait fait de TER cadencés. Il faut avouer que la communication quant à ce projet est vraiment très succinte. Quand on cherche "REAL Lyon" sur google, on tombe sur les matchs de foot...
Mais dans le cas de la ligne de tram train de l'ouest, quelle serait donc la fréquence envisageable ? Les titres seraient à payer à la SNCF, à un nouveau syndicat ou bien y aurait-il une entente entre sytral et région pour un titre unique ? (je sais, ça fait beaucoup de questions auxquelles même les élus ne sauraient pas répondre, je suppose)
thib8500 a écrit:
Ok, je suis un boulet...
Je pensais que le REAL serait fait de TER cadencés. Il faut avouer que la communication quant à ce projet est vraiment très succinte. Quand on cherche "REAL Lyon" sur google, on tombe sur les matchs de foot...
oui, j'en ai fait l'expérience aussi !
Mais dans le cas de la ligne de tram train de l'ouest, quelle serait donc la fréquence envisageable ? Les titres seraient à payer à la SNCF, à un nouveau syndicat ou bien y aurait-il une entente entre sytral et région pour un titre unique ? (je sais, ça fait beaucoup de questions auxquelles même les élus ne sauraient pas répondre, je suppose)
Il y aura sûrement un système d'abonnement du type 'Carte orange'. Apparemment la réflexion est encore en cours sur de nombreux points, ce qui explique le peu de communication sur le projet. Tu trouveras (un peu) plus d'infos sur le site de la Région urbaine de Lyon :
Etude Tarification multimodale zonale
Sept. 2005 - fin 2006
Conduite par la RUL de l'étude :
- définition d'un découpage zonal
- élaboration d'une gamme tarifaire
- analyse des impacts financiers et des modalités de répartition de recettes
Juillet 2007
Engagement de la phase d'approfondissement des conditions de mise en oeuvre. L'objectif est de préciser :
- les modalités d'organisation entre autorités organisatrices
- les règles de fonctionnement du futur système
- les modalités de traduction de cette tarification sur support billettique (carte à puce)
http://www.regionurbainedelyon.fr/actio … -47-1.html
Merci beaucoup ! Ca devient un peu plus clair.
(le renard des volumes) Et le tram-train Nantes-Châteaubriant ouvrira partiellement en 2010
Effectivement le tram-train de l'Ouest de Lyon ne sera pas une 1ère en France ( à par le fait du report sans cesse de sa mise en route. ) et je me souviens de Mr Pradel maire de Lyon de l'époque, qui à chaque chantier sur Lyon nous disait: " c'est le plus grand chantier du monde...."
thib8500 a écrit:
Ok, je suis un boulet...
Voilà un élément de réponse en ce qui concerne la billetterie.
leprogres.fr -> L'actu -> Rhône
vendredi 20 juillet 2007
Création d'abonnements communs pour les TER et les TCL
Ces nouveaux produits, en service en octobre, auront la carte Oùra ! pour support et seront vendus dans les gares et points SNCF. L'économie pour les clients utilisant les deux réseaux oscillera entre 10 et 20%
L'émergence de REAL, le réseau express de l'aire urbaine lyonnaise, passe aussi par une billétique commune et plus attractive des différents modes de transport. La carte Oùra ! mise en service par la région Rhône-Alpes en est le support. Cette billétique unique souhaitée au niveau régional et déjà amorcée va faire un grand pas avec la naissance à partir du 1er octobre d'un abonnement commun aux TER et TCL, les abonnements uniques continuant bien sûr à exister.
[...]
François Samard
fsamard@leprogres.fr
http://www.leprogres.fr/infosdujour/rhone/889632.html
xouxo> Ah ouais je pensais que la distance entre les stations à Paris étaient plus importantes.
Mais le tram train, en fait un un TER plus ou moins, qu'elle est la différence?
@gege : l'abonnement combiné TER + TCL n'existait-il pas déjà (Rhônepass) ? Ce ne serait donc que le support commun qui change.
v.tristan a écrit:
xouxo> Ah ouais je pensais que la distance entre les stations à Paris étaient plus importantes.
Mais le tram train, en fait un un TER plus ou moins, qu'elle est la différence?
L'objectif du tram-train c'est de pouvoir faire rouler du matériel ferroviaire autant sur le réseau TER (à 100km/h) que sur le réseau tramway. A terme par exemple le tram-train devrait pourvoir rejoindre de la gare de saint Paul, la gare de la Part-Dieu en souterrain.
KRIS69> La gare de la Part-Dieu en souterrain? J'avais lu qu'il y avait un projet d'extension de la gare, donc ça se ferait pas des lignes en sous sol?
Je ne parle pas des gares mais d'une ligne de tram en souterrain entre St paul et la Part Dieu équipé par ces tram-trains
De très jolies animations ( 11 au total) sur le tram T4 à voir et à revoir sans modération--->http://www.sytral.fr/2808.0.html
Et la lettre d'information de juillet 2007 sur T4 à télécharger ---> http://ns22121.ovh.net/~sytral/fileadmi … _T4_N4.pdf
J'ai tracé les lignes de TC sur Google.
Le réseau Métro-Tram-Cristalis en 2007 :
Le réseau Métro-Tram-Cristalis-Tram train en 2015 :
On pourrait rajouter le REAL de mâcon à Vienne ? mais çà commence à bien rendre avec ce que tu as fait Luk
Publicité