Publicité
Le volume d'ensemble est assez sympa et les formes sont modernes. Mais les tours ne sont elles pas trop hautes sur ce quartier. Je pense que la plus haute doit ici être d'environ 200m. En réduisant les volumes d'1/3, on devrait avoir des volumes plus conformes au quartier Périole.
Peux tu faire une diminution d'1/3 sur Périole et garder cette hauteur sur Raynal plus à droite sur la photo ?
Un petit essai pour les "pont jumeaux 2 " !
Je pense qu'il pourrait y avoir une mixité des constructions sur ce terrain, mais pas de très grande hauteur ! (80mètres maxi).
Publicité
Excellente idée. Je pense également que l'angle sud de l'emprise Ponts-Jumeaux II peut accueillir une tour moderne d'environ 60 à 80m. Elle serait à l'angle de plusieurs axes et visibles depuis ces axes : Périph ouest depuis le nord et en venant de l'ouest, Boulevard de Suisse, Boulevard des Minimes.
Une tour à base triangulaire serai pas mal!
2 tours jumelles d'environ 100m de hauteur à Périole
Un autre de même facture dans le quartier Périole vu depuis Marengo
Le projet d'Alexandre Braboszcz à Ponts-Jumeaux 2 (hauteur ici d'environ 100m)
J'avoue Urba31 que ces 3 dernières photos me paraissent tellement réalisables, que j'en ai envies pour 2007!
Concernant le quartier Périole, je pensais que des immeubles d'environ 50 à 75 m seraient déjà assez hauts mais je dois dire qu'avec ces 2 simulés, des tours allant jusqu'à 100m pourraient être intéressantes pour la perspective visuelle du quartier.
Je pense que sur la ZAC des Ponts-Jumeaux II, une tour du type du projet d'Alexandre Braboszcz me parait tout à fait appropriée au contexte! Elle se marie tout à fait bien à l'angle des boulevards et à l'angle des canaux (canal latéral et canal de Brienne). Plans d'eau, boulevards arborés et tour HQE, c'est un bon mariage.
Le sondage laisse apparaitre 4 secteurs privilégiés par les votants pour construire des IGH.
Raynal-Marengo-Périole
Aérospace Campus
Ponts Jumeaux II
Arènes
Maintenant, nous allons affiner nos préférences concernant les immeubles par quartier. Je vais ouvrir un sujet complémentaire .
Je le prépare et de nouveaux choix (par vote) vont vous parvenir !
Tu veux dire affiner la hauteur ?, les formes ?, les architectes ? ... J'ai hate de voir ce que tu proposes ! ;-)
c'est bizare quand meme, je trouve que malgré l'affaire airbus, la ville est propice à l'entretien d'un quartier d'affaires, surtout qu'elle est connue modialement pour l'aérospatiale ! Comment ce fait-il que l'une des 4 villes les plus novatrices du monde (en 2005 il me semble) ne possède pas au moins un gratte ciel , dont l'esthétique se marierai avec l'aérodynamisme et qui pourrait confirmer la place importante que tient toulouse en france afin de la faire connaitre encore plus de par le monde.
Ben oui Volteface. On est bien d'accord sur ce point. Cependant il est vrai qu'Airbus se développe sur des secteurs aux larges espaces. Avec des ZAC de plus de 200 hectares par exemple, on devine desuite que c'est du low rise qui domine dans le secteur aéronautique en banlieue.
c'est ce que j'ai eu le malheur de constater en faisant le tour de la périf
D'un côté , il faut se dire que la croissance de la périphérie toulousaine dans les années 80-90 a été dévoreuse d'un espace vierge très important.
Aujourd'hui, on assiste quand même a une densité un peu plus élevée dans les nouvelles ZAC de la périphérie, Andromède, Ramassiers, Gramont même si çà reste en low rise c'est plutôt du R+5 que du R+1 ou 2 des années 80.
Ceci dit c'est bien sur Toulouse intramuros et les futures ZAC d'affaires que l'on devrait trouver une certaine hauteur importante car les futures ZAC seront sur des emprises réduites.
Entièrement d'accord!
Il semblerait que l'on va se diriger vers des hauteurs plus importantes dans Toulouse intra muros concernant les constructions d'immeubles de bureaux ... alors qu'en banlieue les espaces disponibles toujours assez importants (notamment en 2è couronne) permettent de continuer un étalement préjudiciable.
Autre secteur de l'agglo qui me paraitrait propice à l'accueil d'IGH c'est Labège-Innopole.
Avec l'arrivée de 4 stations de métro dans L'Innopole vers 2012, il pourrait y avoir une meilleur concentration d'activités autour de ces stations de manières à optimiser les TCSP sur ce secteur saturé de voitures.
Concentrer les activités autour des stations de métro, dans les espaces encores disponibles ferait sûrement élever les hauteurs sur Labège-innopole.
Et il me semble que la construction de bureaux en hauteur plutôt qu'en largeur aurait un impact visuel sympa en arrivant par l'A61. En plus çà viendrait en suivant l'Aérospace campus.
Je pense que le risque (ou l'avantage?) serait que les nouveaux arrivants décident de s'installer dans l'aude et en particulier à Castelnaudary qui fait déja partie de l'aire urbaine de Carcassonne ! ces nouveaux arrivants seraient alors des classes plutot aisées, des cadres et d'hommes d'affaires qui chercheraient à s'éloigner du centre ville sans contribuer à un exode rural.
On pourrait alors imaginer une ligne spéciale Carcassonne-Castel-Labège, destinée aux cadres et étudiants qui souhaiteraient travailler sur Labège sans avoir besoin de se payer un logement étudiant et qui pourraient économiser en frais de transport et en émission de CO2... encore faut il un budget et un début de discussion entre les deux agglo...
Mais bon la on est déja loin dans le temps...
Sans conteste, Marengo-Raynal-Périole arrive fortement en tête avec 42% des votants suivis de loin par Aérospace Campus 21%.
Quand on reprend l'article de la Dépêche sur le projet du quartier de l'Oasis avec des immeubles max à 36m de haut dans une zone limitée à 15.5m (donc avec dérogation au PLU)
--------------------------------------------------------------------------------
Transition ou pas transition...
«Le projet Oasis est situé sur une parcelle UB2 où la hauteur des constructions est limitée à 15.5 mètres, affirme Michel Massou. Mais le PLU prévoit une dérogation quand un projet est voisin d'une construction dépassant ces hauteurs. C'est la cas ici: l'immeuble Bellevue est à 36 mètres. Le projet Oasis peut donc démarrer à cette même hauteur mais à condition de baisser prrogressivement, pour assurer une transition. Or ce n'est pas vraiment le cas. Une tour du côté de la place Curvale est encore à 36 m; c'est une fausse transition, même si sur le devant des bâtiments en épis sont prévus sur 8, puis 7, puis 6 étages!»
On constate que la zone Raynal-Périole est située également en zone UB2. Et quand on sait que les immeubles voisins sont à 64m de hauteur, on peut avoir un espoir d'immeubles assez élevés dans le secteur avec des dérogations au PLU. Les immeubles d'habitations ne seront pas sûrement aussi élevés (peut être 40m maxi comme la hauteur des immeubles le long du Boulevard des Minimes), cependant pour tout ce qui est immeuble de bureaux, hôtels ou d'activités diverses on pourrait avoir des dérogations pour au moins 64m.
Pour la zoneUB2 de Périole on a l'Arche Marengo et le futur immeuble Bouygues également à 35m ainsi que la tour de la SNCF. Les immeubles pourront aussi atteindre voir pourquoi pas dépaser ces hauteurs.
Après Marseille, Lyon, c'est maintenant Lille qui a des projets d'IGH.
J'ai 2 sentiments:
_ Chouette, on voit qu'il n'y a pas que Paris qui peut avoir des projets. Si les projets sont réussis, l'image renvoyée fera moins peur à l'opinion Toulousaine et donnera des idées à nos décideurs.
_ Sinon je me dit, Toulouse est à la traine
Je ne pense pas que Toulouse est à la traîne! Lyon, Lille et Marseille ont chacune suivi un processus de création de centre d'affaire avec IGH dans un contexte d'accueil de TGV et dans un contexte d'absences d'emprises foncières suffisantes pour du low-rise à proximité de leur pôle multimodal grande vitesse.
Pour Toulouse ce processus est actuellement en marche et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il n'y a que 50 hectares proposés à proximité du futur pôle multimodal TGV, un peu comme les autres métropoles (ce qui est moins important qu'Euralille et Euroméditerranée en superficie et tout dépendra de la SHON en immobilier d'entreprise à développer). On en saura un peu plus quand les études du cabinet Urbanisme & Acoustique en assoc avec ISIS IFRA Sud Ouest dévoileront les grandes lignes.
Je pense qu'il y a 2 échéances majeures permettant un espoir de création d'IGH sur Toulouse dans un avenir plus ou moins proche : Aérospace-Campus en premier (c'est là qu'on verra l'ambition réelle souhaitée) pour 2010 et ensuite Raynal-Périole pour les années 2015-2020.
Oui, pour aérospace campus, sur les quelques architectes en course, il y en a bien 2 ou 3 qui vont nous dessiner un joli IGH. Comme tu dis, là on verra l'ambition de nos élus
Par contre, hier en lisant l'appel d'offre d'hier sur le quartier Matabiau, Raynal, Périole, je me demande si vraiment on va avoir 50 hectares pour le développement d'un quartier d'affaire. En effet, si j'ai bien compris, ils souhaitent déplacer les ateliers de maintenance sur Raynal. Donc quelques hectares vont être rongés.
Maintenant la question que je me pose, c'est vrai que si on a beaucoup de m² SHON à construire sur une faible emprise, il faut aller en hauteur. Mais si la ville ne dispose de pas assez de foncier à proposer, n'y a t'il pas un risque à voir les "ambitions" revues à la baisse faute de place ?
Idéalement qu'elle surface en hectare serait top pour avoir un bonne ambition et mais trop grande pour voir de la hauteur ? Où se situerait le compris, si on prend comme hypothèse que les décideurs toulousain soient vraiment ambitieux.
A savoir quand même que les 50 hectares comprennent les emprises SNCF et RFF et les voiries diverses sans compter une partie du quartier du faubourg-Bonnefoy qui sera sûrement réhabilité à cette occasion.
L'emprise Périole fait 4 hectares en zone UB2 (future zone à construire), ainsi que l'emprise en longueur longeant toute la partie ouest de la gare Raynal et de ses accès par voies ferrées (là il doit y avoir à peu près une dizaine d'hectares).
cf forum mairie de Toulouse
http://forum.toulouse.fr/toulouse/Urban … 1.htm#t479
On ne pose des questions sur les IGH, savoir l'impact visuel qu'il aurait. Pour avoir déjà un élément de réponse, je me demandait combien de mètre, fait la cheminé de l'usine d'incinération dans la zone du Chapitre ?
Car, elle se voit d'assez loin, ce n'est pas la plus belle contruction architecturale du siècle, mais je n'ai jamais entendu quelqu'un s'en plaindre. Elle ne cache ni l'horizon, ni le soleil aux toulousains qui ont peur qu'un IGH vienne boucher leur vue sur l'aérospace campus ou à Périole-Raynal.
Oui effectivement, la cheminée de l'incinérateur du Mirail doit être situé entre 80 et 100m de hauteur. Idem pour la cheminée de la SNPE qui doit faire environ 80m près de l'ancien site d'AZF dont la cheminée qui a été détruite il y a peu qui faisait 110m de hauteur!
Comme quoi restent encore des horreurs industrielles hautes et là, personne ne semble s'en offusquer, alors je ne vois pas pourquoi de beaux édifices modernes ne pourraient pas atteindre ces mêmes hauteurs!
En reprenant le quartier des Arènes, il me semble qu'il serait intéressant de créer une ZAC le long de la voie SNCF entre la gare des Arènes et le rond point de l'avenue de lombez.
Comme les immeubles existants situés côté Arènes sont entre 30 et 50m de hauteur, on pourrait envisager de construire des immeubles en façade de voie SNCF allant de plus de 50m côté gare à environ 20m côté rond point Av. de Lombez.
Avons nous été précurseurs en la matière sur PSS, mais d'après le sondage ici, 2 quartiers sont privilégiés pour l'accueil d'IGH : Aérospace Campus et Raynal/périole ! C'est exactement ce qui est en train de se dessiner !
Je dis juste
aux forumers de PSS!
PSS, toujours une longueur d'avance !
(je reconnais qu'au départ, je n'imaginais pas de gratte-ciel sur aerospace campus ! Et tout le mérite revient à ceux qui ont votés et qui soutenaient ce projet !)
Il faut maintenant se mobiliser pour les Ponts-Jumeaux² et les Arènes !
Publicité