Publicité
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
![]() ![]() |
Bureaux | 145.00 m | R+33 | 2010 |
![]() ![]() |
Bureaux | 18.00 m | R+3 | 2009 |
Dans la provence d'hier, il est dit qu'aucune des 3000 faces vitrées de la tour n'a la même dimension. ce qui oblige les réalisateurs a les numéroter car chacune ne va qu'à un seul endroit: un truc de ouf!
Pace e Salute
Oui les étages n'auront pas les mêmes hauteurs non plus!
Sacrée Zaha, cette tour va être magnifique!!
Publicité
Ca me rapelle une anecdote.
Il y a une dixaine d'annee, les fenetres du lycee Thiers ont toutes ete renovees.
Ce sont donc des centaines de fenetres, en bois.
Le lycee a ete construit pare tapes, a differentes epoques, et il y a donc plusieurs varietes de formes et tailles de fenetres mais, pas enormement et, chaque variete de fenetre est repete un grand nombre de fois.
L'entreprise de charpenterie qui a realise les fenetres a donc pris la mesure d'une fenetre de chaque type et a realise toutes les autres sur le meme modele.
mais le probleme q'est que, du a l'age des batiments du lycee, il n'y a pas 2 fenetres aui aient exactement les memes dimensions.
L'entreprise a donc du refaire une seconde fois, sur mesure, la quasi integralite des fenetres, qui etaient toutes legerement differentes.
Vive la standardisation. lol
Dans les batiments modernes, il n'est pas si rare que les elements de clad soient tous differents. Par exemple, le Grand Theatre de Beijing (juste termine ce mois ci), est recouvert de plaques de metal (du titane je crois), et pour chaque plaque, il n'y en a qu'une qui ai exactement les memes dimension. C'est celle qui est a l'exact oppose du batiment (qui est parfaitement symetrique sur 2 axes). Autre exemple pekinois, le stade olympique. Il y a des vitrages qui comblent les espaces entre les entrelacs de metal. Chaque vitre a sa propre dimension. Et, encore plus complexe, ces vitres ne sont pas plates, elles sont bombees (comme un parbrise de voiture) pour epouser les courbes du stade, et chaque courbe est unique. Imaginez que le vitrier oubli de numeroter les elements. Bon courage pour le puzzle !!!
@ginger.phoenix.marseille
La structure de la tour est programmée, avec toutes ses particularités.
Il demeure cette dernière question du réhaussement possible : bluff ou surprise du chef ?
Le démarrage du projet se fondait sur une dimension d'environ 110m pour atteindre les 147-148m quelques mois plus tard !
Saadé a un certain assendant sur Gaudin... s'il veut ajouter 4 étage, si c'est techniquement possible et juridiquement validé, la tour passe aux alentours de 160m.
Et s'il s'agit d'une rumeur à 2 balles, j'espère que le groupe cma ou la mairie va démentir dans les plus brefs délais...
Une rumeur qui semble tout droit venu des docks... où quelques salariés cma travaillent...
Franchement, réhausser une tour dont le PC a été déposé de longue date et qui est déjà entrée en phase de construction me paraît légalement bien risqué...
J'aimerai bien que cette tour atteigne les 160 m mais ça me semble peu probable.
Your rules really begin to allow me.
A moins de rajouter une structure légère au sommet pour que la tour dépasse la barre des symbolique des 150 voire frole les 160 m.
Il a toujours été question de quelque chose dans le genre depuis le début du projet mais c'est resté assez flou. Avec l'idée concrète d'installer un phare au sommet, on peut penser qu'il faudrait en effet construire une structure spécifique pour le surélever par rapport au toit afin qu'il puisse balayer la ville sans obstacle.
A quoi bon ? et puis il faut faire attention avec les phares ! leur inconvénient est qu'ils doivent toujours surplomber leur espace ! Si on construit un phare au dessus de FL pourra t-on construire une tour qui osera le dépasser ? (180m ca ne vous tente pas ?)
Il semblerais que la hauteur de FL soit une sorte de limite a ne pas depasser pour les autres tours.
Mais, plus haut sera son phare, plus haute sera la limite.
@ginger.phoenix.marseille
C'est chouette ça, Marseille aura aussi sa tour FL
osin13 a écrit:
C'est chouette ça, Marseille aura aussi sa tour FL
Qui d'autre en a une
@ginger.phoenix.marseille
Qui d'autre en a une
Tss Aurelien...
C'est une boutade : la tour French line devient le plafond limite de Marseille comme la tour Eiffel l'est pour L'Ile-de-France, le Crayon pour Lyon et le gymnase de l'école élémentaire Diderot pour Paris...
Your rules really begin to allow me.
Hou la la, je suis bien ramoli moi !
Je viens a peine de comprendre le jeu de mot entre tour FL (French Line) et tour Eiffel !!!
@ginger.phoenix.marseille
Une info sur les ascenseurs de la tour:
Les ascenseurs de la tour CMA CGM:
Selon une info diffusée sur son propre site c'est la société Schindler qui devrait équiper la Tour CMA CGM en ascenseurs.
D'ici 2009, des Schindler 7000s feront la navette des passagers jusqu'au dessus du plus haut bâtiment de Marseille, le futur siège social de la CMA CGM.
Les ascenseurs les plus rapides de France !
Schindler va fournir des ascenceurs de 15 étages, qui seront selon la société les plus rapides de France, d'une vitesse de 7m/s, soit aussi bien que les 5400s, produit phare de la société.
Les équipes de Schindler ont été intégrées très en amont du projet, et ont eu de nombreux contacts directs avec les architecte, ce qui est assez rare dans le métier d'ascensoriste.
Ainsi l'équipe a été capable de faire des suggestions sur les spécifications des ascenseurs.
Contrôle de la destination
Schindler fournira 15 Schindler 7000s au total, dont 10 pour le trafic passager, deux pour le fret, un pour le restaurant et deux pour le panorama. En plus il y aura 5 Schindler 5400s, dont deux pour les passagers, un pour les personnes handicapés et deux pour le fret. Tous les ascenseurs de la tour Jacques Saadé seront équipés avec le système de contrôle de destination Miconic 10 et le Schindler's ID access system.
Whaou le choc! Le chantier est vachement rapide, je ne pensais pas qu'ils en étaient déjà à ce niveau!
En effet !
Mais à quoi correspondent les fondations de la 1ère photo ? A l'immeuble annexe ? (Il serait aussi proche du siège actuel ?!)
Bon j'maitrise pas encore l'envoi en vidéo, m'enfin j'tente le coup!
http://www.youtube.com/watch?v=ggjLF2Hej2M
Sur le premier clip ça laisse vraiment rêveur d'imaginer la vue qu'on aura sur la tour en arrivant par l'A55
Hervé13 a écrit:
Bon j'maitrise pas encore l'envoi en vidéo, m'enfin j'tente le coup!
http://www.youtube.com/watch?v=ggjLF2Hej2M
Tu peux intégrer tes vidéos sur le forum en suivant ce qui est expliqué ici : https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic.php?id=28292
Par ailleurs, n'hésite pas à proposer tes photos du chantier ici : https://www.pss-archi.eu/immeubles/FR-13 … nch%20line
Il suffit de cliquer sur "Proposer une photo de cet immeuble" en bas de la page et de remplir ce qui est demandé.
pastis a écrit:
En effet !
Mais à quoi correspondent les fondations de la 1ère photo ? A l'immeuble annexe ? (Il serait aussi proche du siège actuel ?!)
Oui, c'est bien ca. Le batiment annexe est quasiment accole au siege actuel, il n'y a pas de rue entre les deux.
Effectivement, ca va tres tres vite, on n'est pas habitue a ca en France, et surtout a Marseille.
Comme quoi, c'est possible.
Esperons que ces messieurs dames de chez Constructa et de chez Icade y prennent exemple !
@ginger.phoenix.marseille
Attention, ce qui grimpe, là, c'est le noyau, meffiez vous ... avec la Tour Granite à La Défense, c'était la même chose et puis arrivez au 3e niveau, ça à vachement ralenti, histoire de construire autour pour mieux repartir ... mais bon, c'est vrai que ça avance bien, tant mieux ...
Visitez la partie de forum sur les villes d'Amérique latine :
- Santiago de Chile : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 35&p=2
- Mexico City : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 34&p=2
- Buenos Aires - Quartier Puerto Madero: http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … p?id=30854
Publicité