Publicité
je sais mais j'avais des chaussures en cuir (fragiles ) et je voulais pas les risquer ...
Bonjour,
Bordeaux est maintenant classée au patrimoine de l'Unesco alors il va falloir les soigner nos photos...
Publicité
J'ai toujours eu un à priori positif sur bordeaux, je ne sais pas pourquoi! (peut-etre parce que mes aieux sont de la bas?), mais ca se confirme, bordeaux est une très belle ville !
En réhaussant de 2 étages tous le centre ville , on pourrait vraiment se croire à Paris avec les facade 18ème et les ardoises.
En revanche, vu de haut, pas d'erreur possible : tuile canal pour tout le monde, on est bien dans une ville du sud !
Je suis assez d'accord, à la croisée entre Paris et le Sud ( je préfère la première solution ) Quant à réhausser, dès que l'on s'éloigne du centre (mais à peine), les niveaux sont très bas ( 2 voire 3 gd max). la ville est quand même super étalée. Mais xouxou viens visiter n'hésite pas, objectivement très belle ville! ( va voir mon blog, plus de photos d'ailleurs, petite pub au passage)
par contre, c est pas dans le centre que c est le moins haut! c est plus ces quartiers d echoppes qui n ont que rarement un étage, par contre qui maintenant sont souvent surelevées. Dans le centre, plus de 4 étages c est tres rare. Bordeaux est une ville basse, c est sa particularité. c est donc l une des plus étalées en France. Par contre, le quartier du grand parc et ses barres HLM immenses (pour bordeaux) n est pas plus densément peuplé que les quartier d échoppes de nansouty...de quoi donner du fils a retorde aux architectes bordelais, qui du coup nous pondent des trucs super sympas (buhler notament)
Dans le centre, plus de 4 étages c est tres rare
Tu as quand même une grosse partie du quartier Hôtel-de-Ville-Mériadeck-Quinconces, tu as les quais. Ca fait déjà pas mal. Ville basse, je ne suis pas franchement d'accord.
c est donc l une des plus étalées en France.
Faut savoir aussi que toutes les périphéries des grandes villes ont tendance à grossir, Bordeaux n'y a pas échappé. Mais le phénomène s'est fait plus sentir avec les opérations d'aménagement de Chaban qui se sont fait au détriment des habitants qui ont soit rejoint le grand parc soit les communes périphériques et notamment Mérignac et Pessac. Donc si l'agglomération est très étendue, ce n'est pas tant que ça du à la bassitude de Bordeaux !
Par contre, le quartier du grand parc et ses barres HLM immenses (pour bordeaux) n est pas plus densément peuplé que les quartier d échoppes de nansouty
Mais le Grand Parc offre plus d'espace que nansouty...
Mikl je t'arrete. Dans lmes centres de Lyon ou Marseille, le centre est plus haut. Oui à Bx tu as les quais, HDV/Clémenceau. Mais dès que tu vas dans les faubourgs, il y a peu d'étages, voire seules des échoppes : Nansouty, Sacré Coeur, St Seurin, même la Victoire. Des que tu sors du périmètre du vieux Bordeaux.
Mais le Grand Parc offre plus d'espace que nansouty...
mais moins de charme, son petit côté HLM en plus .
Mikl je t'arrete. Dans lmes centres de Lyon ou Marseille, le centre est plus haut. Oui à Bx tu as les quais, HDV/Clémenceau. Mais dès que tu vas dans les faubourgs, il y a peu d'étages, voire seules des échoppes : Nansouty, Sacré Coeur, St Seurin, même la Victoire. Des que tu sors du périmètre du vieux Bordeaux.
Oui c'est ce que je disais en parlant du quartier Hôtel-de-ville, Quinconces, Mériadeck. Mais les quartiers d'échoppes que tu cites ne suffisent pas à mon sens pour faire de Bordeaux une ville basse (dautant que dans ses quartiers, tu trouves parfois des immeubles affreux de plusieurs étages qui finalement se remarquent assez bien... voir le secteur de la Marne-Somme-Victoire)
mais moins de charme, son petit côté HLM en plus .
C'est ce que j'appelle les potentialités inexploitées du Grand Parc...
Bonsoir,
Voila pour illustrer le débat sur le grand parc.
-vue-aerienne.blogspot.com
oui enfin bon, si on commence à classer ces barres, on peut classer le tiers de la banlieue parisienne aussi!!!!! je sui désolé, autant Meriadeck je peux comprendre, les croix ont leur charme , mais là faut pas déconner, ce sont que des trucs en béton faits à la va vite pour loger du bordelais!!! en plus ils font tache sur les bvds ces monuments mondiaux! moi j'aurais moins classé ca que les brins de vignes en proche banlieue qui résistent aux promoteurs et sont assez typiques du coin ( sauf à Montmartre, certes)
bastos a écrit:
Meriadeck je peux comprendre, les croix ont leur charme ...
Voila pour Mériadeck (j'ai mis quelques galets de chlore dans les bassins...)
Merci Quebec 2 fois (ton pseudo m'intrigue beaucoup )
Il y a ce truc que je regrette sur mériadeck et qui est flagrant sur cette photo, trop de bâtiment quasi identiques (la croix et la rayure) sur cette partie de dalle. Quel manque de diversité ! si on rénove la CUB et Cristal qui est en piètre état cela pourrait améliorer déjà l'esthétique du quartier...
Il y a ce truc que je regrette sur mériadeck et qui est flagrant sur cette photo, trop de bâtiment quasi identiques (la croix et la rayure) sur cette partie de dalle. Quel manque de diversité !
C'est clair ! et du coup pour se repérer, c'est galère !
Baobald a écrit:
Merci Quebec 2 fois (ton pseudo m'intrigue beaucoup
)
Bonjour,
C'est tout simplement l'indicatif (la plaque d'immatriculation) de mon avion.
Et comme un pilote est souvent adepte du moindre effort (pour une meilleure clarté et une meilleure efficacité )plutôt que de dire Quebec Quebec pour les 2 dernières lettres de la "plaque" (QQ) on dit Quebec 2 fois.
Voila
Bordeaux a particulièrement bien réussi ses rénovations, bon nombre de ville devrait s'en inspirer.
Bravo
CF le topic sur "Les quais" pour le reportage complet.
et re photos!
l'ilot Bonnac, que les ouvriers aux doigts de fée commencent à couvrir de vraies fausses pierres de tailles
Nos cours haussmanniens ( Clémenceau et Verdun)
Paul Doumer , dontr les travaux pour le tram C avancent bien( la ligne est presque finie jusqu'à l'avenue E Counord)
Cours evrard de Fayolle ( sur le trajet du C, après P Doumer et avant E Counord)
Avenue E Counord et le Grand Parc ( assez impressionnant , je n'y étais jamais allé aussi près...)
Cet immeuble en construction est un nouveaux sur la place Ravezies ( il y en a déjà deux ou trois arrondis, c'en est un autre, à terme toute la place sera faite)
Cours du Médoc, assez curieux et atypique car un mélange de tous les styles, du plus pur bordelais XVIII/XIX° au faux haussmann en passant par le verre et les verrues 70's 80's
un projet de bouygues tjrs crs du médoc
et pour l'instant
Je ne connaissais pas Bordeaux mais cette ville a l'air vraiment très agréable j'espère pouvoir la visiter bientôt :)
salut
merci pour ces superbes images,
des photos du cours victor hugo ou des allées de boutaut, sans le pont de cracovie?
amart
cher bastos, bravo et merci de ton devouement, superbe reprotage et jolie balade! tout a pied??? j espere qu ilo fait pas trop cho a bordeaux en ce moment...
content de voir l avancée des travaux. est ce qu on a un rendu de l immeuble en construction bien avancée cours du médoc? je crois pas en avoir entendu parler avant!
Par contre, je pense que tu a manqué trois petits trucs, a savoir les travaux du gymnase des chartrons( on en ait ou), les finitions du chantier diversitées, tu est passé devant (c estd evant le grand parc) et l un de mes immeubles preferes de bordeaux, en beton avec des coupe soleil et des pilotis....
mais c est pas pour faire mon lourd, merci encore!
je sais pas, j'ai du rater des trucs. a vrai dire je ss plutôt dévoué à moi même : faire ca me détend ( indispensable avec un deuxieme portefeuille volé en trois mois...
). oui tt à pied. j'ai sûrement raté des trucs , clair. zinquietez pas la cratique est la bienvenue!!
salut
belle réussite la bourse maritime, y a plus cette rue degueu mais des beaux pavés classe,
est ce qu ils on enlevé l espece de garage a voitures provisoire au pied des quinconces, et les dalles en béton au niveau de la prairie des Girondins, car a part cet endroit, visiblement le reste a bien avancé...
amart
Publicité