Publicité
A ça c'est sûr, on ne risque pas de les oublier ces tours là
Your rules really begin to allow me.
Publicité
mais elles ressemblent trop à une tour que j'ai fait ! je suis sur de l'avoir posté sur PSS mais il me semble que C'était notre défunt PSS secours. Personellement je les trouves vachement raisonnables comparées à d'autres.
Il y a aussi toujours à Dubaï la Palm Trump International Hotel & Tower qui est très original et qui doit faire aux alentours de 250 m.
Sinon une Tour peut être Signal même sans avoir une très grande hauteurs. C'est là qu'est l'intérêt d'avoir à choisir un site (Entrée du quartier, site stratégique...) qui puisse mettre en valeur l'édifice au milieu des autres tours.
Je verrais bien une tour à LD enjamber la Seine
Suite à ce que je disais plus haut, on peut ressortir un article auquel on peut prêter attention si on a envie de s'amuser: http://www.businessimmo.info/pages/lett … 061018N145
« La silhouette élancée de la Tour Generali constituera un nouveau signal dans le skyline de la Défense. Sa forme et son implantation contribueront à la requalification urbaine de la dalle piétonne et du boulevard circulaire voulue par l’Epad », expose Generali, qui entend bien concourir au projet de tour Signal lancé par Bernard Bled.
tu as oublié de cité ça Krapulax
Mercredi 18 octobre 2006
c'est vrai que générali "pourrait" faire réviser son projet ("partiellement", genre ajout de m² résidentiels et espaces commerciaux à la base) pour que sa tour puisse concourir au titre de SIGNAL de la défense, mais j'en doute quand même...
AngeliuS a écrit:
Pour l'instant, quels sont pour vous les bâtiments existants dans le monde qui pourraient avoir vocation à être "Signal" pour LD ?
Swiss Re
Fred75 a écrit:
AngeliuS a écrit:
Pour l'instant, quels sont pour vous les bâtiments existants dans le monde qui pourraient avoir vocation à être "Signal" pour LD ?
Swiss Re
Le problème c'est que Swiss Re n'est un signal que parcequ'il n'y a qu'un gratte-ciel à côté, T42, qui est assez immonde. A la défense, Swiss Re serait noyée dans la masse.
Finalement, je suis assez d'accord, une tour ne pourra être "signal" que si elle dépasse du lot, puisque son emplacement ne lui permettra pas de se démarquer, comme la Grande Arche en bout de l'axe historique ou le CNIT qui donne dur le parvis...
Krapulax a écrit:
http://www.ladefense.fr/popup_news.php?id=450
Dans le cadre du plan de renouveau de La Défense, l’Etablissement Public pour l’Aménagement de la région de La Défense (EPAD) lance un appel à projets international pour la désignation de la Tour Signal, emblème d’une ère nouvelle pour le premier centre d’affaires européen. Cet IGH d’au moins 80 000m2, symbolisera l’ambition retrouvée de ce quartier bientôt quinquagénaire.
Le plan de renouveau, décidé par l’Etat le 25 juillet 2006, intégrera un nouveau monument emblématique et symbolique. Cette nouvelle œuvre à l’architecture audacieuse, pourrait allier à la fois bureaux, logements, commerces, services et équipements, symbolisant la mixité, fer de lance du premier quartier d’affaires européen. L’objet créé devra s’intégrer parfaitement dans son environnement urbain immédiat et respecter des normes environnementales strictes (THQE).
La sélection des candidats se fera en trois temps, d’octobre 2007 au premier trimestre 2008.
La première phase permettra de sélectionner, au maximum, vingt équipes choisies sur la qualité de leurs références et du concept programmatique illustré proposé. Dans un deuxième temps, ces équipes devront remettre un dossier de présentation et une esquisse architecturale démontrant les caractéristiques HQE du projet, son intégration sur le site, mais également son audace et sa qualité architecturale. Au premier trimestre 2008, trois à cinq équipes seront retenues. Un jury désignera le lauréat au printemps 2008.
Pour cet appel à projets, l’EPAD a volontairement tenu à ce que plusieurs sites puissent potentiellement abriter la tour Signal.
Trois types de sites sont proposés pour la localisation du projet : les sites ‘stratégiques’, des portes d’entrée du quartier d’affaires, des sites liés à des opérations de démolition/reconstruction et dans le cadre de la réhabilitation du Front de Seine.
Bernard Bled, Directeur Général de l’EPAD, souhaite « que cet exaltant projet, porte en lui toute l’ambition et toutes les attentes du renouveau de La Défense. Il manifestera avec force une conception nouvelle des quartiers d’affaires, plus vivante, plus exigeante, plus humaine. »
Pour recevoir le dossier de candidature, merci d'adresser un mail à toursignal@epaladefense.fr
Ca s'adresse à qui ce message ?aux urbanistes ?
Podcast d'hier sur BFM Bernard Bled directeur général de l'EPAD : Ecoutez ici
(merci pour le lien!)
Après Phare et Generali, Bled parle de Signal comme d'un "autre élément du plan de renouveau qui veut bien entendu s'inscrire dans le skyline de la Défense, à peu près au même niveau".
Allez hop, 3ème tour à 350m NGF. Adjugé!
autre élément du plan de renouveau qui veut bien entendu s'inscrire dans le skyline de la Défense, à peu près au même niveau
Là au moins ça semble plus clair cette fois...
On part vers une troisième tour.
De tout façon "signal" n'est juste qu'une appellation que n'importe quelle tour pourrait avoir à partir du moment où elle fait "parler d'elle". Autant dire qu'il pourra y avoir jusqu'à quatre signaux à LD en 2015 (Générali, Phare, Signal et le ministère de l'équipement).
En revanche le plafond de 350 m NGF est bien confirmé cette fois (fini les fantasmes de certains sur une tour de 400 m d'ici la fin de la première phase du plan de relance...).
Un article sur le Figaro.fr
La Défense veut sa nouvelle tour emblématique
LA DÉFENSE se cherche un nouvel étendard, son emblème de grand quartier d'affaires du troisième millénaire. L'Établissement public pour l'aménagement de la Défense, l'Épad, a donc lancé lundi un appel à projets pour la création de ce signal fort. Et il portera justement ce nom : la tour Signal...
Elle pourrait dépasser les 300 mètres de haut et proposer au moins 80 000 m² de programme mixte (bureaux, activités, logements ou encore commerces
http://www.lefigaro.fr/culture/20070726 … tique.html
Elle pourrait dépasser les 300 mètres de haut
@ Happyfeet et les autres fantasmeurs, notez le vocabulaire : elle pourrait. Il existe une nette différence de sens entre le conditionnel et le futur (de plus, 301 m ou 310 m, c'est plus que 300 m )
Krapulax a écrit:
[b]à peu près au même niveau
Niveau architectural ou niveau (hauteur) ????? Pas si sûr !
Je reprends un rendu de Metro.
Et si Signal pouvait être finalement un pont avec, accesoirement pour rentrer dans le cahier des charges plusieurs immeubles totalisant les 80 000m² demandés ?
LD, de l'autre côté de la Seine, est finalement isolé et un joli pont monumental élancé de cette façon serait un très bau lien, tout en restant sur l'axe historique.
Je ne sais pas qui a dessiné ce pont, Metro ou qqn d'autre, mais je le trouve très réussi.
Indy G a écrit:
@ Happyfeet et les autres fantasmeurs, notez le vocabulaire : elle pourrait. Il existe une nette différence de sens entre le conditionnel et le futur (de plus, 301 m ou 310 m, c'est plus que 300 m
)
@Indysymétrohaussmann : ok message reçu on se sent plus intelligents grace à toi ...
Bon maintenant on va conjuguer le verbe ironiser au présent : J'ironise tu ironises il...
Sinon j'ai remarqué sur le montage de la skyline 2013 que Phare prennait beaucoup d'importance, je me demande bien comment on peut avec 300m (ou 1 mètre de plus...) lutter contre cette chevelure, faut-il faire pire ?
AngeliuS a écrit:
Je reprends un rendu de Metro.
http://grandparis.free.fr/tours-neuilly.jpg
Et si Signal pouvait être finalement un pont avec, accesoirement pour rentrer dans le cahier des charges plusieurs immeubles totalisant les 80 000m² demandés ?
LD, de l'autre côté de la Seine, est finalement isolé et un joli pont monumental élancé de cette façon serait un très bau lien, tout en restant sur l'axe historique.
Je ne sais pas qui a dessiné ce pont, Metro ou qqn d'autre, mais je le trouve très réussi.
le projet vasconi d'enfouissement de la RN13 prévoit la construction d'une passerelle au dessus du pont de neuilly qui est occupée par le métro et les voitures. je en sais pas si c'est le rendu de vasconi mais ce pont est superbe. pourl'aménagement des bords de seine, moi j voie bien la couverture des voies par des terrasses qui descendraient en étages jusqu'à la Seine, comme souhaite le faire la ville de >Paris sur le site de Beaugrenelle- front de Seine. des animations culturelles, sportives, es boutiques pourraient etre aménagées comme les bords de Seine par ailleurs comme ce la se fait bien à Paris Rive Gauche.
@Indysymétrohaussmann : ok message reçu on se sent plus intelligents grace à toi ...
Bon maintenant on va conjuguer le verbe ironiser au présent : J'ironise tu ironises il...
Pour une fois ce n'était même pas ironique...
Je suis prêt à prendre le parie qu'aucune nouvelle tour ne dépassera la hauteur de la Tour Eiffel dans les 15 prochaines années (ou peut-être de 20 m tout au plus).
Il vaudrait mieux arrêter les messages parlant d'hauteurs fantaisistes à savoir les fameux et fumeux "supertalls" de 400 m et plus (je vise particulièrement Happyfeet dont l'enthousiame, bien que sympathique, me paraît à mille lieues des réalités en France).
Mais si je me trompe, tant mieux
Allez jeter un coup d'oeil au nouveau sondage de http://ladefense.fr
Krapulax a écrit:
14,52 % seulement (dont moi) votent pour l'esthétisme....
Krapulax a écrit:
Plus des 2/3 des votes pour la hauteur (?!) ...
Val de Loire, patrimoine mondial de l'UNESCO.
Tours, Ville d'Art et d'Histoire.
nikos a écrit:
Plus des 2/3 des votes pour la hauteur (?!) ...
Dont moi, mais j'ai menti délibérément.
En même temps, on veut tous en priorité de la qualité architecturale, mais vu les emplacements proposés, si la tour ne fait pas une certaine hauteur, elle ne sera pas très visible depuis le parvis et l'axe historique.
De toutes façons, je pense sincerement qu'on peut espérer à la fois de la qualité architectural et une belle hauteur (250-300m voir plus!).
LE QUARTIER d 'affaires de La Défense est en pleine ébullition et les projets se bousculent pour concurrencer la rivale de toujours, Londres. L 'Epad (Etablissement d 'aménagement de La Défense) vient de lancer un appel à projet international pour la tour Signal. « Ce doit être l emblème d 'une ère nouvelle pour le premier centre d' affaires européen », clame-t-on à l 'Epad.
De quoi s 'agit-il ? Une tour de bureaux bien sûr, mais aussi de logements et de commerces, « d 'au
moins 80 000 m2 » sur les 450 000m2 nouveaux qui doivent s 'élever sur le site ces prochaines années.
Ce projet est lancé un an jour pour jour après l' annonce du plan de renouveau de La Défense décidé par l 'Etat le 25 juillet 2006. Bien sûr, c 'est presque devenu une obligation, cette nouvelle tour devra répondre à des normes strictes Haute Qualité environnementale.
Le projet lauréat sera connu au printemps 2008 Jusqu 'où s 'élèvera cette tour Signal ? « Il n 'y a pas,
dans l 'appel à candidatures, de référence à la hauteur de la tour, précise l 'Epad. Nous n 'allons pas
nous lancer dans une course qui n 'aurait pas de fin. Mais c' est vrai que la hauteur est un paramètre
important, il faudrait qu' elle soit significative pour placer Signal dans la compétition européenne. »
En clair, il faudra qu ' elle se voie de loin et se dresse comme un symbole. Aujourd' hui, les plus hautes
tours du quartier s 'élèvent à 200 m. Les derniers projets (tour Phare et Generali) devraient dépasser
les 300 m. C 'est aussi ce qu 'ambitionnent les responsables de l 'Epad pour Signal. Ce qui pourrait
permettre à La Défense de décrocher le record de la plus haute tour d' Europe. Mais on sera encore
loin des 512 m de la tour de Dubaï actuellement en construction dans le Golfe…
La sélection des candidats qui peuvent être des promoteurs ou même des propriétaires de tours actuelles se fera en trois temps : une sélection d' une vingtaine d équipes en octobre, la présentation des esquisses architecturales ensuite et un jury devra désigner le lauréat au printemps 2008.
L' Epad ne semble guère se faire de souci : « Il devrait y avoir des réponses du monde entier. » Dans
leur bureau défilent déjà des Coréens, des Russes, des Américains et même des Chinois alléchés à
l' idée de relever le défi.
Source : Le Parisien, 27 juillet 2007
Publicité